• Aucun résultat trouvé

Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

Camille ARNAUD

&

Lauriane CHUAT

Troisième Année Bachelor Volée Automne 2007

PROGRAMME DE FORMATION D’INFIRMIERS, INFIRMIERES HES

Travail de Bachelor

Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?

Travail de Bachelor présenté à la Haute Ecole de la Santé La Source

LAUSANNE Juillet 2010

Directrice de Bachelor : Marianne Chapuis

Anne Geddes

(2)

Remerciements

Nous tenons à remercier Madame Marianne Chappuis, directrice de notre travail de Bachelor pour son soutien, son accompagnement ainsi que tous ses bons conseils.

Un grand merci à Madame Corinne Bezençon d’avoir accepté le rôle d’experte de terrain.

Nous tenons encore à remercier Monsieur Sébastien Mamin pour son aide lors de la mise en page de notre revue de littérature.

Un merci particulier pour Mesdames Hélène Christinat et Mélanie Henry pour la relecture du dossier.

Un grand merci à tous nos proches qui nous ont patiemment soutenues et encouragées durant tout notre travail.

(3)

Résumé

Cette revue de littérature porte sur l’accompagnement des parents ayant eu un enfant prématuré en service de néonatologie. La naissance d’un enfant né en bonne santé et le rôle des parents qui en découle est considéré comme une transition normale de la vie qui demande d'énormes efforts d'ajustements physiques et émotionnels de la part des parents.

Tous ces éléments amènent déjà un stress important qui est majoré lors d'une naissance prématurée. En effet, la naissance d’un enfant prématuré peut engendrer un stress, une désorganisation psychique et une diminution de l’interaction parent-enfant. De plus, la technologie et le matériel nécessaire à la santé ou à la survie de l’enfant sont des barrières à la place que devraient prendre les parents. Cela va engendrer toutes sortes de problèmes altérant la capacité des parents à s'occuper de leur enfant de façon optimale et pouvant compromettre la qualité du retour et de la vie à domicile. Toutes ces raisons nous ont conduit à notre problématique :

Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?

Afin d’y répondre, nous avons effectué une recherche d’articles scientifiques qui nous a permis de répondre à notre question.

Nos recherches nous ont permis de constater que certains articles s’axaient principalement sur l’expérience des parents et des soignants en néonatologie et d’autres proposaient des interventions améliorant la prise en charge globale.

Tous les éléments apportés par l’expérience des parents nous font prendre conscience que ceux-ci vivent un processus d’attachement et de parentalité qui commence durant la période d’hospitalisation en néonatologie et qui va se poursuivre à domicile. Ces processus sont apparentés à la notion de transition telle que la décrit A-I Meleis dans sa théorie intermédiaire. Selon Chick & Meleis (1986) la transition est un : «Passage d’une étape de vie […] qui crée une période de vulnérabilité » (pp.239-240). Cependant, le fait d’avoir un nouveau-né prématuré peut amplifier cette période de vulnérabilité et donc freiner tous les processus de transitions. En effet, les parents doivent passer du statut de couple à celui de parents engagés et d’un milieu sécure qu’est l’hôpital au domicile. En tant que soignant, notre rôle est de faciliter cette transition en accompagnant de la façon la plus adéquate possible ces parents. En ce qui concerne les articles que nous avons classés dans le chapitre interventions, ils nous proposent plusieurs pistes intéressantes pour cet accompagnement. A l’aide d’interventions adaptées, une infirmière peut soutenir et améliorer la transition, ce qui permettra aux parents d’effectuer un retour à domicile optimal.

Pour finir, nous proposons des interventions pour la pratique infirmière en lien avec nos découvertes effectuées lors de cette revue de littérature.

La rédaction et les conclusions de ce travail n’engagent que la responsabilité de ses auteurs et en aucun cas celle de la Haute école de la santé La Source.

(4)

Tables des matières

1 Introduction ... 4

2 Question et problématique ... 5

2.1 Contexte et origine de notre question ... 5

2.2 Liens avec le paradigme infirmier ... 5

2.3 Problématique ... 6

2.4 Evolution des soins en néonatologie ... 7

2.5 Définitions ... 8

3 Méthode ... 9

4 Résultats de la recherche documentaire ... 10

5 Résumé et analyse critique des articles ... 11

6 Comparaison des résultats... 15

7 Discussion et perceptives... 21

7.1 Expériences ... 21

7.2 Expériences des parents ... 21

7.3 Expériences des soignants... 22

7.4 Interventions... 24

7.5 Liens entre expériences et interventions ... 25

7.6 Perspectives pour la pratique ... 26

8 Les limites ... 27

9 Conclusion ... 27

10 Bibliographie ... 29

(5)

1 Introduction

Dans le cadre de notre formation en soins infirmiers, nous avons réalisé une revue de littérature sur l’accompagnement de parents d’enfant prématuré en vue de préparer leur retour à domicile avec le nouveau-né. Ce travail présente le contexte relatif à notre questionnement et montre comment notre question s’inscrit dans le paradigme infirmier. Il expose les spécificités liées à une naissance prématurée ainsi que l’impact qu’elle a sur les parents. L’analyse des écrits sur le sujet nous permettra de présenter des pistes pour l’accompagnement infirmier spécifique à la néonatologie.

2 Question et problématique

2.1 Contexte et origine de notre question

En pensant à la prématurité, notre première réflexion a été que d’avoir un enfant qui ne naît pas «au bon moment», c'est à dire à terme, devait poser plusieurs problèmes pour les parents. Il est vrai que la naissance d'un enfant est, en soi, un événement qui amène un grand changement dans la vie des parents, ceci plus particulièrement lorsqu’il s’agit du 1er enfant. Ce changement est d’autant plus important lorsque le nouveau-né est prématuré car la prématurité peut s’accompagner de complications qui peuvent mettre en danger la survie de l'enfant. Celui-ci est souvent installé en incubateur, il est de ce fait séparé de sa mère à la naissance et va devoir être hospitalisé en service de néonatalogie intensive. Nous avons pris conscience que ces points peuvent perturber les parents dans leur rôle et engendrer un haut niveau de stress. C'est pourquoi, nous avons pensé que l'accompagnement durant l'hospitalisation en vue de préparer le retour à domicile des parents est différent de celui de parents ayant eu un enfant né à terme. Nous nous sommes questionnées sur les différences entre l’accompagnement d’un nouveau-né à terme et celui d’un nouveau-né prématuré.

