• Aucun résultat trouvé

Foire aux questions Version canadienne du programme Athena SWAN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Foire aux questions Version canadienne du programme Athena SWAN"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Foire aux questions

Version canadienne du programme Athena SWAN

Comme il en a pris l’engagement dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral adoptera le

programme Athena SWAN au Canada, en l’adaptant au contexte canadien. Ainsi le nom sera modifié, et on élaborera une version canadienne de la charte. Concrètement, la charte sera inclusive envers les groupes sous-représentés et sera applicable à tous les domaines de la recherche et à tous les

établissements postsecondaires. Après avoir mené une vaste consultation, le CRSNG concevra et mettra en œuvre un programme pilote de cinq ans.

1. La ministre Duncan a tenu des consultations avec le milieu de la recherche à l’été 2018 et le CRSNG a tenu des ateliers à l’automne. En quoi ces initiatives sont-elles différentes?

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a en effet mené des

consultations au cours de l’été pour recueillir des commentaires sur la façon dont le modèle Athena SWAN devrait être adapté au Canada. Les commentaires issus de ces consultations ont été pris en compte dans l’établissement de l’ordre du jour des ateliers que le CRSNG a tenus du 24 septembre au 4 octobre, au cours desquels un modèle Athena SWAN proprement canadien a fait l’objet de discussions.

Les ateliers ont été une première tribune de discussion, où le milieu de la recherche a fait connaitre son point de vue, et ont été l’occasion pour les établissements postsecondaires de commencer à réfléchir à leur propre état de préparation et à leur capacité d’entreprendre les préparatifs nécessaires en vue de l’élaboration d’une demande visant l’obtention d’une mention de type Athena SWAN. Des représentants d’Advance HE, l’organisation qui administre l’initiative Athena SWAN au Royaume-Uni, ont participé aux ateliers et ont parlé de l’expérience du

Royaume-Uni et d’autres pays qui ont mis en œuvre le modèle Athena SWAN.

2. Quand le programme Athena SWAN sera-t-elle mise en œuvre au Canada?

On s’attend à ce que la version pilote canadienne de l’initiative Athena SWAN soit annoncée au début de 2019. D’autres consultations avec la communauté seront tenues avant la conception du programme pilote; il est donc trop tôt pour déterminer la date limite de présentation des premières demandes.

3. Comment les différentes mentions (bronze, argent ou or) seront-elles accordées aux établissements?

La version canadienne du programme Athena SWAN sera modelée sur celle du Royaume-Uni, mais elle sera adaptée au contexte canadien. Les établissements devront présenter une

demande pour obtenir l’une des mentions Athena SWAN. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour confirmer si les mentions seront accordées uniquement au niveau des établissements, ou aussi

(2)

2

à celui des départements et à d’autres niveaux. Les demandes feront l’objet d’une évaluation par les pairs à l’issue de laquelle, la décision d’accorder ou non une mention sera rendue. La façon dont les mentions sont accordées aux établissements au Royaume-Uni est expliquée dans le site Web d’Advance HE (en anglais seulement).

Voici un résumé des exigences de l’initiative Athena SWAN du Royaume-Uni pour les mentions de chaque niveau :

Établissement Bronze

• L’établissement doit fournir une autoévaluation approfondie de son milieu qui est fondée sur une analyse qualitative et quantitative.

• L’établissement doit cerner les questions et les défis clés.

• L’établissement doit fournir un plan d’action stratégique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps (SMART) pour traiter les questions clés et faire progresser

l’organisation.

Argent

• La demande doit répondre aux critères d’admissibilité propres à la mention Bronze.

• Les retombées des activités antérieures sont démontrées.

Or

• La demande répond aux critères d’admissibilité propres aux mentions Bronze et Argent.

• L’établissement sert de modèle dans la discipline, dans le secteur et au-delà.

4. Le nombre de mentions bronze, argent et or est-il limité? Si de nombreux établissements y sont admissibles, une mention est-elle accordée à tous les établissements?

Le nombre de mentions bronze, argent ou or n’est pas limité. Si tous les établissements qui présentent une demande répondent aux critères de l’initiative, ils recevront tous une mention.

