• Aucun résultat trouvé

Dr Valérie Dramard. Bon maître. [Bon chien! [ Chihuahua. Bien vivre avec mon. éducation Comportement Soins

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dr Valérie Dramard. Bon maître. [Bon chien! [ Chihuahua. Bien vivre avec mon. éducation Comportement Soins"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

[

éDucation | compor tement | SoinS

Dr Valérie Dramard

Bon maître Bon chien !

[ [

+ vi

deos

chihuahua

Bien vivre avec mon

Chihuahua Bien vivr e avec mon

(2)
(3)

D La race cHIHUaHUa .. 4

L’histoire de la race ...4

Les caractéristiques du Chihuahua ...4

D BIen cHoIsIr Un petIt cHIHUaHUa ... 6

Élevage, animalerie ou particulier ?....6

Visiter l’élevage ...8

D préparer son arrIvée cHez voUs ...14

4 questions à se poser ... 14

Le couchage ... 14

La nourriture ... 17

D comment commUnIqUe-t-IL ? ...18

Les organes des sens... 18

Comment s’exprime-t-il ? ... 23

Comment vous comprend-il ? ... 25

Comment communique-t-il avec les autres chiens ? ... 26

D aU qUotIdIen ensemBLe ...30

Récompense et réprimande ... 30

Lui apprendre la propreté ... 33

Le rappel ... 35

La laisse ... 37

Le laisser seul ... 39

Le câliner, jouer ... 40

Répondre à ses besoins ... 41

Le sortir ... 42

Week-ends et vacances ... 44

D Les troUBLes dU comportement ...46

Peurs et phobies ... 46

L’agressivité ... 49

D Les dangers domestIqUes ...52

La curiosité est un vilain défaut ... 52

Ce qui est toxique pour lui ... 52

Les pièges au jardin ... 55

Le coup de chaleur ... 55

D sa santé et Les soIns ...56

Les soins courants ... 56

Les maladies spécifiques du Chihuahua ... 59

Quand consulter le vétérinaire ? ... 61

Index ... 62

Sommaire

3

(4)

4

D L’HIstoIre de La race

Le Chihuahua est une race très an- cienne, dont les origines sont incer- taines. Le Chihuahua, le plus petit chien du monde, porte le nom du plus grand État du Mexique. Des pierres gravées prouvent qu’un chien lui ressemblant beaucoup vivait au Mexique aux temps des Toltèques puis des Aztèques, donc au moins avant le xve siècle. Toutefois, certaines peintures italiennes datant d’avant la découverte du Nouveau Monde (Scènes de la vie de Moïse, Botti- celli, 1482) montrent des petits chiens ressemblant au Chihuahua, laisse penser qu’il proviendrait de Chine et serait apparenté à d’autres chiens nus, comme le chien nu chinois à crête.

D Les caractérIstIqUes dU cHIHUaHUa

Taille : 16-20 cm ( ).

Poids  : de 0,9 kg à 3,5 kg, mais les chiens de 500 g (non conseillé) sont acceptés ( ).

Corps : compact.

Poil : court ou long et ondulé.

Robe : toutes les couleurs sont accep- tées (sauf les couleurs merle).

Tête  : en forme de pomme, museau court et stop bien marqué.

Yeux : gros yeux (défaut), très écartés mais pas trop proéminents. Grands, arrondis, très expressifs, non saillants, foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés. 

Oreilles : grandes, très écartées, éri- gées, formant un angle de 45°.

Queue  : moyennement longue, por- tée haut, recourbée ou en demi-cercle.

Le port de la queue est caractéristique de la race : son extrémité est dirigée vers la région lombaire.

Caractère : vif, remuant et courageux.

VOiR VidéO Présentation de la race

Ce « chien de poche » (le plus petit du monde) est à la mode depuis quelques années, sans doute parce qu’il peut facilement vivre en appartement.

La race

chihuahua

(5)
(6)

6

D éLevage, anImaLerIe

oU partIcULIer ?

Quelle que soit la race du chien qu’on adopte, cette question se pose toujours.

L’important est de connaître les condi- tions d’élevage.

