• Aucun résultat trouvé

Guide du DÉVELOPPEMENT DURABLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide du DÉVELOPPEMENT DURABLE"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Guide du

2013

(2)

QUIZZ

Comment utiliser moins de

PAPIER

Eco responsable

MANGER

DÉCHETS Tri des

et Développement Durable

TRANSPORT

ENERGIE

et Développement Durable Comment mieux

consommer

L'EAU

Sommaire

(3)

Introduction

- Pour informer sur la démarche dans laquelle le Centre hospitalier Georges DAUMEZON a souhaité s’engager depuis maintenant deux ans, dans le cadre de son projet d’établissement.

- Pour pérenniser des actions concrètes que chacun d’entre nous peut entreprendre.

Tous les jours, la vie professionnelle nous donne des opportunités pour réduire nos impacts sur l’environnement.

Etre éco responsable, c’est s’engager sur des gestes simples, peu contraignants et pleins de bon sens. Nous sommes plus de 1000 à travailler au CHD. Alors si chacun d’entre nous participe à son niveau, c’est l’équivalent d’une petite ville qui peut évoluer !

Pour cette première édition une mascotte a été dessinée par Marie-Noëlle Martin, pour illustrer les diverses thématiques abordées ; ces dernières se déclinent tout au long de sa journée. Je vous présente HOMERE le PIVERT.

POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉDITÉ PAR LE CHD ?

Alors, suivez le guide !

La Directrice Adjointe chargée du projet Développement Durable

Isabelle BRIVET

(4)
(5)

L’eau du robinet : en moyenne, en 20 ans, la consommation d’eau en bouteille a été multipliée par 2, alors même que l’eau du robinet est la denrée la plus contrôlée. 98%

est le taux de conformité microbiologique de l’eau du robinet en France. Elle ne nécessite aucun emballage et ne génère aucun déchet. Elle est disponible 24H/24.

J’utilise une carafe d’eau plutôt que des bouteilles en plastique (100 à 300 fois moins chères).

J’évite d’utiliser l’eau chaude si ce n’est pas nécessaire : cela économise l’énergie pour la chauffer.

Je n’ouvre pas systématiquement le robinet en grand.

Dans ce contexte, chacun d’entre nous peut à son niveau prendre des mesures pour diminuer sa propre consommation d’eau, en conservant bien sûr, un niveau d’hygiène et de confort équivalent.

Produit de consommation courante Litres d’eau nécessaires en moyenne pour la production

1 litre de lait 790 L

1kg de riz 1400L

1kg de pommes de terre 900L

1 jean 8000L

1 voiture 30 000L

1kg de papier 500L

1kg de carton 60 à 400L

individuelles

Les mesures

Il y a 50 ans, 50% des français n’étaient pas

alimentés en eau potable.

Aujourd’hui un français consomme en moyenne 150 l d’eau potable par jour pour ses besoins domestiques dont 7%

pour l’alimentation et 93% pour l’hygiène et le nettoyage (39% en bains et douches, 20% en sanitaires).

Pour fabriquer nos produits de consommation courante, d’importantes quantités d’eau sont nécessaires.

Voilà quelques chiffres indicatifs :

Comment mieux consommer

L'EAU ?

(6)

Dans la salle de bain, je prends une douche plutôt qu’un bain et j’économise ainsi jusqu’à 18 000l d’eau par an.

Je signale un robinet ou une chasse d'eau qui fuit. Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 10l/jour soit 3500l par an !

Je ne laisse pas couler inutilement l’eau du robinet pendant que je me lave les dents. Un brossage de 3 minutes en laissant couler l’eau c’est 12l qui sont gaspillés. De la même manière à la crèche pour une toilette ou un change, je pense à arrêter l'eau.

Je lave ma vaisselle en machine plutôt qu’à la main et je remplis la machine pour optimiser son fonctionnement. (consommation d’eau par machine de 15 à 19l à comparer aux 30 à 80l pour un lavage à la main).

J’arrose de préférence le soir pour éviter l’évaporation qui peut représenter jusqu’à 15% aux heures chaudes.

Et j’utilise un récupérateur d’eau de pluie pour arroser mes plantations. Pour mon potager, je rajoute du compost à la terre ce qui favorise la bonne circulation de l’eau et sa rétention. Je recouvre le pied de mes arbres et arbustes de paille pour y garder l’humidité.

Mieux vaut arroser abondamment deux fois par semaine qu’un peu chaque jour.

Je lave ma voiture en garage plutôt qu’avec le tuyau d’arrosage. Ainsi je consomme moins d’eau et je m’assure que les eaux polluées rejoignent une station de traitements des eaux usées aux normes et non directement les rivières ou nappes phréatiques.

