• Aucun résultat trouvé

Manuel des procédures de marchandisage en magasin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel des procédures de marchandisage en magasin"

Copied!
62
0
0

Texte intégral

(1)

1

Manuel des procédures de marchandisage en magasin

Marketing

Juillet (P4) à décembre (P9) 2014

Appel : 17 février 2014

(2)

2

Table des matières

Introduction 3

Règlements généraux régissant les programmes de marchandisage 4 Processus de demande

Critères d’approbation des programmes de marchandisage Matériel promotionnel

Approbations

Exigences linguistiques Caractéristiques

Compléments au présentoir Réception et distribution

Critères d’approbation du matériel en magasin

Faits saillants des changements à la politique pour juillet à décembre 2014 9

Programmes de marchandisage 11

Programmes de marchandisage – Options de présentoirs 24

Programmes de marchandisage – Sur les étagères 26

Programmes de marchandisage – Primes sur emballage 30 Programmes de marchandisage – Magasins individuels 33

Marketing – Publicité sur le Web 36

Programmes de marchandisage – Présentoirs de magasins de franchise 39

Programmes de marchandisage - Dégustations 41

Annexes 45

A – Personnes ressources B – Dates importantes C – Magasins de franchise D – Allées de caisse

E – Nombre de présentoirs de bière disponibles

F – Formulaire de remise sur les dégustations de produits dans les magasins de franchise

G – Bannières et groupements de magasins H – Groupes de présentoirs d’ANBL

I – Frais du programme

(3)

3 INTRODUCTION

La Société des alcools du Nouveau-Brunswick est une société d’état provinciale qui est établie comme autorité exclusive pour l’importation et la vente au détail de boissons alcoolisées dans la province du Nouveau-Brunswick.

La Société exploite un Siège social et un Centre de distribution à Fredericton. Tout l’entreposage et la distribution de boissons alcoolisées se font par le biais de cette installation, à l’exception de la livraison directe de bières embouteillées et produites au niveau local.

Le réseau provincial de vente au détail comprend (au 13 janvier 2014) 44 magasins d’alcool, 84 magasins de franchise privés et 14 magasins de franchise de fabricant.

Le présent document est publié par le service du Marketing afin de fournir des détails aux fournisseurs et représentants au sujet des occasions de marchandisage qui existent dans les magasins d’Alcool NB Liquor (ANBL) et les magasins de franchise. Toutes les demandes de renseignements relatives à ce document et aux programmes décrits dans le présent document doivent être acheminées à l’adjoint-e au marketing.

Sauf indication contraire, toutes les demandes, soumissions et approbations mentionnées dans le présent manuel des procédures doivent être adressées à l’attention de l’adjoint-e au

marketing. Voir les coordonnées à l’Annexe A.

Notre mission :

Gérer de façon responsable une entreprise de vente d’alcool rentable pour le Nouveau- Brunswick.

Notre vision :

Être un chef de file en vente au détail poussé par l’expérience client.

(4)

4

Règlements généraux régissant les programmes de marchandisage PROCESSUS DE DEMANDE

Les programmes de marchandisage en magasin sont offerts pour 12 périodes établies par année. Les fournisseurs et représentants sont invités à présenter une demande pour des programmes de marchandisage en magasin pour l’année civile (janvier à décembre). Le

processus de demande aura lieu deux fois l’an (janvier à juin et juillet à décembre) et comprend la préparation de formulaires en ligne par le biais du processus d’accès fourni par le service de Marketing d’ANBL. Pour activer un nouveau compte, communiquer avec l’adjoint-e au

marketing.

Le fournisseur / représentant qui fait une demande de programme de marketing est la partie qui sera facturée pour le programme. Si un agent réserve le programme de marketing, il sera facturé. ANBL n’ira pas demander un paiement au fournisseur de la marque en présentoir.

L’agent est responsable de la facturation relative au programme de marketing qu’il a réservé.

La Société se réserve le droit de changer les réservations après avoir consulté le fournisseur / représentant. ANBL se réserve également le droit de révoquer les privilèges des fournisseurs / représentants qui ne se conforment pas aux politiques associées aux programmes de

marchandisage d’ANBL.

CRITÈRES D’APPROBATION DES PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE (Rentabilité et mérite) Tous les programmes de marchandisage seront approuvés sur une base de mérite, en mettant l’accent sur le potentiel de rentabilité. L’un des points sur lesquels se concentre la philosophie de marketing en magasin d’ANBL est le développement et la croissance du volume rentable.

Dans cette optique, le choix des programmes de marchandisage et de présentoirs sera fait en considérant les facteurs suivants :

o Potentiel de rentabilité et de volume pour ANBL o Rendement de la catégorie et de la marque

o Plan de marketing annuel du fournisseur / de l’agent

 Y compris les activités de marketing externes

o Autres programmes de soutien d’ANBL (ex. : dégustations, OTL, etc.) o Impact potentiel du présentoir sur la catégorie et la rentabilité o Conformité aux thèmes promotionnels d’ANBL

o Offre de plus grands formats préférée (sauf pour un présentoir d’achat impulsif) o Rendement du demandeur

 Capacité d’atteindre les objectifs précisés par le fournisseur

 Fiabilité de l’arrivée du matériel de PDV

 Rendement passé

o Programmes nationaux / régionaux o Créativité

(5)

5 o Nouveaux produits

o Occasion saisonnière / spéciale

o Programmes et événements communautaires

En se basant sur les critères ci-dessus et sur les dates limite de soumission, le service de Marketing et la Gestion des catégories effectueront une révision complète de toutes les demandes reçues et détermineront les propositions qui seront approuvées pour une mise en œuvre ultérieure au niveau des magasins de détail.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL - Approbations

Les fournisseurs / représentants doivent fournir, au minimum, des affiches de fond pour identifier leurs programmes de présentoir. Tout le matériel promotionnel devant être utilisé pour appuyer un programme de marchandisage doit avoir une approbation écrite préalable d’ANBL avant de pouvoir être utilisé. Des échantillons du matériel proposé doivent être soumis à la coordonnatrice du marketing appropriée pour son approbation au moins 8 semaines avant le programme. Veuillez prendre note que des échantillons électroniques (fichiers jpeg, tiff, bmp ou pdf) sont préférés mais que des échantillons réels peuvent également être envoyés pour approbation en l’absence d’échantillons électroniques. Cependant, le fait que du matériel est déjà imprimé n’aura pas d’impact sur la décision de l’utiliser ou non ; par conséquent, il est fortement recommandé que les échantillons graphiques soient envoyés pour approbation avant d’aller de l’avant avec l’impression. L’utilisation de matériel de PDV non approuvé peut entraîner le retrait du présentoir des magasins. Dans ces cas, le fournisseur ou représentant sera quand même facturé pour le programme.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL – Exigences linguistiques

Tout le matériel promotionnel doit répondre aux exigences de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Elle stipule que les clients doivent voir les messages en anglais et en français et ANBL exige de plus que ce message soit présenté dans les deux langues officielles du même côté du matériel. Ceci comprend tout le matériel promotionnel : affiches de fond, affiches, affichettes, cartes de prix, billets et tout matériel appuyant les programmes réservés dans les magasins, y compris les présentoirs le Choix du gérant. Il y a quelques exceptions à cette règle :

o Lorsque le matériel de PDV est une réplique exacte de l’étiquette du produit, sans texte additionnel sauf ce qui se trouve sur l’étiquette.

o Les brochures, les cartes de recettes et autre documentation fournies par le fournisseur peuvent être imprimées en français d’un côté et en anglais de l’autre.

