• Aucun résultat trouvé

XIII INFO #108. (p.2 et 3) Janvier Bulletin mensuel d information de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "XIII INFO #108. (p.2 et 3) Janvier Bulletin mensuel d information de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

XIII Bulletin mensuel d’information de la INFO

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

# 108 Jan vi er 20 22 # 108

(p.2 et 3)

(2)

BIENVENUE À FRANCE 2025 - 50 ANS APRÈS, LA COUPE DU MONDE REVIENT EN FRANCE !

Les officiels souhaitent la Bienvenue à France 2025 Monsieur Jean Castex, Premier ministre, a annoncé mardi 11 janvier

2022 que la France sera le pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby à XIII qui se déroulera en 2025, en présence de Madame Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. Cette annonce fait suite à la signature intervenue entre Messieurs Troy Grant, Président de l’InternationalRugby League (IRL) et Michel Wiener, Directeur Général de France2025, du protocoled’accord(M.O.U.) attribuantl’organisation de cette Coupe du Monde à la France.

France2025 rassemblera simultanément 4 compétitions : femmes, hommes, fauteuils et jeunes. Parce que l’inclusion est une valeur portée par le rugby à XIII, le format de la 17ème édition de sa Coupe du Monde sera donc totalement inédit. La compétition se déroulera dans 40 villes partout en France, notamment les villes moyennes qui font la richesse de nos territoires :France 2025 sera la Coupe du monde des territoires. De grandes métropoles, pour des raisons de capacité des installations, seront retenues pourl’organisationdes demi-finales et des finales. Conçue comme un projet responsable écologiquement et économiquement, France2025 sera un accélérateur pourl’économie,le tourisme,l’emploiet la formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes engendrées parl’organisationde la compétition et aux plus de 2.000 formations professionnelles qui seront proposées par France2025 au cours des années 2023, 2024 et 2025.Ce sont ces enjeux et ces exigences, pour le pays comme pour ses territoiresd’accueilde la Coupe du Monde, qui ont été portés lorsd’unetable-ronded’ouverture par Madame Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, Monsieur Kamel Chibli, Vice-Président de Régions de France, Monsieur Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Madame Claude Revel, Présidente du GIE France Sport Expertise et de Monsieur Thierry Teboul, Directeur Général de l’Opérateur de compétences Afdas.

Le groupe France Rugby XIII Fauteuil avec le régional Adrien Zittel Le Trophée Paul Barrière Intervention de Madame Roxana Maracineanu

Intervention de M. Troy Grant Président de l’IRL

« La France est une terred’accueildes grands évènements sportifs, qui sont un formidable atoutd’attractivitééconomique et de cohésion sociale dans nos territoires.L’organisationde la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont les fers de lance de cette politique menée conjointement parl’Etatet les collectivités. La Coupe du Monde de rugby à XIII, qui sera organisée en 2025 par la France est une très belle opportunité pour les nombreux territoires et villes qui souhaitents’engagerdans cette dynamique et je la soutiens avec ferveur. » Jean Castex, Premier ministre.

Jean Castex : "Le rugby à XIII a survécu au funeste régime de Vichy" : Supporter de l'Usap et des Dragons Catalans, Jean Castex a toujours soutenu les deux entités ovales les plus importantes des Pyrénées Orientales. Accompagné ce mardi matin par la Ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, il expliquait en préambule :"C'est un grand moment pour le rugby à XIII, un sport que je connais bien. C'est un moment historique, même, puisqu'en 1934, c'est en France que l'idée d'une Coupe du monde de rugby à XIII est née. Si ce beau projet n'a pas abouti, les promoteurs sont néanmoins parvenus à survivre à l'interdiction prononcée à l'encontre de leur sport par le funeste régime de Vichy et c'est en 1954 qu'a donc eu lieu la première édition de cette Coupe du monde, avec une finale au Parc des Princes. Passons rapidement sur le fait que, devant 30 000 spectateurs, la Grande-Bretagne y avait battu la France en finale... Aujourd'hui, le retour du trophée Paul Barrière dans le pays fondateur de la compétition sera aussi l'occasion de célébrer le 130ème anniversaire du rugby à XIII".

Cet événement sera une grande fête populaire quis’appuierasur la diversité des territoires de notre pays.Les délégations arriveront en octobre 2025 puis la compétition se déroulera pendant 5 semaines,jusqu’àla mi-novembre 2025. Prèsd’unmillion de billets sont mis en vente, à partir de la fin 2023, dans les stades et arenas (où se dérouleront les compétitions fauteuils). 100.000 supporters venus du monde entier sont attendus pour suivre France2025.

