• Aucun résultat trouvé

L'Algérie et la France sont appelées. à connaître des lendemains meilleurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'Algérie et la France sont appelées. à connaître des lendemains meilleurs"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

TANDIS QUE LA VEILLE, la France avait enregistré plus de 37.000 contaminations à la Covid-19 en 24 heures, ce lundi 29 mars le bilan journalier est tombé au-dessous des 10.000 cas pour s'établir à 9.094, selon les autorités sanitaires.

L E CHIFFRE DU JOUR

9 094

E

n cette phase cruciale que vivent le pays et le peuple algérien tout entier pour la consolidation de l'Etat de droit et la légitimité des institu- tions à la faveur des prochaines élections législatives, c'est le signe probant qui pro- pulse l'exemple où la démocratie ne sera plus un simple slogan vide de réalité et de contenu. Avec une nouvelle Constitution amendée, un nouveau Code électoral, c'est toute la capacité du peuple algérien qui est mise en évidence, en valeur, lui permettant de rebondir, de prendre un nouveau départ après des années de recul et de violation de la démocratie. Cette résilience démo- cratique en marche dans la transparence se veut déjà une polarisation qui renforce la cohésion sociale nécessaire à son redé-

ploiement à tous les niveaux de la vie nationale. Elle fait également écho aux préoccupations populaires vis-à vis de la sphère politique, de la jeunesse, du déve- loppement durable, de la liberté et du vivre-ensemble. Cette affirmation est d'au- tant plus vraie en cette phase qu'elle met définitivement un terme à une recrudes- cence des modes et des pratiques non démocratiques qui ont persisté pendant deux décennies de suite en Algérie. C'est d'ailleurs, l'une des brèches politiques les plus flagrantes commises par le pouvoir défunt réduisant la démocratie à sa seule dimension procédurale ou formaliste qui constitue les échéances électorales , en négligeant, voire excluant les autres dimensions économiques, sociales et cul- turelles. " Tailleur " de démocratie partici- pative, le nouveau Code organique relatif

au régime électoral se veut déjà un cadre juridique barrant la route au détournement de l'élection de sa fonction originelle, c'est dire en gros, pour en faire un instrument de pacification et de réconciliation avec la voix du citoyen longtemps sujet d'exacer- bation des antagonismes politiciens anté- rieurs. A cet effet, la nouvelle Loi organi- que sur le régime électoral instituée est très novatrice dans ses modalités inédites, elle se veut la meilleure garantie de la transparence et de la crédibilité des élec- tions. L'avènement de l'Autorité nationale indépendante des élections à travers ses larges prérogatives signifie politiquement le renforcement du principe d'élections honnêtes et périodiques et qui sont la mar- que de la démocratie qu'elles instaurent sur la voie même qui mène à l'épanouisse- ment de la société et la concrétisation du

droit de participer à la direction des affai- res publiques de chaque citoyen et de tous.

A cet égard, il ne faut pas confondre la fin et les moyens et oublier que la démocratie participative signifie bien plus que le sim- ple fait d'exprimer périodiquement un suf- frage. Elle s'applique à l'ensemble de la participation des citoyens à la vie politique du pays. Un processus irréversible pour sortir le pays de son marasme politique, économique et social. Un facteur de stabi- lité qui devrait permettre au pays et à la société algérienne de tourner le dos aux vicissitudes politiques et démocratiques qui ont sévèrement handicapé les vingt dernières années, en lui procurant une marge de manœuvre socio-politique et démocratique appréciable pour les années à venir.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Le nouveau Code électoral : "tailleur" de la démocratie participative

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

TENSIONS SINO-AMÉRICAINES:

L'autre bataille d'Alger L

es États-Unis d'Amérique

et la République popu- laire de Chine se livrent une véritable bataille à travers leurs ambassades à Alger. Un conflit qui tourne autour de la question de la minorité musul- mane Ouighours et qui a pour toile de fond la rivalité politique et économique entre les deux puissances.

La capitale algérienne est depuis un an le terrain d'une bataille qui oppose des diplomates améri- cains et chinois. Mercredi 24 mars, l'ambassade des États-Unis a publié sur son compte YouTube un live de Rushan Abbas, direc- trice exécutive de la Campagne pour les Ouïghours, minorité chi- noise de confession musulmane habitant dans la région autonome du Xinjiang. L'intervention de la militante était animée par Salman Hadji, attaché culturel-adjoint de l'ambassade US à l'occasion de la commémoration de "la Journée internationale pour le droit à la vérité concernant les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes".

"ACTIVISTE DE LA NSA"

L'activiste Ouïghour a accusé les autorités chinoises de commettre des exactions à l'encontre des membres de sa communauté.

Rushan Abbas a notamment évo- qué les cas de "viols de masse de femmes Ouïghours", l'obligation

"d'épouser des hommes chinois de l'ethnie Han" ainsi que l'inter- diction "de pratiquer la religion musulmane dans les espaces pri- vés et publics". L'ambassade de Chine à Alger a réagi sur le champ à travers une série de vidéos diffusées sur sa page Facebook. Intitulées "Mensonges et vérités sur le Xinjiang", ces vidéos visent à démentir les "allé- gations de certains médias étran- gers" L'une d'elles montre des Ouïghours prier dans une mos- quée.

L'ambassade de Chine à Alger a également publié un texte en arabe et en mandarin dans lequel elle dénonce "la tentative ridicule de l'ambassade des Etats-Unis de discréditer la Chine". La chancel- lerie chinoise accuse également

Rushan Abbas d'être "l'activiste des droits de l'Homme préférée de l'agence de sécurité nationale (NSA)".

"La chaîne de radio dans laquelle elle travaille a été créée par la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis, elle est financée et contrôlée par le gou- vernement des États-Unis. Le Mouvement Ouïghour fondé par Rushan Abbas est une organisa- tion de droite financée par le Congrès américain et l'American National Endowment for Democracy (NED)", indique l'ambassade de Chine.

Ping-pong diplomatique

Ce n'est en fait pas première fois qu'une telle polémique oppose les représentants de ces deux ambas- sades à Alger. En janvier 2020, les Américains ont publié la vidéo d'une activiste Ouïghoure qui accusait les autorités chinoi- ses d'avoir emprisonné son père.

Au mois de décembre de la même année, nouvelle attaque améri- caine à travers un article du département d'État posté sur Facebook, et partagée par la page de l'ambassade américaine à Alger.

"Les restaurants sont souvent un bon point de départ pour décou- vrir différentes cultures. Mais la nourriture, les boissons et l'hospi- talité peuvent également être uti- lisées pour sensibiliser les gens à la perte d'une culture. Deux res- taurateurs américains ont parlé à Share America des repas qu'ils servent tout en informant leurs clients sur l'oppression des Ouïgours depuis des décennies par le Parti communiste chinois dans la province du Xinjiang en Chine".