Il est à noter que le fait qu’un slogan ou une phrase promotionnelle soit une marque déposée ne l’exempte pas des exigences linguistiques.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL – Caractéristiques

(6)

6

Veuillez prendre note que les affiches de fond doivent être produites sur du matériel d’une épaisseur suffisante pour bien l’insérer dans le support sans plier ou courber au centre. Les tailles exactes pour le matériel promotionnel sont les suivantes :

 Drapeaux d’étagères 4 po larg. X 5 po haut.

 Matériel d’allonge d’étagère 2,5 po haut x 11,25 po larg.

 Affiche de fond 14 po haut. X 24 po larg.

 Matériel de PDV pour la bière Nouveau format : 22 po larg. X 20 po haut.

 Imprimé des deux côtés

 Assez robuste pour tenir debout par lui-même. Si cette affiche doit être placée sur une palette située le long d’un mur, elle doit être suffisamment robuste pour tenir debout et ne pas plier dans une bande murale.

 Décalques pour fenêtres 24,5 po larg. x 35,5 po haut.

Le nouveau format est 22 po de largeur sur 20 po de hauteur.

Tout le matériel de description (affiches de fond, cartes de caisse, affiches, affichettes, affiches suspendues, etc.) sera détruit 15 jours après la fin de chaque période ou deviendra la propriété d’ANBL à moins qu’il ne soit cueilli par le représentant.

AFFICHETTES ET CARTES DE PRIX

Toutes les affichettes et cartes de prix sont produites au magasin. Les fournisseurs ne peuvent pas utiliser leurs propres cartes de prix ou affichettes sauf si une exception est faite par la coordonnatrice de marketing appropriée.

 Affichettes 4 po larg. X 5 po haut.

 Cartes de prix 5 po larg. X 8 po haut.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL – Compléments au présentoir

À la discrétion exclusive du gérant de magasin, un présentoir peut être amélioré par l’ajout de matériel de PDV comme des casquettes, des chandails, des accessoires, etc. Si les

compléments comprennent du texte et des images, ils doivent être d’abord approuvés par la coordonnatrice du marketing appropriée d’ANBL.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL – Réception et distribution

Si le matériel doit être distribué aux magasins par ANBL, ANBL doit recevoir le matériel approuvé à l’entrepôt au moins six semaines avant le début du programme pour assurer son

(7)

7

exécution à temps. Tout le matériel de marketing qui n’est pas reçu au niveau des magasins avant la fin de la période précédente ne sera pas installé, et ce, peu importe si le matériel a été envoyé par la poste ou livré en personne. Deux options sont offertes au fournisseur ou

représentant relativement à la distribution du matériel promotionnel approuvé. Option 1 : envoyer des trousses emballées individuellement de matériel de présentoir à l’entrepôt du Siège social. Chaque trousse doit clairement identifier le contenu de l’emballage, le numéro du groupe de marketing en magasin et le mois de la promotion. Le manquement de suivre ces instructions fera en sorte que le matériel promotionnel demeurera à l’entrepôt d’ANBL jusqu’à ce que le fournisseur règle la situation. Option 2 : Envoyer le matériel approuvé directement au magasin. À nouveau, les trousses doivent être clairement identifiées avec les renseignements ci-dessus.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL – Critères d’approbation d’ANBL

L’objectif d’ANBL est d’assurer que le matériel promotionnel est conforme à l’énoncé de mission et à la direction prise par ANBL. Ceci sera accompli en répondant aux besoins de nos clients par la fourniture de produits et services de façon progressive et responsable et par la promotion de l’utilisation responsable de nos produits et de la conformité aux obligations légales d’ANBL.

Les critères suivants seront utilisés pour réviser le matériel promotionnel dans les magasins ANBL. Ceci comprend : affiches suspendues, affiches de fond, affiches, affichettes, primes sur emballage et leurs dispositifs de fixation, articles promotionnels à la caisse, articles dans les caisses et autres médias devant être utilisés dans le réseau de magasins ANBL. Les

représentants et fournisseurs de boissons alcoolisées œuvrant dans la province du Nouveau- Brunswick doivent s’assurer que le matériel promotionnel qu’ils fournissent :

 est conforme au CRTC et aux règlements fédéraux et provinciaux ; o http://www.crtc.gc.ca

o http://www.entreprisescanada.ca o http://www.gnb.ca

 est conforme aux autres conditions énoncées dans le présent document, y compris les exigences linguistiques et les restrictions de taille ;

 représente les personnes et groupes de façon positive. Ne présente pas un groupe ou une personne dans la société de façon dégradante ou indigne ;

 répond aux normes acceptées de décence publique et de bon goût et n’est pas considéré offensant aux valeurs sociales généralement reconnues ;

 offre un attrait pour un âge approprié. Ne présente pas le produit en relation à une activité, une personnalité ou un personnage qui s’adresse aux personnes n’ayant pas l’âge légal ;

 ne peut être interprété de façon à mentionner directement ou indirectement que l’acceptation sociale, la situation sociale, la réussite personnelle, le succès en affaires et dans les sports ou les prouesses sexuelles seront acquises, améliorées ou renforcées par la consommation du produit ;

 ne présente pas une utilisation excessive ou extrême de l’alcool ;

(8)

8

 présente seulement un comportement jugé sûr et légal ;

 évite de présenter un comportement violent, agressif ou dangereux.

Le fournisseur assume toute responsabilité pour tout aspect légal entourant sa participation à un programme promotionnel.

UNITÉS DE PRÉSENTATION

Les magasins ANBL possèdent des unités de présentation d’extrémité d’étagères faites sur mesure et des unités de présentation mobiles. Les présentoirs seront montés avec ces unités de présentation ou en utilisant des caisses découpées. Cette décision sera prise à la discrétion du gérant du magasin. L’utilisation des unités de présentation des fournisseurs n’est pas permise.

Dans certains cas, des exceptions peuvent être faites si les unités de présentation des fournisseurs peuvent être utilisées comme matériel de PDV pour un programme réservé ou pour un présentoir Choix du gérant, à la discrétion du gérant. Les unités de présentation des fournisseurs seront seulement considérées sur approbation du Siège social. Les fournisseurs doivent faire une demande écrite à la coordonnatrice du marketing appropriée et inclure une photo ou une représentation artistique de l’unité de présentation. Les unités de présentation ne doivent pas couvrir plus de 9 pieds carrés de superficie du plancher. Toutes les étagères seront détruites avec le matériel de PDV 15 jours après la fin de la période ou elles deviendront la propriété d’ANBL à moins que le représentant ne vienne les chercher. ANBL se réserve tous les droits quant à l’emplacement des présentoirs dans les magasins. Il relève de la

responsabilité du magasin d’assurer que les présentoirs sont bien stockés et présentés pour toute la période réservée.

(9)

9

FAITS SAILLANTS DES CHANGEMENTS À LA POLITIQUE POUR JUILLET À DÉCEMBRE 2014 Programmes de présentoir de plancher :

Précision de l’emplacement et des critères pour le présentoir en vedette FA.

Autres programmes de présentoirs :

Le matériel de PDV du présentoir de bière passe des affiches suspendues aux affiches de fond.

Nouveau format : 22 po larg. x 20 po haut.

Imprimé des deux côtés

Assez robuste pour tenir debout par lui-même. Si cette affiche doit être placée sur une palette située le long d’un mur, elle doit être assez robuste pour tenir debout et ne pas plier dans une bande murale.

