• Aucun résultat trouvé

PROGRAMMES DE COURS ET CONFERENCES LE MONDE DE L OPERA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROGRAMMES DE COURS ET CONFERENCES LE MONDE DE L OPERA"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

<

PROGRAMMES DE COURS ET CONFERENCES LE MONDE DE L’OPERA

Julia Le Brun – conférencière

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Rennes ainsi que d’une école de commerce (ISEG), Julia a également obtenu un DEM de piano et de musique de chambre au Conservatoire National de Rennes où elle a aussi suivi un cursus d’accompagnement.

Julia se passionne dès son plus jeune âge pour la musique classique et l’opéra. Elle multiplie les expériences professionnelles dans le milieu de l’art lyrique, notamment dans le cadre des Chorégies d’Orange et de l’opéra de San José en Californie.

Depuis, sa société Le Voyage Lyrique se donne pour mission de faire découvrir

l’univers de l’opéra. Dans ce cadre, elle exerce une activité de conférencière et

formatrice auprès des entreprises, des universités et des particuliers.

(2)

2

CONFERENCES PONCTUELLES

Panorama de l’histoire de l’opéra

(En une ou plusieurs parties)

Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Je vous proposerai un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au début du XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.

Les voix de l’opéra

- Savoir distinguer les différents types de voix lyriques : soprano, mezzo-soprano, contralto, contre-ténor, ténor, baryton et basse.

- Connaître les principaux chanteurs d’opéra d’hier et d’aujourd’hui.

Découverte de compositeurs

Initiation à Richard Wagner

Passions débridées, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour.… Partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un monde de démesure, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes ! Apprenez à vous laisser emporter et émerveiller par la magie de « l’Enchanteur de Bayreuth » !

Vie et œuvre de Giacomo Puccini

Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique.

Cette conférence a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.

L’œuvre de Giuseppe Verdi

La Traviata, Nabucco, Le Trouvère, Aida… autant de chefs d’œuvres dont chacun a entendu parler, même sans avoir jamais mis les pieds dans une salle d’opéra. Verdi fut et reste sans doute avec Puccini un des compositeurs les plus populaires et les plus emblématiques du genre lyrique. Figure phare du Risorgimento, Verdi a apporté une contribution décisive au combat pour l’unification de l’Italie. Mais il a surtout révolutionné l’opéra en portant le genre à de nouveaux sommets d’intensité dramatique. Venez vivre au son de la marche triomphale d’Aida et pleurer sur le sort de la malheureuse Traviata.

(3)

3

Les opéras de Mozart

Nous plongerons dans l’univers d'un des plus grands compositeurs classiques. Nous nous fraierons un passage dans l’œuvre lyrique de Mozart et tenterons de comprendre ce génie aux multiples facettes à travers une approche à la fois biographique et musicale illustrée de nombreux extraits vidéos.

Et plein d’autres compositeurs sur demande !

Les opéras de Richard Strauss

Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais illustre aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIème siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre.

Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale.

Vie et œuvre d’Hector Berlioz

Hector Berlioz est certainement un des compositeurs les plus passionnants et attachants du XIXe siècle. Alors que le monde entier a célébré en 2019 les 150 ans de sa mort, je vous propose de nous plonger dans son univers, de revenir sur sa vie passionnante et tourmentée et de découvrir son œuvre musicale (et littéraire) tellement variée : symphonies, opéras, mélodies, musique religieuse… Il y en a pour tous les goûts. Rendons hommage à cet immense compositeur français !

Je vous proposerai, entre autres, une analyse de la si célèbre Symphonie Fantastique, de la Messe des Morts, des Nuits d’Eté, mais aussi d’œuvres moins connues et bien entendu, une découverte de toutes ses œuvres lyriques.

A la découverte de Jacques Offenbach

Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que Wagner appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ». De La Vie Parisienne aux ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une œuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.

(4)

4

Conférences thématiques

L’opéra américain

Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Previn, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne… Il y en a pour tous les goûts…

Une conférence qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.