RÉPONSE DE LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CHINOISE:

"Les restaurants constituent en effet une fenêtre pour découvrir les cultures. En Chine, des restau- rants de différentes cuisines, y compris les restaurants ouïgours du Xinjiang, sont répartis dans tout le pays et attirent un grand nombre de fans. À l'inverse, selon les données de l'American Pew Research Center, 75 % des musulmans américains estiment qu'il existe une grave discrimina- tion raciale à leur égard dans la

société américaine".

Yahia Zoubir, professeur en géo- politique à KEDGE Business School (Marseille) estime que

"cette bataille d'Alger entre dans le cadre de la guerre de rivalité entre les États-Unis et la Chine".

Spécialiste des USA et des rela- tions algéro-chinoises, il rappelle que l'administration américaine a clairement désigné Pékin comme son principal adversaire.

"Il faut revenir à la Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, document adopté en 2017 sous le Président Donald Trump, qui a déclaré la Chine comme étant l'ennemi numéro 1. En octobre 2020, l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense Mark Esper, lors d'un discours prononcé à Tunis, avait mis en avant deux éléments: nos valeurs sont les meilleures et éloignez-vous de la Chine et de la Russie. C'était un message adressé à toute l'Afrique du Nord", rappelle-t-il.

PARTENARIAT HISTORIQUE

Il est évident que ces campagnes antichinoises lancées par l'ambas- sade américaine sur les réseaux sociaux visent à influencer l'opi- nion algérienne. L'objectif étant de mettre l'accent sur l'Islam et les exactions subies par des musulmans, sujets très sensibles en Algérie, où une partie de la société est conservatrice. Sauf que la Chine a une place très par- ticulière dans le pays. "Il ne faut surtout pas oublier l'historique des relations algéro-chinoises qui ont débuté en 1955, dès la confé- rence des Nations afro-asiatiques Bandung. Pékin avait mis en œuvre une aide politique et mili- taire inconditionnelle au Front de libération nationale.

La discrétion sur ce soutien était la seule exigence des Chinois.

Les relations diplomatiques ont débuté 4 années avant l'indépen- dance, dès 1958 avec l'installa- tion du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). A titre indicatif, la France n'a reconnu la République populaire de Chine qu'en 1964.

Les Algériens avaient donc pris de l'avance.", explique Yahia Zoubir. Le professeur en géostra- tégie rappelle également que la première équipe médicale dépê-

chée en dehors de la Chine est venue en Algérie en 1964. "Des milliers d'Algériens ont été soi- gnés par des médecins Chinois".

"En 1971, l'Algérie a mené des tractations au sein de l'ONU pour que la Chine obtienne son siège au Conseil de sécurité. Ce siège était occupé par Taiwan. Alger a également soutenu Pékin au len- demain des événements de la place Tiananmen en mobilisant les pays africains qui avait voté à l'ONU contre les sanctions impo- sées par les pays occidentaux", précise l'expert.

Les relations ne sont pas seule- ment politiques et historiques, elles sont surtout économiques.

Au Maghreb, l'Algérie a le plus gros volume de commerce avec la Chine (entre 8 et 9 milliards de dollars, et entre 17 et 18% des importations de l'Algérie). En 1982, le volume des échanges était de 170 millions de dollars, puis 198 millions en 2000 et il est de 9 milliards de dollars en 2019.

En 2013, la Chine est devenue le fournisseur principal de l'Algérie.

Elle devance la France depuis cette période, qui se retrouve en troisième position après l'Italie.

L'entrée de la Chine dans le mar- ché algérien a été facilitée par le Président Abdelaziz Bouteflika, souligne Yahia Zoubir.

"Mal élu, Bouteflika a décidé de palier à ce manque de légitimité en construisant des centaines de milliers de logements pour s'atti- rer la sympathie du peuple.

L'Algérie a fait le choix des entreprises chinoises qui ont cette capacité de construire rapidement et à des prix concurrentiels". "Les Chinois ont également décroché

de grands projets d'infrastructu- res: les trois-quarts de l'autoroute est-ouest, la grande mosquée, la transsaharienne, les systèmes de transferts d'eau. Même après le départ de Bouteflika, la Chine reste un partenaire stratégique de l'Algérie. La construction du port et de la zone industrielle d'El Hamdania, près de Cherchell (80 kilomètres à l'ouest d'Alger) est une preuve concrète du maintien de cette relation", ajoute-t-il.

Dans un tel contexte, il est peu probable que Washington par- vienne à porter atteinte à la répu- tation de la Chine. "Il se sert de la carte de l'Islam en profitant du fait que les nouvelles générations ne connaissent pas réellement la nature des relations historiques entre la Chine et l'Algérie.

Délibérément ou non, le résultat serait de discréditer la Chine dans le pays" note le professeur de la KEDGE Business School.

"Cette stratégie n'a pas beaucoup de chance de réussir auprès des populations musulmanes car la politique du Président Donald Trump avait totalement discrédité la position des États-Unis envers l'Islam", soutient-ilen citant, par exemple, l'interdiction d'accorder des visas aux citoyens de 7 pays musulmans." Samedi 27 mars, le gouvernement chinois a annoncé des sanctions contre des person- nalités canadiennes et américai- nes accusées de "manipulation politique sur les questions liées au Xinjiang".

Pékin avait également pris des sanctions contre des personnali- tés britanniques, européennes, et plusieurs marques étrangères.

SPUTNIK LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6539 MERCREDI 31 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

AMINE SOUICI, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION NATIONALE DU NUMÉRIQUE ET DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE AU " FORUM DE LA PRESSE "

Les conclusions des experts de la Sonatrach

(P3)

Le paiement électronique est un créneau porteur

! EMANATIONS LIQUIDES ET GAZEUSES DU PUITS DE

OULED RAHMOUNE :

Existence d'une volonté commune

de renforcer la coopération

bilatérale

L'Algérie et la France sont appelées à connaître des lendemains meilleurs

Plus de 220 ZET prêtes à accueillir des

projets touristiques

L'autre bataille d'Alger

(P5)

(P4)

Benabderrahmane appelle toutes les banques à adhérer à la transition numérique

! FINANCE NUMÉRIQUE :

(P4)

(P16)

Malgré l'énorme retard qu'accuse l'Algérie et toutes les carences qui existent dans le domaine numérique, le marché algérien recèle un énorme potentiel de croissance en matière de

commerce électronique à la faveur d'un déploiement à grande échelle des nouvelles technologies conjugué à une forte volonté politique pour moderniser les activités

économiques, a affirmé Amine Souici, président de la Commission nationale du numérique et de la sécurité informatique au sein de l'ANCA.

(Lire en Page 3)

! ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ESPAGNE:

! COOPÉRATION ALGÉRO-FRANÇAISE

! FONCIER TOURISTIQUE

(P4)

! TENSIONS SINO-AMÉRICAINES:

(2)

Attaque djihadiste contre la ville de Palma:

"Sept étrangers parmi les victimes"

A

lors que dimanche le porte-parole des forces de défense et de sécurité mozambicaines évoquait des "dizai- nes" de victimes dans l'attaque contre la ville de Palma, dans le nord du pays, un défenseur des droits de l'homme évoque au micro de Spoutnik au moins 57 victimes, dont sept sont étrangères. Zoom sur la situation. Le carnage causé par les djihadistes qui se sont emparés de la ville mozambicaine de Palma a fait des victimes étrangères, rapporte au micro de Sputnik Julia Wachave œuvrant pour les droits des femmes. "Sept citoyens étrangers ont été tués. Selon mon décompte, 57 person- nes ont péri, mais il y a des informations sur 60 victimes", précise-t-elle.

