• Aucun résultat trouvé

Rebecca Belmore : Somewhere Else

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Rebecca Belmore : Somewhere Else"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D

ans l’exposition Somewhere Else, Rebecca Belmore explore la persistance de l’image par rapport à l’action. Elle puise dans la documentation vidéo de qua- tre de ses performances : Creation or Death: We Will Win 1, Bury My Heart 2, Vigil 3 et Omaa 4.

Même si les images restent, n’oublions pas les actions qui leur ont donné forme.

La première vidéo, Creation or Death: We Will Win, se déroule à Castillo de la Real Fuerza, un fort historique de La Havane. L’artiste, ligotée et bâillonnée, se démène pour déplacer un tas de sable le long d’un escalier. C’est l’image de son combat qui demeure avec nous.

Somewhere Else

Rebecca Belmore

du 12 septembre au 17 octobre 2015

L’action sur le temps

|

4001, rue Berri, local 301, Montréal (Qc) H2L 4H2

|

514 844-3250 www.oboro.net

(2)

Dans la performance commémorative Bury My Heart, qui renvoie au massacre des Sioux Oglala à Wounded Knee, l’artiste en robe blanche creuse dans l’argile du Mon- tana, d’abord avec une pelle puis de ses propres mains. Elle enterre partiellement une chaise qu’elle lave avec du sang au son d’un solo de violon. L’image est celle de l’artiste exécutant une sépulture symbolique respectueuse.

Dans Vigil, après avoir méthodiquement nettoyé à la brosse un trottoir du Downtown Eastside de Vancouver, Rebecca s’arrête et enfile une robe rouge. Elle commence ensuite à clouer celle-ci à un poteau de téléphone. Les visiteurs la voient se débattre frénétiquement jusqu’à ce qu’elle s’échappe, enfin libre.

Finalement, dans Omaa, on voit l’artiste planter des clous dans une photographie de pakwâwi-mostos asiniy 5 un jour d’hiver à Wanuskewin, en Saskatchewan. Il nous en reste l’image d’une tâche impossible.

Pour Rebecca, l’acte de faire de l’art n’est pas une entreprise de tout repos – c’est un dur labeur. Les gestes physiques de l’artiste sont répétitifs, mécaniques et incessants.

Ces quatre performances ont en commun de démontrer l’effort physique même qui est requis pour créer des images et l’engagement du corps de l’artiste dans la création de son art. Nous observons celle-ci pendant qu’elle s’efforce à produire un trait de sable, à creuser dans la terre pour enterrer une chaise ensanglantée, à clouer à un poteau une robe qu’elle porte puis la déchirer pour s’en libérer, à inlassablement planter des clous dans l’image d’une roche. C’est ce que Rebecca veut dire quand elle parle de

« l’artiste comme travailleur, de l’artiste comme ouvrier ».

Dans les nouvelles œuvres sculpturales présentées dans Somewhere Else, on voit des matériaux, des actions répétitives et des gestes que Rebecca a déjà utilisés et maîtri- sés : une chaise, placée sur un plan/une plaine ; des clous, plantés dans une photogra- phie ou une robe sur un poteau ; des cheveux noirs ; du tissu ; un seau. Ne demeurent que les restes des actions originales exécutées par Rebecca ; le corps performant en est absent.

1. Bury My Heart, 2000, performance, Material Culture, Paris Gibson Square Museum, Great Falls, Montana.

2. Creation or Death, We Will Win, 1991, performance, Castillo de la Real Fuerza, IV Bienal de la Habana, La Havane, Cuba.

3. Vigil, 2002, performance, Talking Stick Festival 2002, Full Circle First Nations Performance, Firehall Theatre, Vancouver, Colombie-Britannique.

4. Omaa (« ici » en langue anichinabée), 2014, performance, Stronger Than Stone: Re(Inventing) the Indigenous Monument, Wanuskewin Heritage Park, Saskatoon, Saskatchewan.

5. pakwâwi-mostos asiniy (« pierre de bison » en langue crie) pierre usée par des bisons qui, depuis des générations, s’y sont frottés pour enlever leur pelage d’hiver ou se soulager des piqûres d’insectes.

Avec Somewhere Else, Rebecca fait évoluer des actions dans le temps, en les réori- entant pour parler d’idées qu’elle nous demande de considérer : le temps, la mémoire, l’artiste et le processus de création.

Florene Belmore

Traduction : Colette Tougas Révision : Sylvaine Chassay

Cette exposition s’inscrit dans la programmation du festival de performance VIVA! Art Action du 7 au 10 octobre 2015

vivamontreal.org

Références

Documents relatifs

‚alternativen‘ Konzert-Locations in Innsbruck 2 ) präsentierte sich die in Graz ansässige Rebecca Anouche diesmal mit nur zwei Begleitmusikern: dem Akkordeonisten und Pianisten

la léiomyomatose intraveineuse est une prolifération tumorale musculaire lisse bénigne rare , rencontrée exclusivement chez la femme de race blanche , avec une

péritonéal ,plasmocytome solitaire ,sarcome granulocytaire (LAM5) peuvent également se présenter sous forme de masse charnue du GO ,même si , là aussi , les présentations

It says that the location-indefinite readings of ‗it‘s raining‘ (e.g. the weatherman example) result from a free pragmatic process of meaning shift, in virtue of which

Cette instruction doit être alignée avec le if correspondant, et elle doit être suivie d’une condition, puis d’un deux-points et après d’instructions indentées, comme pour un

Universit´e de Paris X Nanterre vendredi 13 janvier 2006 Licence MMIA deuxi`eme ann´ee.. enseignant

Cela fait en tout 28 nombres qui comptent chacun

Cette partie du livre est aus- si un voyage dans la poésie, inauguré par le poème de Prévert, « Barbara », dont la musique intérieure a accompagné son adolescence