Passer un marché de lavage des voitures ? Equiper le garage de séparateur d’hydrocarbures ? Equiper la blanchisserie de séparateur pour les effl uents lessiviels ?

Travailler avec le prestataire pour obtenir le tri des bouteilles d’eau minérales (57 000 achetées chaque année par l’établissement).

La consommation annuelle d’eau au CHD s’élève à un montant de près de 33 000  pour les structures extérieures en 2011 et à 55 761 m3 pour l’intra dont 112 m3 pour la cuisine et 5052 m3 pour la blanchisserie.

L’établissement s’est doté de panneaux solaires pour produire son eau chaude sanitaire dans deux nouvelles structures : ELECTRA et NERVAL

A ELECTRA, il y a également collecte de l’eau de pluie pour l’arrosage.

Face aux nombreuses fuites constatées, le réseau d’eau potable a été changé entre 2004 et 2008, soit près de 8 km de canalisation et 800 000  d’investissement. En effet, dans les réseaux urbains, des fuites nombreuses comme celles constatées alors au CHD peuvent faire perdre de 40 à 60% d’eau.

Après le changement de lessive la consommation d'eau à la blanchisserie est passée de 15,51 l/kg de linge traité en 2011à 14,30 l/kg de linge traité en 2012, soit une économie annuelle de 368 m3.

Les mesures prises au sein du CHD

L'équipement de ma maison

• De chasse d’eau 2 débits (qui baisse la consommation jusqu’à 20%)

• De mousseurs ou d’économiseurs d’eau (baisse de la consommation jusqu’à 40%)

• De récupérateur d’eau de pluie.

L'équipement de ma maison L'équipement de ma maison Les projets institutionnels pour économiser l’eau

(7)

un poste transport conséquent

Le constat :

151 véhicules dont un électrique ont parcouru 1 079 868 km et consommé pour 131 785 e de carburant en 2012. Parmi eux, 90 ont une date de mise en circulation supérieure à 10 ans ; 20 véhicules parcourent moins de 2 000 km/an et 65 moins de 5 000 km/an.

Dans ce contexte, une réfl exion sur le parc automobile (dimensionnement, usage,..) s’impose. Elle se construit dans le cadre du Plan de Déplacement d’Administration en cours d’élaboration.

• Une note d’information du 09/09/2010 concernant « les modalités de prise en

charge partielle du prix des titres de transport » permet à qui le demande la participation du CHD à hauteur de 50%

des abonnements pour les utilisateurs des transports publics ou des locations de vélo ;

• Un pool de véhicules de service est à disposition de tous pour les déplacements professionnels.

• Inscription de l’éco conduite dans le plan de formations 2012 et 2013 de l’établissement.

• Mise en place du Plan Déplacement Administration (PDA) : déclinaison dans des fi ches actions à compter de septembre 2013.

• Possibilité dans le nouvel intranet de réserver des véhicules depuis son poste de travail.

• Optimisation de l’utilisation du pool de véhicules

• Evolution du réseau de bus : une liaison directe Tram/ CHD depuis janvier 2013, suite aux négociations avec l’Agglo et le transporteur. Le partenariat créé doit être maintenu : organisation à venir de réunions régulières d’informations aux salariés sur l’offre de transport et ses évolutions.

les projets institutionnels

Projection :

et Développement Durable

TRANSPORT

(8)

• Se renseigner sur les tarifs et horaires des transports en commun, sur le système de vélos en libre service, sur le plan de l’Agglo à vélo et comparer avec son mode actuel de transport. Pour 4 /mois je peux louer un vélo à l'année, entretenu par la TAO et remboursé pour 50% par le CHD comme employeur.

• Pratiquer le covoiturage pour les trajets domicile travail ou pour se rendre avec des collègues à une réunion commune.

• Utiliser les outils de visioconférence mis en place à la formation continue, pour limiter les déplacements professionnels.

• Limiter l’utilisation de la voiture pour les petits trajets : une voiture consomme 60% de plus pendant les deux premiers kilomètres.

• Si l’on doit malgré tout utiliser la voiture, adopter une conduite souple à une allure modérée et éviter au maximum l’usage de la climatisation et du chauffage qui augmentent la consommation de carburant.

• Entretenir régulièrement son véhicule et s’assurer que le véhicule de secteur utilisé n’a pas besoin d’un entretien par le garage de l’établissement : surveiller le kilométrage sur la petite étiquette jaune collée sur le pare-brise.

• De manière générale, être acteur de son déplacement : chaque jour en fonction du temps disponible, de la météo, des éventuels courses complémentaires à faire ou non, s’interroger sur le mode de transport à utiliser aujourd’hui. L’intermodalité, c’est aussi changer de mode de transport selon ses propres besoins quotidiens.

les mesures individuelles

Ce que l’on peut faire

Faire du transport intelligent c'est avoir une approche du transport tournée vers le développement durable, en développant un axe d’amélioration

de sureté, de sécurité et de confort de chacun

et de tous.