Programmes sur les étagères :

Barème des frais réduit pour les offres à temps limité (OTL) Changements aux OTL du vin

Alcool NB annulera les frais du programme si la valeur de l’OTL est supérieure à 10 % pour un prix de détail de 20 $ ou 2 $ sur une bouteille de 750 ml. Dans les cas où il y a plusieurs marques de la même famille réservées pour un programme d’OTL, toutes les marques doivent être admissibles à une annulation des frais pour que les frais soient annulés.

Changements aux OTL des spiritueux

Annulation des frais d’OTL pour toute OTL supérieure à 10 % de réduction du prix de détail. Dans les cas où il y a plusieurs marques de la même famille réservées pour un programme d’OTL, toutes les marques doivent être admissibles à une annulation des frais pour que les frais soient annulés.

Panachés

OTL d’au moins 1 $ pour un emballage de 4 ou de 6.

Programme choix du franchisé : Facturation et rapports

 Toute la facturation pour les présentoirs Choix du franchisé sera faite par le biais du Siège social d’ANBL.

 Les fournisseurs doivent fournir un sommaire trimestriel des programmes réservés par franchisé aux fins de facturation et de rapports. Voir l’Annexe J pour le formulaire.

 Le remboursement des programmes sera fait trimestriellement au franchisé.

(10)

10 Publicité sur le Web :

N’est plus disponible.

Changements pour la bière entrant en vigueur le 1er mai 2014.

Programmes de marketing : Présentoirs :

Chaque brasserie se verra attribuer au moins 2 présentoirs de bières canadiennes de grand marché et 2 présentoirs de bière canadienne de haute gamme et de très haute gamme par mois.

Les présentoirs doivent être approuvés par ANBL conformément à la stratégie actuelle de la bière.

rois espaces additionnels de présentoirs par mois seront choisis par ANBL, à la disposition de toutes les catégories de bière, et seront placés dans le magasin selon les instructions d’ANBL en se basant sur les critères suivants : Meilleure offre promotionnelle excluant les OTL, lancement de nouveau produit, autre.

OTL :

Les occasions d’OTL de bière canadienne de grand marché sont réduites de 36 à 22.

Les occasions totales d’OTL de bière canadienne de haute gamme et de très haute gamme ont augmenté de 12 à 24.

Aucune OTL de bière canadienne de grand marché en décembre, OTL de bière de haute gamme et de très haute gamme permises.

Les OTL de bière canadienne de grand marché doivent être d’un maximum de 2 $ par caisse de 12 et ne peuvent aller en bas du niveau seuil de la bière canadienne de grand marché.

Les OTL de bière canadienne de haute gamme doivent être d’un maximum de 2,50 $ par caisse de 12 et peuvent aller au-dessous du niveau de haute gamme jusqu’au niveau de grand marché.

Les OTL de bière canadienne de très haute gamme doivent être d’un maximum de 3 $ par caisse de 12 et peuvent aller au-dessous du niveau de très haute gamme jusqu’au niveau de haute gamme ou de grand marché.

Offres uniques à prix réduit :

Les occasions d’offres uniques sont réduites d’une possibilité actuelle de 48 à un maximum de 20, si les brasseurs se rendent disponibles pour toutes les occasions.

Les offres uniques nécessitent un espace de présentation (BD pour la bière canadienne de grand marché et BP pour la bière canadienne de haute gamme ou très haute gamme et la bière importée).

(11)

11

Au cours des mois de janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre, ANBL publiera un appel pour une occasion d’offre unique dans chacun de ces mois et ANBL fera son choix selon l’offre perçue comme ayant la meilleure valeur, tel que déterminée par le personnel d’ANBL.

Pour les mois de juin, juillet, août et décembre, ANBL publiera un appel pour trois offres uniques dans chacun de ces mois et ANBL déterminera le choix selon les offres reçues.

Seuls les grands emballages de 24 et plus seront acceptés pour le programme d’offre unique à rabais.

Les prix minimum selon le document de tarification des marques de bière s’appliquent.

Les offres uniques front l’objet de prévisions et seront commandées selon les besoins de volume du mois de la promotion seulement.

Les offres uniques peuvent avoir un maximum de provision d’une semaine d’inventaire restant dans le réseau de magasin à la fin de la période de présentation. Tout excédent sera éliminé selon les instructions d’ANBL aux frais de la brasserie.

S’il reste des stocks additionnels des offres uniques à l’entrepôt de la brasserie à la fin de la période de présentation, ils seront disponibles pour commande par les magasins DÉPÔT d’ANBL pour la prochaine période de présentation seulement.

Tout inventaire des offres uniques restant à la fin des 4 semaines suivant la période de présentation doit être retiré complètement de l’inventaire d’ANBL aux frais de la brasserie.

Super aubaines :

Le nombre total d’occasions de Super aubaines passe d’un nombre illimité à un maximum de 12

(une par mois).

Maximum d’une offre par mois.

Doit être un produit inscrit actuellement

OTL plus court et plus approfondie (19,99 $ / douz.)

Ouvert pour toutes les catégories de la bière.

Au cours des mois où ANBL détermine qu’une Super aubaine est nécessaire, un appel sera lancé

pour une Super aubaine pour le mois. Si l’industrie fonctionne aux niveaux prévus ou au-delà, un appel de Super aubaine peut ne pas être lancé pour ce mois.

Délai de planification :

Appels de marketing par blocs de 6 mois comme auparavant

Les détails des programmes seront finalisés 8 semaines avant le début de la période de

marketing et aucun changement n’est permis après cette date comme c’est le cas pour toutes les autres catégories de produits.

(12)

12

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – Programmes de présentoirs en magasin d’ANBL

GROUPES DE PRÉSENTOIRS DE MARKETING

 Les magasins sont groupés par bannière, selon les critères suivants : o Niveaux de population locale

o Superficie de vente au détail du magasin o Nombre de transactions par semaine

o Classement des ventes du magasin dans les quatre principales catégories o Variables locales et attributs uniques du magasin (ex. : magasin d’autoroute)

 Les programmes de présentoir suivants doivent être achetés pour un groupe défini de magasins.

 Les groupes sont définis à l’Annexe I à la fin du présent document.

 Ces programmes sont réservés par le biais du Siège social en communiquant avec l’adjointe au marketing d’ANBL.

 Sauf indication contraire, ces présentoirs peuvent contenir jusqu’à 5 UGS et ne peuvent inclure des formats de 200 ml ou moins.

PRÉSENTOIRS SUR MESURE

ANBL encourage les propositions de promotions qui ne font actuellement pas partie de la gamme de programmes de marchandisage en magasin. Même si les options de groupement ne font pas partie de nos programmes de marketing réguliers, nous sommes ouverts pour discussion en tout temps. Pour offrir une promotion groupée, un présentoir pour tous les magasins (groupe AL) est requis.

Les demandes avec les détails des programmes doivent être envoyées à la coordonnatrice de marketing appropriée.

