• Aucun résultat trouvé

Le Pôle Atlantique de formation continue s’allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l’aménagement et de la construction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Pôle Atlantique de formation continue s’allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l’aménagement et de la construction"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de Presse

Le 8 septembre 2016

Le Pôle Atlantique de formation continue s’allie à Centrale Nantes pour répondre aux nouveaux défis des métiers de l’aménagement et de la construction

Sur fond de nouvelle stratégie nationale pour l’architecture annoncée en 2016 par le gouvernement, les Pays de la Loire se mettent en ordre de marche. Après plus de dix ans de fonctionnement et le développement d’une offre de formation continue ouverte à l’ensemble des professionnels de l’aménagement et de la construction, le Pôle Atlantique annonce des changements de gouvernance et de fonctionnement en s’associant aux compétences de l’Ecole Centrale de Nantes.

Réunis sur le campus de l’ensa Nantes le 8 septembre 2016 à l’occasion d’une conférence de presse, Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, Christian Dautel, directeur de l’ensa Nantes et Gilles Leroy, président de l’URCAUE ont présenté leurs accords et stratégies conjoints au sein d’un Pôle Atlantique redimensionné.

Cet accord tripartite et les stratégies de formation continue qui en découlent s’inscrivent en cohérence avec la stratégie nationale pour l’architecture annoncée en 2014 dont 2 volets sur 6 concernent précisément l’articulation formation-recherche-métiers et l’accompagnement des mutations professionnelles.

Le partenariat au sein du Pôle Atlantique entre l’ensa Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et l’URCAUE s’inscrit dans un objectif d’élargissement d’une offre de formation continue à destination des différents professionnels que chacun des membres du pôle côtoie dans ses activités propres : jeunes diplômés en cours d’installation, professionnels en activité en recherche de perfectionnement ou de spécialisation, professionnels installés en libéral ou salariés…

(2)

Par leurs activités dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la formation initiale ou de la formation continue, de l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets d’aménagement et de construction, l’ensa Nantes, Centrale Nantes et l’URCAUE disposent d’une vision complète et actualisée des enjeux et évolutions auxquels sont confrontés ces professionnels.

Par leurs réseaux respectifs, ils capitalisent une capacité d’écoute et de recueil des besoins de l’ensemble de ces professionnels tant au plan national que régional. Par leur relation institutionnelle et historique avec les différentes instances nationales, régionales et locales, ils constituent des acteurs privilégiés dans la capacité à répondre aux besoins des territoires en matière d’évolution des métiers et compétences professionnelles dans le domaine de l’aménagement et de la construction.

La refondation du Pôle Atlantique de formation continue s’inscrit dans une ambition de mutualisation et de capitalisation de l’expérience et du savoir-faire de chacun de ses membres mis au service des professionnels du cadre de vie pour leur apporter les réponses les plus adaptées à l’évolution de leurs métiers.

L’Ecole Centrale de Nantes, l’ensa Nantes et l’URCAUE ont ainsi décidé de mutualiser leurs moyens et leurs compétences au sein du Pôle Atlantique de Formation. Dès le mois d’octobre 2016, deux nouveaux parcours de formation seront proposés aux professionnels de l’aménagement et de la construction des Pays de Loire :

Parcours 1 : « économie de la construction » dont le 1er module se tiendra dès le 17 octobre 2016 Ce parcours a pour objectif d’accompagner les acteurs du cadre de vie à maîtriser l’estimation des coûts de la construction, d’évaluer le rapport qualité/prix d’un projet, de choisir les matériaux dans le contexte réglementaire actuel et enfin, d’aborder des nouvelles techniques de construction comme la préfabrication, l’ossature légère et la construction modulaire.

Ce parcours de 5 jours est vu comme une initiation à l’économie de la construction. Il est construit en 3 modules selon des éclairages différents :

(3)

Module 1 : Maitrise de l’aspect budgétaire de l’économie de la construction – le 17 octobre 2016 Les architectes, les ingénieurs, tous métiers liés à la maîtrise d’ouvrage apprennent ici au cours d’une journée à appréhender le volet économique dans le projet architectural, comment utiliser les bonnes méthodes financières pour l’étude et les coûts.

Module 2 : Performance des matériaux, cycle de vie et ancrage territorial Module 3 : Optimisation des systèmes constructifs

Parcours 2 : « BIM »

Le BIM « Building Information Modeling», la maquette numérique, concerne tous les acteurs de la construction (architectes, ingénieurs, urbanistes, géomètres, économistes de la construction…) qui vont devoir s’y conformer. Le développement de cette maquette numérique implique de façon incontournable une nouvelle façon de travailler et donc, de nouvelles compétences à acquérir. Ce parcours de formation a pour objectifs d’utiliser de manière opérationnelle et collaborative le logiciel REVIT et d’appréhender la gestion de projets BIM et le management.

Parcours A « BIM avec REVIT » avec 3 modules progressifs étalés sur 10 jours (novembre 2016 à janvier 2017) : les participants apprendront à travailler avec le logiciel REVIT sur un projet réel et collaborer avec tous les acteurs impliqués dans le projet.

Parcours B « gestion de projets BIM et management du BIM » sur 5 jours : le BIM ayant un impact important sur la façon de travailler entre tous les acteurs impliqués dans le projet architectural (architectes, ingénieurs des bureaux d ‘études, économiste, géomètres). Il est nécessaire de les accompagner et de les faire monter en compétences sur la rédaction d‘un cahier des charges BIM, de conduire un projet en interne et de suivre la mise en œuvre du travail collaboratif.

En 2017, un nouveau parcours verra également le jour :

Parcours « bâti du 20e siècle : réhabilitation et transition énergétique »

Il s’agit ici de monter en compétences sur la mise en œuvre d’une stratégie de rénovation du bâti du 20e siècle en intégrant une réflexion sur l’architecture, l’énergie et l’économie. Diverses thématiques

(4)

seront abordées : réhabilitation paille et bois, qualité de l’air intérieur, éclairage, micro-climat, réhabilitation thermique et acoustique.

Ce parcours est construit en 3 modules :

Module 1 : Diagnostic du bâti existant – étude de faisabilité d’un ré usage Module 2 : Du ré emploi du bâti : étude d’impact

Module 3 : Performance énergétique – renouvellement urbain – réhabilitation thermique

Les 6 points du nouveau plan national d’architecture

Le 20 octobre 2015, Fleur Pellerin, alors Ministre du gouvernement, a présenté les six grands axes de la stratégie nationale destinée à changer le rapport de notre société à l’architecture et

« réussir l’excellence ordinaire dans les espaces du quotidien » :

1• Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction

2• Prendre en compte l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles et développer l’intervention architecturale pour valoriser et transformer le cadre bâti existant

3• Articuler formation-recherche-métiers et rapprocher les univers professionnels de l’architecture, de la construction et du cadre de vie

4• Identifier et mobiliser les compétences d’architecture

5• Distinguer la valeur économique de l’architecture et accompagner les mutations professionnelles

6• Soutenir la démarche expérimentale et sa valeur culturelle

A propos de l’URCAUE

Présidée par Gilles Leroy, Association loi 1901 créée en 1983, l’Urcaue fédère les cinq Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Pays de la Loire. Leurs missions, fixées par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977, visent à promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et

(5)

environnementale auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. Afin de renforcer leurs missions à l’échelle régionale, l’URCAUE organise, coordonne et anime les actions conjointes des CAUE et, en tant qu’organisme de formation, développe l’offre de formation continue à destination des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme de l’environnement et du paysage de la Région des Pays de la Loire.

A propos de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes)

Dirigée par Christian Dautel, L’Ecole prépare au diplôme d’Etat d’architecte et propose un large éventail de formations pluridisciplinaires en lien avec l’université et les grandes écoles de la Région, telle l’Ecole Centrale de Nantes.

L’ensa est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte.

Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations de 3ème cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master) et des ambiances

architecturales et urbaines (Master, Doctorat).

A propos de L’École Centrale de Nantes

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d'ingénieurs qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l'issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management et de l’entrepreneuriat. Créée en 1919, l'École Centrale de Nantes dirigée par Arnaud Poitou compte sur son campus de 16 ha 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 240 doctorants et 270 Masters.

Références

Documents relatifs

L’Incubateur Centrale-Audencia-ensa Nantes a pour finalité la création d’emplois à forte valeur ajoutée en innovation dans la région Pays de la Loire.. Ils sont portés

Pour chaque promotion, ce sont entre 10 et 14 personnes qui ont suivi la formation de développeur web organisée par Centrale Nantes et Pôle emploi ; un dispositif imaginé pour parer

L’Ecole Centrale de Nantes et Renault ont inauguré aujourd’hui le lancement de la première Chaire de recherche et d’enseignement consacrée à la performance

Face à la très grande variété des profils des demandeurs d’emploi concernés, Pôle emploi Nantes Malakoff a souhaité s’adjoindre les compétences d’un opérateur

Un premier partenariat avait été signé en 2013, instaurant une présence régulière de Colas sur le campus de l’école, au travers notamment de conférences

[r]

Pôle emploi et l’Ecole Centrale de Nantes ont décidé de monter un programme de formation à destination des demandeurs d’emploi afin de leur donner les compétences et les

Paris, France – le 7 Janvier 2013 – ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la création d’un programme