• Aucun résultat trouvé

Randonnée accompagnée avec un âne au pays des Cathares

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Randonnée accompagnée avec un âne au pays des Cathares"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Randonnée accompagnée avec un âne au pays des Cathares

Le Pays Cathare est une région qui enchante toujours les enfants : la vie des châtelains, les chevaliers, les guerriers défendant les forteresses…

Cette randonnée ponctuée de baignades se fait accompagnée par un guide connaissant bien la région. Ainsi, il vous racontera aux détours des chemins la fameuse épopée Cathare.

Les ânes, compagnons sympathiques, deviendront les complices des enfants. Pour les parents des paysages spectaculaires servant parfois de décors de cinéma agrémentent cette randonnée facile. À votre retour, vous saurez tout des fameuses citadelles du vertige de Peyrepertuse, de Quéribus…

Dans les gîtes sympathiques situés en pleine campagne, nos hôtes nous raconteront mille et une histoires sur la vie dans la nature, sur leurs troupeaux, sur la terre et leur travail agricole.

Le programme en quelques mots

 Randonnée accompagnée sans bagages

 Idéal pour les familles (adapté pour des enfants à partir de 10 ans)

 Durée : 6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche

 Nuit dans un gîte d´Étape en demi-pension (cuisine régionale) et pique-nique le midi.

 Une magnifique région et quelques baignades en cours de route

Début du séjour : A 9h devant l'office du tourisme de Caudiès (en habits de randonnée) Fin du séjour : après le petit-déjeuner à Caudiès

(2)

Table des matières:

Programme ... 3

Informations importantes concernant le séjour ... 4

Prix et dates de séjour ... 4

Prestations ... 4

Niveau de difficulté : Facile – adapté aux enfants ... 4

Nombre de participants ... 4

Hébergement ... 4

Transport des bagages ... 5

L´encadrement ... 5

Accès ... 5

Liste des affaires à emporter (recommandations) ... 6

Vêtements ... 6

Equipement ... 6

Informations et conseils pour préparer vos bagages ... 7

Randonner en respectant l’environnement ... 8

Randonner avec respect ... 8

La faune et la flore ... 8

Les déchets ... 8

Notre certification ... 9

Des questions ? ... 10

(3)

Programme

*Remarque : Si les conditions météo ou organisationnelles l’exigent, le programme peut être amené à être changé.

Jour 1 : Quéribus

Accueil et transfert direction le château de Quéribus, véritable "nid d'aigles" où les enfants et les parents apprendront beaucoup de choses sur les nommés cathares et sur la façon de défendre un château. Rencontre avec nos amis et compagnons de voyage, les ânes ! Puis descente vers Duilhac sous Peyrepertuse en passant par Cucugnan où l'histoire amusante du curé du village nous sera comptée au théâtre "virtuelle".

Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 100m / - 450m. Temps de transfert : 40min.

Jour 2 : Château de Peyrepertuse

Découverte de l'impressionnant château de Peyrepertuse, le plus grand des châteaux de la région où l'on pourra rêver et jouer à la vie des guerriers du moyen âge. Descente vers les belles gorges et cascade du Verdouble et vasques turquoise invitant à la baignade. Retour à Duilhac.

Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3 : Hameau de la Bastide

Un chemin agréable et plaisant vous mène ensuite vers le hameau de La Bastide où Richard et Nelly élèvent des vaches et cultivent de manière écologique. Ils vous parleront avec plaisir de la vie de la campagne, de l’élevage, et de l’histoire de son petit hameau, construit dit-on par les templiers avec les pierres d’un ancien château. À pied, vous pourrez aller jusqu'à un petit lac près du gîte afin de vous baigner.

Nuitée chez Richard et Nelly.

Durée : 5h – Dénivelé : + 550 m / -400 m Jour 4 : Gorges de Galamus

Aujourd'hui, journée de repos bien méritée pour nos amis les ânes dans les prés de La Bastide. Pour le reste du groupe, vous serez transféré en minibus jusqu’aux gorges de Galamus, impressionnante entaille dans la roche calcaire creusée par l’Agly. Sur la route vous passerez par l’Ermitage de Saint Antoine de Galamus, construit autour d’une grotte et suspendu à la falaise et revenez à pied à La Bastide.

Nuitée chez Richard et Nelly.