Coordonnatrice de

marketing Catégorie Jodie Marshall Bière et cidre

Sharon Cattan

Spiritueux et boissons prêtes à boire

Ella Mae Burnett/Linda

Stafford Vin

(13)

13

Nom du programme : Présentoir de plancher

Nom du groupe : Groupe A

Emplacement de marchandisage : Moitié d’extrémité d’étagère Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Option de présentation : Présentoir à caisses découpées (taille à la discrétion du gérant)

Catégories admissibles : Toutes les catégories sauf la bière canadienne

Nombre de magasins : 6

Nombre d’emplacements dans le magasin : 5

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 (min. 3 frontales par UGS) Critères de sélection :

 Potentiel de volume et rentabilité

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de plancher de Groupe A

P4 28 30,00 $ 840,00 $

P5 28 30,00 $ 840,00 $

P6 35 25,00 $ 875,00 $

P7 28 25,00 $ 700,00 $

P8 28 27,00 $ 756,00 $

P9 35 35,00 $ 1 225,00 $

P10 28 12,00 $ 336,00 $

P11 28 15,00 $ 420,00 $

P12 35 18,00 $ 630,00 $

P1 28 18,00 $ 504,00 $

P2 28 27,00 $ 756,00 $

P3 35 27,00 $ 945,00 $

(14)

14

Nom du programme : Présentoir de plancher

Nom du groupe : Groupe AB

Emplacement de marchandisage : Moitié d’extrémité d’étagère Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Option de présentation : Présentoir à caisses découpées (taille à la discrétion du gérant)

Catégories admissibles : Toutes les catégories sauf la bière canadienne

Nombre de magasins : 18

Nombre d’emplacements dans le magasin : 10

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 (min. 3 frontales par UGS) Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Program Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de plancher du Groupe AB

P4 28 46,67 $ 1 307,00 $

P5 28 46,67 $ 1 307,00 $ P6 35 38,89 $ 1 361,00 $ P7 28 41,25 $ 1 155,00 $ P8 28 42,00 $ 1 176,00 $ P9 35 54,44 $ 1 906,00 $

P10 28 19,80 $ 554,00 $

P11 28 24,75 $ 693,00 $

P12 35 29,70 $ 1 040,00 $

P1 28 29,70 $ 832,00 $

P2 28 44,55 $ 1 247,00 $ P3 35 42,00 $ 1 470,00 $

(15)

15

Nom du programme : Présentoir de plancher

Nom du groupe : Groupe AC

Emplacement de marchandisage : Moitié d’extrémité d’étagère Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Option de présentation : Présentoir à caisses découpées (taille à la discrétion du gérant). Aucuns produits en concurrence placés côte à côte

Catégories admissibles : Toutes les catégories sauf la bière canadienne

Nombre de magasins : 33

Nombre d’emplacements dans le magasin : 5

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 (min. 3 frontales par UGS) Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de plancher du Groupe AC

P4 28 92,22 $ 2 582,00 $ P5 28 92,22 $ 2 582,00 $ P6 35 76,85 $ 2 690,00 $ P7 28 93,75 $ 2 625,00 $ P8 28 83,00 $ 2 324,00 $ P9 35 101,85 $ 3 565,00 $ P10 28 45,00 $ 1 260,00 $ P11 28 56,25 $ 1 575,00 $ P12 35 67,50 $ 2 363,00 $ P1 28 67,50 $ 1 890,00 $ P2 28 101,25 $ 2 835,00 $ P3 35 83,00 $ 2 905,00 $

(16)

16

Nom du programme : Présentoir de plancher

Nom du groupe : Groupe AL

Emplacement de marchandisage : Extrémité d’étagère complète Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Option de présentation : Présentoir à caisses découpées (taille à la discrétion du gérant)

Catégories admissibles : Toutes les catégories sauf la bière canadienne

Nombre de magasins : 44

Nombre d’emplacements dans le magasin : 5

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 (min. 3 frontales par UGS) Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de plancher de groupe AL

P4 28 138,89 $ 3 889,00 $ P5 28 138,89 $ 3 889,00 $ P6 35 115,74 $ 4 051,00 $ P7 28 125,00 $ 3 500,00 $ P8 28 125,00 $ 3 500,00 $ P9 35 162,04 $ 5 671,00 $ P10 28 60,00 $ 1 680,00 $ P11 28 75,00 $ 2 100,00 $ P12 35 90,00 $ 3 150,00 $ P1 28 90,00 $ 2 520,00 $ P2 28 135,00 $ 3 780,00 $ P3 35 125,00 $ 4 375,00 $

(17)

17

Nom du programme : Présentoir de plancher – Produit vedette

Nom du groupe : Groupe FA

Emplacement de marchandisage : Présentoir à caisses découpées dans tous les magasins – emplacement à grande visibilité Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Option de présentation : Présentoir à caisses découpées (taille à la discrétion du gérant)

Catégories admissibles : Toutes les catégories

Nombre de magasins : 44

Nombre d’emplacements dans le magasin : 3

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 (min. 3 frontales par UGS) Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Toutes les UGS doivent être en OTL pour un minimum de 4 jours, jusqu’à un maximum d’une période complète

 Compatibilité saisonnière ou thématique

 Fortes offres seulement, comme les super aubaines, les groupements, etc.

Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de plancher de groupe FA

P4 28 152,79 $ 4 278,00 $ P5 28 152,79 $ 4 278,00 $ P6 35 127,30 $ 4 456,00 $ P7 28 137,50 $ 3 850,00 $ P8 28 137,50 $ 3 850,00 $ P9 35 162,04 $ 6 298,00 $ P10 28 66,00 $ 1 848,00 $ P11 28 82,50 $ 2 310,00 $ P12 35 99,00 $ 3 465,00 $ P1 28 99,00 $ 2 772,00 $ P2 28 148,50 $ 4 158,00 $ P3 35 137,50 $ 4 812,00 $

(18)

18

Nom du programme : Présentoir de bière canadienne

Nom du groupe : Groupe BD

Emplacement de marchandisage : Chambre froide (emplacement des stocks) Matériel de PDV requis : Matériel de PDV de bière

Compléments au présentoir : Tous les compléments au présentoir (affiches sur poteau, prix, etc.) doivent être approuvés au préalable par la coordonnatrice du marketing – bière et peuvent seulement être utilisés sur approbation du gérant de magasin.

Catégories admissibles : Bière canadienne de grand marché, bière canadienne de haute gamme et bière importée

Nombre d’emplacements dans le magasin : Voir Annexe E

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) Nombre maximum d’UGS par présentoir : 1

Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de bière canadienne de groupe DB

P4 28 127,78 $ 3 578,00 $ P5 28 127,78 $ 3 578,00 $ P6 35 106,48 $ 3 727,00 $ P7 28 97,50 $ 2 730,00 $ P8 28 115,00 $ 3 220,00 $ P9 35 149,07 $ 5 218,00 $ P10 28 46,80 $ 1 310,00 $ P11 28 58,50 $ 1 638,00 $ P12 35 70,20 $ 2 457,00 $ P1 28 70,20 $ 1 966,00 $

(19)

19

P2 28 105,30 $ 2 948,00 $ P3 35 115,00 $ 4 025,00 $

(20)

20

Nom du programme : Présentoir de bière de haute gamme

Nom du groupe : Groupe BP

Emplacement de marchandisage : Chambre froide

Matériel de PDV requis : Matériel de PDV de bière

Compléments au présentoir : Tous les compléments au présentoir (affiches sur poteau, prix, etc.) doivent être approuvés au préalable par la coordonnatrice du marketing – bière) et peuvent seulement être utilisés sur approbation du gérant de magasin.