Nous nous sommes aussi demandés si l'accompagnement des parents d'enfant prématuré était adapté à leurs besoins et si nous pouvions mener une réflexion sur ce qu’il y aurait à améliorer pour que les parents aient un retour à domicile optimal. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur l'accompagnement des parents ayant un enfant prématuré. Ainsi, notre question à l’origine de la recherche documentaire est la suivante:

Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?

2.2 Liens avec le paradigme infirmier

Ce sujet s’inscrit dans les 4 concepts du paradigme infirmier de la manière suivante (Provencher & Fawcett, 1999) : La personne : Notre question porte sur les parents d'enfants prématurés. Effectivement, toutes les actions et raisonnements qui pourraient être mis en place ont pour but d'accompagner les parents dans une situation potentiellement stressante pour eux. L'environnement : Cet accompagnement spécifique se fait dans un univers très particulier qui est celui de la néonatalogie ou les soins intensifs pédiatriques. De plus, cet accompagnement a pour but de préparer la famille à la transition entre l’hôpital et le domicile, d’un univers où elle peut solliciter des professionnels spécialisés à un milieu où elle en est privée. La santé : Cette transition peut générer un stress important qui a une influence sur la qualité de vie de la famille et donc sur sa santé. Les soins : L’accompagnement, la préparation des parents sont considérés ici comme un soin. Selon le Conseil International des Infirmières (2010) «On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier, citons encore la défense, la promotion d'un

(6)

environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation ».

2.3 Problématique

Roberge & Patenaude, (2009) montre que la naissance d'un enfant né en bonne santé et le rôle des parents qui en découle sont considérés comme une transition normale de la vie qui demande d'énormes efforts d'ajustements physiques et émotionnels de la part des parents.

Le stress qui en découle est important. Il en est d’autant plus majoré lors d'une naissance prématurée. Le nouveau-né prématuré est très souvent transféré dans un service de néonatologie qui est adapté aux besoins de l’enfant et habitué aux soins spécifiques que ce dernier nécessite. A ce moment, la survie ou non du bébé, ainsi que les effets possibles sur sa santé et son développement, provoquent un stress encore plus élevé pour les parents. Ce genre de service de soins aigus est constitué d’un certain nombre de particularités que les parents vont devoir intégrer : un milieu inconnu où règnent de nombreuses contraintes comme, par exemple, les heures de visite qui vont restreindre les contacts entre parents et enfant. Ces changements demandent du temps, de l'énergie et des ressources de la part des parents.

Selon Olshtain-Mann & Gail (2008), il est possible que ce stress amène un retard dans l'accomplissement du rôle parental. En effet, si les parents sont stressés, ils ne pourront pas apprendre à s'occuper de leur enfant dans les meilleures conditions possibles. Cela pourrait donc les amener à penser qu'ils n'ont pas les capacités et les connaissances adéquates pour être compétents dans leur rôle de parent. Toujours selon ces auteurs, il y a plusieurs facteurs qui vont influencer le stress et les compétences parentales, tels que le statut socio- économique, l'âge des parents, leur éducation et leur religion ou culture.

Selon Pavoine & al (2005), il semble aussi important de parler de la désorganisation psychique, du sentiment de culpabilité ressenti en particulier par les mères, de la blessure narcissique de se sentir parent d'un enfant « pas fini ». Ce sont des réactions émotionnelles très intenses qui démontrent que cette expérience que vivent ces parents n'est pas commune. De plus, la capacité d'interaction des prématurés et des parents est de moins bonne qualité que lorsqu'un enfant est né à terme. Cela peut amener des troubles interactifs précoces. Il est vrai que les enfants nés prématurément ont une moins bonne capacité à montrer leur détresse, ils évitent plus le contact du regard, ils sourient moins et donc sollicitent moins leur entourage. C'est pourquoi les compétences des prématurés freinent le processus d'établissement des liens, ainsi que celui de parentalité. Selon ces auteurs, le processus de parentalité est important car les parents doivent s'y engager afin de se préparer à pourvoir aux besoins physiques, affectifs et psychiques de leur enfant.

Nous avons vu que les prématurés sont souvent placés en couveuse et donc séparés de leurs parents. Roberge & Patenaude (2009) remarquent que la technologie et le matériel nécessaire à la santé ou à la survie de l’enfant sont une barrière à la place que devraient prendre les parents. Cette situation va alors créer un stress, ils pourront alors se sentir démunis et avoir une sensation de perte de contrôle. Par ailleurs, un autre élément peut freiner le processus d’attachement : il s’agit de la relation particulière que les parents vont créer avec l’enfant dans le contexte d’une triade qui comprend la soignante et qu’ils doivent intégrer dans cette relation.

Pour que les parents puissent trouver leur place et participer aux soins de leur bébé, les soignants doivent les intégrer aux soins et leur donner toutes les informations nécessaires à leur participation. Cela demande un investissement de la part des soignants et peut créer des tensions. Il arrive aussi que les soignants aient peur d’être jugés sur leur travail et les parents peur de déranger le bon déroulement du service (Roberge & Patenaude, 2009).

Enfin, il ne faut pas oublier que l'hospitalisation peut être un bon moyen pour les parents et les enfants de se sentir en sécurité, car ils ont à tout moment quelqu'un pour répondre à leurs besoins. Il est donc important de les préparer au retour à domicile, afin qu'ils s'y

(7)

sentent aussi en sécurité que possible. En effet, lors de l'hospitalisation l'enfant se développe, l'équipement de monitorage est enlevé, l'enfant grandit et pour finir rentre à la maison. Dès ce moment-là, les parents ont la pleine responsabilité de leur enfant, ce qui provoque de l'anxiété et du stress. Une bonne préparation au retour à domicile prenant en compte la phase de transition que traversent nécessairement les parents devrait permettre de diminuer ce stress (Broedsgaard & Wagner, 2005).

Afin de décrire cette phase de transition, nous nous basons sur la théorie intermédiaire de Meleis. Cette théorie définit la transition comme un : «Passage d’une étape de vie, condition, statut à un autre pendant laquelle des changements dans la santé, le rôle relationnel, les attentes ou les habiletés créent une période de vulnérabilité ». (Chick & Meleis, 1986, pp.

239-240). La nature de la transition indique les instants de déséquilibres ou de bouleversements. Il existe quatre types différents de transition: développemental, situationnel, de santé ou de maladie et organisationnel (Young & Wilkerson, 2000).

Dans notre problématique, les parents dont l’enfant a été hospitalisé en néonatologie et qui se préparent à rentrer à domicile vivent une transition de nature situationnelle. En effet, selon Young & Wilkerson (2000), la transition est engendrée par une situation de vie. Elle s’explique par un passage d’une situation à une autre. Dans notre cas, il s’agit de passer d’un milieu dans lequel des spécialistes sont à portée de main -la néonatologie- à un milieu dans lequel les parents en sont privés -le domicile-, mais aussi de passer d’une vie de couple à une vie de famille. Il y a donc deux modèles de transition qui sont simultanés et interreliés (Aubin & Dallaire, 2008).

Toujours selon ces auteurs, plusieurs propriétés doivent être présentes pour pouvoir affirmer que la personne vit une transition. Il s’agit de sa prise de conscience des transitions, de son niveau d’engagement dans ce processus, du changement qui va apparaître après les transitions ainsi que la différence entre ce que la personne espérait et la réalité. De plus, la transition doit être caractérisée par un début et une fin ainsi qu’un événement qui va marquer son début. L’évènement marquant dans le cadre de notre problématique est la naissance d’un enfant prématuré et son hospitalisation.

Il existe des conditions qui facilitent et entravent le processus de transition telles que les conditions personnelles, communautaires et sociétales. Selon Aubin & Dallair (2008), le rôle infirmier dans le processus de transition consiste à l’évaluation du niveau de préparation, à la préparation et à l’évaluation du rôle de soutien et de suppléance. Enfin, le processus de transition présente des modèles de réponse qui sont des indicateurs de processus et de résultats. Les indicateurs de processus permettent d’examiner l’évolution de la transition et les indicateurs de résultats nous indiquent si la période de transition a apporté des résultats sains ou non.

Ainsi, le fait d'avoir un enfant qui est né prématurément amène toutes sortes de problèmes altérant la capacité des parents à s'occuper de leur enfant de façon optimale et pouvant compromettre la qualité du retour et de la vie à domicile. Le rôle infirmier est donc d'accompagner les parents dans cette étape, afin qu’ils puissent vivre ce changement de façon optimale.

2.4 Evolution des soins en néonatologie

Nous avons trouvé important de parler de l'évolution de l'intégration des parents dans les soins car cela démontre non seulement son importance, mais aussi l'évolution qu'elle amène dans l'accompagnement infirmier. En effet, le simple fait que les parents soient intégrés dans les soins oblige les soignants à proposer un accompagnement qui prenne en compte les parents, ce qui n’a pas toujours été le cas. Cela démontre qu'il y a déjà eu une prise de conscience dans l'accompagnement infirmier en néonatalogie.

(8)

Selon Mougel (2009), l'historique de l'évolution de la vision de la place des parents dans un service de soins aigus et en particulier en néonatologie est essentiel car il démontre l'importance de l'accompagnement envers les parents et l'enfant.

On peut distinguer trois grandes périodes durant cette évolution :

- De la création des premiers hôpitaux d’enfants jusqu’à la Révolution pasteurienne.

Durant cette période, une liberté peut s’observer en ce qui concerne les visites aux enfants, malgré une politique de visite restrictive. Déjà dans les années 1870, la présence de la mère ou d’une nourrice auprès de l’enfant hospitalisé est recommandée.

- A partir de la Révolution pasteurienne, qui a eu lieu dans les années 1880, les restrictions vont encore se durcir. Ce durcissement est lié à la peur des microbes et des risques de contagion apportés par les visiteurs et en particulier les parents. De plus, ces derniers sont vus comme des perturbateurs de l’enfant et du travail des soignants.

- A partir de 1945 commence l’ouverture des services aux parents. Les chercheurs remarquent que les nouveau-nés dépérissent sans contact chaleureux. Ce sont les nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant qui vont amener cette ouverture. Il faut savoir qu’auparavant, les scientifiques pensaient que le nourrisson était aveugle, n’avait ni odorat ni goût et était sourd jusqu’à trois mois de vie. Dans cette situation, pourquoi un enfant aurait-il besoin de sa mère?

A partir de ce moment, la préoccupation de santé se centre sur le développement et le vécu émotionnel de l’enfant et non plus sur les microbes.

Cependant, cette ouverture ne va pas se faire de manière uniforme, cela va dépendre des pays et des hôpitaux.

A ce jour, les parents sont le plus souvent reconnus comme des partenaires de soins qui participent à la santé de leur nourrisson, en particulier par des soins d’hygiène et de nutrition.

Le principe de base est fondé sur le respect, l'échange d'informations, la collaboration et l'élaboration de confiance afin d'amener une meilleure pratique dans les soins. C'est pourquoi, afin de donner des soins de qualité, la notion de partenariat et de relation avec la famille a été mise en place. Il serait donc utile que les professionnels pratiquent un accompagnement en partenariat avec la famille. Ceci n'est pas spécifique aux soins en néonatologie, mais la façon de le faire l'est, car avoir un enfant prématuré est une situation bien spécifique et demande des compétences différentes d'autres situations (Mougel, 2009).

2.5 Définitions

L’accompagnement infirmier

L’évolution des soins en néonatologie et l'intégration des parents dans les soins ont permis le développement de l’accompagnement des parents par les infirmières. En ce qui concerne la notion d'accompagnement, nous nous référons ici à Paul (2004). Ce terme a d'abord été utilisé dans les soins palliatifs, avec des patients en phase terminale. Maintenant, les soignants s'y intéressent dans d'autres domaines que la fin de vie.

Il y a trois sens au terme d'accompagnement du patient:

1. Aller avec, suivre quelqu'un en marchant à son pas.

2. Reconnaître la réalité de la situation sans chercher à s'y opposer.

3. Apporter ce qui manque au malade

Paul ajoute que dans la pratique soignante de l'accompagnement, il y a deux phases: la rencontre et le cheminement. En effet, prendre soin d'un patient dans une perspective de santé, c'est aller à la rencontre d'une personne et l'accompagner dans son cheminement vers sa santé.

(9)

La prématurité

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un enfant est dit "prématuré" s'il est né entre la 22ème et la 37ème semaine d'aménorrhée (absence de menstruation), mais il doit peser au moins 500g. Un nouveau-né qui naîtrait avant la 22ème semaine d'aménorrhée n'est en général pas viable. La naissance prématurée d'un enfant le prive de l'environnement intra-utérin qui lui est optimal pour le développement de ses organes et pour la maturation de ses systèmes physiologiques. Plus l'enfant est né prématurément, plus les conséquences de son immaturité seront importantes. Les premières semaines de vie du nourrisson peuvent donc être accompagnées de multiples complications (Magny, 2009).