Mettre en scène l’opéra hier et aujourd’hui

Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé ? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut- on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les

« anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressistes ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky.

Monter une production d’opéra : les problèmes d’interprétation

L’opéra est musée vivant, essentiellement constitué d’œuvres anciennes auxquelles on ne cesse de redonner vie. Monter une production d’opéra consiste à faire naître un monde visuel et sonore, à traduire en musique, chant, décors et jeux scénique quelques notes et lignes de textes jetées sur le papier il y a parfois plusieurs siècles. La question de l’interprétation à l’opéra se pose donc de manière complexe : quel orchestre ? quelle interprétation vocale ? Et surtout, la problématique qui suscite aujourd’hui le plus de perplexité : quelle mise en scène ? Cette conférence vous offrira un panorama des différentes réponses proposées aujourd'hui sur les scènes lyriques.

A la découverte du bel canto romantique

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le mot « bel canto » ne désigne pas tout le répertoire d’opéra italien. Que signifie-t-il alors ? En fait, ce « beau chant » représente un idéal de perfection vocale, un style de chant centré autour de la mélodie et qui consiste en un travail sur la beauté du timbre, la virtuosité vocale… Au sens strict, il désigne en fait la tradition italienne des solistes de l'opéra baroque, notamment les castrats, mais on a plutôt l’habitude d’utiliser ce terme pour désigner les œuvres italiennes du début du XIXème siècle, notamment celles des trois compositeurs Rossini, Bellini, Donizetti. Et c’est ce second bel canto ou bel canto romantique, que je veux vous faire découvrir, du Barbier de Séville à Lucia di Lammermoor !

Qu’est-ce que l’opera seria ?

Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Hasse, Vinci, Porpora, Pergolese, mais aussi Gluck, Mozart, Rossini, tous ces compositeurs ont laissé à la postérité des œuvres relevant d’un genre dont

(5)

5 les règles très strictes fixées à la fin du dix-septième siècle, et qui va dominer toute l’histoire de l’opéra italien pendant un siècle ! Mais le règne de l’opéra seria, (œuvre sérieuse), c’est avant celui des castrats, les stars absolues de l’époque ! Alors, que chantait Farinelli, et comment ? Pour devenir incollable sur l’aria da capo, la messa di voce, le canto di agilità et les arie di furore… !

L’opéra russe et ses spécificités

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

Contes et légendes à l’opéra (un cycle de conférences est également possible) Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.

Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluri-centenaires que nous connaissons si bien.

Opéra et religion : les formes du sacré à l’opéra

Soutien moral, source de réconfort mais aussi facteur d’oppression, la religion est omniprésente dans le monde de l’opéra, sous des aspects très divers. Nous partirons à la recherche des différentes formes du Sacré et de recours à la transcendance dans le monde de l’art lyrique.

L’Opéra et la Bible

La Bible fut une riche source d'inspiration pour les librettistes et compositeurs d'opéras qui, malgré la réticence des autorités religieuses, n'hésitèrent pas à puiser dans ce vivier d'histoires passionnantes, non sans souvent faire preuve d'une imagination particulièrement débordante.

Du Moise de Rossini, à Nabucco, Samson et Dalila, Hérodiade et Salomé, nous nous intéresserons à la dramatisation d'épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament dans l'opéra des XIXème et XXème siècles, en France, Italie et Allemagne.

Figures du Diable à l’opéra

Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les êtres maléfiques, Diables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font

(6)

6 aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférence vous invitera à la découverte d'œuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.

Les relations parents-enfants à l’opéra

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son œuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

Rire et comique à l’opéra

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des œuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé le potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.

La folie à l’opéra

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.

Opéra et politique

En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.

Figures du Voyageur à l’opéra

Pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils, quels sont leurs buts, leurs motivations

? A l’opéra, le voyage est presque toujours source de conflits et de drames, liés à la diversité des êtres et des cultures et à leurs différentes appréhensions du monde.

(voir aussi : cycle de conférences sur Le Voyage à l’opéra)

Hommage à Placido Domingo

Je vous propose un voyage avec Placido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavaradossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain.

