• Aucun résultat trouvé

magazine! Dossier PLU : révision nécessaire du Plan local d urbanisme pour construire le futur de notre village #79 - MARS 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "magazine! Dossier PLU : révision nécessaire du Plan local d urbanisme pour construire le futur de notre village #79 - MARS 2022"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

LE MESNIL-SAINT-DENIS EST UNE COMMUNE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE

magazine !

#79 - MARS 2022

Commune du Parc naturel régional

Dossier PLU : révision nécessaire du Plan local d’urbanisme pour construire le futur de notre village

(2)

ÉDIT O

Mairie du Mesnil-Saint-Denis 1 rue Henri Husson - CS 60578 78322 Le Mesnil-Saint-Denis Cedex Tél. : 01 30 13 86 50

e-mail : mairie@lemesnilsaintdenis.fr Horaires d’ouverture de la mairie Lundi, mardi, mercredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 17h15 • Jeudi : 13h à 19h15 Vendredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h45 Retrouvez toutes les actualités et suivez la vie municipale sur notre site internet

www.lemesnilsaintdenis.fr Le Mesnil-Saint-Denis Magazine

n°79 - MARS 2022

Directeur de la publication : Christophe Buhot Directrice de rédaction : Catherine Leprêtre Responsable communication : Caroline Vigneron Secrétaire de rédaction : Agence de presse Patrick Blanc

Comité de rédaction : Christophe Buhot, Catherine Leprêtre, Bertille Bonnain, Pascal Egée, Éric Le Landais, Anne Guilloux, Thierry Marnet, Jean-Paul Foncel Photographies : associations, Wilfrid Eon, Catherine Leprêtre, Dimitri Roux, Caroline Vigneron, Shutterstock

Conception graphique, mise en page : e.maginère / Alain Junguené

Impression : Imprimerie Lescure Graphic – Papier recyclé Cocoon certifié FSC

3 Edito

4 Grands projets : accueil collectif des mineurs, école du Bois du Fay.

6 Patrimoine : aux petits soins du château.

7 Transition écologique : économies à la clé.

8 Dossier urbanisme : révision nécessaire pour le Plan local d’urbanisme.

12 Finances : 2022, les projets à l’étude.

14 Éducation - Jeunesse : équipements numériques, testeurs CO2, Portail Famille.

15 Solidarité : Espace seniors, animations pour les 70 ans et plus.

16 Démocratie participative : Conseils de quartier, Conseil municipal des jeunes.

17 Sécurité : étude de circulation.

18 Citoyenneté : date des élections, procurations, inscriptions…

18 L’Europe : présidence française, jumelage.

20 La vie du Mesnil : quotidien de la commune, rappels printaniers, etc.

22 Vie associative : manifestations, graine de championne.

23 La vie de la mairie : portraits, contacts des services, rdv…

26 État civil 27 Tribunes libres

28 Biodiver-cité : le printemps est là !

(3)

Chères Mesniloises, chers Mesnilois,

La crise internationale bouleverse nos certitudes.

Cette nouvelle épreuve nous prouve combien nous devons être résilients. Vous avez aidé à la vaccination, pendant les canicules vous œuvrez en faveur des plus démunis, vous le faites à nouveau maintenant, pour l’Ukraine, aux côtés de la commune. Vous pouvez être fiers d’être Mesnilois ! Il nous faut poursuivre ainsi et montrer que nous sommes forts et résistants collectivement.

L’an dernier, nous avions choisi d’investir dans les structures sportives : terrain de football synthétique, rénovation du gymnase Philippe de Champaigne, structures de stockage pour les associations sportives à Guy Lefébure…

Le 24 mars dernier, le rapport d’orientation budgétaire de la ville a présenté un budget de transition lançant les nouveaux projets phares de la commune : révision du Plan local d’urbanisme et de l’étude de circulation, étude approfondie pour l’avenir du groupe scolaire du Bois du Fay afin de prendre une décision éclairée, basée sur des arguments objectifs entre les trois scenarii (réhabilitation, nouvelle construction à Bois du Fay ou à Sully).

Nous investissons dans des équipements de services indispensables à notre commune : la numérisation des écoles, un nouveau cimetière, le développement des pistes cyclables, l’entretien devenu indispensable du château-mairie.

Notre responsabilité est d’engager tous ces projets dans une perspective d’éco-territoire résilient “Le Mesnil 2040”, qui est à inscrire dans notre quotidien dès aujourd’hui et à chaque fois que nous faisons un choix : en choisissant de privilégier un mode de circulation douce à sa voiture, en isolant son logement ou un équipement collectif, en choisissant son mode de chauffage, en décidant de partager un équipement, une salle, entre plusieurs utilisateurs.

L’avenir de notre commune nécessite des projets cohérents avec l’objectif de sobriété énergétique, d’adaptation au changement climatique. À la faveur de cette crise, les objectifs de maitrise de la transition énergétique prennent aujourd’hui une nouvelle dimension stratégique liée à l’indépendance énergétique de l’Europe. Nous devons y participer pleinement.

Je vous invite tous à vous projeter dans notre ville, à travailler avec nous pour agir, pour prouver, à notre échelle, que les Mesniloises et les Mesnilois sont des citoyens investis dans la solidarité, des habitants qui pensent à la paix, au climat et à la construction durable et solidaire.

Bravo et merci à toutes et tous pour vos engagements.

Votre Maire, Christophe Buhot

ÉDIT O

(4)

Grands projets

Le futur Accueil collectif de mineurs (ACM) : objectif septembre 2022 en vue

Les travaux prépara- toires du futur centre de loisirs appelé désormais

“Accueil collectif de mi- neurs” ont débuté dès le mois de juin 2021. En septembre 2021 appa- raissait la dalle destinée à recevoir le bâtiment.

L’élévation a ensuite été très rapide du fait de la solution technique retenue : l’ossature bois. Fin janvier 2022, le bâtiment était couvert par sa toi- ture terrasse végétalisée, qui permettra de limiter la transmission de chaleur par la toiture en été et de temporiser les rejets d’eau de pluie dans le réseau pluvial. Mi-février, les menuiseries exté- rieures (portes et fenêtres) étaient posées ce qui a finalisé le « hors d’eau et hors d’air » du bâtiment.

Suivent ce printemps les corps d’état secondaires : cloisons et portes intérieures, électricité, plomberie. Puis viendront les revêtements de sols et la peinture.

Le chantier a pris un peu de retard en raison des problèmes d’approvisionnement des matières premières, notamment l’acier. Cependant, à ce jour, la mise en service de l’équipement est toujours programmée pour la rentrée scolaire 2022/2023.

d Choisissez le nom de cette future structure !

La municipalité vous sollicite, Mesniloises et Mesnilois, pour choisir un nom à cette structure parmi les personnalités proposées. Retrouvez les portraits sur le site internet de la commune : lemesnilsaintdenis.fr/inauguration

Jean-Paul Aubert, 1924-2015, maire du Mesnil-Saint-Denis de 1971 à 1983.

Pierre Tornade, 1930-2012, acteur et grande figure du monde du doublage.

Régine Pernoud, 1909-1998, archiviste paléographe, historienne médiéviste.

