• Aucun résultat trouvé

LE THÉÂTRE C EST (DANS TA) CLASSE ÉDITION 20/21

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE THÉÂTRE C EST (DANS TA) CLASSE ÉDITION 20/21"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

LE THÉÂTRE C’EST

(DANS TA) CLASSE

ÉDITION 20/21

(2)

DISPOSITIF LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE

Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé. On peut réunir deux classes dans une même salle. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni arti- fices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire.

Parole adressée, en saillie, parole d’aujourd’hui pouvant évoquer des problématiques, des paysages, des obsessions adolescents. Théâtre à cru. C’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale.

Nous cherchons, à travers ce concept, à faire sortir le théâtre de ses gonds, faire en sorte qu’il pénètre les établissements scolaires et que fiction et conversation, art et parole partagée, soient le cœur de notre dispositif.

Après le jeu, la conversation : l’interprète échange avec le public ; propos à chaud, dans la résonance des mots.

Nous souhaitons au fil du temps constituer un répertoire susceptible de rencontrer des jeunes gens non engagés dans une démarche volontaire de spectateur de théâtre. Non pas pour les convaincre de la nécessité de s’y rendre, mais parce que nous pensons primordial que la littérature soit encore un lieu habité et vivant.

En bref, il nous semble essentiel d’adresser une parole poétique à la jeunesse, à ses visages multiples, à son présent et son avenir, non pas dans une attitude paternaliste et condescendante, mais dans une démarche de curiosité, dans un désir d’échanges, parce que la poésie est une promesse et l’origine de l’action vraie, et parce qu’au cœur de nos missions de service public, dans nos théâtres parfois boudés par les adolescents, dans une société qui ne sait pas toujours comment les saisir, leur place est déterminante.

Nous voulons porter haut le verbe et la poésie, nous tourner vers des espaces qui sont le cœur même de notre être-au-monde. Nous souhaitons donner de l’air au présent, l’aérer par la parole vivante du poème et le partage d’expériences singulières – au cœur de nos désirs et de nos missions.

Fabrice Melquiot, directeur du Théâtre Am Stram Gram

1

(3)

« LE THÉÂTRE, C’EST (DANS TA) CLASSE ! » SAISON 20/21 - 9

E

ÉDITION

Des équipes franco-suisses, pour un projet international d’envergure, qui va à la rencontre des jeunes spectateurs d’aujourd’hui.

L’aventure dans les classes continue ! Un auteur et une autrice* ont été associés au projet. Il s’agit de Pierre Romanens pour le projet du théâtre Am Stram Gram et d’autre part, de Pauline Sales pour Les Scènes du Jura. Une commande d’écriture a été faite à chacun.e. Avec deux contraintes : écrire un monologue, d’une durée d’environ 30 minutes. Pierre Romanens et Pauline Sales restent par ailleurs totalement libres dans les thématiques et manières de traiter leur sujet, l’objectif étant de faire décou- vrir aux élèves et aux enseignant.e.s les univers d’auteurs et autrices contemporain.e.s de théâtre, de faire sonner des textes d’aujourd’hui dans les classes.

Les monologues sont respectivement mis en scène par la comédienne et metteure en scène Nathalie Cuenet et par Christophe Vincent, metteur en scène. L’enjeu : créer une pièce non pas sur une scène de théâtre mais dans un espace unique et différent à chaque représentation : celui de la salle de classe.

La fiction de Pierre Romanens, intitulé Mateo et Giulia, prendra vie grâce aux deux comédiens : Pierre- Antoine Dubey et Patrice Bussy. À Genève, les établissements scolaires (CO et Écoles secondaires) en accueilleront les répétitions.

Les comédiennes françaises Lola Roskis Gingembre et Juliette Donner interprèteront, elles, Ni l’un ni l’autre et tous les deux, le monologue écrit par Pauline Sales. La pièce sera répétée dans les établissements scolaires jurassiens.

La répétition générale des deux spectacles se déroulera aux Scènes du Jura le dimanche 17 janvier 2021.

Les deux pièces seront ensuite jouées en tournée durant deux mois :

• Du 18 au 29 janvier 2021 dans le Jura

• Du 1er au 12 février puis du 22 au 26 février 2021 à Genève

• Du 15 au 19 février à Vevey (sous réserve)

• Du 5 au 11 mars 2021 à Monthey

* Ils succèdent à Léonora Miano et Marion Aubert (saison 12-13), Valérie Poirier et Rémi de Vos (13- 14), Fabrice Melquiot et Pierre-Yves Chapalain (14-15), Odile Cornuz et Mariette Navarro (15-16), Bokar N’Diaye et Samuel Gallet (16-17), Nathalie Garraud et Catherine Tinivelle Aeschimann (17-18). Un premier recueil a été publié dans la collection L’Arche/Am Stram Gram (« Le théâtre, c’est (dans ta) classe ! », éd. L’Arche, juin 2014). Odile Cornuz et Pauline Peyrade (18-19), Sylvain Levey, Magali Mougel et Pierre Koestel (19- 20).

2

(4)

MATEO ET GIULIA

Un monologue inédit de PIERRE ROMANENS Mise en scène de NATHALIE CUENET

Interprété en alternance par PIERRE-ANTOINE DUBEY et PATRICE BUSSY

PIERRE ROMANENS

AUTEUR

Né à l’ère de la télévision domestique, fascinée par les images du petit et du grand écran, Pierre Romanens débute, tout naturellement, à la Té- lévision Suisse Romande en qualité d’opérateur image, il a dix-huit ans.

Il rêve de devenir réalisateur mais n’est qu’un simple technicien c’est pourquoi il décide de quitter cette entreprise quatre ans plus tard.

Parallèlement le théâtre le fascine, il décide de découvrir le monde silencieux de l’art du Mime. Il est l’un des premiers élèves de l’école internationale du mime Marcel Marceau, quelques temps plus tard, il découvre une autre école ayant une pédagogie différente, il s’agit de l’école de Jacques Lecoq. Après ses études parisiennes, il revient à Genève pour partager son savoir, c’est ainsi qu’il anime des ateliers de théâtre avant de diriger les classes artistiques au sein du DIP.

Il aime le théâtre liant aussi bien le travail des corps que celui du texte, il fonde le Théâtre du Feu au sein duquel, il met en scène des textes de Nazim Hikmet et Joël Pasquier.

Il retrouve le cinéma en créant avec des amis un cinéma de plein air, Ciné Plage qui perdure toujours.

De plus en plus passionné par le travail d’écriture, il a eu la chance de participer à des ateliers dirigés par Michel Azama, Mathieu Bertholet et Fabrice Melquiot.

Il répond aujourd’hui à sa première commande littéraire et s’interroge sur les amours débutantes de notre époque.

3

(5)

NATHALIE CUENET

METTEURE EN SCÈNE

Née en 1966 à Genève, Suisse. Sortie de l’ESAD en 1992, Nathalie travaille en tant que comédienne pour de nombreuses productions, notamment avec :

Y. Rhis, J. Bellorini, E. Devanthéry, P. Musillo, G. Pasquier, G. Guhl, C.

Giacobino, V. Poirier, F. Polier, M. Paschoud, G. Jutard, A. Bisang, F.

Gorgerat, R. Salomon, M. Voïta, E. VonRosen, P. Dubey, G. Chevrolet, P-A. Jauffret, B. Knobil.

Derniers spectacles : Vie et mort de Petula de V. Poirier, Tango de S.

Mrozek, Soudain l’été dernier de T. Williams, Manque de S. Kane, Les âmes mortes de N. Gogol, Moonlight de H. Pinter, Cupidon est malade de P. Sales, Riffifi à la rue Rodo de C-I. Barbey et G.Jutard, Le Ravissement d’Adèle de R. De Vos, Opus Incertum de Guhl, Contre de E. Soler, Pièces détachées de V. Poirier, Fanny et Alexandre de I. Bergman, Quand la vie bégaie et Loin du bal de V. Poirier.

A mis en scène Juste la fin du monde de J-L.Lagarce au Théâtre Pitoëff en janvier 2018 et en re-création au Théâtre de l’Orangerie à Genève en juin 2019, le spectacle a fait partie de la sélection restreinte des prix Suisse en 2018.

La chute des comètes et des cosmonautes de M.Skalova au Théâtre le Poche à Genève en 2019.

Un Avenir Heureux de M.Pulver au Théâtre du Grütli à Genève en 2013.

Le spectacle a fait partie de la sélection restreinte des prix Suisse en 2014.

4

(6)

EXTRAIT

Je vais te parler du pire de nos jeux, de loin le pire. Tu sais ce que j’ai fait ? J’ai chopé le natel de mon père et je lui ai refilé.

Provisoire. Pour jouer.

Je lui ai dit : t’inquiète, vas-y.

Elle a filé chez elle, je l’ai appelée en visio.

- Tu me vois ? Tu sais pas ce qu’elle me répond ? - Je vois surtout le gros tonbou d’acné sur ton nez.

- On dit qu’on se retrouve après un long périple ? Giulia adore les périples.

- Un voyage à des milliers d’années-lumière et plein de poussières, c’est ça ? Je lui dis qu’on doit les sauver de la mort. - Qui ça ? Elle réplique.

- Ben Roméo et Juliette.

- Ils sont dans l’espace ?

- Tout le monde est dans l’espace, Giulia. C’est un seul espace pour tout le monde. Comment on se parlerait sinon ? Allo, allô, ici station spatiale douze- douze en provenance d’Alpha Venetia. Demande autorisation d’alunir, Captain Mateo aux commandes, phase d’approche en cours.

Et là, Giulia, elle dit : « Attention, vous prenez trop de vitesse, vous risquez de tuer la lune jalouse, qui déjà languit et pâlit de douleur» Elle dit ça ?

- Non, elle dit que tu vas t’écraser comme une merde. - Pas de panique, je freine, ça chauffe un peu...

- C’est juste que cela me ferait de la peine si...

- Si quoi ?

- Si l’amour devenait une fumée de soupirs.

- Alors, qu’il devienne étincelle, flamme, brasier.

- Je ne vous entends plus, cendres astrales, communication interrompue...

- Je vais m’écraser, sauvez-moi, au secours ! « Mon âme pressent qu’une amère catastrophe, encore suspendue à mon étoile, aura pour date funeste cette nuit... » - Tu parles chelou.

- Je parle Shakespeare.

5

(7)

NI L’UN NI L’AUTRE ET TOUS LES DEUX

Un monologue inédit de PAULINE SALES Mise en scène de CHRISTOPHE VINCENT

Interprété en alternance par LOLA ROSKIS GINGEMBRE et JULIETTE DONNER

PAULINE SALES

AUTEURE

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice d’une vingtaine de pièces éditées principalement aux solitaires intempestifs et à l’Arche. Elles ont entre autre été mises en scène par Jean Bellorini, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger Richard Brunel, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue, Odile Grosset Grange, Marc Lainé, Arnaud Meunier, Kheireddine Lardjam. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger.

De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence, avant de prendre pendant dix ans la direction avec Vincent Garanger du Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent de 2009 à 2018 un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Ils créent également le festival Ado, novateur dans le paysage théâtral français qui propose un vrai temps théâtral avec et pour les jeunes. Aujourd’hui, Pauline Sales continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’ENVI. Après en travaux et J’ai bien fait ? elle met en scène Normalito, spectacle tout public, créé en février 2020 à Am Stram Gram, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, avant de se lancer dans la création des Femmes de la maison qui verra le jour en janvier 21. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.

6

(8)

CHRISTOPHE VINCENT

METTEUR EN SCÈNE

Christophe Vincent a été formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon en autres par Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Joséphine Derenne, Christophe Galland... En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon (L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon)...). Il travaille également au Théâtre du Voyageur (Paris), au Piccolo Teatro, ainsi qu’avec Jean- Louis Vuillermoz, Jean- Vincent Lombart, Chantal Joblon...

En 2006, il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre. En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy de Isabelle Sorente en 2008, Typhus de Jean-Paul Sartre en 2009, Tempo 4 en 2010, 1848, talk show d’une révolution oubliée en 2012, Idole d’Eddy Pallaro en 2014, L’Amant d’Harold Pinter en 2015 (théâtre d’appartement), Famille Lambda en 2015 (concert théâtralisé) avec Enzo Enzo et Laurent Viel et enfin Projection Privée de Remi De Vos en 2019.

Il intervient également dans le milieu scolaire avec notamment les Scènes du Jura et depuis cinq ans est associé au Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) où il est responsable du dispositif L’école au théâtre.

En parallèle, il travaille avec diverses troupes de théâtre amateur.

7

(9)

EXTRAIT

Uele.

Uele. Ma mère a répété après moi.

Ça signifie rivière, c’est africain, ça vient du Congo.