Ces sept victimes font partie des 180 person-

nes évacuées de l'hôtel Amarula, à Palma, ajoute-t-elle. C'est mercredi dernier que les islamistes ont attaqué Palma. D'après le groupe américain SITE Intelligence, Daech* a déjà annoncé que la ville se trouvait sous son contrôle. Plusieurs locaux ont réussi à se réfugier dans les forêts voisines. Des étrangers travaillant dans la ville non loin de laquelle se trouvent d'importants gisements de gaz naturel, ainsi que des responsables locaux se sont abrités à l'hôtel Amarula. Samedi, les autorités mozambicaines ont procédé à l'évacuation de 180 personnes coincées pendant trois jours dans l'hô- tel. Le lendemain, des informations ont circulé sur le meurtre de certaines d'entre elles dans une embuscade tendue par les djihadistes. Une intervention étrangère n'est pas une solution à la crise dans le domaine de la sécurité du Mozambique, estime Yussuf Adam, de l'université Eduardo Mondlane. Selon lui, l'idée d'une intervention extérieure suscite l'inquiétude chez les locaux. Cela étant, il n'exclut pas qu'une telle option soit envisagée, d'autant plus que le département d'État amé- ricain a ajouté le 10 mars la filiale de Daech* au Congo et au Mozambique sur sa liste des organi- sations terroristes. L'expert estime au micro de Sputnik que "le Mozambique a toutes les ressources nécessaires pour mettre fin à cette guerre par le biais des négociations" et craint qu'une ingérence étrangère y crée un obstacle.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 31 Mars 2021

A

lors que l'Otan a déjà mentionné la Chine et la Russie en tant que menaces, l'armée américaine mènera cet été des "jeux de guerre" pour pouvoir faire face à plusieurs scénarios, dont "la militarisation de l'Arctique par la Russie" ou encore les ambitions de Pékin dans la mer de Chine méridionale, fait savoir la CNN. Cet été, les États-Unis organiseront des "jeux de guerre" virtuels classés secrets pour répondre à de potentielles activités russes et chinoises, bien que leurs "ennemis" aient des noms fictifs, rapporte la CNN. Les scénarios envisagés lors de cette simulation qui réunira des militaires américains aux quatre coins du monde refléteront les possibilités

"réelles", parmi lesquelles des cyberattaques majeures, une prochaine

"militarisation de l'Arctique par Moscou" ainsi qu'une Chine qui

"montre ses muscles en mer de Chine méridionale" ou procède à une

"invasion de Taiwan", précise la chaîne de télévision. "L'avancée de la Russie dans les pays baltes" y figure également. Certes, les alliés de l'Otan renforcent leur présence dans la région, mais ce n'est pas suffi- sant, prévient David Ochmanek, analyste senior chez RAND Corporation et ancien sous-secrétaire adjoint à la Défense pour le développement des forces, interrogé par le média. D'après plusieurs responsables de la Défense interrogés par CNN, les jeux en question représentent une "priorité absolue" pour le président des chefs d'état- major interarmées Mark Milley. Ces manœuvres sont révélatrices des faiblesses "des plans et des opérations" militaires américaines. Ainsi, un ancien responsable à la Défense a confirmé à la chaîne que lors d'un récent exercice du genre qui présentait un conflit avec des adversaires

"majeurs" tels que la Russie et la Chine, l'équipe bleue un groupe de personnes analysant des systèmes d'information et effectuant des mesures de défense, "les États-Unis et leurs alliés continuaient de per- dre". "La modernisation militaire de la Russie et de la Chine crée de sérieux défis opérationnels potentiels pour les États-Unis", avance auprès de CNN Eric Edelman, ancien sous-secrétaire à la Défense chargé des politiques et expert en planification militaire.

Blanquer taclé par l'Américaine ayant repris les Pink Floyd pour appeler à la réouverture

des écoles

M

algré la situation épidémique tendue et les milliers de classes fermées, Jean-Michel Blanquer a relayé la reprise d'Another Brick in The Wall prônant l'enseignement en pré- sentiel. Or, cette version de la chanson culte est basée sur la situation en Californie où les enseignants sont déjà vaccinés, rappelle l'auteure au ministre.

Après que Jean-Michel

Blanquer a relayé une vidéo reprenant Another Brick in The Wall des Pink Floyd pour prôner l'ouverture des écoles malgré le Covid-19, l'auteure californienne à l'origine des nouvelles paroles n'a pas manqué de lui répondre avec ironie. Tout en se disant "ravie" du fait que le ministre français de l'Éducation ait "apprécié" sa chanson, elle a tenu à lui rappeler une importante différence entre la situation liée à l'épi- démie en France et aux États-Unis. "[Le titre] est basé sur la situation en Californie, où j'habite et où nos enseignants sont déjà vaccinés.

C'est assez différent de la situation en France", a-t-elle gentiment glissé. Dans la chanson "Une fenêtre de plus sur Zoom" reprenant Another Brick in The Wall du groupe Pink Floyd, des adultes et des enfants américains insistent sur leur volonté de revenir en classe: "On a juste besoin d'apprendre en chair et en os/On ne peut pas être sur Internet toute la journée/Hey les gars, ramenez-nous à l'école/Au bout du compte, on n'est qu'une fenêtre de plus sur Zoom." En effet, selon le plan de vaccination annoncé par le gouverneur de l'État de Californie, chaque semaine 10% des doses de vaccin sont réservées aux enseignants et au personnel des établissements scolaires. En outre, tout en possédant son propre service de santé publique, le district sco- laire de Long Beach a commencé la vaccination des enseignants plus tôt que d'autres.

Les USA préparent-ils des manœuvres virtuelles secrètes pour contrer les

"défis" russes et chinois?

La Russie ambitionne de réaliser le premier film dans l'espace

A

lors qu'aucun film n'a jamais été filmé dans l'espace, la Russie voudrait devenir le premier pays au monde à le faire. L'agence spatiale russe et la chaîne de télévision Perviy kanal préparent le tournage. Des scènes seront réalisées à bord de l'ISS.

