• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Il est si moche que ça?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 2 : Il est si moche que ça?"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 2 : Il est si moche que ça ?

Par madge00

Publié sur Fanfictions.fr.

Voir les autres chapitres.

Chapitre 2 : Il est si moche que ça ?

Greta passa ses deux heures de trou avec Dorcas, aucunes d'elles n'ayant d'options en journée. La seule option qu'elles avaient conservée était l'astronomie, qui se déroulait le soir à la nuit tombée. Elles avaient gardé cette matière seulement pour le plaisir de se balader en pleine nuit à Poudlard en toute légalité. Et puis aussi, c'était pendant ce cours qu'avec Dorcas elles géraient leurs petites affaires, en grande majorité.

En deux heures elles avaient refilé les commandes de rentrées. Chaque année, depuis deux ans maintenant, avant chaque rentrée, elles recevaient des lettres pour les commandes de l'année.

Les valises étant fouillés à l'entrée de Poudlard, il était impossible de faire rentrer de l'alcool en douce dans le château. Les clopes étaient tolérées, mais pas l'alcool. Les enseignants ne voulaient pas d'une bande d'adolescents en pleine explosion hormonales complètement bourrés dans l'enceinte de l'établissement.

Chaque rentrée elles avaient donc une grande quantité d'alcool à refiler aux étudiants. Elles avaient redistribué les bénéfices en deux, et en entrant dans la grande salle pour déjeuner elles s'étaient séparées, chacune de leur côté, l'air de rien, après un dernier regard complice.

Greta s'avança le long de la table des Serdaigle, elle lança un clin d'œil à James en passant devant lui, alors qu'il lui lançait son traditionnel regard moralisateur, l'air de se demander ce qu'elle avait encore pu faire comme bêtise. Elle partit s'assoir auprès de son groupe d'amies au bout de la table.

Elle se laissa tomber sur le banc entre Alecto Carrow et Libby Faucett, toutes les deux de sa maison et de son année. En face d'elle, Ellen Austin (de Serdaigle aussi) lui sourit gaiement, elle était entourée des deux Serpentard de leur groupe. Mary MacDonald et Charlotte Madley.

A elles six, elles étaient le groupe de filles le plus en vue de Poudlard.

(2)

- Alors de quoi vous parliez ? demanda Greta en se servant du riz et des légumes.

Charlotte soupira, alors que Libby éclaira la nouvelle arrivante d'un air pincé.

- Du dernier plan cul de Chacha, mais elle refuse de nous donner le nom.

- Cherchez pas, hier avec les autres on a tout tenté, mais elle n'a pas voulu lâcher le morceau, se plaignit Mary, en buvant une gorgée de jus de citrouille.

- Vous m'avez gonflé avec ça toute la soirée oui. J'en ai entendu parler jusqu'à que je m'endorme, râla Charlotte en roulant des yeux, exaspérée.

- Il est si moche que ça ? demanda Ellen avec un sourire moqueur.

- Ah ça non. Tu peux me croire, c'est une vraie bombe, titilla la française.

Elle s'amusa des regards inquisiteurs de ses amies. Libby la fixait de son air pincé, signe qu'elle était vexée de ne pas être courant. Libby détestait être à l'écart d'une information concernant ses amies, surtout quand cela concernait Charlotte.

Libby et Charlotte se connaissaient depuis l'arrivée de la française en Angleterre, il y a une dizaine d'année. Elles étaient voisines, et était très vite devenue amie. Sa présence avait rassurée Charlotte à son arrivée à Poudlard, alors qu'elle avait encore quelques difficultés à trouver ses mots en anglais parfois.

- Il est en couple, déclara Greta. C'est la seule raison pour laquelle tu ne peux pas le dire.

- Pourtant, avant ça ne te dérangeais pas de le dire, même si le mec était pris, rajouta Alecto, en faisant référence à la fois où Charlotte avait eu une affaire avec un ancien 7ème année qui était en relation avec une fille de Poufsouffle de leur année à l'époque.

- Hein, ma pétasse, rit Mary en lui donnant un coup de coude moqueur.

