• Aucun résultat trouvé

Bilan : l'apparition d'un nouveau caractère physique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan : l'apparition d'un nouveau caractère physique."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

http://svt.cjr.free.fr/spip.php?article457

Biodiversité et évolution des êtres vivants.

Bilan : l'apparition d'un

nouveau caractère physique.

- Cycle 4 3ème - Biodiversité et Evolution des êtres vivants -

Date de mise en ligne : samedi 25 avril 2020

Copyright © SVT - Tous droits réservés

(2)

Retrouver l'ordre des étapes de l'évolution.

Utiliser des animations pour comprendre l'évolution selon Darwin.

Darwin Finch >

Les 5 étapes

Comprendre l'apparition d'un nouveau caractère physique peut paraître difficile.

Prenons un exemple imaginaire : l'apparition des ailes dans le dos des humains ! - On sait que tous les humains sont différents !

1. Suite à l'explosion d'une centrale nucléaire en l'an 3000, certains humains ont vu des ailes leur pousser dans le dos, des cellules ont subi des mutations à cause des radiations nucléaires. A l'aide de grands t-shirt, ils ont pu cacher leur différence.

2. Normalement ce caractère aurait du disparaître à la mort de ces personnes.

Mais en 3020, un changement important est apparu : un virus s'est développé chez des insectes piqueurs qui vivaient sur le sol. Ainsi tous les humains qui se faisaient piquer risquaient de mourir à cause du virus. Le milieu de vie de l'Homme a ainsi été fortement modifié.

3. Les humains ailés ont un avantage fantastique à cause de leur mutation. Ils survivent.

4. Comme les radiations avaient aussi touché les cellules reproductrices, ils ont pu transmettre ce nouveau caractère en se reproduisant. Les nouvelles générations d'humains auront des ailes dans le dos.

5. Ce nouveau caractère physique a permis la survie de ces humains, ils ont évolué.

Vous pouvez retrouver l'ordre des cinq étapes de l'apparition d'un nouveau caractère physique. Lien de l'exercice

Vous pouvez résumer, avec un ou deux mots, chaque étape de l'apparition d'un nouveau caractère physique dans une espèce.

.

Correction :

(3)

3. survie des plus adaptés

4. génération suivante si les cellules reproductrices ont aussi la mutation 5. évolution

Activité : Darwin

La théorie de l'évolution la plus reconnue actuellement est basée sur les recherches de M. Darwin. Une partie de ses recherches a été faite suite à un arrêt sur les îles Galapagos (dans le pacifique).

Vous allez étudier l'évolution de certaines espèces animales.

Vous en reconnaîtrez quelques-unes sur cette vidéo :

Vous utiliserez une animation pour comprendre l'évolution de trois espèces animales : 1. L'iguane

2. Les tortues géantes 3. Les pinsons de Darwin

Evolution et sélection naturelle

Evolution de l'Iguane

Vous allez expliquer comment la modification d'un milieu peut aboutir à l'apparition d'un nouveau caractère physique.

(4)

Evolution de l'Iguane

Aller sur l'animation "Sur les pas de Darwin aux Galapagos"

Lire l'introduction en vous souvenant des 5 étapes de l'apparition d'un nouveau caractère physique.

Faire l'activité 1. De l'Iguane terrestre à l'Iguane marin.

1. Les premiers Iguanes des Gualapagos étaient terrestres. Comment expliquer qu'ils étaient tous différents ? 2. Quelle modification de leur milieu de vie sur l'île des Galapagos explique l'apparition de nouveaux caractères

physiques chez les Iguanes ?

3. Quels nouveaux caractères physiques leur ont permis de survivre ? En donner deux avec l'explication.

Si ces caractères physiques ont été transmis aux descendants alors les Iguanes terrestres ont pu vivre dans la mer.

.

Correction :

1. Tous les Iguanes terrestres étaient différents à cause de petites mutations successives qui touche chaque individu. Certaines mutations auront un intérêt, d'autres non.

2. Leur milieu de vie a changé, c'est le moteur de la section naturelle. Ici, leur milieu est devenu très chaud. La sécheresse raréfiaient la nourriture végétale. La plupart des iguanes sont donc morts.

3. Certains Iguanes avaient des griffes plus puissantes aux pattes pour mieux s'accrocher aux rochers dans la mer. D'autres avaient des queues mieux profilées pour les aider à mieux se déplacer dans la mer. D'autres avaient une peau plus sombre pour mieux se réchauffer au soleil après un bain dans l'eau froide.

Ce sont ces iguanes qui ont pu survivre, ainsi ces caractères physiques se retrouvent désormais chez les iguanes des Galapagos.