Les préparatifs du tournage du premier film à être réa- lisé dans l'espace sont en cours, notamment à bord de Station spatiale internationale (ISS), indiquent la chaîne de télévision russe Perviy kanal et l'agence spatiale Roscosomos qui sont derrière cette initiative. Le début du tournage est prévu à l'automne 2021. Le film prévoit un vol vers l'ISS à l'automne 2021 à bord de la mission spatiale russe Soyouz MS. Ene femme qui n'a jamais rêvé de l'espace sera le personnage principal. Contactée par Sputnik, Perviy kanal s'est abstenue de révéler des détails supplémentaires. Le scénario, les capacités tech- niques de tournage et les acteurs sont actuellement dis- cutés. "En interrogeant nos compatriotes de moins de 30 ans, quels que soient leur profession et leur sexe, nous avons découvert que la plupart d'entre eux ont voulu ou veulent toujours se rendre dans l'espace. J'ai toujours rêvé d'aider quelqu'un à y voyager", confie le directeur général de la chaîne, Konstantine Ernst. Perviy kanal a indiqué que 20 personnes ont déjà été sélectionnées pour le rôle principal du film intitulé, le temps de tournage seulement, "Un défi". Au total, environ 3.000 candi- datures ont été déposées. Parmi les 20 femmes choisies figurent aussi bien des actrices célèbres qu'une pilote, une psychologue ou encore une chercheuse.

Séoul demande le soutien de Moscou dans la dénucléarisation de la péninsule

S

ur fond des récents tirs de missiles de la Corée du Nord, Séoul se dit

"profondément préoccupé" et demande "l'aide et le soutien" de la Russie pour instaurer la paix dans la péninsule coréenne. La Corée du Sud a appelé ce 29 mars la Russie à lui fournir son soutien dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne quelques jours après que son voisin septentrional a effectué des tirs de missiles balistiques à courte portée, a déclaré aux journalistes un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. "Le vice-ministre sud-coréen de la Défense, Park Jae-min, s'est dit pro- fondément préoccupé par le fait que, mal- gré les efforts déployés par le gouverne- ment sud-coréen pour rétablir la paix

dans la péninsule coréenne, des missiles balistiques à courte portée ont été tirés par la Corée du Nord. Il a demandé l'aide et le soutien de la Russie pour enregistrer des progrès dans l'éta- blissement d'une paix durable et la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il indiqué.

Park Jae-min a formulé cet appel lors d'un entretien à Séoul avec son homologue russe, Alexandre Fomine, lui exprimant ses inquiétudes concernant les lancements de missiles. "Le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine a déclaré que la Russie souscrivait au proces- sus de paix lancé par le gouvernement sud-coréen, soulignant que la Russie poursuivra ses efforts diplomatiques en vue de rétablir une paix solide dans la péninsule coréenne", a pour- suivi le ministère.

T ÉLÉVISION

LE MAGHREB du 31 Mars 2021 -

15

Les ombres du passé

20h00

Avec : Samuel Le Bihan, Frédéric Diefenthal, Hélène Degy, Alika Del Sol, Nicoletta Nicoletta, Christine Cardeur, Diane Robert, Jérémie Poppe, Alexandra Galdon, Grégory Di Meglio, Virginie Stref, Louis Gavaudan, Ludivine Colle Vincent Martin a semble-t-il tout pour être heureux. Un soir, alors qu'il rentre du tra- vail, un crime est commis sous ses yeux.

Alors qu'il attend pour traverser, avec une foule d'autre piétons, une femme est pous- sée sous un camion. Elle meurt sur le coup.

Vincent, qui semblait en proie à un malaise au moment des faits, est aussitôt soupçonné par la police. Son passé douloureux revient le hanter.

S S election du jour election du jour

Faut pas rêver

19h55

The Spy

19h45

The Resident

19h55

Avec : Ingrid Bolsø Berdal, Rolf Lassgård, Damien Chapelle, Alexander Scheer, Erik Hivju, Edvin Endre, Johan Widerberg, Gitte Witt, Julius Feldmeier, Fredrik Lycke, Aurélie Alessandroni, Anders T. Andersen, Thomas Arnold, Daan Aufenacker, Sjur Vatne Brean, Rebecca Caneld, Cécile Delberghe, Jakob Diehl, Albin Grenholm, Johannes Kuhnke, Karin Lithman, Claes Ljungmark, Jesper Malm, Stefan Sattler

A Stockholm, durant la Seconde Guerre mondiale, le double jeu d'une célèbre actrice, char- gée par les services secrets sué- dois de séduire un haut gradé nazi..

Bosnie-Herzégov / France

20h00

Après l'Ukraine et le Kazakhstan, l'Équipe de France affronte la Bosnie- Herzégovine à Sarajevo pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. L'objectif de ce match est simple : s'imposer afin d'espérer finir premier de la poule et se qualifier ainsi directement pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar ! Les Bleus de Didier Deschamps arriveront-ils à imposer leur jeu ? À 20.35, Xavier Domergue et Robert Pirès prendront l'antenne pour commenter en direct cette rencontre événement.

Un sondage national a permis d'établir le classement des vingt duos musicaux préférés des Français. Jean-Jacques Goldman et Michael Jones ou Alain Souchon et Laurent Voulzy : plon- gée dans les coulisses des duos mythiques avec leur histoire, leur actualité, les grandes amitiés et les disputes entre les artistes qui les ont interprétés. Le classement est illustré par des chan- sons mémorables, des gros plans sur des thèmes précis, comme les plus beaux duos de Johnny Hallday, ainsi que par des confidences exclusives d'invités prestigieux, comme Natasha St- Pier, Lara Fabian, Vianney ou Anthony Kavanagh.

Les 20 duos préférés des Français

20h00

Avec : Matt Czuchry, Emily VanCamp, Manish Dayal, Shaunette Renée Wilson, Morris Chestnut, Malcolm-Jamal Warner, Bruce Greenwood, Tasso Feldman, Rob Yang, Corbin Bernsen, Maurie A. Chandler, Linds Edwards, Ethan Corn, Sharon E. Smith, Summer Menkee

Conrad poursuit sa croisade contre le médicament qui a, selon lui, tué la soeur de Nic. Il convainc Bell de signer un accord avec DiaCure pour obtenir les dossiers de leurs patients. Grâce à ces don- nées, il persuade ensuite Red Rock de proscrire le traitement en question. Après son accident de voi- ture, Jessica est conduite à Chastain dans un état grave. Tout le monde se mobilise pour la soigner.

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 31 Mars 2021

S

elon lui, l'Algérie accuse actuellement un retard par rapport aux autres pays voisins et africains dans ce cré- neau porteur, mais poursuit-il, le pays peut rattraper ce gap très rapidement, tant que l'adoption de la numérisation dans les échanges commerciaux est aujourd'hui impérative.

"Tout ce que nous avons perdu, nous pouvons le récupérer en un peu de temps. Les outils néces- saires existent pour le décollage de l'E-commerce ", a-t-il affirmé en s'appuyant sur ces propos "

pendant le confinement, à titre d'exemple, qui a privé les ména- ges de leurs traditions, de nom- breux citoyens ont opté pour l'achat en ligne pour se procurer leur besoin, pendant cette période, l'achat en ligne a été de plus en plus prisé par les Algériens. Face aux recomman- dations de distanciation sociale et à la fermeture totale des maga- sins, les ménages algériens ont été contraints à recourir aux pla- teformes numériques pour faire de différentes commandes en ligne", a-t-il fait savoir.