Catégories admissibles : Bière canadienne de haute gamme et bière importée

Nombre d’emplacements dans le magasin : Voir Annexe E

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) Nombre maximum d’UGS par présentoir : 1

Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Jumelage avec une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de bière de haute gamme - Groupe PB

P4 28 127,78 $ 3 578,00 $ P5 28 127,78 $ 3 578,00 $ P6 35 106,48 $ 3 727,00 $ P7 28 97,50 $ 2 730,00 $ P8 28 115,00 $ 3 220,00 $ P9 35 149,07 $ 5 218,00 $ P10 28 46,80 $ 1 310,00 $ P11 28 58,50 $ 1 638,00 $ P12 35 70,20 $ 2 457,00 $ P1 28 70,20 $ 1 966,00 $ P2 28 105,30 $ 2 948,00 $ P3 35 115,00 $ 4 025,00 $

(21)

21

Nom du programme : Présentoir de bière importée

Nom du groupe : Groupe BW

Emplacement de marchandisage : Emplacement de marchandisage BW dans la chambre froide

Matériel de PDV requis : Affiche de fond (14 po x 24 po)

Méthode de présentation : Unité de présentation fournie par ANBL Catégories admissibles : Bière importée et de spécialité

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) Nombre d’emplacements dans le magasin : 1

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 Critères de sélection :

 Potentiel de volume

 Jumelage avec une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Présentoir de bière importée Groupe BW

P4 28 55,56 $ 1 556,00 $ P5 28 55,56 $ 1 556,00 $ P6 35 46,30 $ 1 620,00 $ P7 28 52,50 $ 1 470,00 $ P8 28 50,00 $ 1 400,00 $ P9 35 64,81 $ 2 269,00 $

P10 28 25,20 $ 706,00 $

P11 28 31,50 $ 882,00 $

P12 35 37,80 $ 1 323,00 $ P1 28 37,80 $ 1 058,00 $ P2 28 56,70 $ 1 588,00 $ P3 35 50,00 $ 1 750,00 $

(22)

22

Nom du programme : Entrée de la chambre froide

Nom du groupe : Groupe CE

Emplacement de marchandisage : Secteur chaud du magasin, en avant de la chambre froide

Matériel de PDV requis : Au moins une affiche de fond

Méthode de présentation : Caisses découpées ou unité de présentation Catégories admissibles : Toutes les catégories sauf la bière canadienne de

grand marché

Nombre de magasins : 42 (tous les magasins sauf nos 5 et 8) Nombre d’emplacements dans le magasin : 2

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 5 Critères de sélection :

 Potentiel de volume

 Jumelage avec une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / présentoir

Entrée de la chambre froide Groupe CE

P4 28 81,11 $ 2 271,00 $ P5 28 81,11 $ 2 271,00 $ P6 35 67,59 $ 2 366,00 $ P7 28 62,50 $ 1 750,00 $ P8 28 73,00 $ 2 044,00 $ P9 35 94,63 $ 3 312,00 $

P10 28 30,00 $ 840,00 $

P11 28 37,50 $ 1 050,00 $ P12 35 45,00 $ 1 575,00 $ P1 28 45,00 $ 1 260,00 $ P2 28 67,50 $ 1 890,00 $ P3 35 73,00 $ 2 555,00 $

(23)

23

Nom du programme : Décalque de fenêtre de chambre froide

Nom du groupe : Groupe WC

Emplacement de marchandisage : Porte de chambre froide

Méthode de présentation : 1 décalque de fenêtre de panneau sur une porte de chambre froide, placé sur le panneau inférieur donnant sur le secteur chaud. Les décalques doivent être transparents lorsqu’on regarde de la chambre froide vers l’extérieur et ils doivent être posés et enlevés par le fournisseur.

Catégories admissibles : Toutes les catégories

Nombre de magasins : 18 (A + B) + magasin 16 Grand-Sault Nombre d’emplacements dans le magasin : 1

Critères de sélection :

 Potentiel de volume

 Appui d’un programme existant

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / Programme

Décalque de fenêtre de chambre froide Groupe WC

P4 28 27,78 $ 778,00 $

P5 28 27,78 $ 778,00 $

P6 35 23,15 $ 810,00 $

P7 28 21,25 $ 595,00 $

P8 28 25,00 $ 700,00 $

P9 35 32,41 $ 1 134,00 $

P10 28 10,20 $ 286,00 $

P11 28 12,75 $ 357,00 $

P12 35 15,30 $ 536,00 $

P1 28 15,30 $ 428,00 $

P2 28 22,95 $ 643,00 $

P3 35 25,00 $ 875,00 $

(24)

24

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – OPTIONS DE PRÉSENTOIR OPTIONS DE PRÉSENTOIR – Concours / prix

 Disponibles conjointement aux programmes de présentoir

 Doivent s’appliquer à tous les magasins du groupe réservé

 Les prix d’une valeur inférieure à 750 $ peuvent être tirés dans chaque magasin par un représentant du fournisseur ou un client en présence d’un employé d’ANBL.

 Les tirages de prix d’une valeur supérieure à 750 $ doivent être administrés par un tiers parti.

 Le fournisseur doit fournir les billets et les boîtes de billets et il doit répondre aux exigences de bilinguisme en vertu de la Loi sur les langues officielles de la province du Nouveau-Brunswick.

 Les concours en ligne promus par l’utilisation d’un présentoir, d’une affichette ou d’une étiquette de col bilingue sont permis.

 Les concours ou primes en magasin pour les employés sont permis. Les prix doivent être de valeur nominale et ne pas être des produits alcoolisés et ils doivent être pré- approuvés par la coordonnatrice de marketing appropriée

 Tous les concours et prix doivent être approuvés par la coordonnatrice de marketing appropriée.

OPTIONS DE PRÉSENTOIR – Primes près de l’emballage : Bière :

 Quatre (4) présentoirs par période ont la permission d’avoir une prime près de

l’emballage. Il est à noter que les primes près de l’emballage ne peuvent pas être des boissons.

 Un échantillon de l’article en prime doit être fourni avant l’approbation du programme

 Si un magasin vient à manquer d’articles en prime, le matériel de PDV faisant référence à la prime sera enlevé jusqu’à ce que les stocks soient refaits.

 Une unité de présentation doit être fournie pour tenir les articles en prime près de l’emballage.

 Les fournisseurs et représentants doivent fournir au moins un fichier électronique de tout le matériel et équipement proposés pour approbation.

 Les fournisseurs peuvent seulement expédier une quantité maximale de primes près de l’emballage, équivalent à une augmentation de 10 % des ventes hebdomadaires de l’UGS participante.

 Les quantités excessives de primes près de l’emballage seront retournées au fournisseur, à ses frais.

 Le calendrier d’expédition des primes près de l’emballage sera comme suit : o Semaine 4 de la période précédente et semaines 1 à 3 de la période de

participation.

o Les magasins qui ne commandent pas chaque semaine aviseront le fournisseur de tout ajustement requis.

(25)

25 Non bière :

Trois (3) présentoirs ont la permission d’avoir une prime près de l’emballage chaque mois. Il est à noter que :

 Les primes près de l’emballage ne peuvent pas être des boissons.

 Un échantillon de l’article en prime doit être fourni avant l’approbation du programme

 Si un magasin vient à manquer d’articles en prime, le matériel de PDV faisant référence à la prime sera enlevé jusqu’à ce que les stocks soient refaits.

 Les articles en prime doivent être livrés à tous les magasins ANBL (pas à l’entrepôt d’ANBL) avant le début de la promotion.

 Les quantités livrées doivent être suffisantes pour approvisionner le magasin ANBL et tous les franchisés qui offrent le produit.

Groupements et offres uniques :

Alcool NB encourage la communauté des fournisseurs à proposer des groupements et offres uniques.

Les groupements sont des primes pour inciter le client à accroître la taille de leur panier (exemple : achetez-en 2, obtenez-en 1 gratuit).

Les offres uniques sont des offres de produits qui ne sont pas inscrits actuellement, mais qui pourraient avoir un attrait pour les clients en raison de leur unicité ou bon prix.

Objectifs

 Augmenter la circulation dans les magasins Alcool NB.