France2025 sera une compétition populaire. Le prix moyend’unbillet sera en effet inférieur à 30 euros et permettra ainsi à tous les publics de participer à cette fête.

L’organisation de cette Coupe du Monde 2025 par la France traduit de manière particulièrement éclairante la nouvelle dimension prise par le Rugby à XIII en France depuis l’élection,en décembre 2020, de Luc Lacoste à la présidence de la Fédération Française. Cette attribution marque en effet la volonté des instances internationales (IRL au plan mondial, ERL au plan européen) de faire de la France une nouvelle place forte de la stratégie de développement du Rugby à XIII dans le monde.

(3)

Les nouvelles recrues autour du Président Sarrazin

DRAGONS CATALANS TOULOUSE XIII, UN PARFUM DE SUPER LEAGUE POUR LES BLEUS DU TO :

Depuis que Toulouse a intégré le Championship en 2017, l’opposition TO-Dragons catalans est devenu un rendez-vous incontournable du début de saison.

Mais cette année le face à face entre le finaliste de la Super League 2021 et le vainqueur 2021 du Championship a pris une dimension supplémentaire vu que les deux équipes vont se retrouver dès le 12 Février dans la même poule de super League. Les Toulousains auront joué crânement leur chances, se payant le luxe d’ouvrir le score dès la 15eminute par un essai du talonneur White avant que son l’ailier catalan, Yaha lui rende la monnaie de la pièce par un essai en coin transformé et un score de 10 à 6 à la pause pour les Dragons catalans. En deuxième période avec l’arrière Sam Tomkins à la manœuvre, les locaux vont faire circuler la balle et prendre le milieu en jouant plus vite leur tenus poussant ainsi les Bleus Olympiens à la faute. Ainsi Sam Davies et Dudson allaient inscrire deux essais faisant le break après l’heure de jeu. C’est le jeune Joe Chan qui à la 73eminute libérait les Catalans par un essai transformé et un score final de 26 à 10.

Même s’il y a eu du bon et du moins bon au cours de cette rencontre de préparation, les deux formations sont passées en mode Super League avec une destination à St Helens pour le 12 Février prochain alors que Toulouse recevra les Giants de Huddersfield.

La préparation à la Super Leagues’intensifiepour les joueurs du Toulouse Olympique qui terminent semaine test avant la rencontre amicale face aux dragons catalans du 29 Janvier.

Un exercice de préparation qui a pour ambition de sécuriser la place du club en Super League lors de la saison 2022, qui débutera le 12 février au stade Ernest-Wallon pour les Olympiens.

Cinquième semaine également pour les quatre nouvelles recrues du Toulouse Olympique, maintenant bien intégrées àl’effectif. Parmi eux, James Cunningham, talonneur anglais qui a débuté sa carrière professionnelle en 2012 à Hull FC et passé 5 saisons chez les Broncos deLondres. Il a passé la saison 2021 chez les Huddersfield Giants, premier club que le TO affrontera en Super League le 12 février prochain.

A ses côtés, Matthew Russell, ailier international originaire d’Ecosseet dotéd’unesolide expérience. Gadwin Springer quant à lui est un nom plus familier pour le public toulousain xxx

TOULOUSE XIII : INTEGRATION DES NOUVEAUX JOUEURS :

Le Président Luc Lacoste

avec Jean Castex et Mme Roxana Maracineanu

France2025 organisera la 17e édition de la coupe du monde de rugby à XIII avec un format inédit regroupant quatre compétitions (femmes, hommes, fauteuils et jeunes). Parmi les 40 villes retenues pour accueillir des matchs, la ville de Roanne seral’hôtede matchs de rugby fauteuil dans la Halle Vacheresse. Le rugby XIII fauteuil est pratiqué depuis des années dans le Roannais et le jeu à XIII a été dans le passé un sport majeur avec notamment le Racing Roanne et ses quatre titres de champion de France. Chambéry est aussi candidat pour des rencontres de Rugby XIII Fauteuil, commed’ailleursVilleurbanne avec la salle del’Astroballe. Enfin les négociations sont en cours avec GL Events pour la mise à disposition du stade de Gerland pour une ou deux rencontres des phases finales. 71 ans après la première édition de la Coupe du Monde 1954 qui a eu lieu en France, la Coupe du Monde reviendrait à Gerland. Le 31 Octobre 1954 à Lyon, la Grande Bretagne dominait l'Australie 28-13 devant 10250 spectateurs payants avant de battre en Finale la France 16 à 12 à Paris dans le fameux Parc des Princes devant 30 368 spectateurs payants !

