• Aucun résultat trouvé

«Les changements climatiques»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Les changements climatiques»"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

« Les changements climatiques »

Lundi 24 février 2014 Université de Liège

Grands Amphithéâtres (300), Esplanade de l’Université, Sart Tilman, 4000 Liège

Demi-journée organisée par des étudiants des masters en géographie (orientation climatologie), en géologie et en sciences spatiales de l’Université de Liège

Dans le cadre du cours « Les changements climatiques et leurs impacts », les étudiants des masters en géographie (orientation climatologie), en géologie et en sciences spatiales de l’Université de Liège organisent le 24 février 2014 leur sixième colloque annuel sur le thème des changements climatiques. A l’occasion de la sortie du cinquième rapport d’évaluation du GIEC, ils tenteront, dans une série de mini- conférences, de mieux faire comprendre les changements climatiques qui affectent aujourd’hui notre planète et analyseront les impacts possibles sur l’environnement.

Comment le climat a-t-il varié dans le passé ? Que peut-on attendre pour le futur ? Le CO

2

est-il le seul responsable du changement climatique ? Quels seront les impacts ? Sur les glaciers de montagne ? Le niveau de la mer ? Les espèces animales ?

Cette journée s’adresse principalement aux élèves des classes de 5

ème

et 6

ème

année du secondaire, mais est également ouverte aux étudiants du supérieur, aux enseignants, aux chercheurs et au grand public.

Informations: Louis FRANCOIS, Institut d’Astrophysique et de Géophysique, Université de Liège, 17 Allée du Six Août, 4000 Liège. Tél. 04/3669776 ; e-mail:

Louis.Francois@ulg.ac.be

(Formulaire d'inscription à la fin du document)

(2)

Demi-journée « Les changements climatiques », lundi 24 février 2014 Université de Liège

Grands Amphithéâtres (300), Esplanade de lUniversité, Sart Tilman, 4000 Liège

9h00-9h15 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)

9h15-9h35 Le climat et ses évolutions, 80 millions d'années de données (Yohan Cornet)

Les changements climatiques modernes sont bien étudiés, avec un grand nombre de données. Mais il existe cependant une source d'information peu connue : les enregistrements géologiques. Que peuvent apporter ces reconstructions des climats anciens à la compréhension et à la visualisation des problèmes présents?

9h35-9h55 Connaitrons-nous une nouvelle ère glaciaire ? (Ludivine Libert)

Depuis des milliers d’années, les périodes glaciaires et interglaciaires viennent et repartent. Quels sont les facteurs qui peuvent faire balancer la machine climatique entre froid et chaud ? Comment les paramètres orbitaux de la Terre peuvent-ils influencer notre climat ? Comment varient-ils ? Et quel est le rôle de cette variation dans l’alternance entre périodes glaciaires et interglaciaires ? A quand la prochaine glaciation?

9h55-10h15 2100 : Quel climat nous y attend ? (Chloé Scholzen)

Le changement climatique est une vérité qui dérange, mais elle est inéluctable. Concernant l’ampleur du réchauffement d’ici la fin du siècle, le dernier rapport du GIEC a retenu quatre scénarios possibles. Sur quelles bases ces projections sont-elles construites ? Qu’en est-il de leur fiabilité ? Devons-nous nous préparer à une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes ? Est-il déjà trop tard ou l’humanité peut-elle encore agir et limiter le changement climatique ?

10h15-10h35 Les aérosols sulfatés: source de pollution ou moyen d'action contre le réchauffement climatique ? (Simon Trim)

Les aérosols sulfatés ont été présentés comme antagonistes aux gaz à effet de serre. Ils se forment à partir du dioxyde de soufre (SO2), rejeté par les éruptions volcaniques et certaines activités humaines (en particulier la combustion du charbon). Comment ces aérosols peuvent-ils rétro- diffuser le rayonnement solaire ? Comment favorisent-ils la formation de nuages ? Pourquoi certains y voient-ils une parade contre le réchauffement climatique ?

