• Aucun résultat trouvé

LE MINISTRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MINISTRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE"

Copied!
70
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTÈRE

DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ET DE LA RECHERCHE _______________

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE _______________

Service des formations _______________

Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation

des diplômes professionnels

ARRÊTÉ du 22 juin 2004

portant création du certificat d'aptitude professionnelle préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

NORMEN E 0401353 A

LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

VU le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle ;

VU l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général.

VU l’avis de la commission professionnelle consultative de la métallurgie du 18 mars 2004 ; VU l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 17 mai 2004.

ARRÊTE

Article 1er: Il est créé un certificat d'aptitude professionnelle préparation et réalisation d’ouvrages électriques dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Article 2: Le référentiel d’activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitude professionnelle sont définis en annexe I au présent arrêté.

Article 3: La préparation à ce certificat d'aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de douze semaines définie en annexe II du présent arrêté.

Article 4: Ce certificat d'aptitude professionnelle est organisé en cinq unités obligatoires et une unité facultative qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III au présent arrêté.

Article 5: La définition des épreuves et les modalités d'évaluation de la période de formation en milieu professionnel sont fixées en annexe IV au présent arrêté.

Article 6: Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé.

(2)

de l’arrêté du 20 septembre 1989 portant création du certificat d’aptitude professionnelle électrotechnique et les unités de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté sont fixées en annexe V au présent arrêté.

Toute note obtenue aux domaines et épreuves de l’examen passé selon les dispositions des arrêtés du 7 septembre 1992 et du 20 septembre 1989 est, à la demande du candidat et pour la durée de sa validité, reportée sur l’unité correspondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Article 8: La première session d’examen du certificat d'aptitude professionnelle préparation et réalisation d’ouvrages électriques aura lieu en 2007.

Article 9 :La dernière session d’examen des certificats d'aptitude professionnelle Électrotechnique, créé par l’arrêté du 20 septembre 1989, et Installation en Équipements Électriques, créé par l’arrêté du 7 septembre 1992, auront lieu en 2006. A l’issue de cette session d’examen, les arrêtés du 20 septembre 1989 et du 7 septembre 1992 sont abrogés.

Article 10: Le directeur de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 juin 2004.

Pour le ministre et par délégation : Le directeur de l’enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR

Journal officiel du 3 juillet 2004.

(3)

CAP CAP CAP CAP

Préparation et Réalisation d’Ouvrages Préparation et Réalisation d’Ouvrages Préparation et Réalisation d’Ouvrages Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

Électriques

Électriques

Électriques

(4)
(5)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

SOMMAIRE

I - CHAMP D’ACTIVITÉ 6

II - DÉLIMITATION DES ACTIVITÉS 7

III - PERSPECTIVES 8

IV - SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 9

V TABLEAUX RÉCAPITULATIFS 15-16

(6)

I - CHAMP D'ACTIVITÉ

Définition :

Le titulaire du CAP " Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques " intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l'énergie électrique.

Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort). L'activité est principalement liée à la basse tension (domaine BTA), où les travaux d'organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d'un personnel qualifié.

Les compétences professionnelles développées permettent l'exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Contexte professionnel :

Le titulaire du CAP " Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques " exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l'ensemble des secteurs d'activités. Il intervient notamment dans les champs d’applications suivants :

o Les installations qui concernent aussi bien l'énergie électrique que les courants faibles et informations. Ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens :

- Dans les locaux tertiaires non résidentiels, - Dans les logements individuels et collectifs, - Dans les bâtiments industriels.

o Les équipements industriels : réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.

o Les réseaux de distribution d’énergie électrique : pose et raccordement des réseaux d'infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l'éclairage public et la signalisation urbaine.

o Les énergies renouvelables : les directives européennes ouvrent une perspective nouvelle dans ce domaine.

(7)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

II - DÉLIMITATION DES ACTIVITÉS

Les spécificités des métiers de l’électricité amènent le titulaire du CAP « Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques » à pratiquer ses activités sous la responsabilité directe d’une personne de qualification supérieure.

Toutefois, il doit être en mesure de recevoir de son employeur, après contrôle des acquis, une habilitation de niveau maximum B1V, suivant la définition du recueil d’instructions UTE C18-510 et du décret 88-1056 du 14 novembre 1988.

