• Aucun résultat trouvé

CONTRAT DE PROJET FICHE DE POSTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONTRAT DE PROJET FICHE DE POSTE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1- LE SERVICE DAFFECTATION

Mission principale du service : Accompagner la prévention, le tri et la gestion des déchets sur le territoire de la Métropole en mettant en place les modalités d’accompagnement des usagers et la communication appropriées.

Composition du service :

- 1 chargé.e de prévention des déchets - 1 technicien.ne prévention des déchets - 1 techncien.ne compostage

- 2 chargé.e.s de communication

- 1 chef d’équipe des messagers du tri - animateurs - 7 messagers du tri - animateurs

Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Cécile Polge de Combret / Responsable service prévention, animation, communication

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET

La Métropole s’est dotée en 2017 d’un ambitieux Schéma Directeur Déchets, dont les objectifs visent à redimensionner au mieux les unités de traitement, dans le respect des obligations réglementaires.

L’amélioration de la qualité et de la quantité du tri des déchets ménagers en vue de leur recyclage est en un élément déterminant et repose en grande partie sur l’adhésion des usagers et de tous les acteurs de la chaine.

Concernant les recyclables secs, le taux de refus qui mesure cette qualité est particulièrement et historiquement dégradé sur le territoire de la métropole, et montre une nouvelle détérioration ces dernières années. Ainsi le taux de refus global sur l’ensemble du territoire a dépassé 40% sur l’année 2019. Ceci conduit à une augmentation des coûts de tri, à un déséquilibre des charges de collecte et constitue un risque de non-respect du dimensionnement des futures unités de traitement.

Concernant la nouvelle collecte des déchets alimentaires, il est impératif de maintenir un taux d’indésirables très faible à moins de 3 % pour la production d’un compost normé d’autant que l’outil industriel ne peut être conçu techniquement pour la prise en charge d’un taux de refus plus important.

Or sur certaines collectes on atteint les 10 %.

Les chargés de missions en charge de ces projets et notamment un futur contrat de projet dédié à la qualité du tri, vont déployer des plans d’actions qui nécessitent la définition et la mise en place d’une stratégie de communication cohérente en direction des usagers et autres acteurs identifiés.

DATE CREATION : 01/11/2020

QUOTITE : 100 %

FILIERE : Administrative CATG. : A GRADE :Attaché territorial

AFFECTATION : Service prévention des déchets, animation, communication DIRECTION :collecte et traitement des déchets

DIRECTION GENERALE ADJOINTE : services techniques métropolitains

Date mise à jour : novembre 2020 Rédacteur-trice : Cécile Polge de Combret Métropole (1) Service commun (2) (barrer)

CONTRAT DE PROJET FICHE DE POSTE

DU POSTE : 150001A14423

……….

INTITULE POSTE : Chargé.e de communication déchets

INTITULE DE FONCTION : Chargé.e de communication GF 9

(2)

L’enjeu est améliorer significativement la qualité des collectes sélectives sans diminuer la quantité valorisée et d’obtenir un réel changement de comportement des habitants.

Enfin, les expérimentations et opérations antérieures pour restaurer la qualité du tri ont mis en évidence l’importance et la durée du chantier, les différents messages à adapter à la multiplicité des cibles, la typologie d’habitat et moyens de pré-collecte ….

Le projet vise donc à mettre en place une stratégie de communication en support des plans d’action multi-champs (communication aux usagers, méthodes de travail avec les partenaires gestionnaires de locaux, contrôles précis de la qualité par adresse et actions ciblées, procédures de refus de collecte, retour d’information aux usagers et partenaires, impact de la tarification incitative…) dans un calendrier resserré afin d’obtenir les résultats attendus dans un délai compatible avec la reconstruction des unités de traitement.

Au vu de l’importance du chantier et du plan de charge communication très important déjà sur le déploiement des 70 actions du schéma directeur déchets, la référente communication de la direction ne peut pas prendre en charge seule ce projet.

2- FINALITES DU POSTE 1 : Communication externe

Au sein d’un binôme de chargé.e de communication et en lien avec la direction de la communication, élaborer la stratégie de communication externe, définir les besoins et produire les différents outils et supports de communication (contenu, création graphique, fabrication, diffusion) afin d’informer et sensibiliser les usagers du service, le grand public, les relais et partenaires, dans le cadre de :

- la mise en oeuvre de la statégie générale en matière de communication et de sensibilisation relative à la prévention, tri, collecte, valorisation et traitement des déchets ;

- la promotion de la qualité du service public et l'image de la collectivité ;

- l'accompagnement des projets portés par la DCTD et les Secteurs sur le volet communication.

