• Aucun résultat trouvé

Gestion : la Clinique d’Occitanie fait appel à BIOMEGA Conseils (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gestion : la Clinique d’Occitanie fait appel à BIOMEGA Conseils (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Créée en 2006, BIOMEGA Services intervient sur 4 métiers : Hygiène & Propreté, Prestations Hôtelières, Restauration Collective et Formation Professionnelle.

La structuration du Groupe en 2012, couplée à une croissance à deux chiffres (12M€

CA), sont le signe du vraie réussite d’Entreprise. La stratégie de développement de BIOMEGA Services se fait cependant en toute maîtrise et réflexion avec un développement raisonné et raisonnable qui permet de toujours offrir des prestations de qualité, dans le respect des valeurs du Groupe : proximité, réactivité, transparence.

Communiqué de presse

Mai 2016

Contact presse Agence la Cerise I Sophie Lacroix

05 31 98 89 61 – 06 27 58 25 04 agence@agencelacerise.com Bio-nettoyage et prestations hôtelières

Ouverture du premier pôle chirurgical dans le secteur privé, la Clinique d’Occitanie s’entoure de professionnels

Dans le cadre de l’agrandissement de 30% des locaux de la Clinique d’Occitanie à Muret (31), Bruno Jeanjean, Directeur de l’établissement, a choisi de s’entourer de professionnels pour mettre en place un audit des prestations de bio-nettoyage.

Les enjeux : optimiser les ressources humaines et techniques en place, tout en répondant de manière pointue aux exigences qu’implique un pôle chirurgical en termes d’hygiène.

C’est dans ce cadre que la Clinique a collaboré avec BIOMEGA Conseils, filiale de BIOMEGA Services.

Retour d’expérience sur cette collaboration qui s’est opérée comme un véritable partenariat entre les deux structures…

Le contexte

La Clinique d’Occitanie a réalisé une importante extension opérationnelle depuis février 2016. Elle s’articule à ce stade autour :

- d’un nouveau bloc opératoire au profil avant-gardiste (en remplacement du précédent), dans lequel est intégré un hall chirurgical composé de 4 ilots chirurgicaux, permettant l’opération 3 patients en simultané ;

- d’un plateau de rééducation et de réathlétisation, unique dans la région ;

- d’un secteur d’hébergement ambulatoire très « hôtelier », composé de chambres simples et doubles.

Avec 5500 m2 de surface supplémentaire, soit plus de 30% de l’existant (14000 m2), la Clinique rencontre de nouveaux enjeux pour assurer la bonne gestion de son établissement.

C’est dans ce contexte que le Directeur Général, Bruno Jeanjean, a décidé de faire appel aux conseils et à l’expertise de professionnels expérimentés, notamment sur la question des prestations de bio-nettoyage qui sont gérées opérationnellement en interne, par les équipes de la Clinique.

« Nous accompagner dans nos prises de décisions : c’est dans cette optique que nous avons fait appel aux services de BIOMEGA Conseils. Avec l’agrandissement de la Clinique, la question de fond était de savoir à quelle hauteur nous devions ajuster les ressources à affecter au bio-nettoyage. La première étape a consisté à mener une analyse de l’organisation existante pour identifier des leviers d’optimisation, utiles par la suite pour organiser le bio- nettoyage des périmètres nouveaux. En pareilles circonstances, les problématiques sont multiples et s’entourer d’experts est à mon sens indispensable. », explique Bruno Jeanjean. « Concrètement, dans le cadre d’un projet d’extension de cette envergure, avec un nouveau hall chirurgical atypique organisé en “open-space“, la maitrise du risque infectieux doit être totale afin de ne pas générer de contaminations. Nous devons pour cela disposer de personnel qualifié en nombre suffisant et sur une couverture horaire adaptée à l’activité, pour prendre en charge les nouvelles prestations de bio-nettoyage. BIOMEGA Conseils nous a ainsi accompagnés sur ce sujet afin de solliciter nos ressources humaines et techniques de manière efficiente, remanier les organisations de travail en place, reconfigurer les profils de postes et tâches respectives, former notre personnel ou encore choisir des équipements et matériels appropriés. Faire appel à l’expertise de BIOMEGA Conseils s’est révélé particulièrement stratégique. »

L’intervention de BIOMEGA Conseils

C’est dans ce contexte qu’est intervenue BIOMEGA Conseils (BMC), filiale de la société BIOMEGA Services historiquement spécialiste du bio-nettoyage en milieu de santé.