La parentalité

La notion de parentalité a vu le jour dans les années 1960 à la suite du mot «maternalité»

qui décrit les processus psychiques qui se mettent en place chez les femmes enceintes et les jeunes mères. Strumeyer (2007) explique qu'au départ, le terme de parentalité était utilisé pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui devaient donc assumer leur rôle de mère, mais aussi celui du père. Selon Barsky (2007), la parentalité évoque maintenant la mise en oeuvre, par les parents, des moyens nécessaires pour l'épanouissement de leur enfant, pour assurer leur éducation et assumer l'autorité et leur responsabilité, en particulier juridique –celle des parents par à l’égard de l’enfant mineur-. Mais elle évoque aussi la transformation psychique de l'adulte qui devient parent. Pour les psychologues, la parentalité est un processus maturatif. C'est l'ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent aux adultes de devenir parents et de répondre aux besoins physiques, affectifs et psychiques de leur enfant. La parentalité est la fonction d'être parent et cela implique des responsabilités juridiques, morales et éducatives (Strumeyer, 2007).

3 Méthode

Nous avons commencé nos recherches sur des bases de données électroniques d'articles de recherche en soins infirmiers. Les bases de données qui nous ont été présentées sont CIHNAL et MEDLINE.

Pour nos premières recherches, nous avons utilisé les mots-clés suivants traduits en anglais:

accompagnement infirmier, parents et enfant prématuré, soit : nursing accompagnment, parents and premature infant. Nous n'avons trouvé aucun texte et c'est ainsi que nous nous sommes rendu compte que le terme d'accompagnement infirmier n'existait pas sur ces bases de données. En effet, le terme retenu est "rôle infirmier" soit : nurse’s role. Cela nous étonne, car nous n'y mettons pas la même définition. Nous n’avons pas trouvé d’article en lien avec notre problématique sous ce terme.

Il nous semble important de préciser que nous avons mis des restrictions sur notre recherche en incluant uniquement des articles en français et en anglais ainsi qu'en limitant les dates de parution à quatre ans.

Par la suite, nous avons modifié nos mots-clés car la plupart des articles étaient très éloignés de notre sujet de recherche. En effet, les textes que nous trouvions ne parlaient que très rarement du retour à domicile. Nous avons donc introduit le terme « home » lors d’une recherche. Grâce à ce terme, nous avons trouvé plusieurs articles intéressants qui se focalisaient davantage sur le retour à domicile. En lisant ces articles, nous avons découvert que le concept de transition était très présent, c’est pourquoi nous avons décidé de remplacer le mot-clé « home » par celui de « transition ». Ce terme nous a permis de découvrir énormément d’articles sur le concept de transition en général. Cependant, très peu de ces articles se focalisaient sur la transition entre les services de soins intensifs de néonatologie et le domicile. En outre, les résultats obtenus lors de cette recherche nous ont fait découvrir la notion de « discharge ». Nous avons à nouveau modifié nos mots-clés en remplaçant « transition » par « discharge ». Cette expression nous a conduit à découvrir des

(10)

articles de recherche plus centrés sur la notion de retour à domicile. Parallèlement, au cours de nos sessions de recherche, nous avons découvert l’abréviation NICU qui signifie Neonatal Intensive Care Unit (Unité de soins intensifs de néonatologie). Cette abréviation, que nous avons insérée dans nos mots-clés, nous a aidé à préciser notre recherche.

Tout au long du cheminement qui nous a conduit à préciser nos mots-clés, nous avons tout de même découvert des articles de recherche que nous avons gardés dans notre première sélection.

Le problème principal que nous avons rencontré lors de nos recherches était que nous n’arrivions pas toujours à obtenir l’article en texte intégral alors que le titre et le résumé nous semblaient prometteurs. C’est pour cette raison que nous avons fait appel au service des bibliothécaires. Elles nous ont tout d’abord expliqué que nous pouvions trouver certains textes grâce aux abonnements de journaux infirmiers que possède l’école.

Malheureusement, les revues qui contenaient les articles qui nous intéressaient ne figuraient pas dans cette liste. C’est pourquoi, une bibliothécaire nous a montré un autre moyen pour obtenir des articles. Elle a placé le titre exact des articles que nous cherchions dans le moteur de recherche Google. Cette méthode nous a permis de trouver certains de ces articles en texte intégral. Les derniers articles manquants ont été commandés par la bibliothécaire. Un des défauts de la commande d'articles est que nous n’avons eu connaissance que du titre et du résumé. Cela n’est pas toujours suffisant pour en évaluer la validité scientifique, ainsi que la pertinence du contenu pour notre problématique.

Par la suite, nous avons ressorti toutes les références bibliographiques des articles que nous avions déjà trouvés. Grâce à ces références, nous avons pu rechercher des textes par leur titre exact. Par exemple, nous avons découvert plusieurs articles de recherches traitant du programme COPE qui signifie Creating Opportunities Programm Empowerment. Ce programme nous paraissait très intéressant pour notre travail. Cependant, les articles qui l’employaient n’étaient pas utilisables dans le cadre de notre travail de Bachelor. Nous avons décidé d’utiliser la bibliographie de ces articles. Ceci nous a permis de découvrir un article qui exploitait ce programme d’intervention en lien avec notre sujet.

Lorsque nous cherchions les articles précis en plaçant le titre exact dans le moteur de recherche Google, nous sommes arrivées sur d’autres bases de données et en particulier Sciencedirect et Medscape.

Etant plusieurs étudiantes à travailler sur le thème de la néonatologie et de la prématurité, nous avons aussi eu l’opportunité d’échanger certains de nos articles, titres ou encore bibliographies.

Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons dû élargir nos critères de sélection et plus particulièrement les dates de parution des articles. Bien qu'il y ait des recherches récentes sur notre sujet, certains articles plus anciens restent des références dans ce domaine.

Toutes ces stratégies de recherche que nous avons mises en place, nous ont fourni un large panel de textes.

4 Résultats de la recherche documentaire

Lors de notre première recherche, plus de deux-cents textes ont été recensés. Etant donné la quantité d’articles trouvés, nous avons décidé de pratiquer par élimination et augmentation de nos critères de choix. Premièrement, nous avons effectué un tri selon la concordance du titre avec notre problématique, ce qui nous a permis surtout d’exclure des articles.

Deuxièmement, la lecture des résumés des articles nous a permis d'exclure les articles hors sujet. A cette étape de nos recherches, nous avions encore une cinquantaine de textes.

Troisièmement, nous avons éliminé ceux qui n'étaient pas des articles de recherche.

Cependant, nous avons utilisé certains textes non retenus pour élargir nos connaissances

(11)

sur le sujet. Après cette étape, il nous restait environ dix articles. Leur lecture plus approfondie, nous a amené à retenir les sept articles suivants:

J.-A. Heermann, M.-E. Wilson & P.-A. Wilhelm (2005), Mother in the NICU: Outsider to Partner.