Vous pouvez déposer votre réponse à l’accueil de la mairie ou nous faire part de votre choix :

• par mail (communication@lemesnilsaintdenis.fr)

• ou sur le site internet de la commune (lemesnilsaintdenis.fr/inauguration)

• ou encore sur la page Facebook (ville du Mesnil-Saint-Denis).

Sondage disponible jusqu’au 1er juin 2022. •

Ossature bois, toiture terrasse végétalisée, l’éco-construction destinée à accueillir les

jeunes mesnilois (enfants de primaire et maternelle) sur la coulée verte, près du parking de

Champmesnil, avance à grands pas pour une livraison à la prochaine rentrée scolaire.

(5)

La réalisation d’une étude de faisabilité, de programmation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage sont en cours afin de définir le choix de la réhabilitation du groupe scolaire du Bois du Fay ou de la reconstruction d’un nouveau groupe scolaire.

École du Bois du Fay :

réhabilitation ou reconstruction ?

Une étude de prospective scolaire a été réalisée car il est nécessaire d’absorber les nouveaux effectifs générés par les nouveaux logements de la ville. Un rééquilibrage des deux groupes scolaires existants est donc impératif avec la définition de 11 classes élémentaires et 5 classes maternelles pour l’école du Bois du Fay.

d L’état des lieux actuel

• L’école élémentaire, située sur 2 étages, dispose de 12 classes dont 8 sont occupées. Elle accueille 190 élèves dans 1 615 m². Les locaux sont très anciens, en particulier les sanitaires.

La dégradation du bâtiment pose de graves problèmes de sécurité. La couverture est abîmée.

Par ailleurs, le restaurant scolaire a atteint sa capacité d’accueil maximale.

• L’école maternelle comprend 4 salles de classe d’environ 60m2, toutes occupées. Elle est d’aspect moins vieillissant mais présente des problèmes d’accessibilité, notamment au dortoir de la classe de petite section.

Elle accueille 105 élèves dans une superficie de 864 m2.

• L’isolation thermique des locaux notamment en élémentaire est particulièrement faible.

d Les hypothèses à l’étude

Aujourd’hui au regard des contraintes du bâtiment existant (coûts de fonctionnement liés aux déperditions énergétiques et à l’ancienneté, accessibilité PMR, sécurisation…) et des réaménagements urgents d’accueil à prévoir, la municipalité est convaincue de la nécessité d’un nouveau projet adapté aux besoins. Mais nous nous interrogeons sur l’opportunité d’une réhabilitation/extension ou d’une reconstruction des bâtiments avant démolition. Le but de l’étude en cours est de déterminer les conditions de réalisation de trois scénarii pour une nouvelle école.

Hypothèse 1 : la réhabilitation/modernisation/

extension des bâtiments existants.

Hypothèse 2 : la démolition après construction neuve sur le même site d’un groupe scolaire de 11 classes en élémentaire et 5 classes en maternelle avec possibilité d’utiliser tout ou partie du terrain du site non construit actuellement.

Hypothèse 3 : la démolition après construction neuve sur un autre site d’un groupe scolaire de 11 classes en élémentaire et 5 classes en maternelle.

Des concertations ont eu lieu et vont se poursuivre avec les directrices du groupe scolaire et les fédérations de parents d’élèves sur les besoins et les usages : organisation fonctionnelle, espaces supports, mutualisation ou non de certains locaux, organisation du périscolaire… Le Conseil de quartier du Bois du Fay s’est exprimé sur l’accessibilité du groupe scolaire et l’intégration urbaine actuelle.

Le diagnostic est finalisé, place désormais à l’étude de faisabilité et à l’estimation des travaux selon les trois hypothèses qui devraient être rendues au début de cet été. •

(6)

Patrimoine

Notre château,

un patrimoine à soigner

Le château du Mesnil-Saint-Denis a été édifié en 1589 par Louis Habert de Montmort*, il fait partie des quatre châteaux qui marquèrent l’apogée de notre ville au XVIIe siècle : le château des Habert de Montmort (château du Mesnil-Saint-Denis, actuelle mairie), le château de la Verrière (actuelle propriété de la MGEN), le château de Fort-Manoir et le château des Ambésys.

Il est la propriété de la famille Habert de Montmort jusqu’au XVIIIe siècle. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite jusqu’au rachat, en 1855, par la famille Husson-Carcenac, qui entreprend une restauration des bâtiments ainsi que la construction de la chapelle datée de 1884.

L’armée prussienne occupe le château pendant la guerre franco-allemande de 1870, mais c’est la première guerre mondiale qui lui sera la plus dommageable : les murs d’enceinte sont détruits, le domaine est divisé en lotissements.

d Une histoire écrite…

En 1929, il devient la propriété de Fredrik Herman Grade, ministre norvégien. En 1947, il est racheté par Milton Reynolds qui installera, dans les communs, la première production française de ses stylos à bille. Le 4 janvier 1947, le château est inscrit (on ne sait pas avec quel stylo !) au titre des monuments historiques.

En 1952 (70 ans cette année !), la commune du Mesnil- Saint-Denis, à l’initiative du maire de l’époque, Raymond Berrurier, acquiert le château afin d’y installer la mairie et les écoles notamment.

Le temps et l’histoire ont marqué le château, un programme de restauration a été mis en place afin d’endiguer la dégradation des bâtiments.

d Le petit pont de pierre, qui ne tenait plus guère

En mars 2021, de grosses fissures apparaissent dans la maçonnerie du parapet des douves au niveau du pont d’entrée du château, devant la grille d’honneur.

Un marché est alors passé pour désigner un architecte du patrimoine afin de réaliser un diagnostic sur cet ouvrage.

Le bilan alarmant dressé par le diagnostic établi en juin 2021, impose la fermeture immédiate du pont aux véhicules et aux piétons afin de limiter l’accroissement des dégradations et le risque pour les usagers. En effet, les pierres formant la voûte et les murs de soutènement sont désolidarisées, le risque de chute de pierres, voire de morceaux de mur plus conséquents n’est pas exclu.

Une mission de maitrise d’œuvre est alors lancée afin d’établir les documents d’urbanisme et monter le dossier de consultation des entreprises.

Le 7 juillet 2021, la chute d’un morceau du parapet créant un trou vers les douves, conduit à renforcer encore les mesures de protection pour éviter tout risque d’accident.

d Huit mois de travaux minutieux

La demande de déclaration préalable déposée le 23 juillet 2021 a fait l’objet d’un avis favorable le 3 septembre 2021. La consultation des entreprises a eu lieu en début d’année 2022. Les travaux concernent les deux arches du pont et les murs en retour sur 5 à 6 mètres de chaque côté. Ils prévoient notamment :

• la mise hors d’eau de la zone de chantier par la mise en place d’un batardeau,

• la dépose et le recalage de moellons et reprise des joints et fissures au mortier de chaux,

• la confortation des maçonneries conservées,

• la restitution des barbacanes (pour permettre l’écoulement de l’eau piégée derrière les murs et faisant pression sur ceux-ci),

• la restructuration de la trompe et du muret tombés,

• la reprise et le remplacement des pierres de couronnement abimées ou manquantes,

• le remplacement de la pierre chasse-roue cassée,

• le nettoyage et la dévégétalisation des maçon- neries.

Ils commenceront au cours du 2e trimestre 2022 pour une durée estimée à 8 mois. •

Inscrit aux monuments historiques depuis 1947, notre château âgé de plus de cinq siècles nécessite diverses restaurations, comme ses annexes, notamment le pont principal face à son entrée.