Evolution des tortues géantes

Cette fois, vous allez expliquer comment des caractères physiques différents peuvent exister à cause de milieux de vie différents.

(5)

Evolution des tortues géantes

Aller sur l'animation "Sur les pas de Darwin aux Galapagos"

Vous pouvez "passer l'intro".

Faire l'activité 2. Tortues géantes terrestres et carapaces.

1. Avant d'arriver sur les îles Galapagos, les tortues étaient toutes différentes. Comment l'expliquer ?

2. On sait que les tortues n'ont pas "choisi" l'île où elles se sont installées. Comment expliquer que sur l'une des îles on retrouve surtout des tortues à "carapace étroite" ?

3. Quelle caractéristique du milieu explique la répartition des tortues sur les îles différentes ? Seules les tortues qui ont survécu réside sur les îles différentes.

.

Correction :

1. Les tortues étaient toutes différentes à cause de petites mutations successives. Certaines avaient de grosses carapaces, d'autres de plus plates, ...

2. Les tortues à carapace étroite ont certainement visité toutes les îles mais là où elles ont le plus survécu c'est sur l'île où la végétation est la plus dense. Elles n'ont pas été gênée et elles ont profité d'une végétation importante.

3. Les milieux sont différents sur chaque île. La densité de végétation a eu une incidence sur la forme des tortues qui ont pu y survivre.

Ainsi chaque île possède des tortues avec des carapaces de formes différentes, pas par choix mais par sélection naturelle des tortues les mieux adaptées.

Evolution des pinsons de Darwin

Vous allez expliquer comment la composition d'un milieu peut aboutir à la répartition différente dans ce milieu en fonction des caractères physiques de l'animal.

(6)

Evolution des Pinsons de Darwin

Aller sur l'animation "Sur les pas de Darwin aux Galapagos"

Vous pouvez "passer l'intro".

Faire l'activité 3. Les pinsons de Darwin.

1. Avant d'arriver sur les îles Galapagos, les pinsons étaient tous différentes. Comment l'expliquer ?

2. On sait que les pinsons n'ont pas "choisi" l'île où ils se sont installés. Comment expliquer que les pinsons sont différents sur les différentes îles ? Prendre un exemple précis pour votre explication.

Des pinsons différents sont ainsi retrouvés à différents endroits des îles Galapagos.

.

Correction :

1. Les pinsons étaient tous différentes à cause de petites mutations successives. Certains avaient de gros becs, d'autres des becs plus longs, ...

2. Exemple : les pinsons à bec long et robuste peuvent consommer la chair et les fleurs de cactus. On les retrouve sur les îles couvertes de cactus. Ils survivent moins sur les autres îles.

En plus

Actuellement de nouvelles modifications du milieu existent sur les îles Galapagos. Voir la vidéo 1. Quelle est cette nouvelle modification ?

2. Quelle peut-être la conséquence sur l'évolution des espèces des îles Galapagos ? 3. Quelles actions pourrait-on envisager pour éviter cette modification du milieu ? 4. Pourquoi envisager ces actions ?

(7)

L'évolution d'une espèce est un phénomène lent.

Certaines différences causées par des mutations pourront devenir avantageuses si le milieu change (catastrophe, réchauffement climatique, l'Homme, ...).

Les individus possédant ce caractère survivront mieux et se reproduiront mieux. Ils pourront

transmettre ce caractère physique à la descendance.

Quelques milliers d'années plus tard les petits enfants seront différents des arrières ... grands parents. Les espèces évoluent.

Résumé du chapitre : Biodiversité et Evolution :

Références

Documents relatifs

Pour qu'une mutation soit transmise à la descendance il faut une mutation chez l'animal et que cette mutation touche les cellules reproductrices de l'animal5. Une mutation sur la

Mais après 2017, des chercheurs ont remarqué que les lézards étaient devenus plus petits, avec de plus gros coussinets, des pattes avant plus longues et des pattes arrières

Les deux fils de Cécile sont daltoniens, ils ont hérité ce caractère de leur mère, et elle-même, de son père (qui est aussi le père de Scott !). Copyright © SVT

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Ce capteur est composé de photosites (l) qui vont produire des décharges électriques suivant la quantité de lumière reçue et qui vont former les pixels de I'image

Le second volet, faisant l’objet de troisième chapitre qui concerne à la présentation d’un large éventail des matériels et les méthodes mis en œuvre dans

Les sujets de la Grande-Breta- gne ne sont que 61 i 000, mais les Irlandais ne forment plus ici la majorité et tandis quole plus fort contingent des Irlandais est dans l'Ohio,

Le corps spongieux et les corps caverneux permettent l’érection lors de l’excitation sexuelle.. corps