Les activités du titulaire du CAP sont limitées aux fonctions principales suivantes :

ORGANISATION (de son poste de travail)

RÉALISATION (Exécution d’équipements et installations électriques)

MISE EN SERVICE (participation)

MAINTENANCE (participation et/ou intervention sur ordre)

(8)

III - PERSPECTIVES

Le CAP "Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques" atteste d'un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de faire un choix dans son cursus d'études et de s'insérer directement dans le monde professionnel, où il occupera un emploi d’ouvrier professionnel.

Il permet l’exercice du métier d’électricien dans les domaines :

™ du Bâtiment, des Travaux Publics,

™ des Installations publiques,

™ de l'Industrie…

Ce socle de compétences donne la possibilité d’aborder ultérieurement une formation de niveau IV.

Les compétences et connaissances du titulaire de ce diplôme lui permettront de progresser dans son entreprise et son emploi.

(9)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

IV - SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

F1 - ORGANISATION 10

F2 - RÉALISATION

Sur une installation basse tension (domaine BTA) 11

Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou

basse tension (domaine BTB) préalablement consignée 12

F3 - MISE EN SERVICE 13

F4 - MAINTENANCE 14

Tableaux récapitulatifs des activités professionnelles et tâches associées : - F1 Organisation, F2 Réalisation

- F3 Mise en Service, F4 Maintenance

15 16

(10)

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES F1 - ORGANISATION

TÂCHES PROFESSIONNELLES

T1.1 Lire un dossier d’exécution relatif aux tâches à exécuter.

T1.2 Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001).

T1.3 Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser.

T1.4 Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches.

T1.5 Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention.

T1.6 Trier sélectivement les déchets.

T1.7 Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

CONDITIONS DE RÉALISATION Données et informations disponibles :

- La liste des approvisionnements

- Tout ou partie du dossier d’exécution comportant, selon les tâches : Les schémas électriques,

Les plans d’implantation, Les plans cadastraux, Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d’intervention Les textes normatifs relatifs aux tâches - Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les matériels et les outillages nécessaires (individuels et collectifs) - Les modes opératoires

- Les fiches de données de sécurité Lieu /Situation :

- En entreprise - Sur le chantier

Résultats attendus :

La traduction orale ou écrite des documents techniques nécessaires à la réalisation de la tâche est conforme aux exigences du cahier des charges.

Les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation de la tâche sont identifiés, rassemblés sur le poste de travail et préparés à l’emploi.

Le poste de travail est correctement organisé.

Les dangers ont été identifiés et pris en compte.

Les procédures et les consignes de sécurité sont respectées.

Le chantier est propre, les outils rangés.

(11)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

F2 – RÉALISATION

TÂCHES PROFESSIONNELLES

Sur une installation basse tension (domaine BTA)

T2.1 Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.

T2.2 Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.

T2.3 Réaliserdes opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage, sciage, perçage, assemblage).

T2.4 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.5 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.6 Dérouler et / ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.7 Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage).

T2.8 Repérer, câbler les éléments de l'installation.

T2.9 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur.

T2.10 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

CONDITIONS DE RÉALISATION Données et informations disponibles :

- Tout ou partie du dossier d’exécution comportant, selon les tâches : Les schémas électriques,

Les plans d’implantation, Les plans cadastraux, Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d’intervention Les textes normatifs relatifs aux tâches - Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les outillages individuels et collectifs adaptés

- Les Équipements de Protection Individuels et Collectifs (EPI, EPC) - Les équipements de balisage

Lieu /Situation :

- En entreprise - Sur le chantier

Résultats attendus :

Les travaux respectent les plans d’exécution conformément aux consignes reçues.

Les travaux respectent les obligations réglementaires et normatives.

Les consignes de sécurité ont été scrupuleusement appliquées.

(12)

F2 – RÉALISATION (suite)

TÂCHES PROFESSIONNELLES

Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée

T2.11 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.12 Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.

T2.13 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.14 Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.15 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

CONDITIONS DE RÉALISATION Données et informations disponibles :

- Tout ou partie du dossier d’exécution comportant, selon les tâches : Les schémas électriques,

Les plans d’implantation, Les plans cadastraux, Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d’intervention Les textes normatifs relatifs aux tâches - Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les outillages individuels et collectifs adaptés

- Les Équipements de Protection Individuels et Collectifs (EPI, EPC) - Les équipements de balisage

Lieu /Situation :

- En entreprise - Sur le chantier

Résultats attendus :

Les travaux respectent les plans d’exécution conformément aux consignes reçues.