 Promouvoir l’unicité ou la valeur perçue de l’offre pour nos clients.

 Inciter les clients à essayer des nouveaux produits ou des augmentations de la gamme.

 Augmenter le volume d’achat.

 Fournir un rendement mesurable (augmenter la marge brute) pour Alcool NB et le fournisseur.

 Profiter des tendances actuelles du marché ou de l’industrie.

 Donner aux magasins de franchise une occasion de participer à un certain niveau s’ils le désirent.

 Complémenter les plans de catégorie.

Critères

 Doit augmenter la marge bénéficiaire brute d’Alcool NB.

 Probabilité perçue d’augmenter les ventes de volume.

 Impact sur la catégorie.

(26)

26

 Comment il complémente le plan de catégorie.

 Une quantité suffisante de stocks peut être obtenue pour durer pendant tout le programme de groupement / offre unique et les mois qui suivent (dans le cas d’une marque inscrite).

 La préférence peut être accordée aux offres groupées / offres uniques qui passent par le marketing au cours d’une période de marketing ou moins.

 Doit inclure une prévision des ventes, qui sera vérifiée par la gestion des catégories et le marketing.

 Le programme doit être offert à tous les magasins Alcool NB, aux magasins de franchise et aux titulaires de permis.

 Un programme d’offre groupée / offre unique exige un présentoir dans tous les magasins (Groupes AL, FA, BD, BP).

 Les frais de présentoirs seront annulés pour les offres groupées ou offres uniques considérables.

 Les économies pour les consommateurs doivent être évidentes et considérables, avec une valeur supérieure aux programmes réguliers des magasins, c.-à-d. une valeur supérieure à ce qu’une OTL serait sur un même produit.

 Les fournisseurs doivent fournir du matériel de PDV en magasin spécifique pour le programme, conformément aux lignes directrices établies par Alcool NB.

o Si une nouvelle marque est offerte, des échantillons de dégustation doivent être fournis au panel de dégustation.

Offre unique de bière Groupe OTO (offre unique)

Emplacement de marchandisage BD, BP, BW

Méthode de présentation Affiche de fond pour la bière Catégories admissibles Toutes les catégories de la bière

Nombre de magasins 44 (tous les magasins) + 84 magasins de franchise Nombre d’emplacements dans les magasins Voir Annexe E

Nombre maximum d’UGS par présentoir 1 Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Compatibilité saisonnière ou thématique

(27)

27

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – OCCASIONS SUR LES ÉTAGÈRES

Nom du programme : OTL

Nom du groupe : Groupe OTL (offre pour un temps limité)

Emplacement de marchandisage : Emplacement régulier du produit sur les étagères Méthode de présentation : Affichette (fournie par ANBL, sauf négociation et

approbation contraire) Catégories admissibles : Toutes les catégories

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) + 84 magasins de franchise Nombre d’emplacements dans le magasin : Illimité

Nombre maximum d’UGS par affichette : Nombre d’UGS par famille de marque Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / Programme

Groupe OTL Affichette d’offre pour un temps limité

P4 28 300,00 $

P5 28 300,00 $

P6 35 400,00 $

P7 28 300,00 $

P8 28 300,00 $

P9 35 400,00 $

P10 28 300,00 $

P11 28 300,00 $

P12 35 400,00 $

P1 28 300,00 $

P2 28 300,00 $

P3 35 400,00 $

(28)

28 Lignes directrices du Groupe OTL

 ANBL produit toutes les affichettes et cartes de prix à l’interne. Si un fournisseur veut utiliser ses propres affichettes, il doit faire une demande écrite à la

coordonnatrice de marketing appropriée.

 Si seulement un programme de présentoir est acheté, les affichettes ou cartes de prix peuvent être utilisées sur l’unité de présentation mais pas à

l’emplacement habituel sur les étagères.

 Les OTL sont de durées qui correspondent aux périodes de rapport d’ANBL.

 Les OTL s’appliquent à tous les magasins et magasins de franchise.

 Un programme d’affichette / OTL ne sera pas utilisé pour forcer une inscription ou rétablir un produit supprimé dans un magasin.

 Les détails d’OTL doivent être finalisés 8 semaines avant la période promotionnelle demandée.

 La somme du rabais doit être donnée dans la demande en dollars seulement.

 Le fournisseur / représentant est responsable à 100 % du coût de l’OTL.

 Les fournisseurs n’utiliseront pas leurs propres affichettes dans les magasins de franchise sans l’approbation de la coordonnatrice de marketing.

Critères des OTL :

Alcool NB se réserve le droit de sélectionner les OTL qui offrent la plus grande valeur aux consommateurs. Les autres facteurs qui peuvent être pris en considération comprennent : nombre d’OTL offertes à un point de prix précis, cépage, pays, etc.

Vin

Les frais sont établis par famille de marque et non sur le liquide.

Alcool NB annulera les frais du programme si la valeur de l’OTL est supérieure à 10 % sur un prix de détail de plus de 20 $, 2 $ sur une bouteille de 750 ml. Dans les cas où il y a plusieurs

marques de la même famille qui sont réservées pour un programme OTL, toutes les marques doivent être admissibles à l’annulation des frais pour que les frais soient annulés.

Bière

 Une brasserie peut avoir un rabais par offre pour un temps limité (OTL) sans un programme de présentoir pour les marques qui sont situées sur les étagères. Les affichettes d’ANBL seront posées à l’emplacement sur l’étagère.

 Les frais sont établis par famille de marque et non sur le liquide.

 OTL consécutives – les brasseries sont encouragées à offrir une nouvelle UGS chaque mois mais elles peuvent offrir la même UGS pendant un maximum de deux mois consécutifs.

(29)

29

 Si une OTL est assez forte, les frais du programme peuvent être négociés avec la coordonnatrice du marketing appropriée.

 La bière économique ne peut participer à tout programme de marketing.

 Aucune OTL de bière canadienne de grand marché en décembre ; les OTL pour bières de haute gamme et de très haute gamme sont permises.

 Les OTL de bière canadienne de grand marché ont une limite maximale de 2 $ par caisse de 12 et ne peuvent être réduites à un niveau inférieur au seuil du niveau de la bière canadienne de grand marché.

Les OTL de bière canadienne de haute gamme doivent être d’un maximum de 2,50 $ par caisse de 12 et peuvent aller au-dessous du niveau de haute gamme jusqu’au niveau de grand marché.

Les OTL de bière canadienne de très haute gamme doivent être d’un maximum de 3 $ par caisse de 12 et peuvent aller au-dessous du niveau de très haute gamme jusqu’au niveau de haute gamme ou de grand marché.

Spiritueux

 Les frais sont établis par famille de marque et non sur le liquide.

OTL minimum :

375 ml = 1,00 $

750 ml = 1,50 $

1140 ml = 2,00 $

1750 ml = 3,00 $

Annuler les frais d’OTL pour toute réduction de plus de 10 % du prix de détail. Dans les cas où il y a plusieurs marques de la même famille de marque qui sont réservées pour un programme d’OTL, toutes les marques doivent être admissibles à l’annulation des frais pour que les frais soient annulés.

 Aucun montant maximum d’OTL.

Panachés

 OTL minimum de 1 $ pour un emballage de 4 ou 6.

 Aucun montant maximum d’OTL.

 Si une OTL est assez forte, les frais du programme pourraient être négociés avec la coordonnatrice du marketing appropriée.

