• Aucun résultat trouvé

Complément sur le SAS à probabilités égales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Complément sur le SAS à probabilités égales"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Myriam Maumy-Bertrand M1 Biostatistique - Sondage - 2014/2015

T. D. n

o

1 bis

Complément sur le SAS à probabilités égales

Exercice 1. D’après le livre « Exercices corrigés de méthodes de sondage » de P. Ardilly et de Y. Tillé, Ellipses.

En sondage, il arrive que la taille N de la population U soit ignorée du sondeur.

Une méthode pour y remédier est la suivante : nous identifions, parmi la population totale U de taille N (inconnue), M individus de cette population U. Nous laissons ensuite cesM individus se « mélanger » à la population totaleU. Nous tirons ensuite n individus dans cette population U par sondage aléatoire simple dans la popula- tion totale U après mélange. Nous repérons alors, dans cet échantillon,m individus appartenant à la population préalablement « marquée ».

1. Quelle est la loi de la variable aléatoire m? En déduire son espérance et sa variance ?

2. Quelle est la probabilité que m soit égal à zéro ? Nous supposons n petit devantM et devant N M.

3. Considérant l’espérance de m, donner un estimateurNb de la tailleN dans le cas où mest non nul. Nous vérifions qu’en pratique ceci se produit si n etM sont « suffisamment grands ».

4. Calculer M = E[m|m >0] et V = Var[m|m >0]. En utilisant un dévelop- pement limité de m autour de M, approcher E

h

Nb|m >0i

en considérant n

« grand » (et, en conséquence, N « particulièrement grand »).

5. Conclure sur le biais éventuel de l’estimateur Nb de la taille N.

Exercice 2. D’après le livre « Exercices corrigés de méthodes de sondage » de P. Ardilly et de Y. Tillé, Ellipses.

Un échantillon de 100 étudiants est constitué au moyen d’un plan aléatoire simple sans remise dans une population de1 000étudiants. Nous nous intéressons alors aux résultats obtenus par ces étudiants à un examen. Il y a deux cas possibles : réussite ou échec. Le bilan est présenté dans le tableau ci-dessous :

Femmes Hommes Total Réussite n11= 25 n12 = 35 n1.= 60

Échec n21= 20 n22 = 20 n2.= 40 Total n.1 = 45 n.2 = 55 n.. = 100 1. Estimer le taux de réussite des femmes et celui des hommes.

2. Calculer le biais approché des taux de réussite estimés.

1

(2)

Myriam Maumy-Bertrand M1 Biostatistique - Sondage - 2014/2015

3. Estimer l’erreur quadratique moyenne de ces taux de réussite.

4. Proposer les intervalles de confiance à 95% pour les taux de réussite des femmes RF et des hommes RH. Que pouvons-nous dire de leurs positions respectives ?

5. Quels intervalles de confiance faut-il considérer pour que les vraies valeursRF etRH soient encadrées par des intervalles de confiance disjoints ? Commenter.

Exercice 3. D’après le livre « Exercices corrigés de méthodes de son- dage » de P. Ardilly et de Y. Tillé, Ellipses.

Nous nous intéressons à l’estimation de la proportion d’hommes P atteints par une maladie professionnelle dans une entreprise de 1 500 travailleurs. Nous savons par ailleurs que trois travailleurs sur dix sont ordinairement touchés par cette mala- die dans des entreprises du même type. Nous nous proposons de sélectionner un échantillon au moyen d’un sondage aléatoire simple.

1. Quelle taille d’échantillon faut-il sélectionner pour que la longueur totale d’un intervalle de confiance, avec un niveau de confiance de 95% soit inférieure à 0,02 pour les plans simples avec et sans remise ?

2. Que faire si nous ne connaissons pas la proportion d’hommes habituellement touchés par la maladie, pour le cas du plan sans remise ?

Pour éviter les confusions de notation, nous mettrons l’indice AR aux estimateurs avec remise, et l’indice SR aux estimateurs sans remise.

Exercice 4. D’après le livre « Exercices corrigés de méthodes de son- dage » de P. Ardilly et de Y. Tillé, Ellipses.

Dans une population de4 000personnes, nous nous intéressons à deux proportions :

P1 =proportion des individus possédant un lave-vaisselle,

P2 =proportion des individus possédant un ordinateur portable.

D’après des renseignements « sûrs », on sait qu’à priori : 45%6P1 665% et 5%6P2 610%.

Quelle doit être la taille de l’échantillonndans le cadre d’un sondage aléatoire simple si nous voulons connaître à la fois P1 à2% près et P2 à 1% près, avec un niveau de confiance de 95%?

2

Références

Documents relatifs

Donner un intervalle de fluctuation au seuil de 95% de la fr´ equence de personnes satisfaits de la qualit´ e des produits commercialis´ es par son entreprise2. Parmi les

Une enquˆete sanitaire a pour objectif d’estimer la proportion de personnes qui respectent le calendrier de vaccinations pr´econis´e par le Haut Conseil de la Sant´e Publique.2.

On cherche ` a d´ eterminer un intervalle de confiance pour p au niveau de confiance 99% (1% de risque) 1.. Je pense donc que oui.. a) D i est la diff´ erence du nombre de p` eche

paramètre θ à l’aide d’un estimateur sans biais de θ Soit X une v.a.r... Ainsi, une marge d’erreur faible produit un niveau de risque élevé et un niveau de

Dans la suite, on considère l’exemple suivant : une urne contient des boules vertes et des boules rouges dont on ignore le nombre et la proportion.. On effectue un tirage dans

Il s'agit d'une suite de 100 intervalles de confiance au niveau de confiance 0,95, dont chacun a été calculé sur un échantillon de taille 1000 simulé à partir de ce que fut le score

Pour cela, elle souhaite obtenir, à partir d’un échantillon aléatoire, une estimation de la proportion de clients satisfaits au niveau 0,95 avec un intervalle de confiance

Sauf peut-être que Julie ferait mieux de se calmer, faut pas déconner… Johan ne dira rien, car il drague certainement Julie… À vous d’imaginer la suite de l’histoire..