• Aucun résultat trouvé

CIVAM du Gard : 40 ans d’actions pour le zéro pesticides !«Pesticides c’est fini : Pourquoi et comment s’en passer ?» :une vidéo pour expliquer la législation en vigueur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CIVAM du Gard : 40 ans d’actions pour le zéro pesticides !«Pesticides c’est fini : Pourquoi et comment s’en passer ?» :une vidéo pour expliquer la législation en vigueur"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

FÉDÉRATION du GARD

FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CIVAM DU GARD

1Centre d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural 216 Chemin de Campagne – 30250 SOMMIERES

Tél. : 04 66 77 15 04 – fd@civamgard.fr – www.civamgard.fr

COMMUNIQUĖ de PRESSE

Le 15/03/2019

CIVAM du Gard : 40 ans d’actions pour le zéro pesticides !

«Pesticides c’est fini : Pourquoi et comment s’en passer ?» : une vidéo pour expliquer la législation en vigueur

Contacts Presse

FD CIVAM du Gard : Aurélie GIBERT tél.04 66 77 15 04 gibert@civamgard.fr

Cathy GUIRAUDET tél.04 66 77 47 84 ou 07 67 92 45 16 guiraudet.baumel@civamgard.fr

Depuis une quarantaine d’années, la Fédé- ration Départementale des CIVAM1 du Gard

mène des actions d’accompagnement et de sensibilisation pour les alternatives aux pesticides en agriculture et en zones non agricoles. Sur ces zones non agricoles, nos actions portent sur :

■ la sensibilisation du grand public avec la mise en place d’ateliers jardin, cuisine bio..., l’organisation de conférences-débat, l’édition et la diffusion d’outils de communication (vidéo, livrets, poster, expositions).

■ l’accompagnement des collectivités au zéro pestici- des dans les espaces publics (Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles, formation des agents, sensibilisation des élus...).

Depuis le 1er Janvier 2019 : les pesticides doivent être bannis de nos jardins !

Les jardiniers amateurs ne peuvent non seulement plus acheter de produits phytosanitaires de synthèse mais l’usage de ces produits est désormais également interdit.

Les stocks de produits doivent être amener dans les déchèteries ou des points de collecte temporaires sont en mesure de les récupérer et de les détruire comme il se doit. Les coordonnées des points de collecte sont précisées sur le site internet de l’éco-organisme Éco- DDS http://www.ecodds.com/.

Le non-respect de cette loi -et des conditions d’utilisation des pes- ticides en règle générale- est une infraction pénale et peut être passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Une vidéo pour expliquer la législation en vigueur

La Fédération Départementale des CIVAM1 du Gard a créé une vidéo pour rendre lisible les mesures ré- glementaires en vigueur.

Elle est visible sur Youtube. Cette vidéo aborde les thémati- ques suivantes :

• Les dangers des pesticides sur l’Homme et l’environ- nement,

• La réglementation sur les pesticides (loi Labbé),

• Les techniques alternatives à l’utilisation de pesticides pour l’entretien des jardins.

La Loi Labbé

1

Zéro pesticides dans les espaces publics depuis le 1er Janvier 2017

Les collectivités ont désormais l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles au public.

Zéro pesticides pour les jardiniers amateurs depuis le 1er Janvier 2019

Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques

pour jardiner ou désherber est interdit depuis le 1er janvier 2019 à tous les particuliers.

1Loi Labbé (23/01/2014) puis Loi Transition énergétique (17/08/2015)

Les collectivités

Dès 2009, la FD CIVAM du Gard accompagne les collectivités dans le cadre de PAPPH (Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles). De 2010 à 2017, un partena- riat étroit avec l’EPBT des Gardons est concrétisé. Au total 67 communes ont été accompagnées au zéro pesticides avec notre partenaire historique : Florence Binesse d’ENFO- RA. Des journées techniques pour les agents, un salon zéro pesticides... font partie des temps de rencontre organisés pour aborder des changements de pratiques.

les jardiniers amateurs et le grand public en général

Conférences-débat, éditions de livrets sur le jardin bio, création d’expositions, mise en place d’ateliers pratiques pour les jardiniers amateurs sont autant d’outils et d’ac- tions pour sensibiliser et passer à l’action.

Pour exemple, depuis 1997, 600 personnes ont participé aux ateliers jardin, verger école, cuisine bio mis en place par les CIVAM.

40 ans d’alternatives au zéro pesticides pour...

Document détaillé joint

Page Facebook CIVAM Gard

Références

Documents relatifs

Ces travaux pr´ esentent un mod` ele bay´ esien nonparam´ etrique d´ evelopp´ e pour d´ eterminer les m´ elanges de pesticides auxquels la population fran¸caise est expos´ ee..

Lutte physique Des alternatives à l’usage des pesticides en agriculture: des stratégies. Un panel de stratégies existe: il faut être inventif, les adapter et les combiner

Il y a d’un côté ceux qui assurent que l’agriculture conventionnelle utilise désormais trop de pesticides et qu’il est possible de réduire ceux-ci sans impacts négatifs

L’objectif de cette étude était de définir les approches les plus pertinentes pour le recrutement des sujets en France et pour l’évaluation des

ans, les différents groupes oeuvrent dans une démarche générale commune, que ce soit avec des professionnels agricoles pour des journées techniques organisées par le CIVAM Bio,

Membres du conseil d’administration : Laurent Blochet (RACINES Gard Lozère) Yannick Coynet (CIVAM Ressources) Jocelyne Fort (RACINES Gard Lozère) Pierre Marchand (CIVAM Apicole 30)

Les porteurs de projets, hommes et femmes, en difficulté par rapport aux différents obstacles rencontrés - comme par exemple la mobilité, l’échec, la difficulté d’insertion

La Fédération Départementale des CIVAM 1 du Gard a conçu une vidéo afin de sensibiliser et informer le grand public à la législation en vigueur concernant l’usage des produits