Ob jec tif

(9)

individuellement ou collectivement

Ce qui peut encore être fait,

• favoriser l'éclairage naturel (éteindre les éclairages divers dès qu'ils ne sont plus nécessaires, améliorer l'orientation des postes de travail statiques).

• systématiser l'extinction de l'éclai- rage dans les pièces inoccupées : je pars, j’éteins. Savez-vous que 10 min d’éclairage inutile trois fois par jour, c’est fi nalement 5 jours d’éclairage par an ?

• chauffer de manière rationnelle : ne pas laisser les radiateurs systématiquement ouverts dans les espaces peu fréquentés, limiter la température des pièces et l'adapter aux besoins. Passez la température d’une pièce de 20° à 19°, c’est 7% d’économie d’énergie (soit 48 000 € pour la facture de gaz du CHD).

• limiter au renouvellement de l'air dans la pièce, l'ouverture des fenêtres lorsque le chauffage est allumé. 5 minutes suffi sent pour cela.

• réfl échir aux horaires d'intervention

du personnel en charge du ménage (si intervention prestataire extérieur)

• systématiser la mise en veille des ordinateurs dans la journée et l'extinction de tous les appareils électriques non utilisés. La fonction programmation de la mise en veille de l’écran est accessible à tous les utilisateurs sans droit d’administrateur. Il suffi t d’aller dans le panneau de confi guration (sur le menu démarrer), de choisir « affi chage » et l’onglet « écran de veille » pour ensuite défi nir la durée au bout de laquelle l’écran passe en mode veille.

• généraliser l'information et la sensibilisation des personnels aux

« bonnes pratiques » de développement durable, démarche avant tout citoyenne.

• valoriser l'engagement des person- nels dans ce sens (aborder ce sujet lors de l'entretien annuel d'évaluation ou de formation)

En France, le secteur du bâtiment consomme plus de 40% de l’énergie fi nale.

Il est donc un domaine d’intervention

prioritaire dans la lutte contre le changement climatique.

En France, le secteur du bâtiment consomme

Au CHD, en 2011, les dépenses de gaz se sont élevées,

pour l’ensemble de l’établissement à 684 000€

et celles d’électricité à 160 000 € !

ENERGIE

et Développement

Durable

(10)

• abaisser la température de chauffage nocturne.

• généraliser la coupure du chauffage dans les CMP le week-end (programmation).

• généraliser la pose ou l'utilisation de robinets thermostatiques, thermostats, thermomètres muraux.

• améliorer l'étanchéité des bâtiments par les rénovations ou réparations (huisseries, double- vitrage, etc. ).

• développer l'installation de détecteurs de présence, minuteries, variateurs..., hors des locaux accueillant une population hospitalisée.

• décliner une politique annuelle de renouvel- lement des huisseries et d’isolation des bâtiments par l’extérieur.

• revoir l’éclairage public du site intra pour généraliser un meilleur maillage du fait des structures nouvelles avec des équipements moins gourmands en énergie (lampes basses consommation).

• les bâtiments neufs sont conçus dans l'esprit « DD » (luminosité naturelle, isolation, énergies renouvelables), ainsi le NERVAL et ELECTRA disposent- ils de panneaux solaires.

• des consignes générales sont données dans l'établissement (notes de service, mails) incluant les économies d'énergie (ex : mise en veille des ordinateurs )

• extinction la nuit des bâtiments et bureaux ne concernant pas la population hospitalisée.

• extinction diurne des lumières extérieures.

• généralisation en cours de l'utilisation des ampoules « basse consommation »

• protocole d'entretien des réfrigérateurs incluant leur dégivrage.

• réalisation d’un diagnostic thermique de tous les bâtiments du CHD intra- muros et chiffrage d’une isolation par l’extérieur, bâtiment par bâtiment.

Ce qui se fait au CHD

institutionnels

Les projets

Les projets

Les projets

(11)

• J’imprime et je copie en recto-verso.

Cette mesure peut, à elle seule, diminuer la consommation de papier jusqu'à 25 %.

• Je choisis une police et une mise en page adaptées. En choisissant bien la police, sa taille, les marges, la mise en page et le style, vous pouvez faire des économies de papier importantes (de l’ordre de 15%).

• Je réduis la taille des documents non stratégiques. Les rapports, documents et textes qui sont diffusés « pour info » ou qui sont copiés « au cas où », mais dont l’utilisation est incertaine, peuvent être imprimés en taille réduite, par exemple en mettant deux pages sur une face.

