• Aucun résultat trouvé

61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à candidatures :

Année de campagne : 2021

N° appel à candidatures : IUT QLIO

Publication : 15/02/2021

Etablissement : UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE

Lieu d'exercice des fonctions :

EVRY

Section1 : 27 - Informatique

Section2 : 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal

Composante/UFR : IUT QLIO

Laboratoire 1 :

EA4526(201019077X)-Informatique, BioInformatiqu...

Quotité du support : Mi-temps

Etat du support : Vacant

Date d'ouverture des candidatures : 15/02/2021

Date de clôture des candidatures : 16/03/2021, 16:00 heures (heure de Paris)

Date de dernière mise à jour : 09/02/2021

Contacts et adresses correspondance :

Contact pédagogique et scientifique : Denis Gerelli : d.gerelli@iut.univ-evry.fr

Samia Bouchafa : samia.bouchafabruneau@univ-evry.fr

Contact administratif: VÉRONIQUE REMBOWSKI

N° de téléphone: 01 69 47 80 97

01 69 47 71 14

N° de fax: 01 69 47 80 62

E-mail: recrutement-enseignantchercheur@univ-evry.fr

Dossier à déposer sur l'application : www.univ-evry.fr

Spécifications générales de cet appel à candidatures :

Profil appel à candidatures : ATER mit-temps en algorithmique et recherche opérationnelle

Job profile : cf fiche de poste

Champs de recherche EURAXESS : Other -

Mots-clés: Algorithmique, recherche opérationnelle

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

(2)

1

Date de prise de fonction : 01/09/2021 Implantation de l’emploi demandé :

n IUT (localisation géographique, si nécessaire) :

o Université d'Evry-Val-d’ Essonne Identification sur le poste :

Quotité du poste : n ATER 50 % o ATER 100 %

Section CNU 1 : 27 Section CNU 2 le cas échéant : 61

Composante ou UFR : IBISC/QLIO

Intitulé du poste : ATER en Algorithmique et Recherche Opérationnelle

ENSEIGNEMENT

Département

- Nom du département : QLIO

- Nom directeur Département : D.GERELLI

- e-mail du Directeur de Département : d.gerelli@iut.univ-evry.fr

Filières de formation concernées :

BUT QLIO 1 FI et FIA, DUT QLIO 2 FI et FIA, LPMQR, LPMPL

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement :

L’enseignant recruté devra s’intégrer dans les enseignements de gestion de production et génie industriel : planification, ordonnancement, gestion des stocks, gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), SI (ERP, MES, WMS, …), industrialisation, industrie 4.0 … dispensés dans le cadre du BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) et dans les licences professionnelles (Management de la Qualité et Management de la Chaîne Logistique). Ces enseignements étant à destination d’un public totalement novice dans le domaine, le candidat devra faire preuve de capacité d’innovation pédagogique. L’équipe pédagogique est le cœur de l’organisation d’un département.

L’enseignant recruté intègrera cette équipe et devra, à ce titre, participer aux réunions, soutenance et à la promotion du département, …

Campagne d’emplois ATER

2021-2022

(3)

2

RECHERCHE

Unité de recherche

- Nom, libellé et label : Laboratoire IBISC (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes - EA 4526)

-

- Equipe : AROBAS

- Site web UR : https://www.ibisc.univ-evry.fr/

- Nom du Directeur de l’UR : Samia Bouchafa-Bruneau

- e-mail du Directeur de l’UR : samia.bouchafabruneau@univ-evry.fr

Descriptif de l’activité du laboratoire et de l’équipe de recherche :

Le laboratoire IBISC est un laboratoire de l’Université d’Evry/Université Paris-Saclay, structuré en 4 équipes de recherche : AROBAS, COSMO, IRA2 et SIAM, implanté sur deux sites de l’université : IBGBI et PELVOUX et rattaché à deux UFRs scientifiques : l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et l’UFR Sciences et Technologies (ST). Les activités de recherche menées au sein du laboratoire IBISC traitent de la modélisation, la conception, la simulation et la validation des systèmes complexes. Les systèmes considérés sont aussi bien des systèmes biologiques que des systèmes artificiels (robots, drones, véhicules intelligents). L’identité d’IBISC s’est construite autour de deux axes thématiques : STIC & Vivant et STIC & Smart Systems.

STIC & SMART SYSTEM : Les recherches définies dans cet axe traitent de la conception de systèmes autonomes et intelligents. La notion de système se rapporte à la fois aux flottes de véhicules routiers ou aériens, aux robots, aux logiciels et services distribués et communicants ou aux composants matériels intelligents munis de capteurs interagissant. Ces dispositifs possèdent comme point commun d’être composés d’un grand nombre d’entités en interaction, dotées d’une autonomie de prise de décision tout en coordonnant leurs actions pour réaliser un objectif commun. La conception maîtrisée de tels systèmes conduit à l’exploration de nouvelles approches combinant des méthodes et des théories de différents champs scientifiques : en automatique, algorithmique et méthodes formelles. Les applications se destinent plus particulièrement au domaine Drone et Véhicule.

STIC & VIVANT : ces recherches interdisciplinaires couvrent un spectre large de problématiques en biologie à différentes échelles du vivant : analyse de données et de signaux biologiques ou biomédicaux, modélisation des systèmes biologiques, apprentissage de gestes chirurgicaux et assistance à la personne. Les recherches portent sur le développement de cadres théoriques, de méthodes algorithmiques et de plateformes répondant à ces enjeux. Concernant l’analyse des données et la biologie des systèmes, elles s’appuient sur des modèles d’apprentissage statistique, sur l’algorithmique pour la prédiction de structure, ainsi que sur la conception de modèles et méthodes formels pour l’analyse de la dynamique des réseaux. Pour l’apprentissage de gestes chirurgicaux et l’assistance robotique à la personne, nous développons des systèmes couplant des techniques d’analyse de signaux issus de plusieurs capteurs et de prise de décision. Les applications se destinent plus particulièrement au domaine de la médecine personnalisée et de précision.