* Bibliographie : Du Mênil-Habert au Mesnil-Saint-Denis de Olivier Fauveau.

Les travaux de restauration du pont dormant à l’entrée du château débutent ce printemps.

(7)

Transition écologique

La reprise économique, à laquelle s’ajoute maintenant la situation géopolitique mondiale, entrainent des hausses de prix pour les énergies, augmentations qui sont subies par les particuliers comme par les collectivités.

Lors de l’année 2020, nos consommations communales ont baissé de plus de 20 % à la suite de la fermeture des établissements scolaires et des structures d’accueil. En 2021, elles ont retrouvé le niveau de 2019.

Nos factures 2021 ont donc augmenté et celles de 2022 seront certainement encore plus importantes.

La transition énergétique est un bras de levier que nous allons utiliser à la fois pour réduire notre empreinte carbone mais également pour contenir nos factures.

Faisons des économies grâce à

la transition écologique et énergétique

d Des diagnostics énergétiques bâtiment par bâtiment

Depuis 2010, grâce à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), nous avons établi des diagnostics précis sur nos consommations bâtiment par bâtiment. Des préconisations d’actions nous ont également été faites (le rapport annuel de l’ALEC est consultable sur le site de la commune) : - le groupe scolaire du Bois du Fay consomme

énormément de gaz. Le projet d’études actuel, quelles que soient ses conclusions, intègrera la performance énergétique dans le cahier des charges des travaux.

- L’Accueil collectif des mineurs, actuellement en construction, sera également beaucoup plus sobre que le Centre de loisirs et garderie.

- Le château-mairie est également un gros consommateur d’énergie. L’isolation du toit fait partie des actions identifiées dans notre plan pluriannuel d’investissements. Cela permettra ensuite de dimensionner d’autres modes de chauffages complémentaires.

- Le complexe sportif Philippe de Champaigne comprend à la fois la piscine et le gymnase. Il est géré par le SIVOM qui regroupe les communes du Mesnil-Saint- Denis et de la Verrière. Des études réalisées par l’ALEC pour ces deux structures sont en cours. Nous souhaitons mettre en œuvre les solutions qui vont être préconisées et nous ne manquerons pas d’aller chercher les subventions auxquelles nous avons droit, comme nous avons pu le faire précédemment, dont l’appel à projets de rénovation énergétique des bâtiments publics SEQUOIA 3.

En France, « on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Ce slogan date du premier choc pétrolier en 1973, mais il est redevenu d’actualité.

d Rouler “électrique”, c’est six fois moins cher au kilomètre

Le parc automobile de la mairie compte maintenant trois véhicules électriques pour lesquels le coût de l’énergie au kilomètre est divisé par six par rapport à un véhicule fonctionnant à l’essence.

De nombreux Mesnilois ont également choisi d’investir dans

un véhicule électrique : compte-tenu de l’évolution du prix des carburants, ils ne regrettent certainement pas leur choix.

d Réparer plutôt que remplacer

La transition énergétique prend également d’autres formes pouvant générer beaucoup d’économies. Par exemple lorsque votre ordinateur tombe en panne ou que ses performances sont dégradées, vous pouvez le changer, mais vous pouvez sans doute le réparer et améliorer ses performances. La réparation sera nettement moins couteuse et vous favorisez l’activité locale. Tandis que le remplacement se traduira par l’importation de matériel fabriqué en Asie et dont l’empreinte carbone sera beaucoup plus néfaste.

d Et pensez au “Répar café”

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans un “Répar café”. Le Centre de loisirs et culture en propose régulièrement. Vous risquez juste de repartir avec un appareil qui fonctionne et qui aura ainsi une seconde vie.

L’économie sera encore plus nette !

Finalement, la transition écologique et énergétique est l’opportunité de faire de réelles économies ! •

(8)

8

Urbanisme

Dossier PLU

Une révision du Plan local d’urbanisme adopté en 2017 s’avère nécessaire. Ce dossier rappelle les démarches inhérentes, les tenants et les aboutissants de cet outil essentiel de l’urbanisme local.

d Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme (PLU) ?

Le PLU est un outil règlementaire qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal : zones à vocation urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle, pour répondre à un projet d’aménagement et de développement durable pour les 10 à 15 ans à venir.

Le PLU est un outil de projet qui façonnera le visage du Mesnil-Saint- Denis de demain.

Le PLU doit être en cohérence avec les orientations et les objectifs supra- communaux :

• les schémas régionaux : le Schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF), le Schéma régional climat air énergie et le Schéma régional de cohérence écologique (rapport de compatibilité),

(9)

• les politiques de l’habitat, de déplacement, etc. du Département, de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse et du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR).

Le PLU est aussi et surtout l’expression de la politique d’aménagement, de logements et d’équipements de la commune, fruit de la concertation et du dialogue entre les élus et les habitants.

d Pourquoi réviser le PLU de 2017 ?

• Pour corriger quelques anomalies de jeunesse et les dérives qui parfois permettent des projets éloignés des objectifs voulus du PLU.

• Pour mieux contrôler la division de parcelle, les « calques » des monuments historiques. Les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) doivent incorporer au moins 50 % de Logements locatifs sociaux (LLS) afin d’éviter de gâcher le foncier disponible et rare au Mesnil-Saint- Denis avec des opérations n’améliorant pas notre ratio de LLS.

• Pour nous donner une vision à 20 ans et une cohérence entre les projets.

• Pour préserver la Coulée verte, placer les écoles et crèches dans des quartiers en prenant en compte la circulation induite par l’équipement. Déjà en 2017, le préfet mettait en garde sur la construction de logements sans prendre en compte le besoin d’équipements et les conséquences sur la circulation.

Un bâtiment se construit pour 50 ans, une infrastruc-

ture pour 100 ans. Tous nos choix d’aujourd’hui im- pactent les générations futures.

“Le Mesnil 2040” se construit aujourd’hui par chacun de nos choix individuels et collectifs. Le PLU est là pour encadrer ces choix et construire le visage futur de notre village et de l’ADN de notre territoire.

d Quels sont les objectifs de révision du PLU définis par le Conseil municipal ?

Lors de la délibération numéro 5 de la séance du 17 décembre 2021, le Conseil municipal a adopté la prescription de la révision générale du PLU sur la totalité du territoire du Mesnil-Saint-Denis et a défini les objectifs ci-après :

• maitriser l’évolution du foncier du Mesnil-Saint- Denis, et la pression foncière qui s’exerce sur le territoire en vue de préserver les espaces naturels et de mettre en valeur le patrimoine paysager et bâti,

• maitriser les projets d’aménagement en définissant les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) tout en prenant en compte les objectifs fixés par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU),

Les étapes du PLU

• Lancement par délibération du Conseil municipal et définition des modalités de la concertation (décembre 2021).

• Diagnostic partagé : identification et hiér- archisation des enjeux du territoire.

• Projet d’aménagement et de développe- ment durable (PADD) : définition du projet de territoire pour les 10-15 ans à venir

“Le Mesnil 2040“.

• Traduction du projet : Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), règlement écrit et graphique, servi- tudes et informations réglementaires.

• Consultation des Personnes publiques asso- ciées (PPA) - Enquête publique.