L’avantage d’adopter un chiot dans un élevage sérieux est de pouvoir connaître son histoire, notamment génétique s’il est inscrit au LOF (ascendance). Il n’existe pas de maladies génétiques prouvées chez le Chihuahua (pas de test génétique), mais un éleveur sérieux écartera de la reproduction les chiens présentant une tare physique (hydro- céphalie, instabilité atlanto-axiale) ou comportementale (agressivité, peurs excessives, par ex.).

En animalerie, on peut connaître cer- tains éléments de l’origine de son chiot, parfois voir ses frères et sœurs, mais évi- demment, pas ses parents.

Si votre chiot provient de particuliers, vous pourrez voir la mère et les autres chiots, et l’endroit où il a passé ses pre- mières semaines.

Attention aux élevages intensifs !

Comme pour toutes les races de très petite taille à la mode, le risque de voir apparaître des élevages « en batterie » est important : nombre important de chiennes reproductrices dans un hangar, dans des cages les unes sur les autres et souvent dans l’obscurité pour diminuer les vocalises. Évidemment, dans ces conditions lamentables où le bien-être des animaux n’est pas respecté, le maternage ne peut pas être de bonne qualité, la socialisation à l’homme est quasi-nulle, tout comme l’habituation aux stimulations de la vie au quotidien avec lui.

Les chiots issus de cette

« industrie » souffriront de graves troubles du comportement.

Le tempérament d’un chien est en partie lié à sa génétique (race et lignée), mais aussi à ses premières semaines de vie.

Bien choisir un

petit chihuahua

(7)
(8)

D vIsIter L’éLevage

Les premières semaines de vie de votre Chihuahua conditionnent son com- portement futur. Visitez l’élevage pour découvrir où est il est né, dans quel envi- ronnement il s’est développé, comment est sa mère et peut-être même son père. Quatre facteurs sont importants pour que votre chiot se développe correctement :

• la génétique

• le comportement maternel pendant  ses 2 premiers mois

• l’environnement de ses 3 premiers mois

• les contacts avec les humains pendant  les 2 premiers mois.

La génétique

Le Chihuahua fait partie des races de chiens plutôt rustiques : les maladies génétiques sont assez rares. Toutefois,

il est touché par toutes les maladies congénitales dont les races minia- tures ou toy (yorkshire, caniche) sont atteintes, notamment l’hydrocéphalie, l’instabilité atlanto-axiale et la luxation de la rotule.

La mère, un repère rassurant

Le comportement de la mère avec ses petits est essentiel, même avant leur naissance. Une chienne stressée ou peureuse communiquera son stress à ses petits même pendant la gestation, les hormones du stress circulant dans le sang de la mère et des fœtus via le cordon ombilical.

Quand les petits naissent, la mère les lèche, les réchauffe et évidemment les allaite pendant les 5 premières se- maines. Les soins qu’elle leur prodigue ainsi sont indispensables pour un bon Même s’ils n’ont plus besoin de téter, ces chiots âgés de 4 semaines

ont encore besoin de l’éducation de leur mère.

(9)

développement physique et neurolo- gique. L’environnement dans lequel la mère et ses petits évoluent pendant ces semaines doit être calme, propre, chaud et rassurant.

À 3 semaines, les petits commencent à explorer et à s’éloigner de maman.

Leurs yeux et leurs oreilles sont fonc- tionnels : ils découvrent les sons et les formes. Il faut donc que leur milieu offre des stimulations variées. La mère doit être présente et détendue, car elle sera pour ses petits le principal repère.

Par exemple, quand une personne inconnue s’approche de la mère et de ses chiots, si celle-ci reste calme, les chiots ressentent que la situation n’est pas grave ni l’individu dangereux ; si, au contraire, elle sursaute et recule, ils per- çoivent le danger, se réfugient dans ses pattes, et risquent d’apprendre que les inconnus sont dangereux, ce qui alté- rera leur socialisation.

À partir de 4 à 5 semaines, les chiots possèdent de petites dents de lait très pointues et leur système digestif est prêt à recevoir de l’alimentation solide.