J.-A. Row, G.-E. Gardner & A. Gardner (2005), Parenting a pre-term infant: Experiences in a regional neonatal health services programme.

S.-D. Berns, M.-D. Boyle, B. Popper, J.-S. Gooding & The Preemie Health Coalition (2007), Results of the Premature Birth National Nee-Gap Study.

J.Rowe & L. Jones (2008), Facilitating transitions. Nursing support for parents during the transfer of preterm infant between neonatal nursing.

L. Sheikh, M. O'Brien & K.McCluskey-Fawcett (1993), Parent Preparation for the NICU- to-Home Transition: Staff and Parent Perceptions.

B. Mazurek Melnyk, N.-F. Feinstein, L. Alpert-Gillis, E. Fairbanks, H.-F. Crean, R.-A.

Sinkin, P.-W. Stone, L. Small, X. Tu & S.-J. Gross (2006), Reducing Premature Infants’

Length of Stay and Improving Parents’ Mental Health Outcomes With the Creating

Opportunities for Parent Empowerment (COPE) Neonatal Intensive Care Unit Program: A Randomized, Controlled Trial.

A. Broedsgaard & L. Wagner (2005), How to facilitate parents and their premature infant for the transition.

5 Résumé et analyse critique des articles

Nous détaillons ici le statut des auteurs, la revue, les conditions éthiques dans lesquelles la recherche a été conduite, les organismes subventionnaires, les buts de la recherche, les raisons qui ont motivé notre choix pour chacun des sept articles retenus pour notre travail de Bachelor. Les recherches sélectionnées peuvent être considérées comme fiables et crédibles du fait qu’elles sont toutes écrites par des professionnels de la santé et principalement par des infirmiers. Tous les auteurs ont des qualifications telles que des Doctorats en philosophie ou psychologie ou encore des Masters en santé publique. De plus, trois de nos articles ont fait appel à des comités éthiques. Deux y mentionnent le fait d’avoir respecté la volonté et les choix des participants. Par contre, les deux derniers ne mentionnent aucun élément éthique, ce qui nous paraît important lors d’une recherche. En outre, deux revues, qui ont publié des articles que nous avons sélectionnés, sont éditées par des journaux officiels d’un groupement d’infirmières. Les autres revues nous semblent reconnues dans le milieu infirmier, mais nous n’avons rien pour le prouver. Certains articles ont une subvention qui est indépendante d’intérêts commerciaux. Nos recherches sont récentes car elles sont parues après 2005, sauf une qui date de 1993. Toutefois, les résultats obtenus dans cette recherche sont encore d’actualité.

Cependant, aucun de nos articles ne possède toutes les qualifications de la recherche parfaite (auteurs reconnus, comité d’éthique, subvention indépendante d’intérêts commerciaux et revue réputée).

Mother in the NICU : Outsider to Partner

Cette recherche, parue en 2005 a été menée par J.-A. Heermann, qui est docteur en philosophie, infirmière certifiée, professeur agréé et chercheur en soins infirmiers du collège des sciences infirmières. Elle a travaillé en collaboration avec M.-E. Wilson qui est infirmière certifiée en anesthésie par l’Association des Anesthésistes de Rockford, ainsi que par P.-A.

Wilhelm qui a fait partie du corps des infirmières de l’armée durant la guerre du Vietnam et a été officier infirmière responsable dans la Clinique de l’armée des USA de Schofield Barracks, en obstétrique, gynécologie et pédiatrie. La revue « Pediatric Nursing » publie des recherches originales avec des valeurs basées sur la philosophie des soins centrés sur la famille. Elle sert à diffuser des informations actuelles dans le domaine des soins infirmiers en pédiatrie. Des points de vue divergents sont présentés par des professionnels en soins infirmiers pédiatriques afin de fournir une analyse détaillée et complète (Journal of Pediatric

(12)

Nursing, 2010).

Dans un souci d’éthique et de respect de la personne, les chercheurs ont demandé le consentement éclairé des participants.

Nous avons retenu cette recherche car elle se focalise sur l’expérience des mères en soins intensifs de néonatologie. Les résultats montrent que cette expérience peut être décrite tel un processus. Grâce au bon déroulement de ce processus, les mères peuvent devenir partenaire de soins, ce qui améliore la qualité des soins au nouveau-né et donc favorise un retour à domicile dans de meilleures conditions.

Parenting a pre-term infant : Experiences in a regional neonatal health services programme

Les auteurs de cet article paru en 2005 dans la revue “Neonatal, Paediatric and Child Health Nursing ». sont Jennifer A Rowe, infirmière certifiée avec une spécialisation d’urgentiste qui a un Master et un Doctorat en philosophie et qui est maître de conférences. Elle a été assistée par G.-E. Gardner, infirmière certifiée, docteur en philosophie et directrice du Centre de la Clinique Infirmière. Le troisième auteur est A. Gardner, infirmière certifiée avec une maîtrise en santé publique ainsi qu’un doctorat en philosophie.

Cette publication australienne édite des textes de soins infirmiers concernant les soins aux bébés, aux enfants, aux jeunes et à leur famille. La revue s'efforce de refléter cette diversité dans son contenu. La rédaction tente de fournir une publication équilibrée et variée qui répond aux besoins des différents lecteurs. En outre, cette revue offre une large variété de contenu, comme des rapports de recherche, des documents de travail, des études de cas, ainsi que des examens cliniques (Neonatal, Paediatric and Child Health Nursing, 2010).

The Human Research Ethics Committee a approuvé les conditions éthiques et la clarté de l’étude. Les parents ont reçu des informations concernant la recherche et ont donné leur consentement écrit.

Le but de cette recherche est d’explorer et de comprendre les expériences hospitalières et de transition à domicile de parents avec un nouveau-né prématuré afin d’évaluer et de développer des programmes de préparation à la sortie de l’hôpital. Nous nous sommes intéressées à cet article car le vécu des parents a influencé la manière dont ils ont pris en charge leur nouveau-né et la qualité de leur retour à domicile.

Results of the Premature Birth National Nee-Gap Study

Cet article a été publié en 2007 par S.-D. Berns et J.-S. Gooding qui travaillent au Bureau National de March of Dimes Foundation1 , par M.-D. Boyle qui fait partie de Mothers of Supertwins (MOST)2 et par B. Popper, membre de la Family Voices3. L’un des auteurs est doctorant mais nous ignorons dans quel domaine et nous n’avons pas d’information concernant les titres des autres auteurs. Le « Journal of Perinatology » édite des articles, des situations cliniques et des rapports de recherche qui englobent la clinique, les professionnels, la politique, l’administration et l’éducation. Il traite de manière pluridisciplinaire les soins de la mère et du nouveau-né de la période néonatale au développement de l’enfant (Nature Publishing Group, 2010).