Durée : 3 à 4h – Dénivelé : + 250 m / – 250 m Jour 5 : Château de Puilaurens

Dans les étranges corbières où les superbes panoramas sur la chaîne des Pyrénées se succèdent, descente jusqu'au village de Caudiès. Nous dirons au revoir et à bientôt à nos copains les ânes par un dernier câlin. Puis nous récupèrerons nos véhicules pour partir à l'assaut du château de Puilaurens, placé sur un piton rocheux, dominant un panorama fantastique. Nous rejoindrons ensuite notre hébergement du soir dans la vallée pour un denier dîner tous ensemble.

Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350m / - 460m. Temps de transfert : 40min.

Jour 6 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

(4)

Les ânes :

Les ânes ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils sont le support à de nombreuses découvertes. Bien entendu, ils portent les affaires de la journée ; ils peuvent ponctuellement, sous la responsabilité exclusive des parents, porter les enfants quand ils sont fatigués.

L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.

Informations importantes concernant le séjour

Prix et dates de séjour

Les prix et les dates de voyage sont consultables sur le site ou sur demande.

Prestations

Inclus dans le prix

5 nuitées en dortoir, la pension complète (pique-nique le midi, cuisine régionale), les transferts inclus dans le programme, le transport des bagages, la location de l'âne de bât et son entretien, le guide-accompagnateur diplômé, les billets d'entrée pour les visites.

Non-inclus dans le prix

Transport jusqu'à/de Caudiès, dépenses personnelles, boissons, assurance annulation voyage.

Niveau de difficulté : Facile – adapté aux enfants

Dénivelé : Maximum + 550m / - 550m

Durée moyenne d'une étape : 3,5 à 5 h par jour avec arrêts fréquents, rythme “piano, piano” et parfois des baignades.

Paysages : Moyenne montagne Adapté aux enfants à partir de 10 ans

Guide : Guide avec une licence de l'état français.

Un véhicule transportera vos bagages de gîte en gîte et les ânes transporteront les affaires de la journée, pique- niques et sacs des enfants, si besoin est. Les ânes ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils peuvent ponctuellement, sous la responsabilité exclusive des parents, porter les enfants quand ils sont fatigués. L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.

Nombre de participants

Possible uniquement en groupe sur 6 jours !

Age minimum requis : 10 ans à condition que l'enfant soit un bon marcheur.

Départ assuré à partir de 7 participants (Max. 16 participants)

Hébergement

5 nuits en gîtes d’étape très variés, toujours en dortoirs avec Salle de bain commune (pas de possibilité d’avoir une chambre individuelle). Les gîtes se situent en pleine nature, dans des sites privilégiés, chez des agriculteurs passionnés, qui pourront vous apprendre de nombreuses choses sur la vie de la campagne, l’agriculture écologique, les animaux…La nourriture dans ces gîtes est bonne, abondante et saine, reflet de la gastronomie du terroir.

(5)

Les punaises de lit : étant le plus souvent véhiculées par les randonneurs, les hébergeurs vous demanderont bien souvent -afin d'éviter la propagation de l'insecte- de respecter scrupuleusement certaines consignes, comme par exemple celles d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres, ou de les mettre dans des sacs plastiques etc. Avant de débuter votre périple, pulvériser l'intérieur et l'extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. De retour à la maison, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65° C ou de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur.

Transport des bagages

Vous n´aurez pas besoin de porter vos effets personnels du jour et votre pique-nique.

Jusqu’à nouvel ordre, le Plan Vigipirate s’applique dans les gares, aéroports et autres lieux publics. Il n’est donc pas toujours possible de laisser vos affaires dans les consignes (automatiques ou manuelles), sauf si celles-ci possèdent un scanner à bagages. Renseignez-vous auprès de votre gare SNCF.

L´encadrement

Le groupe sera encadré pendant toute la semaine par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la région, connaissant l’Histoire et les histoires, et qui saura parler aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Les enfants resteront durant toute la randonnée avec et sous la responsabilité de leurs parents, chacun participera aux soins à apporter aux ânes.