FRANCE 2025 - LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE SONT UNANIMES :

le mardi 11 janvier 2022 restera une date historique pour le Rugby à XIII : le jour où le Premier Ministre français, Jean Castex aura officialisél’organisationde la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025.

71 ans après son lancement en France en 1954 par l’illustre Paul Barrière, son fondateur et ancien président de la Fédération, la France recevra cet événement planétaire à l’automne 2025. Une annonce et surtout une reconnaissance extraordinaire pour notre sport, qui, en moins de 24 heures a fait le tour du monde au travers des médias nationaux et internationaux. La presse internationale (majoritairement anglo-saxonne) est unanime, cette nouvelle va définitivement amener le renouveau, et le dynamisme qui manquait au Rugby à XIII français attendu depuis des années.

puisqu’ilest passé par le centre de formation du TO XIII. Enfin, la dernière recrue en date du TO est le centre anglais Christopher Hankinson, venu des Wigan Warriors avec qui il a remporté un Super League Leaders Shield en 2020 et une Challenge Cup en 2018. Ils apportent tous les quatre une forte expérience de Super League, ce que recherchait le club afin de se renforcer pour la saison 2022.

ROANNE, VICHY, ISSOIRE, CHAMBERY ET…..LYON- GERLAND PARMI LES CANDIDATURES POUR ACCUEILLIR DES RENCONTRES :

Le toulousain Bergal va être stoppé par Langi l’attaque catalane face au Toulousain Puech

(4)

COVID 19 - LA COUPE DE FRANCE LORD DERBY ANNULEE :

Confronté à la nouvelle dégradation de la situation sanitaire dans notre pays, avec une recrudescence exceptionnelle des contaminations, le Bureau Exécutif de la FFR XIII a décidé ce jourd’annuler l’édition2021- 2022 de la Coupe de France Lord Derby pour les xxxxxxxx

Les participants à la réunion d’information des clubs

TAG XIII -REPRISE DES ATELIERS TAG XIII AU COLLEGE AIME CESAIRE :

catégories séniors. La Fédération doit en effet faire face à une double contrainte, tout en veillant à préserver la santé de ses joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters : d’unepart la nécessité de dégager des dates pour des reports de matches de Championnats qui ne peuvent être disputés aux dates initialement prévues, et d’autrepart le souhait des Clubs d’éviter de prolonger la saison au-delà del’échéanceprévue pour les Championnats.C’est pourquoi, attaché à donner priorité au bon déroulement de tous les Championnats, et après une tentative infructueuse d’aménagement du calendrier de la Coupe de France, face à une pénurie de dates disponibles, le xxx

Bureau Exécutif a dû, bien à regret, se résoudre à annulerl’épreuvepour la saison 2021-2022, espérant de toutcœurquel’évolutionde la situation sanitaire permettra, cette saison, de terminer dans de bonnes conditionsl’ensembledes Championnats de la Fédération. Les Lions de VVRL qui avaient passé avec succès les deux premiers tours de la Coupe Lors Derby, ont dû mettre un terme à cette compétition.

Début janvier les élèves de la section sportive du collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin ont repris les ateliers Tag XIII en respectant le protocole sanitaire. Ainsi pour éviter le brassage des élèves, chaque animateur avait en charge une classe. Ces ateliers vont se poursuivrejusqu’auxvacances de Février sous la conduite de Bertrand (Prof. EPS), Ycène (animateur du club de VVRL) et Clément ATD du Comité du Rhône

Rencontres de Tag XIII avec la classe de 3eme du Collège Aimé Césaire

UNSS - QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE :

les collèges et lycées souhaitant participer à la phase qualificative pour les Championnats de France UNSS Rugby à XIII doivent s’inscrire avant le 31 Janvier auprès de la Direction Régionale UNSS. Si plusieurs équipes Minimes et Cadets sont engagées, les rencontres inter académiques auront lieu fin mars à Villeurbanne. Une équipe Minimes garçons et filles sont déjà engagées au collège Champagnat de Feurs (Loire), ainsiqu’uneéquipe Minimes garçons au collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin.