C’est beau de s’appeler rivière. C’est pas tout le monde qui s’appelle comme ça, a dit ma mère. Alors tu veux que ce soit ton nouveau prénom ?

C’est ça.

On oublie Léa, maintenant c’est Uele ? C’est ça, maman.

Est-ce que j’ai le droit de m’appeler « Rivière » ? Est-ce que je serai à la hauteur, j’ai pensé, de l’eau qui va son petit bonhomme de chemin, qui s’écoule, s’échappe, dévale pour suivre son cours quoiqu’il arrive, se transforme, se nourrit au hasard des paysages qu’elle croise, se jette dans le fleuve comme dans des bras, se confond avec d’autres, rejoint l’eau commune et s’élance dans l’océan pour son dernier voyage ? C’est difficile de se rebaptiser. De se renommer.

Il va falloir que tu fasses le deuil de ta fille, j’ai dit à ma mère.

Qu’est-ce que tu racontes ?

Quand j’entends les témoignages des parents, c’est toujours ça qui revient, j’ai fait le deuil de mon enfant dans son sexe d’avant.

Tu es vivante ou vivant. Vivante et vivant. Tu es en vie, voilà, tu es en vie. Je ne fais pas le deuil de toi, ni de la fille que tu aurais pu être. N’importe quoi. Pas plus chez toi que chez ton frère. N’importe quoi. On a tous en tant que parent un enfant qui n’existe pas, parallèle à l’enfant qui grandit devant nous. Cette différence, ce décalage, il est là pour tous les enfants. Uele, ça me plait.

8

(10)

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2019/2020

• Basalte Texte Pierre Koestel / Mise en scène Tamara Fischer / avec (en alternance) Clémence Mermet et Adrien Zumthor

Le quart d’heure américain Texte Sylvain Levey et Magali Mougel / Mise en scène Simon Delétang / avec (en alternance) Ysanis Padonou et Romain Gillot

Adrien Zumthor lors d’une représentation de Basalte, à Genève ©Ariane Catton Balabeau

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2018/2019 Truc de Odile Cornuz / Mise en scène Wissam Arbache

Avec (en alternance) Barbara Tobola et Patricia Mollet-Mercier

Princesse de pierre de Pauline Peyrade / Mise en en scène : Mathieu Cruciani / Avec en alternance : Maybie Vareilles et Vinora Epp

Patricia Mollet-Mercier lors des représentations de Truc à Genève, février 2019, photographie : Ariane Catton

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2017/2018

The Final Countdown de Catherine Tinivella Aeschimann/Mise en scène Julien George/Avec (en alternance) David Casada et Simon Labarrière Ce qui gronde de Enzo Cormann/ Mise en en scène : Nathalie Garraud /Avec en alternance : Léonie Kerckaert et Chloé Sarrat

David Casada lors des représentations de The Final Countown à Genève, février 2018

9

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

(11)

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2016/2017

Filin de rappel Texte Bokar N’Diaye / Mise en scène Camille Giacobino.

Avec (en alternance) Christina Antonarakis et Mariama Sylla

Aux plus adultes que nous Texte Samuel Gallet / Mise en scène David Gauchard. Avec (en alternance) Chloé Maniscalco et Leila Brahimi

Mariama Sylla lors des représentations de Filin de rappel à Genève, mars 2017

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2015/2016

T ‘as quoi dans le ventre ? Texte Odile Cornuz / Mise en scène Georges Guerreiro. Avec (en alternance) Patrick Reves et Simon Romang.

Impeccable Texte Mariette Navarro / Mise en scène Alexis Armengol.

Avec (en alternance) Mathieu Barche et Anthony Devaux.

Patrick Reves lors des représentations de T’as quoi dans le ventre à Genève , janvier 2016.

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2014/2015

Je serai seule, insignifiante et comblée Texte Fabrice Melquiot / Mise en scène Anne Bisang. Avec (en alternance) Aude Bourrier et Laurie Comtesse.

Un apprentissage Texte Pierre-Yves Chapalain / Mise en scène Laurent Vacher. Avec (en alternance) Bernard Escalon et Michel Lavoie.

Laurie Comtesse lors des représentations de Je serai seule, insignifiante et comblée à Genève, janvier 2015.

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2013/2014

John W. Texte Valérie Poirier / Mise en scène Eric Massé. Avec (en al- ternance) Arnaud Mathey, et Cédric Simon.

