• Aucun résultat trouvé

D escriptionStatuts Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D escriptionStatuts Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Creuse

Corrèze Hte-Vienne

VALEUR PATRIMONIALE INVENTAIRE

DUPATRIMOINE GÉOLOGIQUE

DULIMOUSIN INVENTAIRE

DUPATRIMOINE GÉOLOGIQUE

DULIMOUSIN

Le site s’inscrit dans la section de vallée de la Brame située en amont de sa confluence avec la Gartempe et encaissée entre des coteaux boisés.

Cette partie centrale de la vallée fait circuler la rivière dans un étroit couloir rocheux, formant 3 chutes successives disposées en escalier d’une hauteur totale de trois mètres : c’est le Saut de la Brame.

Plus largement, la vallée s’encaisse dans un massif granitique hercynien fracturé où des filons de microgranite (granite dont la taille des grains est inférieure à 1 mm), plus résistants que le granite ont donné naissance aux barres rocheuses puis aux chutes à la suite des processus d’érosion quaternaires.

● ZSC (Directive Habitats Faune Flore)

● ZNIEFF

● Site inscrit

Description

Statuts

Situation

Département : Haute-Vienne Communes : Thiat, Darnac

Caractéristiques

Typologie : Site naturel de surface,

Affleurement

Surface : 11 ha

Intérêt du site : Départemental

Carte géologique

614 - Montmorillon

1/50 000 - Editions BRGM

LIM 09

Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac Vallée quaternaire et Saut de la Brame à Darnac

Vers les paysages actuels

Contexte géologique

L’altération chimique intervenue lors des périodes chaudes et humides de l’ère Tertiaire a désagrégé le granite en épargnant les filons plus résistants. Le chaos de boules qui obstrue le ruisseau s’est formé à la fois à partir d’apports arrachés plus récemment (à l’ère Quaternaire) aux différents versants et par une reprise longitudinale dans le sens du talweg, de blocs mis à nus plus en amont. En aval, la vallée s’élargit et la rivière circule entre des blocs rocheux de toutes tailles arrondis par l’érosion.

Saut de la Brame à Darnac (B. MAUROUX)

Saut de la Brame à Darnac (B. MAUROUX)

(2)

NOTE DU BESOIN DE PROTECTION :

4/12

Vulnérabilité

État actuel du site

Bon état général.

Vulnérabilité naturelle

Faible, si ce n’est la variabilité du débit de la rivière qui influe sur le caractère spectaculaire des chutes d’eau.

Menaces anthropiques

Déboisement éventuel des berges.

La protection, la gestion et la valorisation géologique du

géosite devra être compatible avec les enjeux naturalistes forts du site Natura 2000.

Géomorphologie

Ce site offre une belle illustration de ce qu’est l’érosion fluviatile par creusement des blocs sous l’action de l’eau, ainsi que l’altération de granite par fracturation et arénisation (formation de sable grossier résultant de l’altération de roches).

Plutonisme

Le site permet d’étudier les différents faciès lithologiques (aspect que revêt la roche ou un ensemble de couche géologique) : monzogranite et microgranite.

Intérêts géologiques

Géomorphologie: Discipline scientifique permettant l’étude des reliefs et des processus qui les façonnent.

Plutonisme: Ensemble des processus de formation de certaines roches magmatiques (exemple : granite) liés à la remontée du magma dans l’écorce terrestre.

Glossaire

Autres intérêts

Faune et Flore

Le géosite s’inscrit dans un site Natura 2000 présentant une flore et une faune d’intérêt communautaire.

Entre les rochers, de nombreuses petites plages de sables abritent une faune et flore d’une grande richesse (insectes communs et rares, poissons migrateurs,...). Ce patrimoine est d’autant plus riche que les rochers et les bois dérivant permettent le maintien de laisses d’inondation sur ces plages.

BESOIN DE PROTECTION

Nécessité d'une protection

Aucune menace

Saut de la Brame à Darnac (B. MAUROUX) Saut de la Brame à Darnac (B. MAUROUX)

(3)

« La présente fiche a une seule valeur d ’information. Par ailleurs, les sites de 

l’inventaire sont localisés sur des terrains privés qui ne font pas nécessairement l’objet  d’aménagements spécifiques garantissant la sécurité de leur accès. Par respect du  droit de propriété et pour votre sécurité, l’accès aux sites de l’inventaire nécessite  impérativement l’autorisation du ou des propriétaires concernés.  Cet inventaire a été  conduit dans le cadre de l ’inventaire national du patrimoine géologique et a été validé  par le muséum national d'histoire naturelle et la commission nationale de validation de  l'inventaire du patrimoine géologique.»

Cartographie

SCAN25 ® © IGN – Paris

Directeur de publication : Patrice GUYOT Chefs de projet : Valérie BOIREL, Bruno LIENARD Rédacteurs : Hubert BRIL, Bruno MAUROUX et Jean-Noël BORGET (CPIE du Velay)

Mise en page : Gérard SIMONNEAU et Flora LALOI

Mai 2017

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine Site de Limoges Immeuble Pastel 22, rue des Pénitents Blancs CS 53218 - 87032 Limoges cedex 1 Tél : 05 55 12 90 00 - Fax : 05 55 34 66 45 www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

Références

Documents relatifs

La boutique Valette propose les meilleures spécialités gastrono- miques : foies gras, truffes noires du Périgord, pâtés et terrines, confits, cèpes, plats cuisinés, vins et

En ce qui concerne la formation des noms de villages de la vallée inférieure de la rivière de Suceava, il faut préciser une série de noms de localités qui sont restés seulement

On peut discuter d’une tendance générale de faire passer au neutre tous les noms non-animés, tendance actualisée aussi au singulier et au pluriel, le cas des noms féminins du

masque amont sont ˇ galement envisageables, alors que le barrage en enrochement noyau central est proscrire, pour les m mes raisons que dans le cas prˇcˇ dent.. Forme de la

Publié dans Eclogae Geologicae Helvetiae 80, chapitre 3, 773-787, 1987. qui doit être utilisé pour toute référence à ce

hauteur, de forme arrondie, aux pentes douces. Grande élévation de terrain,

Dans la région de Blatten on distingue trois gorges : celle d u Kelchbach, comblée en partie par des éboulis et dès; allu- vions, celle du Blindenthal, découpure profonde aux

Aménagement systématique d'un cours d'eau avec des centrales hydroélectriques Aménagement systématique d'un cours d'eau avec des centrales hydroélectriques... ÉC O LE PO L Y T EC H