• Aucun résultat trouvé

Journées nord-ouest européennes des jeunes chercheurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journées nord-ouest européennes des jeunes chercheurs"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Activités de la SFC

135 l’actualité chimique - mars-avril 2006 - n° 295-296 Prix des divisions 2005

Chimie Physique

• Prix de thèse : Damien Alcor

Damien Alcor, 26 ans, a effectué ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de Paris. Après le DEA de matière condensée à l’Université Pierre et Marie Curie, il a poursuivi en thèse dans le Laboratoire des systèmes moléculaires organisés à l’ENS de Paris sous la direction de Ludovic Jullien. Son travail a été articulé autour de deux axes : i) l’élaboration d’une méthode de séparation basée sur des critères de cinétique chimique de réac- tion mettant en œuvre un phénomène de résonance stochastique résultant d’un couplage entre une réaction chimique et une force extérieure modulée dans le temps ; ii) la mesure de constantes cinétiques de réaction par spectroscopie de corrélation de fluo- rescence après excitation biphoto- nique, projet au cours duquel cette méthode a été réévaluée quant à son cadre d’application en chimie. Cette thèse a donné lieu à plusieurs publica- tions (PNAS, JACS, Angewandte Chemie, J. Phys. Chem. B, Chemistry).

Ses travaux l’ont amené à aborder des concepts variés tels que les phéno- mènes de dispersion en chromatogra- phie et la relaxation des fluctuations dans des systèmes chimiques dyna- miques. Il s’est investi dans des théma- tiques diverses telles que l’élaboration d’une nouvelle technique de sépara- tion, la mesure de constantes cinétiques de réactions chimiques rapides, ainsi que la caractérisation de sondes fluorescentes pour la mesure ratiométrique du pH après excitation biphotonique.

Damien Alcor s’intéresse aujourd’hui tout particulièrement à l’étude de systèmes

réactionnels complexes tels que ceux impliqués dans la régulation de l’activité enzymatique. Il est actuellement dans l’équipe de Banafshé Larijani (London Research Institute, Cancer Research UK), où il travaille sur le développe- ment de nouvelles techniques pour l’étude des mécanismes d’activation de protéines « in-cell ». Ce travail se veut fortement pluridisciplinaire puisqu’il met notamment en œuvre les techniques issues de la biologie moléculaire ainsi que des techniques spectroscopiques telles que l’imagerie par mesure de temps de vie de fluorescence.

• Prix Jeune chercheur : Franck Artzner

Franck Artzner (36 ans) est chargé de recherche dans le groupe Matière condensée et matériaux (UMR CNRS 6626, Rennes 1). Après des études d’ingénieur à l’ESPCI et l’agrégation de chimie, il a obtenu une thèse en chimie organique sous la direction de Michèle Veber au Laboratoire de physique des solides à l’Université Paris 11. Son stage post-doctoral à Munich sur les complexes d’ADN et de lipides, sous la direction de Joachim Rädler, l’a ensuite conduit à la faculté de pharmacie de Paris 11 dans le laboratoire de Patrick Couvreur, avant de rejoindre l’équipe biophysique d’Anne Renault à Rennes.

Ce prix vient récompenser ses travaux sur le contrôle de processus d’auto- assemblages biomimétiques. La nature développant de nombreuses stratégies pour fabriquer et mettre en forme des matériaux aux propriétés physiques très variées, c’est en se servant de la diversité des molécules biologiques et en s’inspirant des procédés issus de la biologie, que son équipe développe de nouveaux matériaux composites se formant spontanément en conditions biocompatibles (eau à pH neutre).

L’originalité de ces assemblages est de résulter de plusieurs réactions d’auto-

assemblages simultanées. Le contrôle cinétique des réactions assurant non seulement la formation des auto- assemblages mais aussi les interac- tions entre ces auto-assemblages met en jeu des interactions intermolé- culaires très variées, ainsi que des liaisons covalentes.

A travers de nombreuses collabora- tions, Franck Artzner a abordé de nombreuses réactions, allant de la polymérisation de protéines d’actine avec François Amblard à la polymérisa- tion de précurseur de silice, en passant par la formation de nanotubes à base de peptides avec Maïté Paternostre. La caractérisation de ces matériaux est essentiellement réalisée par diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) en laboratoire et bientôt sur SOLEIL.

Sections

Nord-Pas de Calais-Picardie

13-14 avril 2006

Journées nord-ouest européennes

des jeunes chercheurs Villeneuve d’Ascq

Ces journées où sont conviés jeunes chercheurs anglais, belges et français se dérouleront à la Maison des activi- tés culturelles et des colloques (MACC), avec l’intervention d’Yves Chauvin, prix Nobel de chimie 2005, et de Stéphane Carpentier (Direction de la recherche, Gaz de France).

Les communications orales sont réservées aux jeunes doctorants ; sur les communications par affiche, doit figurer le nom d’au moins un étudiant en cours de master ou de thèse.

• Didier.Barbry@univ-lille1.fr

http://www.univ-lille1.fr/sfc-npdc/congres/

Appel à candidatures pour les prix SFC 2006

Grands prix Le Bel et Süe

Attribués chaque année par le Conseil d’administration, ces prix récompensent des travaux reconnus au niveau international s’inscrivant dans le cadre des activités de la SFC. Ce sont les divisions et sections régionales qui transmettent leurs propositions au secrétariat de la SFC.

Prix binationaux

Cette année, la SFC décernera deux prix :

- Le prix franco-allemand « Georg Wittig-Victor Grignard » avec la Gesellschaft Deutscher Chemiker ; - Le prix franco-espagnol avec la Real Sociedad Española de Química.

Ces prix récompensent des travaux reconnus, au niveau international, de personnalités qui entretiennent aussi des relations fortes avec des équipes de recherche françaises. La procédure d’attribution est identique à celle des Grands prix.

Date limite de réception des dossiers : 15 avril 2006

• Pour en savoir plus : http://www.sfc.fr/Prix/prix1.prix.htm

Références

Documents relatifs

Il faut néanmoins souligner un biais de sélection ; une partie des questionnaires ayant été remis en CPEF et en infirmerie scolaire, il est compréhensible que les

Je le fais quand les gens me disent qu’ils sont fatigués ou si je pense que les gens se nourrissent mal ou devant leur état de santé… Je le fais assez souvent chez les

- les médecins généralistes ne prescriraient pas tous de coprocultures selon les recommandations de l’ANAES 2003 ; connaissent-ils les indications de prescription

Si l'on demande aux médecins généralistes s'ils dépistent ou non la syphilis en cas de signes cliniques évocateurs d'IST, ou bien selon le genre du partenaire, ou si le patient est

Elle est consciente de sa jeunesse à cette période, mais de la nécessité de ces actes face à l’absence de réaction des institutions : C’était une expérience forte

De nombreux documents: discours, rapports ou lois en faveur de la nouvelle politique de santé française ont émergé ces dernières années, mettant la médecine générale au

Les types d’études du domaine « pratique » ont été définis par l’axe d’étude ou par le thème et sont au nombre de dix. Evaluation de connaissance : évaluation de

L'objet de cet exercice est l'étude de certaines matrices de IM3(K).. Calculer