Les travaux respectent les obligations réglementaires et normatives.

Les consignes de sécurité ont été scrupuleusement appliquées.

Les travaux sont exécutés en autonomie conformément aux consignes reçues.

Le compte rendu relate l'intervention et les éventuelles difficultés rencontrées.

(13)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

F3 - MISE EN SERVICE

TÂCHES PROFESSIONNELLES

Hors tension :

T3.1 Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement.

T3.2 Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat)

En présence de tension (domaine BTA)

sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V T3.3 Participer à la mise sous tension de l’installation.

T3.4 Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire).

T3.5 Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

T3.6 Rendre compte de l’intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

CONDITIONS DE RÉALISATION Données et informations disponibles :

- Les documents constructeurs, notices, extraits de catalogue - Les procédures de mise en service réglementaires

- Tout ou partie du dossier d’exécution

Moyens :

- Les outils et les appareils de mesure

- Les Équipements de Protection Individuels (EPI) - Les Équipements de Protection Collectifs (EPC) - Les équipements de balisage

adaptés aux dangers et

à l’environnement de son activité

Lieu /Situation :

- En entreprise - Sur le chantier

Résultats attendus :

Les paramètres sont réglés en fonction des consignes données.

Les consignes et les procédures sont respectées.

(14)

F4 – MAINTENANCE

TÂCHES PROFESSIONNELLES

En préservant sa santé et la sécurité au travail

Hors tension :

T4.1 Remplacer un élément par un autre fourni.

T4.2 Nettoyer,effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés.

En présence ou non de tension (domaine BTA) :

sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V

T4.3 Régler,mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps…), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

T4.4 Rendre compte de l’intervention par écrit.

CONDITIONS DE RÉALISATION Données et informations disponibles :

- Les documents constructeurs, notices, extraits de catalogue - La procédure d’intervention

- Les contraintes de l’environnement - Le mode opératoire

Moyens :

- Les outils et les appareils de mesure

- Les Équipements de Protection Individuels (EPI) - Les Équipements de Protection Collectifs (EPC) - Les équipements de balisage

adaptés aux dangers et

à l’environnement de son activité

Lieu /Situation :

- En entreprise - Sur le chantier

Résultats attendus :

Les consignes et les procédures de sécurité sont respectées.

Le travail est exécuté conformément aux instructions.

Le compte rendu écrit relate l’intervention avec précision.

(15)

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE,DEL'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LESTÂCHES PRINCIPALES T1.1Lire un dossier d’exécution relatif aux tâches à exécuter. T1.2Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001). T1.3Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser. T1.4Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches. T1.5Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention. T1.6Trier sélectivement les déchets. T1.7Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. Sur une installation basse tension (domaine BTA) T2.1coder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter. T2.2Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique. T2.3Réaliserdes opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage, sciage, perçage, assemblage). T2.4Fixer tout type de supports et accessoires. T2.5Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique. T2.6Dérouler et / ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles). T2.7Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage). T2.8Repérer, câbler les éléments de l'installation. T2.9Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur. T2.10Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée T2.11Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique. T2.12Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires. T2.13Fixer tout type de supports et accessoires. T2.14Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles). T2.15Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

(16)

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE TÉS LESTÂCHES PRINCIPALES Hors tension : T3.1Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolem T3.2Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat) En présence de tension (domaine BTA) sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V T3.3Participer à la mise sous tension de l’installation. T3.4Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horair T3.5Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

VICE T3.6Rendre compte de l’intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. En préservant sa san et la sécurité au travail Hors tension : T4.1Remplacer un élément par un autre fourni. T4.2Nettoyer,effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés. En présence ou non de tension (domaine BTA) : sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V T4.3Régler,mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

NCE T4.4Rendre compte de l’intervention par écrit.

(17)

RÉFÉRENTIEL

DE CERTIFICATION

(18)

SOMMAIRE

I - LEXIQUE DES ABRÉVIATIONS

II - FONCTIONS ET TACHES DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

IV -

MISE EN RELATION DES ACTIVITÉS

PROFESSIONNELLES ET DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL V - SOMMAIRE DES CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

VI - SOMMAIRE DES SAVOIRS ASSOCIÉS

VII - NIVEAUX TAXONOMIQUES DES SAVOIRS S1 A S6

(19)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

I – Lexique des abréviations

Domaine pédagogique :

CAP Certificat d’Aptitudes Professionnelles C(x), C(x-x) Capacité, Compétences

F(x) Fonction

S(x) Savoir

T(x) Tâche

Domaine technique :

API Automate programmable industriel

BUS Binary unit system

CEM Compatibilité électromagnétique ECS Équipements collectifs de sécurité

EPI Équipements de protection individuelle

IR Infrarouge

PPSPS Plan particulier de sécurité et de protection de la santé PRAP Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

SLT Schémas des liaisons à la terre (régimes de neutre) SST Sauveteur secouriste du travail

TRMS True root mean square (valeur efficace vraie) TI, TC Transformateur de courant

VDI Voix, données, images

VMC Ventilation mécanique contrôlée

Textes normatifs et réglementaires :

NF C 15-100 Normalisation Française pour les installations électriques à basse tension UTE C 18-510 Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique de l’union

technique de l’électricité.

Décret 88-1056 du 14/11/1988

Mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements mettant en œuvre des courants électriques.

Décret du 15/11/2001 Évaluation des risques (N° 2001 1016 art. 230-1).

(20)

II – Fonctions et tâches du Référentiel des Activités Professionnelles

F1 - ORGANISATION

T1.1 Lire un dossier d’exécution relatif aux tâches à exécuter.

T1.2 Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001).

T1.3 Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser.

T1.4 Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches.

T1.5 Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention.

T1.6 Trier sélectivement les déchets.

T1.7 Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F2 – RÉALISATION

Sur une installation basse tension (domaine BTA)

T2.1 Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.

T2.2 Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.

T2.3 Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage, sciage, perçage, assemblage).

T2.4 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.5 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.6 Dérouler et / ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.7 Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage).

T2.8 Repérer, câbler les éléments de l'installation.

T2.9 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur.

T2.10 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée T2.11 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.12 Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.

T2.13 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.14 Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.15 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F3 - MISE EN SERVICE

Hors tension :

T3.1 Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement.

T3.2 Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat)

En présence de tension (domaine BTA) : sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V T3.3 Participer à la mise sous tension de l’installation.

T3.4 Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire).

T3.5 Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

T3.6 Rendre compte de l’intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F4 – MAINTENANCE

Hors tension :

T4.1 Remplacer un élément par un autre fourni.

T4.2 Nettoyer,effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés.

En présence ou non de tension (domaine BTA) :

sur ordre et sous contrôle d’un personnel habilité B2 ou B2V

T4.3 Régler,mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps…), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

T4.4 Rendre compte de l’intervention par écrit.

(21)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Capacités

Capacités Capacités

Capacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION

C1-1 : Rassembler et collecter les éléments nécessaires à la réalisation de la tâche à partir des dossiers mis à disposition.

C1-2 : Associer les éléments réels d’une installation aux symboles graphiques normalisés.

C1-3 : Localiser sur un schéma électrique les symboles représentants les différents éléments qui entrent dans la constitution d’un appareil électrique ou qui utilisent les référencements croisés.

C1-4 : Donner, à partir du plan architectural et/ou du plan cadastral, le positionnement géographique des éléments électriques qui constituent une installation électrique.

C1-5 : Comparer l’avancement des travaux confiés, au planning d’exécution des travaux.

RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION

C1-6 : Prendre connaissance des consignes verbales ou écrites relatives aux tâches à réaliser.

C1-7 : Respecter les prescriptions du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et de l’environnement au niveau de l’exécution. (au sens du décret du

15/11/2001).

MISE EN SERVICE MISE EN SERVICEMISE EN SERVICE MISE EN SERVICE

C1-8 : Identifier et repérer dans les ressources documentaires:

- les procédures normatives

(NF C 15 100) qui permettent la mise en service d’une installation,

- les informations nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation d’un mesureur dans son contexte d’utilisation.

C1-9 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations permettant le réglage et/ou le test d’un ou plusieurs composants de tout ou partie de l’installation ou de l’équipement.

C1 C1 C1 C1

S’INFORMER S’INFORMER S’INFORMER S’INFORMER

MAINTENANCE MAINTENANCEMAINTENANCE MAINTENANCE

C1-10 : Prendre connaissance des consignes de sécurité et de réalisation, écrites et/ou orales, relatives à l’intervention.

C1-11 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations de nature électrique ou mécanique permettant le remplacement d’un ou plusieurs composants de tout ou partie de l’installation ou de l’équipement.