Circulaire électronique mensuelle

(30)

30

Comme valeur ajoutée pour les fournisseurs, ANBL pourra, à sa discrétion, mettre en vedette une variété d’OTL de chaque période dans sa circulaire électronique. Il n’y a aucuns frais pour le fournisseur.

(31)

31

Nom du programme : Allonge d’étagère

Nom du groupe : Groupe SE

Méthode de présentation : Unité d’allonge d’étagère

Catégories admissibles : Toutes les catégories, sauf la bière canadienne de grand marché

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins)

Nombre d’emplacements dans le magasin : 3 (2 dans la section des spiritueux et 1 dans la section du vin)

Nombre maximum d’UGS par présentoir : 1 Critères de sélection :

 Potentiel de volume et profit

 Compatibilité saisonnière ou thématique

 Jumelage à une OTL Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / programme

Groupe SE Allonge d’étagère

P4 28 36,67 $ 1 027,00 $ P5 28 36,67 $ 1 027,00 $ P6 35 30,56 $ 1 069,00 $

P7 28 31,25 $ 875,00 $

P8 28 33,00 $ 924,00 $

P9 35 42,78 $ 1 497,00 $

P10 28 15,00 $ 420,00 $

P11 28 18,75 $ 525,00 $

P12 35 22,50 $ 788,00 $

P1 28 22,50 $ 630,00 $

P2 28 33,75 $ 945,00 $

P3 35 33,00 $ 1 155,00 $

(32)

32

Nom du programme : Drapeau d’étagère

Nom du groupe : Groupe SF

Emplacement de marchandisage : Emplacement habituel du produit sur les étagères Méthode de présentation : Pince d’étagère

Catégories admissibles : Toutes les catégories Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) Nombre d’emplacements dans le magasin : Illimité

Nombre maximum d’UGS par drapeau : 1 Critères de sélection :

 Valeur éducative pour le client

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / Programme

Groupe SF Drapeau d’étagère

P4 28 7,94 $ 222,00 $

P5 28 7,94 $ 222,00 $

P6 35 5,29 $ 185,00 $

P7 28 8,93 $ 250,00 $

P8 28 7,14 $ 200,00 $

P9 35 7,41 $ 259,00 $

P10 28 4,29 $ 120,00 $

P11 28 5,36 $ 150,00 $

P12 35 5,14 $ 180,00 $

P1 28 6,43 $ 180,00 $

P2 28 9,64 $ 270,00 $

P3 35 5,71 $ 200,00 $

(33)

33

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – PRIMES SUR EMBALLAGE Nom du programme :

 Prime sur emballage alcoolisée appliquée par le représentant

 Prime sur emballage alcoolisée appliquée à l’usine

 Prime sur emballage non-alcoolisée appliquée par le représentant

 Prime sur emballage non-alcoolisée appliquée à l’usine Nom du groupe :

 Groupe LR

 Groupe LP

 Groupe NR

 Groupe NP

Emplacement de marchandisage : Emplacement du produit en magasin Catégories admissibles : Toutes les catégories

Nombre de magasins : 44 magasins d’alcool, 84 magasins de franchise

Nombre maximum d’UGS par programme de prime sur emballage : 1 Critères de sélection :

 Les primes sur emballage peuvent être appliquées aux boissons alcoolisées dans tous les magasins Alcool NB Liquor et magasins de franchise.

 Les dispositifs utilisés pour fixer les primes qui contiennent du texte / des graphiques doivent être bilingues.

 Elles doivent être approuvées au préalable par la coordonnatrice du marketing appropriée.

 Les renseignements incomplets dans Gateway entraîneront un rejet automatique.

 Les primes sur emballage ne peuvent être déplacées ou enlevées lorsqu’elles sont appliquées à d’autres produits.

 Toutes les primes sur emballage appliquées à l’usine ou appliquées par le représentant doivent être approuvées par écrit par la coordonnatrice du marketing appropriée au Siège social.

Barème des frais :

 Tous les programmes de primes sur emballage :

(34)

34 o Tarif forfaitaire de 350 $ par période

 Programmes de primes sur emballage alcoolisées o Frais de manutention de 0,20 $ par unité o Frais de consignation de 0,10 $ par bouteille LIGNES DIRECTRICES POUR LES PRIMES SUR EMBALLAGE Primes sur emballage alcoolisées

 Maximum 1 format de 50 ml sur 750 ml ou 1140 ml et 2 formats de 50 ml sur 1750 ml.

 Pour les primes sur emballage alcoolisées, il y aura des frais administratifs de 0,20 $ par prime sur emballage en plus des frais de consignation de 0,10 $ par bouteille. Ceci s’applique aux primes sur emballage appliquées à l’usine ou par le représentant. Ces frais seront facturés avec la facture de marketing mensuelle du fournisseur.

 Pour les primes sur emballage appliquées par le représentant, la caisse extérieure doit être étiquetée avec le CCE ainsi que les mots « port payé – primes sur emballage appliquées par le représentant ». Les produits arrivant sans l’étiquetage approprié seront retournés au fournisseur / agent à ses frais. Aucun accessoire additionnel ne doit être expédié avec la commande de primes sur emballage (les dispositifs de fixation doivent être expédiés directement au représentant du fournisseur). Toutes les caisses ou accessoires reçus à l’entrepôt qui ne sont pas inclus sur le bon d’achat seront retournés au fournisseur / représentant à ses frais.

 Les primes sur emballage alcoolisées de produits qui ne sont pas offerts actuellement par ANBL sont permises.

 Les primes sur emballage alcoolisées ne peuvent avoir le même liquide que le produit hôte.

 Toutes les bouteilles de prime sur emballage alcoolisées doivent avoir un énoncé de consignation sur la bouteille.

 Toutes les bouteilles en prime sur emballage ne doivent avoir aucun CUP sur la bouteille ou avoir le CUP noirci.

Primes sur emballage non alcoolisées

 Les demandes de primes sur emballage non alcoolisées doivent être accompagnées d’un échantillon et son dispositif de fixation avant que l’approbation soit donnée.

 Les boissons non alcoolisées ne sont pas permises comme primes sur emballage.

Règles pour toutes les primes sur emballage (alcoolisées et non alcoolisées)

 Il y aura des frais mensuels de programmes de 350 $ par mois par marque pour toutes les promotions avec primes sur emballage.

 Tous les produits avec prime sur emballage appliquée à l’usine nécessitent un CCE unique pour chaque programme.

(35)

35

 Tous les produits qui arrivent à ANBL avec une prime sur emballage qui n’a pas été commandée seront retournés immédiatement au fournisseur à ses frais et une amende de 5 $ par caisse sera facturée au fournisseur. Les seuls articles avec prime sur

emballage qui seront acceptés sont ceux commandés (par CCE unique) par ANBL. De plus, seule la quantité d’articles avec primes sur emballage sur la commande sera acceptée. Toutes les quantités dépassant la somme commandée seront retournées au fournisseur à ses frais.

 Les quantités commandées seront pour une provision d’un mois seulement. Le nombre de caisses demandé doit être indiqué sur le formulaire de demande mais toutes les quantités doivent être approuvées par la coordonnatrice du marketing appropriée et la Chaîne d’approvisionnement.

 Quand le produit arrive avec la prime sur emballage déjà appliquée, le nombre de bouteilles par caisse de prime sur emballage doit être le même que le nombre de

bouteilles par caisse du produit hôte. En d’autres mots, toutes les bouteilles de la caisse doivent avoir la prime sur emballage.

 Il relève de la responsabilité du fournisseur / de l’agent faisant une demande de prime sur emballage alimentaire d’assurer que l’article répond aux lignes directrices de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

(36)

36

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – PROGRAMMES POUR MAGASINS INDIVIDUELS

 Achetés par magasin individuel.