L'ETAT DOIT MOTIVER LES COMMERÇANTS POUR UTILISER LES E-

PAIEMENT

Les commerçants rejettent la décision du ministère du Commerce de faire circuler les transactions de paiement électro- nique en Algérie, par crainte de perception d'impôts et de frais supplémentaires pour chaque

paiement. A ce sujet, l'invité du "

Forum de la Presse " dira que "

les commerçants ne peuvent pas être obligés d'utiliser les TPE pour de nombreuses raisons. " Il a expliqué que l'absence d'incita- tions et motivations au profit des commerçants est l'une des rai- sons du retard de ces transactions en Algérie, tout en indiquant que

" de nombreux pays ont joué sur l'aspect de motivation avant de généraliser le E-paiement, per- mettant aux commerçants de bénéficier de nombreux avanta- ges fiscaux, à titre d'exemple. "

A l'occasion, Amine Souici a appelé le ministère du Commerce à approuver une taxe symbolique, dit-il, afin de stimu- ler les commerçants dans un pre- mier temps. Il justifie les inquié- tudes des commerçants " la per- ception de l'impôt, en plus des frais du processus de paiement et de la diminution de la marge bénéficiaire constituent une réelle préoccupation pour les commerçants", et de poursuivre

" en matière de paiement électro- nique, le commerçant ne peut cacher la vraie valeur de ses transactions". Le conférencier a indiqué que les demandes des commerçants sur le plan fiscal doivent être prises en considéra- tion pour une déclaration de revenus commune symbolique pour une période déterminée. Il a ajouté " le ministère du Commerce doit réfléchir à des méthodes plus efficaces qui encouragent les commerçants à réussir les paiements électroni- ques. "

PLUSIEURS MÉCANISMES GARANTISSENT LE SUCCÈS DU COMMERCE

ÉLECTRONIQUE Le succès du commerce électro- nique dépend du mécanisme qui n'est pas basé uniquement sur les

" TPE ", mais dépend de trois piliers dans le paiement final, le code "QR", ainsi que du paie- ment via Internet, sont des moyens qui sont mis à la disposi-

tion des commerçants pour les fournir aux consommateurs, le président de la Commission nationale du numérique et de la sécurité informatique a évoqué les efforts de divers ministères et institutions financières pour vul- gariser le paiement électronique, qui doit être accompagné pour atteindre un certain nombre d'ob- jectifs, en changeant la composi- tion de la masse monétaire domi- née par le papier vers l'électroni- que. L'objectif est d'éliminer les billets de banque qui surchargent encore le volume des échanges, et ont causé une forte pression sur les banques et les bureaux de poste.

L'ANCA SENSIBILISE LES COMMERÇANTS L'organisation des salons sur la numérisation et la vulgarisation du mécanisme de paiement élec-

tronique par l'ANCA, vise à sen- sibiliser les commerçants sur la nécessité de généraliser le méca- nisme numérique dans diverses transactions commerciales, tout en soulignant que l'initiative était programmée pendant un certain temps, mais qu'elle avait été reportée en raison de la pandé- mie de corona. Les évènements organisés visent également à changer les mentalités en matière de paiement électroni- que et à entrer dans le monde de la numérisation dans diverses transactions commerciales. En plus de créer un cadre interactif entre les opérateurs économi- ques de tous les secteurs, à tra- vers des programmes pratiques conjoints qui permettent de connaître les erreurs et les lacu- nes des institutions, afin de les corriger sur le terrain.

M.W.

LE MAGHREB du 31 Mars 2021-

3

N ATION

AMINE SOUICI, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION NATIONALE DU NUMÉRIQUE ET DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE AU " FORUM DE LA PRESSE "

Le paiement électronique est un créneau porteur

LA CCONJONCTURE

Par R.N.

Produits de large consommation:

l'exonération de la TVA au profit des

commerçants proposée

L

e Directeur de l'organisation des marchés au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani a affirmé, lundi, que le ministère du Commerce avait présenté une série de propositions au gouverne- ment pour inciter les opérateurs économiques à adopter le système de facturation dans leurs transactions, dont l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les produits de large consommation et l'allègement du taux des taxes douanières pour les matières premières.

Invité du "Forum de la Radio", le responsable a souligné que dans le but de protéger le pouvoir d'achat du citoyen et éviter une éventuelle pénurie des produits alimentai- res de large consommation, le ministère du Commerce a décidé d'encourager l'opérateur économique a adopter le système de facturation, en proposant l'exonération totale ou partielle, à leur profit, de la TVA et de la taxe doua- nière sur les produits de large consommation. Dans ce contexte, M. Mokrani a rappelé que le Collectif des bou- langers avait appelé auparavant à la baisse de la valeur des taxes douanières et de la TVA pour la levure de bière, ajoutant que le ministère du Commerce avait sou- mis des propositions au ministère des Finances pour maintenir le prix du pain et la marge de bénéfices pour les boulangers. Concernant le lait, plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de l'augmentation future de la marge permettant aux distributeurs d'obtenir un gain

"confortable", la marge actuelle étant très faible estimée à 0,90 DA depuis 2001, précise le même responsable.

"Le ministère du Commerce est en phase d'examiner les mécanismes de coordination avec le secteur de l'Agriculture sur la possibilité d'augmenter la marge bénéficiaire pour le lait pasteurisé".

PAR : MED WALI

L

a Sonatrach a rendu public mardi 30 mars un nouveau communiqué pour informer des résultats des analyses, suite à la découverte par un citoyen de Ouled Rahmoune, d'une matière noirâ- tre et gluante qui ressemble à des hydrocarbures, en procédant au forage d'un puit artésien, " Après l'interprétation de l'ensemble des résultats des différentes analy- ses, SONATRACH informe l'opinion publique que l'huile issue de ce puit d'eau artésien est une huile moteur très dégradée prouvée par la présence de métaux en quantité importante qui est probablement due à l'usure et la pollution de cette huile ", est-il expliqué dans le

communiqué . En conséquence,

" il a été convenu avec les auto- rités en place de sécuriser le périmètre et de préserver les res- sources hydriques de la région à travers le colmatage du puits en question " ajoute la même source. Juste après l'information faisant état d'hydrocarbures dans la région de Ouled Rahmoune, une équipe de spécialistes pluri- disciplinaires est dépêchée sur

place afin de procéder aux ana- lyses de rigueur et recueillir les échantillonnages de toutes les substances présentes sur le site.

Pour rappel, le site est un puit d'eau artésien réalisé par un par- ticulier qui, lors des opérations de forage, a débité une substance noirâtre et visqueuse accompa- gnée d'émanations de gaz, à une profondeur de 90m.

S. B.

EMANATIONS LIQUIDES ET GAZEUSES DU PUITS DE OULED RAHMOUNE :

Les conclusions des experts de la Sonatrach

PAR : SAÏD B.

Malgré l'énorme retard qu'accuse l'Algérie et toutes les carences qui existent dans le domaine numérique, le marché algérien recèle un énorme potentiel de croissance en matière de commerce électronique à la faveur d'un déploiement à

grande échelle des nouvelles technologies conjugué à une forte volonté politique pour moderniser les activités économiques, a affirmé Amine Souici, président de la Commission nationale du numérique et de la sécurité informatique

au sein de l'ANCA. S'exprimant, hier, lors de son passage au " Forum de la presse " organisé conjointement par le quotidien " Le Maghreb de l'Economie " et le site d'information " Dzertic24.dz ", sur la transformation vers l'E-commerce, Amine Souici estime que le taux de pénétration important de l'Internet, l'utilisation croissante des nouvelles technologies et

les compétences jeunes dans ce domaine font de l'Algérie un marché à fort potentiel de croissance au niveau du

commerce électronique, mais notre interlocuteur avoue que ce domaine est très sous-exploité sur le terrain !

(4)

N ATION

4

- LE MAGHREB du 31 Mars 2021

FINANCE NUMÉRIQUE :

Benabderrahmane appelle toutes les banques à adhérer à la transition numérique

L

e ministre des Finances,

A y m e n

Benabderrahmane, a appelé à Alger toutes les banques actives sur la scène financière nationale à adhérer au processus de transition numérique du sec- teur bancaire. Lors de la cérémo- nie d'inauguration d'un nouvel espace numérique de la Banque Extérieure d'Algérie (BEA), M.

Benabderrahmane, a souligné que toutes les banques "doivent redoubler d'efforts et aller de l'avant au titre du processus de numérisation, en bénéficiant d'un plan promotionnel bien ficelé pour leur permettre de res- ter à l'écoute des clients". Dans ce contexte, il a renouvelé le soutien de son département ministériel à toutes les opéra- tions inscrites dans le cadre de la modernisation et du développe- ment des services bancaires, en concrétisation des réformes engagées par les pouvoirs publics dans le domaine ban- caire, qui visent à créer une

"dynamique forte qui place le client au cœur des stratégies des

banques". Les réformes enga- gées par le gouvernement décou- lent de l'écoute constante des uti- lisateurs du système bancaire et financier, encouragés par l'émer- gence d'une offre plus large de produits de paiement électroni- que et de services numériques en Algérie.

Le premier responsable du sec- teur des finances a appelé au ren- forcement de ce type de services bancaires dans les zones d'om- bre, y compris les zones fronta- lières isolées et un taux de cou- verture bancaire "limité", souli- gnant la nécessité pour toutes les banques de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour contribuer à l'augmentation du taux de couverture bancaire dans les régions enclavées.

En marge de l'inauguration du nouvel espace numérique au niveau de l'agence BEA sise rue Amirouche (Alger), il a été pro- cédé au lancement officiel de l'application des services bancai- res de la BEA. Cette application

"BEA Mobile" permettra aux clients de la banque abonnés au

E-banking, de faire des vire- ments bancaires, de connaitre le solde et les dates des transac- tions, de gérer la carte bancaire, de demander des carnets de chè- que et des cartes bancaires, de consulter les taux de change en vigueur et d'obtenir les adresses des agences de la BEA. A une question des journalistes en marge de l'inauguration, le ministre a imputé la dépréciation

de la monnaie nationale aux répercussions de la crise sani- taire sur l'économie nationale, prévoyant une amélioration de la valeur du dinar durant les pro- chaines semaines grâce à la dynamique économique et com- merciale positive que connait l'Algérie depuis le début de l'an- née en cours.

Malika R.

L'

Algérie compte 225 Zones d'expansion touristique (ZET) d'une superficie dépassant 56.000 hectares dans différentes wilayas du pays et qui peuvent être affectées à la réalisation de projets, en vue de remédier aux insuffisances relevées en matière d'hébergement et pouvoir concrétiser le développement durable hors hydrocarbures. Le Directeur général du Tourisme au ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Moussa Benthamer a révélé lors d'une rencontre organisée récem- ment avec les directeurs de tou- risme de wilaya, que "le foncier touristique en Algérie est riche de 225 ZET, dont 166 implantées dans les régions côtières, 36 dans les régions montagneuses et 23 dans les régions sahariennes". Le

même responsable a affirmé que le secteur tend à créer au moins une ZET dans chaque wilaya du pays, d'autant que certaines wilayas manquent toujours de telles zones qui lui permettent de réaliser des structures et établis- sements touristiques et hôteliers dans lesquels les spécificités de chaque région sont prises en compte". L'exploitation de ces sites repose essentiellement sur

"la mise à disposition de plans et d'importants moyens financiers, en vue de la réalisation des pro- jets d'aménagement qui nécessi- tent, selon lui, d'associer, à l'ave- nir, les investisseurs ". A cet effet, le même responsable a fait savoir que " pendant la semaine écoulée, un dossier sur ce point a été envoyé au Secrétariat général du Gouvernement, en vue d'ins- crire l'approbation pour 27 nou-

velles ZET", ajoutant que " 196 ZET parmi 225 ZET ont bénéfi- cié, à ce jour, d'opérations d'éla- boration de plans, dont 39 plans sont en cours de validation au niveau des wilayas et 64 autres en cours d'élaboration".

Le DG a fait état aussi de "l'oc- troi des droits de concession aux investisseurs, en vue de la réali- sation de leurs projets dans 365 terrains en dehors des ZET et de 58 autres dans ces sites dans 24 wilayas du pays". Evoquant l'in- vestissement touristique, le res- ponsable a rappelé que jusqu'à fin 2020, "la commission secto- rielle des projets a approuvé 2.580 projets touristiques à même de créer 325.000 lits et plus de 170.000 emplois perma- nents", précisant que "les tra- vaux de réalisation de 87 d'entre eux ont été achevés, 800 autres

projets touristiques sont en cours de réalisation et 308 autres sont à l'arrêt pour des raisons techni- ques liées essentiellement aux permis de construire et au finan- cement". Et d'ajouter que "1.229 projets touristiques n'ont pas encore démarré faute de finance- ment par les banques", souli- gnant que "tous les projets en cours respectent les spécificités des régions concernées". A ce jour, "des conventions ont été signées avec 12 établissements bancaires publics, dont la majo- rité a donné son aval pour le financement de 455 projets tou- ristiques pour une valeur de 138 milliards de dinars", a-t-il fait savoir, précisant que le pays comptait jusqu'à fin 2020, 1.500 hôtels d'une capacité totale de 127.000 lits.

Kamel Ben.

E

n visite de travail en Espagne, à l'invitation de son homologue espa- gnole, Arancha Gonzalez Laya, le ministre des Affaires étrangè- res, Sabri Boukadoum a écrit sur son compte Twitter : " J'ai eu, aujourd'hui, plusieurs rencontres de haut niveau avec les Autorités suprêmes du Royaume d'Espagne, dans le cadre du par- tenariat stratégique entre les deux pays. Une volonté com- mune de consolider la coopéra- tion dans tous les domaines, notamment économique, dans le but de concrétiser des relations équilibrées qui préservent les intérêts des deux parties, tout en

consolidant la coordination et la concertation autour des différen- tes questions qui concernent la région". C'est ainsi que le minis- tre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a fait état, lundi, au terme de ses rencontres avec les Autorités suprêmes du Royaume d'Espagne, de l'existence d'une volonté commune de coopérer dans tous les domaines, dans le but de concrétiser des relations équilibrées qui préservent les intérêts de part et d'autre et de consolider la coordination et la concertation autour des différen- tes questions qui concernent la région.

Il est utile de noter que cette visite qui s'inscrit dans le cadre des consultations traditionnelles et régulières entre les deux pays,

signataires, depuis 2002, du

"Traité d'amitié, de bon voisi- nage et de coopération".

Elle vise à développer davantage le dialogue politique et le parte- nariat stratégique entre les deux pays sur l'ensemble des ques- tions et dans tous les domaines d'intérêt commun, notamment dans le contexte global actuel marqué par des crises pluridi- mensionnelles.

AU SUJET DU SAHARA OCCIDENTAL D'autre part, le ministre des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement espagnol à s'im- pliquer davantage dans le pro- cessus de règlement du conflit du Sahara occidental, sans oublier de souligner que l'Espagne ne

pouvait faire fi de sa responsabi- lité historique vis-à-vis du peu- ple sahraoui.

D'ailleurs dans un entretien au quotidien espagnol "Elpais", paru, mardi, M. Boukadoum a déclaré qu' "il n"est pas aisé" de gérer la situation sur le terrain au Sahara occidental après la rup- ture par le Maroc du cessez-le- feu, indiquant que "l'Espagne ne pouvait se cacher indéfiniment derrière les Nations unies".

Pour le chef de la diplomatie algérienne, l'Espagne doit inter- venir. "Je sais que c'est compli- qué, mais nous ne pouvons lais- ser les choses telles quelles 40 ans encore", a-t-il soutenu. Invité à commenter la position de l'Espagne sur la question sah- raouie et si Madrid était suffi-

samment impliqué dans ce conflit, le ministre a répondu :

"Je n'ai pas de leçons à donner . L'Espagne ne peut s'exonérer de sa responsabilité historique (...) Il faut que sa position soit plus claire", a-t-il insisté. " Il y a des combats et des morts. C'est dra- matique car tous les Sahraouis ont de fortes racines en Espagne, je n'ai rencontré personne qui n'ait pas de connexion, y compris les jeunes. Tous parlent espa- gnol. C'est une question que nous devons aborder plus sérieu- sement. On prend une résolution, puis une autre ... qui ne mènent à rien, seulement au blocage et on sait déjà qui bloque. Certains pays passent leur temps à insul- ter", a-t-il dénoncé.

S. B.

ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ESPAGNE:

Existence d'une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale

PAR : SAÏD B.

COMMUNIQUE

" 1

er

Session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication des wilayas de l'Est "

D

ans le cadre du

développement et de la modernisation du secteur de la Protection civile particulièrement dans le domaine des ressources humaines et eu égard aux missions multiples et de plus en plus complexes dévolues au secteur de la Protection civile notamment en ce qui concerne la prise en charge et la réduction des différents risques, ainsi que la réduction des pertes en vies humaines.

La Direction générale organise la 1ère Session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication des wilayas de l'est du pays ( El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Annaba, Biskra, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi, et Khenchela), au niveau de la direction de Protection Civile de la wilaya d'El Oued les 30 et 31 mars 2021. Cette formation élaborée dans le cadre de l'application du programme d'action de la direction générale de la Protection civile, afin de renforcer les capacités des officiers à la gestion de l'information : préventive, opérationnelle, ainsi que le management des crises à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication(TIC), en particulier dans le domaine de l'utilisation des médias sociaux.

Aussi, cette session de formation permettra aux participants d'affiner leurs capacités et compétences, afin d'optimiser l'utilisation des réseaux sociaux dont la mise à profit leur permettra d'atteindre les objectifs stratégiques de prévention et de réduction des risques d'accidents domestiques et risque majeurs.

C'est également avec l'appui de l'incontournable outil des nouvelles technologies et à travers les réseaux sociaux que la direction générale de la Protection civile entend impulser une nouvelle dynamique d'adhésion à s o n p r o g r a m m e d e c o m m u n i c a t i o n s o c i a l e , particulièrement parmi les jeunes qui constituent le vecteur le mieux à même de favoriser la transmission et la propagation des idées et actions de vulgarisation portant sur l a p r é v e n t i o n d e s r i s q u e s , préalables.

R. N.

FONCIER TOURISTIQUE

Plus de 220 ZET prêtes à accueillir des projets touristiques

S ANTÉ

LE MAGHREB du 31 Mars 2021 -

13

RAPPORT SUR LES ORIGINES DU COVID:

Les experts internationaux s'expliquent

Les experts internationaux récemment dépêchés en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie de Covid-19 présentent mardi le détail de leurs conclusions, qui privilégient la transmission via un animal intermédiaire sans pouvoir l'identifier à ce stade.

L

e rapport conjoint des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Chine fait suite à une mission sur les origines de la transmission du virus à l'homme, jugée extrêmement importante pour tenter de mieux lutter contre une possible prochaine épidémie, menée sur le terrain du 14 janvier au 9 février. Il va être présenté à Genève en conférence de presse virtuelle à 14H00 GMT.Parallèlement, plusieurs pays en Europe frappés par une troi- sième vague épidémique conti- nuent d'annoncer des mesures pour tenter de limiter la propaga- tion du virus, en particulier concernant les voyages.

L'Allemagne va ainsi renfor- cer pour les "8 à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres, notamment avec la France, le Danemark et la Pologne. Les policiers ne pour-

ront "pas renvoyer les voya- geurs" d'où ils arrivent mais véri- fieront qu'ils ont un test négatif de moins de 48h et se sont enre- gistrés auprès des autorités sani- taires allemandes.

L'Italie, dont l'essentiel du territoire est actuellement sou- mis à de sévères restrictions, va pour sa part imposer un isole- ment de cinq jours aux voya- geurs venant de l'Union euro- péenne. Ils devront en outre effectuer un test avant leur départ, ainsi qu'un autre à l'issue de leur isolement.

En France, où le nombre de patients en réanimation a dépassé le pic de la deuxième vague à l'automne, les autorités sont sous pression pour décider de nouvelles restrictions et ne pas franchir "la ligne rouge" du tri des patients, mise en garde brandie par les médecins.

LE CHAT, LE LAPIN, LE VISON...

C'est dans ce contexte que le rapport des experts de l'OMS est

chargé éclairer les origines de la pandémie, qui a fait au moins 2,79 millions de morts, selon un bilan établi mardi par l'AFP, quinze mois après la détection des premiers cas de Covid-19 fin décembre 2019 à Wuhan (Chine). Selon les éléments du rapport dont l'AFP a obtenu copie lundi, ses auteurs jugent la transmission du virus à l'être humain par un animal intermé- diaire "probable à très probable", tandis que l'hypothèse d'un inci- dent de laboratoire est au contraire qualifiée d'"extrême- ment improbable". L'étude privi- légie la théorie généralement admise de la transmission natu- relle du virus d'un animal réser- voir (probablement la chauve- souris) à l'humain, par l'intermé- diaire d'un autre animal non encore identifié. Parmi les sus- pects figurent le chat domesti- que, le lapin ou le vison, ou encore le pangolin ou le blai- reau-furet. La transmission directe du virus via l'animal réservoir est toutefois jugée

"possible à probable" par les experts. Ils n'écartent par ailleurs pas l'hypothèse d'une transmis- sion par de la viande surgelée - piste privilégiée par Pékin -, jugeant ce scénario "possible".

Le rapport recommande de poursuivre des études sur la base de ces trois hypothèses, mais balaie en revanche la possibilité d'une transmission à l'humain lors d'un accident de laboratoire.

"IL Y AURA D'AUTRES PANDÉMIES"

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président du Conseil européen Charles Michel doivent également pré- senter mardi un projet de "traité international sur les pandémies"

visant à mieux affronter les iné- vitables crises sanitaires à venir.

"Il y aura d'autres pandémies et d'autres situations d'urgence sanitaire de grande ampleur.

Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace",

soulignent les dirigeants d'une vingtaine de pays dans une tri- bune publiée mardi dans de nom- breux quotidiens internationaux.

Parmi les signataires figurent le président français Emmanuel Macron, la chancelière alle- mande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ou encore les pré- sidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain Cyril Ramaphosa, indonésien Joko Widodo et chi- lien Sebastian Piñera.

Un traité "devrait conduire à une plus grande responsabilisa- tion mutuelle et à un partage des responsabilités" et "favoriser la transparence et la coopération au sein du système international", estiment-ils, appelant à "tirer les enseignements" du Covid-19 et à travailler avec la société civile et le secteur privé.

"N'ABANDONNEZ PAS MAINTENANT"

En attendant, les campagnes de vaccination progressent peu à peu. Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé mardi qu'il comptait fabriquer en 2021 jusqu'à 2,5 milliards de doses de son vaccin développé avec l'américain Pfizer, soit 25% de plus qu'annoncé initialement.

Aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden a annoncé lundi une accélération de la cam- pagne de vaccination aux Etats- Unis mais lancé dans le même temps une mise en garde: "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée". "L'heure n'est pas aux célébrations.

N'abandonnez pas maintenant!", a-t-il lancé.

Au Royaume-Uni, la situation s'est nettement améliorée sous l'effet du confinement imposé depuis début janvier et de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires n'ont ainsi rapporté aucun décès à Londres pour la journée de dimanche, pour seulement la deuxième fois cette année.

Campagne internationale pour un traité sur les pandémies à l'OMS

L

es dirigeants d'une vingtaine de pays, le président du Conseil euro- péen et le patron de l'OMS ont appelé à élaborer un traité sur les pandé- mies pour mieux affronter les futures cri- ses et éviter le chacun pour soi crûment mis en lumière par le Covid-19.

"Le monde ne peut pas se permettre d'attendre que la pandémie soit terminée pour commencer à préparer la prochaine", a déclaré mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en confé- rence de presse. Sans une approche inter- nationale et coordonnée, "nous resterons vulnérables", a-t-il prévenu, en ajoutant qu'il espère qu'un projet de résolution sur ce traité sera présenté en mai, lors de la réunion annuelle des 194 membres de l'OMS.

Cet appel intervient alors que le monde peine - plus d'un an après l'apparition du Covid-19 en Chine - à faire face à la pan- démie, qui a fait près de 2,8 millions de morts dans le monde.

Loin d'avoir déclenché un élan de soli- darité, la crise a accru les tensions et l'iné- galité vaccinale se creuse: 53% des 565 millions de doses administrées dans le

monde l'ont été dans des pays à revenu élevé, comme aux Etats-Unis et Israël, tandis que les plus pauvres n'ont reçu que 0,1%

des doses selon un décompte établi par l'AFP.

La proposi- tion de traité est présentée dans une tri- bune signée par

les dirigeants de pays répartis sur les cinq continents, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière alle- mande Angela Merkel, le Premier minis- tre britannique Boris Johnson, ou encore les présidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain Cyril Ramaphosa, indonésien Joko Widodo et chilien Sebastián Pinera.

Les dirigeants de membres clés du G20 (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde et Brésil) ne figurent toutefois pas parmi les

signataires de la tribune, mais le docteur Tedros a indiqué avoir reçu des signaux positifs de Pékin et Washington.

Alors que le Covid-19 "tire parti de nos fai- blesses et de nos divisions",

"un tel engage- ment collectif renouvelé serait une étape i m p o r t a n t e pour consolider la préparation aux pandé- mies au plus haut niveau politique", selon cette tribune publiée lundi soir dans le Monde, et dans de nombreux quotidiens étrangers mardi.

"Il y aura d'autres pandémies et d'au- tres situations d'urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace", insiste la tribune. Initiateur du projet, qu'il a pré-

senté le 3 décembre à la tribune des Nations unies, le président du Conseil européen Charles Michel l'a détaillé au cours du point de presse. "Le Covid-19 a mis en évidence les faiblesses et les divi- sions de nos sociétés, et il est maintenant temps de se rassembler", a-t-il souligné.

INFORMATION, AGENTS PATHOGÈNES ET VACCINS Le nouveau traité pourrait se fonder sur le "Règlement sanitaire international", un instrument juridiquement contraignant adopté en 2005 par les pays membres de l'OMS.

Ce texte régule notamment la déclara- tion d'une urgence sanitaire de portée internationale, plus haut niveau d'alerte actuel.

Mais plusieurs voix se sont élevées remettant en cause son efficacité, estimant qu'il n'a pas permis de prévenir la crise actuelle ni de la juguler.

M. Tedros a espéré que le futur traité réponde à au moins "trois défis" concer- nant le partage des informations, des agents pathogènes et des technologies et produits, dont les vaccins….

Références

Documents relatifs

CONDITION RACINES DU POLYNOME FORME FACTORISEE DU POLYNOME. SI

Le mouvement pour la justice environnementale, quant à lui, porte sur le changement climatique et ses effets, mais aussi, de manière plus générale,

Les triangles ABC et IJK sont semblables donc les longueurs de leurs côtés homologues sont deux à deux proportionnelles.. On a donc :

1) Si je suis espagnol, alors je suis européen. 2) Si je suis enfant unique, alors je n’ai ni frère, ni sœur. 3) Si je suis français, alors je suis guadeloupéen. 4) Si je

Le Diksioner kreol morisien joint à d’autres démarches sur le plan de la politique linguistique à Maurice comme l’ébauche du premier curriculum de la langue kreol sont à la

Une bonne partie de l’intelligentsia algérienne en général et des socials scientists en particulier s’est montrée critique ou au moins sceptique vis‑à‑vis des « révoltes

1).a).Déterminer les limites de f aux bornes de l’ensemble de définition de f ( ). 4).Discuter suivant le paramètre réel m, le nombre de solutions de l’équation f( )+ =m..

Si les longueurs de côtés de deux triangles sont deux à deux proportionnelles, alors ils sont