Accès

En train

De Paris, Bordeaux, Toulouse ou Perpignan prendre le train jusqu'à la gare de Quillan. Puis prendre la ligne de bus 100 de Quillan à Caudiès (attention peu de fréquence) ou prendre un taxi pour rejoindre Caudiès de Fenouillèdes

En voiture

Caudiès de Fenouillèdes est accessible de Toulouse par l'autorouteA61, sortir à Bram puis la D623 direction Limoux et la D118 jusqu'à Caudiès deFenouillèdes, de Carcassone par la D118 et de Perpignan par la D117.

Et si vous faisiez du covoiturage ? Plus d’informations sur http://www.blablacar.fr/

En avion

Aéroport le plus proche : Perpignan. De l'aéroport, navette toutes les 30 min. pour la place Catalogne puis navette toutes les 10min. pour la gare SNCF (environ 5 € et 20 à 45 min. de trajet). De la gare, soit prendre le train pour Quillan, puis la ligne de bus 100 (peu de fréquence) ou un taxi pour rejoindre Caudiès de

Fenouillèdes. Soit prendre la ligne de bus 100 depuis Perpignan jusqu'à Caudiès de Fenouillèdes.

Un geste pour le climat : compenser les émissions CO2 de son voyage en avion avec atmosfair :

Les émissions carbones des avions contribuent au réchauffement et au changement climatique, mais nous sommes conscients qu’il n’existe parfois pas de meilleure alternative. Dans ce cas, nous vous proposons de compenser vos émissions CO2 émises lors du transport aérien grâce à « atmosfair ».

Atmosfair est une agence de compensation d’émissions de CO2 reconnue d’utilité publique créée en 2004, à l’initiative du « forum anders reisen », l’association allemande des professionnels du tourisme durable dont France écotours fait partie, de l'ONG environnementale Germanwatch et du ministère fédéral allemand de l'Environnement.

(6)

Les voyageurs sont invités à compenser les émissions de CO2 qu’ils ont générées via une contribution financière définie sur la base de leur déplacement/activité (« calculateur d’émissions »). Les sommes collectées sont par la suite investies dans des infrastructures solaire, hydraulique et de bioénergie ou participent à des projets d’économie d’énergie dans les pays en voie de développement.

Plus d’informations sur le site de France écotours.

Liste des affaires à emporter (recommandations)

Vos bagages (40 Kg pour tout le groupe maximum) seront transportés d’un hébergement à l’autre par votre âne ou par véhicule.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison). En gras l’indispensable.

Vêtements

1 chapeau de soleil ou casquette.

 1 foulard.

 1 bonnet.

 T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

Shorts

 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 pull en laine ou laine polaire.

 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

 1 pantalon de trekking ample.

 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet)

 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram.

Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.

1 paire de tennis de rechange

 1 paire de guêtres.

 Des sous-vêtements.

1 maillot de bain

 1 pantalon confortable pour le soir.

 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

Equipement

Téléphone cellulaire (1 par personne)

Un sac de couchage ou une petite couverture

 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.

(7)

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

 Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

 Boules Quiès (facultatif).

 Papier Toilette + 1 briquet.

Crème solaire + écran labial.

 Boite plastique hermétique (contenance 0,5 L minimum) + gobelet + couverts.

 1 frontale ou lampe de poche.

 1 couverture de survie.

 Appareil-photo, jumelles (facultatif).

 Un casque pour vos enfants pour éventuellement monter sur un âne

Pharmacie personnelle

 Vos médicaments habituels.

 Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

 Pastilles contre le mal de gorge.

 Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

 Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

 Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

 1 pince à épiler.

Informations et conseils pour préparer vos bagages

Nous vous prions d'avoir un bagage par personne dont le poids ne dépasse pas 12 kgs. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple). Par égards pour les personnes (ou l’animal) qui transportent vos bagages, rappelez-vous que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc…) et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.

Conseils généraux : Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 10 kg, en effet :

- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.

- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc… Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).

- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.

(8)

Vêtements :

Recommandations de base :

Pour le haut du corps, nous vous recommandons la méthode des trois couches (superposition des vêtements) :

• Un t-shirt à manches longues ou courtes (selon la saison) en matière respirante.

• Une veste en polaire

• Un coupe-vent, imperméable et respirant (ex. Gore-tex)

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.