Aucun subventionnaire n’est clairement énoncé, mais nous supposons que l’association

« The Preemie Health Coalition4 » a participé au financement de cette étude. Par ailleurs, nous avons pu constater qu’aucune norme éthique n’a été citée dans la recherche.

1 March of Dime Foundation est un organisme de bienfaisance de santé des États-Unis dont la mission est d'améliorer la santé des nouveau-nés en prévenant les malformations congénitales, les naissances prématurées et la mortalité infantile.

2 Communauté de familles, de bénévoles et de professionnels créée en 1987, qui soutient de manière non lucrative l'éducation et la recherche en cas de naissances multiples.

3 Family Voices vise à réaliser des soins centrés sur la famille pour tous les enfants et les jeunes ayant des besoins de soins de santé et / ou qui sont handicapés.

4 The Preemie Health Coalition a été créé en 2005 pour soutenir et préparer les familles et leur enfant prématuré à s’occuper de leur santé. Afin d’y parvenir, ils ont, par exemple, créé une brochure sur les étapes de développement des enfants prématurés.

(13)

L’objectif de l’étude est d'évaluer l’expérience de parents d’enfant prématuré en unité de soins intensifs de néonatologie ainsi que leur implication dans les soins. Cette évaluation a permis de mettre en évidence les succès et les possibilités d'amélioration de l’accompagnement.

Cet article est intéressant pour notre travail car il identifie les besoins des parents et la manière dont on peut les combler.

Facilitating transitions. Nursing support for parents during the transfer of preterm infant between neonatal nursing

Cette recherche a été publiée en 2008 par J. Rowe qui est maître de conférences à l’école de soins infirmiers et de sages-femmes et qui travaille au Centre de Recherche pour l’innovation des pratiques cliniques et communautaires de l’Université de Griffith. Le 2ème auteur,

L. Jones, travaille en tant que maître de conférences dans une école de psychologie, et au Centre de Recherche sur la santé psychologique de l’Université de Griffith. Le « Journal of Clinical Nursing » est une ressource d'information pour les infirmières et infirmiers qui cherchent à améliorer leur pratique. Cette revue couvre des questions importantes telles que le développement du rôle infirmier, la relation entre les théories de soins infirmiers et la pratique actuelle, les méthodes d’évaluation, de planification, d'intervention ainsi que la clarification des concepts relatifs à la pratique des soins infirmiers (Ovid Technologies, 2010).

En ce qui concerne l’éthique, la recherche a été soumise à un Comité de Recherche Humaine. Les participants ont signé un consentement écrit et certains participants ont désiré rester anonymes, ce qui a été respecté.

Le Centre de Recherche en Santé Psychologique a apporté un soutien financier. Les subventionnaires n’ont pas d’intérêts financiers direct dans les résultats de la recherche.

L'étude vise à investiguer la pratique que les infirmières identifient comme soutien aux parents durant le transfert de leur enfant prématuré, ainsi que l'influence du contexte organisationnel sur cette pratique, mais aussi d’identifier les stratégies que les infirmières perçoivent comme aidantes dans leur accompagnement. Cette recherche nous donne le point de vue infirmier sur notre problématique. En effet, cette vision infirmière met bien en évidence l’écart entre l’accompagnement idéal et la réalité d’un service. De plus, cet article propose plusieurs interventions dans le but d’améliorer l’accompagnement infirmier.

Preparation for the NICU-to-Home Transition: Staff and Parent Perceptions Cet article été publié en 1993 dans la revue « Children’s Health Care » par L.Sheikh, M.

O’Brien et K. McCluskey-Fawcett qui sont tous docteurs en philosophie. Cette revue publie des articles empiriques qui proposent des théories de soins, de la clinique, des programmes de soins, de la formation et répond aux questions des professionnels en lien avec le développement des soins centrés sur la famille. (Genamics Journal Seek, 2010).

Cette étude a été soutenue par le Département Américain de l’Education, mais nous ne pensons pas que cette subvention influence les résultats. Toutefois, l’un de ses points négatifs est qu’elle ne contient aucune information concernant les démarches éthiques.

Les buts de cette étude sont :

- identifier l’importance qu’accordent les infirmières à l’enseignement avant le retour à domicile ;

- déterminer qui, parmi le personnel de la néonatologie, est considéré comme responsable de l’enseignement de certains sujets ;

- comparer les perceptions du personnel soignant sur ces enseignements avec la perception des parents récoltées lors d’une recherche antérieure. A l’aide de ce texte, nous pouvons comparer l’écart entre la perception infirmière et parentale, ce qui nous permet de nous rendre compte de son importance et de son impact sur l’accompagnement infirmier des parents.

(14)

Reducing Premature Infants’ Length of Stay and Improving Parents’ Mental Health Outcomes With the Creating Opportunities for Parent Empowerment (COPE) Neonatal Intensive Care Unit Program: A Randomized, Controlled Trial Cet article paru en 2006 dans la revue “Official journal of the American Academy of Pediatrics” a été écrit par B. Mazurek Melnyk qui est docteur en philosophie, infirmière diplômée, et membre de la FAAN5 en collaboration avec, N.- F. Feinstein, L. Alpert-Gillis, E.

Fairbanks, H.- F. Crean, R.-A. Sinkin, P.-W. Stone, L. Small, X. Tu, S.- J. Gross, qui sont infirmiers diplômés, docteurs en médecine, docteurs en philosophie ou qui ont un Master en Santé Publique. Ce journal est publié tous les mois depuis 1948. Il a pour but de développer les besoins de l'enfant dans sa totalité physiologique, mentale, émotionnelle ainsi que de sa structure sociale. Ce journal propose des recherches originales et des observations cliniques. Les thèmes abordés dans les articles sont centrés sur tous les domaines de la pédiatrie, telles que la nutrition, la chirurgie, les soins dentaires, la santé publique, les services de santé de l'enfant, la génétique, la psychologie, la psychiatrie, l'éducation, la sociologie ainsi que les sciences infirmières (American Academy of Pediatrics, 2010).

L’étude ne mentionne pas de démarche éthique mais spécifie avoir respecté le choix de certains participants de ne pas avoir donné la totalité des informations les concernant.

Cette étude a été financée par les Instituts Nationaux de Santé et l'Institut National de la Recherche en Sciences Infirmières des Etats-Unis.