(22)

Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Capacités

Capacités Capacités

Capacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION

C2-1 : Choisir les outillages nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

C2-2 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail.

RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION

C2-3 : Tracer le cheminement des canalisations et l’emplacement des matériels.

C2-4 : Façonner les supports, les canalisations de l’ouvrage.

C2-5 : Assembler les supports et les canalisations de l’ouvrage.

C2-6 : Placer et fixer : - les supports,

- les canalisations de l’ouvrage,

- les éléments constitutifs de l'installation ou de l’équipement.

C2-7 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l’outillage classique et/ou électroportatif.

C2-8 : Repérer les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs.

C2-9 : Dérouler et Poser les conducteurs et câbles.

C2-10 : Câbler et raccorder : …

MISE EN SERVICE MISE EN SERVICEMISE EN SERVICE MISE EN SERVICE

S

Suurroorrddrreeeettsosouussccoontntrôllee d

d’’uunnpeperrssoonnnneellhhaabbiilliitéB2B2ouou B2B2VV,,dadannsslleerreessppeeccttddeellaa

pupubblliiccaattiioonnCC1188551100

C2-11 : Procéder aux contrôles d’usage hors tension dans le respect …

C2-12 : Régler et Configurer les matériels.

C2-13 : Procéder aux contrôles d’usage en présence de tension dans le respect ...

C2-14 : Effectuer les essais fonctionnels de tout ou partie de l’installation.

C2 C2 C2 C2

EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER

Basse Tension Domaine BTA

MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE

S

Suurroorrddrreeeettsosouussccoontntrôllee d

d’’uunnpeperrssoonnnneellhhaabbiilliitéB2B2ouou B2B2VV,,dadannsslleerreessppeeccttddeellaa

pupubblliiccaattiioonnCC1188551100

Opérations de maintenance par remplacement de constituants défectueux

-Hors tension

C2-15 : Localiser géographiquement le constituant défectueux et le Remplacer.

-En présence de tension

C2-16 : Contrôler le fonctionnement après remplacement du constituant défectueux.

Opérations de maintenance planifiées -Hors tension

C2-17 : Effectuer les tâches d’entretien des équipements désignés :

- par nettoyage

- par remplacement d’élément.

-En présence de tension

C2-18 : Contrôler le fonctionnement de

l’installation après nettoyage ou remplacement de l’élément.

(23)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Référentiel de Certification du Domaine Professionnel Capacités

Capacités Capacités

Capacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION

ORGANISATION C2-19 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail.

C2 C2 C2 C2

EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER Basse Tension

Domaine BTB Haute Tension

Domaine HTA

RÉALISATION RÉALISATIONRÉALISATION RÉALISATION

C2-20 : Identifier les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs.

C2-21 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l’outillage adapté à des sections d’un ouvrage du domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-22 : Mettre en forme des conducteurs de sections adaptées au domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-23 : Effectuer le raccordement d’un départ ou d’une arrivée BTB ou HTA.

C2-24 : Apposer le repérage normatif.

Capacités Capacités Capacités

Capacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION

ORGANISATION C3-1 : Rendre compte de la conformité du matériel reçu par rapport à la liste fournie.

RÉALISATION RÉALISATIONRÉALISATION

RÉALISATION C3-2 : Signaler les difficultés rencontrées dans l’exécution de la tâche.

MISE EN SERVICE MISE EN SERVICE MISE EN SERVICE

MISE EN SERVICE C3-3 : Contribuer à la réception de l’équipement conformément aux ordres reçus.

C3-4 : Rendre compte oralement ou par écrit.

C3 C3 C3 C3

COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER

MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE

MAINTENANCE C3-5 : Renseigner les documents préétablis ou les documents usuels de l’utilisateur, qui concernent les opérations et les réglages effectués.