Randonner en respectant l’environnement

Randonner avec respect

Lorsque vous randonnez avec France écotours, vous traversez le plus souvent des zones naturelles protégées. Il est donc important que chaque participant respecte cet environnement ainsi que les habitants. En adhérant à cette approche, vous contribuez à la réussite de votre séjour et à entretenir de bonnes relations – et bons souvenirs – entre vous et les habitants de la région. In fine, c’est grâce à vous qu’il nous est possible de concevoir et proposer ces voyages privilégiés hors du tourisme de masse.

L’équilibre écologique de la région que vous traversez est souvent fragile. Chaque participant est responsable de l’état dans lequel il laisse le lieu de de son passage. Nous vous prions notamment de prendre en considération les indications suivantes :

La faune et la flore

Ne pas cueillir les fleurs !

La flore est constituée le plus souvent d’espèces endémiques à une zone limitée. Leur survie est très incertaine, leur développement est aléatoire et leur croissance souvent très lente. Lorsqu’une région est « pillée », il lui faut des décennies pour revenir à son état initial – si elle y arrive ! Dans certaines zones, les piétinements intempestifs provoquent une érosion des sols considérable, les fragilisent et les rendent instables alors qu’ils sont censés porter et soutenir les plantes rares.

N’essayez pas de trop vous approcher des animaux !

Les animaux sauvages que vous pourrez croiser sur votre chemin ont besoin de tranquillité et d’équilibre dans leur lieu de vie. Même si l’humain fait aussi partie de la nature, restez discrets lorsque vous observez les animaux.

(Possible uniquement pour les voyageurs sans chien qui souhaitent randonner au cœur du parc naturel).

Les déchets

Ne laissez aucun déchet derrière vous !

(9)

En montagne la dégradation des déchets dure plus longtemps en raison du froid persistant et de la moindre teneur en oxygène de l’air. Cette durée peut doubler, voire plus. En conséquence, remportez vos déchets avec vous et jetez les dans une poubelle. Concernant les besoins naturels : choisissez un endroit éloigné du sentier et creusez un petit trou pour enterrer vos déjections ou bien couvrez les de pierres. En clair : ne pas recouvrir la montagne de papier toilette rose !

Notre certification

CSR (Corporate Social Responsibility) ou RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est une démarche dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, selon des normes européennes et internationales compatibles telles que la norme ISO 26000 (Social Responsibility), the Global Sustainability Tourism Criteria (GSTC) et the reporting standards of the Global Reporting Initiative (GRI). Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le Flyer explicatif sur la certification RSE de Tourcert (en anglais)

En tant qu'acteur engagé dans le tourisme durable, France écotours a

complètement intégré ces principes et est depuis 2010 certifié par l'institut certificateur indépendant TourCert (En Allemand). Nous avons été reconduits dans notre certification jusqu’en 2018.

(10)

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez nous joindre : Du lundi au vendredi : de 09 :00h à 18 :00h

Le samedi : de 10:00h à 17.00h

Téléphone : +49 (0) 69-977 88 677 Fax : +49 (0) 69-977 88 675 Email : info@france-ecotours.com

D’autres offres sont disponibles sur : www.france-ecotours.com

Références

Documents relatifs

La maison de 262 m² est parfaite pour vous accueillir en vacances ou entre amis, avec ses 5 chambres.. Le jardin est équipé d'un salon de jardin et offre une piscine chauffée,

Une balade d'environ 1h30 avec 300 m de dénivelé positif vous permettra de rejoindre le troupeau, puis J-Michel vous précisera la manière dont chacun se positionnera

Terrasse avec mobilier extérieur (commune au gîte d'étape) + wifi 1 lit double en 140 x 200 en mezzanine accès par l'extérieur 2 lits simples regroupables en rez de chaussé. Salle

Le plaisir de travailler sans équipement spécial, de plonger la tête dans la ruche pour absorber, à la paille, le miel stocké dans de petites jarres, pour admirer la

- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.. Une fois de retour, faites trois tas

• En été pensez à vous hydrater régulièrement, et à partir avec de bonnes réserves d’eau (source d’eau pas toujours accessibles sur certaines étapes des

Un dossier de randonnée complet : trace GPS, carnet culturel et carnet de route, carte IGN Votre randonnée dans votre smartphone grâce à l’application mobile « Carnet de route

Info importante : Lorsque vous choisissez une demi-pension supplémentaire en veille de rando, si vous avez souscrit à l’option pique-niques, nous réservons automatiquement