• J’utilise le correcteur d’orthographe avant mes impressions. Cette mesure peut réduire considérablement le nombre d’impressions d’essai.

• J’utilise la fonction « Aperçu avant impression ». Bien vérifi er le document

et sa mise en page via « l’aperçu avant impression » peut vous faire gagner du temps et du papier. Particulièrement pour l’impression de pages internet : la mise en page du document imprimé est parfois différente de celle du document à l’écran.

• Je réutilise le papier imprimé recto uniquement. Vous pouvez réutiliser le papier dont vous n’avez plus besoin et qui n’est imprimé que d’un côté.

• Je réduis le nombre de tirages. Souvent, le nombre de photocopies est surestimé ou le tirage d’un imprimé est calculé avec une marge trop importante. Essayez d’estimer le plus précisément possible le nombre d’exemplaires à prévoir.

• Je diffuse des documents à usage collectif : utiliser des tableaux d’affi chage ; faire circuler les documents à lire…

• Je mets à jour régulièrement mes listes de diffusion pour les envois sur papier.

Selon une étude réalisée par IPSOS, le nombre d'impressions par salarié en France était de

28 pages par jour en 2007. Les pays nordiques sont les meilleurs élèves avec 22 par jour et par personne, l'Espagne reste en queue de peloton avec 41 pages par jour et par personne. Le papier est le premier consommable utilisé par les activités administratives.

En 2012, au CHD 4066 ramettes de papier A4

ont été consommées soit près de

11 tonnes !

L e s a v i e z - vous

J’utilise le papier de façon plus effi cace.

Comment ?

Consommation de papier

Comment utiliser moins de

PAPIER

(12)

• Augmenter la part de papier recyclé ou issu des forets exploitées raisonnablement dans la quantité annuelle de papier achetée par le CHD.

• Communiquer à nouveau sur l’utilisation des poubelles vertes pour le papier trié qui est ainsi ensuite valorisé.

• Parametrer un maximum d’impri- mantes en fonction recto verso par défaut

• Généraliser l'installation et l'usage des impressions virtuelles (le document est imprimé dans 1 fi chier PDF et peut donc être conservé de manière dématérialisée).

• Suivre la consommation de papier par structure ou service pour repérer d'éventuelles surconsommations et adapter les machines aux besoins.

A première vue, l’ordinateur, l’e-mail, l’internet et l’intranet semblent favoriser les économies de papier. Mais dans la réalité, l’utilisation de ces technologies modernes produit exactement le résultat inverse : nous communiquons plus (nous échangeons plus de messages et de documents) et puisque nous n’aimons pas lire des textes à l’écran, nous imprimons une grande partie de ces documents électroniques.

Pourtant, l’informatique peut diminuer la montagne des déchets de papier ; il suffi t de l’utiliser avec bon sens. Les conseils suivants pourront vous aider :

• J’utilise les mails et la messagerie interne.

En plus d’être rapide, le courrier électronique ne consomme pas de papier du tout. Mieux encore, les émissions sont réduites puisque aucun transport n’a lieu pour l’envoi du message. A condition de ne pas imprimer les messages reçus…

• Je travaille directement sur écran.

Plusieurs fonctions du traitement de texte (suivi des modifi cations, surlignage, commentaire) permettent de corriger un document sans l’imprimer. Relire à l’écran peut être moins pénible si l’on pense à faire un zoom avant sur le document.

• Je stocke sur informatique. Évitez d’imprimer des documents que vous avez sur votre ordinateur.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une copie papier. Un système de classement logique vous aidera à retrouver rapidement vos documents.

Je remplacer le papier

par un autre support. Perspective pour le CHD

(13)

sur le lieu de travail

Les repas amenés par vos soins

En absence de cafétéria, beaucoup d’entre nous sont amenés à apporter leurs propres repas ou à manger à l’extérieur.

Or le resto n’est pas vraiment la meilleure solution pour faire des économies et les fast food, certes plus accessibles, ne sont pas des modèles du « manger sain »… Et les plats préparés, trop salés, bourrés de conservateurs, non plus.

Alors n’hésitez pas à vous préparer vos repas à la maison avec des produits frais, de saison et locaux, dès que possible.

Salades, tartines, plats chauds réalisés avec les restes, etc. : il est possible de faire et d’amener au bureau des repas équilibrés.

Et attention à l’emballage : évitez les fi lms en plastique, aluminium, etc., mettez vos plats dans des boîtes de conservation réutilisables et hermétiques.

Pour consommer durable, adoptez quelques gestes simples :

• bannissez gobelets ou couverts en plastique ou carton, amenez votre tasse et votre vaisselle lavable et réutilisable ;

• préférez les grands conditionnements pour les morceaux de sucre, le lait ou autre condiment ;

• évitez les biscuits ou snacks emballés en portion individuelle, achetez le

même produit emballé dans un grand conditionnement.

• Si vous avez un coin cuisine au bureau avec frigo, n’hésitez pas à remplir une carafe maintenue au frais au frigo. Sinon, amenez votre boisson dans des gourdes : celles-ci sont préférables aux bouteilles en plastique dont la durée de réutilisation est d’environ une semaine. Les gourdes, elles, ont une durée de vie d’un an ou plus, selon leur composition.

au bureau

La pause écolo

Au bureau, la pause café est l’occasion le plus souvent de consommer « rapide ». Parfois, des distributeurs sont à disposition (par exemple à la formation continue).

Eco responsable

MANGER

(14)

Mais à votre niveau, vous pouvez contri- buer à une démarche éco responsable :

• En veillant à limiter le gaspillage des denrées alimentaires. Une portion adap- tée à l’appétit du consommateur, pour limiter les restes dans l’assiette.

• En dialoguant avec les patients sur leurs goûts alimentaires. Vous éviterez ainsi au moins partiellement de leur servir des mets qu’ils ne toucheront même pas.

• En assurant au quotidien une sensi- bilisation à l’absence de gaspillage, à l’éducation au goût, auprès des patients, et pourquoi pas de vos collègues. Chacun y allant de ses astuces et de ses recettes préférées…

Pour les utilisateurs du self, ou pour les agents des équipes des services d’intra, le repas consommé est celui préparé par l’établissement, qui engage donc sa propre responsabilité dans l’adoption d’une politique développement durable pour l’alimentation.

l’articulation avec les patients

Les repas préparés par l’établissement/

• L’inclusion dans les critères de marchés publics de denrées alimentaires de critères développement durable, com- me la limitation des emballages.

• L’élaboration d’un cycle de menus sur plusieurs semaines, et adaptés à la saison.

• La mise en place récente d’un menu éco responsable une fois par mois.

• La mise à disposition d’offi ces du personnel ou d’une salle près de l’administration pour que chacun puisse y prendre son déjeuner apporté de son domicile, s’il le souhaite.

• Une politique d’éducation au goût de plus en plus développée : participation régulière à la semaine du goût, réalisation d’ateliers cuisine thérapeutiques avec les patients…

la politique mise

en place par le CHD

(15)

• Achetez vos aliments à des producteurs locaux. Vous contribuerez à la réduction des gaz à effet de serre émis pendant leur transport, à la réduction du suremballage, et vous ferez vivre l’économie locale.

• Renseignez-vous sur l’offre de marchés bio, sur les petits producteurs, les paniers fermiers disponibles près de chez vous.

La plupart des mairies répertorient ce type d’offres sur leurs sites internet. Vous pourriez être surpris des faibles différences de prix par rapport aux enseignes de grande surface.

• Adaptez votre alimentation : menus de saison, consommer moins de viande, choisissez davantage de produits en vrac que de produits préemballés, achetez davantage de produits de base que vous pourrez prendre plaisir à cuisiner plutôt que des plats préparés. Les produits bio ou

éthiques sont également de plus en plus accessibles…

• Recyclez votre alimentation : le pot au feu est un bel exemple de recyclage des restes de viande, tout comme les tartes salées, les gratins, par exemple. Soyez créatifs ! Pour les restes non réutilisés, les épluchures, pensez au compost, qui donnera une nouvelle vie à votre jardin sans abuser des engrais.

• Evitez le gaspillage alimentaire grâce à quelques astuces simples : Rédiger votre liste de courses par avance par exemple, établir les menus de la semaine en tenant compte des produits dont vous disposez déjà, vérifi er régulièrement les dates de péremption…

• Et pourquoi pas faire un potager si vous avez un peu de place ? Un potager bio, bien sûr…

Manger éco responsable à la maison

Achetez vos aliments à des producteurs

• Pourquoi nous ne compostons pas les restes alimentaires ?

La collecte en est aujourd'hui trop complexe. Cependant la récupération des reliefs alimentaires semble se profi ler comme une obligation prochaine des collectivités.

• Une offre en produits « bio » trop limitée.

En effet, les producteurs bio ne sont aujourd’hui pas en mesure de fournir des quantités adaptées à la restauration collective.

Les limites de notre action :

(16)
(17)

En 2012, au centre hospitalier, le coût du traitement des déchets s’est élevé à 75 314€. Le ramassage des

déchets ménagers est effectué 3 fois par

semaine.

En 2012,

à titre individuel

Aujourd’hui, un habitant produit en moyenne 365 kg de déchets par an soit 1 kg par jour.

