• Aucun résultat trouvé

Cure de hernie inguinale La majorité des hernies sont maintenant opérée en ambulatoire. Cette technique s'adresse à des patients en bon état général.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Cure de hernie inguinale La majorité des hernies sont maintenant opérée en ambulatoire. Cette technique s'adresse à des patients en bon état général."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Cure de hernie inguinale

La majorité des hernies sont maintenant opérée en ambulatoire. Cette technique s'adresse à des patients en bon état général.

Hospitalisation

La veille de l'opération le patient s'alimente normalement. Il est conseillé de prendre un repas léger le soir.

Si le patient ne satisfait pas aux conditions de la chirurgie ambulatoire, l'entrée dans le service a lieu la veille de l'opération. Il y a une préparation cutanée de la zone opératoire (douche antiseptique et dépilation localisée)

Intervention

La hernie inguinale correspond au passage d’un élément intra abdominal (ex/ intestin) au travers de la paroi dans la région où les fibres musculaires s’insèrent sur le pubis. Elle se traduit par l’apparition d’une voussure dans la région de l’aine, qui peut être :

réductible par simple pression ou lors de la position couchée

irréductible et alors très douloureuse (hernie étranglée).

Les hernies inguinales sont de trois types :

(2)

Indirecte : en suivant, chez l’homme, le cordon spermatique (du testicule) vers le

scrotum ou, chez la femme, le ligament rond vers les grandes lèvres.

Crurale : en suivant les vaisseaux fémoraux (vaisseaux se dirigeant vers la cuisse).

Une hernie directe coexiste parfois avec une hernie indirecte : on parle alors de hernie « en pantalon ».

L'intervention consiste à fermer et à renforcer l'orifice pariétal, par lequel sortait la hernie à l’aide de points de suture en rapprochant les muscles ou par la mise en place d’une prothèse de tissu non résorbable recouvrant l’orifice de faiblesse de la région herniaire. Cette «plaque» est progressivement envahie par du tissu cicatriciel et constitue au bout de quelques semaines un plan musculaire supplémentaire très résistant. Le traitement est fait par 2 types de voies d’abord : par voie ouverte ou par laparoscopie.

Par voie ouverte : cela consiste à placer une prothèse selon une technique dite de

Lichtenstein.

Par laparoscopie

En cœlioscopie, le chirurgien utilise une prothèse pariétale ("plaque") non résorbable. Les boissons et un repas léger sont autorisés dès le retour du bloc. Dans tous les cas, un lever précoce est conseillé.

Le lendemain et les jours suivants

Le lendemain de l'opération, le patient est alimenté normalement et la sortie est préparée. le patient quitte le service avec une ordonnance d'antalgique et d'anti-inflammatoire. L'arrêt de travail est de 15 jours ou de 1 mois en cas de travailleur de force. Après l'hospitalisation, une consultation avec le chirurgien est programmée à un mois de la date d'intervention.

Incidents et complications

-Ecchymose

Cet incident est sans gravité. Il se traduit par l'apparition d'un"bleu" au niveau de la verge ou du scrotum. Cette coloration est indolore et peut apparaître secondairement (8 à 24 heures après). Elle disparaît en général en 8 à 10 jours. Il n'y a pas de traitement particulier. -Douleur

Après une opération de hernie inguinale, les douleurs sont modérées. Au repos, le confort est restauré en 3 à 4 jours et à l'effort il y a habituellement une sensation de tension locale pendant une quinzaine de jours. Le traitement contre la douleur doit être pris de façon systématique.

Dans certains cas le mode de fixation de la prothèse peut être responsable de douleur. En cas d'utilisation d'agrafes, la douleur disparaît avec la résorption des agrafes.

(3)

Une petite collection locale peut se produire à l'ancien site de hernie mimant une récidive herniaire. Il s'agit dans la majorité des cas d'une collection liquidienne appelée "sérome ". Ce bombement local provisoire est indolore. Ce problème rare se produit d'autant plus souvent que la hernie est ancienne et volumineuse.

-Cicatrisation

Localement les cicatrices ne posent pas de problème. Si il s'agit d'un pansement par colle biologique, l'écoulement d'eau lors de la douche ne pose aucun problème. Il n'y a pas de risque de surinfection. Le port de ceinture est souvent gênant au début du fait du contact entre les cicatrices et la ceinture surtout en position assisse. Dans ce cas, Il est conseillé de porter des pantalons de type "jogging".

-Récidive

Quelle que soit la technique utilisée par le chirurgien, il y a un risque de récidive. Ce

problème peut survenir à distance de l'intervention mais parfois aussi assez précocement si il se produit un glissement de la prothèse. Ce glissement est favorisé par la reprise trop précoce d’efforts intenses ou par des conditions locales défavorables (grosse hernie ancienne, récidive après technique classique).

Infection de prothèse

Cette complication est rare. Elle se traduit par des douleurs associées à une fièvre inexpliquée et à une suppuration chronique sur un orifice cutanée. Un traitement antibiotique peut être tenté mais la guérison n'est le plus souvent obtenue qu'au prix d'une ré intervention qui consiste à enlever la prothèse.

Références

Documents relatifs

Le de´roulement de l’action s’articule autour de quatre axes : la mesure du proble`me, base´e sur les statistiques de la CRAMCO, un e´tat des lieux des proble`mes de sante´ et

Subsequently, after carrying out a spectral stability analysis of the system linearized around homogeneous equilibria with no flow, we make use of the Hamiltonian formalism in order

hernias of the greater omentum through the antero-superior abdominal wall : an extensive pictorial MDCT review wih emphasis on typical anatomic landmarks... -c'est bien le

l'effet de masse du sac des anses grêles herniées sur la paroi antéro-inférieure de la vessie confirme que les 2 structures sont dans la même "loge" sous-péritonéale

Dans une relation hôte-parasite, l’agent pathogène peut produire les mêmes stimulateurs ou inhibiteurs de croissance que ceux produits par la plante hôte, comme il peut

Introducing harmonic coordinates we will show in Section 3 that in a neighbourhood of the Minkowski background metric, (1) and (2) together with suitable boundary conditions can

On fait la cure radicale, après avoir réséqué et rentré le sac, au moyen d'un lambeau pris dans le muscle pectiné. Suites

La prévalence estimée des lombalgies de plus de 30 jours au cours de l’année écoulée dans la population générale de 30 à 64 ans est plus élevée chez les femmes (18,9 %) que