• Aucun résultat trouvé

CONSTRUIRE UNE BONNE RELATION. Personnalité «poids lourd» et personnalité «poids léger»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONSTRUIRE UNE BONNE RELATION. Personnalité «poids lourd» et personnalité «poids léger»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CONSTRUIRE UNE BONNE RELATION

Connaitre qui nous sommes et la personnalité qui est le nôtre nous donne un grand avantage lorsque nous faisons nos meilleurs connexions possible. Nous comprenons que les Rouges adorent le pouvoir, nous acceptons la sincérité des Bleus, la douce personnalité des Blancs, et le charisme des Jaunes.

Personnalité « poids lourd » et personnalité « poids léger » Les Rouges et les Bleus sont des personnalités « poids lourd », tandis que les Blancs et les Jaunes sont des personnalités « poids léger ». Dans la vie, les Rouges et les Bleus assument le rôle du lion et du loup, alors que les Blancs et les Jaunes sont l’antilope et l’agneau. Tous les deux ont des forces et des faiblesses qui leur permettent de survivre aussi bien qu’ils ne contribuent. Chacun améliore la vie des autres, sinon chacun serait perdu sans les autres.

L’INTIMITE

Les Bleus et les Jaunes sont motivés par l’intimité et préfèrent une connexion émotionnelle en sécurisant un lien fort avec la vie des autres.

POUVOIR

Les Rouges et les Blancs dépensent beaucoup d’énergie pour préserver une balance de pouvoir dans leurs relations et les autres sujets pratiques. Ils veulent les commodités d’une relation sans ses complexes attachements émotionnelles. Les

(2)

Rouges sont plus directs dans leur poursuite du pouvoir que les Blancs.

STYLE DE COMMUNICATION

Les Rouges et les jaunes ont plus tendance à dire aux autres ce qu’ils doivent faire, cependant les bleus et les Blancs ont plus tendance à demander aux autres leurs opinions. Les Rouges et les Jaunes tendent à blâmer les autres, alors que les Bleus et les Blancs se blâment eux- mêmes.

ESTIME DE SOI

Tous les couleurs recherchent une satisfaction personnelle et une estime de soi avec un talent unique. Les Rouges et les Jaunes apparaissent comme étant née avec une grande estime de soi que les Bleus et les Blancs. Les Bleus et les Blancs tendent à avoir durant leurs enfances une auto frustration.

Toutes les personnalités, de quelque manière que ce soit viennent au monde avec quelques images positives de soi et certains mauvais sentiments d’insécurité. Les Rouges apparaissent être plus sûr d’eux-mêmes de tous les couleurs, et pourtant ils tendent à être le plus peu assuré. Les Rouges cachent leurs insécurités si bien que peu de gens remarquent qu’ils ont besoin de grandir émotionnellement.

Les Jaunes souvent réussissent à maintenir un semblant d’admiration des autres, de manière à se protéger de la

(3)

réalité, d’exposer leurs insécurités intime. Les Bleus et les Blancs sont moins ainsi, ils font moins d’effort pour cacher leurs insécurités. L’estime de soi est gagné doucement et souvent douloureusement en risquant de s’exposer aux autres.

ENGAGEMENT contre ISOLATION

Les Rouges et les Jaunes sont vifs et centrés directement sur le devoir et la praticabilité. Les Bleus et les Blancs tendent à penser en termes de passé et futur, tandis que les Rouges et les Jaunes se concentrent plus sur le présent.

STYLE THERAPEUTIQUE D’INTERVENTION

Les Rouges et les Bleus sont résistants aux changements, alors que les Blancs et les Jaunes sont initialement plus réceptifs au processus de changement. Les Bleus et les Rouges sont très capables de tenir à leurs engagements au processus de changement si leur résistance est enlevée. Les Blancs et les Jaunes ont plus tendance à se rabattre sur les vieilles habitudes ou se sentent pas très motivé à suivre le processus de changement.

Les Bleus et les Rouges veulent un changement de comportement et d’actions immédiates, les Jaunes et les Blancs veulent une approche douce et relaxe. Les Bleus et les Blancs sont moins verbaux que les Rouges et les Jaunes qui partagent généralement une forte aptitude verbale.

(4)

Il est important de comprendre les caractéristiques de toutes les personnalités pour mieux apprécier comment nous et les autres voyons le monde.

CONNEXION ENTRE LES PERSONNALITES

La complémentarité signifie juste qu’il y a quelque chose qui peut être ajouté ou bien qu’il manque quelque chose.

 Certaine couleurs sont plus semblable que d’autres. Les Rouges et les Jaunes partagent une forte aptitude verbale, une insensibilité, et une bonne orientation d’action. Les Bleus et les Blancs sont similaires sur leurs préférences non verbales, la sensibilité, et le désir de s’accommoder aux autres.

 Certaines couleurs sont complètement opposées mais font appel à chacun dans un but d’achèvement et de leur faire sentir grand. Les Rouges et les Blancs aiment

ROUGE

JAUNE

BLEU

BLANC Opposé non confortable

Complémentarité similaire

Opposé confortable

Complémentarité similaire Complémentairement

opposé

(5)

jouir d’une orientation pratique d’une relation. Les Bleus et les Jaunes mutuellement recherchent l’intimité, la romance et la fantaisie.

 Certaines couleurs ne trouvent pas leur mélange naturellement complémentaire et/ou intérieurement confortable. Les combinaisons Rouge-Bleu et Blanc- Jaune se retrouvent dans cette catégorie.

Le mélange Blanc-Jaune aime les talents de grande personne et ressent rarement un grand conflit interne parce que chaque personnalité est intérieurement doux.

Références

Documents relatifs

En psychanalyse, c'est Edward Glover qui mentionne ce terme en le critiquant en 1932 dans un article où il met en évidence le lien entre borderline et addictions dans un schéma [3]

 Les  premières   manifestations  d’une  telle  orientation  psychologique  sont  diverses  et  peu

Quand la maladie évolue, on observe soit la survenue d’un épisode dépressif grave où le sujet se sent persécuté, soit un délire paranoïaque chroni- que, une psychose où

 Dolto conserve toutefois une vision idéalisée du développement de l'enfant dans son lien avec autrui, comprenant l'idée d'un aboutissement "sain" de la crise œdipienne

Perte  de  l'initiative  motrice,  tension  musculaire,  phénomènes  parakinétiques  et   troubles  mentaux  où  prédominent  stupeur  et

compulsive  et  schizotypique,  présentent  habituellement  moins  d'amélioration..  Les  expériences   de  l'enfance  sont  particulièrement  marquantes  pour

Ces troubles spécifiques de la personnalité incluent personnalités : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et

des expressions é émotionnelles dans les rapports a autrui motionnelles dans les rapports a autrui comme en témoigne au moins 4 des manifestations suivantes: