• Aucun résultat trouvé

RESUME DU POINT PRESSE DU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RESUME DU POINT PRESSE DU"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

R ESUME DU POINT PRESSE DU MINISTERE DE LA D EFENSE

Agenda du ministre de la Défense 1

Agenda du ministre délégué 3

Actualités défense 3

Actualité des opérations 3

Le CA Bléjean fait le point sur Atalanta 4

JE U D I 23 JA NV IE R 2014

Produit par le bureau porte-parole du département médias de la DICoD (01 44 42 44 70)

Les journalistes qui souhaiteraient avoir des précisions ou poser des questions sur les sujets abordés lors de ce point de presse sont invités à contacter le centre de presse de la DICoD (01 44 42 54 02 ou presse@dicod.defense.gouv.fr).

Agenda international du ministre de la Défense

Le ministre s’est rendu au Mali les 19 et 20 janvier. Il a inauguré, à l’ambassade de France à Bamako, une stèle dédiée aux soldats français morts au combat depuis le début de l’opération Serval puis a assisté au défilé des forces armées maliennes lors des cérémonies marquant leur 53e anniversaire.

M. Le Drian s’est également entretenu avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue Soumeylou Boubeye Maiga. Il leur a rappelé que la France soutiendrait le Mali, dans la durée et dans le respect de sa souveraineté, afin de lutter contre les groupes terroristes et empêcher leur sanctuarisation.

Lundi 20 janvier, M. Le Drian a rencontré son homologue allemande Mme Ursula von der Leyen. Les deux ministres ont dressé une feuille de route commune dans le domaine de la défense leur permettant de préparer les prochaines échéances dont le conseil des ministres franco-allemand du 19 février.

Ils ont ensuite échangé sur la situation en République centrafricaine où le Conseil de l’Union européenne a adopté un concept d’opération pour une sécurisation dans Bangui puis sur la situation sécuritaire au Mali et plus généralement de la bande sahélo-saharienne. La perspective d’un déploiement de la brigade franco- allemande dans le cadre d’EUTM-Mali a été évoquée par les deux ministres.

Les 23 et 24 janvier, le ministre de la Défense est aux Etats-Unis. Il rencontrera la conseillère de Barak Obama, Susan Rice, son homologue Chuck Hagel et des parlementaires. Il s’exprimera devant le think tank

« Center for strategic and international studies » sur la stratégie de défense française en Afrique.

A GENDA DE M. J EAN -Y VES L E D RIAN ,

MINISTRE DE LA D EFENSE

(2)

P

AGE

2 R

ESUME DU POINT PRESSE DU MINISTERE DE LA

D

EFENSE DU JEUDI

23

JANVIER Déplacements du ministre

Le ministre de la Défense s’est rendu vendredi 17 janvier sur le site de Balard.

Il a assisté à la « cérémonie du drapeau » marquant la fin du gros œuvre du chantier et a pu constater l’avancée des travaux. Cet événement a constitué un nouveau point d’étape vers l’achèvement du projet avec un déménagement prévu pour l’année prochaine.

Mardi 21 janvier, le ministre de la Défense s’est rendu à Lille pour participer au 6e forum international de la cybersécurité.

À cette occasion, le ministre a remis les prix du « livre cyber » et de la PME innovante et a dévoilé les grandes lignes du « plan cyber du ministère de la Défense » qu’il lancera dans les semaines à venir.

Mercredi 22 janvier, M. Le Drian a assisté à la cérémonie de baptême de la 21e promotion de l’École de guerre

« Ceux de 14 ».

Intégré au plan d’action de lutte contre les troubles psychiques post-traumatiques dans les forces armées, ce dispositif anonyme et gratuit a reçu 330 appels depuis un an, avec un pic lors des trois premiers mois, et en moyenne un appel par jour. 24h/24 et 7j/7, il propose une mise en relation avec des psychologues des hôpitaux des armées, il informe et oriente vers le réseau de soins approprié, militaire ou civil.

Bilan rapide : 53 % des appelants sont militaires (dont 80 % de l’armée de terre) et 47 % des membres de la famille et des proches. Tous les théâtres récents, l’Afghanistan, les Balkans ou le Mali sont concernés. 5 % des appels concernent des conflits plus anciens comme l’Indochine ou l’Algérie. 71 % des appels correspondent à une souffrance psychologique, 54 % à un état de stress post-traumatique. Enfin, 77 % des appels sont une primo prise en charge.

 Communiqué de presse

1 AN D ECOUTE DEFENSE

U N REAMENAGEMENT REUSSI SUR L ANCIEN SITE DU 6

E

RHC

Dimanche 26 janvier, une nouvelle zone d’activité commerciale de 7 hectares, avec des commerces, des services, des industries légères et un pôle événementiel, sera inaugurée à Margny-lès- Compiègne sur l’ancien site du 6e régiment d’hélicoptères de combat.

Ce réaménagement est un exemple de réussite du dispositif engagé par le ministère de la Défense, pour soutenir l'activité économique des territoires concernés par des restructurations de sites de défense.

Le passé militaire et aéronautique du site sera présent puisque le pôle événementiel a été baptisé le

« Tigre » en hommage à l’hélicoptère de combat.

(3)

P

AGE

3 R

ESUME DU POINT PRESSE DU MINISTERE DE LA

D

EFENSE DU JEUDI

23

JANVIER

Mercredi 22 janvier, M. Kader Arif a participé à la cérémonie de baptême de l’A400M Atlas MSN08 « Ville de Toulouse » à l’Airbus Delivery Center de Blagnac.

Vendredi 24 janvier, M. Kader Arif visitera le bataillon des marins-pompiers de Marseille qui fête cette année son 75e anniversaire. Il se rendra au centre d’incendie et de secours de la Bigue puis au fort Saint-Nicolas où il présidera un hommage à Frédéric Chevillon, député de Marseille mort pour la France pendant la première guerre mondiale. Il sera ensuite à Saint-Martin-de-Crau pour une cérémonie aux monuments aux morts et une rencontre avec les représentants de la communauté harki.

La première manifestation régionale pour le centenaire de la première guerre mondiale aura lieu en région Midi- Pyrénées et sera présidée par M. Kader Arif. Elle se déroulera lundi 27 et mardi 28 janvier

MUSIS

La DGA a notifié fin 2013 à Airbus Defence and Space (anciennement Astrium) le contrat de réalisation du segment sol utilisateur du futur système d’observation spatial militaire français MUSIS (Multinational space- based imaging system for surveillance, reconnaissance and observation). Le segment sol utilisateur permettra de programmer les missions des satellites optiques de MUSIS et de recevoir, produire, diffuser et archiver les images acquises.

Le programme MUSIS, qui répond à la priorité accordée au renseignement par la loi de programmation militaire 2014-2019, va succéder à partir de 2017 à l’actuel système d’observation optique

Hélios 2. Communiqué de presse

A GENDA DU MINISTRE D ELEGUE

L ANCEMENT DU NOUVEAU C OLS BLEUS

Cols Bleus, le magazine de la marine nationale, devient le 23 janvier une galaxie de supports pour permettre à tous de suivre et de réagir à l’actualité de la communauté marine nationale.

Le magazine papier paraîtra désormais tous les mois, passant de 32 à 48 pages. Il a désormais sa déclinaison en ligne, colsbleus.fr, pour offrir aux lecteurs un portail sur l’actualité « Marine » au quotidien entre la parution de deux magazines. Chaque semaine, les marins et internautes peuvent désormais recevoir sous forme électronique la lettre de Cols Bleus qui propose un condensé de l’actualité des unités et résume les événements « Marine » à ne pas manquer la semaine suivante.

« 89 KM POUR C EUX D ’A FGHANISTAN »

Samedi 1er mars, le bataillon de l’école militaire interarmes organise une course symbolique de 89 km, sur le camp des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Elle réunira les sous-lieutenants de la promotion Ceux d’Afghanistan, des soldats blessés en Afghanistan, des sous-lieutenants de la promotion Castelnau de l’ESM de Saint-Cyr et les élèves officiers de la 53e promotion de l’école militaire interarmes, dont quelques-uns ont servi en Afghanistan. 150 équipes sont attendues, avec l’objectif de collecter des fonds au profit de l’association Terre Fraternité et d’ériger une stèle au sein des écoles.

(4)

L E CONTRE - AMIRAL B LEJEAN FAIT LE POINT SUR L OPERATION A TALANTE

P

AGE

4 R

ESUME DU POINT PRESSE DU MINISTERE DE LA

D

EFENSE DU JEUDI

23

JANVIER

Le contre-amiral Hervé Bléjean, qui commande depuis le 6 décembre 2013 la Task force 465, force navale de l’opération européenne Atalante (EUNAVFOR) à bord du TCD Siroco, était l’invité du point presse.

