• Aucun résultat trouvé

Politique sur l uniforme de l équipe nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Politique sur l uniforme de l équipe nationale"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Politique sur l’uniforme de l’équipe nationale

(2)

Table des matières Introduction

Politique sur l’uniforme des membres de l’équipe nationale 1. But

2. Portée

3. Éligibilité à l’ensemble d’uniforme 4. Composition de l’ensemble d’uniforme

a. Entraîneurs

b. Articles supplémentaires

5. Distribution et responsabilité des coûts

a. Objets perdus, volés, endommagés ou trop petit b. Achats d’articles supplémentaires

6. Échanges

7. Entretien des articles 8. Sensibilisation à la marque

9. Quoi porter quand (Éligibilité et guide de l’événement)

10. Règles sur les uniformes de World Archery

(3)

P

OLITIQUE SUR L

UNIFORME DES MEMBRES DE L

ÉQUIPE NATIONALE

1. But :

L’objectif de la politique sur l’uniforme de l’équipe nationale est de définir et de s’assurer que nos équipes nationales dans toutes les disciplines sont équipées d’un ensemble d’uniformes appropriés qui sont conformes aux directives d’uniformes de World Archery et qui constituent un uniforme identifiable, confortable et significatif pour notre équipe nationale.

2. Portée

Tir à l’arc Canada, grâce au soutien de nos commanditaires, fournira un ensemble d’uniforme d’athlète à l’équipe nationale (EN), à l’équipe nationale d’entraînement, et aux athlètes de développement et d’identification, ainsi qu’à leurs entraîneurs assignés et/ou nommés. Les équipes, les niveaux et les rôles suivants relèveront de cette politique :

Recourbé (EN senior, équipe nationale d’entraînement jeune et équipe de développement) : Athlètes, entraîneurs et personnel de soutien

Composé (Senior EN, jeune NT) : Athlètes, entraîneurs et personnel de soutien

Équipe nationale de tir à l’arc 3D : Athlètes et personnel de soutien

Tir en campagne : Athlètes et personnel de soutien

3. Éligibilité à l’ensemble d’uniforme

Les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien des équipes nationales recevront un ensemble d’uniforme complet s’ils répondent aux critères suivants :

● Officiellement nommé dans une équipe nationale participant à un événement international :

○ Événements des équipes senior : Événements de World Archery — Championnats du monde, Coupes du monde, épreuves de classement mondial, Jeux olympiques, grands Jeux (Jeux panaméricains)

○ Événements de développement et d’identification : Événements canadiens et américains, si vous voyagez et participez à des compétitions en équipe

Dans le cas d’un athlète participant volontairement à un événement de World Archery (un athlète qui n’est pas nommé dans une équipe officielle de Tir à l’arc Canada, mais qui est admissible et sélectionné pour participer à l’événement), l’athlète ne sera pas admissible à l’ensemble d’athlète complet. Ils recevront (2) chandails d’uniforme pour répondre aux directives sur l’uniforme de World Archery. Les articles restants seront mis à leur disposition à l’achat (sous réserve de disponibilité).

Divers ensembles d’uniformes sont disponibles, selon le rôle et le niveau de l’athlète et/ou du

personnel. Les ensembles sont décrits à la section 4 ci-dessous. Le type d’ensemble est déterminé par le niveau de l’équipe nationale de l’athlète/du personnel et le nombre d’épreuves auxquelles l’athlète et/ou le personnel participera cette année-là. Le niveau de l’équipe nationale est déterminé en fonction de la politique de sélection de l’équipe nationale.

Si un athlète progresse dans les niveaux tout au long de l’année, il recevra des articles supplémentaires dans l’ensemble du niveau suivant.