Rappel : la concertation se déroule tout au long de la procédure jusqu’à l’arrêt du projet de PLU.

(10)

10

Urbanisme

Dossier PLU

• satisfaire le besoin en logements,

• améliorer le cadre de vie des Mesnilois en conservant son côté village, la nature et l’identité de ses différents quartiers dans le respect de la charte du PNR,

• s’orienter vers le développement durable pour une ville sobre et équilibrée,

• garantir l’évolution du site de la ferme de Beaurain et la création d’un nouveau cimetière,

• répondre aux besoins quotidiens et futurs des Mesnilois en termes d’équipements, de mobilité et par une diversification des services.

Sur la base de ces objectifs et conformément aux articles L.103-2 à L103-4 du code de l’urbanisme, les modalités de concertation sont définies comme suit :

• la concertation se déroulera pendant toute la durée de l’élaboration du projet associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, elle débutera le jour de l’accomplissement des mesures de publicité prévues aux articles R.153-20 et R.153-21 du code de l’urbanisme,

• une information sur le site internet de la commune et dans Le Mesnil-Saint-Denis magazine

présentant l’avancement des travaux d’élaboration du document au fur et à mesure de l’avancée de la procédure,

• la mise à disposition d’un registre en ligne ainsi qu’une urne où le public aura la possibilité de formuler ses observations à l’accueil de la mairie aux jours et heures d’ouverture, et ce pendant toute la durée de l’élaboration du projet de révision du PLU,

• l’organisation de deux réunions publiques minimum avant l’arrêt du projet.

Cette concertation ainsi définie fera l’objet d’un bilan qui sera tiré par le Conseil municipal concomitamment à l’arrêt du projet de PLU.

(11)

d Que contient le PLU ?

Le dossier constituant le Plan local d’urbanisme se compose des pièces suivantes :

• le rapport de présentation qui comprend un diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement accompagnés d’une évaluation environnementale, et qui expose l’en- semble des justifications du projet PLU,

• le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations générales en matière d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune,

• les Orientations d’aménagement et de programma- tion (OAP) qui précisent les conditions d’aménagement, la programmation et les échanges sur les secteurs définis comme stratégiques par la commune,

• le règlement qui se compose d’un document graphique définissant les types de zones (urbaines, à urbaniser, agri- coles et naturelles) et d’un document écrit fixant les règles applicables à l’intérieur de chaque zone (les occupations et utilisations du sol, la hauteur et l’implantation des construc- tions…). C’est sur la base de ces règles que seront accordés ou refusés les permis de construire, de démolir et d’aména- ger ainsi que les déclarations préalables de travaux.

• Les annexes (servitudes d’utilité publiques, plan des ré- seaux...).

d Un dialogue pour un projet commun

Le PLU se fait avec vous

L’élaboration du Plan local d’urbanisme jusqu’à l’arrêt du projet s’effectue dans le cadre d’une concertation permanente avec la population et les personnes publiques associées.

Cette concertation comprend entre autres :

• un affichage en mairie au fur et à mesure de l’avancement de la procédure,

• l’organisation de plusieurs réunions publiques,

• des expositions publiques,

• des publications régulières dans le jour- nal municipal et sur le site internet de la ville,

• la mise à disposition en mairie aux jours et horaires d’ouverture d’un registre et d’une urne permettant aux visiteurs de faire part de leurs observations. •

(12)

Finances

Le budget 2022 : anticiper le futur mesnilois !

2020 et 2021 ont été deux années de dépenses assumant les projets lancés par l’ancienne mandature : Relais d’assistantes maternelles (RAM/LAEP), terrain de foot synthétique, Maison médicale, Accueil collectif de mineurs (ACM). Ce furent aussi deux années où certaines dépenses non prévues ont dû être honorées comme celles liées à la pandémie.

2021 a cependant été plus positive que 2020 avec moins de fermeture d’équipements et une meilleure continuité du service public. Plus de 5,5 millions d’euros ont été engagés pour 2,628 millions d’euros de subventions espérées.

d 2022 annonce un retour à une situation normale

Toutefois cette année fait une pause dans les investissements afin de réaliser toutes les études préliminaires aux futurs projets, comme celui relatif au devenir du groupe scolaire du Bois du Fay.

La pré-étude effectuée par Yvelines IngénierY a permis de poser les bases pour l’élaboration d’une étude pré-opérationnelle approfondie et plus aboutie au regard des enjeux pour la ville.

Après deux années particulières, priorité aux études dans le budget 2022 afin d’anticiper le futur mesnilois.

1 https://www.impots.gouv.fr/

Rappels

• Le budget d’une commune doit présenter un équilibre entre les dépenses et les recettes.

• Le « budget primitif (BP) », qui donne lieu en fin d’exercice annuel (année civile) au « compte administratif » de la commune comporte deux sections :

- le « fonctionnement » qui concerne les charges courantes de la vie quotidienne d’une commune,

- l’ « investissement » qui couvre les dépenses exceptionnelles et représente un enrichissement du patrimoine de la commune.

d Ratio de nos dépenses par habitant

Nos dépenses d’équipements par habitant sont assez faibles, si on se réfère aux moyennes annoncées pour les communes1 dont le nombre d’habitants est proche du nôtre :

Le Mesnil-Saint-Denis : 221 €/habitant - moyenne de la strate : 382 €/habitant .

Mais pour le fonctionnement, c’est l’inverse hors charges de personnel :

Le Mesnil-Saint-Denis : 384 €/habitant - moyenne de la strate : 295 €/habitant.

Pour notre endettement, malgré un emprunt de 1 350 000 € contracté à 0,71 %, le niveau de l’encours de la dette reste très faible :

Le Mesnil-Saint-Denis : 285 €/habitant - moyenne de la strate en 2020 : 1034 €/habitant.

2022 verra la livraison de l’ACM et donc la fin de son paiement de 2,7 millions en prévision, les coûts ayant déjà augmenté en raison de l’inflation des matières premières. Cette année permettra une consolidation budgétaire pour aborder sereinement des projets structurants tels les groupes scolaires. Une belle marge de manœuvre demeure.

(13)

Principales masses budgétaires par secteurs en 2021 et prévisions d’évolution du budget communal en 2022

Dépenses de

fonctionnement d’investissementDépenses

Résultats 2021

Résultats 2021 Perspectives 2022

Perspectives 2022 12,951

Millions d’€ 9,2

Millions d’€

Millions d’€13 8

Millions d’€

Répartition prévisionnelle du budget primitif (BP) 2022

pour les sections investissement et fonctionnement

ASSO ET SPORTS BATIMENTS COMMUNAUX ENVIRONNEMENT ET VOIRIE JEUNESSE ET RESTAURATION PERSONNEL ET ADMINISTRATIONS

PETITE ENFANCE SÉCURITÉ

5%

40%

6%

21%

24%

3%

2%

Dépenses

Recettes

Sécurité

Produits fiscaux (taxes et redevances) Éducation - Jeunesse (y compris restauration)

Recettes des régies

Environnement et préservation du cadre de vie (y compris voirie)

Bâtiments de la commune

Dotations et subventions de fonctionnement Offre sportive

Subventions d’équipements Personnel et administration 303 K€

7 008 K€

+ 7 %

+ 2,7 %

7 272 K€

1 241 K€

+ 19 %

-6,3 % 4 542 K€

1 016 K€

+5 %

-7,3 % Petite enfance

1 116 K€ + 4 %

1 627 K€ - 48 %

1 958 K€

2 458 K€

- 48 %

- 14 %

5 334 K€ – 3 %

RÉSULTATS 2021 PERSPECTIVES 2022

RÉSULTATS 2021 PERSPECTIVES 2022

RÉSULTATS 2021 PERSPECTIVES 2022

RÉSULTATS 2021 PERSPECTIVES 2022

(14)

En fin d’année 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que, par liste complémentaire après un premier refus, la commune avait été retenue à la suite de l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires. Par délibération du Conseil municipal du 17/02/2022, ce projet a pu démarrer début mars.