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du programme d'intervention éducationnel et comportemental COPE6 qui a pour but d'améliorer les interactions parents-enfants ainsi que ses compétences et la santé mentale des parents. Bien que cette recherche ait principalement des visées économiques, les interventions proposées donnent des pistes intéressantes d’amélioration de la prise en soins et de l’accompagnement des parents et de leur enfant prématuré. Le programme COPE nous paraît intéressant car s’il est efficace, il pourrait considérablement améliorer la qualité du retour à domicile.

How to facilitate parents and their premature infant for the transition home Cet article, qui est paru en 2005, a été écrit par deux infirmières diplômées. A. Broedsgaard est en cours de formation de Master en Santé Publique et travaille actuellement dans un service de soins intensif de néonatologie. L. Wagner est docteur en philosophie et travaille dans un département de sciences infirmières. La revue « International Nursing Review » est le journal officiel du Conseil International des Infirmières. Il est considéré comme une ressource principale pour les infirmières dans le monde entier. Les cinq valeurs clés proposées par le Conseil International des Infirmières sont encouragées à être présentes dans les articles de ce journal. Ces valeurs sont la flexibilité, l'intégration, le partenariat, la réalisation et le rôle autonome (Wiley, 2010).

L'étude a été approuvée par le Comité d'éthique de Copenhague et a été effectuée conformément à la Déclaration de Helsinki. Les informations ont été fournies verbalement et par écrit aux parents et leur consentement écrit a été obtenu. Les neuf familles qui n'étaient pas de langue danoise ont bénéficié d’un service d'interprète et des documents ont été traduits.

L'hôpital de Havidovre et la municipalité de Copenhague ont subventionné cette recherche.

Nous avons retenu cette recherche car l’étude a pour but de voir si une prise en charge spécifique des parents et de leur enfant prématuré améliorerait leur retour à domicile. Nous avons gardé cet article car c’est un des seuls qui se base sur l’accompagnement en vue du retour à domicile, ce qui est le point essentiel de notre questionnement.

5 Fellows of the American Academy of Nursing est une association d'infirmières américaines qui contribue à l'amélioration des soins infirmiers en développant des concepts ainsi que des théories spécifiques de formation en soins infirmiers, en pratique et en recherche.

6 Creating Opportunities for Parent Empowerment

(15)

6 Comparaison des résultats

Titre, auteurs, années

Questions de recherche ou sujet

Méthodes de recherche Population Principaux résultats Propositions Utilité pour notre sujet

Mother in the NICU : Outsider to Partner J.-A. Heermann, M.-E. Wilson, P.- A. Wilhelm, 2005

Le but est d’explorer et de décrire l’expérience des mères avec un enfant en néonatologie.

Chaque mère a été interrogée une fois. L’interview était composée de questions ouvertes et durait environ 1 h. Elles ont été enregistrées puis retranscrites mot à mot. Les entrevues ont été codées afin trouver des thèmes communs.

15 mères avec leurs enfants prématurés sans anomalie congénitale qui ont reçu des soins en néonatologie durant au moins 1 semaine.

Dont 11 mères d’enfant unique et 4 mères de jumeaux.

Leur âge gestationnel variait entre 24 et 34 semaines.

Un processus de développement a été découvert. Il est survenu dans 4 domaines:

- la concentration (attention des mères oscille entre

l’environnement et le bébé) -la propriété (la revendication des mères sur la propriété de l’enfant)

-les soins (de la passivité à un rôle actif)

- la voix (responsabilité en cause pour réclamer les soins aux nourrissons).

Lorsque les mères deviennent des parents engagés, elles sont prêtes pour un partenariat.

La dernière étape de développement du rôle parental où les mères et les infirmières s’associent pour planifier et fournir des soins est l’objectif ultime du modèle de soins axé sur la famille et son développement. Les infirmières peuvent aider les mères à évoluer vers la parentalité engagée.

Nous

comprenons le processus par lequel ces mères passent.

Il est donc plus facile de les aider dans ce processus. Une mère qui est partenaire des soins à son enfant est plus adéquate dans les soins lors du retour à domicile.

Parenting a pre- term imfant : Experiences in a regional neonatal health services programme J.-A. Rowe, G.-E.

Gardner, A.

Gardner 2005

Le but est d’explorer en profondeur et

comprendre des expériences hospitalières et de transition à domicile de parents avec un nouveau-né prématuré afin d’évaluer et de développer des programmes de retour à domicile.

C'est la 2ème phase de l'étude. Les parents ont été guidés lors d’entrevues en profondeur. Les entrevues ont duré 45 à 90min. et sont enregistrées sur cassette audio. Elles ont été guidées par des thèmes communs puis transcrites mot à mot et enfin analysées à l’aide du logiciel Ethnographe 29. Les phrases ont été étiquetées et codées pour les classer par thèmes.

28 parents ou mères seules qui ont eu un bébé prématuré suivi dans un centre de néonatologie de la région et qui ont bénéficié d’un programme de préparation au retour à domicile. Les parents avec un enfant décédé ou avec une problématique de drogues ont été

Trois thèmes sont ressortis:

Les progrès fragiles des bébés et des parents, l’observation des parents sur ce que les autres font et le toucher des nouveau-nés dès que l’occasion se présente.

Les chercheurs précisent que cette recherche a des limites car elle a été faite dans un contexte unique avec un échantillon homogène.

Dans cet article les auteurs ne donnent pas de propositions.

Ressortir les points que les parents expriment va nous aider à comprendre les priorités des parents et ainsi nous donner des pistes de réflexion et des idées

d’interventions à proposer.

(16)

Titre, auteurs, années

Questions de recherche ou sujet

Méthodes de recherche Population Principaux résultats Propositions Utilité pour notre sujet

exclus de l’enquête.

Results of the Premature Birth National Need- Gap Study S.-D. Berns, M.-D.

Boyle, B. Popper 2007

L’objectif de l’étude est d'évaluer l’expérience de parents d’enfant prématuré en unité de soins intensifs de néonatologie ainsi que leur implication dans les soins. Cette évaluation a permis de mettre en évidence les succès et les

possibilités d'amélioration de l’accompagnement.

Une enquête de 30 min avec 76 questions a été effectuée avec des participants qui englobent les thèmes tels que la participation des parents en néonatologie, la communication, l'information et le retour à la maison.

Différentes échelles ont été utilisées pour mesurer les thèmes de l’étude : - Une échelle de 10 points pour

visualiser l’implication des parents en néonatologie.

- Une échelle de 4 points pour mesurer le degré de confort des parents.

- Une échelle de 4 points pour estimer l’écoute des infirmières et des médecins.

