• Aucun résultat trouvé

Ç A D EGAGE – Consignes Thème II – Comprendre BUT : Mettre en évidence l’effet thermique d’une réaction acide-base.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ç A D EGAGE – Consignes Thème II – Comprendre BUT : Mettre en évidence l’effet thermique d’une réaction acide-base. "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ç A D EGAGE

– Consignes Thème II – Comprendre BUT : Mettre en évidence l’effet thermique d’une réaction acide-base.

Etudier l’influence des quantités de matière sur l’élévation de la température.

COMPETENCES :

Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole ; Respecter les règles de sécurité (REA) – Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter ; Confronter un modèle à des résultats expérimentaux : vérifier la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus ; Analyser l'ensemble des résultats de façon critique et faire des propositions pour améliorer la démarche (VAL)

Préalable

Sur le site du ministère de l’économie et des finances, on trouve un avis de la Commission de Sécurité des Consommateurs :

Le 10 avril 1996, la commission décidait de se saisir d’office "des problèmes de sécurité posés par l’ensemble des déboucheurs de canalisation proposés aux consommateurs". En effet, elle avait déjà été saisie de problèmes de déboucheurs à base de soude (hydroxyde de sodium) et la mise à disposition des consommateurs de produits à base d’acide constituait un danger potentiel supplémentaire.

Le 28 février 1996, Mlle D a fait part à la commission d’un accident provoqué par l’utilisation d’un déboucheur à base d’acide. Il s’agissait de déboucher un évier, pour lequel elle avait déjà utilisé à plusieurs reprises, et sans succès, un déboucheur à base de soude. Après avoir déversé la totalité du flacon, ainsi que le lui avait conseillé le droguiste, il y a eu des projections, entraînant des brûlures de la face dorsale des deux avant-bras …

Définitions.

Une transformation chimique est dite exothermique si elle est accompagnée d’une production de chaleur.

Une transformation chimique est dite endothermique si elle est accompagnée d’une absorption de chaleur.

Une réaction athermique est une réaction qui n’est ni exothermique ni endothermique

On se propose donc d’étudier l’effet thermique produit par la réaction entre la solution d’acide chlorhydrique et la solution d’hydroxyde de sodium.

Les solutions utilisées ont pour concentration : c = 1,0 mol.L-1. Mode opératoire

tables solution acide chlorhydrique : v1

eau : v2

solution d’hydroxyde de sodium : v3

1/2 50 mL – 50 mL

3/4 25 mL 50 mL 25 mL

5/6 50 mL 25 mL 25 mL

7/8/(9) 25 mL 25 mL 50 mL

Dans un bécher haut de 250 mL, verser (mesure à l’éprouvette graduée) le volume v1 (selon numéro de table) de solution d’acide chlorhydrique

Agiter et mesurer la température. Noter la valeur θ1

Préparer les volumes (selon n° table) v2 et v3 d’eau et de solution d’hydroxyde de sodium.

Ajouter (simultanément) les volumes v2 et v3.

Agiter et mesurer la température. Repérer la valeur maximale θm. Noter cette valeur.

Utilisation des mesures

L’équation de la transformation étudiée est : H3O+(aq) + HO(aq)→ 2 H2O(ℓ)

1. Préciser à quelle catégorie de transformations chimiques (voir définition) appartient la réaction. Argumenter 2. Déterminer dans chaque situation le réactif limitant.

3. Les quantités de matière de réactifs mises en jeu ont-elles une influence sur la variation de température observée ? Argumenter.

4. Les solutions commerciales utilisées dans les déboucheurs liquides ont pour concentration c= 6 mol/L.

Pourquoi l’utilisation par Mlle D. d’un litre de déboucheur acide après un litre de déboucheur basique s’est-il avéré dangereux ?

Pour les manipulations qui suivent, les lunettes et les gants sont

obligatoires

Références

Documents relatifs

[r]

A partir des représentations de Lewis (si nécessaire) des espèces chimiques concernées ci-dessous, établir les couples acide-base possibles et les réactions acide-base

Notions et contenus Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; notion d’équilibre ; couple acide-base ; constante d’acidité K A.. Échelle des pK A dans l’eau,

Elle peut se comporter à la fois comme acide ou base selon les autres espèces présentes en solution. Les

En 1923, Brönsted étend cette définition en considérant qu’un acide est un composé capable de céder un ou plusieurs protons (ions H + ) alors qu’une base est un composé capable

Un acide est une espèce chimique susceptible de céder un proton.. Une base est une espèce chimique susceptible de capter

On définit α le taux de dissociation par le rapport entre [A - ] et la concentration initiale en acide (avant toute réaction avec l’eau)

Un pH se mesure par une DIFFERENCE DE POTENTIEL entre une électrode sensible à la quantité d’ions H + en solution (c’est l’électrode de verre) et une