IBISC est aussi structuré autour d’axes transverses fédérateurs : deux axes applicatifs (l’axe « Médecine personnalisée » et l’axe « Mobilité intelligente ») et un axe disciplinaire autour de l’intelligence artificielle.

L’équipe AROBAS d’IBISC, 8 permanents, est organisée autour de trois axes : Algorithmique et Recherche opérationnelle, Bio-informatique, Apprentissage automatique (https://www.ibisc.univ- evry.fr/equipe/arobas/).

Des travaux de recherche collaboratifs pluridisciplinaires à l’interface des trois axes sont également menés, combinant par exemple l’optimisation combinatoire et la bio-informatique structurale, l’apprentissage automatique et l’analyse de séquences génomiques, l’optimisation multi-objectif et les réseaux de neurones, l’apprentissage et l’optimisation stochastique.

(4)

3

Profil recherche du poste :

La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au sein de l'équipe AROBAS d'IBISC, notamment dans l'axe « Algorithmique et Recherche Opérationnelle ». Elles porteront sur les modèles et méthodes de recherche opérationnelle pour des problèmes d'optimisation complexes dans les domaines de la santé, de l'usine du futur, de la logistique, etc. Des compétences du (de la) candidat(e) en programmation linéaire, en optimisation combinatoire, en optimisation multicritère et en algorithmique sont indispensables. Des expériences en optimisation stochastique et en apprentissage automatique seront un atout supplémentaire. Une expérience de collaboration avec des industriels sera particulièrement appréciée. La qualité scientifique sera un des principaux critères d'évaluation.

Par ailleurs, la personne recrutée devra manifester un esprit d'ouverture, afin d'établir des collaborations au sein de l'équipe, et d'initier des actions pour renforcer le lien recherche-formation

,

en particulier au sein de l’usine pédagogique.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Description activités complémentaires :

Moyens (matériels, humains, financier…) :

Logé dans un bâtiment récent, le laboratoire IBISC soutient ses membres en mettant à leur disposition des ressources matérielles (bureau, machine), humaines (secrétariat) et financières (accueil des stagiaires, organisation de journées du laboratoire et de journées thématiques).

Compétences particulières requises :

Recherche Opérationnelle, Optimisation combinatoire, Algorithmique, Génie Industriel

Evolution du poste :

Mots-clés (10 maximum) pour indiquer les particularités du poste

Ces mots-clés doivent permettre aux candidats de trouver directement les postes qui s’inscrivent le mieux dans leur champ de compétences.

1- Recherche opérationnelle 2- Optimisation combinatoire 3- Optimisation multicritère 4- Algorithmique

5- Logistique

6- Planification et Ordonnancement 7- Industrie du futur et Industrie 4.0 8- Système d’information

(5)

4

Les 2 rubriques ci-dessous, doivent être renseignées en anglais et permettent l’export automatique de toutes les offres de poste de GALAXIE vers le portail européen de la mobilité des chercheurs EURAXESS

JOB PROFILE

Bref descriptif du poste en Anglais – 300 caractères maxi

Teaching

- Courses concerned :

The selected candidate with be part of the QLIO department of the IUT, and will have to teach courses about production management and industrial engineering. In particular, CAPE (computer-aided

production engineering), planning, scheduling, quality control, inventory management and automation.

- Educational objectives :

The courses being intended for a totally new audience in the field, the candidate will have to demonstrate a high capacity for educational innovation. In particular, he/she will have to design practical works using the material in the “Halle Technologique”: flexible production system, traditional or numerically controlled machines, information management system, etc.

The candidate will also have to participate in the mentoring of students during projects and industrial placements.

Research

- Laboratory description :

The IBISC laboratory of the University of Evry / Paris Saclay, focused on the modeling, design, simulation and validation of complex systems.

The systems considered are both biological and artificial (robots, intelligent vehicles). The lab is structured in 4 research teams which are AROBAS, COSMOS, IRA2 and SIAM.

- Activities :

The selected candidate will be part of the AROBAS team and develop his research in the topic

“Algorithms & Operational Research”. This includes operational research models and methods for complex optimization problems in the field of health, logistics and digital factory.

The candidate should have strong skills in linear programming, combinatorial optimization and algorithms design. Experience in stochastic optimization and machine learning will be an advantage.

Research fields EURAXESS: Engineering; Industrial Engineering

Références

Documents relatifs

– Optimisation des systèmes de production (méthode Toyota) – Gestion de projet.. – Aide à

En conséquence, l’objectif de MIMOSA se décline en la mise en place d’outils permettant de spécifier les formalismes utilisés et les modèles exprimés dans ces

Dans cette partie, la technique de méta-modélisation par approximation a été uti- lisée pour élaborer des méta-modèles qui peuvent être utilisés comme support d'op-

Ainsi, les contributions apportées par ce travail pour accélérer le temps de validation sont: (1) la proposition d’un modèle d’adaptateur de communication basé sur les services

Pour ce faire, nous devons, comme avec DEVS, définir la fermeture par composition dans MECSYCO, c’est à dire décrire un multi-modèle de manière équivalente à celle d’un

We thus propose to model the otherness like a component of the cooperation activity between agents and we try to show that the simple fact of this consideration not only makes

Dans une première section, nous avons présenté un travail qui nous a permis de formali- ser l'environnement et les environnements multiples dans les systèmes multi-agents en

Les colorants à complexe métallique appartenant à la classe des colorants azoïques et anthraquinoniques sont des composés organiques qui présentent des