- Une échelle de 10 points pour évaluer les sentiments des parents lors de la sortie.

502 familles (échelle nationale) avec un bébé de moins de 30 mois, né

prématurément et suivi en néonatologie ont été admises dans l'étude. Elles formaient un échantillon représentatif des ethnies.

4 thèmes sont ressortis : - la majorité des parents se

sentent impliqués dans les soins

- la communication est jugée bonne (80%)

- l’information a été reçue en quantité suffisante pour 75%

- la transition à la maison n’a été préparée que pour 37%

des parents dès le début de l’hospitalisation

Ces résultats montrent que les soins de santé professionnels peuvent encore améliorer l'expérience parentale en néonatologie par les objectifs suivants: Soulager les parents de leur peur et leur incertitude lors de l'arrivée en néonatologie, les

encourager à s'impliquer davantage dans la prise de décisions concernant les soins, les aider à se sentir plus à l'aise de poser des questions et avoir une écoute attentive à leurs

préoccupations, leur donner plus d'informations concernant les progrès et le développement de leur enfant, les préparer à la transition à domicile , et encourager les soignants à fournir plus d'informations aux parents sur le développement de l'enfant prématuré, sensibiliser les pédiatres à l'extérieur / principaux fournisseurs de soins de santé et les infirmières sur la nécessité de rendre les parents plus à l'aise pour poser des questions sur la manière de prendre soin de leur enfant à la maison.

Cette étude nous montre que malgré les interventions mises en place, il y a encore des progrès à faire et

particulièrement pour la préparation au retour à domicile. De plus, l'étude nous propose un certain nombre de stratégie d'amélioration.

Facilitating transitions.

Nursing support for parents during the transfer of preterm infants between

L'étude vise à investiguer la pratique que les infirmières identifient comme soutien aux parents durant le transfert de leur enfant prématuré, ainsi que l'influence du

Deux groupes :

- 3 interviews pour le 1er groupe.

La 1ère interview portait sur une description de leur propre pratique dans l’accompagnement au transfert.

La 2ème interview était une réflexion critique sur les points forts et faibles de leur pratique associée aux

Les participants étaient 11 infirmiers(ère) travaillant dans des services de néonatologie.

3 résultats principaux ressortent :

- l’empowerment :

l’empathie et la compréhension des parents qui sont des points importants pour contrebalancer les perturbations en lien avec le transfert. La communication

Les résultats de l’étude confirment les résultats des études précédentes en mettant l’accent sur la préparation et l’orientation des parents afin qu’ils soient capables de participer aux soins, de diminuer leur stress, d’avoir une continuité et d’anticiper les phases suivantes de leurs expériences avec

Cette recherche présente la perception des soignants, ce qui nous donne la vision interne du service avec toutes ses

(17)

Titre, auteurs, années

Questions de recherche ou sujet

Méthodes de recherche Population Principaux résultats Propositions Utilité pour notre sujet

neonatal nurseries J.Row et L. Jones, 2007

contexte

organisationnel sur cette pratique, mais aussi d’identifier les stratégies que les infirmières perçoivent comme aidantes dans leur accompagnement.

transferts, et basée sur leurs impressions sensitives de la 1ère interview. La dernière était de résumer l’interview précédant et d’énumérer les points forts et établir des buts et des stratégies qui amélioreraient la pratique.

Le 2ème groupe décrivait et discutait du processus de transfert et du soutien apporté aux parents dans une première interview et établissait les forces et les stratégies visant à améliorer la pratique.

entre les équipes a été jugée importante pour informer et soutenir les parents, mais les soignants l'ont jugée faible.

- le problème de la dynamique organisationnelle qui altère le soutien des soignants aux parents lors des transferts. Les transferts rapides et

imprévisibles dus au manque de lits, à la surcharge de travail et aux priorités qui altèrent le soutien et la communication avec les parents.

- les soignants suggèrent des stratégies d'améliorations qui sont de développer et d’éduquer à une meilleure communication entre les unités, de donner plus de pouvoir de décision pour s'organiser, d’augmenter et développer les capacités des infirmières à soutenir les parents.

leur enfant prématuré. limites organisationnell es.

Parent preparation for the NICU-to- Home

Transition :Staff and Parent perceptions L. Sheikh, M.

O’Brien , K.

McCluskey-

Les buts de cette étude sont :

- d’identifier l’importance qu’accordent les infirmières sur l’enseignement avant le retour à domicile, - de déterminer qui,

parmi le personnel de la néonatologie,

La 1ère étude consistait en un questionnaire de 44 points concernant les soins au prématuré. Il été envoyé 4 à 6 semaines après le retour à domicile aux parents. Ils devaient indiquer s’ils se souvenaient avoir reçu des informations sur ces sujets et l’importance qu’ils leurs accordent. La même méthode a été utilisée pour les soignants de cette étude. De plus, ils ont dû dire lequel parmi les

40 infirmières qui travaillent plus de 20h par semaine. Seules 34 infirmières ont rendu le questionnaire rempli.

- le personnel et les parents sont d’accord sur l’importance accordée à chacun des thèmes en particulier:

l’alimentation, la surveillance de la santé de l’enfant et les soins.

-parents et soignants ne sont pas toujours d’accord sur le fait que certains sujets ont été abordés dans le cadre de

La divergence de perceptions sur les enseignements ne fait pas dire aux chercheurs que l’enseignement est négligé mais que les parents n’ont peut-être pas retenus les informations.

Ils s’interrogent sur la meilleure manière de faire pour que les informations restent à l’esprit des parents.

L’article va nous permettre de développer la différence entre ce que les parents perçoivent concernant les enseignements en sortant de néonatologie

Références

Documents relatifs

Elle prend plusieurs jours de suite en charge le même bébé pour disposer d’une continuité dans les soins et dans la relation avec le bébé et les parents.. Par rapport à

période néonatale dans le but d’améliorer la santé des nourrissons prématurés. Les recommandations sur les interventions visant à prévenir et à réduire le risque de

[r]

72 Le stade oral fait référence à la théorie de Freud concernant les stades du développement psychosexuel. Selon ce dernier, la zone érogène est la zone bucco-labiale pour

27 MARTEL, M-J., MILETTE, I. Les soins du développement : des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré. Earliest intervention for preterm infants in the

En effet, la caisse de Novartis cherche du rendement. Cela se remarque avec la part importante allouée pour les placements alternatifs. Cette classe est diversifiée entre les hedge

Within the context of our 11 gene HSPC network topology, several expression states that correspond to the differentiated cell types shown in Figure 3 can automatically revert to

À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental