• Aucun résultat trouvé

Présentation du projet de loi sur l'égalité des chances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation du projet de loi sur l'égalité des chances"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1/ La situation des jeunes en France doit être améliorée, en particulier en matière d’emploi:

 Leur taux d’emploi est l’un des plus bas d’Europe: 30 %, contre 41% en Allemagne et 55% au Royaume-Uni.

 Leur taux de chômage est l’un des plus élevés d’Europe: 22 % contre 15 % en Allemagne et 12 % au Royaume-Uni. Pour les jeunes les moins qualifiés, ce taux de chômage atteint 40 %.

 Leur entrée dans la vie active se fait le plus souvent avec une succession de stages, de contrat à durée déterminée (CDD) ou d’intérim et de périodes de chômage non indemnisé. Ce n’est que vers l’âge de 30 ans que leur situation se stabilise.

2/ Le projet de loi pour l’égalité des chances, adopté par le Parlement début mars, apporte des réponses concrètes à cette situation qui perdure depuis plusieurs décennies :

 Des réponses par l’éducation et l’emploi :

- Développement de l’apprentissage, avec un apprentissage junior dès 14 ans et un objectif d’apprentis fixé aux entreprises de plus de 250 salariés (3 % en 2009).

- Valorisation des stages : convention de stage obligatoire, limitation de la durée des stages hors cursus pédagogique, rémunération des stages de plus de 3 mois, franchise de cotisations sociales afin d’inciter à mieux rémunérer les stagiaires.

- Exonérations pour l’emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) : au profit de tous les jeunes n’ayant pas obtenu le bac, résidant en zone urbaine sensible (ZUS) ou inscrits à l’ANPE depuis plus de 6 mois.

- Création de zones franches urbaines (ZFU) dans certains quartiers qui connaissent une situation de chômage très supérieure à la moyenne nationale.

 La lutte contre les discriminations :

- Création de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances== et nomination de 6 préfets délégués à l’égalité des chances pour coordonner l’action de l’Etat.

- Renforcement des pouvoirs de la HALDE : en cas de discrimination avérée, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité pourra proposer une amende jusqu’à 15 000€.

- Légalisation de la pratique des tests à l’improviste : le « testing » servira à constater les discriminations concernant l’accès à l’emploi, au logement ou aux loisirs.

 La restauration de l’autorité au sein de la famille et dans la commune :

(2)

- Le contrat de responsabilité parentale : mis en œuvre par les conseils généraux, il prévoit, en cas de non respect, la suspension des allocations familiales.

- Le renforcement du pouvoir des maires pour lutter contre les incivilités : ils pourront proposer une transaction au contrevenant (réparation du préjudice, travaux d’intérêt général…).

 Le service civil volontaire : il est destiné à concrétiser un projet individuel dans des structures garantissant un encadrement de qualité, une formation aux valeurs citoyennes et un accompagnement vers l’emploi ou la formation.

3/ L’un des éléments clés de cette loi est le Contrat première embauche (CPE) :

 C’est un contrat de travail à durée indéterminée :

- il est réservé aux moins de 26 ans, dans les entreprises de plus de 20 salariés.

- au terme d’une période de consolidation de 2 ans, le contrat devient un CDI de droit commun.

 Le salarié bénéficie de nombreux droits :

- au sein de l’entreprise : ce sont les mêmes que pour l’ensemble des salariés, en particulier pour le salaire, la durée du travail et les congés.

- en matière de formation : dès la fin du premier mois, le jeune bénéfice d’un droit individuel qui progresse avec le temps.

- pour sa vie quotidienne : il bénéficie d’un accès facilité au crédit et au logement.

 Pendant les 2 années de consolidation, la procédure de rupture est simplifiée, mais le droit du travail est respecté :

- un préavis doit être respecté : 15 jours dès la fin du 1er mois, 1 mois à partir du 6ème mois.

- une indemnité est versée : 8 % des rémunérations perçues au cours du contrat, avec exonération de cotisations sociales et d’impôt.

- une allocation chômage aussi, après 4 mois de contrat : 490€ par mois, pendant deux mois, s’il ne peut pas prétendre aux Assedic.

4/ Nos principaux partenaires européens se sont dotés de dispositifs équivalents ou envisagent de le faire :

 En Allemagne, la coalition politique SPD-CDU s’est engagée à instaurer une période d’essai de 24 mois pour tous les nouveaux contrats quel que soit l’âge.

 En Espagne, un emploi sur trois est soumis à un contrat plus flexible que le CPE : des CDD renouvelables sans limitation de durée à la discrétion de l’employeur.

(3)

 Au Royaume-Uni, même pour un CDI l'employeur n'a pas à motiver les raisons d'un licenciement jusqu’à la fin de la première année.

Références

Documents relatifs

Nous, soussignés ... qui assure la garde de notre enfant à lui administrer les médicaments prescrits sur l’ordonnance médicale obligatoirement jointe. 5) Autres personnes

Dans ces cas-là, les parents employeurs doivent faire parvenir à l'assistant(e) maternel(le) au plus tard au retour de l’enfant, un CERTIFICAT MÉDICAL ou un bulletin

Tout comme IGLYO (International Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer Youth and Student Organisation) 7 , le CSAJ estime que les jeunes LGBT doivent être intégré-e-s dans

– Hachemy KANE, Délégué du Préfet dans la CA Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart (quar er Lugny – Marronniers – Résidence du Parc de Moissy-Cramayel et quar ers

« Migrations et société »), de l’ESPE-Université Nice Sophia Antipolis, Bernadette Charlier, de l’Université de Fribourg (Suisse), Pierre Clément, CIRNEF (EA

8 Les données PISA 2012 en mathématiques sont de bonne qualité et parfaitement harmonisées pour permettre une mesure précise et comparable entre pays du lien entre position

Le Stage Égalité des Chances, organisé par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectifs de vous confirmer dans votre choix de poursuivre des

OPTION 1 : À retenir si la salariée a formulé une demande écrite de rupture conventionnelle Poursuivant le projet de [indiquez les raisons de partir de la salariée (ex :