MINIMES (U15) – STAGE DE

PREPARATION AUX INTER-COMITES :

Après avoir été annulées à 2 reprises à cause de la pandémie, les rencontres Inter- Comités auront lieu les 19 et 20 mars prochain à Cahors. Un stage de préparation physique des minimes (U15) des clubs du Comité du Rhône aura lieu le 18 Février prochain de 14H à 17H au stade ENNA de Villeurbanne

La délégation du Comité du Rhône lors des inter-comités 2019 à Albi

UNSS – PREMIER ENTRAINEMENT POUR LES FILLES ET GARCONS DU COLLEGE CHAMPAGNAT DE FEURS (Loire) :

le 27 Janvier a eu lieu le premier entrainement au rugby à XIII pour une trentaine de scolaires (garçons et filles) du collège Champagnat de Feurs (Loire) sous la conduite de Arnaud Peronin et Marty Dubois animateurs de la ligue AURA dans un froid polaire en vue de préparer le prochain Championnat de France UNSS Rugby à XIII dans la catégorie Minimes. En Mars prochain auront lieu des rencontres inter-collèges pour désigner la x

Le groupe de collégiens de Feurs avec Marty et Arnaud de la Ligue Rencontre de rugby à 7 des collégiennes de Feurs

formation Championne d'Académie avant le tournoi final Minimes prévu en Mai prochain à Cahors. La séance d'initiation s'est articulée autour des fondamentaux du rugby à XIII avec les spécificités du jeu dont un échauffement de compétition filles/garçons en vague de passes, marque des essais et des remises en jeu propres au rugby à XIII. Plusieurs ateliers ludiques ont été mis en place avant de passer à une rencontre à toucher avec la mise en place sur le terrain suivant les règles du jeu à 7 contre 7 comme pour le Championnat UNSS. Ainsi une rencontre des garçons a été arbitrée par Arnaud alors que Marty a géré la rencontre des filles à 7 contre 7. Malgré le froid ambiant, tous les collégiens ont apprécié cet entraînement et se sont donnés rendez-vous pour un deuxième entraînement le jeudi 10 Février. Merci à Bernard DIRE (professeur EPS du collège de Feurs) pour cette organisation et aux élèves rencontrés pour leur enthousiasme et leur motivation dans un froid polaire et un terrain compliqué. !

(5)

ECOLE DE RUGBY -

BIENVENUE A L’US DOMENE XIII :

la ligue AURA compte une nouvelle école de rugby à XIII depuis ce début Janvier avec l'US Domène qui franchit le Rubicon et a demandé une affiliation à la FFR XIII. Située dans la banlieue de Grenoble ce club centenaire compte une école de rugby d'une quarantaine de licenciés qui vont participer au Challenge Avenir AURA dès le mois de Mars et en particulier à la troisième étape du challenge prévue le 5 Mars à Villeurbanne si la crise sanitaire le permet.

L’OPERATION « UN BALLON POUR TOUS » RECONDUITE EN 2022 :

Le Comité Directeur de la FFR XIII a décidé de reconduirel’opération« un ballon pour tous » pour les catégories U5 -U7-U9-U11 et U13 des écoles de rugby à XIII. Comme la saison dernière, chaque enfant recevra en plus du ballon un protège dent pour encourager la pratique en toute sécurité. Au total il y aura 280 ballons pour ces jeunes des clubs de la Ligue AURA licenciés avant le 31 Janvier 2022. Les ballons de la FFR XIII seront reçus mi-Février à Lyon, et la cérémonie de remise des ballons aux licenciés sera

organisée par chaque club. Remise des ballons aux jeunes de Caluire en Mars 2021

Les jeunes U13 et U15 du club de Domène et leurs entraîneurs

La RFL (Rugby Football League) et la CCA (Commission Centrale de l'Arbitrage) présidée par Richard Frileux ont organisé hier samedi à Salses (66) en marge de la rencontre amicale Dragons Catalans- Toulouse Olympique un stage d'officiels et de juges de Touche avec une douzaine d’arbitreset la ligue AURA était représentée par Pierre Loman Chevalier. Au programme, des échanges avec les arbitres anglais et des tests physiques dont un Luc léger (test navette sur 20 m). Un stage très intéressant qui a eu lieu en présence de Geoffrey Poum's, arbitre Elite de la FFR XIII, de Aaron MOORE arbitre professionnel de Super League, Mickael SMAILL , coordonnateur des arbitres de la RFL , de Richard Frileux Président de la CCA et de Patrick Pédrazzani, Vice-Président de la FFR XIII. Notre jeune arbitre Pierre Loman Chevalier a été désigné à la fin du stage comme quatrième arbitre pour la rencontre Dragons Catalans- Toulouse Olympique XIII. Une belle promotion qui récompense les talents de ce jeune espoir de l'arbitrage de 19 ans qui prépare un diplôme d'ingénieur en informatique. Bravo et Toutes nos Félicitations à Pierre Loman !

