• Aucun résultat trouvé

Guide pour répondre à l enquête

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide pour répondre à l enquête"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Table des matières

Objectifs

Thème

A quoi les réponses vont-elles servir ?

Instructions pour remplir l’enquête

Aperçu

Glossaire

Objectifs

Cette enquête vise à :

1. Comprendre le niveau d’utilisation des outils technologiques dans l’éducation et l’impact sur le travail des enseignant·e·s et du personnel de soutien à l’éducation (PSE).

2. Dresser le bilan du travail réalisé par les organisations membres de l’IE relatif aux technologies numériques dans le secteur de l'éducation.

3. Développer une base de données afin d’orienter le travail et les activités de plaidoyer de l’IE sur cette question.

Ce travail alimentera le débat au niveau mondial, parallèlement aux prises de positions sur ce sujet des organisations internationales telles que l’UNESCO, l’OIT et l’OCDE. Par ailleurs, il arrive au moment opportun, étant donné que la pandémie de COVID-19 a fait de l’utilisation des technologies une priorité politique en matière d’éducation dans le monde entier.

(2)

Thème

Alors que l’impact des technologies numériques sur l’éducation de qualité et les élèves

représente un sujet essentiel qui mérite de plus amples recherches, cette enquête se centre sur l’impact des technologies numériques sur le travail des enseignant·e·s et du PSE.

L’utilisation des technologies numériques s'est intensifiée dans de nombreux pays face à la nécessité de mettre en place un apprentissage à distance lors de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, cette enquête se concentre essentiellement sur les tendances globales à long terme en matière d’utilisation des technologies numériques dans les systèmes éducatifs, plutôt que sur l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage à distance en période de fermeture des établissements scolaires.

A quoi les réponses vont-elles servir ?

• Les résultats de cette enquête seront analysés et un rapport d’enquête assorti de recommandations sera rendu public et envoyé à toutes les organisations membres.

L’ensemble des données sera conservé par l’IE.

• L’IE réalisera des entretiens de suivi avec un certain nombre de répondant·e·s après l’analyse des résultats de l’enquête. Si vous êtes disposé·e à participer à un entretien, veuillez le mentionner et communiquer vos coordonnées lorsque cela vous sera demandé à la fin de l’enquête.

Aperçu

Cette enquête comporte huit parties :

1. Impact de la COVID-19 2. Accès aux outils numériques

3. Formation, soutien et compétences numériques 4. Autonomie et leadership professionnels

5. Bien-être

6. Gouvernance des technologies numériques

7. Systèmes basés sur les données / systèmes d’intelligence artificielle 8. Développement du travail de l’IE sur les technologies numériques

Instructions pour remplir l’enquête Qui doit remplir cette enquête ?

Cette enquête s’adresse aux organisations membres de l’IE. La participation de toutes les organisations membres est essentielle pour bien comprendre l’impact des technologies

(3)

numériques sur les éducateur·rice·s et les élèves. Les dirigeant·e·s des organisations membres doivent s’assurer que les réponses à l’enquête sont complètes.

Lorsque cela est possible, il est conseillé de travailler en petit groupe de collègues afin de soumettre une réponse « commune au syndicat ». Si ce n’est pas possible, veuillez vous assurer que la personne choisie pour remplir l’enquête possède les connaissances requises. Nous présumons que vous avez les connaissances nécessaires pour soumettre des réponses parfaitement valides et fiables à toutes les questions.

Comment ?

Les réponses aux questions doivent s’appuyer sur des informations/données récentes

collectées par le syndicat, à chaque fois que c’est possible. Lorsque votre avis est demandé, les réponses doivent présenter l’opinion générale du syndicat en tant qu’organe représentatif.

Dans le cas des pays à structure régionale ou fédérale, veuillez mentionner si vous remplissez l’enquête pour une région/province ou juridiction particulière.

L’enquête comporte 42 questions au total et devrait prendre environ 30 minutes à remplir. Si votre système éducatif n’utilise aucune technologie numérique, elle vous prendra beaucoup moins de temps. Vous pouvez reculer ou avancer dans l’enquête si vous désirez modifier une réponse.

Nous vous invitons à remplir cette enquête avant le 31 août 2020.