Sur un budget d’environ 80 000 €, la subvention de l’État est à hauteur de 62 % des dépenses. Les équipements mobiles, les raccordements réseau et les logiciels spécifiques s’apprêtent ainsi à être livrés et installés d’ici les vacances d’été afin d’être opérationnels au plus tard à la rentrée. La maintenance est comprise dans la prestation.

Les écoles élémentaires seront alors équipées pour l’une de 10 PC portables et pour l’autre de 10 tablettes

numériques. Ces appareils communiqueront par wifi dans l’établissement et seront interconnectés avec le réseau haute vitesse sécurisé de la commune, par la fibre optique.

L’informatique vient à la rencontre des enfants !

10 PC et autant de tablettes pour nos écoles

Éducation - Jeunesse

Toutes les pièces de vie scolaire

désormais équipées de testeurs de CO

2

La commune a reçu et installé les testeurs de CO2 pour les écoles.

Chaque classe, chaque réfectoire, chacun des dortoirs des maternelles est désormais équipé d’un appareil. Mais la technologie ne doit pas remplacer le bon sens qui veut que classes et lieux de vie soient aérés plusieurs fois par jour.

Un nouveau Portail Famille dédié aux réservations d’activités et de services pour les enfants

Votre Portail Famille évolue. Connectez-vous à partir du site de la mairie : www.lemesnilsaintdenis.fr/portail-famille

La municipalité a opté pour une nouvelle solution, plus simple d’utilisation, plus intuitive.

Dorénavant, vos réservations devront s’effectuer sur ce nouvel espace pour les différentes activités de vos enfants (cantine, étude, périscolaire) pour les mois suivants.

Les services réservés et facturés pour les périodes en cours restent accessibles sur l’ancien portail.

Vous aurez prochainement la possibilité, via votre espace privé, d’adhérer au prélèvement automatique pour les factures de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

(15)

Une nouvelle page à ouvrir

Le site internet de la mairie évolue pour répondre encore mieux aux attentes des administrés. Une page est créée pour les seniors qui souhaitent suivre les actualités mais aussi pour les aidants qui souhaitent trouver de l’information et pour tous ceux qui veulent participer à la vie de leur ville.

www.lemesnilsaintdenis.fr/espace-seniors

Un après-midi de douceurs

Le 12 mars a eu lieu le premier après-midi senior autour d’un spectacle musical relatant la vie d’Offenbach agrémenté de petites douceurs, dont certaines ont été produites localement (un grand merci aux artisans mesnilois !).

Avec un retour des participants très positif, ce premier événement à destination des seniors de 70 ans et plus est encourageant pour l’organisation des prochaines rencontres. À la suite du spectacle et d’une collation, les participants ont pu discuter ou encore retrouver des amis et passer un après-midi de convivialité.

Seniors, faites-vous connaître auprès des services

de la mairie

Les personnes nées au plus tard le 31 décembre 1951 et qui n’ont reçu aucune invitation nominative pour les événements seniors de 2022 peuvent se faire connaître auprès du service solidarité de la mairie en envoyant un mail solidarites@lemesnilsaintdenis.fr ou un courrier postal mentionnant :

• nom

• prénom

• date de naissance

• adresse

Seules les personnes justifiant d’un domicile sur la commune sont concernées.

Ce listing est établi dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Toute personne dispose d’un droit d’accès à ses données, de rectification et de suppression.

Il n’est utilisé que pour les événements et informations destinées aux seniors mesnilois de 70 ans et plus. Sa mise à jour permettra une meilleure communication auprès de ceux-ci. •

Et si on dansait !

Garden Party mardi 7 juin 2022 à midi dans les jardins du château.

Un repas champêtre, assis, en plein air et en musique est proposé aux seniors. Une piste de danse sera aménagée pour ceux qui aiment bouger et qui ont le rythme dans la peau. Les autres pourront profiter du parc du château pour se détendre, discuter autour de mets et d’un verre.

Inscriptions avant le 6 mai 2022.

Inscription préalable sur le site internet de la commune sur la page dédiée aux seniors (www.

lemesnilsaintdenis.fr/espace- seniors) ou directement en mairie auprès du service solidarité.

Solidarité

(16)

Démocratie participative

La vie des Conseils de quartier

La dernière réunion de coordination du 9 février a permis de faire le point sur leurs projets et leurs activités. Une meilleure structuration et mutualisation des informations montantes et descendantes avec la mairie a également été proposée.

Au Conseil de quartier des Hameaux, c’est désormais Thibault Lhuillier qui assure la présidence, en remplacement de Thierry Lepoultier.

Chaque Conseil de quartier prépare actuellement son flyer de présentation à destination des habitants de leur quartier. À titre d’exemple, voici le flyer réalisé par le Conseil de quartier d’Henriville et déjà distribué. •

Un an après leur installation, nos six Conseils de quartier sont à l’ouvrage. Ils ont multiplié

les réunions de travail, notamment d’échanges avec les adjoints concernés par les

problématiques du quotidien : circulation, environnement, sécurité, liaisons douces, etc.

(17)

16 élus et 10 suppléants au nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ)

L’élection du Conseil municipal des jeunes annoncée depuis quelques mois s’est tenue les 17 et 18 février 2022. Précédée de plusieurs présentations au sein des établissements scolaires, cette élection a suscité un vif intérêt des jeunes élèves. Une cinquantaine d’entre eux se sont portés candidats. 16 ont été élus et 10 sont suppléants.

Rappelons que cette élection concernait les jeunes scolarisés au Mesnil-Saint-Denis en classe de CM1, CM2, 6e et 5e, et habitant dans notre commune.

Les 16 élus : Estéban Amaro, Arthur Barot, Loan Benichou, Elisa Bibens, Maxime Birioukoff, Ryan Blanchard, Timael Boisnon Vappereau, Alienor Bonnain Malette, Kylian Cianfarini, Charlotte Clairc, Emilie Germette, Simon Labrousse, Jérémy Larrent, Ines Leite, Victor Menguy, Noah Serbin.

Les 10 suppléants : Charline Beurel, Alexandre Depaire, Charlotte Giraud, Alix Labarre, Charlotte Mauduit, Juliette Moreau, Mathilde Riblier, Léa Richard, Leelou Tessier, Léa Victor.

Ils seront officiellement installés le 2 avril 2022 en présence des élus municipaux et des membres du CMJ 2019 / 2021.

Dans un prochain bulletin municipal, nous vous présenterons l’ensemble de ces jeunes élus, leurs attentes et leurs premières suggestions. •

Un processus électoral rigoureux autant qu’un apprentissage de la

citoyenneté.

L’étude de circulation dans la commune est en route

Chacun d’entre nous peut observer les difficultés de circulation dans notre ville, les excès de vitesse ou les stationnements anarchiques, mais seule une étude de circulation circonstanciée posera un diagnostic objectif sans préjugés.

Le marché de cette étude est clos, une société a été retenue, les réunions de travail peuvent commencer.

Les engagements politiques (comme la zone 30, la circulation douce et le stationnement) sont inscrits comme des solutions à analyser pour répondre à la problématique de circulation sur notre commune.

Celle-ci durera plusieurs mois afin d’obtenir une cartographie la plus précise possible de nos points bloquants ou dysfonctionnants. Ce travail se fera en concertation avec les six Conseils de quartier.

Une fois toutes les données récupérées (dans 4 à 5

mois), suivra l’étape des analyses durant environ 5 à 6 mois, qui devra se projeter et prendre en compte les possibilités de la commune dans un contexte

“Grand Paris” à intégrer.

Nous ferons une restitution de ces analyses lors de réunions publiques d’ici la fin d’année, car c’est ensemble que nous pouvons travailler pour le bien être de notre ville. Le prestataire prendra aussi en compte les remarques et remontées des Mesnilois dans son approche globale.

D’étape en étape, de consultations en analyses, d’analyses en restitutions, de restitutions en propositions, à l’issue d’un travail collectif, nous inscrirons au budget 2023 des aménagements nouveaux pour améliorer notre cadre de vie. •

Sécurité

(18)

d Comment faire une procuration ?

Vous serez absent le jour d’une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ?

Vous pouvez voter par procuration : choisissez l’électeur qui votera à votre place et faites-lui une procuration. Attention, cette démarche est à faire au plus tôt.

Vous pouvez utiliser le téléservice Ma procuration : www.maprocuration.gouv.fr Après avoir reçu le mail indiquant le numéro de votre demande, vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :

• commissariat de police (où qu’il soit),

• gendarmerie (où qu’elle soit),

tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail).

Si vous n’avez pas fait au préalable la demande en ligne, vous remplirez sur place (commissariat, gendarmerie ou tribunal) le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros via le téléservice :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

R51788

Dates des prochaines élections

Citoyenneté

L’Europe

Nota : l’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place devra le faire dans votre bureau de vote. Le jour du vote, il ne peut avoir qu’une seule procuration, sauf s’il vote en plus pour le corps électoral des Français de l’étranger.

d Vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de votre commune ? Il est encore temps pour les législatives.

Pour pouvoir voter aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne (https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) et jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Vous pouvez vous inscrire soit :

• en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés,

• en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription,

• par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription. •

PRÉSIDENTIELLE : LES 10 ET 24 AVRIL 2022 LÉGISLATIVES : LES 12 ET 19 JUIN 2022

Chaque État membre prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois, par rotation et selon un ordre préétabli. Depuis le

Six mois de présidence française au Conseil de l’Union Européenne

1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022, c’est au tour de la France (la douzième fois depuis 1959).

La présidence du Conseil organise les réunions, Pour la première fois depuis 14 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.

Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 20h.

Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale.

(19)

Das Otterzentrum, le parc des loutres de Hankensbüttel, à découvrir !

L’Europe au Mesnil-Saint-Denis

Plus d’un demi siècle d’amitié avec Hankensbüttel

La commune d’Hankensbüttel est située en Basse Saxe, au nord de l’Allemagne, à 888 km de chez nous. Les premiers pas de notre jumelage ont commencé en 1969 par un appariement scolaire.

Le Comité de jumelage a été créé presque quinze ans après, en 1983. L’année suivante, les maires de nos deux communes, Guy Lefébure et Werner Deeken signaient la « charte de jumelage », qui scelle officiellement ce lien particulier entre les deux municipalités.

De nombreux échanges ont eu lieu depuis, scolaires avec le collège Philippe de Champaigne, culturels et associatifs, avec les sportifs et les musiciens du Mesnil-Saint-Denis. Ils ont permis de créer et renforcer les liens et particulièrement une grande amitié entre nos deux villes, sous la houlette des présidents des comités respectifs, Lutz Petzold du côté allemand, Gérard Adeline et Jean-Claude Girardin du côté français jusqu’en 2022.

Mme Röhrkasten, directrice du Gymnasium soulignait avec justesse en 2016 que, grâce aux échanges scolaires notamment, « ce n’est pas seulement l’amitié entre nos deux établissements, qui est encore vivante, mais aussi l’amitié franco- allemande ». Ce qui s’inscrit exactement dans le sens de la charte stipulant l’importance « de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle, et le sentiment vivant de la fraternité européenne. »

d Rejoignez-nous !

C’est dans cet esprit que nous recherchons des bénévoles parlant l’allemand ou pas mais désireux de tisser des liens hors de nos frontières pour renforcer notre nouvelle équipe au sein du jumelage

! Nous recherchons aussi des familles d’accueil pour recevoir, à l’occasion, nos amis allemands.

d Voyage à Hankensbüttel ouvert à tous

Nous organisons cette année, quatre ans après notre petite croisière romantique sur le Rhin en mai 2018, et après l’annulation de notre voyage prévu en 2020 à l’occasion du cinquantenaire de l’appariement scolaire, un voyage découverte de notre ville jumelée qui aura lieu du 26 au 29 mai 2022. Ce voyage est ouvert à tous les Mesnilois.

Il reste des places ! Pour s’inscrire ou pour tout renseignement, adressez-vous à Mary-Ellen Gauche : 06 81 20 72 13. •

élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille également à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.

Il ne faut pas confondre le Conseil des ministres de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale constituée de 47 États membres. Créée en 1949, elle a vocation à promouvoir le développement des droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit. Son siège est à Strasbourg.

La présidence met en œuvre les travaux législatifs du Conseil, dont elle fixe l’ordre du jour, et veille à leur bon déroulement.

Elle a deux missions principales :

• planifier et présider les sessions du Conseil et les réunions de ses instances préparatoires,

• représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’Union européenne.

d Calendrier des présidences

France : janvier - juin 2022

République tchèque : juillet - décembre 2022 Suède : janvier - juin 2023

Espagne : juillet - décembre 2023 Belgique : janvier - juin 2024 Hongrie : juillet - décembre 2024.

Plus d’informations :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr

(20)

La vie du Mesnil

Cafés

intergénérationnels pour échanger,

se rencontrer, parler solidarité

Trois rencontres intergénérationnelles se dérouleront durant l’année, autour d’un café et en toute convivialité !

Cafés intergénérationnels ouverts à tous :

• samedi 26 mars, samedi 25 juin, samedi 26 novembre, de 10h30 à 12h30, au Club des amis retraités, rue Raymond Berrurier.

Les produits frais ont une adresse : le marché de plein vent

à Champmesnil

Retrouvez votre marché de plein vent sur le parking du centre commercial de Champmesnil, les jeudi et dimanche matin. Bientôt de nouveaux commerçants

viendront compléter l’offre actuelle.

Un nouveau commerçant est d’ailleurs arrivé depuis peu : Oh la Vache !

