• Aucun résultat trouvé

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

INFORMATIONS SUR LA STRUCTURE

Nom de la structure : ASSOCIATION MUSOW DEME TON / NIORO Adresse : Nioro du Sahel, Quartier Tichitt, Région de Kayes

Ville Nioro du Sahel

Téléphone : + 223 79258469 Site internet padevmali.org/association/amdtn -

INFORMATIONS SUR LE PORTEUR

Prénom/ Nom Kalifa TRAORE

Fonction (dans la structure) : Président Courriel : traorekalifa235@gmail.com Cercle : Nioro du Sahel

Résumé du projet

Le mariage d’enfant constitue une violation des droits fondamentaux. Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population, ce sont plus de 140 millions de filles, dont 50 millions de moins de 15 ans, qui seront mariées entre 2011 et 2020, la majorité en Asie du sud et en Afrique subsaharienne. Le Mali comme d’autres pays du monde est affectée par ce phénomène. L’impact du mariage précoce est, encore aujourd’hui, trop souvent évoqué uniquement en termes de santé sans s’intéresser assez à ses effets sur l’éducation d’une part, et au rôle que peut jouer l’éducation dans la prévention des mariages d’autre part. Le rapport 2012 du FNUAP démontre à suffisance les preuves de la relation « mariage-éducation » « Le mariage précoce des filles, un obstacle à leur éducation ; l’éducation des filles, un rempart au mariage précoce », ajoute Plan International France dans son rapport 2013 sur l’éducation des filles. En tant que violation des droits humains, le mariage précoce nécessite une réponse holistique et complémentaire à travers les interventions multisectorielles visant à contrer cette pratique et qui doivent inclure la coopération des tous les acteurs à tous les niveaux (mobilisation forte des filles, des garçons, des parents (pères et mères) et des dirigeants politiques, développement et mise en œuvre de législations efficaces, remise en question des normes sociales et culturelles).

(2)

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

DESCRIPTION DU PROJET

Intitulé du projet : NOUS POUVONS TOUS PREVENIR ET FAIRE RECULER LE MARIAGE

D’ENFANTS

Année de lancement du projet : 08 Mars 2019 Année de la fin du projet : 08 Janvier 2020

Thématique(s) d’intervention : DROITS HUMAINS

Sous-thématique(s) d’intervention : LUTTER CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE

GENRE

Historique du projet

Malgré l’ampleur et la gravité du phénomène, c’est au début du XXIème siècle l’on voit apparaitre les premières études internationales sur les mariages des enfants, le reconnaissant comme violation des droits de l’enfant et frein majeur au développement. Récemment, dans le cadre des réflexions sur les objectifs de développement post-2015, le sujet a émergé au plus haut niveau.

L'année 2012 restera dans l'histoire comme l'une des années les plus marquantes de la lutte contre l'inégalité des sexes au niveau mondial, et surtout en Afrique

“La lutte contre le mariage précoce et forcé” campagne menée singulièrement l’année 2017-2018 par WILDAF MALI a Nioro du Sahel dont notre association a activement participé à cette campagne permanente de sensibilisation communautaire dans le cadre de leur projet : « Lutter contre les mariages précoces en Afrique de l’Ouest par l’autonomisation des filles ». 15 mois d’activisme pour les droits de la femme et fille, a marqué en particulier l'histoire de notre organisation. C’est une campagne de lutte contre les mariages précoces, de promotion des droits des filles (éducation) dans nos milieux ruraux, surtout dans les zones rurales où les filles sont confrontées aux pratiques de mariage précoce en raison de leur culture et religion et de leur âge, les laissant au bas de l'échelle sociale.

La campagne a touché les élèves du premier cycle du secondaire, des enseignants, des autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, des groupements de jeunes et de femmes, la police, la gendarmerie, en raison de leur situation dans la période d’adolescence, caractérisée par plusieurs changements physiologiques, physiques et psychologiques auxquels les jeunes adolescents et adolescentes font face et pour lesquels il est impérieux de les informer efficacement afin de prévenir

(3)

des comportements additifs pouvant les exposer au danger du dérapage sexuel donnant lieu à de mariages et grossesses précoces.

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

Contexte et justification

Les violences basées sur le genre sont un domaine de recherche encore très récent et demeurent un problème récurent a Nioro du Sahel. L’étude menée en 2016 par l’ONG WILDAF MALI dans le cadre de leur projet : « Lutter contre les mariages précoces par l’autonomisation des filles en Afrique de l’Ouest », montre que sur 916 femmes touchées par le mariage précoce 294 soit 32,1% des femmes n’ont jamais été à l’école, 366 soit 39,96% qui fréquentaient l’école avant leur mariage ont abandonné. Cette pratique a des répercussions sur l’éducation des filles. En effet, les enfants mariées abandonnent l’école et sont privées de la chance d’achever leurs études ; ce qui réduit de manière significative leur capacité à gagner un revenu et a se sortir elles- même et a sortir leur progéniture de la pauvreté.

Les statistiques restent toujours alarmantes dans le cercle de Nioro. Selon le PLAN INTERNATIONAL MALI en 2010, le mariage précoce est plus fréquent dans la région de Kayes avec 27% des femmes mariées avant leurs 15 ans et 74% des femmes mariées avant d’atteindre 18 ans, soit un taux global de prévalence de 73,60% « 60,80% au niveau national ». Les données placent Kayes en première position.

En 2012, selon les estimations de l’UNICEF, près de 400 millions de femmes dans le monde, âgées de 20 a 49 ans soit 41% de la population totale des femmes a cet âge , ont été mariées ou engagées dans une union alors qu’elles étaient des enfants c'est-à-dire avant l’âge de 18 ans.

Le droit des filles à ne pas être mariées avant leur majorité et sans leur consentement est l’un des droits les plus violés dans la région de Kayes notamment dans le cercle de Nioro. Les adolescentes mariées, soit 14,2 millions de filles de moins de 18 ans par an, sont celles qui sont le plus exposées aux grossesses précoces, à la violence de leur partenaire et encourent le risque de ne pas sortir de la pauvreté, notamment du fait de l’interruption de leur éducation.

Le défi à relever par ce projet demeure au niveau de la prévention, la protection et surtout de la réponse aux victimes et à l’appui institutionnel : l’intégration de l’approche « Droit » basée sur les nécessités d’équité et de justice sociale dans

(4)

l’élaboration et la mise en œuvre des outils d’opérationnalisation économique conformément aux recommandations de Beijing ; les limitations rencontrées dans la prise en compte des besoins d’assistance des familles et jeunes et la question de prise en charge des victimes d’un point de vue psychosocial pour le besoin de réhabilitation et de réinsertion.

Objectifs du projet

Global (finalité) :

Accélérer l’élimination du mariage d’enfants dans la commune de Nioro Spécifiques :

- Promouvoir la mise en œuvre efficace des instruments juridiques en rapport aux jeunes / adolescents, en particulier les jeunes filles, a travers la promotion du respect de leurs droits humains.

- Encourager et soutenir l’Etat et les organisations non gouvernementales à concevoir, lancer et a mettre en œuvre des stratégies et des programmes nationaux, y compris le développement d’un mouvement social populaire impliquant les enseignants, les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux, les chefs traditionnels et religieux, les hommes, les garçons, entre autres parties prenantes, pour prévenir et éliminer le mariage d’enfants qui constitue une question de droits humains et une pratique traditionnelle néfaste ;

- Promouvoir l’accès universel a l’enregistrement des naissances, a une éducation de qualité ainsi qu’aux services de santé sexuelle.

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

Description détaillée du projet

1. Stratégie du projet

Le projet applique les approches psychosociale et intégrée éducation – protection.

La stratégie vise, à travers les activités mises en œuvre, à renforcer la résilience des communautés afin de favoriser une amélioration durable des conditions de vie. En même temps, toute activité veut assurer de rendre compte envers les bénéficiaires, en promouvant les bonnes pratiques favorisant leur implication dans la réponse :

- La protection des enfants à travers les sensibilisations, IEC (information- éducation-communication) et formation, accompagnement juridique et judiciaire, psychosocial qui contribuent à leur bien-être psychosocial et au renforcement de la résilience vis-à-vis des différents risques spécifiques au contexte particulier

- Leadership des partenaires et bénéficiaires dans la mise en place de certaines activités pour assurer une bonne implication et appropriation: Les comités de parents, les comités de gestion scolaire, les réseaux

(5)

communautaires de protection de l’enfant, et même les clubs ou comités des jeunes adolescents et adolescentes

- La prise en charge psychosociale et réinsertion communautaire : insertion scolaire, professionnelle et la mise en œuvre des approches (AGR) et actions qui favorisent les jeunes de libérer leur potentiel et leur performances et d’apprendre eux-mêmes des initiatives fortes et mobilisatrices en faveur du développement des ressources, de la création d’opportunités d’emplois et de leur promotion.

2. Résultats Résultat final :

 50 jeunes adolescents et adolescentes de 13 – 17 ans sont soutenus par des activités psychosociales communautaires et scolaires.

Résultats intermédiaires :

 50 jeunes adolescents et adolescentes de 13-17 ans, les parents et tuteurs, les enseignants, les autorités locales et les acteurs des OSC créent de nouveaux modes de comportement et de communication en famille et dans leur environnement.

 Les parents, les éducateurs, les autorités locales et nationales, les acteurs des OSC appliquent adéquatement des mesures préventives, mécanismes d’observation et de veille et les dispositions légales pour la prévention, la réduction de risque en communauté et la protection par rapport à la lutte contre les VBG.

FICHE DE DEMANDE DE PARTENARIAT

3. Activités du projet

- Identification, accompagnement juridique et judiciaire, réinsertion socio professionnelle des jeunes adolescents et adolescentes victimes de mariage précoce et forcé

- Sensibilisation, Information-Education- Communication des partenaires et bénéficiaires

- Formation des membres, partenaires et bénéficiaires

- Réinsertion communautaire : soutien scolaire et formation professionnelle (appui frais de formation et kits de réinsertion), initiation et mise en des AGR variées

- Organiser des évènements de plaidoyers, y compris des forums médias, les organisations de la société civile aux fins d’informer et de sensibiliser sur le mariage d’enfants

(6)

- Amélioration de la communication a travers divers voies et moyens tels que la diffusion d’outils de plaidoyer, des émissions radio, de nouvelles plates formes médiatiques

- Suivi et évaluation.

Coût total du projet : 3.975.000 FCFA

Apports propres disponibles : 225.500 FCFA

Le Président :

Kalifa TRAORE

Références

Documents relatifs

Les jeunes couples ont souvent leur premier enfant dans les 12–20 mois suivant le mariage ; les adolescentes plus âgées sont plus susceptibles de tomber enceintes

Au cours de leur évolution, les micro-organismes ont déjoué les pièges posés par l'environnement, y compris ceux conçus par l'homme (immunité et utilisation de

Dans la lutte contre le trachome l’eau joue un rôle très important par son accessibilité, sa quantité, sa disponibilité et surtout son utilisation. Ceci est un atout

On le voit aussi dans la disponibilité décroissante des industriels à venir participer aux réunions scientifiques académiques, réunions de prospective ou d’infor- mation –

Rude- Antoine , Les mariages forcés dans les États membres du Conseil de l’Europe : Législation compa- rée et actions politiques, Etude, Conseil de l’Europe, Direction générale

Sur une comparaison de la législation française en matière de lutte contre l’exclusion bancaire avec d’autres pays européens, voir par exemple Gloukoviezoff G., 2002, Droit au

L’article 1 er de la Convention OCDE définit l’infraction de corruption d’agents publics étrangers par le « fait intentionnel, pour toute personne, d’offrir, de promet- tre

*Pour les élèves titulaires de l’allocation de rentrée scolaire membres d'une fratrie inscrite à l'AS : 7 euros Pour bénéficier de la cotisation à moitié prix il faut