2 : Communication interne

- Définir les besoins et produire les outils de communication interne afin d’informer les agents concernés par l’activité déchets des projets en cours et à venir, et favoriser les échanges et la mobilisation de tous ;

- Assurer le rôle de référent communication interne, et à ce titre, contribuer aux outils du service communication interne de la Métropole (MétroCourant, Métrosphère).

3- ACTIVITES ET TACHES,INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Contribution à l’élaboration de la stratégie générale en matière de communication externe autour de la compétence déchets

- Participer au recueil des objectifs stratégiques de la politique « déchets » de la Métropole ; - Contribuer à la création d’une déclinaison stratégique en termes de communication ;

- Contribuer à la déclinaison de cette stratégie sous forme de plans de communication annuels.

Activité 2 : Accompagnement des projets portés par la DCTD et les directions techniques de secteurs

Au sein du binôme de chargé.e.s de communication :

- Recueillir les besoins récurrents et les accompagnements nécessaires autour des projets de la DCTD et des DTS en matière de communication, les synthétiser et programmer la

réalisation des supports et la production des contenus correspondants ;

(3)

- Assurer le lien avec les prestataires concernés - et la DIRCOM si nécessaire - pour la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ;

- Contribuer à la création d'outils pédagogiques à usage de la cellule animation, au maintien des stocks nécessaires à l'activité de la cellule, et à la diffusion des supports de

communication dans les groupements, et vers les différents sites et partenaires extérieurs.

Activité 3 : Contribution à la mobilisation des relais

- Participation à la constitution d’un réseau de relais : communes membres, bailleurs, syndics, habitants, étudiants, associations, …

- Contribution à l’animation de ce réseau afin d’impliquer les personnes concernées dans la gestion des déchets et la diffusion des informations et messages relatifs au tri et à la prévention des déchets.

Activité 4 : Pilotage de la communication interne

- Elaboration, diffusion et animation des outils de communication interne dédiés aux services déchets (gazette déchets, éventuel espace collaboratif sur l’intranet, …) ;

- Référent.e communication interne pour la DCTD et les directions techniques de secteurs.

Activité 5 : Gestion des outils web dédiés aux déchets et production de médias spécifiques - Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de publication sur le site moinsjeter.fr et la page

Facebook associée ;

- Assurer la définition du besoin, la commande et le suivi de la réalisation de médias spécifiques (vidéos, gif animés, infographies…).

Activité 6 : Suivi administratif et financier

- Assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus (ex : conception graphique, impression, site Internet, vidéos…), en binôme avec l’autre chargé.e de communication et avec l’appui du service administratif et financier.

Activité 7 : Contribution à la démarche qualité - Contribuer au processus communication ; - Participer à la revue de processus ;

- Contribuer à la démarche qualité, notamment en participant aux revues des processus en interface.

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : ??????? %

* Cf. fiche transversale descriptive des missions de référent-e O/N Mission de référent * % du

poste

0/N Missions de sécurité % de poste N Référent-e Système info territoria N Chargé-e de premiers

secours O Référent-e communication interne 5 …

(4)

4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

Compétences

Niveaux de

maîtrise Compétences transversales à développer

(6mois) 1 2 3 4 oui non CONNAISSANCES

Statuts de la Fonction Publique, du contexte, des valeurs et de l’environnement

territorial de la collectivité X X

Gestion des déchets ménagers et assimilés X X

Marchés publics X X

Chaîne graphique X X

Web et réseaux sociaux X X

SAVOIR FAIRE

Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités X X

Qualités rédactionnelles X X

Capacités d’analyse et de synthèse X X

Outils bureautiques (Word, powerpoint, outlook,…) X X

Gestion budgétaire X X

SAVOIR ETRE

Aptitudes à travailler en équipe, diplomatie X X

Sens de la pédagogie et de la communication X X

Rigueur et réactivité X X

Créativité, initiative et curiosité X X

Qualité d’expression et aisance relationnelle X X

Légende : 1 : Elémentaire 2 : Pratique 3 : Maitrise 4 : expertise

5- RELATIONS FONCTIONNELLES Internes :

L’ensemble de la Direction Collecte et Traitement des Déchets, les secteurs et les groupements d’exploitation de collecte, le Service Administratif et Financier « déchets », le service de la communication interne, la Direction de la Communication, le Cabinet.

