• Aucun résultat trouvé

Le domaine continental et sa dynamique CHAPITRE 2 Évolution de la lithosphère continentale et formation des chaînes de montagnes BILAN À SAVOIR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le domaine continental et sa dynamique CHAPITRE 2 Évolution de la lithosphère continentale et formation des chaînes de montagnes BILAN À SAVOIR"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le domaine continental et sa dynamique

CHAPITRE 2 – Évolution de la lithosphère continentale et formation des chaînes de montagnes BILAN À SAVOIR

1-Des indices prouvent la convergence lithosphérique dans une chaîne de montagnes

Plusieurs types d’indices témoignent qu’un processus de convergence de plaques lithosphériques est à l’origine de la formation des chaînes de montagnes.

En effet, dans de nombreux massifs montagneux, on observe :

- Des lambeaux de lithosphère océanique, appelés ophiolites*, situés à la suture entre deux plaques lithosphériques. Ce sont des vestiges d’un domaine océanique disparu.

- La présence de deux anciennes marges continentales passives* plus ou moins déformées. Autrefois séparées par un domaine océanique, ces marges se trouvent rapprochées au sein du même massif montagneux.

- La présence de roches continentales ou océaniques dont les minéraux montrent les traces de transformations minéralogiques à grande profondeur au cours de la subduction (on parle de minéraux marqueurs ou minéraux repères).

2- Un scénario de la formation d’une chaîne de montagnes établi à partir des indices

- Dans un contexte de convergence de deux plaques lithosphériques, la formation de la chaîne débute par une subduction* océanique qui entraîne la fermeture d’un domaine océanique. Ensuite la suture au niveau des deux lithosphères continentales se met en place par subduction continentale d’une des deux plaques et par la collision* entre les deux lithosphères.

- Lors de la collision, tandis que l’essentiel de la lithosphère continentale continue de subduire, la partie supérieure de la croûte s’épaissit par empilement de nappes (épaississement lié au raccourcissement) dans la zone de contact entre les deux plaques.

3- Le moteur de la subduction

Au fur et à mesure que la lithosphère océanique vieillit et s’éloigne de la dorsale, elle se refroidit et s’épaissit. Cet épaississement entraîne l’augmentation de la densité et donc de la profondeur de la lithosphère océanique : On parle de subsidence thermique*.

À partir d’un certain âge, la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à celle de l’asthénosphère.

L’équilibre isostatique est rompu et, avec un certain retard, la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère : C’est la subduction.

C’est donc la différence de densité entre l’asthénosphère et la lithosphère océanique âgée qui est la principale cause de la subduction.

La lithosphère océanique plongeante tracte le reste de la plaque lithosphérique. La subduction a ainsi un rôle de moteur dans la tectonique des plaques.

Modifié d’après manuel SVT TS Belin 2012

(2)

Modifié d’après manuel SVT TS Belin 2012

(3)

Le domaine continental et sa dynamique

CHAPITRE 2 – Évolution de la lithosphère continentale et formation des chaînes de montagnes LEXIQUE SCIENTIFIQUE à connaître

Ophiolites = Lambeaux d’une ancienne lithosphère océanique qui s’est trouvée transportée (= charriée) puis dispersée sur un continent.

Marge continentale passive = Bordure immergée d’un continent formée de croûte continentale. Au niveau d’une marge passive, on observe la transition entre cette croûte continentale et une croûte océanique.

Subduction = Enfoncement en profondeur de la lithosphère dans l’asthénosphère au niveau des fosses océaniques.

Collision = