• Aucun résultat trouvé

Programme du CNC à l occasion de La Fête du Cinéma du 30 juin au 3 juillet 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme du CNC à l occasion de La Fête du Cinéma du 30 juin au 3 juillet 2019"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Programme du CNC

à l’occasion de La Fête du Cinéma

du 30 juin au 3 juillet 2019

(2)

Fêter le cinéma, c’est fêter la sortie culturelle préférée des Français, la plus populaire, la plus accessible. On l’a vu encore en 2018, avec plus de 200 millions d’entrées, le cinéma nous rassemble dans les salles, malgré le développement des tablettes, smartphones, ou ordinateurs... Le cinéma, en effet, fait partie de notre art de vivre, il répond à un besoin fort d’être ensemble.

C’est sa noblesse, transcender les différences sociales, géographiques, culturelles, les différences entre les générations.

La France a cette chance de posséder le plus grand parc d’Europe, le plus moderne, avec près de 6 000 salles sur tout le territoire. Dans notre pays, une salle sur deux se trouve dans une commune de moins de 10 000 habitants.

Le CNC s’engage pour soutenir tous ces cinémas qui nous réunissent partout, sur tout le territoire. Nous accompagnons les salles des grandes aggloméra- tions, des petites villes, des zones rurales où elles sont souvent les derniers lieux culturels. Et depuis mars, nous réalisons un « Tour de France digital » pour aider les salles à utiliser les outils numériques, les réseaux sociaux, afin de fidéliser leur public et d’attirer les jeunes.

Le CNC se joint à La Fête du Cinéma en proposant, en parallèle des événe- ments exceptionnels : une ciné-brocante au Port de Solférino (Paris 7ème) où plus de 60 brocanteurs sont attendus pour la 4ème fois, des visites de lieux de tournages en régions, une vente aux enchères caritative au profit de l’associa- tion Rêve de cinéma qui organise des projections pour les enfants malades : des lots prestigieux offerts par les professionnels du cinéma seront mis en vente à l’Hôtel Drouot, le 27 juin.

Et parce que je suis très attachée au rôle social du cinéma, et que La Fête du Cinéma doit être une fête pour tous, sans exception, je tiens à ce que les 450 structures d’accueil de personnes démunies, foyers d’hébergement, les associations de solidarité, les établissements hospitaliers, reçoivent un

© Christian Kettiger

(3)

Depuis 2016, en parallèle de La Fête du Cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée met à l’honneur une série de manifestations et propose des animations complémentaires à l’opération mise en place par la FNCF dans les salles de cinéma.

I - Des moments forts pour rythmer La Fête du Cinéma

Le jeudi 27 juin : Vente aux enchères au profit de Rêve de Cinéma

Le CNC organise, en partenariat avec l’Hôtel Drouot et la maison des commis- saires-priseurs Art Richelieu, une grande vente aux enchères d’objets de ci- néma au profit de Rêve de Cinéma, association qui a pour vocation d’organiser des projections de films dans les hôpitaux pour les enfants malades et dans les centres spécialisés pour adolescents handicapés.

Lancées en 2017 à l’initiative de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, ces ventes-événements ont permis de récolter plus de 50 000 € au profit de Rêve de cinéma. L’an dernier, l’association a organisé plus de 300 projections pour les enfants et adolescents malades, dans les hôpitaux et centres de soins. En un an, ces séances ont permis d’émerveiller plus de 20 000 jeunes specta- teurs.

Cette vente se déroule jeudi 27 juin à partir de 19h30 à l’Hôtel Drouot en présence de Lambert Wilson, Président d’honneur de l’association Rêve de Cinéma. Les objets et accessoires proposés aux enchères sont tous en lien avec le cinéma, et l’audiovisuel grâce aux films et séries bien connus du grand public.

© CNC

(4)

Parmi les nombreux lots mis aux enchères :

– Le blouson porté et signé par Jean Dujardin lors de la promotion du film Le Daim réalisé par Quentin Dupieux, ainsi que les gants ;

– Une invitation dans le studio d’enregistrement de la musique originale du film Kaamelott, soit deux heures avec l’équipe et en présence d’Alexandre Astier ;

– Le scénario original du Portrait de la jeune fille en feu signé par sa réalisa- trice, Céline Sciamma ;

– Le livre original The Grand Budapest Hotel, accessoire utilisé lors du tour- nage du film signé par Wes Anderson ;

– Un dessin original de Michel Ocelot représentant Dilili, héroïne éponyme du film d’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy 2018 ; – Trois planches de dessins originaux encadrés des personnages du film d’ani- mation Bigfoot Junior (2017) et une visite privée des studios de production à Bruxelles pour deux, pour découvrir les coulisses du prochain film Bigfoot 2 ; – Invitation pour deux personnes sur le plateau de Dix pour cent lors des tour-

nages en studio à Saint-Denis, pendant un après-midi ;

– Une journée sur le tournage de la série Le Bureau des Légendes à la Cité du Cinéma pour deux personnes, incluant un déjeuner avec l’équipe de la série.

En tout, ce sont près d’une vingtaine de lots qui sont mis en vente par les commissaires-priseurs de la Maison Art Richelieu. Tous sont exposés à partir de 12h00 dans la salle 9 à l’Hôtel Drouot.

Ces enchères sont retransmises sur drouotlive.com

https://www.drouot.com/vente-aux-encheres-drouot/99503/vente-carita- tive-cnc-reve-de-cinema?offset=0&query=&lotGroupTheme=

Dimanche 30 juin : Grande ciné-brocante

Le CNC invite les chineurs à venir participer à la « ciné-brocante » au Port de Solférino, le dimanche de 9h à 19h. À vos bobines ! Plus de 60 brocanteurs sont attendus pour cette 4e édition où chacun pourra trouver des DVD, livres, affiches et objets insolites à la vente. Des animations familiales et ludiques viendront rythmer la journée (fanfare, maquillage, jeux autour du cinéma...).

(5)

« Fais ta comédie » : jeu-concours sur Instagram pour les amoureux du cinéma Pour la 3e année consécutive, le CNC propose un grand jeu-concours de stories créatives à destination du grand public. Au mois de juin, les internautes sont invités à poster leur story sur le thème « Fais ta comédie » sur Instagram.

Un jury d’exception composé entre autres d’Emmanuelle Devos, Barbara Car- lotti, Sébastien Folin et Alexandre Dino, va proposer une pré-sélection sou- mise au vote du public.

Pour participer au concours, rien de plus simple :

1. Réalisez votre vidéo sur le thème des comédies musicales ;

2. Postez-la en story sur Instagram en mentionnant le CNC et le tag du jeu

@le_cnc et #faistacomedie ;

3. Envoyez-la par mail à jeuconcours@cnc.fr jusqu’au 23 juin 2019 en indiquant votre nom d’utilisateur Instagram.

© CNC

(6)

Les noms des gagnants seront annoncés le 1er juillet, avec à la clé des lots prestigieux.

– 1er Prix du Jury : le grand finaliste sera invité 2 jours au Festival de Cannes 2020 – 2nd Prix du Jury : un appareil photo Nikon

– Pour les 5 Coups de Cœur du Public : une année de places de cinéma

Le cinéma à l’honneur sur France Télévisions

Pour la 4e année consécutive, France Télévisions s’associe à La Fête du Cinéma et propose du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet une programma- tion spéciale déclinée sur toutes ses chaînes et ses écrans : des rédactions et des magazines mobilisés pour évoquer l’événement, du cinéma à l’honneur avec la programmation de longs et de courts métrages, des jeux thématisés pour l’occasion…

Slash, la nouvelle chaîne 100% numérique de France Télévisions destinée aux jeunes adultes, est également partenaire du jeu-concours de « stories créatives ».

II - Une fête populaire et culturelle célébrée partout 1 - A Paris...

Ciné-balades - Samedi 29 juin et dimanche 30 juin / gratuit

Ces Ciné-balades à Paris, organisées par Juliette Dubois, sont des parcours guidés qui permettent de découvrir Paris sous un regard cinématographique inédit.

(7)

Samedi 29 juin à 10h30 Le Paris d’Agnès Varda

Durée : 2 heures

Rendez-vous à la sortie du métro Gaîté, côté rue de la Gaîté, devant l’Indiana Club

Groupe maximum : 20 personnes.

Lancée à l’occasion de la Journée internationale des Femmes, cette visite de Ciné-Balade se veut désormais un hommage à Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier.

A travers les rues de Montparnasse, Denfert et Vavin, les visiteurs sillonneront les lieux de tournage de ses films et notamment Cléo de 5 à 7. Habitante du quartier pendant plus de 60 ans, Agnès Varda aimait dire qu’en comprenant les gens, on comprend mieux les lieux, et qu’en comprenant les lieux, on com- prend mieux les gens.

La visite commence non loin de Gaîté pour une immersion dans l’histoire et le quotidien de la fameuse rue Daguerre que la réalisatrice a rendu célèbre grâce à ses films. Puis le long du cimetière Montparnasse et autour du bou- levard Raspail, nous retrouverons d’autres personnalités qui ont fait l’histoire du quartier : le sculpteur César, la philosophe Simone de Beauvoir, les peintres de Montparnasse…

Enfin, à partir du carrefour Vavin, nous retrouverons le cimetière Montpar- nasse et quelques-unes des plus belles tombes de ce lieu exceptionnel, parmi lesquelles se trouve celle de la réalisatrice et de son mari Jacques Demy.

Samedi 29 juin à 14h30 Visite Montmartre

Durée : 2h15

Rendez-vous à la sortie du métro Lamarck-Caulaincourt.

Groupe maximum : 20 personnes.

De la rue Saint-Vincent à la place des Abbesses en passant par le Sacré- Cœur, cette ciné-balade vous fera découvrir un quartier où chaque réalisateur semble s’être inspiré de l’histoire de la butte et de ses artistes.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain sera notre fil conducteur, accompagné d’autres films tels qu’Un Américain à Paris, Un monstre à Paris, le cinéma de Claude Lelouch et des clins d’œil à Marcel Carné. Un joyeux mélange de films à grand succès et de découvertes montrés en extraits sur tablette !

Dimanche 30 juin à 10h30

Visite Le Paris romantique et les Comédies musicales

Durée : 2h00

Rdv sur la place Dauphine, métro Pont-Neuf.

Groupe maximum : 20 personnes.

Sur l’Île de la Cité, musique, danse et romantisme au cinéma et dans l’histoire de Paris.

(8)

Dimanche 30 juin à 14h30 Visite Passy

Durée : 1h45

Rendez-vous à la sortie du métro Trocadéro, devant le théâtre de Chaillot.

Groupe maximum : 20 personnes.

Deux heures de plongée dans les coulisses du cinéma avec une redécouverte du quartier à travers ses lieux de tournage.

Des jardins du Trocadéro jusqu’à Passy en passant par le pont Bir-Hakeim, le 16e arrondissement est l’un des quartiers parisiens le plus utilisé pour les tournages. Des décors somptueux y jouent à cache-cache avec la Tour Eiffel ou la Seine.

Inception, L’Homme de Rio, Peur sur la Ville, Mission Impossible : Fallout, Le Dernier Métro, 20 ans d’écart... et des films parfois moins connus, montrés aussi en photos et en extraits sur tablette, vous rendront incollables sur la Tour Eiffel et Passy au cinéma.

2 - En région

Découvrir Périgueux avec Ciné-Passion en Périgord Du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet

Le service du Patrimoine de Périgueux et le Bureau d’accueil des tournages, Ciné-Passion en Périgord, organisent des cinés-balades nocturnes ! Une visite commentée des lieux de tournages emblématiques, dans les rues du Périgueux historique. Munis d’une tablette numérique, les visiteurs pourront revivre les séquences mémorables des films qui s’y sont tournés.

