• Aucun résultat trouvé

SAINT-JOUIN PLAGE Une nouvelle plage pour tous

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SAINT-JOUIN PLAGE Une nouvelle plage pour tous"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

SAINT-JOUIN PLAGE

Une nouvelle plage pour tous

Dossier de candidature

«Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité»

25 août 2011 à St Jouin-Bruneval

(2)

Introduction...p3

A/ Présentation de la réalisation...p4

B/ Spécifications techniques de la réalisation...p5

- 1/ Qualité d’usage...p5 - 2/ Qualité urbanistique et esthétique...p6 - 3/ Qualité environnementale...p7

C/ Modalités retenues pour la conception et mise en oeuvre

de la réalisation...p8

- 1/ Partenariats...p8 - 2/ Processus...p8 - 3/ Organismes financeurs...p8

D / Avantages et gains pour le maître d’ouvrage...p9

- 1/ Analyse coût/avantage...p9 - 2/ Bénéfices révélés...p9 - 3/ Indicateurs retenus...p9

E / Difficultés rencontrées et point de vigilance...p10

- 1/ Obstacles surmontés...p10 - 2/ Points de vigilance...p10 - 3/ Facteurs et conditions de la réussite du projet...p10

Conclusion...p11

Annexes...p12

Sommaire

(3)

La plage de St-Jouin-Bruneval, qui est une plage familiale, agréable, conviviale et confortable, s’est offert un nouveau visage depuis juillet 2011.

St-Jouin-Plage, respectueuse de l’environnement, est désormais mieux adaptée à l’accueil des nombreux estivants qui retrouvent ici les vrai plaisirs de la mer. La plage est un vrai trésor niché au pied de la falaise. Si présente, si proche que l’on en oublie parfois qu’elle représente un potentiel de développement touristique très important pour la commune et les commerces.

La plage de Saint-Jouin peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes par jour pendant la période estivale. Lors du conseil municipal du 11 mai 2010, les élus ont confié à l’architecte Bruno Saas, de l’atelier Saint-Georges, le soin de réinventer les espaces de la plage. L’idée était de respecter la cohérence globale du site, tout en donnant au front de mer de nouveaux équipements et fonctionnalités : restauration, activités nautiques, détente sur la plage, équipements de sécurité, sanitaires…

La plage de St-Jouin-Bruneval est la seule grande plage de sable à marée basse accessible à tous sur la Côte d’Albâtre, bénéficiant d’un parking d’accueil de grande capacité. Les travaux entrepris ont permis de s’affranchir des contraintes de galets, de niveaux, de marches.... la cale de mise à l’eau a été adaptée pour permettre aux véhicules légers «transports d’enfants» d’accéder à la mer. Les élus et les partenaires, porteurs de ce projet ont affirmé le potentiel unique de cette plage. Notre ambition partagée est de continuer à améliorer notre fonctionnement et de positionner cette plage comme exemple pour être la plage accessible pour tous de la Côte d’Albâtre.

Introduction

(4)

A - Présentation de la réalisation

La revalorisation du front de mer de la commune de St-Jouin-Bruneval a impliqué : - La création et la réhabilitation d’un certain nombre d’équipements publics, - La diversification des activités sur le site,

- Le réaménagement des espaces paysagers,

- La requalification de la promenade et des circulations.

St-Jouin-Plage a été inaugurée le 2 juillet 2011.

ST-JOUIN-brUNEvAL, UNE PLAGE UNIqUE SUr LE LITTOrAL

L’architecte Bruno Saas a proposé la création de petits bâtiments à l’aspect sobre, privilégiant l’utilisation de matériaux comme le bois et les galets, qui s’harmonisent avec le côté naturel de la plage.

UN AméNAGEmENT DIfférENCIé

Dans la zone de pique-nique, une promenade longeant le front de mer a été créée. Elle débute au parking et est reliée aux nouveaux équipements par des passages transversaux. Les éléments de mobilier renforcent l’aspect linéaire de la promenade. Côté plage, la promenade est prolongée par un tracé courbe qui respecte les lignes naturelles du site.

DES bâTImENTS ADAPTéS

Un poste de secours a été créé sur un emplacement stratégique qui permet une vue d’ensemble de la plage. Des toilettes publiques ainsi qu’une plate-forme de douches ont été aménagées le long de la promenade et sur la plage.

DES mATérIAUx qUI rESPECTENT LES CArACTérISTIqUES DU LIEU

Les bâtiments sont réalisés en ossature bois avec un bardage de panneaux en bois et en gabion (casiers de galets). Un mât de signalétique est installé sur chaque terrasse pour indiquer, sous forme de textes et logos, le type d’activités ou d’équipements proposés.

DES éqUIPEmENTS ACCESSIbLES à TOUS

Ce projet a permis la réalisation de grandes terrasses en béton devant chaque équipement. Tous les bâtiments sont donc reliés à la promenade sans rupture de niveaux. Les personnes n’ont pas besoin de passer par le sable ou les galets.

Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi se déplacer d’un bâtiment à l’autre sans difficulté.

L’accessibilité aux personnes handicapées du site touristique est prise en compte avec le nouveau réaménagement du front de mer de St-Jouin- Plage. Cinq types de handicaps sont considérés.

- Le handicap moteur (atteinte partielle ou totale de la mobilité et

trouble de la communication).

- Le handicap sensoriel : auditif (malentendants, sourds et muets) et visuel (aveugles).

- Le handicap mental

- Le handicap en situation temporaire (les parents avec des poussettes,

(5)

b - Spécifications techniques de la réalisation

1/ qualité d’usage

ALLéES DE DéAmbULATIONS

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’accessibilité se traduit par la réalisation de grandes terrasses en béton devant chaque équipement reliant les bâtiments à la promenade sans rupture de niveaux.

Elle se traduit également par la création d’allées de déambulations.

Le cheminement est plus large, ce qui permet aux personnes en chaises roulantes de circuler plus facilement. Les chemins de déambulations sont propres et bien délimités. Grâce à ces allées, le poste de secours, pôle nautique, douches, toilettes, restaurants, parking et cabines de plage sont accessibles de tous.

ACCèS à LA mEr

Une cale de mise à l’eau a été adaptée pour permettre aux véhicules transportant des personnes handicapées de rouler jusqu’à la mer pour déposer directement les personnes handicapées physiques sur la plage à marée basse.

DES bâTImENTS ACCESSIbLES

Les bâtiments réhabilités tels que le pôle nautique et le poste de secours prennent en compte les réglementations d’accessibilité, en particulier pour les espaces ouverts au public (vestiaires, accueil…). Les équipements créés proposent des cabines accessibles aux handicapés comme par exemple les cabines de plage (2 sur 6) et les blocs W.C (1 sur 4) qui sont plus spacieux et pratiques.

ACTIvITéS NAUTIqUES ET éqUIPEmENTS

La plupart des activités proposées l’été par le pôle nautique sont accessibles aux handicapés. Tous les appareils sont adaptés aux personnes souffrant de handicap. Le matériel est utilisable par deux personnes (char à voile double, catamaran double...) ce qui permet d’accompagner la personne handicapée. Le pôle nautique dispose d’un lève-personne électrique qui permet de manipuler les personnes handicapées en toute sécurité.

mISE à DISPOSITION DE TIrALO

Le tiralo est un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, mais qui se distingue des fauteuils roulants classiques de deux façons : - Le tiralo est un fauteuil amphibie qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau.

- Il évolue facilement sur tous les types de sol, sable ou galets, et il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener, et même de se baigner en eau calme.

L’ensemble des équipements a été réalisé dans le même vocabulaire architectural. Ceci permet de redonner une identité architecturale au front de mer, d’harmoniser l’ensemble des infrastrcutures (allées de déambulations, accessibilité handicapés, plates-formes terrasses uniformisées) et d’intégrer les restaurants dans un ensemble cohérent de qualité. Cette réhabilitation a permis dès lors d‘offir des équipements qualitatifs répondant aux normes d’accessibilité.

(6)

2/ qualité urbanistique et esthétique

UN NOUvEAU vISAGE POUr LA PLAGE

Habitué aux aménagements de bord de mer, notamment ceux de Saint- Valéry-en-Caux et de Sainte-Marguerite-sur-Mer, Bruno Saas, de l’Atelier Saint-Georges, explique sa démarche pour la plage de Saint-Jouin-Bruneval.

« Nous nous sommes affranchis de toute image de référence balnéaire.» Explique-t-il. «La singularité du lieu étant cette confrontation entre un site naturel et des éléments industriels. Sur place, nous avons dû tenir compte de l’existence de deux bâtiments, deux petits parallélépipèdes.

D’où l’idée de créer un jeu de petits cubes avec, notamment, des gabions constitués de galets récupérés ici, au pied des falaises. Et de poursuivre le souhait de l’équipe municipale qui a été de prendre en compte la notion de développement durable. Ce qui nous a conduit, outre le fait d’utiliser des matériaux trouvés sur place, à dessiner des cabines de plage en bois reconstitué ou, encore, à installer des toilettes sèches. Presque implicitement, une autre notion s’est ajoutée à la précédente: celle de responsabilité. Chaque personne, par exemple, alimente sa douche non pas grâce à un robinet, mais à l’aide d’un système de pompage, plus économique en consommation d’eau.

Une eau qui est, quant à elle, chauffée par énergie solaire. » Ce qui fait de Saint-Jouin-Bruneval une plage unique sur la côte d’Albâtre.

DES mATérIAUx, UN mObILIEr ET UNE SIGNALéTIqUE EN réPONSE AU LIEU Les matériaux pour la réalisation des équipements ont été choisis en réponse aux caractéristiques du site. Le front de mer de Saint Jouin-Bruneval a la particularité de se situer à proximité d’un port pétrolier de grande importance. Le projet ne peut ignorer ce port et il était donc déplacé de chercher la sophistication et la préciosité que l’on connait des architectures balnéaires environnantes. La commune, avec l’aide de l’architecte, a choisi d’utiliser uniquement des matériaux bruts tels qu’ils existent déjà sur le site, tout en les mettant en œuvre de manière sobre, épurée et dans un vocabulaire architectural contemporain et affirmé. Les mâts de signalétique situés sur les terrasses évoquent à la fois la girouette puisqu’ils tournent avec le vent, mais également les pavillons maritimes que l’on peut apercevoir sur les bateaux.

(7)

3/ qualité environnementale

UN PrOJET ExEmPLAIrE EN mATIèrE DE DévELOPPEmENT DUrAbLE

La commune a souhaité s’inscrire dans une démarche environnementale afin d’être en accord avec les principes du développement durable. La commune a donc mis en place certains aménagements et équipements respectueux de la biodiversité.

EN UTILISANT DES mATérIAUx rENOUvELAbLES

- Utilisation de matériaux renouvelables comme le bois pour les constructions et l’habillage des bâtiments existants.

- Utilisation de matériaux disponibles sur place comme les galets pour la réalisation des murs gabions.

- Proposition de matériaux bruts afin d’éviter l’utilisation de produits de finitions polluants et souvent difficiles à entretenir en bord de mer.

EN éCONOmISANT L’EAU

- Installation de toilettes sèches pour le public fonctionnant sans eau, utilisant un système de ventilation et de récupération de chaleur pour la déshydratation et le stockage des matières.

- Mise en place d’un système de pompage pour les douches afin de minimiser la consommation d’eau et d’éviter les écoulements d’eau inutiles.

EN UTILISANT LES éNErGIES rENOUvELAbLES

- Mise en place de panneaux d’eau chaude solaire sur le toit du pôle nautique et poste de secours afin d’alimenter les douches des vestiaires.

EN INCITANT LE PUbLIC à AvOIr DES GESTES CITOyENS

- Mise en place d’une plateforme de tri des déchets avec des containers pour le verre, le plastique, le papier… qui se situe à proximité du parking

- Mise en place d’un règlement pour responsabiliser les commerçants présents sur le site. Les restaurateurs doivent minimiser leurs déchets et prévoir un système de tri sélectif pour leur clientèle.

EN rESPECTANT LA fAUNE ET LA fLOrE LOCALE

- Paysager le site avec des végétaux adaptés en s’inspirant de la végétation locale présente sur la falaise.

LAbEL

- En 2010, St Jouin-Bruneval a remporté le prix spécial de la biodiversité pour son investissement et son engagement pour la protection des espaces naturels sensibles.

- Label Pavillon Bleu en 2009 et 2010 ; Valorisation de la commune qui a mené de façon permanente une politique exemplaire en matière de gestion environnementale et touristique durable.

- Dossier de candidature envoyé pour l’obtention du label «TOURISME ET HANDICAP»

(8)

C - modalités retenues pour la conception et mise en oeuvre de la réalisation

1/ Partenariats

- Le Centre Paul Durand viel situé à St Martin du Bec, est un institut d’éducation motrice. Il accueille 62 enfants et adolescents de 3 à 20 ans (mixte) présentant une déficience motrice, infirmité motrice cérébrale, maladies neuro-musculaires, spina-bifida, traumatismes crâniens ou de la moelle, etc.

- APf : Association des Paralysés de France a été créée en 1933.

Elle a été reconnue d’utilité publique en 1945. C’est un mouvement national de personnes valides et handicapées au service des personnes handicapées Les buts et objectifs de l’association sont de :

- Regrouper les personnes handicapées et leurs familles de telle sorte qu’elles soient actrices de l’amélioration de leurs conditions de vie, de la défense de leurs droits et de leur dignité en tant que citoyens à part entière.

- Apporter aux personnes handicapées un soutien et une aide personnalisée pour qu’elles acquièrent la plus grande autonomie possible dans un lieu de vie librement choisi.

- Favoriser la création d’établissements, structures et services répondant de la façon la plus adaptée aux problèmes que posent la déficience motrice aux enfants, adolescents et adultes.

- Amicale des parents d’élèves du Centre Paul Durand Viel a financé du matériel nautique.

- Association bric à brac

2/ Processus

- Tout au long de l’élaboration du projet, il y a eu une collaboration avec le Centre Paul Durand Viel et des ergothérapeutes dans le choix du matériel (tiralo, catamaran...), et de l’accessibilité des bâtiments... Ils étaient présents à chaque étape du projet et nous apportaient un accompagnement utile et nécessaire.

- Plusieurs rencontres avec Sophie Renou de Label «Tourisme et handicap»

pour faire le point sur le projet.

3/ Organismes financeurs

Ce projet a été accompagné par le Comité Départemental du Tourisme de Seine Maritime, CAUE et Pays des Hautes Falaises. Il a été financé par la Région, le Département et l’Europe. Il s’inscrit dans le cadre de la rénovation de l’offre touristique de la Côte d’Albâtre et participe activement au dynamisme local de l’économie. L’activité touristique joue un rôle essentiel sur la Côte d’Albâtre.

Coût total de la réhabilitation : 807 522,75 € TTC Subventions : Région : 228 900 € TTC

Département : 198 368 € TTC Europe : 97 215 € TTC

(9)

D - Avantages et gains pour le maître d’ouvrage

1/ Analyse coût avantage

C’est un projet global de réaménagement qui a été repensé (ensemble de cheminements, terrasses...). Nous avons souhaité trouver des solutions limitant l’impact financier tout en conservant une harmonie avec le naturel de la plage et en respectant les caractéristiques du lieux. Notre reflexion s’est portée sur le choix des matériaux utilisés (renouvelables et bruts) et sur l’économie d’eau avec la mise en place de toilettes sèches, système de pompage des douches et réseau de panneaux solaires.

2/ bénéfices révélés

Tout au long de la réalisation du chantier, il y a eu une réelle implication des structures proches. Consultation régulière avec le Centre Paul Durand Viel. Ce projet a été soutenu et accompagné par le CAUE et le CDT.

Deux associations St-Jouinaises, l’APPLA, association de pêcheurs et le Club Nautique ont permis à des parents adhérents ayant des enfants handicapés de participer plus largement aux activités des clubs et de trouver une place au sein des associations. Les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées sont également mieux représentées sur la plage.

3/ Indicateurs retenus

Les indicateurs retenus afin de s’assurer de la bonne appropriation de la réalisation ont été des indicateurs urbanistiques, esthétiques et pratiques.

En effet, nous avons décidé de nous affranchir de toute image de référence balnéaire. Le lieu témoigne d’une singularité qui est la confrontation entre un site naturel et des éléments industriels. L’architecte a tenu compte de l’existence des anciens bâtiments. Le souhait de l’équipe municipale, comme nous l’avons détaillé ultérieurement, a été de prendre en compte la notion de développement durable et de responsabilité.

L’aspect pratique est mis en avant grâce au pôle nautique et à ses moniteurs qui assurent l’accueil des estivants et la mise à l’eau des tiralos.

Ceci a permis de comptabiliser la fréquentation du pôle nautique et de répondre à tous les types d’handicap.

(10)

E - Difficultés rencontrées et points de vigilance

1/ Obstacles surmontés

Nous avons rencontré peu d’obstacles car le projet a vraiment été travaillé en amont avec l’architecte Bruno Saas, les entreprises et les différents partenaires.

2/ Points de vigilance

Les points de vigilance ont été axés essentiellement sur l’accessibilité de tous.

En effet, nous avons fait le choix que tous les bâtiments se trouvent sur un même niveau. Nous avons donc créé une rampe pour passage de seuil, au lieu d’une marche au niveau de l’ensemble des bâtiments. Nous avons fait attention à ce que les restaurants aient une large plate-forme pour y circuler facilement.

3/ facteurs et conditions de la réussite

La commune a su s’entourer de bonnes personnes, comme l’architecte, habitué aux aménagements de bord de mer qui a respecté la cohérence globale du site. La réussite de ce projet s’est également faite grâce aux diagnostics du CAUE et du CDT, l’implication de professionnels comme le Centre Paul Durand Viel, mais aussi grâce aux élus en charge de ce projet, qui ont une vraie volonté à faire vivre ces partenariats, tout au long de l’année.

(11)

Conclusion

La plage de St-Jouin-Bruneval, dans sa réhabilitation, a été sensible à l’activité des personnes à mobilité réduite et a donc mis l’accent sur l’accessiblité pour tous. Aujourd’hui, toute personne peut aller à la plage sans contrainte. En effet, les bâtiments ont été conçus pour qu’ils soient sur un seul niveau et création d’un espace plus large pour les toilettes, douches, plates-formes restaurants pour les personnes handicapées.

Le matériel proposé par le pôle nautique est adapté, mais non spécifique. On note une polyvalence dans le matériel puisque les personnes valides et non-valides utilisent les mêmes équipements. De ce fait, les personnes à mobilité réduite sont mieux intégrées. Il n’y a pas de distinction et de différence vis à vis des personnes handicapées. Le handicap est traité au même niveau que les autres personnes. Les utilisateurs de la plage, qu’ils soient handicapés ou non bénéficient des mêmes tarifs et du même matériel nautique. Cependant les tiralos sont prêtés gratuitement. On ne retrouve pas non plus une architecture différente des cabines de plage, toilettes... Nous ne voulions pas de différence visuelle.

Grâce au soutien et la volonté de nombreuses personnes comme l’architecte Bruno Saas, CAUE, CDT, Région, Département, Europe, membres du Label Tourisme et Handicap et les associations locales, la mairie de St-Jouin-Bruneval a pu créer une plage agréable, conviviale, confortable et accessible à toutes les personnes. C’est pourquoi nous souhaitons déposer notre candidature pour le dossier «Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité».

(12)

ANNExES - PLANS ET PHOTOS

(13)
(14)

Avant

Après

(15)
(16)
(17)
(18)
(19)
(20)
(21)

Références

Documents relatifs

• Pour les tubes PE au-delà du diamètre 63, monter un insert métallique à l’intérieur du tube pour éviter sa déformation et assurer une bonne étanchéité. •

• 1 livret pour enfants et déficients mental offert pour faciliter la visite. LES

descendre « place de France » puis emprunter le bus de la ligne 606 (Hérault Transport) jusqu’à La Grande Motte. : +33 (0)4 34 888 999 - www.herault-transport.fr Transports

traitement différencié des hauts de plage – Adaptation des pratiques de nettoyage – En fonction des enjeux patrimoniaux

Programme de surveillance réglementaire et Autosurveillance en méthode rapide de la qualité de

a) Les frais de dossier et d’assurance b) À titre d’indemnité de rupture de contrat : montant égal à 25% du coût intégral du séjour, si vous annulez plus de 30 jours avant la

Définies à partir d'une enquête qualitative auprès de naturalistes impliqués dans les controverses, trois conceptions types permettent d'éclairer la mise en balance de ces

 Renseigner le formulaire de demande de création de compte (Cocher dans le formulaire « Vous souhaitez devenir administrateur principal (APE ou AP) de cette entité ?