Rappel des deux missions de la force : La protection des bateaux du programme alimentaire mondiale (100 % de réussite depuis 2008) et la dissuasion et l’intervention contre les attaques de piraterie.

L’objectif du CA Bléjean : aucune attaque réussie pendant son commandement dans une zone d’opération grande comme l’Union européenne.

EUNVAFOR aujourd’hui : 5 bâtiments de combat (dont 1 ukrainien), 7 hélicoptères, 4 avions de patrouille maritime (dont 2 affrétés par le Luxembourg exploités par un opérateur privé depuis les Seychelles) et une équipe de protection serbe à bord des bâtiments du PAM. 1 200 personnes composent au total cette force. L’état-major du CA Bléjean est composé de 9 nationalités différentes (2/3 Français et 1/3 étrangers) qui travaillent en Anglais.

Quelques dates clés :

6 décembre : prise de commandement français à la suite d’un commodore néerlandais ;

15 décembre : première rencontre officielle avec les autorités du Somaliland au large de Berbera afin de promouvoir les actions d’Atalante et de dialoguer pour permettre à la mission EUCAP Nestor de coopérer avec les autorités locales.

27 décembre : visite au Seychelles du CA Bléjean (cours de justice et prison où sont détenus des individus remis par Atalante).

18 janvier 2014 : interception du boutre indien Shane Hind avec à son bord 5 présumés pirates. Quand un navire marchand battant pavillon des îles Marshall lance un appel de détresse signalant une attaque pirate, le Siroco est l’un des bâtiments de combat les plus proches. En coopération avec un navire japonais également proche de la zone d’action, le Siroco entame la poursuite assisté d’un hélicoptère puis d’un avion de patrouille maritime japonais. Avec ses propres moyens nautiques et son hélicoptère, le Siroco prend ensuite le relais et approche le boutre. Les présumés pirates, pris par surprise, se débarrassent de matériels puis se sont rendent.

La piraterie au large de la Somalie aujourd’hui : Les chiffres montre que la piraterie est jugulée depuis le lancement de l’opération en décembre 2008. Cette diminution s’explique d’une part par le nombre de bâtiments de combat engagés en lutte contre la piraterie (OTAN, UE, CMF à Bahreïn) et, d’autre part, par l’efficacité des mesures prises par les navires marchands (Best management practices).

Questions :

Depuis combien de temps ce boutre indien était piraté ?

Probablement depuis quelques jours, selon les témoignages des membres d’équipage.

Comment les présumés pirates sont-ils retenus à bord ? A qui vont-ils être transférés ?

A bord du Siroco, c’est le droit français qui s’applique. Une ordonnance du juge des détentions et des libertés a validé la qualité de rétention de ces présumés pirates. Leur état d’esprit est bon, des bilans de santé sont faits régulièrement et ils se nourrissent. La solution de leur destination finale est actuellement en cours d’étude. Il existe des accords de transferts avec différents pays de la région qui ont été contactés. La décision devrait être prise dans quelques jours.

Les actes de piraterie sont en baisse notable. Que sont devenus les pirates qu’on ne voit plus sur mer ? Il y a toujours des groupes actifs en Somalie apparentés à des systèmes mafieux avec plusieurs types d’activités légales ou illégales. Les

(5)

A CTUALITES DES OPERATIONS (EMA)

RCA : opération Sangaris

Cette semaine a été marquée par des décisions politiques : l’accord de principe sur une opération de l’Union européenne et l’élection d’un président de transition.

Sur le théâtre, les soutiens européens augmentent avec la mise en place au sein des forces françaises du Gabon d’un C130 belge qui effectuera des rotations entre Libreville et Bangui.

Dans Bangui, la situation est celle d’un calme précaire avec encore des scènes de pillages et des atteintes à des personnes qui se produisent sans identification d’une réelle logique.

Sangaris continue d’accompagner la montée en puissance de la MISCA. Avec l’arrivée du contingent rwandais, les effectifs de l’ordre de 5 000 hommes et sont en augmentation.

Sangaris a ciblé ses reconnaissances avec des éléments de la MISCA sur les axes logistiques principaux au Nord-Ouest de Bangui. Une mission entamée vers Bossembélé et Yaloké le 17 janvier est intervenue sur plusieurs incidents. Elle a permis, en particulier, de démanteler un check-point en sortie nord de Bangui, intercepter un groupe qui avait commis des exactions et désarmer des anti-balakas. Cette mission a mis en lumière la complexité de l’opération qui, loin de se résumer à la lecture manichéenne d’une opposition entre confessions, ou entre ex-Séléka et anti-balaka, fait face à des cycles de violence sans logique. Cette reconnaissance s’est ensuite poursuivie par une opération de contrôle de zone à Bossembélé au cours de laquelle les militaires français ont été pris à partie. Depuis le 20 janvier, elle se poursuit vers Yaloké.