Glossaire

Définition des principaux termes utilisés dans cette enquête :

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) désignent la capacité d’un système à interpréter correctement des données externes, à tirer des enseignements de ces données et à utiliser ces enseignements afin de réaliser des tâches et des objectifs spécifiques grâce à sa capacité d’adaptation. Par exemple :

o Contenu intelligent – Technologie numérique qui vise à condenser les manuels scolaires en un instrument utile pour la préparation aux examens, par exemple sous la forme de questions de type vrai ou faux

o Systèmes tutoriels intelligents – Tutorat électronique personnalisé adapté au style d’apprentissage et aux préférences de l’élève

(4)

o Facilitateur·rice·s et environnements d’apprentissage virtuels – Facilitateur·rice·s et conseillers humains virtuels utilisés dans toute une série d’environnements

d’apprentissage et thérapeutiques

Les systèmes basés sur les données / systèmes de génération de données désignent des systèmes qui s’appuient sur des données pour constater les progrès accomplis dans une activité, plutôt que sur l’intuition ou l’expérience personnelle. Par exemple :

o un outil d’évaluation de l’apprentissage afin de permettre aux éducateur·rice·s d’identifier les points forts et lacunes des élèves et d’appliquer ces observations dans leur enseignement ;

o l’instruction basée sur les données – méthode utilisée par les enseignant·e·s pour améliorer l’instruction grâce aux informations qu’ils·elles possèdent sur les élèves ; o un outil de planification pour l’équipe de direction ;

o les données que les élèves et leur famille transmettent via l’interaction avec des systèmes numériques et à l’intérieur de ces sytèmes.

La sécurité des données désigne un ensemble de normes et de technologies qui protègent les données contre un accès non autorisé et la corruption des données tout au long de leur cycle de vie.

Les compétences numériques désignent le niveau (élémentaire à avancé) de connaissances des enseignant·e·s et du PSE en matière de technologies et de médias.

Les technologies numériques désignent tous les outils numériques, tels que le matériel d’apprentissage numérique, les plateformes numériques et les systèmes numériques dans l’administration, qu’il s’agisse de haute technologie ou de technologie courante.

Les compétences numériques désignent le niveau (élémentaire à avancé) de connaissances des enseignant·e·s et du PSE en matière de technologies et de médias. Cette enquête porte sur six grands domaines de compétences numériques pour les éducateur·rice·s, tels que définis dans le Cadre européen pour les compétences numériques des éducateurs.

Les éducateur·rice·s désignent les enseignant·e·s et le personnel de soutien à l'éducation qui participe à l’enseignement / la pédagogie (depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur).

Le stockage sécurisé des données désigne les processus et technologies utilisés pour garantir la sécurité et l’intégrité des données stockées. Il s’agit à la fois de la protection physique du matériel et des logiciels de sécurité.

Les cadres de compétences/normes pour les enseignant·e·s désignent les cadres nationaux qui définissent les compétences, connaissances, attitudes et valeurs que les enseignant·e·s sont

(5)

censé·e·s démontrer dans leur milieu professionnel. Vous trouverez ici quelques exemples de cadres de compétences pour enseignant·e·s.

Les enseignant·e·s et le PSE incluent les éducateur·rice·s et toutes les autres catégories du personnel administratif dans les écoles et les institutions.

Références

Documents relatifs

La plupart des entreprises ont vu une croissance de leurs volumes d’imprimés conventionnels au cours de l’année dernière (par ex., 29 % ont fait d’état d’une augmentation

➢ l’indication qu’un questionnaire papier sera envoyé prochainement (si pas accès à Internet). ➢ Depuis 2021, un mail est également envoyé trois jours après l’envoi de

A titre de gestionnaire, combien d’années d’expérience, équivalent temps plein, cumulez-vous en service de garde pour les enfants de moins de 5 ans reconnu par le ministère de

11- On dit que les éléphants causent beaucoup de dégâts dans les plantations ; sont-ils arrivés dans ta plantation ?.... 12- Où se situe ta plantation par rapport à la

Les sources administratives et statistiques (Déclarations uniques d’embauche auprès des Urssaf, enquêtes ACEMO et EMMO de la Dares, enquête Emploi de l’Insee, déclarations

(définition européenne du champ de la « Formation tout au long de la vie » : toutes les activités d’apprentissage menées au cours de la vie dans le but d’améliorer

Pour comparer les systèmes éducatifs cantonaux toutes choses égales par ailleurs, nous avons calculé l’attendu des scores en mathématiques de chaque canton

Dans cette étude, nous utilisons les résultats de deux simulations rétrospectives à haute résolution réalisées sur la façade Atlantique (incluant Mer du Nord et Manche) et sur la