STAGE REUSSI POUR NOTRE ARBITRE REGIONAL

Pierre Loman CHEVALIER DE LA LIGUE AURA et du club de SAINTE FOY RUGBY LEAGUE :

En Stage à Salses

Pierre Loman, quatrième arbitre pour la rencontre

Dragons - TO

XIII FAUTEUIL LA 7eme EDITION DES RENCONTRES XIII HANDI AVEC LES JEUNES DES CENTRES SOCIAUX REPORTEE A AVRIL :

Cette manifestation co-organisée par la Ligue AURA, le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII et les clubs de DRL et VVRL devait se dérouler du 14 au 17 Février. En raison de la crise sanitaire la manifestation a été reportée au mois d’Avril afin de permettre aux ateliers de se dérouler dans de bonnes conditions. Le programme a été remplacé par les ateliers Rencontres Treiz’ en Forme du 14 au 17 Février.

(6)

RUGBY XIII FAUTEUIL - PREMIER SUCCES POUR LES TIGRES

BLANCS DE VALENCE :

Après le report de plusieurs rencontres de Championnat à cause de la pandémie, les joueurs du Président Romain Munier de Valence Rugby XIII Fauteuil ont disputé trois rencontres amicales mi-Janvier face à Cavaillon RL, St Maximin et la Roque d’Anthéron, et un premier succès remporté par les tigres blancs face à St Maximin 18 à 0. Le Président Romain Munier est bien sûr satisfait : « ce premier succès a permis de mettre du baume au cœur de mes joueurs. Nous avons besoin de renouveler notre parc de fauteuils roulants, et avec la crise sanitaire, les partenaires se font plus rares ! Nous avons recruté plusieurs nouveaux joueurs mais ils galèrent car ils n’ont à leur disposition que de vieux fauteuils d’où de moins bonnes performances sur le

parquet mais on va y arriver ! » La formation des Tigres blancs de Valence avec au centre le Président Romain Munier

MICKAEL GAUNE (COACH MENTAL) DU XIII FAUTEUIL TRICOLORE :

« …REITERER UN TROISIEME TITRE MONDIAL CONSECUTIF!

»

La Coupe du Monde en Angleterre se jouera en Octobre prochain, une rencontre avec le roannais Mickael Gaune, coach mental de la sélection tricolore de Rugby XIII Fauteuil :Mickael, quelles sont les chances des Bleus pour disputer une troisième finale? « aujourd'hui il existe 2 nations qui survolent cette pratique, la France et l'Angleterre et ce depuis mes premières compétitions en 2007. Non pas que les autres nations n'ont pas le niveau mais la France et l'Angleterre sont présentes depuis le début de la création de cette pratique. L'équipe de France à un très beau championnat et impose aux joueurs d'élever le niveau à chaque saison et du coup, cela se ressent lors des compétions internationales. Aujourd'hui, nous avons vécu un tournant dans notre équipe avec l'arrivée de joueurs novices dans les compétitions internationales mais très sincèrement cela ne m'inquiète pas du tout lorsque je vois l'implication de ceux-ci notamment lors de notre tournée d'automne en Angleterre. Nous avons toutes nos chances pour vivre une 3ème finale même s'il faut prendre match par match Dans tous les cas, il faudra toujours être vigilent en ce qui concerne les autres équipes qui progressent relativement bien comme l'Australie, l'Espagne...

Mickael Gaune, lorsqu’il jouait en tricolore

Le carton plein réalisé à l'automne en Angleterre vous inspire-t-il de la confiance

? « Oui complétement, j'ai pu voir une équipe de France différente à ce que j'ai pu connaitre au fil de mes années de joueur tricolore. Si j'avais un mot ou deux à dire sur cette tournée, ce serait discipline et envie. Car nous avons vécu de nombreuses difficultés tout au long de cette tournée mais personne ne s'est laissé envahir par cela. Joueurs et staff se complètent parfaitement bien et je ne voyais pas comment cette équipe de France pouvait perdre ! »

Quel est votre rôle maintenant au sein du XIII de France? «J'ai raccroché les roues en 2019 pour intégrer le Staff. Dans un 1er temps je souhaitais prendre le rôle de "tag man"

mais très vite, celui de coach mental. Je connais la pratique sous tous ses angles ainsi que chaque joueur qui fait partie de cette équipe. J'ai énormément travaillé au dela de mon diplôme de préparateur mental sur chaque personnalité pour les accompagner dans les meilleures conditions possibles. Je prends ce rôle très au sérieux car je suis le seul à pouvoir interagir avec les joueurs sur le terrain comme pour faire passer des consignes mais surtout pour pouvoir apporter une sérénité lors de tension sur une rencontre, apporter un mot une phrase lorsque je ressens qu'un joueur en a besoin ».

Nous savons très bien aujourd'hui que le mental fait beaucoup dans les capacités physique du sportif.

Le coach mental a-t -il un impact sur la conduite des rencontres?« Oui bien sûr cela a un impact important lors des rencontres, mais pas que d'ailleurs. Cela se joue également en dehors des matchs. Je dois être perçu de la part des joueurs comme quelqu'un sur qui ils peuvent compter en cas de besoin pendant et en dehors des matchs. Il faut établir un lien avec chacun d'eux et être présent en cas de besoin. C'est un rôle bien spécifique car parfois nous sortons du cadre sportif mais cela colle plutôt bien à ma philosophie! » Le Rugby Fauteuil vient d'obtenir le statut de Haut niveau, quelles sont les répercussions sur le XIII de France? «Et bien c'est avant tout un énorme travail des "anciens" pour en arriver là aujourd'hui, cela donne encore plus d'envie à ce nouveau groupe France de se mobiliser car ils ne veulent pas décevoir après tout ce travail réalisé en amont. Cela va permettre une plus grande reconnaissance du Rugby XIII Fauteuil par les médias les collectivités et les instances nationales ! »

La France vient d'obtenir la CDM 2025, avec un tournoi XIII Fauteuil qu'est ce que cela vous inspire? «C'est une grande fierté de pouvoir réaliser une coupe du monde à la maison de plus avec un tournoi XIII fauteuil. Mais très sincèrement, nous n’en sommes pas encore là !...Nous sommes avant tout branché sur la coupe du monde d’Octobre prochain pour réitérer un 3ème titre mondial consécutif! »

Mickael

avec Adrien Zittel et Amelie Muller

Mickael avec le trophée

félicitant Lionel Alazard

(7)

SILVER XIII EQUILIBRE -LE PROGRAMME S’EXPORTE AU SUD DE LA METROPOLE DE LYON, A GIVORS :

L’équipedirigeante du DRL et leur mascotte étaient de sortie àl’aubepour préparer le kiosque du Marché du 23 janvier. Cela a favorisé des rencontres hivernales pour préparer le printemps du Rugby à XIII et du Sport en général, tout en vendant des soupes « fait Maison » avec des légumes cultivés à Décines : du local avant tout !

Des adhérents du club de toutes les sections ont répondu à l’appel et ont accompagné l’événementà leur façon pour en faire un rendez-vous hivernal mais chaleureux.

Alors que le Rugby à XIII accueillera en France en 2025 la Coupe du Monde de la discipline, le DRL souhaite que le printemps 2022 soit celui du retour au Sport en général, et au Rugby à XIII en particulier, pour les écoliers et les collégiens. Des jeunes de toutes catégories (de U5 à U15) sont passés au Marché ce dimanche matin, avec le même constat partagé avec leurs parents et les dirigeants du Club : bon nombre de leurs copains restent chez eux le mercredi et le samedi, pour des activités sans doute plus connectées à internet .. Tout le monde espère que la plupart n’attendrontpas la saison prochaine pour reprendre « le Sport …tous les Sports ! » et le DRL se met en situation pour les accueillir sur des séancesd’essaipendant toutel’année.