Apprendre à rêver Texte Rémi de Vos / Mise en scène Alexandre Dou- blet. Avec (en alternance) Aurore Jecker et Hélène Hudovernik.

Hélène Hudovernik lors des représentations d’Apprendre à rêver à Genève, janvier 2014.

LE THÉÂTRE C’EST (DANS TA) CLASSE 2012/2013

Le Prix du rêve Texte Léonora Miano / Mise en scène Eric Devanthéry.

Avec (en alternance) Rachel Gordy et Selvi Purro.

La Nouvelle Texte Marion Aubert / Mise en scène Cédric Dorier. Avec (en alternance) Blaise Granget et Richard Vogelsberger.

Selvi Purro lors des représentations dans les cycles du Canton de Genève, janvier 2013.

10

(12)

INFORMATIONS PRATIQUES Public élèves de 12 à 18 ans

Jauge 1 à 2 classes par représentation (45 élèves maximum) Lieu une salle de classe

Durée 30 mn suivi d’un échange de 15 mn avec un médiateur ou une médiatrice

Type de pièce représentée monologue d’environ 30 mn interprété par un comédien ou une comédienne et prévu pour être joué dans une salle de classe.

Logistique :

• L’équipe du Théâtre c’est (dans ta) classe arrive une heure avant la représentation.

• Les salles de classe ont été libérées sur cette heure-là pour le repérage par les comédien.ne.s (les salles doivent donc être disponibles 2 heures consécutives) Accompagnement pédagogique

À partir d’un monologue contemporain et original joué directement dans la salle de classe, le dispositif souhaite accompagner l’initiation des élèves aux principes de la dramaturgie et du jeu théâtral (intentions, adresse, éléments de mise en scène, etc.), ou leur approfondissement.

Chaque enseignant.e reçoit en amont une fiche pédagogique pour préparer la représentation.

Juste après la représentation de 30mn, un temps d’échange de 15mn avec la classe est animé par le comédien ou la comédienne et un.e médiateur.rice.

Les pistes pédagogiques proposées permettent de poursuivre ensuite l’exploration théâtrale en classe.

Dates de l’édition 20/21

Répétitions en décembre 2020

Représentations du 1er au 12, puis du 22 au 26 février 2021 Inscriptions : Via École&Culture (Secondaires I et II )

Production

Théâtre Am Stram Gram, Genève, Les Scènes du Jura

Les textes sont des commandes originales du Théâtre Am Stram Gram et des Scènes du Jura. Le Théâtre Am Stram Gram bénéficie du soutien d’une Fondation privée genevoise pour la mise en œuvre du dispositif « le Théâtre, c’est (dans ta) classe ! » dans le Canton de Genève.

Contact Suisse

Théâtre Am Stram Gram Route de Frontenex 56, 1207 Genève +41 (0)22 735 79 24 / www.amstramgram.ch

Coordination du projet : tamara.fischer@amstramgram.ch

11

(13)

Références

Documents relatifs

Scène Conventionnée Espaces Pluriels à Pau | L’Avant-Scène - Scène Conventionnée de Cognac | Scène Conventionnée La Mégisserie à St Junien | Office Artistique de la

Elle nait de la rencontre entre Viola Ferraris et Cristobal Pereira Ber, deux artistes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque.. La compag- nie Elefanto

En effet on peut, sous hypnose, prendre en charge un traumatisme (même ancien, voire inconscient) en 1 heure de temps, et c’est de cette possibilité que nous parlerons lors de

L’association Mosaïques a proposé son premier spectacle scolaire « Récup à sons » de Vincent Macias produit par Artistes de routes rues ruelles éclectiques et utiles à

époque et de son cirque, des coïncidences troublantes qu’il a pu trouver entre son propre parcours de vie et d’artiste et celui de ces aînés (qui sont peut-être autant de

Désormais tourné vers le spectacle vivant, il compose et interprète pour le cirque actuel, la danse et le théâtre musical (Compagnie Bivouac, Compagnie Elefanto, Sneaky &

Que les camarades qui suivent régulière- ment ces émissions deviennent nos ccrres- pondants: qu'ils nous adressent leurs avis, leurs comptes rendus, leurs éloges

Après une école de théâtre à Nantes et des expériences auprès de différents metteurs en scène, il rencontre Monique Creteur avec qui il travaille pendant 10 ans pour