• Aucun résultat trouvé

Chers parents, stagiaires et cadres du stage,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chers parents, stagiaires et cadres du stage,"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le mot du Directeur

Chers parents, stagiaires et cadres du stage,

Le 15 juillet 2011 le rideau est tombé pour la 27ème fois consécutive sur la scène du Stage International d’Escrime d’Aurec sur Loire et c’est avec une certaine émotion que tous les acteurs de cette nouvelle édition (animateurs, Maitres d’Armes et stagiaires) se sont quittés. La confiance et la fidélité que vous, parents et stagiaires nous témoignez ainsi que la passion des cadres œuvrant dans ce stage sur le terrain ou à sa préparation en amont assurent à ce stage une pérennité reconnue par tous dans notre monde de l’escrime.

C’est avec un effectif supérieur à celui du 26ème que ce stage (116 inscrits et présents) démarrait le 4 juillet en présentant toutes les raisons d’être un très bon stage. La totalité des stagiaires était présente pour le repas du soir, la gestion informatique de leur arrivée s’avéra très opportune. L’ouverture de la buvette dès le 1er jour du stage fut un grand plaisir pour nos stagiaires, la météo semblait être de notre côté, le stage commençait sous les meilleurs augures.

L’effectif des différentes catégories composant ce stage permit de constituer 2 groupes, sensiblement identiques en nombre, répartis sur les deux gymnases du stage. Ils n’ont subit aucun changement même après les compétitions. Encore une fois, le mode de répartition mis en place par l’encadrement prouvait son efficacité. La composition de ces groupes sensiblement homogènes a pu ainsi pleinement profiter des thèmes mis en place par les Maîtres d’Armes.,

(2)

Si très rapidement l’encadrement s’apercevait de l’enthousiasme et de l’envie de nos jeunes escrimeurs à profiter au maximum du stage, il dut constater l’apparition d’un climat «estival» pour une certaine catégorie , et si les plus jeunes arrivèrent assez facilement à s’adapter aux règles et contraintes de la vie en collectivité, ce fut plus difficile pour une majorité de leurs ainés.

L’intervention des cadres et des responsables d’internat se fit plus souvent que d’habitude dans les étages des grands et les messages concernant les efforts à faire sur le comportement, l’importance à accorder aux plus jeunes et à retrouver l’esprit d’équipe furent fréquents, mais ce ne fut pas toujours en vain .

Oublier les différences de niveau qui peuvent exister, retrouver cette énergie et ce goût du combat propre à l’escrimeur et nécessaire pour une bonne participation aux différentes situations proposées dans le stage, voilà le message que l’encadrement voulait faire passer.

Le beau temps si présent dès le début du stage nous a fait défaut à plusieurs reprises et obligé à annuler certaines activités d’extérieur ou à modifier notre planning lorsque cela nous était possible. Ainsi cette année encore ce sont les activités (optionnelles ou détentes) encadrées par le personnel du stage qui ont eu la préférence des stagiaires et assurées la parade au mauvais temps, nous en tiendrons compte pour les futures éditions.

En outre, l’acquisition de matériel supplémentaire pour des activités détente a permis de générer chez certains stagiaires un regain d’intérêt dont nous tiendrons aussi compte.

Chaque stage a son lot de blessés et cette année encore sans atteindre des records, nous avons eu des entorses diverses dues pour la plupart à un port de chaussures inappropriées ou à des moments d’inattention. Certains stagiaires ont obtenu l’autorisation de terminer le stage car leur blessure était survenue dans sa deuxième moitié, d’autres moins chanceux ont dû rentrer chez eux pour cause de blessure en début de stage.

Les années se succèdent et la réalité toujours présente. Depuis que le classement général du stage est basé sur la participation à toutes les épreuves organisées, il en ressort un esprit d’équipe grandissant à chaque stage ainsi chacun s’investit au maximum pour le gain d’un maillot d’épreuve. Cette année, l’équipe d’animation avait préparé une succession d’animations dont certaines qualifiaient par leur classement la participation à la dernière.

Elle a pu apprécier au fil du stage un certain développement de l’engouement pour ces animations. Ainsi, nous avons pu voir certaines équipes participer à la journée BMS ou au rallye orientation qui pour la première fois s’effectuait par demi-équipes partant chacune

(3)

dans le sens opposé sur un circuit circulaire au pas de course, effort pas toujours récompensé lorsque l’on oublie de consulter sa carte, ou encore certains stagiaires n’ont pas hésité pour la rencontre d’escrime par équipes de participer dans une arme dont il ne maîtrisait absolument pas la pratique. Pour terminer ces épreuves, nous avons pu assister à des représentations de scènes de la vie du stage où certains cadres sont égratignés avec beaucoup d’humour et d’intelligence.

Le principe de la sélection des équipes du gala mis en place lors du 24ème SIE, en tenant compte aussi de la participation de chaque stagiaire à toutes les animations et du comportement durant le stage a été maintenu cette année. Ainsi deux équipes aux trois armes de catégories et de sexe différents ont été constituées, avec pour objectif : faire la preuve que la présentation de la plus belle escrime lors d’une rencontre individuelle ou par équipes peut s’avérer efficace.

Cette année encore, le gala du 27ème SIE fut de grande qualité, il est très agréable de constater de nos jours que de jeunes escrimeurs, sélectionnés sur la base de participation à de différentes activités et sur l’impression qu’ils ont donnée durant une dizaine de jours , prouvent encore leur qualité par leur comportement technique et sportif au combat et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ainsi, le public présent a pu apprécier une rencontre d’équipes palpitante jusqu’au bout puisque la victoire fut obtenue à la «mort subite» et arbitrée par de jeunes arbitres de talent.

Pour terminer cette après midi, les meilleurs stagiaires d’après le classement du stage furent récompensés, par des coupes et lots offerts par le Stage International d’Escrime, la Mairie d’Aurec sur Loire, l’Office des Sports Aurécois, le Crédit Agricole, et certains cadres du stage en présence de Madame PARAT, Adjointe au tourisme de la Ville d’Aurec sur Loire, Monsieur Lionel TAVERNIER, Directeur de la Résidence Chazournes et Membres du club de tir. Ces récompenses ont été remises par les différentes personnalités présentes. Le trophée des plus belles armes a été attribué à : David MEAILLE, le trophée du Fair Play a été attribué à : Manon FERRE. A l’issue de la remise des récompenses un pot de l’amitié, très convivial a été offert par la Municipalité d’Aurec sur Loire.

Malgré une certaine amélioration de la tenue du stage, l’encadrement a dû intervenir encore sur la fin du stage du fait de comportement inadéquat de certains stagiaires. Pour cette raison et suite aux incessants avertissements du directeur, la boum fut annulée.

Les stagiaires reçurent quartier libre jusqu’aux environs de 23h00. Puis ce fut la remise

(4)

des photos et des diplômes de fin de stage et le retour sur l’internat pour une dernière nuit à Aurec sur Loire.

Voilà le rideau du Stage International d’Escrime d’Aurec sur Loire est tiré pour une année, et avant de clore ce «petit journal», je tiens à renouveler toutes mes félicitations et mes remerciements à tous ceux stagiaires, encadrement, et personnel extérieur qui se sont investis pour que ce 27ème stage soit un grand moment sport et de joie.

A tous, bonne rentrée et à bientôt pour le 28ème stage.

Le Directeur du Stage Maître Serge TABAR

(5)

Le mot du Président

Chers Parents, Stagiaires et Cadres de ce stage,

C’est toujours avec plaisir et satisfaction de voir un autre stage se terminer dans la joie de toutes et de tous.

C’était le 27ème et je n’ai pas pu y assister ainsi qu’à la soirée de gala, la seule fois en 27 ans !

J’ai donc lu avec attention le petit journal du Directeur Maître Serge Tabar. Soutenu par ses cadres, il a pris les bonnes décisions pour la sécurité de tous.

Je tiens à remercier le Directeur, les Maîtres d’Armes et les Animateurs qui permettent tout au long du stage, et ce, depuis de très nombreuses années, aux jeunes stagiaires d’atteindre les objectifs fixés, sans oublier l’assistance de Barbara, notre infirmière.

J’associe à ces remerciements le staff administratif qui est pendant des mois, à l’écoute des parents des futurs stagiaires, sur le net, par mail, par téléphone.

Merci à vous parents de faire confiance à notre stage international.

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire et sportive et vous donne rendez vous pour le 28ème.

Le Président du S.I.E.

Maître Michel PRADELLE

Références

Documents relatifs

Pour inscrire votre enfant, nous vous rappelons qu’il doit avoir l’âge requis pour chaque tranche d’âge, au 1 er jour du séjour. Vous trouverez toutes les informations

Nous demandons aux parents de bien vouloir revoir les règles de sécurité avec leur enfant. Plusieurs élèves se promènent et changent de place lors des déplacements

Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et

Ainsi, la mairie vous informe que les parents ayant un enfant en grande section au sein de votre école ne devront plus procéder à la ré inscription au CP pour la rentrée d'août

Après concertation avec mes collègues, nous estimons que, pour continuer à maintenir votre esprit en éveil, il serait judicieux de revoir et de maîtriser les notions de chimie

Le département IT siège d’ACTED a pour projet en 2018 de standardiser les licences officielles Microsoft et Office au sein de nos 35 pays d’interventions. L’impact de ce

La SOTREG assure le transport du personnel du groupe OCP, elle dispose pour cela d’une importante flotte d’autocars.  CERPHOS : Centre d’Etude et de Recherche des

Les demi-pensionnaires de l’établissement (sauf les élèves de 1 ère et de T ale ) ne sont pas autorisés à sortir de l'Etablissement entre la fin du déjeuner et la reprise