La Coupe du Monde 2025 se déroulera en France (jamais vue depuis 1972 !), ce sont 4 disciplines en simultané pour 4 coupes du Monde (Senior Hommes, Senior Femmes, Rugby-XIII-Fauteuil, Jeunes U19) : cela se déroulera sur tout le territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera également Terre de Compétition, le DRL aura àcœur d’accompagnerle mouvement pour que Vive le Sport, que Vive le Rugby à XIII…

« Ecoliers, Collégiens, à vos crampons, sortez et venez tester ! »

LE KIOSQUE DRL SUR LE MARCHE DU DIMANCHE A DECINES :

LE PASS REGION AURA :

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII a renouvelé le partenariat avec la Région pour la convention « adhésion » qui sera valable du 1erJuin 2021 au 31 Mai 2022 à travers le Pass Région. La carte est gratuite et est accordée aux jeunes lycéens et apprentis de la Région, aux jeunes inscrits en classe de BTS âgés de 16 à 25 ans. Cette carte pluriannuelle est utilisable dans les librairies et lieux culturels et sportifs de Auvergne-Rhône-Alpes et permet une réduction de 30€sur le règlement de la cotisation de la licence. Le service des Sports de la Région est à l’écoute des clubs, alors n’hésitez plus à les contacter pour toute demande d’information

Le groupe de seniors Apicil de Givors un atelier échauffement avec ballon Le succès du programme Silver XIII Equilibre se

poursuit en 2022 avec le démarrage d’un cycle de séances avec les séniors du groupe Apicil de Givors. Les séances ont lieu le lundi à la salle Rosa Park de la maison du fleuve Rhône à Givors. Une quinzaine de séniors ont reçu le T- shirt bleu du Silver XIII équilibre qu’ils rapportent à chaque séance pour réaliser les exercices dans une ambiance ludique et enthousiaste avec les animateurs Rafael Mauti et Arnaud Péronin du Comité du Rhône. En Février, ce sera au tour des seniors de Millery de découvrir les ateliers Silver XIII Equilibre.

Le Dauphin avec les jeunes …

et avec les marchands du Marché

SOIREE D’ECHANGES AVEC LES CLUBS:

le 31 Janvier la FFR XIII a proposé une soirée d’échanges avec les clubs en distanciel. Trois points ont été abordés au cours de ce « webinaire » avec 1-la Coupe du Monde 2025 :Comment les Clubs, Comités, Ligues et Fédération pourront bénéficier de la dynamique CDM 2025 pour leur développement - Les évolutions structurelles (structuration des systèmes de communication interne et externe, des ressources humaines et des coopération, digitalisation) - Quel calendrier ? 2. La « dépression » des populations des U13, U15, U17 et des bénévoles: Quels sont les enjeux - Quels sont les leviers à mettre en œuvre pour la fédération, pour les ligues, les comités et les clubs - Quelles seront les responsabilités de chacun et comment seront-elles hiérarchisées 3. Nouveau calendrier d’intersaison: le calendrier général - les engagements -la prise de licence - Les calendriers sportifs.

(8)

L’AGENDA avec RADIO

8 Février à 18H30

à Lyon Gerland - Les Trophées du sport du CROS AURA au Matmut Stadium

9 Février à 14H00

à Rillieux - Réunion de la Cité éducative

9 Février à 19H30

en visio - Assemblée Générale de la Ligue AURA Rugby à XIII

17 Février à 13H30

Rencontres TREIZ' EN FORME à Décines (stade Djorkaeff)

3 Mars à 14H00

Hôtel du Département - Préparation du futur schéma solidarités

2022-2026

Références

Documents relatifs

• La demande satisfaite suit globalement le profil de la demande en cours : les petits ménages, d’une ou deux personne(s), sont les plus représentés dans les demandes satisfaites.

Image des matériaux recyclés par les installations ayant pour activité principale le recyclage de déchets inertes. Unité : % des répondants - Source : Traitements enquête CERC ARA

Ce portrait cartographique et statistique a été produit pour la préfiguration de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes entre février et mai 2015, sous le copilotage d’Olivier GARRIGOU (Au)

On combine sur cette même zone observée : le relevé de la flore présente, les pratiques agricoles mais aussi les observations de coléoptères et d’oiseaux.. Bon

Responsabilité Etat / Autres qu’Etat : Agriculteurs adhérents / détenteurs de fonds.. Bilan de l’action Détecter / Observer

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux

La loi d’orientation sur les mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) permettant aux collectivités de réserver l’accès à leur territoire aux

Trois types de filières de production d’énergie sont distingués : la filière classique qui regroupe les centrales nucléaires et thermiques, la filière d’énergie