Charlotte n'avait aucun scrupule. Elle était une éternelle célibataire, ne cherchant aucune

(3)

relation sérieuse. Si un garçon voulait d'elle, en couple ou non, et que l'attirance était

réciproque, elle fonçait. Elle ne s'embêtait pas des détails. C'était immoral, et même méchant, elle le savait. Mais elle s'en fichait. C'était sa façon d'être, et pour l'instant (même si elle avait souvent le droit aux leçons de morale de la part de Libby) elle ne comptait pas se remettre en question.

Elle ne s'était retrouvé qu'une seule fois dans une situation où le garçon avec qui elle avait couché était en couple. Elle l'avait dit à ses copines, et le même garçon avait rompu dès le jour même avec sa petite-amie, par soucis d'honnêteté. Personne n'avait jamais su que c'était elle qui était la cause de leur rupture, ni qu'il avait été infidèle.

Le problème, c'est que cette fois c'était Remus Lupin. Remus Lupin était le mec populaire par excellence de Poudlard. Beau à tomber, plutôt gentil, drôle. Et il formait le couple parfait avec Lily Evans depuis 1 an environ. Ils étaient réellement mignon ensemble, et Remus le lui avait dit, il était amoureux d'Evans. Ce qu'elle avait trouvé bizarre. Comment tu peux aimer ta copine, mais pourtant la tromper sans scrupule ? Parce qu'elle ne devait pas être la première avec qui Lupin avait trompé Evans. Vu la façon dont il s'était comporté avec elle, comme si c'était naturel de faire ce genre de chose derrière le dos de sa copine.

Si leur liaison venait à être dévoilée, Lupin se vengerait sur elle, Evans aussi. Et elle serait assailli d'insultes de partout. Plus que d'habitude évidemment, parce que son comportement de fille facile lui attirait pas mal de remarques désobligeantes. Mais elle l'assumait totalement, son côté un peu « fille facile », parce que c'était vrai. Elle faisait ce qu'elle voulait, et ne voyait pas en quoi c'était mal. Beaucoup de mec de l'école couchait à droite à gauche aussi, et pourtant eux n'avait le droit aux insultes. Pour la simple raison que c'étaient des mecs, et qu'un mec pouvait faire ce qu'il voulait sans représailles, contrairement aux filles.

La discussion dériva finalement sur un autre sujet, les filles abordèrent la reprise des cours, mais aussi leur joie de revenir à Poudlard pour leur dernière année.

Alors qu'elles discutaient, Charlotte osa lancer un regard vers le couple par excellence de Poudlard. Lily Evans riait d'une blague d'Harrison Avery, alors que Remus la couvait du regard.

-o-o-

- Je te jure. Je me suis retrouvé à poil, au beau milieu de la rue, en pleine heure de pointe.

Cette garce m'avait foutu à la porte, comme ça, sans vêtements ni rien, racontait Harrison ses mains gesticulant dans tous les sens.

(4)

Il racontait comment son ex-petite-amie avait rompu avec lui pendant l'été, alors qu'il passait la semaine dans son appartement sur le chemin de traverse. Son ex était une ancienne étudiante de Poufsouffle, elle venait de quitter Poudlard.

Lily avait mal à la gorge tellement elle riait, elle prenait appui sur Remus, à côté d'elle, une main sur sa cuisse.

- Genre, elle a tiré son coup une dernière fois, et après elle t'as largué comme ça, renchérit Amycus, avec un sourire amusé.

- Putain, je venais à peine de me retirer d'elle quoi, jura Harrison, redoublant le fou rire de Lily.

- Tu ne peux pas être un peu moins vulgaire Harry, intervient Elizabeth, avec néanmoins, un sourire amusé.

- Désolé chérie, c'est naturel, répondit Harrison, en lui faisant un clin d'œil.

Une grande majorité des Poufsouffle de 7ème année était attablé ensemble. Il y avait Harrison Avery, et sa grande touffe de cheveux bouclé, entouré de Amycus Carrow, une vraie armoire à glace, et de la grande perche d'Elizabeth Rowle. En face d'eux, Remus et Lily étaient assis côte à côte.

Le reste de leur promotion était sûrement toujours dans la salle commune, ou quelque part dans le château. Il manquait Willow Brown et Rachel Selwyn, les deux dernières filles de leur dortoir, et Daniel Field le dernier garçon de la bande.

- Bon ce n'est pas tout. Je sais que mes histoires vous passionnent, mais Lil's on a potion.

Lily arrêta de rire pour le coup. Elle grimaça et regarda son meilleur ami l'air de dire « Je suis vraiment obligé d'y aller ».

- Ah oui, oui, Lil's. On n'a pas le choix. Va falloir te séparer de Rémumu et partir t'enterrer dans les cachots puants de Poudlard.

La rouquine poussa un soupire à fendre l'âme. Elle embrassa son copain, qui lui souhaita bon

(5)

courage, attrapa son sac et suivi Harrison avec la tête d'une condamnée à mort. Elle détestait les potions. Enfin, elle détestait les cours en général. Excepté soins aux créatures magiques, qui était la seule matière où elle excellait. Elle avait un niveau moyen, voir faible, dans la plupart des autres matières. En 7ème année, elle n'avait gardé que soins au créatures magiques, sortilèges, botanique, histoire de la magie et pour son plus grand malheur potion. Elle n'avait eu que très peu de BUSE's, et Chourave l'avait forcé à garder potion, lui disant qu'elle pourrait en avoir besoin plus tard. Et par miracle elle avait obtenu une BUSE's en potion.

Elle ne savait pas en quoi savoir-faire une potion de ratatinage allait lui servir plus tard. Elle ne savait même pas confectionner une potion correctement en plus.

Harrison passa un de ses grands bras derrières les épaules de Lily, lui était de bonne humeur. Il n'avait aucun souci avec les potions, il aimait d'ailleurs réellement cette matière. Il y avait aussi Rachel qui avait gardé potion, elles les rejoindraient sûrement devant les cachots.

- Haut les cœurs poussin ! lui dit Harrison d'un ton joyeux. Ce ne sont que quatre malheureuses heures par semaine.

- Hmpf, grogna Lily pour toute réponse.

- J'attends une réponse un peu plus évoluée. Pas digne d'un homme des cavernes.

Pour toute réponse il reçut un coup de coude dans les côtes.

- Bon allez grouille. Tu peux râler autant que tu veux, t'as pas le choix d'y aller.

Et sur ces mots, il la tira par la main vers les cachots d'un pas pressé. Pire que d'aller au cours de potions, c'était y aller avec Harrison, parce qu'il refusait d'arriver en retard. Il adorait même y être en avance.

-o-o-

James prit place à une paillasse à côté de Lily Evans, son homologue Préfète-en-chef, qui avait l'air d'avoir envie d'être partout sauf ici.

(6)

En plus de ne pas pouvoir choisir son binôme de potion pour l'année, il allait devoir faire équipe avec une fille qui était tout sauf motivée. Et ça, ça ! C'était exactement le genre de personne que James arborait par-dessus. C'était pour cette raison qu'il refusait de s'asseoir à côté de Greta à chaque cours qu'ils avaient en commun, parce que la fille était tout sauf passionnée par les études. Il regrettait John, qui lui était assis quelques rangs devant à côté de Libby Faucett, une fille de leur maison. Au moins avec John il était sûr que le travail était fait sérieusement.

Mais non cette année, Slughorn, leur professeur de potion avait absolument voulu changer les binômes de potion, pour mélanger les maisons, afin de développer la cohésion et tout le bordel.

Bref, un ramassis de connerie. Ce n'est pas comme ça qu'il allait garder ses notes exemplaires.

Evans lui adressa un sourire dépité. Il se contenta d'un simple hochement de tête.

Il avait eu l'occasion de discuter deux fois avec elle depuis le début d'année, du fait qu'ils étaient tous les deux Préfets-en-chef. Leurs discussions n'avaient jamais duré très longtemps, et honnêtement elle lui paraissait être une fille très simple, un peu stupide sur les bords même.

Il ne comprenait pas comment Dumbledore avait pu la nommer Préfète-en-chef, rien que quand elle était seulement préfète elle prenait son attribution à la légère, alors là, un poste avec de plus grandes responsabilités n'en parlons même pas. Limite si elle n'avait pas oublié qu'elle avait été nommée. Elle était même arrivée en retard à la première réunion de l'année, dans le Poudlard Express, un comble.

Slughorn donna les consignes du premier cour. Il devait réaliser un filtre de confusion, un petit rappel de leurs années précédentes.

James lança un regard à sa voisine, qui était trop occupé à discuter avec sa voisine de devant, une autre Poufsouffle, pour être d'une quelconque aide.