(7)

7

Les grandes ouvertures du répertoire lyrique

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra.

Les plus beaux interludes d’opéra

On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole. Je vous présenterai en détails certains de ces morceaux les plus sublimes. Wagner ne disait-il pas que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? L'orchestre est celui qui peut suggérer, laisser imaginer l'état psychologique d'un personnage, décrire un voyage tel que celui de Siegfried sur le Rhin, faire le récit d'une action que les mots seraient trop faibles à décrire, comme le sublime orage des Troyens de Berlioz racontant l'union de Didon et Enée.. et tant d'autres.

Ecoutons comment Mozart, Berlioz, Wagner, Puccini, Mascagni, Debussy, Berg, Richard Strauss et bien d'autres, font chanter leur orchestre à l'opéra.

Quand les instruments jouent les vedettes

A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre.

Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus.

Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz.

Vous n'entendrez plus jamais l'orchestre d'opéra comme avant !

Les grands chœurs de l’opéra

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique au XXème siècle.

Le Fantastique à l’opéra

Créatures extraordinaires, ondines, diables et démons, magiciens et sorcières, Dieux, nains et géants… c’est un immense vivier de sujets qu’offre l’imaginaire légendaire et romantique. Il a fait le bonheur des compositeurs d’opéra qui, grâce au pouvoir de la musique et de la scène, ont su donner vie à ces créatures et à ces mondes fantastiques.

Le gothique dans l’opéra du XIXème siècle

Une conférence consacrée à l’imaginaire médiéval dans l’opéra du 19ème siècle, invitant à une immersion dans des chefs-d’œuvre de l’art lyrique de Faust à Barbe-Bleue,

plongeant dans l’univers du diable et des sorcières, mais aussi des Chevaliers de la Table Ronde et du Graal.

(8)

8

Séductrices et femmes fatales à l’opéra

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques-unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

Les grands jaloux de l'opéra

La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.

Shakespeare à l'opéra

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses œuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

Le mythe de Faust à l’opéra

De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue.

De sa réputation sulfureuse naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable, un mythe puissant susceptible de passionner écrivains et artistes. Goethe lui donna une dimension titanesque. Ses ouvrages, se diffusant dans tout l’Europe, furent une de grandes sources d’inspiration des musiciens. De Berlioz à Gounod, en passant par Schumann, Liszt, Mahler, Boito, Busoni, je vous propose une redécouverte en musique d’un des mythes les plus fascinants de l’histoire occidentale.

Le Final, apothéose lyrique

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux.

La place de l’orchestre à l’opéra

Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre !

Nous nous plongerons dans le monde et l'histoire de l'orchestre classique afin de tout savoir sur sa composition, ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon, la différence entre un violon et un alto, la hauteur du diapason... et répondrons à plein d'autres questions que vous ne vous posez peut-être pas... Au moins, vous saurez que le grand air de Cavaradossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette !

(9)

9

Visions de la mer à l’opéra

Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.

Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour faire danser l’océan, et chanter

navigateurs et marins.

Visions des Indes dans l’opéra français du XIXème siècle

L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges, ses mystères, ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. Cette Inde largement fantasmée devint un cadre idéal pour les compositeurs d’opéra en quête de lieux féériques propices à des décors somptueux, de Dieux inquiétants et d’ambiances mystérieuses.

A l’opéra, les relations amoureuses entre Occidentaux et Indiennes sont toujours appelées à se terminer de manière dramatique, que ce soit pour la Lakmé de Delibes, ou pour Selika, princesse indienne et amante de Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer.

Si Les Pêcheurs de Perles de Bizet nous plongent au cœur de la vie d’un petit village à Ceylan, tout en reconstituant un trio amoureux somme toute classique, Le Roi de Lahore, Grand Opéra de Gounod, plus féérique, nous emmène jusqu’au paradis des Dieux Indous !

Sans oublier Philip Glass, pour qui l’Inde fut une riche source d’inspiration musicale.

Voyages imaginaires et initiatiques : d’un monde à l’autre

A l’opéra, le voyage n’est pas uniquement symbole de dépaysement, de musiques et de pratiques exotiques… le spectateur peut aussi être amené à découvrir des mondes étranges encore comme la Chine ou les Indes, des mondes tels que l’île magique de la sorcière Alcina, Le Pays des Sept Monts de la Lune, le Royaume du Roi des Mers, les sombres grottes des Nibelungen ou tout simplement, les Enfers… A l’opéra, le voyage peut en effet se faire d’une dimension à l’autre, du monde du Graal à celui des humains comme dans Lohengrin ou Parsifal, du monde aquatique des ondines au monde terrestre, comme dans la Rusalka de Dvorak. Ces passages difficiles d’un monde à l’autre prennent souvent une valeur initiatique : le voyage d’Orphée aux Enfers, celui de l’Impératrice dans La Femme sans Ombre, une œuvre de Richard Strauss qui rappelle La Flûte Enchantée de Mozart où finalement, le voyage de Tamino devient uniquement symbolique, aussi spirituel que temporel. Le voyage permet alors aux personnages (et peut-être aussi un peu au spectateur ?) de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde, et par- dessus tout, de soi-même.

A découvrir également : (tout aussi passionnant, mais c’est simplement une question de place…)

Le sexe à l’opéra… ou comment il est décrit musicalement !

(10)

10

La place des femmes à l’opéra… Vaste sujet…

Les chansons à boire de l’opéra… Très divertissant !

Les plus terrifiantes malédictions de l’opéra … Très divertissant aussi

Richard Wagner et la légende du Graal : de Lohengrin à Parsifal… Poétique !

Les plus belles prières… Splendide !

Les Reines… Amoureuses ou hiératiques ?

Conflits et amitiés entre hommes… Ce n’est pas ce que vous pensez…

Les relations parents enfants… Pas simple.

L’opéra romantique allemand… Magique !

Serments de vengeance et complots… Plutôt amusant…

La place de la Nature à l’opéra… Plus importante que vous le pensez.

Opéra et arts plastiques - regards croisés sur le thème de Salomé

Opéra et arts plastiques - regards croisés sur Didon et Enée

Pleurer à l’opéra… C’est assez courant… mais l’orchestre s’en mêle.

Mourir à l‘opéra… on vous l’avait dit.

Métamorphoses… en arbre ou en mouche ?

Images du paria à l’opéra… quand la société vous fait des misères.

Figures de l’artiste à l’opéra… la musique guérit tous les maux.

Le mythe d’Orphée : Ces choses que les humains ne doivent pas connaître.

Visions de la guerre à l’opéra : C’est pas beau la guerre, quoi que…

Victor Hugo à l’opéra : et pourtant, il n’aimait pas que l’on mette de la musique sur ses vers…

Jeux de hasard à l’opéra : quand le destin décide de la fin du livret.

(11)

11

DECOUVERTES D’ŒUVRES Quelques exemples : liste non exhaustive.

Les Noces de Figaro de Mozart

Je vous propose de partir à la découverte d’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire lyrique. A travers l’étude de cet opéra, inspiré de la pièce de Beaumarchais et né dans un contexte de révolution française, vous découvrirez que, tout en ayant un impact émotionnel fort, l’art lyrique permet également d’aborder des questions de nature politique, philosophique et sociale.

Cosi fan Tutte de Mozart

Fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela… et bien plus. Cette œuvre typique de la période des Lumières, livre une réflexion assez cruelle sur les sentiments humains, oscillant ici entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation. Elle est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, une des plus radieuses de toute l'œuvre mozartienne. Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan Tutte est un chef-d’œuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert !

Symbolique maçonnique dans La Flûte Enchantée

Vous connaissez certainement l’ultime opéra de Mozart, ce merveilleux conte poétique plein de personnages truculents comme Papageno ou la Reine de la Nuit. Mais savez-vous que les épreuves que doivent subir les héros ressemblent à s’y méprendre aux rites des Francs-maçons ? Nous vous proposons une plongée dans le monde de l’ultime opéra de Mozart avec une analyse approfondie des symboles présents dans la Flûte Enchantée.