A Bangui, un site de relocalisation a été créé sur l’aéroport de M’Poko pour écarter les déplacés de la piste et avec

l’ambition de les faire revenir du site de relocalisation vers le quartier pilote de la ville.

Mali : opération Serval

Il y a aujourd’hui moins de 2 500 soldats au Mali. A la fin du mois commencera un cycle de relève qui durera un mois qui permettra d’atteindre le chiffre de 1 600 militaires.

De fin décembre au 19 janvier 2014, l’opération Muscardin a été engagée entre Ansongo et Ouatagouna. Elle a mis en jeu l’ensemble des moyens de la force Serval et s’est concentrée sur les voies de transit susceptibles d’être utilisées par les terroristes pour aller d’un pays à l’autre. S’il n’y a eu ni accrochage ni contact avec des groupes terroristes armés, ce type d’opération dynamique permet de maintenir la pression sur eux et sur une zone de transit, une zone de refuge ou une zone logistique potentielle. Des forces maliennes ont travaillé aux côtés des forces françaises et ont pu s’approprier le terrain.

Territoire national

Cette semaine, plusieurs missions au profit de la population française ou étrangère se sont déroulées. Leur description est disponible en ligne sur le site de l’EMA :

Du 19 au 23 janvier, les armées ont soutenu les populations victimes des intempéries dans le Var avec près de 200 militaires et des moyens aériens et du génie en particulier.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont permis d’apporter une aide humanitaire au Tonga après un ouragan.

Au sud de la Martinique, une opération de transport de fret humanitaire s’est déroulé au profit de la population ayant souffert d’un ouragan.

actes de piraterie font partie de leur panoplie il est probable que le faible taux de réussite les dissuade actuellement. La piraterie est donc contenue mais on ne peut pas dire qu’elle a disparu ce qui nécessite une pression permanente avec l’application des mesures de protection à bord des navires marchands.

Des drones pourraient-ils être utiles ?

Actuellement aucun navire de la force Atalante ne dispose de drone. Cet outil intéressant serait utilisé s’il était présent comme ce fut le cas lors du précédent mandat néerlandais. Néanmoins l’action des avions de patrouille maritime et des hélicoptères permettent déjà de collecter du renseignement.

Qu’en est-il du droit de poursuite des présumés pirates à terre ?

Il est autorisé par l’ONU mais est très encadré. Le droit de poursuite est possible dans les eaux territoriales mais pas à terre. En revanche, il existe une possibilité d’action à terre limitée à la destruction de dépôts logistiques. Cette action a été conduite à une seule reprise en 2012 par un bâtiment espagnol. Elle n’a pas été reconduite car les conditions sont rarement réunies pour mener une action de ce type en ayant l’assurance de l’absence de risque de dégâts collatéraux.

Relations avec les autres forces ?

Les relations avec les autres forces sont très étroites. Les différentes responsabilités de coordination et de gestion des moyens sont partagées et les contacts entre les force commanders sont réguliers. Au niveau stratégique, une réunion de déconfliction se réunit tous les 3 mois.

Références

Documents relatifs

L'Etat français loue une partie de son terrain (4.500 m², soit moins d'un cinquième de la superficie totale) pendant une période de 53 ans au consortium MiNTAK, sur lequel ce

La qualité de ces espaces mais aussi la préservation d’arbres centenaires ainsi que les projets de conception ou d’amélioration de jardins dans la ville montrent la

Cette question revient sous la plume de Lucile Bertaux et Chen Jiayin sous l’angle d’une réflexion sur les TICE, la place, les limites mais aussi les perspectives ouvertes

Pour vous dire que je sais le combat que vous menez quotidiennement, sur un terrain particulièrement difficile, pour contenir la menace terroriste qui pèse sur la France autant que

[r]

Du 1 er au 31 mars 2021, la richesse et la diversité de la langue française seront célébrées dans toute la Chine lors du 25 e Mois de la francophonie.. Organisée en partenariat

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et originaires de Gap dans le département des Hautes-Alpes.Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de

Dans les centres de tri, on trouve un taux de refus de 20 % c'est-à-dire des déchets jetés dans la poubelle jaune, mais non recyclables.. Un meilleur respect des consignes de tri,