• Aucun résultat trouvé

Le roi et sa famille sont arrêtés et ramenés à Paris, où ils seront gardés sous haute surveillance. La confiance du peuple envers le roi est durablement entachée.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le roi et sa famille sont arrêtés et ramenés à Paris, où ils seront gardés sous haute surveillance. La confiance du peuple envers le roi est durablement entachée."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Document 1 Fuite du roi

Louis XVI décide, le 20 juin 1791, de s’enfuir de Paris avec sa famille pour aller dans l’Est du Royaume, chercher des alliés pour lancer une contre-offensive. Il laisse, avant sa fuite, une « Lettre aux Français » où il explique son geste.

Le roi et sa famille sont arrêtés et

ramenés à Paris, où ils seront gardés sous haute surveillance.

La confiance du peuple envers le roi est durablement entachée.

--- ---

En parallèle, les députés de l’Assemblée Constituante aboutissent à la rédaction d’une nouvelle Constitution pour le royaume de France, après plusieurs mois de débats.

Le 3 septembre 1791, une Monarchie Constitutionnelle est adoptée.

Constitution :

Document 2 Un nouveau régime politique : extraits de la Constitution du 3 septembre 1791

En quoi cette Constitution de 1791 vient modifier l’organisation du pouvoir alors en place ? (quelles sont les différences avec la monarchie absolue ?)

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

Monarchie constitutionnelle :

Des pouvoirs publics

Art. 1 La souveraineté est une, indivisible, inaliénable1 et imprescriptible2. Elle appartient à la Nation ; aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. […]

Art. 3 Le pouvoir législatif3 est délégué à une Assemblée nationale composée de représentants temporaires, librement élus par le peuple, pour être exercé par elle. […]

Art. 4 Le gouvernement est monarchique : le pouvoir exécutif4 est délégué au roi, pour être exercé sous son autorité, par des ministres. […]

1. Que l’on ne peut céder. / 2. Destinée à durer toujours. / 3. Pouvoir de faire la loi. / 4. Pouvoir de faire appliquer la loi.

Tant que le roi a pu espérer voir renaître l’ordre et le bonheur du royaume par les moyens employés par l’Assemblée nationale, aucun sacrifice personnel ne lui a coûté; mais aujourd’hui que reste-t-il au roi que la fausse apparence de la royauté ? Le roi ne pense pas qu’il soit possible de gouverner la France par les moyens établis par l’Assemblée nationale.

Louis XVI, 20 juin 1791

(2)

Naissance de la République

En 1792, plusieurs monarchies européennes s’allient contre la France révolutionnaire. Ils craignent que la Révolution et ses idées s’exportent dans le reste de l’Europe. Après plusieurs défaites militaires et face à une menace contre les Parisiens, la foule de Paris se soulève à nouveau et demande l’abdication de Louis XVI. Les révolutionnaires attaquent le Palais des Tuileries le 10 août 1792, résidence où le roi est gardé sous haute surveillance.

Le roi et sa famille sont alors arrêtés.

L’instauration de la République (1792)

Quels sont les changements apportés par cette nouvelle Constitution ?

________________________________________________________________________ _______________________

_______________________________________________________________________________________________

a. Décret du 21 septembre 1792

La Convention nationale déclare qu’il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le peuple, que la royauté est abolie en France, que la République française est une et indivisible.

b. Constitution du 24 juin 1793

Art. 25 La souveraineté réside dans le peuple.

Art. 29 Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires (représentants).

Art. 35 Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

(3)

Louis XVI est jugé, condamné et décapité le 21 janvier 1793.

Après la mort de Louis XVI, la guerre contre les monarchies européennes continue. Mais la nouvelle République doit faire face à des mouvements de Contre Révolution. Ces armées, notamment en Bretagne ou en Vendée, veulent rétablir une monarchie, notamment au nom de la religion catholique.

Parmi les révolutionnaires, plusieurs tendances s’affrontent : - Les Girondins : Députés issus de la Province et plutôt modérés

- Les Montagnards : Députés principalement parisiens, favorables à une République et plus radicaux

Face aux guerres civiles et extérieures, la Terreur est mise en place de sept. 1793 à juillet 1794. C’est une période d’exception qui lutte sans merci contre les opposants à la

Révolution. Même si cette période a été très sanglante, y compris parmi les Montagnards qui en sont à l’origine (Danton, Robespierre...), de nouvelles innovations politiques vont naître à cette période :

- 1èreabolition de l’esclavage

- Instauration du Suffrage Universel Masculin

Le Directoire qui est mis ensuite en place après la Terreur est dominé par des bourgeois modérés qui suppriment le suffrage universel pour instaurer un suffrage censitaire, destiné aux plus riches.

(4)

Références

Documents relatifs

elle s’appelle

elle s’appelle

9 Pendant la première guerre mondiale, qui Marie Curie emmène-t-elle avec elle sur le front. A Son

[r]

Par contre, le Québec et plus particulièrement notre milieu parlementaire ont été éprouvés par la mort de l'honorable sénateur Télesphore-Damien Bouchard, qui fut président

intervenants : Christian Bank Pedersen (Université de Caen) sur les débâcles historiques danois à travers la littérature, Jean-François Battail (professeur émérite,

Patrick Boucheron (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Gianfranco Borrelli (Université de Naples «Federico II»), Michele Ciliberto (Ecole Normale supérieur de Pise), Robert

Autrement dit, quand on quitte le champ de la production restreinte pour évoluer dans l’espace des formes hybrides, transgressives, ou encore dans celui de la production