Merci de viser les nombreuses poubelles

à disposition

De nombreux masques et autres déchets, mégots, etc., se retrouvent sur la voie publique. Pour le respect de chacun et afin de limiter l’impact écologique particulièrement néfaste de ces déchets “sauvages”, nous vous rappelons que de nombreuses poubelles sont à disposition sur la commune !

L’essentiel de votre information

mesniloise

Votre newsletter évolue et vous sera désormais envoyée tous les mois afin de vous informer au mieux de l’actualité de votre commune. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur la liste de diffusion et que vous souhaitez l’être, il vous suffit d’envoyer un mail à :

newsletter@lemesnilsaintdenis.fr

En complément, vous pouvez retrouver les informations communales sur le site internet lemesnilsaintdenis.fr, les pages Facebook Ville du Mesnil Saint Denis et Les associations du Mesnil, et le bulletin municipal trimestriel Le Mesnil-Saint-Denis Magazine, distribué en boîte aux lettres.

Les informations essentielles sont également diffusées sur les deux panneaux lumineux de la commune, celui du Bourg étant à nouveau fonctionnel.

Annuaire des professionnels mesnilois en ligne

Commerçants, artisans, prestataires de services, professionnels de santé, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service communication (communication@lemesnilsaintdenis.fr) pour apparaître ou modifier vos informations dans l’annuaire en ligne du site de la commune.

Mentions RGPD

Ce listing est établi dans le respect du Règlement général sur la protection des données. Toute personne dispose d’un droit d’accès à ses données, de rectification ou de suppression.

La thématique du 26 mars est : comment rompre la solitude des aînés. Les cafés sont ouverts à tous ceux qui veulent échanger sur ce sujet.

(21)

Limitons les nuisances sonores

L’usage des outils à moteur de plein air est autorisé :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,

• le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Il est interdit en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés.

• La réglementation en vigueur oblige toute personne (particulier ou professionnel) à interrompre les sources de nuisances sonores de 22h à 7h.

Profitons de nos haies et plantations avec précautions

Les haies et arbres plantés à moins de 2 mètres de la limite séparative ne doivent pas dépasser une hauteur de 2 mètres (sauf règlement particulier de copropriété).

Les haies doivent être plantées à 0,50 mètre minimum de la limite séparative. Celles débordant sur la voie publique (trottoirs, rues) doivent être taillées régulièrement de façon à permettre la libre circulation des piétons.

d La taille des haies déconseillée à partir du 15 mars

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge- gorge, y construisent leur nid.

À partir de la mi-mars, la saison de nidification commence.

Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité (OFB), comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).

Source : www.ofb.gouv.fr

Avec l’arrivée du printemps, tondeuses, taille-haies et autres engins de jardinage sont de sortie. L’entretien de votre jardin est soumis à diverses règlementations, retrouvez

ci-dessous quelques règles contribuant à bien vivre ensemble.

Oublions définitivement

les feux de jardin

Le brûlage des feuilles mortes et déchets végétaux de jardin est désormais formellement interdit (arrêté préfectoral).

Fermeture du parking de la

piscine rue Émile Fontanier Ramassage citoyen de déchets le 9 avril

ouvert à tous

En application des obligations municipales prises en 2017, le parking de la piscine de la rue Émile Fontanier sera fermé définitivement à compter du 2 mai pour permettre

la réalisation d’un programme de 30 logements. Venez nombreux ! Rendez-vous à 14h30 sur le parking du collège Philippe de Champaigne. •

(22)

Vie associative

Les dates des événements associatifs et communaux ont dû être adaptées selon l’évolution des conditions sanitaires, entraînant parfois le report de certaines manifestations.

Afin de vous tenir informé du calendrier, n’hésitez pas à vous rendre dans la partie

« agenda » du site internet de la commune, régulièrement mis à jour.

Artisans et animations ont enchanté le marché de Noël

Les 11 et 12 décembre

a eu lieu le marché de Noël. 100 % artisanal, ce sont plus de 70 exposants qui ont pu ainsi proposer des mets de fêtes et idées cadeaux pour la fin d’année.

Petits et grands ont pu profiter de nombreuses animations, un spectacle proposé par le Comité des fêtes, l’arrivée du Père Noël autour d’un goûter géant, etc.Un grand merci au CLC et aux bénévoles pour cette organisation et aux services techniques pour leur travail remarquable sur la décoration du site notamment,, et les magnifiques rennes dans toute la ville.

Vos plus belles décorations de Noël récompensées

Le premier concours de maison décorées de Noël s’est déroulé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Trois catégories ont été décidé afin de récompenser le plus grand nombre.

Félicitations aux heureux gagnants :

Mme Françoise Flament (quartier Henriville), pour la catégorie Maison – décorations de jour.

M Alexandre Mouys (quartier du Bourg), pour la catégorie Balcon.

M Eric Brignone (quartier Champmesnil), pour la catégorie Maison – illuminations.

Graine de championne !

Une jeune Mesniloise s’est illustrée au championnat d’Île-de-France de judo en remportant le tournoi et se qualifie pour la coupe de France minime qui se déroulera fin mars. Toutes catégories confondues, fille et garçon, c’est la seule Yvelinoise qui est parvenue à se hisser sur la première marche des podiums.

Souhaitons-lui bonne chance pour le prochain tour. •

(23)

Vie de la mairie

Ghislain Hauchard, la nature avant tout

Responsable des espaces verts

Rencontrer Ghislain c’est ouvrir une encyclopédie de la terre. Ce papa de 3 garçons de 12 à 21 ans est arrivé sur la commune au mois de mai 2021, avec les fleurs ! Quand on lui demande d’où lui vient sa passion du monde végétal, il répond sans hésiter :

« Ma grand-mère, qui à 96 ans, faisait encore de l’art topiaire, avec moi. ». Et quand il parle de son père, apiculteur amateur, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’un mode de vie familial. Pour Ghislain c’est la nature avant tout ! Avec un N majuscule. C’est une écologie de la vie, pas celle des « escrolos » comme il dit.

Ghislain est arrivé sur le Mesnil-Saint-Denis afin de constituer un binôme efficace avec Raphaël Hucheloup, monter en compétence et apporter cette démarche qui lui est chère, au plus près de la nature, dans la gestion des espaces verts. Et si vous lui demandez quelle est sa fleur préférée du moment, c’est l’Alstromeria !

Ghislain Hauchard. Photo prise par Dimitri Roux à l’occasion de l’opération « un arbre / une naissance », le 18 décembre 2021.

Dimitri Roux, les clés du bonheur

Gardien du château

Dimitri Roux est l’un des nouveaux gardiens du château depuis le mois de juin 2021. Vous le connaissez peut- être déjà puisqu’il fait partie des Services techniques.

C’est sous la houlette de son rôle de Passe-Partout que nous vous le présentons. Avec plus de 50 clés pour toutes les portes, il vérifie tous les soirs la bonne fermeture des accès au château. Quand on l’interroge, il se dit privilégié de pouvoir travailler dans un tel environnement préservé, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelle, sans prédateurs. Talentueux photographe professionnel, il les prend en photo sous toutes les coutures, et lève tous les soirs la tête pour observer les étoiles, un spectacle facilité ici par l’absence de pollution lumineuse.

Être gardien de notre mairie selon lui, c’est « aimer ce château, surtout les caves voutées et le salon de lecture ! », c’est « dialoguer avec les jeunes en faisant preuve de pédagogie sur les nuisances, c’est échanger avec les Mesnilois sur ce site remarquable ». Il devient poète quand il parle de son rôle. Et on peut le comprendre, c’est d’ailleurs lui qui a suggéré une de ses photos pour illustrer ce portrait ! •

Amoureux du parc, Dimitri souhaite être représenté par l’un de ses habitants !

(24)

Vie de la mairie

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous à tout moment pour vos demandes de cartes nationales d’identité, passeports et certaines démarches de l’état civil, grâce au service de prise de rendez-vous en ligne.

Retrouvez toutes les informations liées aux démarches à faire dans votre mairie et le service de prise de rendez-vous en ligne sur le site internet de la commune : lemesnilsaintdenis.fr/demarches

Prise de rendez-vous en ligne

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger avec vos élus ? Avec la levée progressive des contraintes dues au coronavirus, Christophe Buhot, Maire du Mesnil- Saint-Denis vous propose des sessions de rencontre sans rendez-vous, sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Il tiendra ainsi une permanence en mairie tous les premiers lundis du mois de 13h30 à 17h et les troisièmes vendredis du mois de 9h à 12h (hors jours fériés et vacances d’été).

Vous pouvez aussi envoyer un mail à : contact@lemesnilsaintdenis.fr

Rencontrez Monsieur le Maire

Pour contacter

les services de la mairie

Horaires d’ouverture de la mairie :

Lundi, mardi et mercredi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 17h15 Jeudi : 13h - 19h15

Vendredi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h45 Standard téléphonique : 01 30 13 86 50

État civil - Élections - Cimetière etat-civil@lemesnilsaintdenis.fr Carte nationale d’identité - Passeport cni@lemesnilsaintdenis.fr

Service scolaire enfance-education@lemesnilsaintdenis.fr Location de salles olebail@lemesnilsaintdenis.fr

Services techniques mtessier@lemesnilsaintdenis.fr Police municipale pm@lemesnilsaintdenis.fr Urbanisme urba@lemesnilsaintdenis.fr Social solidarites@lemesnilsaintdenis.fr Secrétariat du Maire secretariat-mairie@lemesnilsaintdenis.fr

Christophe Buhot vous donne rendez-vous :

• le 4 avril de 13h30 à 17h

• le 22 avril de 9h à 12h

• le 2 mai de 13h30 à 17h

• le 20 mai de 9h à 17h

• le 10 juin de 13h30 à 17h (décalage du lundi de Pentecôte)

• le 24 juin de 9h à 12h.

Nous vous communiquerons les nouvelles dates de rencontre dans les prochains bulletins municipaux.

(25)

L’assistant social du Conseil départemental des Yvelines, Thomas Barret, vous reçoit sur rendez-vous les mardis, en mairie.

Pour prendre rendez-vous : 01 61 31 29 46

Permanence de l’assistant social

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et nommé par ordonnance du premier président de la cour d’appel. Il rend compte régulièrement de son activité au magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice du tribunal judiciaire et exerce ses fonctions dans le ressort du tribunal judiciaire, de la chambre ou du tribunal de proximité auquel il est rattaché. Il tient ses permanences dans un lieu public : mairie, France-Services, tribunal, maison de la justice et du droit, point d’accès au droit, etc.

Rattachés aux cours d’appel et au tribunal judiciaire de Versailles, huit conciliateurs exercent leurs missions dans le ressort du tribunal de proximité de Rambouillet :

Des conciliateurs de justice à votre écoute

Nom Lieu des permanences Contact téléphonique et mail Jours et horaires

M. Christian Badé

Hôtel de ville de Coignières place de l’église Saint-Germain- d’Auxerre, 78310 Coignières

Mairie

01 30 13 17 77 sur RDV

christian.bade@conciliaterdejustice.fr

1er et 3e mardi du mois : 8h30 - 12h30

et 14h - 17h M. Jean Louis

Clamagirand

Centre communal d’action sociale de Rambouillet 19 rue de Clairefontaine, 78120 Rambouillet

CCAS01 34 83 84 18 sur RDV

jean-louis.clamagirand@conciliateurdejustice.fr

2e et 4e mercredi du mois : 14h - 17h

M. Gabriel Coron Hôtel de ville de Maurepas 2 place d’Auxois, 78310 Maurepas

Mairie

01 30 66 54 29 sur RDV

gabriel.coron@conciliateurdejustice.fr

Les mercredis : 8h30 - 12h30 et 14h - 17h30

Deux vendredis par mois : 8h30 - 12h30

M. Philippe Lejeune

Centre social Albert Schweitzer à Magny- les-Hameaux place du 19 mars 1962, 78114 Magny-les-Hameaux

Centre social Albert Schweitzer 01 30 52 22 00 sur RDV

philippe.lejeune@conciliateurdejustice.fr

Deux mercredis par mois : 13h45 à 17h30

Mme Marie Thérèse Loison

Hôtel de ville de Saint-Arnoult place du Jeu de Paume, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

CCAS01 30 88 25 20 sur RDV

marie-therese.loison@conciliateurdejustice.fr

Deux vendredis par mois : 14h - 17h

M. Gérard Maymil

Centre communal d’action sociale de Rambouillet 19 rue de Clairefontaine, 78120 Rambouillet

CCAS01 34 83 84 18 sur RDV

gerard.maymil@conciliateurdejustice.fr

1er mardi du mois : 14h - 17h

M. Michel Suchodolski

Centre communal d’action sociale de Rambouillet 19 rue de Clairefontaine, 78120 Rambouillet

CCAS01 34 83 84 18 sur RDV

michel.suchodolski@conciliateurdejustice.fr

1er et 3e mercredi du mois : 14h - 17h

M. Jean Claude Trouiller

Hôtel de ville de Chevreuse 7 rue de la Division Leclerc, 78460 Chevreuse

Mairie

01 30 52 15 30 sur RDV

jean-claude.trouiller@conciliateurdejustice.fr

Les mercredis : 9h - 12h et 14h - 17h

Pour en savoir plus sur le champ d’action des conciliateurs de justice : www.conciliateurs.fr

Références

Documents relatifs

Quelles sont les orientations et/ou projets prévus dans ces zones ou à proximité immédiate de ces zones par la procédure d’urbanisme en cours. Zone

Considérant qu’en matière de patrimoine bâti et paysager, le PADD vise à protéger les caractéristiques paysagères et identitaires et les espaces de nature « ordinaire », mais

d’archéologie préventive due par les personnes publiques ou privées projetant d’exécuter, sur une terrain d’une superficie égale ou supérieure à 3000 m², des travaux

Ces réunions publiques ont pour objectif de présenter la philosophie générale du projet, sans pour autant rentrer dans le détail de chacune des règles par zones3. Une fois

Les objec fs spécifiques poursuivis par la réalisa on de ce e évalua on environnementale sont ceux explicités dans les mo va ons de la présente décision et concernent notamment

a) Si la décision de l’autorité environnementale impose une évaluation environnementale, alors le recours doit être formé dans le délai de deux mois à compter de la réception de

« Lorsque, compte tenu de la destination de la construction ou de l'aménagement projeté, des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d'eau,

L’enquête publique prescrite par arrêté municipal de madame le Maire de Nans les Pins, en date du 11 juillet 2011 conformément aux dispositions des articles L.123-1 et suivants et