Externes :

Les correspondants « communication » des communes membres ; divers prestataires ; divers relais (associations, bailleurs, syndics, grandes entreprises…) ; certains partenaires institutionnels (CITEO, Ademe, Conseil Départemental, SINDRA, …) ; les délégataires chargés de la gestion des installations de traitement (centre de tri et UIOM).

(5)

6- CONDITIONS DEXERCICE /MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS Temps et horaires de travail : règlement métropolitain

Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité Equipements : ordinateur (station de travail)

Logiciels métier : Suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

7- PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement) Formation / Diplôme et qualifications nécessaires :Formation supérieure et pluridisciplinaire (sciences politiques, droit, journalisme, environnement, aménagement et collectivités territoriales) et spécialisation en communication ou publicité.

Expérience souhaitée : Bonne connaissance ou attrait pour la thématique des déchets. Expérience sur un poste similaire. Expérience au sein d’une collectivité : a minima 2 ans d'expérience

professionnelle dans le domaine des déchets et/ou de la communication.

Spécificités du contrat de projet :

 Le contrat de projet ou d’opération vise à répondre à un besoin temporaire de l’administration pour mener un projet nécessitant des compétences spécifiques à caractère exceptionnel

Contrat à durée limité en fonction du projet du 01/01/2021 au 31/12/2023

 Contrat n’ouvrant pas droit à CDI

 Même procédure de recrutement qu’un emploi permanent : obligation de publicité de l’offre d’emploi (4 semaines de publicité) pour les contrats de plus d’une année et jury de recrutement avec mise en concurrence des candidatures.

8- EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE (OBJECTIF GPEC)

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer dans le moyen ou long terme.

9- RESULTATS ATTENDUS

-

Définition et mise en place d’une stratégie de communication qui accompagnera les plans d’action qualité du tri des recyclables secs et des déchets alimentaires, en lien avec la direction de la communication

-

Assurer la cohérence des actions de communication avec les différents chargés de mission des projets : restaurer la qualité du tri, déploiement de la collecte des déchets alimentaires, agent en charge de la coordination qualité avec les agents des secteurs de collecte et des autres services (système d’information, centre de tri, centre de compostage…).

Résultats quantitatifs

Amélioration globale de la qualité du tri effectué sur le territoire de la métropole :

Objectif : 25% à 30% maximum de refus (moyenne métropole), stabilisation de ce résultat.

Maintien de la quantité valorisée, voire augmentation de cette quantité :

Objectif : a minima maintien de 40 kg valorisés par an et par habitant, voire amorce de la

courbe vers l’objectif à terme de 60 kg.

(6)

-Maintien d’un taux de refus de moins de 3 % sur les déchets alimentaires

  Résultats qualitatifs

Adhésion du plus grand nombre aux bons gestes de tri par la simplification des messages et le choix de supports adaptés

Appropriation par les acteurs (société de nettoyage, syndicats, bailleurs…) des outils de communication co-construits et mis à leur disposition (objectif d’avoir formé 100 % des acteurs en 3 ans)

Maîtrise du budget communication associé de manière à rester dans une enveloppe cohérente au regard des coûts de fonctionnement supplémentaires engendrés le cas échéant et des gains attendus sur le coût de tri.

Identité de l’agent-e Date de début Date de fin

Nom / Prénom Catégorie Grade

Signature Du-de la

responsable

De l’agent-e

Validation de la DRH Nom / Prénom Signature

Références

Documents relatifs

The complete application, including a cover letter, curriculum vitae, copies of recent publications and research, evidence of teaching effectiveness and a statement of research

Il est indispensable de penser son métier, sa vision, sa mission, de définir et d’actionner son éthique et son ADN de marque … Marque commerciale, institutionnelle, employeur :

Par rapport au Plan il faut definir les objectifs du projet, mention- ner les realisations anterieures au projet mais ayant des points plus ou moins communs avec ce dernier* Ensuite

Il s’avère, et par l’analyse de cette question, que les études de marché sont d’une importance capitale dans l’élaboration de la stratégie de

• Display Ad Payer pour qu’un encart publicitaire soit positionné sur certains sites / réseaux sociaux. • Mailing Partager votre contenu directement auprès de

Suivi et déclinaison de la stratégie générale de communication dans les différentes actions, supports et outils de communication du GADEM (déclinaison graphique, audio-visuelle,

La programmation, bien répartie sur l’ensemble de l’année scolaire et à destination de différents publics, permet de mener une communication régulière et dynamique qui

L’établissement d’une telle stratégie vise à favoriser l’engagement, la participation et l’appropriation du processus de gestion des risques par les différents acteurs