L’initiative n’est pas un concours entre les établissements. Les demandes des établissements sont évaluées en tenant compte de leur situation particulière. Au Royaume-Uni, les demandes sont préparées par l’équipe d’autoévaluation des établissements.

5. Qu’est-ce que l’équipe d’autoévaluation?

L’équipe d’autoévaluation est une équipe formée par l’établissement préparant une demande à l’initiative Athena SWAN afin d’effectuer l’autoévaluation approfondie de l’établissement requise pour présenter une demande à l’initiative Athena SWAN susceptible d’être retenue.

(3)

3

6. Sera-t-il obligatoire pour les établissements postsecondaires de participer à l’initiative Athena SWAN et le financement fédéral de la recherche sera-t-il conditionnel à l’obtention d’une mention Athena SWAN?

Il ne sera pas obligatoire pour les établissements postsecondaires de participer à l’initiative.

Pour l’instant, on ne s’attend donc pas à ce que les établissements soient tenus de participer à la version canadienne du programme pour être admissibles au financement fédéral de la

recherche des trois organismes.

7. Prendrez-vous en considération les éléments distinctifs de chaque établissement

postsecondaire dans l’élaboration de l’initiative (évolution naturelle des effectifs dans la région où est situé l’établissement, petits et grands établissements, etc.)?

Oui. Étant donné que l’initiative prévoit une autoévaluation et ne constitue pas un concours entre les établissements, elle doit être conçue de façon à ce que les éléments distinctifs de chaque établissement puissent être pris en compte.

8. La version canadienne de l’initiative Athena SWAN visera-t-elle les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et bispirituelles, ou uniquement les femmes?

La vision pour la version canadienne de l’initiative Athena SWAN et de la charte correspondante, est d’être incluse des groupes sous-représentés. Le but est d’inciter les établissements

postsecondaires à s’engager à favoriser l’avancement professionnel des membres de tous les groupes sous-représentés.

9. L’initiative sera-t-elle uniquement axée sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques?

La version canadienne du programme Athena SWAN sera applicable à tous les domaines de recherche et à tous les établissements postsecondaires et instituts de recherches affiliés.

10. Comment la charte et les critères d’attribution des mentions de la version canadienne de l’initiative Athena SWAN seront-ils établis?

Les critères de la charte de la version canadienne de l’initiative Athena SWAN seront définis selon les commentaires issus de la consultation du milieu de la recherche. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les façons de participer et de contribuer. Nous invitons les

étudiants, les stagiaires postdoctoraux, les chercheurs de groupes sous-représentés, les agents responsables de l’équité, ainsi que les professeurs, le personnel et les chercheurs des universités qui le souhaitent à contribuer à la conception et à l’élaboration de cette initiative. Il n’y a pas de date limite pour transmettre ses commentaires à l’adresse consultations@nserc-crsng.gc.ca.

(4)

4

11. Pourquoi les établissements devraient-ils participer à l’initiative Athena SWAN? Quels sont les possibilités et les avantages pouvant découler de leur participation à cette initiative?

Une étude indépendante (en anglais) menée par la Loughborough University au Royaume-Uni a révélé plusieurs retombées positives de l’initiative, dont l’avancement professionnel des

femmes et l’effet positif sur le changement d’attitude et de culture. Autre avantage mentionné : les mentions Athena SWAN sont considérées comme un atout considérable pour les membres du corps professoral, les membres du personnel et les étudiants d’établissements

postsecondaires. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni compte 731 établissements et départements de recherche qui détiennent une mention Athena SWAN.

Athena SWAN a été créé afin d’améliorer l’EDI et d’aider à engendrer un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche. De solides politiques et pratiques fondées sur l’EDI donnent aux universités un accès à un bassin très vaste de personnes qualifiées en recherche, rehaussent l’intégrité des processus de demande et de sélection des établissements et améliorent les résultats et l’excellence globale de la recherche.

12. Comment le modèle Athena SWAN sera-t-il lié au Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) et à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)?