Le rôle de BMC a été d’accompagner la Clinique pour l’aider à répondre aux interrogations auxquelles elle a été confrontée quant à la bonne gestion du bio-nettoyage de son extension :

- Quelles ressources (techniques et humaines) affecter aux différentes zones ?

> Optimisation des ressources disponibles et préconisation des affectations

> Créations d’Équivalents Temps Plein [1/2]

(2)

Créée en 2006, BIOMEGA Services intervient sur 4 métiers : Hygiène & Propreté, Prestations Hôtelières, Restauration Collective et Formation Professionnelle.

La structuration du Groupe en 2012, couplée à une croissance à deux chiffres (12M€

CA), sont le signe du vraie réussite d’Entreprise. La stratégie de développement de BIOMEGA Services se fait cependant en toute maîtrise et réflexion avec un développement raisonné et raisonnable qui permet de toujours offrir des prestations de qualité, dans le respect des valeurs du Groupe : proximité, réactivité, transparence.

Contact presse Agence la Cerise I Sophie Lacroix

05 31 98 89 61 – 06 27 58 25 04 agence@agencelacerise.com - Comment mieux structurer la prestation pour garantir de meilleurs résultats ?

> Gestion des plannings

> Définition des fiches de postes

> Formation du personnel

Ce sont autant d’interrogations auxquelles BIOMEGA Conseils a apporté son éclairage d’expert.

« BIOMEGA Conseils a collaboré étroitement avec nos services pour faire profiter à la Clinique des ratios dont elle dispose en tant que professionnel. Elle nous a confortés sur des réflexions que nous menions et a su nous éclairer sur des pistes d’organisation qui ne s’imposaient pas naturellement à nous. Ce fut une plus value louable, une richesse d’échanges mais aussi une base solide d’appropriation par les personnels de l’établissement », précise Bruno Jeanjean.

« De plus, au-delà de la gestion des problématiques liées à l’extension, notre collaboration avec BIOMEGA Conseils nous a permis d’aller plus loin avec un audit général de la fonction hygiène de notre établissement. Dans ce cadre, BIOMEGA Conseils s’est positionnée en tant que conseiller et guide, toujours dans le respect de notre établissement, en s’appuyant sur son historique et l’organisation en place, par exemple.

Les résultats obtenus nous ont permis d’identifier des éléments concrets, apportés par des professionnels, dans une logique d’aide à la prise de décisions : les préconisations apportées étaient particulièrement abouties, BIOMEGA Conseils a parfaitement compris les enjeux de la mission. », ajoute Bruno Jeanjean, enthousiaste vis-à-vis de la prestation.

Dans quelques mois, un point de passage sera organisé afin de faire un bilan des actions menées et à mettre en place pour toujours plus d’efficacité et d’efficience.

Le point de vue de Bruno Jeanjean, en quelques mots…

« Le travail effectué par BIOMEGA Conseils a été remarquable, la société s’est positionnée comme véritable partenaire de notre Clinique.

Pour un établissement comme le nôtre les occasions de travailler avec BIOMEGA Conseils sont multiples : dans le cadre d’un agrandissement comme cela a été le cas pour nous, mais elle peut s’avérer être également un véritable atout lorsque la nécessité de réaliser des économie se fait sentir.

Aussi, nous aurons, j’en suis certain, de multiples occasions par le futur de retravailler ensemble : pour mobiliser des ressources ponctuelles dans le cadre de prestations de bio-nettoyage ou encore, dans le prolongement des recommandations qui nous ont été faites, pour la formation des agents salariés de la Clinique afin d’accentuer leur niveau de qualification. »

[2/2]

Références

Documents relatifs

Il confisque tout ce qui fait ciment sociétal, garant du bien commun et offre en pâture à l’élite ce que nous avons mis des générations à conquérir et

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

D’autant que, comme le montre l’édition 2018 du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, les disparités sont fortes dans ce secteur, avec des hausses allant de

C’est pourquoi, nous sollicitons Madame Agnès BUZYN, ministre chargée de la santé, de bien vouloir nous recevoir le jeudi 5 juillet 2018. C’est dans la concertation que

Polytechnicien, médecin et chercheur, spécialiste d’imagerie médicale, Gilles Bloch a notamment réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie

Le G4 rappelle avec fermeté qu'un acte de téléradiologie, acte médical à part entière de télémédecine tel que défini dans les décrets d'application de la loi HPST et le Code

Il a été ensuite admis que l’aide à l’élaboration des projets de santé, outre le soutien apporté conjointement par les services de l’ARS OI et de l’Assurance Maladie

Celui-ci répond aux situations des patients atteints de cancer et rappelle l importance du lien avec l équipe médicale qui suit le patient Il insiste également