(4)

4. Composition de l’ensemble d’uniforme

Tableau 1. Composition de l’uniforme de l’équipe nationale

Rôle : Athlète Entraîneurs et personnel de

soutien

Senior Recourbé/Poul

ies (participation à

plus de 3 événements/an

ou aux championnats

du monde)

Senior Recourbé/P

oulies (participatio

n à < 3 événements

/an)

Équipes 3D et campagn

e

Équipe jeune/dévelop

pement

Athlètes participant facultativeme

nt à un événement

(non officiellement nommés dans une équipe)

Entraîneur s nationaux/

Participant à événement s 3 ou + ou

aux Champion

nats du monde

Entraîneurs/per sonnel participant à <

3 événements

Chandail de tir (avec col pour les entraîneurs)

2 2 2 2 2 2 2

Compression à manches

longues

1 1 S.O. 1 Facultatif — à

acheter S.O. S.O.

Pantalon ou

short noir 1 1 1 1 Facultatif — à

acheter 1 1

Veste/chandail

de l’équipe 1 1 S.O. 1 Facultatif — à

acheter 1 1

Chandail de

pratique 1 1 1 1 Facultatif — à

acheter S.O. S.O.

Veste

imperméable 1 Facultatif —

à acheter

Facultatif

— à acheter

Facultatif — à acheter

Facultatif — à

acheter 1 Facultatif — à acheter

Sac à dos Facultatif — à acheter

Facultatif — à acheter

Facultatif

— à acheter

Facultatif — à acheter

Facultatif — à acheter

Facultatif — à acheter

Facultatif — à acheter Étiquettes pour

bagages 2 2 2 2 2 2 2

Note : Tir à l’arc Canada se réserve le droit de changer ou de modifier les articles que chaque niveau et chaque rôle reçoit selon les besoins. Certains articles peuvent être soumis à la disponibilité de

l’inventaire.

(5)

Entraîneurs et personnel de soutien : Les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe nationale recevront un ensemble d’uniforme, peu importe le nombre d’équipes avec lesquelles ils voyagent ou sont nommés.

Athlètes : Les athlètes de l’équipe nationale recevront un ensemble d’uniforme, en fonction de leur niveau prévu pour l’année.

Vêtements pour les grands Jeux (olympiques, panaméricains, etc.) : Les athlètes de l’équipe nationale, les entraîneurs et le personnel de soutien nommés aux équipes des grands Jeux doivent porter les vêtements qui leur sont fournis par le fournisseur de vêtements pour les Jeux pendant la compétition et, si nécessaire, lors des événements promotionnels avant et après les Jeux.

5. Distribution et responsabilité des coûts

Lorsqu’un membre de l’équipe est nommé à un événement de l’équipe nationale ou s’engage à participer à une compétition internationale de l’équipe nationale, il reçoit un ensemble d’uniformes de l’équipe nationale de Tir à l’arc Canada. Le contenu spécifique de l’ensemble dépendra de la discipline et du rôle du membre, et peut être consulté dans le tableau 1, ci-dessus. En règle générale, un nouvel ensemble de l’EN ne sera remis qu’une fois tous les deux (2) ans, à moins qu’il n’y ait des changements apportés à l’uniforme.

Une fois nommé ou engagé dans une équipe, l’athlète et/ou l’entraîneur et le personnel de soutien recevront une notification et un dossier d’information du bureau de Tir à l’arc Canada. Les membres de l’équipe commanderont leurs articles, comme d’habitude, par l’intermédiaire du bureau de Tir à l’arc Canada. Notre distributeur de vêtements, Gadar, recueillera et suivra les commandes de l’athlète, et les distribuera à leur domicile. Les ensembles uniformes devront être commandés au moins 5 semaines avant la compétition prévue ou selon les circonstances.

Objets perdus, volés, échangés, endommagés ou trop petit : Le remplacement des articles perdus, échangés, endommagés ou abandonnés est la responsabilité de l’athlète, de l’entraîneur et/ou du personnel de soutien, et doit être organisé avec Tir à l’arc Canada dès que le problème survient avec l’article. Les membres doivent prévoir de retourner les articles endommagés à Tir à l’arc Canada avant qu’un remplacement ne soit effectué.

Le coût des articles de remplacement sera soumis aux conditions suivantes :

Article perdu : La responsabilité des coûts revient au membre de l’équipe

Article volé : La responsabilité des coûts revient à Tir à l’arc Canada, avec un rapport sur le vol

Objet endommagé : La responsabilité des coûts revient au membre de l’équipe

Article échangé (troqué) : Si un membre de l’équipe échange ou troque un article avec une autre personne lors d’un événement, la responsabilité des coûts revient au membre de l’équipe

Trop petit : Si un article devient trop petit pour un membre, la responsabilité des coûts revient à Tir à l’arc Canada.

Les membres de l’équipe nationale peuvent acheter d’autres articles de l’ensemble d’uniforme supplémentaires, au prix coûtant, auprès de Tir à l’arc Canada.

(6)

6. Échanges

Tout article d’uniforme qui ne convient pas peut être échangé, à condition qu’il ne soit pas porté et qu’il porte toujours les étiquettes du fabricant. Les demandes d’échange doivent être faites par écrit à Tir à l’arc Canada au moins quatre (4) semaines avant un événement. Note : Les échanges sont soumis à la condition d’inventaire suffisant.

7. Entretien des articles

Il est de la responsabilité des athlètes, des entraîneurs et/ou du personnel de soutien de maintenir leurs articles en bon état. Les articles doivent toujours être portés de manière propre et responsable.

8. Sensibilisation à la marque

Tir à l’arc Canada informera les membres de l’équipe nationale des commanditaires des uniformes. Les membres de l’équipe nationale doivent respecter cet accord de commandite lorsqu’ils représentent Tir à l’arc Canada.

Dans le guide « Quoi porter quand », toutes les pièces d’uniforme de l’EN sont énumérées par rapport aux moments spécifiques où elles doivent être portées lorsqu’on représente Tir à l’arc Canada. Cela comprend des aperçus pour l’entraînement, les compétitions et les médias.

Tir à l’arc Canada contrôle tous les droits commerciaux liés aux articles de l’équipe nationale. Les

membres de l’équipe ne peuvent pas ajouter aux articles des étiquettes, des patchs ou tout autre article promouvant des causes, des entreprises ou des organisations.

9. Guide Quoi porter quand

L’uniforme de Tir à l’arc Canada doit être porté lors des événements suivants :

● Championnats de World Archery

● Coupes du monde de tir à l’arc Hyundai

● Événements du classement mondial

● Événements USAT, lors de la sélection dans une équipe pour Tir à l’arc Canada

● Camps et événements de développement, tels qu’identifiés par les entraîneurs ou coordinateurs nationaux.

Afin de développer une atmosphère d’équipe et une apparence professionnelle cohérente tout en représentant le Canada sur la scène internationale, Tir à l’arc Canada préparera un « Guide Quoi porter » pour les membres de l’EN participant aux événements assignés. Tous les athlètes, entraîneurs et

personnel de soutien doivent suivre ce guide. Veuillez noter que le guide pour les entraîneurs et le personnel de soutien sera légèrement différent.

Note : Tir à l’arc Canada ne fournit pas de chaussures dans le cadre de l’ensemble de l’athlète. Il est important que tous les athlètes aient une chaussure à bout fermé, qui soit confortable et qui leur convienne. Nous encourageons les chaussures de style athlétique, avec une semelle ferme et plate pour la stabilité.

(7)

10. Règles pertinentes de World Archery concernant les uniformes

Vous trouverez ci-dessous les règles de World Archery, en ce qui concerne les uniformes, que les athlètes doivent connaître :

● WA20.1.1 : Pendant les Jeux olympiques, les championnats du monde et les épreuves de la Coupe du monde, les athlètes et les officiels des équipes doivent porter des vêtements de sport sur le terrain de jeu.

● Tous les membres d’une équipe par catégorie doivent porter la même tenue d’équipe. Les équipes d’un pays peuvent porter des uniformes de conception et de couleur différentes. Les officiels de l’équipe peuvent porter un style différent mais doivent porter les mêmes couleurs et doivent être facilement identifiables comme l’officiel de leur équipe ;

● Les femmes doivent porter des robes, des jupes, des jupes-culottes, des shorts (qui ne peuvent pas être plus courts que le bout des doigts de l’athlète lorsque les bras et les doigts sont étendus sur le côté de l’athlète) ou des pantalons, et des chemisiers ou des hauts (couvrant le devant et l’arrière du corps, fixés sur chaque épaule tout en couvrant le ventre lorsqu’elle est en plein tirage) ;

● Les hommes doivent porter des pantalons ou des shorts (qui ne peuvent être plus courts que le bout des doigts de l’athlète lorsque les bras et les doigts sont étendus sur le côté de l’athlète) et des chandails à manches longues ou courtes (couvrant le ventre lorsqu’elles sont en plein tirage) ;

● Il est interdit de porter des jeans, quelle que soit la couleur, ou des vêtements et équipements de camouflage, ainsi que des pantalons ou shorts trop grand ou flottants ;

● Pendant les compétitions de match par équipe et par équipe mixte, il convient de porter un chandail, un chemisier ou un haut de la même couleur et du même style, ainsi qu’un pantalon, un short ou une jupe de la même couleur ;

● En raison des conditions météorologiques, des vêtements de protection tels que chandail, survêtements, vêtements de pluie, etc. peuvent être portés après approbation du délégué technique de l’événement ou, en son absence, du président de la commission des juges du tournoi ;

● Le port de la casquette est facultatif ;

● Lors des finales avec couverture télévisée, des sous-vêtements, des chandails ou des manches de compression peuvent être utilisés à condition qu’ils correspondent aux couleurs de

l’uniforme de l’équipe ou qu’ils soient blancs (cela peut inclure des dessins, des noms ou des marques, mais la couleur prédominante doit être le blanc).

WA 31.1 Athlètes :

● Les athlètes doivent porter à tout moment un chandail avec leur nom et leur pays.

● Les chaussures de sport ou les bottes de marche doivent être portées par tous les athlètes et officiels, elles peuvent être de styles différents mais doivent couvrir la totalité du pied.

● Les athlètes peuvent porter le pantalon de leur choix pour le tour de qualification.

● Les athlètes doivent porter l’uniforme complet de l’équipe, qui ne doit pas comprendre de jeans, pour les épreuves en équipe et les matchs pour les médailles. Les vêtements et l’équipement ne doivent pas être camouflés. Aucun pantalon trop grand ou flottant n’est autorisé.

Références

Documents relatifs

Après le Musée Olympique de Lausanne en 1996, partenaire de cette exposition, c'est autour de la Mairie de Paris de la recevoir pendant trois mois – dans sa version complète

Lien pour réaliser les Tutoriels « Organiser un tournoi » et « Utilisation de l’Event Maker:.

L’entraîneur-­‐chef  établira  les  groupes  nageurs/entraîneur  pour  la  tournée... L’entraîneur  national  junior  nommera  les  entraîneurs  des

Pour être admissibles au Groupe Espoir Club, les athlètes doivent être résidents du Québec, inscrits à un programme de compétition et membres d’un club en règle de la

d) Où la flamme olympique commence-t-elle son voyage pour tous les Jeux Olympiques ? Dans quel pays se situe cette ville ?. e) Quelles étaient les récompenses données lors des

Les Jeux Olympiques modernes ont leur origine dans les compétitions qui avaient lieu tous les quatre ans, dans la Grèce antique en l'honneur de Zeus.. C'est Pierre de Coubertin qui

The Paris 2012 vision for the Olympic Games has been developed in partnership with the planning authorities of the City of Paris, the French government and the Ile-de-France Region -

• Les opportunités en Coupe du monde seront offertes en priorité aux athlètes des groupes A et B et ensuite, aux athlètes du groupe NextGen; comme déterminé par le comité