Lohengrin de Richard Wagner

Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose: qu'on ne lui demande jamais qui il est ni d'où il vient... S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.

Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette œuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner.

A la découverte du Freischütz de Carl Maria von Weber

Combien de compositeurs allemands de Wagner à Richard Strauss, ont eu la révélation de leur vocation lyrique à l'écoute du Freischütz de Weber ! Mais si le chef-d'oeuvre du premier grand compositeur romantique allemand est célèbre outre-Rhin, peu de Français connaissent ce bijou lyrique à l'orchestration colorée, illustrant une fantastique histoire de balles magiques forgées avec l'aide du Diable... Tout au plus en a-t-on entendu la splendide

(12)

12 ouverture. Cette conférence sera l'occasion de découvrir un compositeur mal connu en France et de nous plonger dans les sous-bois des forêts hantées de Bohème.

La Fille du Far-West de G. Puccini : un opéra western

Des chercheurs d’or, un bandit au grand cœur, une belle tenancière de saloon qui triche au poker pour sauver son amant d’un shérif malintentionné, des Indiens peaux-rouges… Une analyse en images et en musique du premier « western spaghetti».

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach

Subtile mélange de fantaisie excentrique, de délicatesse, de sensibilité et de mélancolie, cet opéra fantastique est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre d’Offenbach. Il offre aux ténors un rôle de rêve et recèle bien des trésors musicaux, à commencer par la célèbre barcarolle et exerce encore une rare fascination.

Don Carlo de Verdi

Le scénario de Don Carlos s’appuie sur la fiction d’un amour partagé entre l’Infant d’Espagne et sa belle-mère Elisabeth, fille de Henri II de France et épouse du roi Philippe II.

L’œuvre de Verdi offre au spectateur contemporain l’occasion de s’intéresser à des évènements passionnants, à une période où politique et religion ont joué un rôle central dans l’histoire européenne !

Roméo et Juliette de Charles Gounod

"Roméo et Juliette", un des plus beaux mythes littéraires, a inspiré bien des compositeurs.

La plus célèbre version lyrique de l'histoire des deux amants maudits est certainement l'opéra de Charles Gounod. Lors de sa création en 1867 ce fut un « feu d’artifice de succès»

et la plus grande victoire incontestée de Gounod à l’opéra à l'époque. Le compositeur phare du Second Empire s'est senti particulièrement inspiré par cette histoire passionnée à laquelle il a donné le meilleur de son inspiration musicale, en particulier dans ses inoubliables duos d'amour.

Les Troyens d’Hector Berlioz

Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance.

Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens.

Et toujours :

La Traviata, Tosca, Aida, Carmen, Don Giovanni, Le Barbier de Séville … Toutes les œuvres du répertoire lyrique sont disponibles sur demande

(13)

13

CYCLES DE CONFERENCES

Pourquoi organiser simplement une conférence ponctuelle sur l’opéra, quand on peut offrir un cycle qui permettra aux participants de véritablement se plonger dans le sujet ? Il est si difficile de tout dire en seulement deux petites heures… Voici quelques propositions de cycles de conférences qui ont déjà fait leurs preuves !

Histoire de l’opéra

Ce cursus de trois conférences a pour vocation d'offrir un panorama de l'histoire de l'opéra, de sa naissance à nos jours.

Dans une première partie, nous découvrirons comment le genre a évolué depuis sa création par Monteverdi au XVIIème siècle jusqu'aux splendeurs scéniques et vocales de l'opera seria baroque en passant par la tragédie lyrique française. Nous verrons ensuite comment l'opéra a connu une nouvelle révolution à la période classique avec Gluck puis Mozart. Dans le cadre de la seconde conférence de ce cursus, nous nous attarderons sur l'évolution de l'opéra italien, du bel canto italien de Rossini aux chefs-d'oeuvres de Giuseppe Verdi, avant de nous plonger dans l'univers de l'opéra romantique allemand et de Richard Wagner, sans oublier de faire un panorama de l'histoire de l'opéra français.

Dans la troisième conférence, nous découvrirons comment le genre a évolué au tournant du XIXème et du XXème siècle, que ce soit en Italie avec les Véristes et Giacomo Puccini, en Russie, en France et dans une Allemagne partagée entre Richard Strauss et la Nouvelle Ecole de Vienne. Pour finir, nous ferons un bref panorama de l'histoire de l'opéra de l'après- guerre à nos jours.

Histoire de l’opéra allemand

Un panorama de l’histoire de l’opéra allemand (et autrichien) de sa naissance et de son évolution, du dix-huitième siècle à nos jours. Les grands noms de succèderont de Mozart à Schönberg, en passant bien sûr par Wagner et Richard Strauss, mais sans oublier d’autres génies tels que Flotow, Marschner, Korngold ou encore Reimann. Une musique puissante, un répertoire d’une richesse incroyable à découvrir et redécouvrir de toute urgence !

La place de la femme à l’opéra

Quelle place pour la femme à l’opéra ? Héroïne, rédemptrice, victime sacrifiée, soubrette, séductrice, reine… de Brünnhilde à Lulu, de Poppée à Butterfly, les figures de femmes à l’opéra sont nombreuses et complexes. Ce cours se propose d’explorer en détails la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par l’opéra à travers les siècles et les pays, de l’époque baroque à nos jours.

Histoire de l’opéra français

Ce cursus de cours se donne pour mission d’offrir un panorama de l’histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc. Tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet,

(14)

14 Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.

L’opéra russe et ses spécificités

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

Contes et légendes à l’opéra

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, contes et légendes furent perçus comme des émanations de l’âmes des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs romantiques souhaitant de démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.

Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.

Hors des sentiers battus : découverte de chefs d’œuvres peu connus de l’art lyrique

La Traviata, Le Barbier de Séville, Tosca, toutes ces merveilles sont bien connues des amateurs d’opéra. Il n’est pas une saison lyrique qui ne les voie apparaître sur les affiches.

Pourtant, dans le vivier immense légué par tous les compositeurs ayant apporté leur contribution au genre, il se trouve de nombreuses perles moins connues, plus rarement jouées, qui méritent tout autant notre attention et notre admiration.

Je vous propose une sélection personnelle de plusieurs opéras qui se font discrets sur les scènes lyriques, mais qui sont néanmoins de purs chefs d’œuvres et ont marqué à leur manière l’histoire de la musique.

Découverte approfondie de l’œuvre de Giuseppe Verdi

Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie de l'œuvre de Giuseppe Verdi: sa vie, ses différentes périodes de composition, l'évolution de son style. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique et ses apports dramatiques et musicaux.

Nous aborderons la question des relations de Verdi avec son siècle et son rôle dans l'unification italienne. Nous découvrirons également quelques uns des plus grands chanteurs verdiens, d'hier et d'aujourd'hui et réfléchirons à la question de l'interprétation de ce répertoire.

(15)

15

Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Giacomo Puccini

Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie des opéras et de la vie de Giacomo Puccini. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.Nous ferons une analyse approfondie de ses principaux chefs-d’œuvre et nous attarderons également sur des créations moins connues mais tout aussi fascinantes.

Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Richard Wagner

Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Je vous offre les clefs pour appréhender musicalement et dramatiquement le monde de Richard Wagner, quelles étaient ses ambitions musicales, dramatiques et philosophiques.

Nous découvrirons également une par une ses principales œuvres, des très romantiques Vaisseau Fantôme, Lohengrin et Tannhaüser aux plus métaphysiques Tristan et Iseult et Parsifal, sans oublier bien sûr un décryptage approfondi de l’imposante Tétralogie.

Les grandes thématiques de l’opéra (nombre de séances au choix 3-8)

Nous partirons à la découverte du monde l’opéra à travers une série de conférences thématiques. Nous pourrons ainsi comprendre quels sont les thèmes récurrents du monde de l’opéra et avoir une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique. Les thèmes abordés seront : les grands chœurs d’opéra, préludes et ouvertures de l’opéra, les grands jaloux, opéra et religion, figures du voyageur à l’opéra, le fantastique.

Les grandes voix de l’opéra

Caruso, Pavarotti, Chaliapine, Domingo, Kaufmann, Callas, Netrebko, Tebaldi, l’opéra, c’est avant tout le triomphe des grandes voix. Ce cours vous propose une découverte des grands chanteurs ayant marqué l’histoire lyrique, de la Malibran à Jonas Kaufmann. De l’histoire, quelques potins, et bien sûr, toujours de la très belle musique, car leur répertoire est vaste et varié.Chaque séance sera centrée sur un type de voix : les basses, les barytons, les ténors, les contre-ténors, les mezzo-soprano, les sopranos lyriques, les soprano légers.

Le Voyage à l’Opéra

On voyage beaucoup à l’opéra… et les voyages des personnages, de Vasco de Gama à l’Italienne à Alger deviennent alors ceux des spectateurs… A moins que ceux-ci ne soient d’emblée conduits dans un autre univers, réel ou imaginaire.

Le principal objectif des compositeurs est clair : il s’agit de faire rêver le spectateur, le porter vers des contrées lointaines, et par le pouvoir de la musique, le plonger pendant quelques heures dans un autre monde : lui faire découvrir les étranges coutumes de la lointaine Asie, les mystères de l’Inde, les sortilèges érotiques et un peu effrayants du Proche Orient, mais aussi des mondes encore plus étranges, jusqu’aux Enfers et à la Lune...

Comment faire voyager le spectateur : en lui offrant de splendides décors, en le confrontant à travers le livret à des mœurs et modes de vie originaux, mais aussi, en intégrant au système musical occidental, des gammes, harmonies et mélodies exotiques, de manière plus ou moins approfondie.

(16)

16 Faire rêver, mais aussi faire réfléchir le spectateur, sur lui-même, sur sa propre société, en le confrontant à des cultures diverses et à d’autres visions du monde, même si elles sont plus ou moins fantasmées. Car le choc entre plusieurs civilisations est souvent difficile et peut conduire à des catastrophes…idéales pour des livrets d’opéra.

Je vous propose à la fois un voyage visuel, sonore, symbolique et parfois même ésotérique, à travers le maquis et la diversité du répertoire lyrique.

Conférence-concert - piano-chant

Histoire de l’opéra ou thème au choix.

Une soprano et une pianiste vous proposent un dialogue en musique à la découverte du monde de l’opéra et de l’histoire de l’art lyrique.

Vous avez d’autres envies ? Idées ? Thématiques à aborder ? N’hésitez pas à m’en parler.

Julia Le Brun 06 22 18 01 89

www.levoyagelyrique.com

Références

Documents relatifs

Alors qu’Eumée part annoncer à Pénélope le retour de son fils, Athéna profite du face-à-face entre le père et le fils pour rendre un instant à Ulysse son aspect coutumier,

Depuis juin dernier, elle bénéficie d’une terrasse, avec une vue montagne, propice à des développements artistiques in situ ou dans Le Jardin des dragons et des coquelicots.

La réception de l’hôtel se tient à votre disposition pour faciliter votre séjour et vos loisirs dans notre établissement et dans notre région.

Il met en œuvre un projet artistique ambitieux, avec une attention portée à la création, à des formes et des expressions innovantes, à une jeune génération d’artistes, et

a) que Roderick est affecté d’hyperesthésie, c’est-à-dire que sa sensibilité perceptive est plus aiguë que chez le commun. C’est une souffrance, mais en même temps ce qui

Transnational cultural power in the age of social media, University of Illinois Press, Champaign, 2016.. - Lobato Ramon, Shadow Economies of Cinema : Mapping Informal Film

La notion de modèle a été intensivement mobilisée dans les sciences de l’ingénieur : un modèle est alors la représentation d’un système permettant de le simuler ; au

Avec ses intervenants, tous artistes ou animateurs professionnels, notre compagnie propose des séquences de dé- couverte de l’opéra autour de grandes œuvres du répertoire,