10h35-11h00 Pause

(3)

Demi-journée « Les changements climatiques », lundi 24 février 2014 Université de Liège

Grands Amphithéâtres (300), Esplanade de lUniversité, Sart Tilman, 4000 Liège

11h00-11h20 Emissions de méthane issues de l’agriculture, une composante souvent méconnue du réchauffement (Mélody Poncin)

Le réchauffement climatique est indéniable de nos jours, mais ses causes, ses composantes et ses impacts n’en sont pas pour autant plus transparents. Les politiciens et les medias citent volontiers le CO2, mais est-il pour autant le seul gaz responsable du réchauffement ? Qu’en est-il du méthane et de son influence? Les secteurs à caractère industriel sont dits polluants, mais cela veut-il dire pour autant que les autres ne le sont pas ?

11h20-11h40 La mise a l’épreuve des glaciers de montagne face aux changements climatiques (Florent Molliex)

Les glaciers sont des indicateurs du climat et sont sensibles à ses variations. La majeure partie des glaciers de montagne connait un mouvement de repli. Quels sont les processus qui entraînent la fonte des glaces ? Quelles conséquences a-t-elle pour l'homme et l'environnement ? Quelques exemples, les Alpes, l'Himalaya, le Pérou ...

11h40-12h00 Comprendre les causes et effets de la montée du niveau de la mer (Judith Biernaux) Une des conséquences principales du changement climatique est la montée du niveau de la mer.

Mais par quels mécanismes cette variation a-t-elle lieu ? Que prédisent les modèles actuels pour les prochaines décennies ? Des populations en subiront-elles les conséquences ? Certains pays sont-ils plus concernés que d'autres ?

12h00-12h20 Changements climatiques : menaces sur le monde animal (Alexia Flachat)

Des pôles à l’équateur, comment les changements climatiques ont-ils impacté les espèces animales depuis le début du 20ème siècle ? Comment celles-ci s’accommodent-elles face aux modifications de leurs habitats naturels ? Certaines espèces seront-elles amenées à disparaitre ?

12h20-12h30 Conclusions de la journée

(4)

                                                                                                                           

   

 

FORMULAIRE  D’INSCRIPTION    

Demi-­‐journée  «  Les  changements  climatiques  »    

Lundi  24  février  2014  –  9h00  à  12h30   Université  de  Liège  

Grands  Amphithéâtres  (300),  Esplanade  de  l’Université,  Sart  Tilman,  4000  Liège    

   

Je  souhaite  inscrire  l’école  suivante  à  la  demi-­‐journée  :    

 Nom  de  l’école  :  ………  

Adresse  :   …..………  

………  

Nom  de  la  personne  de  contact  :  ………..  

Téléphone  :  ………  

E-­‐mail  :  ……….  

Nombre  total  d’élèves  participant  à  la  demi-­‐journée  :    ……….  

Nombre  d’enseignants  accompagnateurs  :      ……….  

                  Signature  

   

Le   formulaire   complété   est   à   renvoyer   par   e-­‐mail   à    Sylvia.Grandjean@ulg.ac.be   (avec   copie  à  Louis.Francois@ulg.ac.be)  ou  par  fax  au  04/3669729.  

(5)

« Les changements climatiques »

Lundi 25 février 2013

Université de Liège, Amphithéâtres de l’Europe (A204) Boulevard du Rectorat 13, Sart Tilman, 4000 Liège

Demi-journée organisée par des étudiants du master en géographie - orientation climatologie de l ʼ Université de Liège

Dans le cadre du cours « Les changements climatiques et leurs impacts », les étudiants du master en géographie - orientation climatologie de l ʼ Université de Liège organisent le 25 février 2013 leur cinquième colloque annuel sur le thème des changements climatiques. Dans trois conférences, ils viseront à mieux faire comprendre les changements climatiques qui affectent aujourd’hui notre planète et analyseront les impacts possibles sur l ʼ environnement. Leurs exposés s’appuient sur les rapports du GIEC et la littérature scientifique. Ils feront le point sur quelques questions d’actualité liées aux changements climatiques. Quelle est l’importance des phénomènes naturels dans la variation passée du climat? L’homme est-il le seul responsable des changements qui s’opèrent? Peut-on mettre à profit la technologie moderne pour enrayer ou atténuer le réchauffement climatique? Quel sera l’impact des changements climatiques sur le bilan hydrique des écosystèmes et la désertification ?

Cette journée s ʼ adresse principalement aux étudiants des classes de 5

ème

et 6

ème

année du secondaire, mais est également ouverte aux étudiants du supérieur, aux enseignants, aux chercheurs et au grand public.

Informations: Louis FRANCOIS, Institut d ʼ Astrophysique et de Géophysique, Université de Liège, 17 Allée du Six Août, 4000 Liège. Tél. 04/3669776 ; e-mail:

Louis.Francois@ulg.ac.be

(6)

Demi-journée « Les changements climatiques », lundi 25 février 2013 Université de Liège

Amphithéâtres de l’Europe (A204)

Boulevard du Rectorat 13, Sart Tilman, 4000 Liège

9h30-9h50 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)

9h50-10h30 Changement climatique: phénomène nouveau et anthropique?

(Didier Heyne)

Le réchauffement climatique actuel est imputé à l'homme, mais le climat n'est jamais resté constant.

Les facteurs naturels (le soleil, les volcans, ...) ont un impact important sur notre climat à différentes échelles spatiales et temporelles. Quelle est l'amplitude de ces impacts? Quels rôles ont joué ces facteurs dans les variations climatiques passées?

10h30-10h50 Pause

10h50-11h30 Géoingénierie: le plan B pour sauver la planète? (Coraline Wyard)

La géoingénierie consiste en la manipulation à grande échelle de l'environnement en vue de modifier le climat. Elle propose entre autres de libérer dans la stratosphère des aérosols (sulfates) ou encore de placer en orbite autour de la Terre des surfaces faisant office de parasol, le but étant de diminuer la quantité d'énergie solaire arrivant sur Terre et d'ainsi en réduire la température. Les gouvernements étant de moins en moins enclins à prendre des mesures pour enrayer le réchauffement climatique, est-il temps de considérer comme envisageable ces technologies dignes de la science-fiction?

11h30-12h10 L’avancée du désert: un signal d’alarme du changement climatique ? (Maryse Wertz)

Tout le monde a déjà entendu parler de la lutte contre la désertification de par ses conséquences sur le plan humain et naturel. Mais quels sont les phénomènes qui provoquent l'avancée des déserts?

Quel impact a le réchauffement climatique sur celle-ci? Comment peut-on l'éviter? Quels sont les bénéfices attendus de la lutte contre la désertification?

12h10-12h15 Conclusions de la journée

Références

Documents relatifs

Il analyse, à partir des données empiriques disponibles, les principaux aspects de la question : le contexte social et politique dans lequel cette problématique est apparue ;

12. Au sujet de l’atténuation des changements climatiques, de nombreuses Parties ont souligné qu’il était urgent de lutter contre ces changements et que c’était là

Il existe un consensus scienti fi que très clair pour dire qu'il y a un r echauffement climatique global, avec une temp erature moyenne plus elev ee depuis la r evolution

after conversion to biofuel production required for cumulative biofuel GHG reductions, relative to the fossil fuels they displace, to repay the. biofuel

Les capacités migratoires sont donc variables entre espèces mais aussi au sein des es- pèces : par exemple, la fréquence des formes ailées est plus grande dans les sites

À titre de contributions déterminées au niveau national à la riposte mondiale aux changements climatiques, il incombe à toutes les Parties d’engager et de communiquer des

l’élaboration et la diffusion d’annotations aux lignes directrices relatives aux PANA. Sur la base des informations en retour communiquées directement par les participants

En conclusion, les mangroves sont des écosystèmes qui peuvent être de véritables alliés contre le changement climatique et certaines de ses conséquences, comme l’érosion