 Réservés au niveau du magasin auprès du gérant du magasin.

 Réservés au plus 3 mois à l’avance.

 Tous les règlements de marchandisage s’appliquent comme pour les autres programmes de présentoirs.

Nom du programme : Achat impulsif à la caisse Emplacement de marchandisage : Allées de caisse

Méthode de présentation : Unité d’étalage à la caisse

Catégories admissibles : Toutes sauf la bière canadienne de grand marché Nombre de magasins : 44 (tous les magasins)

Nombre d’emplacements dans le magasin : Voir Annexe D : allées de caisse Nombre maximum d’UGS par présentoir : 2

Critères de sélection :

 À la discrétion du gérant de magasin Barème des frais :

 Frais fixes de 150 $ par programme

(37)

37

Nom du programme : Présentoir Choix du gérant

Nom du groupe : Groupe MC

Emplacement de marchandisage : À la discrétion du gérant du magasin

Catégories admissibles : Toutes les catégories, sauf la bière canadienne à moins qu’elle soit incorporée dans une activité communautaire.

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins)

Nombre d’emplacements dans le magasin : 5 dans les magasins de bannière A et B, 2 dans les magasins de bannière C et D (voir annexe G) Nombre maximum d’UGS par présentoir : À la discrétion du gérant

Critères de sélection :

 À la discrétion du gérant de magasin

 Les demandes sont reçues jusqu’à trois (3) mois à l’avance mais l’approbation / refus sera seulement confirmé trois (3) semaines avant le début de la période.

o Ce changement permet aux gérants de magasins d’aligner les programmes de l’entreprise avec le Choix du gérant pour un potentiel de succès maximal pour toutes les marques.

 Exclut les bières canadiennes de grand marché.

 Les produits importés, aromatisés et canadiens de haute gamme peuvent participer.

Lignes directrices du Groupe MC :

 Aucun présentoir Choix du gérant pour la bière canadienne dans la chambre froide.

 Les fournisseurs peuvent fournir le matériel de PDV pour les présentoirs Choix du gérant.

 Les présentoirs MC sont admissibles à des tirages en magasin pour des prix d’une valeur inférieure à 350 $.

 Les produits des présentoirs MC ne doivent pas être dans d’autres programmes de marketing en magasin pour ce mois.

 Les UGS en OTL (mais pas en présentoir) peuvent être inclus dans un présentoir Choix du gérant.

 Les présentoirs MC ne doivent pas être aux emplacements d’achat impulsif à la caisse.

(38)

38 Barème des frais :

 Frais fixes de 150 $ par programme par période.

(39)

39

Nom du programme : Choix du gérant - étagères des portes de réfrigérateurs

Nom du groupe : Groupe MCD

Emplacement de marchandisage : Étagères de portes de réfrigérateurs Méthode de présentation : Étagères de portes de réfrigérateurs Catégorie admissible : Vin, spiritueux

Nombre de magasins : 44 (tous les magasins) Nombre d’emplacements dans le magasin : 4

Nombre maximum d’UGS par étagère : 1

Critères de sélection : À la discrétion du gérant de magasin Lignes directrices du Groupe MC :

 1 UGS est l’équivalent d’un programme (1/2 étagère – 4 frontales)

 Vins de 750 ml seulement

 Les produits en présentoir Choix du gérant ne doivent pas faire partie d’un autre programme de marketing pour le mois.

 Les UGS en OTL (mais pas en présentoir) peuvent être inclus dans un présentoir Choix du gérant.

Barème des frais :

 Frais de 50 $ par programme par période.

(40)

40

Nom du programme : Choix du gérant – Réfrigérateur aux caisses

Nom du groupe : Groupe MCC

Emplacement de marchandisage : Allées de caisse, intérieur des réfrigérateurs

Méthode de présentation : UGS de portions unique (250 ml à 710 ml) Présenté à 1 des 6 emplacements dans le réfrigérateur.

 50 ml exclus.

Catégories admissibles : Toutes les catégories.

Nombre de magasins : 18 (Magasins nos 2, 3, 6, 9, 13, 22, 30, 33, 38, 41, 45, 47, 61, 62, 66, 68, 75 et 81)

Nombre d’emplacements dans le magasin : 6 Nombre maximum d’UGS par présentoir : 1 Critères de sélection :

 Potentiel de volume

 Jumelé à une OTL

 Compatibilité saisonnière ou thématique Barème des frais :

Programme Période

Nbre de jours

Cout / programme

Groupe CC Réfrigérateur aux caisses

P4 28 40,00 $

P5 28 40,00 $

P6 35 50,00 $

P7 28 40,00 $

P8 28 40,00 $

P9 35 50,00 $

P10 28 40,00 $

P11 28 40,00 $

P12 35 50,00 $

P1 28 40,00 $

P2 28 40,00 $

P3 35 50,00 $

(41)

41

PROGRAMMES DE MARCHANDISAGE – PRÉSENTOIRS DE MAGASINS DE FRANCHISE Nom du programme : Présentoir de magasin de franchise

Nom du groupe : Groupe A1

Emplacement de marchandisage : À la discrétion du gérant de magasin de franchise Méthode de présentation : Varie selon l’emplacement

Catégories admissibles : Toutes les catégories

Nombre de magasins : 84

Nombre d’emplacements dans le magasin : 4 Nombre maximum d’UGS par présentoir : 1 Critères de sélection :

 Le programme doit être offert conjointement dans tous les magasins ANBL

 Potentiel de volume et profit

 Compatibilité saisonnière ou thématique

 Jumelage avec une OTL

 Les magasins de franchise ne sont pas obligés d’inscrire le produit spécifiquement pour cette promotion.

Barème des frais :

Programme Période

Nbre jours

Coût / jour

Coût / programme

Groupe A1 Présentoir de magasin de franchise

P4 28 68,00 $ 1 904,00 $ P5 28 68,00 $ 1 904,00 $ P6 35 68,00 $ 2 380,00 $ P7 28 45,00 $ 1 260,00 $ P8 28 68,00 $ 1 904,00 $ P9 35 68,00 $ 2 380,00 $ P10 28 45,00 $ 1 260,00 $ P11 28 45,00 $ 1 260,00 $ P12 35 45,00 $ 1 575,00 $ P1 28 45,00 $ 1 260,00 $ P2 28 45,00 $ 1 260,00 $ P3 35 68,00 $ 2 380,00 $

Références

Documents relatifs

Le report à nouveau créditeur représente la part du bénéfice N dont l’affectation est différée

C’est dans ce dernier cadre que l’IFFD-OTR se propose d’or- ganiser la première édition du Dia- logue Interprofessionnel sur la Fis- calité (DIF), les 11 et 12 novem- bre 2021

Chapitre Géométrie - 01 Vecteurs, droites et plans de l’espace Cours.. Deux droites de l’espace peuvent

Un modèle conceptuel pour la création d’un SG destiné à l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1 a été publié en 2010 et répertorie les diff érents

Si, mathématiquement, les émotions humaines peuvent être discrètes, espérons que, dans le monde réel, elles puissent encore être suffisamment conti- nues et bruyantes pour

Or ces intégrales sont pour la plus part renfermées dans des formules d'autant plus compliquées, plus la variable contient de dimen- sions : cependant quand on donne à la variable

Une, deux ou trois propositions peuvent

Cette stratégie permet de conclure rapidement dans le cas où un des deux points au moins appartient à la droite d.. ▪On cherche s’il existe un réel t