• Aucun résultat trouvé

Le triton palmé (Triturus helveticus, Razoumowski, 1789), nouvelle espèce pour le Valais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le triton palmé (Triturus helveticus, Razoumowski, 1789), nouvelle espèce pour le Valais"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

r

Bull. Murithienne 114 (1996): 197-199

LE TRITON PALME (TRITURUS HELVETICUS, RAZOUMOWSKI, 1789), NOUVELLE ESPECE

POUR LE VALAIS Paul Marchesi1

Dans le cadre d'un inventaire des écrevisses du Valais (MARCHESI et al. 1996), j'ai eu l'occasion de visiter les sites humides de la plaine chablaisienne durant le printemps 1996. Lors d'une prospection noc- turne effectuée le 30 avril, j'ai pu observer plusieurs tritons palmés dans l'eau boueuse de l'un des bassins amortisseur de crue du Nant Neuf sur la commune de Collombey-Muraz. Ce bassin, ayant également fonction de dépotoir, a été entièrement recreusé suite aux fortes crues de 1991.

Figure 1 : Triton palmé mâle en livrée nuptiale: pattes postérieures palmées et foncées, queue tronquée et prolongée d'un filament, deux bordures saillantes sur le dos, crête basse (dessin de Jérôme Fournier).

D'après l'aspect des berges terreuses et pauvres en végétation rive- raine, des travaux de creusage et de rectification des rives auraient en- core eu lieu quelques mois avant ma visite. Trois mâles et cinq femelles de tritons palmés ont pu être à nouveau observés le 20 mai en eau peu profonde sur la boue des berges pentues en compagnie de quelques tri- tons alpestres adultes (Trituras alpestris), de têtards de grenouille rousse [Rana temporaria) et de crapaud commun (Bufo bufo).

'LeChâtel,1880Bex

197

(2)

de grenouille rousse (Rana temporaria) et de crapaud commun (Bufo bufo).

Un autre site abritant une population plus importante de plusieurs dizaines de tritons palmés a été trouvé non loin de là, le 8 mai, au lieu dit les Ronziers (commune de Vionnaz). Relique de marais plus vastes (GIUGNI,1985), il s'agit actuellement d'une mare forestière d'environ 72 m de long sur 14 m de large située en lisière d'une forêt humide composée notamment de saules, de frênes, d'érables et d'aulnes noirs. Le fond très vaseux de ce plan d'eau peu profond est recouvert en grande partie de chara et d'utriculaires (pour la végétation hygrophile voir GIUGNI, 1985, et DESFAYES, 1996). Cette mare en partie comblée et jonchée de bois mort abrite également plus d'une centaine de tritons alpestres, ainsi que près de 1000 gre- nouilles rousses et plus de 500 crapauds communs. Elle paraît con- venir à la salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Il s'agit donc d'un site de première importance pour les amphibiens dans la plaine du Rhône. En ce qui concerne sa faune benthique, on y re- lève de nombreux trichoptères, des notonectes, Velia caprai, Aeshna cyanea, Gammarus sp., et des gastéropodes typiques des eaux sta- gnantes ou de courant faible comme Radix peregra et Planorbis planorbis, ou des berges marécageuses tel Succinea putris. La boue de ces berges sert par ailleurs de bauge pour les sangliers.

Le triton palmé était jusqu'alors inconnu en Valais. REY et al.

(1985) ne l'ont pas trouvé lors de leur inventaire des batraciens de ce canton mais supposent qu'il devait exister autrefois dans le Cha- blais valaisan. Ce triton demeure très rare dans la plaine du Rhône en amont du lac Léman où seules deux autres populations sont ac- tuellement connues dans le Chablais vaudois (GROSSENBACHER 1988).

L'une d'elle habite la réserve des Grangettes et l'autre celle du ma- rais de Bex, site où j'ai également eu l'occasion de l'observer lors d'une migration massive en fin mars: durant environ une heure, 34 tritons palmés ont traversé la route située au Sud du marais tandis que 17 individus se sont malheureusement fait écraser par quelques automobiles, mais ceci est une autre histoire...(MARCHESI 1996)

N'ayant pu visiter tous les milieux humides à la bonne saison, je suppose que le triton palmé pourrait être présent dans d'autres sites favorables de la plaine chablaisienne. Espérons aussi que ce triton colonise les nouveaux étangs aménagés avec soin dans la réserve des Rigoles de Vionnaz, situés à peu de distance de celui des Ronziers.

198

(3)

Bibliographie

DESFAYES, M. (1996). Flore aquatique et palustre du Valais et du Chablais vaudois.

Les cahiers de sciences naturelles 1. Musée cantonal d'histoire naturelle et la Murithienne, Sion: 167 pp.

GIUGNI, G. (1985). Evolution des milieux palustres de la plaine du Rhône dans le Chablais valaisan. Bull. Murith. 103: 85-101.

GROSSENBACHER, K. (1988). Atlas de distribution des amphibiens de Suisse. Ligue Suisse pour la Protection de la Nature et Centre Suisse de Cartographie de la Faune:

208 pp.

MARCHESI, P. (1996). Commentaires sur la richesse faunistique du Grand Marais de Bex. Conservation de la faune du canton de Vaud: rapport non publié du bureau We rien SA Sion: 16 pp.

MARCHESI, P., A. VIELLE, J. FOURNIER & Ch. KEIM (1996). Inventaire des écre- visses en Valais. Rapport intermédiaire (automne 1996). Service de la chasse et de la pêche du canton du Valais: rapport non publié du bureau Werten SA, Sion: 22 pp.

REY A., B. MICHELLOD & K. GROSSENBACHER (1985). Inventaire des batraciens du Valais. Situation en 1985. Bull. Murith. 103: 3-38.

199

(4)

Références

Documents relatifs

» ىلع اھزفحي يذلا وھو رضاحلاو يضاملا نيب ناكملا عضو ىلع ةياورلا يف زيكرت كانھ يضاملا يف ليمج ءيش لك نأ ىلع ديكأتلا عم هلوحت وأ ناكملا تابث ىدم زاربإو ةنراقملا. لا

Pendant qu’un demi groupe travaillait sur ordinateur avec le professeur d’espagnol, l’autre demi groupe était au CDI avec le documentaliste (non hispanisant) pour préparer un

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi

Pour un papier mouchoir le plus fin possible, placer la sonde réceptrice en 1 puis 2 et mesurer l’amplitude du signal pour chaque position.. Commenter

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

Je l'ai observée dans plusieurs localités du Valais; elle pour- rait être assez répandue dans le canton et peut-être dans plusieurs autres de la Suisse.. J'en ai recueilli

Cette année encore, pendant la deuxième quinzaine de mai l'Or- nithogale penché était en pleine floraison et nous pûmes facilement identifier au moins 300 tiges fleuries sur un