(24)

IV – Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification

Référentiel des Référentiel desRéférentiel des Référentiel des

Activités Activités Activités Activités Professionnelles Professionnelles Professionnelles

Professionnelles Référentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine Professionnel Tâches

TâchesTâches

Tâches CapacitésCapacitésCapacitésCapacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

T1.1, T1.4 ORGANISATIONORGANISATIONORGANISATIONORGANISATION

C1-1 : Rassembler et collecter C1-2 : Associer

C1-3 : Localiser C1-4 : Donner C1-5 : Comparer

T1.2, T1.3, T2.1 RÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATION C1-6 : Prendre connaissance C1-7 : Respecter

T1.1, T1.3 MISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICE C1-8 : Identifier et repérer C1-9 : Recueillir

T1.1, T1.3

C1 C1 C1 C1

S’INFORMER S’INFORMER S’INFORMER S’INFORMER

MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE

MAINTENANCE C1-10 : Prendre connaissance C1-11 : Recueillir

T1.4, T1.5, T1.6 ORGANISATIONORGANISATIONORGANISATIONORGANISATION C2-1 : Choisir

C2-2 : Préparer et Organiser

T2.2 à T2.9 RÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATION

C2-3 : Tracer C2-4 : Façonner C2-5 : Assembler C2-6 : Placer et fixer C2-7 : Accomplir C2-8 : Repérer

C2-9 : Dérouler et Poser C2-10 : Câbler et Raccorder

T3.1, T3.2,

T3.4, T3.5 MISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICE

C2-11 : Procéder

C2-12 : Régler et Configurer C2-13 : Procéder

C2-14 : Effectuer

T4.1 à T4.3

C2 C2 C2 C2

EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER

Basse Tension Domaine BTA

MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE

Maintenance par remplacement -Hors tension

C2-15 : Localiser et Remplacer -En présence de tension C2-16 : Contrôler

Maintenance planifiée -Hors tension

C2-17 : Effectuer -En présence de tension C2-18 : Contrôler

(25)

Certificat d’aptitude professionnelle Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Référentiel des Référentiel desRéférentiel des Référentiel des

Activités Activités Activités Activités Professionnelles Professionnelles Professionnelles

Professionnelles Référentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine ProfessionnelRéférentiel de Certification du Domaine Professionnel Tâches

TâchesTâches

Tâches CapacitésCapacitésCapacitésCapacités FonctionsFonctionsFonctionsFonctions CompétencesCompétencesCompétencesCompétences

T1.4, T1.5, T1.6 ORGANISATIONORGANISATIONORGANISATIONORGANISATION C2-19 :Préparer et Organiser

T2.11 à T2.14

C2 C2 C2 C2

EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER EXÉCUTER Domaine BTB et

HTA

RÉALISATION RÉALISATIONRÉALISATION RÉALISATION

C2-20 : Identifier C2-21 : Accomplir C2-22 : Mettre en forme C2-23 : Effectuer C2-24 : Apposer

T1.7 ORGANISATIONORGANISATIONORGANISATIONORGANISATION C3-1 : Rendre compte

T2.10, T2.15 RÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATIONRÉALISATION C3-2 : Signaler

T3.3, T3.6 MISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICEMISE EN SERVICE C3-3 : Contribuer C3-4 : Rendre compte

T4.4

C3 C3 C3 C3

COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER

MAINTENANCE MAINTENANCE MAINTENANCE

MAINTENANCE C3-5 : Renseigner

Références

Documents relatifs

Article 10 - Les correspondances entre les épreuves ou unités de l’examen défini par l’arrêté du 29 juillet 1998 relatif aux modalités de préparation et de délivrance

Tout utilisateur de PRESTO peut modifier son mot de passe d’accès, une fois les droits définis par l’Administrateur de l’application dans le module Gestion des profils... •

BLONDELLE BLONDELLE PATRICE MATHEMATIQ GUADELOUPE BLOQUET-FAVIER BLOQUET CATHERINE HIST GEOG CRETEIL.. BOBLIN LE DUFF EMMANUELLE MATHEMATIQ

• L’importance du développement de la mobilité étudiante de longue durée dans les ENSA : Sandrine Chiaraviglio, responsable du bureau des actions internationales à l’ENSA

La préparation du dossier de demande de reconnaissance du handicap pour leur enfant que les parents vont adresser à la MDPH, est accompagnée norma- lement par les enseignants

En effet, si les modalités de formation et de recrutement de la majorité des PLP ne posent pas de difficulté, il faut noter qu’un certain nombre d’étudiants se destinant

(1) : Equipex : équipement d’excellence – Labex : laboratoire d’excellence – Idex : initiatives d’excellence ­ IHU : 

Referentiel des activités professionnelles PRÉPARER LE CHANTIER ORGANISER LE POSTE DE TRAVAIL POSER LES PROTECTIONS ET LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIER IMPLANTER UN