Il soupira, lui lança un regard dédaigneux, et après un dernier regard sur la liste d'ingrédients, il partit les chercher dans la réserve.

Quand il reviendrait elle avait intérêt à se mettre au travail. Hors de question qu'il s'occupe de la potion seul, et ce même s'il était le seul avec un don en potion dans leur binôme.

Au bout d'une demi-heure heure de cours, il était arrivé à la conclusion suivante sur le niveau d'intelligence de Lily Evans. Elle était conne, mais vraiment très conne. Même le chat de sa mère (qui avait la fâcheuse tendance à se prendre des portes) avait un niveau d'intelligence plus élevé que la rouquine. C'est bien simple il lui avait dit clairement d'écraser les fèves, cette

(7)

abrutie les avait coupées. Quand il lui avait fait la remarque, elle lui avait juste lancé un sourire faussement désolé, l'air de s'en foutre comme de sa première mornille. Et ce n'était qu'une des nombreuses bourdes qu'elle avait faite en seulement une demi-heure.

C'est bien simple, à la fin du cours il irait voir Slughorn et demanderait à changer de binôme. Il ne passerait pas un autre cours à côté de cette débile profonde.

-o-o-

Dorcas se laissa tomber sur un fauteuil de la salle commune. Il était 18 heures, elle avait fini sa journée. Plus qu'une heure et elle pourra aller manger, pensa-t-elle, alors que son ventre gargouillait.

La première semaine de cours de l'année lui semblait interminable. Elle regarda Cynthia et Peter s'asseoir en face d'elle. Le garçon la salua, et sa camarade de dortoir l'ignora, et ils commencèrent discuter tous les deux, à l'oreille l'un de l'autre. Que c'était mignon, pensa ironiquement la petite brune.

Avec Cynthia elles avaient quelques difficultés d'entente depuis l'année dernière, elle avait eu une dispute débile en fin d'année. Au bout de 6 ans de vie commune il arrivait parfois qu'on ne supporte plus les personnes avec qui l'on vit, et c'est ce qui était arrivé entre les deux filles.

Depuis la rentrée c'était tendu, elles s'évitaient un maximum, et ne s'adressaient la parole que pour des futilités. Aucune n'ayant particulièrement envie de renouer avec l'autre.

Elles n'avaient jamais été particulièrement amies, elles étaient proches oui, du fait de Tracey et Kathleen. Mais ça s'arrêtait là. Et chacune se portait très bien de cet éloignement. Enfin en apparence, Dorcas devait se l'avouer que les blagues de sa camarde lui manquaient.

Le portrait de la salle commune s'ouvrit sur Tracey et Evan. La brune avait un air morne sur le visage, elle écoutait vaguement Evan, qui semblait énervé, il parlait avec animation en faisant de grand moulinet du bras.

Tracey s'installa à côté de Dorcas, alors qu'Evan se laissait tomber entre Peter et Cynthia. La jeune fille lui lança un regard agacé alors Peter ne releva même pas, habitué par les attitudes sans gêne de son ami.

- Ca va on te gêne pas ? claqua sèchement Cynthia en passant une main dans ses cheveux

(8)

bruns.

Evan l'ignora, il ne lui accorda même pas un regard. Il s'exclama, furieux.

- Les Serpentard nous ont piqués le terrain pour les sélections de Quidditch. La prochaine fois que je croise Rogue je lui explose sa sale tronche de rat...

Tracey poussa un profond soupir, et s'installa plus confortablement dans le canapé. Elle avait eu le malheur de croiser Evan sur le chemin pour aller à la salle commune. Il revenait du bureau de Bibine, et elle de la bibliothèque où elle était partie emprunter un livre de potion. Elle l'avait écouté se plaindre sur tout le trajet pour une histoire débile en rapport avec le Quidditch. Il était beaucoup trop obsédé par ce sport, c'était aberrant. Ce type était une plaie, il n'arrêtait jamais une fois qu'il avait commencé à se plaindre.

Dorcas fronça les sourcils, et coupa le garçon dans sa tirade.

- Comment ça ils vous ont piqué le terrain ? Parce que une fois qu'il est réservé le terrain c'est bon, il est censé être à vous, non ?

Evan releva son regard furieux sur Dorcas.

- J'avais précisément dit à Rogue que je prenais la matinée du premier samedi de l'année pour faire mes sélections de Quidditch, et ce sale rat m'a devancé et, est allé réserver le terrain sur MES horaires !

- Oui, donc en résumé t'as été assez con pour donner tes horaires à Rogue, sachant que chaque année c'est la guerre avec Serpentard pour celui qui fera ses sélections en premier, intervient Peter, retenant un sourire quand Evan se retourna brusquement vers lui, furieux.

- J'ai juste eu l'amabilité de le prévenir ! 20 minutes après j'étais chez Bibine, et ce con m'avait devancé. Il a dû taper un sprint dans tout Poudlard pour arriver avant moi là-bas et prendre MES horaires. Merde ! On se retrouve à les faire le dimanche après-midi. Les Serdaigle avaient déjà réservé le samedi après-midi et ces arriérés de Poufsouffle ont pris le dimanche matin.

La voix d'Evan se fit plus forte alors qu'il remarqua le désintérêt total de ses camarades pour son malheur.

(9)

- ON EST LES DERNIERS MERDE ! Compatissez un peu ! A chaque fois c'est la même chose, je vous raconte mes problèmes et vous, vous vous en foutez comme de votre première

branlette…

- Charmant, commenta Tracey d'un air pincé.

Le Gryffondor continua à monologuer tout seul, sous le regard mi-ennuyé mi-amusé de ses camarades. Alors qu'il était complètement absorbé par son discours, Peter et Cynthia échangèrent un regard entendu, derrière le dos d'Evan, et d'un commun accord se levèrent pour monter au dortoir.

Tracey voyant que sa meilleure amie et son petit-ami avait déserté, elle décida de monter aussi au dortoir.

Dorcas, elle, lança un regard amusé à son ami et consulta sa montre. Evan était comme ça, il était d'une mauvaise foi étonnante, il passait les trois quarts de ses journées à se plaindre, et rien n'allait jamais. Sur certains points il était tellement semblable à Peter, qu'elle comprenait pourquoi ils étaient devenus autant amis.

Ses cheveux châtains partaient dans tous les sens, et son visage était rouge brique. Il était quand même plutôt drôle quand il s'énervait de cette façon, pensa Dorcas en se remémorant les dizaines de photos qu'elle avait déjà prises de Evan dans cette position. Avec Peter ils avaient tapissé le mur du dortoir des garçons, à la glu perpétuelle évidemment. Ils avaient lancé un concours en deuxième année, pour savoir qui allait prendre la photo la plus ridicule de Evan lors de ses excès de colère.

Elle sortit son appareil photo de son sac, cadra, et Evan trop absorbé ne fit même pas attention à ce qu'elle faisait jusqu'à qu'il se fasse aveugler par le flash de l'appareil.

Il se tut brusquement, regarda autour de lui, et vit qu'il ne restait plus que Dorcas autour de lui.

Elle lui sourit se leva en attrapant son sac.

- Cherche pas tout le monde s'en fout de ce que tu racontes, lui balança-t-elle gaiement. Bon ce n'est pas tout mais j'ai un truc à faire moi.

Sur ses belles paroles elle quitta la salle commune laissant un Evan seul sur le canapé, la bouche ouverte, énervé.

(10)

-o-o-

Sirius était assis sur le rebord d'une fenêtre, dans les alentours de la salle commune des Serdaigle. Il attendait Greta Catchlove, une des copines de Mary et Charlotte. La Serdaigle devait lui refiler des clopes, il l'avait payé plus tôt à la rentrée. Il avait fini son dernier paquet hier soir et il commençait sérieusement à être en manque.

Il regarda sa montre, 15 minutes de retard. Et en plus elle était en retard. Il soupira et passa une main dans ses longs cheveux noirs.

Sirius était beau. C'était un fait. Il était même considéré comme un des plus beau garçon de Poudlard, à égalité avec Remus Lupin. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux d'un gris perçant, sa mâchoire carrée, et sa carrure musclée, il était attirant. Mais peu de filles osaient l'aborder du fait de son caractère froid et renfermé. En réalité, Sirius était plus timide que froid. Il était facilement gêné lorsqu'il avait affaire à des inconnus.

Des bruits de pas le coupèrent dans ses pensées, et avec étonnement il vit Dorcas Meadowes apparaître au bout du couloir. C'était une Gryffondor de son année, mais en 7 ans dans le même château il ne lui avait jamais adressé la parole. Il n'en avait jamais eu l'occasion ni l'envie. Et pourtant elle était sortie avec un de ses camarades de dortoir l'année précédente, Brett Smith, pendant quelques mois. Mais il ne l'avait jamais croisé. Elle était aussi amie avec Peter Pettigrow, ce qui était un sacré repoussoir pour lui. Il n'avait jamais pu s'entendre avec Pettigrow, surtout depuis qu'il lui avait piqué sa copine en 5ème année. Mary avait quitté le Gryffondor pour son camarade de Serpentard. Pettigrow avait donc toujours eu une dent contre lui depuis.

Dorcas était plutôt petite pour son âge, elle ne dépassait pas le mètre 60. Elle avait de longs cheveux ébène, des yeux en amande d'un bleu électrique, et un visage ovale. Elle était plutôt mignonne oui, mais pas son genre de fille. Dorcas était assez excentrique, pas gênée pour un sou, et surtout, aucunement timide.

La jeune fille arriva à sa hauteur et le salua avec un grand sourire avant de balancer son sac à côté du Serpentard sur le rebord de la fenêtre.

- La forme Black ? Gret' n'a pas pu venir, elle avait un truc à faire.

Il se contenta d'hocher la tête alors qu'elle ouvrait son sac, nullement vexé par le manque de

(11)

réponse de son camarade. Elle replaça une mèche derrière son oreille, laissant apparaître plusieurs boucles d'oreilles, un anneau à l'hélix, et une pierre noire. Ses ongles était peint d'un rouge très sombre, et elle portait de nombreux bracelets au poignet. Sa cravate était nouée grossièrement, et sa chemise était à moitié rentrée sa jupe d'uniforme.

Elle sortit une cartouche de son sac et la tendit au garçon. Il l'attrapa et sauta de la fenêtre. En atterrissant il croisa le regard de la jeune fille et il se sentit comme happé par celui-ci. Elle avait des yeux d'un bleu profond, très clair. La jeune fille soutenu son regard. Il se sentait comme hypnotisé. Réalisant qu'il la fixait sûrement d'un air étrange il se repris. Il rougit légèrement et détourna le regard en rangeant ses cigarettes dans son sac.

- Merci, dit-il d'un air gêné, en évitant le regard de l'adolescente.

Ses yeux l'avaient perturbé, du fait de leur couleur inhabituelle et la force qu'elle exprimait par son regard. Il avait l'impression de se retrouver nu devant elle.

Elle se contenta de lui sourire, alors qu'il tournait les talons.

Dorcas regarda le Serpentard s'éloigner. Quel garçon bizarre, pensa-t-elle, avant de rebrousser chemin jusqu'à sa salle commune.

Publié sur Fanfictions.fr.

Voir les autres chapitres.

Les univers et personnages des différentes oeuvres sont la propriété de leurs créateurset producteurs respectifs.

Ils sont utilisés ici uniquement à des fins de divertissement etles auteurs des fanfictions n'en retirent aucun profit.

2022 © Fanfiction.fr - Tous droits réservés

Références

Documents relatifs

Enfin tu n'es pas différent Je dirais même. que tu n'es pas différent Je

Il ne faut pas oublier que Freinet était instituteur et que ce que nous faisons dans le secondaire - surtout dans les matières autres que le français - n'est

Ainsi le lanthane La 57 — son nom vient du fait qu’il resta longtemps caché dans l’oxyde de cérium, isolé en 1923 — est utilisé dans la fabrication des pierres à briquet,

Renvois & accès aux soins : enjeux juridiques et conséquences sur le plan humain de la pratique suisse en la matière de renvois d'étrangers à la santé précaire, Observatoire

» 12 Bien que les enseignantes et enseignants soient d’importants acteurs dans la gestion des comportements attendus des élèves, ils ne sont pas les seuls.. Disponible en ligne

Depuis septembre 2017, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles accueille dans un nouvel écrin – une ancienne filature de soie et une extension

Les tests de substitution n’étant pas valables ici, quels indices pourraient nous aiguiller sur la (non)-coréférence établie entre le déclencheur d’antécédent

De plus, la prépa de St Nazaire est une « prépa familiale » : on se soutient entre nous, les professeurs sont très disponibles pas seulement pour des explications