Si on intègre les déchets des collectivités et une partie des déchets des activités économiques, la quantité produite par habitant passe à 536 KG. En 2012, le nombre des containers de déchets ménagers ramassés au CHD a été de 837 containers de 240 l et de 3543 containers de 660 l soit un total de 2 539 260 l.

Les mesures à prendre

1) Réduire notre production de déchets dans notre vie de tous les jours

• Privilégier les éco-recharges, les produits concentrés, les produits contenant le moins d’emballages.

• Eviter les doses individuelles et les produits à usage unique (lingettes, dosettes, rasoirs jetables, essuie-tout, serviettes en papier …)

• Utiliser plutôt des piles rechargeables et des ampoules basse consommation (leur durée de vie est estimée entre 10 000 et 15 000 h à coté de 4000 h pour une ampoule ordinaire)

• Eviter le gaspillage alimentaire (cuisiner les restes, congeler les produits, …)

• Penser aux réparations pour prolonger la vie de certains objets (cordonnier, couturière,… )

• Donner vos vieux vélos ou votre électroménager hors service à des réparateurs pour la récupération des pièces détachées.

• Penser aux dons de vêtements, de jouets aux associations (Le Relais, ….)

2) Effectuer un bon tri des déchets (bien distinguer les produits recyclables des non-recyclables)

• Les déchets tels que journaux, magazines, cartonnettes, bouteilles plastiques, briques alimentaires, canettes, boites de conserve, aérosols, bouteilles d’huile sont recyclables et sont jetés dans un container différents de notre poubelle habituelle qui, elle accueille les produits non recyclables.

• Le verre (bouteille, pot, bocal) peut être déposé dans les containers prévus à cet effet présents en général au sein de chaque commune.

• Les produits polluants, encombrants et les déchets verts peuvent être déposés dans une déchetterie. Une liste des déchetteries est présente sur le site de l’agglomération d’Orléans.

DÉCHETS Tri des

(18)

• Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI : Prélèvement, panse- ments, compresses, …) produits par le centre hospitalier dans le cadre de son activité hospitalière sont collectés 3 fois par semaine par les services techniques, stockés dans un local près de la pharmacie et repris par une société spécialisée deux fois par semaine sur le site intra et une fois par semaine au centre Paul Cézanne à Chanteau.

• Les cartons et le papier sont collectés dans deux bennes distinctes : pour ce faire, il est prévu un ramassage du papier dans chaque CCS et du carton dans chaque unité.

• Au sein de l’administration, il est prévu dans chaque service ou bureau deux poubelles afi n de trier les déchets ménagers et le papier.

• Un container à verre est mis à disposition pour l’ensemble des unités à la plate-forme déchets du CHD.

• Deux containers pour la collecte des piles usagées sont disponibles aux services techniques et au NERVAL. En 2012, le CHD a collecté un fût de 200 l de piles usagées.

• Les cartouches d’imprimantes usagées sont également collectées au magasin général et dans chaque CCS puis récupérées par une association qui se charge du recyclage.

• Les ampoules et tubes fl uorescents usagés sont stockés aux services techniques et ramenés au fournisseur de l’établissement, il en est de même pour tous les appareils d’électroménager hors service.

• Les linges plats (draps et torchons,…) usagés sont donnés à l’association Le Relais qui se charge du recyclage. Un container de cette association est installé près du service blanchisserie pour accueillir les dons de vêtements. (3,38 t collectées en 2012)

• Les bouchons plastiques sont collectés dans un container localisé au restaurant du personnel et au Nerval. Ils sont ensuite repris par l’association Bouchons d’amour qui se charge du recyclage et contribue à l’amélioration de la vie des personnes handicapées. (400 kg en 2012)

• Des containers sont mis à disposition au garage pour les déchets (liquide de refroidissement, batteries, …) liés à cette activité.

• D’autres fi lières de tri sont organisées pour accueillir les déchets issus de l’activité des professionnels de l’établissement : benne pour les déchets des espaces verts, pour les gravats, pour les déchets industriels banaux, la ferraille, etc ….

Les mesures prises au sein du CHD Tri et recyclage

• Mettre en place une fi lière de tri des bouteilles plastiques (57 500 bouteilles consommées en 2012), des briques de lait (33 426 en 2012) et boites de conserve dans le courant de l’année 2013.

• Diminuer l’utilisation des tasses et gobelets jetables (7300 et 36000 utilisés en 2012) et autres articles jetables au profi t de produits à usage répété.

pour le C.H.D.

Perspectives

• Les déchets d'activité de soins

• Les déchets d'activité de soins

• Les déchets d'activité de soins

(19)

Quel produit nécessite 33 000 litres d’eau pour être fabriqué ? (Pour info cela équivaut à la consommation d’eau d’un Français pendant 6 mois).

- une paire de chaussures - un écran d’ordinateur - une cocotte-minute

La réponse est un écran d’ordinateur.

La production d’un ordinateur nécessite d’énormes quantités d’eau, car les outils et les composants comme les puces électroniques doivent être maintenus propres et refroidis pendant le processus de fabrication.

Un robinet qui goutte gaspille par an : - 35 litres d’eau

- 350 litres d’eau - 3500 litres d’eau - 35 000 litres d’eau

La bonne réponse est 3500 litres d’eau.

Les fuites d’eau représentent environ 20% de la consommation domestique.

Quelle est la part d’eau douce disponible sur Terre ?

3% 13% 53% 83%

La réponse est 3%.

En France l’eau du robinet est-elle : - plus chère

- moins chère que l’eau en bouteille ? La réponse est : l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Faites le test ! Votre facture d’eau vous donne le prix de l’eau du robinet au m³ (soit mille litres)

A défaut, prenez le prix moyen en France (3,5 euros/m³ soit 0,35 centime d’euro par litre).

Et comparez avec le prix au litre qui fi gure sur l’étiquette d’une bouteille d’eau en magasin.

L'eau

QUIZZ

(20)

Combien consomme une voiture moyenne qui démarre à froid, lors du premier kilomètre ?

- 12 l aux 100km - 16 l aux 100km - 20 l aux 100km

La réponse est 20 l soit trois fois plus qu’en temps normal. Voici encore une bonne raison pour ne plus utiliser sa voiture sur de courtes distances.

Combien de temps un européen citadin passe t-il en moyenne dans les embouteillages au cours de sa vie ?

6 mois 2 ans 4 ans La réponse est 2 ans.

La circulation est un sérieux problème dans de nombreuses capitales européennes.

¼ des trajets ne dépassent pas 1 km. Pensez à des solutions telles que le vélo ou le co- voiturage.

A votre avis, parmi les affi rmations suivantes, quelle est la vraie ?

- Les autobus émettent 2 fois moins de CO2 que la voiture

- Le tramway consomme 10 fois moins que la voiture

Les réponses sont A, B ! Pour nos déplacements en ville, la solution des transports en commun est aujourd’hui le meilleur moyen de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un téléviseur en mode « veille » coûte environ :

2 /par an 5 /par an 11 /par an 23/par an La réponse est 11  par an

Pour bien dormir, la température idéale d’une chambre est de:

14°C 16°C 22°C

La réponse est 16°C dans les chambres

« c’est bon pour la santé, le porte-mon- naie et l’environnement » (cf. le guide pratique sur l’habitat individuel).

A votre avis, quel est l’équivalent de la consommation électrique des appareils qui restent en veille chez vous ?

Un jour d’éclairage de l’aéroport d’Orly Un jour d’éclairage public de Paris

Un jour d’éclairage public de toute la France La réponse est un jour d’éclairage public de toute la France. Méfi ez-vous donc de ces petites lumières

rouges, pourtant anodines sur vos magnéloscopes, chaînes Hl-FI et ordi- nateurs ! Même en

veille, vos appareils restent sous ten- sion et consomment pratiquement au- tant d’électricité que s’ils étaient en marche.

Baisser la température de son appartement de 1°C permet de faire une économie de 7 % sur sa facture,

vrai faux

La réponse est vrai

Les transports

L'Energie

(21)

Dans une maison, quel est le poste le plus gourmand en électricité ?

le sèche linge la production de froid l’éclairage

La réponse est : la produclion de froid (1000 Kwh/an) car cela fonclionne en permanence.

L’éclairage produit 500 Kwh/ an et le sèche-linge 300 Kwh/an

Combien de tonnes de bois économise-t- on en recyclant une tonne de papier ?

2 tonnes 4 tonnes 6 tonnes La réponse est 2 tonnes.

Combien de kilogramme(s) de vieux papiers faut-il pour faire 1 kg de papier recyclé ?

- Un peu moins d'un kilogramme - 1 kg

- Un peu plus d’un kilogramme La réponse est un peu plus d’un kilo- gramme.

Les publicités déposées dans nos boîtes aux lettres, chaque année, représentent une forte quantité de papier. Quelle est cette quantité ?

22 kg 33 kg 40 kg 47 kg La réponse est chaque année, environ 18 milliards d’imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres ce qui correspond en moyenne à 40 kg par foyer par an.

Le papier reste le premier consommable utilisé au bureau, avec 80 kg de papier consommé en France par personne et par an. C’est-à-dire l’équivalent de :

- 10 ramettes - 30 ramettes - 50 ramettes

La réponse est 30 ramettes.

Certains gestes peuvent vous permettent de réduire la quantité de papier que vous utilisez.

A votre avis, parmi les affi rmations suivantes, quelle est la vraie :

- Confi gurer vos photocopieurs et impri- mantes en recto/verso.

- Imprimer les documents en 2 pages par feuilles.

- Réutiliser comme brouillon les versos blancs des documents imprimés ou photocopies.

La réponse est ces 3 affi rmations sont vraies.

Le papier

(22)

CHD G DAUMEZON

1 route de Chanteau - 45042 Fleury les Aubrais cedex 02 38 60 79 04

Combien dénombrait-on de variétés de pommes au début du 20ème siècle en France ?

3 600 16 400 24 000 La réponse est 3 600.

Aujourd'hui, il n'en reste plus que quelques dizaines sur le marché. La disparition de la biodiversité concerne les variétés de fruits, légumes ou encore les races animales domestiques jugées non rentables.

Pour produire un kilo de viande de bœuf, combien de litres d'eau faut-il ?

5 000 litres 10 000 litres 15 000 litres

La réponse est : Il en faut environ 15 000 litres, soit 15 m3 (source UNESCO). Il faut trois ans pour que le bœuf atteigne l'âge adulte. Pendant ces trois ans, le bœuf va consommer 1300 kg de grains et 7200 kg d'herbe.

Pour cultiver ces champs, il va falloir 3 millions de litres d'eau. Il faut également tenir compte des 24000 litres d'eau que le bœuf va boire, des 7000 litres consacrés à son entretien...

Et pour produire un kilo de céréales ? 1 000 litres 1 500 litres 2 000 litres La réponse est 1500 litres d'eau suf- fi sent. La production de fruits, de légumes, de céréales... nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie que la production de viande.

L'alimentation

A combien estimez-vous la production des déchets annuels tout venant du CHD DAUMEZON ?

1 000 000 l 2 000 000 l 2 500 000 l La réponse est 2 500 000 l : 837 con- tainers de 240 l + 3 543 containers de 660 l

Combien de kilogrammes d’ordures

ménagères un Français jette-t-il par jour ?

1 kg 5 kg 10 kg

La réponse est 1 kg

Avec 650 canettes récupérées, on peut fabriquer...

Une trotinette Un vélo Une machine à laver La réponse est un vélo.

Combien de bouteilles en plastique faut-il pour faire un pull polaire ?

27 42 75

La réponse est 27

Entre 1960 et 2000, la production

annuelle d’ordures ménagères de chaque français a...

Doublé Triplé Est la même La réponse est : elle a doublé. Et c’est déjà beaucoup !

Les déchets

(23)

Isabelle BRIVET, rédacteur en chef - Sandrine AUGER, cadre de santé - Marie Noelle MARTIN, responsable de la formation continue - Christine LIAUDOIS, cadre supérieur de santé - Séverine LEDROIT, secrétaire de direction - Jocelyn CADON, directeur technique du système d'information - Jean-Luc BLANCHARD, responsable des espaces verts - Sylvie VERNEUIL adjoint des cadres service achats - Delphine PATY directrice adjointe - Anne BABIN monitrice d'atelier - Patrick GIBOUIN, cadre de santé • Conception, réalisation : Imprimerie Copie45 - Tél. 02 38 46 62 00

CHD G DAUMEZON

1 route de Chanteau - 45042 Fleury les Aubrais cedex 02 38 60 79 04

(24)

d

é

je

u

ne

nér

e de

s dé

c

hets

u

tili

s

e

d

u pap

i

er

Ho m

èref

ait sa t

oilette

s

e re

n

d

au t

r

a

vai

l a

llume

la l

um

re

Homère

Références

Documents relatifs

La correction de cette perception par le biais d’interventions ciblant les normes sociales pourrait permettre de réduire la consommation excessive d’alcool chez les étudiants en

Mesurez la largeur entre les piliers en 2 points différents, la hauteur entre le sol fini et le dessous du chapeau puis le refoulement nécessaire à l’ouverture totale du portail (+

Méthodologie: D’une pointe solide (à 146,658 m géodésique) 1 près de la berge du Grand Lac Rond, je prends des mesures et je calcul le changement du niveau d’eau sur le

La nouvelle porte est conçue avec un bâti permettant la pose à l’identique de votre ancienne porte d’entrée.. La largeur de passage

ü Avoir une alimentation générale saine : très importante pour la peau du corps, les ongles, les cheveux, les dents …ainsi que pour la silhouette, le bien-être et la santé.

Dans ce cadre, et conformément aux recommandations du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016, le CREPS de la Réunion, propose une formation Sport Santé Bien Être de niveau 1 et

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

« Je vous rappelle que l’Association « Lyon Athlétisme » est née le 1 er septembre 2007 de la volonté des sections athlétisme de l’ASPTT Grand Lyon et du LOU de collaborer