• Aucun résultat trouvé

LECTURE DIVINE Dimanche XXI Du Temps Ordinaire Cycle A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LECTURE DIVINE Dimanche XXI Du Temps Ordinaire Cycle A"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DANS LA GRANDE MISSION CONTINANTALE AVEC LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

LECTURE DIVINE

Dimanche XXI Du Temps Ordinaire Cycle A

Hno. Ricardo Grzona, frp

PREMIÉRE LECTURE: Isaïe 22, 19-23 PSAUME RESPONSORIAL: Psaume 137, 1-8

DEUXIÈME LECTURE:Romain 11, 33-36

Invocation à l'Esprit Saint:

Viens Esprit Saint,

Viens à nos vies, nos cœurs, nos consciences.

Change notre intelligence et notre volonté de comprendre ce que le Père veut nous dire à travers de son Fils Jésus, le Christ.

Que ta parole atteigne notre vie et quelle soit vie en nous.

Amen

TEXTE BIBLIQUE: Mathieu 16, 13-20

«Qui dit-on que je suis?»

(2)

DANS LA GRANDE MISSION CONTINANTALE AVEC LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

16, 13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : « Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? » 16, 14Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. » - 16.15 « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? »

16,16 Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. », 16,17 En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. 16,19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » 16,20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

LA BIBLE DE JÉRUSALEM

1.- LECTURE: ¿Que dit le texte?

Étude Biblique.

Saint Mathieu propose ce texte qui est un symbole de notre catholicité. La proposition de se rappeler que Jésus est le Seigneur; Jésus est le Christ; Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant, est vital pour l'Église. Jésus n'est pas un prophète, pas un autre mystique, ou un enseignant comme les autres en Israël. Bien que nous lisions le texte très rapide, cela aurait pu se passer dans une atmosphère de sérénité et un temps favorable.

Peut être se serait une bonne idée de nous rappeler un peu de la situation historique et sociopolitique qui régnaient en ce moment-là au sein du peuple d'Israël. Ils étaient occupés par l'Empire romain, qui a repris la région avec une grande violence et les a imposé leurs lois suivant lesquelles tout le monde devrait payer des impôts à la puissance étrangère. Le peuple d'Israël s'attendait à un roi au même style que David qui après de les unir sortirait à défendre le territoire et avec une grande force pourrait les libérer pour qu’ils puissent se transformer en une grande puissance. Mais Jésus n’allait pas avoir ce type de leadership.

Partant de cette situation, Jésus appela ses disciples, il les faisait une nouvelle et importante question:

Qui dit-on que je suis? (dans ce texte l’utilisation d'un titre messianique "Fils de l'homme"). Les disciples ont été en missions, et maintenant Jésus étant réuni avec eux voulait recueillir des informations sur ce

(3)

DANS LA GRANDE MISSION CONTINANTALE AVEC LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

que disent les gens au sujet de lui. Ils ont discuté de ce que les gens disent par ici: «tu es Jean-Baptiste, Elie, Jérémie ou l'un des prophètes» (C’est un peu curieux comment ils ont identifiés ces personnages de l'histoire comme s’ils étaient revenus à la vie). Cela a beaucoup signifié. Jésus avait une mission qui pourrait l’égaler à l'un des principaux personnages de la mémoire d'Israël. Les gens avaient déjà remarqué quelque chose de différent. C'est pourquoi ils commentèrent ces choses...

Mais Jésus a retourné maintenant la question à ses disciples : Et vous qui dites que je suis? Avant, il avait utilisé l'expression «fils de l'homme" (qui vient de la prophétie de Daniel 7, 13-14, mais dans le Nouveau Testament est mentionné quatre-vingt huit fois ce titre de Jésus). Cependant la question faite aux disciples était liée à une autre expression, peut être plus direct « Je Suis »Cela exprime plus précisément sa double nature humaine et divine. Dans les deux questions nous trouvons cela.