C’est le moment du sevrage alimen- taire et le début du détachement : la mère commence à repousser ses petits quand ils cherchent à la téter, car leurs petites dents sont douloureuses. Elle intervient aussi pour séparer les chiots qui jouent trop violemment au point de se faire mal, ce qui leur permet d’ap- prendre à se contrôler. Enfin, quand un chiot se montre agressif, elle le répri- mande en grognant fortement ou en le mordant (sans jamais le blesser) pour le réprimander. Dès que le chiot bas- cule sur le dos, la mère se calme : cela permet au petit d’apprendre la posture de soumission.

L’environnement et l’habituation

La qualité de l’élevage passe aussi par la qualité de l’environnement dans lequel votre chiot évoluera jusqu’à son départ.

La propreté est importante mais les sti- mulations de l’environnement le sont tout autant. En effet, lorsque le petit a l’occasion de découvrir une balle en plastique rouge, par exemple, il va ap- prendre à la faire rouler, la poursuivre, flairer l’odeur du plastique, comprendre comment s’y reflète la lumière. S’il est surpris et a peur, il revient vers sa mère qui le rassure — car elle n’a pas peur des balles rouges ! Il apprend ainsi que la balle rouge n’est pas dangereuse. Il s’habitue progressivement à tous ces objets, leur forme, leur texture quand il les mordille, leurs odeurs et les sons qu’ils produisent. C’est le processus d’habituation, une forme d’apprentis- sage essentielle pendant le développe- ment du chiot. Pendant cette période de 3  mois, une stimulation nouvelle

Remarque

Les portées de chihuahuas sont généralement peu nombreuses.

Heureusement, car la mère n’est pas beaucoup plus grande que ses petits. Il lui faut donc beaucoup d’énergie pour bien materner ses chiots. Si la mère est de très petite taille et/ou si la portée est supérieure à 3 chiots, les risques de défaut de maternage sont plus importants. Dans ce cas, l’éleveur peut placer une autre chienne avec la mère pour l’aider à s’occuper de ses petits.

Bien choisir un petit Chihuahua 9

(10)

On n’éduque pas un Chihuahua de la même façon qu’un Jack Russell : chaque race a ses spécificités en termes de santé, mais aussi de comportement.

La vétérinaire comportementaliste Valérie Dramard donne toutes les clés pour bien choisir son Chihuahua, et l’élever pour qu’il soit en bonne santé et épanoui.

Sept vidéos accessibles par QR Codes illustrent concrètement les points essentiels du texte :

« La socialisation », « La laisse », etc.

www.editions-ulmer.fr

+ vi

deos

PRIX TTC FRanCe  :14,90 €

ISBn  : 978-2-84138-845-5

,!7IC8E1-diieff!

Une race, un guide !

En supplémEnt : 7 vidéos pratiques accessibles avec un smartphone ou une tablette.

Dr V alérie Dramar d Chihuahua Bien vivr e avec mon

Références

Documents relatifs

Penser et repenser les normes permet non seulement de réinterpréter les thématiques qui y font appel, mais aussi de remettre en question les normes méthodiques et

(…) Quand on commettait une faute quelconque dans nos exercices et nos devoirs, vous ne vous contentiez pas seulement qu’on la corrige bêtement, mais vous nous l’expliquiez

Il suffit d’un sourire Pour endormir la nuit Délivrer nos visages De leur masque d’ombre.. Mais cent milliards de poèmes Ne

Mise en œuvre de la directive inondation Bassin Artois Picardie – TRI Dunkerque... Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et

Si vous êtes malade du COVID-19, ou si vous êtes suspecté d'être infecté c’est-à-dire que vous présentez des symp- tômes, suivez les conseils ci-dessous afin d'éviter que le virus

Si la défense de l’école implique un surcroît de formation initiale et continue, l’engagement dans des innovations, une stricte régulation des salaires et des

: Plat fait maison / l’ensemble des vinaigrettes, mayonnaises et sauces d’accompagnement sont faites maison... La cuisine traditionnelle au service de

Dans certains sports, la réponse a été de créer des programmes nationaux pour de plus jeunes athlètes (p. des équipes nationales pour les moins de 15 ans), afin de leur offrir