Le Programme de CCR et la FCI ne participent pas directement à l’initiative, mais leurs représentants prennent part aux discussions avec les trois organismes sur la conception et la mise en œuvre de l’initiative. La conception du modèle canadien reposera, autant que possible, sur des pratiques exemplaires tirées d’autres programmes et initiatives ainsi que sur les

résultats d’études qui sont actuellement disponibles.

13. Comment le programme Athena SWAN cadre-t-elle avec le travail du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC)?

La version canadienne de l’initiative Athena SWAN est dirigée par le CRSNG au nom des trois organismes, qui sont tous membres du CCRC. L’initiative est une composante clé du plan de travail du CCRC, notamment en ce qui concerne la priorité qui vise à éliminer les barrières auxquelles se heurtent les groupes sous-représentés et désavantagés afin d’assurer un accès équitable dans l’ensemble des conseils subventionnaires et établir le Canada en tant que chef de file mondial de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche.

14. Y a-t-il des frais d’adhésion ou d’autres frais qui doivent être payés par les établissements postsecondaires?

Nous ne pensons pas qu’il y aura des droits d’adhésion ni de frais pour présenter une demande pendant la durée du programme pilote. L’évaluation du programme pilote en temps voulu permettra de déterminer s’il y a lieu par la suite d’imposer des droits.

(5)

5

15. Quel sera le cout de la mise en œuvre de l’initiative dans les établissements?

C’est difficile à dire, et le cout variera en fonction de la situation dans chacun des

établissements. Toutefois, bon nombre d’établissements postsecondaires sont déjà en train de mettre en œuvre des initiatives et des plans d’action pour l’EDI, et les couts liés à la demande d’agrément Athena SWAN sont également liés aux couts de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de pratiques favorisant l’EDI dans les établissements participants.

16. Y a-t-il une valeur monétaire associée à chacune des mentions?

Bien qu’aucune valeur monétaire ne soit associée aux mentions Athena SWAN, il a été démontré que l’initiative avait certaines retombées positives, comme l’avancement

professionnel des membres des groupes sous-représentés, l’effet positif sur le changement d’attitude et de culture dans le milieu de la recherche et l’attrait de l’établissement aux yeux d’éventuels employés et étudiants.

17. Les établissements peuvent-ils voir des exemples de demandes?

Des exemples de demande sont affichés dans le site Web de l’initiative Athena SWAN du Royaume-Uni. Les formulaires de demande pour la version canadienne du programme Athena SWAN seront disponibles en 2019. Au Royaume-Uni, les demandes retenues sont affichées dans le site Web des établissements concernés.

18. Les établissements seront-ils tenus d’afficher leurs demandes en ligne?

Nous n’avons pas encore déterminé si les demandes retenues au terme du processus

d’évaluation de la version canadienne de l’initiative Athena SWAN seront rendues publiques.

Références

Documents relatifs

Ainsi, si vous avez déposé votre dossier le 20 novembre pour la période de septembre à novembre, vous devrez déposer votre dossier de renouvellement pour la période suivante

Par contre, la récupération reste très inégale au sein des différents secteurs d’activité et la pandémie se fait encore sentir sur certains d’entre eux.. De façon générale,

• Quels impacts des actions de promotion du bon usage des antibiotiques en EHPAD.. • A propos de 3

Action 3 L’établissement X s’engage à apporter à tout nouveau prescripteur une formation spécifique dans le domaine du juste usage des antibiotiques, et inscrit la prescription

obstacles, faire tomber les préjugés (notamment les préjugés inconscients) ainsi que mettre en œuvre des changements systémiques efficaces et durables pour favoriser l’équité, la

L’appareil financé par la subvention d’OIR doit-il être utilisé pour la recherche financée par le CRSNG?. Oui, le CRSNG n’accepte que les demandes de subvention d’OIR qui

o Certains participants ont indiqué que le modèle de la charte britannique d’égalité entre les races (qui contient des principes généraux) pourrait être adapté au

Des études sont actuellement en cours pour déterminer l’efficacité et l’innocuité d’une dose intermédiaire de thromboprophylaxie ainsi qu’une anticoagulation