Tarif : 6€ par personne (40 personnes maximum/ visite) - comprenant tablettes numériques et extraits des films (se munir d’une pièce d’identité).

Inscription : Service du Patrimoine de la Ville de Périgueux 06 75 87 02 48

Réservation : martine.balout@perigueux.fr

(9)

III - Le cinéma pour toutes et tous Une fête pour tous les publics…

A l’occasion de La Fête du Cinéma, le CNC propose également une programma- tion pour tous les publics : le réseau associatif est mobilisé pour permettre à tous ceux qui sont éloignés des salles d’accéder plus facilement au plaisir du cinéma. Ainsi, c’est le cinéma qui part à la rencontre de tous, en proposant des projections dans des hôpitaux, des prisons, des maisons de retraite, des centres d’accueil, etc.

À l’occasion de La Fête du Cinéma, les 450 établissements du champ social qui participent à Cinéma Solidaire, recevront un coffret de quatre DVD afin d’organiser des projections gratuites.

L’année dernière :

– 374 structures participantes ;

– 1292 projections, pour une moyenne de 4,5 projections par structure ; – 33 500 spectateurs sur l’ensemble des projections ;

– Toutes les régions métropolitaines ont participé à l’opération ainsi que la Corse, la Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ; – 71% des participants ont mis en place des animations autour des projections.

… dans le monde entier

Cette année encore, l’Institut français et l’Alliance française se mobilisent pour faire vivre l’événement grâce à leurs relais dans le monde.

Plusieurs antennes proposent des projections dédiées avec notamment comme fils conducteurs de cette année le sport, l’amitié, et toujours bon nombre de projections pour la jeunesse.

Parmi les exemples de séances aux quatre coins du monde :

L’Alliance française de Dubaï se concentre sur un hommage à Michel Legrand.

Temps fort en Indonésie où plus de dix antennes, de Jakarta à Surabaya, de Bandung à Bali relaient une programmation variée alliant films pour la jeunesse, comme Le Grand méchant renard de Benjamin Renner, ou Les Aventures de Spirou et Fantasio de Alexandre Coffre, et de grands classiques du patrimoine notamment de Jacques Demy. Cette année, le cinéma fantastique est aussi à l’honneur dans le monde avec notamment la programmation de films comme Seuls de Davis Moreau ou Dans la brume de Daniel Roby, projetés dans plusieurs Alliances et Instituts en Indonésie ou à l’Institut français du Burundi.

Retrouvez prochainement la programmation sur www.institutfrancais.com

(10)

Contacts presse

Sophie Charbonnier 01 44 34 34 71 06 37 62 77 20

cnc-servicepresse@cnc.fr

Références

Documents relatifs

rités, pour qui “les pouvoirs publics ont la responsabilité de prendre en compte cette ques- tion” et qui a émis le souhait que le compte rendu du CCR soit partagé au maximum,

En attendant, il serait bon, comme me l<!I suggérait notre camarade Vandeputte (Nord), de recenser les coopératives possédant une caméra, Nous pourrions

C'est ainsi qu'on peut résumer l'intrigue (erotique) du Pêcheur d'hommes. Les descriptions zamiatiniennes, plus qu'un fond ou une mise en ambiance, relaient, par des moyens

Elle commémore la fête de la Fédération en 1790, qui marquaelle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue.C'est un jour

Sur le pont du pain d’épice Petit escargot LSF - L’araignée Gipsy LSF - Il pleut, il mouille LSF - Les bonhommes de pain d’épice La cabane de pain d’épice - Papa maman -

Et pour clore le programme un match de foot : rencontre entre la Juventus de Turin et Chambéry Savoie Football (dans la catégorie – de 11 ans et – de 12 ans). Une rencontre festive

Observez l’ADN extrait de cellules et vérifier la présence de protéines dans un échantillon pour comprendre les bases de la biologie. > Samedi de 13h

Dès l’édition 2019, deux moments distincts sont prévus, le mercredi 26 juin au matin pour les élèves de 1P-2P, qui profiteront pleinement des activités proposées