• Aucun résultat trouvé

Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie. Partie II.1. - Épreuve de Physique-Chimie (30 min 25 points)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie. Partie II.1. - Épreuve de Physique-Chimie (30 min 25 points)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DNB BLANC ACADÉMIE DE PARIS 2017 (Sujet 2)

Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie

UN EXEMPLE D'EXPLORATION SPATIALE

Dans le cadre d'une mission de l’Agence spatiale européenne (ASE/ESA), la sonde Rosetta transportant le robot Philaé a été envoyée le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5 vers la comète surnommée Tchouri. La mission a été officiellement clôturée à l'automne 2016.

L'atterrisseur Philaé, transporte 10 instruments scientifiques dont un spectromètre de masse qui peut analyser les gaz et les molécules organiques prélevés dans le sol.

Une des difficultés dans l'atterrissage sur cette comète est la faible intensité de la pesanteur à sa surface. Pour empêcher que l'atterrisseur reparte dans l'espace, chaque pied de Philaé a été muni de vis ainsi que d’harpons devant s'enfoncer dans le sol.

Partie II.1. - Épreuve de Physique-Chimie (30 min – 25 points)

Les candidats doivent composer, pour cette partie II.1. « Physique-Chimie », sur une copie distincte.

Le Voyage de Rosetta et Philaé

En raison de la valeur de l’intensité de la pesanteur sur Terre, il est difficile et coûteux d’arracher du sol une masse importante comme celle de la fusée Ariane 5. Pour économiser du carburant au décollage et ensuite dans l'espace, les scientifiques en charge du programme Rosetta ont décidé d'utiliser le principe de l'assistance gravitationnelle : accélérer la sonde et changer sa direction sans l’aide des moteurs pour pouvoir rattraper la comète Tchouri.

Document 1 : Principe de l’assistance gravitationnelle Photographie de simulation

(ESA)

Différentes postions de la sonde

Instant t1 Instant t2 Instant t3 La planète est elle

aussi en mouvement.

(2)

L’assistance gravitationnelle utilise l’attraction d’une planète conjuguée à son mouvement et à celui de la sonde. Cette dernière peut alors être déviée et accélérée comme le présente le cas du document 1.

Rosetta, transportant Philaé, a été mise en orbite autour de la Terre par la fusée Ariane 5, sa vitesse par rapport au Soleil était alors égale à celle de la Terre soit 30 km/s.

Après une première assistance gravitationnelle due à la Terre, la vitesse de la sonde a augmenté pour atteindre la valeur de 33,8 km/s. Une assistance gravitationnelle de Mars a ensuite été mis en œuvre pour uniquement modifier la trajectoire de Rosetta de manière à la faire longer à nouveau la Terre. La sonde a alors subi deux autres assistances gravitationnelles dues à la Terre, utilisées pour augmenter sa vitesse (35,1 km/s puis 38,7 km/s) et encore la dévier.

Document 2 : Le voyage de Rosetta pour « rattraper » Tchouri.

1- Effet des différentes assistances gravitationnelles sur la sonde Rosetta

À l’aide des documents 1 et 2, indiquer sur votre copie les réponses correspondant aux effets de l’assistance gravitationnelle sur le mouvement de la sonde. Dans chaque cas, parmi les 4 propositions plusieurs sont justes.

1.1- Lorsqu’une sonde passe à proximité d’une planète : A- sa trajectoire n’est pas modifiée

B- sa trajectoire est modifiée

C- la valeur de sa vitesse peut ne pas changer D- la valeur de sa vitesse peut augmenter

Rosetta

Tchouri

Soleil

Jupiter

Sources : ESA et Éduscol (Ressources pour le cycle 4)°

Mars

Terre Trajectoire de

Rosetta

(3)

1.2- Les modifications du mouvement de la sonde sont dues à une action extérieure. Cette action extérieure est :

A- une action de contact B- une action à distance

C- due à la force de gravitation entre la planète et la sonde D- due aux frottements dans l’espace interplanétaire

2- Dans le document 2, cinq planètes du système solaire sont représentées mais deux ne sont pas légendées. Ces deux planètes sont-elles Mercure et Vénus (planètes telluriques) ou bien Saturne et Uranus (planètes géantes) ?

3- La Terre se déplace autour du Soleil à une vitesse de valeur 30 km/s. Calculer la distance parcourue par la Terre en une année autour du Soleil. Cette distance correspond-t-elle à une année-lumière ?

L'atterrisseur Philaé, largué par la sonde Rosetta, a chuté et s'est posé à la surface de Tchouri pour analyser la composition de cette comète. La masse de cet atterrisseur est de 98 kg, celle de la sonde est de 3 tonnes.

Sur Terre l’intensité de la pesanteur est de 10 N/kg alors qu’à la surface de Tchouri elle est de 0,0001 N/kg.

Document 3 : Philaé chutant, photographié depuis Rosetta (ESA)

(4)

Document 4 : les rebonds de Philae sur Tchouri (Sciences et Avenir)

4- Justifier que Philaé soit tombé sur Tchouri et à l’aide de calculs monter qu’il a été nécessaire de l’équiper de vis et de harpons.

Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n'a pas abouti.

Philaé

Surface de Tchouri

Trajectoire de Philaé

(5)

Correction :

Questions

Domaines/composantes

Compétence travaillées Éléments de correction

1 D4 - Mener une démarche scienti- fique, résoudre un problème

• 1-1 B, C et D

• 1-2 B et C 2 D5 - Se situer dans l’espace et dans

le temps Mercure et Vénus (planètes telluriques)

3

D4 - Mener une démarche scienti- fique, résoudre un problème

Calcul de la longueur de la trajectoire de la Terre:

Il faut utiliser la formule reliant la vitesse, la distance parcourue et la durée :

𝑉 = 𝐿 𝑡

L pour la longueur de la trajectoire, t pour la durée de parcours, ici 1 an.

V pour la vitesse de la Terre autour du Soleil (V = 30 km/s) Pour la calcul, l’expression de la relation sera :

𝐿 = 𝑉 × 𝑡

t = 1 an = 365 x 24 x 60 x 60 s => Convertir en seconde !

L= 30 x 365 x 24 x 60 x 60 = 946 080 000 km = 9,5 x 108 km = 9,5 x 1011 m

Le résultat peut être donné en km, en m...

D1.3 - Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée

D4 - Mener une démarche scienti- fique, résoudre un problème

Non cette distance n’est pas l’année-lumière. L’année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année. Le rappel du calcul de l’année lumière est donné ci-dessous, vous devez savoir faire ce calcul !

𝑎𝑙 = 𝑐 × 𝑡

t = 1 an = 365 x 24 x 60 x 60 s

c = 300 000 km/s ou c= 3 x 108 m/s valeurs de la vitesse de la lumière L’année lumière (al) exprimée en mètre (calcul fait avec la vitesse de la lumière exprimée ainsi : 3 x 108 m/s)

al= 3 x 108 x 365 x 24 x 60 x 60 = 9,5 x 1015 m

L’année lumière (al) exprimée en kilomètre (calcul fait avec la vitesse de la lumière exprimée ainsi : 3 x 105 km/s)

al= 3 x 105 x 365 x 24 x 60 x 60 = 9,5 x 1012 m

(6)

4

D4 - Mener une démarche scienti- fique, résoudre un problème

D1.3 - Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée

L’élève doit citer explicitement la force d’attraction gravitationnelle attractive exercée par Tchouri sur Philaé pour expliquer que la sonde chute.

Philaé a des difficultés pour atterrir du fait des poids différents :

Sur Terre : P = 10 x 98 = 980 N

Sur Tchouri : P = 0,0001 x 98 = 0,0098 N

Les vis et les harpons sont nécessaires pour éviter que la sonde reparte. Tchouri attire le robot, c’est pour cela qu’il tombe sur elle mais, comme cette attraction est faible le robot peut « rebondir » et peut-être ne pas retomber à nouveau sur la comète à l’inverse du cas présenté dans le document 4.

Références

Documents relatifs

Malgré la présence à l’oral de plusieurs très bons candidats, le jury garde l’impression d’une population qui connaît assez bien son cours mais qui éprouve les plus

Le fluide écoulé semble provenir du liquide de lave glace ou du liquide de refroidissement. L’objectif de cette partie est d’identifier ce fluide. B.2.1 Les deux fluides

Un laser est un appareil qui produit une lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l'effet laser. Descendant du maser, le laser s'est d'abord appelé « maser optique

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions. Pour les candidats

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions. Pour les candidats

Donnée : L’élément Oxygène est plus électronégatif que l’élément Carbone. a) L’alcool utilisé lors de la synthèse du propanoate d’éthyle est le propan-1-ol. b)

Question : Si au cours d’un titrage du même type (mêmes solutions) on trouve pour volume équivalent VE = 5 mL , la concentration de la solution d’acide méthanoïque

5. Question: Sachant que l’altitude maximale du pigeon d’argile est Y max = 22 m, la durée du vol de la balle avant d’atteindre le pigeon d’argile est. C. Question : La