Le messianisme de Jésus est radicalement différent de la pensée et le sentiment humains. Les gens n'étaient pas prêts, pour cela Jésus demande qu’ils ne le disent pas aux gens. Même Pierre n’était pas préparé à l'annonce de la Passion du Seigneur (qui suit immédiatement ce texte). Mais malgré la faiblesse humaine de Pierre Jésus ne lui a pas quitté la mission confiée à ce qu'il soit le «roc» c'est-à-dire le fondement et le point de référence des disciples du Messie.

Reconstruisons le texte:

1. Comment commence le texte, où est-il arrivé avec ses disciples?

2. Jésus leur a fait une première question, tu te rappelles quelle était la question?

3. Qu’est ce qu’ils ont répondu a propos de ce qu’ils avaient entendu de Jésus?

4. Ensuite, Qu'est-ce que Jésus les a demandés pour la deuxième fois? Quels termes a-t-il utilisé la première fois et quels sont ceux qu’il a utilisé pour se référer à lui-même la deuxième fois?

5. Qui a pris la parole affirmant que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant?

6. Comment Jésus a-t-il réagi? Qui lui avait révélé cela?

7. Jésus lui a confié maintenant la fonction d’être le chef de fil de ses adeptes. Quels ont été les mots qu'il adressait à Pierre? Qu'arriverait-il ensuite à l'église?

8. Que signifient les clefs du royaume des cieux?

9. Comment a terminé le texte?

2.- MEDITATION: Que nous enseigne le texte?

Faisons-nous certaines questions pour approfondir un peu plus dans cette Parole du salut:

1. Combien de fois je me réuni avec Jésus comme son disciple missionnaire?

2. je recours à la prière avec la Parole de Dieu, je laisse que Jésus m’instruis?

(4)

DANS LA GRANDE MISSION CONTINANTALE AVEC LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

3. Si aujourd'hui nous nous faisons la même question que Jésus a faite, que pense les gens au sujet de Jésus? Rappelez-vous que nous avons en permanence l'influence des chaînes de télévision qui présentent constamment de graves distorsions au sujet de Jésus et de la Bible… Que vont-ils dire?

4. Maintenant, Jésus se dirige directement pour me demander mon nom. Qui dis-tu que je suis? Quelle est ta réponse à cette question?

5. Qui est Jésus dans ma vie? S'il te plaît ne donnes pas des citations du catéchisme, maintenant tu dois penser à la place que tu donnes à Jésus dans ta vie.

6. Si je reconnais que Jésus est le Seigneur, le Messie, le Fils de Dieu qui est vivant, jusqu’à quel point je le suis, est ce que je me retrouve avec lui dans la prière et les sacrements?

7. Connaître Jésus est également accepté la mission qu'il m'a confiée dans l'Église. Suis-je conscient que je ne peux pas être un chrétien isolé et anonyme, mais que je fasse partie d'une communauté appelée Église?

8. Est-ce que je comprends qu’on ne peut pas séparer l'Église de Jésus, le Christ, le Messie?

Ma rencontre avec le Seigneur doit être comme un membre de l'Église.

9. Est-ce que je prie pour le successeur de Pierre et des apôtres? Est-ce que je respecte leurs enseignements?

3.- PRIÈRE: Que dois-je dire au Seigneur?

Prier, c'est de répondre le Seigneur qui nous parle en premier. Nous avons besoin d’écouter sa Parole salvatrice. Cette Parole est très différente de ce que le monde peut nous offrir et c’est le moment favorable de dire quelque chose au Seigneur:

Merci Seigneur pour ta Parole salvatrice.

Merci parce que tu m’invites toujours à nous retrouver ensemble, dans la prière.

Aujourd’hui j’ai besoin de t’écouter, je veux reconnaitre que tu frappes à la porte de mon cœur et tu me demandes de faire le point sur ma vie.

Ma vie à un sens si et seulement je reconnais que tu es mon Seigneur et aussi le Seigneur de l’histoire.

Le Vrai homme et en même temps le Vrai Dieu qui est venu dans ce monde pour me sauver.

Seigneur, que j’apprenne à te connaitre dans ma vie. Seigneur que tu me connaisses à moi et aussi à mes limitations que toi seul peut combler.

Merci pour le don de ton Église qui est la prolongation de tes disciples et missionnaires. C’est dans où tu continues encore de manifester tes œuvres.

Que je parvienne à comprendre qu’une relation avec toi sans l’Église est un avion privé de ses ailes et de ce fait, ne peut voler.

Seigneur donne-moi de la grâce pour aimer à ton Église et à tous les chrétiens qui sont tes adeptes.

Que je partage la vie avec eux au maximum et que j’unisse avec les sacrements.

Seigneur, seule l’Église détient le pouvoir sur le mal et la conséquence du mal c’est la mort. Que je

(5)

DANS LA GRANDE MISSION CONTINANTALE AVEC LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

prenne conscience de cela et que je puisse être ton missionnaire et celui de ton Église.

Amen.

4.- CONTEMPLATION: Comment pouvons-nous intérioriser le texte?

Pour le moment de contemplation nous pouvons répéter plusieurs fois ce verset de l’Évangile afin qu’il soit partie de notre vie et qu’il reste dans notre cœur.

Mais pour vous, qui suis-je?

(Verset 15)

Répétons cette idée afin de garder au fond de nous ces paroles de Jesus. Comme cela, nous pouvons nous prédisposer à nous rencontrer avec le Messie.

5.- ACTION: En quoi est-ce que je me compromets?

Il doit avoir un changement notable dans ma vie. Si je ne change pas, alors je ne suis pas un vrai chrétien.

Si je suis seul, réfléchir profondément au sujet de cette importante lecture de l’Évangile, réponds sincèrement aux questions de Jésus. Le fait d’avoir accepté à Jesus comme le Messie doit se refléter d’une certaine manière. Comment prouver que je connais à Jesus? En quoi je diffère des autres? Prenez une attitude différente accompagnée d’action concrète qui puisse démontrer cela. En parlant de ce thème, Il est peut être approprié de réaliser certaines activités qui à voir avec l’Église. S’engager dans quelque chose à l’Église y être cohérent à l’appartenance ecclésiastique

En groupe, Réaliser une enquête dans certains lieux publics et demander aux gens des rues : qui est Jésus pour vous? Recueillez les informations, lisez-les dans le groupe et voyez comment les réponses sont elles proches de l'Église. Comme responsabilité, face à cela, nous pouvons réaliser certaine activité publique pour proclamer à Jésus le Messie et à l'Église comme une continuité de l'administration du salut. Sans oublier une action groupale aux personnes qui dans le besoin.

Chers amis, du 22 au 29 Septembre, nous aurons une rencontre internationale avec des jeunes de 24 pays et nous avons besoin de votre aide, nous vous invitons à être un missionnaire avec nous, s'il vous plaît cliquez sur le lien et connaissez un peu plus

:

Ayuda

Références

Documents relatifs

2) Seigneur Jésus, nous te prions pour notre Eglise et notre Communauté, pour les frères et sœurs qui souffrent, pour nos familles : parle avec autorité pour ouvrir notre coeur

[r]

Depuis plusieurs années, l'association SOLIDARITE PARTAGE vous propose d'oeuvrer avec nous, pous aider des personnes dans le besoin, ainsi que des groupements qui leur

Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du Rapport du Directoire et des Commissaires aux Comptes approuve ces documents dans leur intégralité ; elle approuve

Et celui qui scandalisera un de ces petits qui croient (en moi), il serait mieux pour lui qu'on lui attache autour du cou une meule à âne et qu'on le jette dans la mer. Si ta main

A Capharnaüm, la foule que Jésus a rassasiée (Evangile de dimanche dernier) n’est avide que de sensationnel, et Jésus doit l’aider à refaire le chemin de la foi

Afin d’observer si je suis vraiment ouvert à ce que l’Esprit Saint agisse en moi et que j’écoute la voix du Père, j’arrête de penser à moi et je fais quelque chose pour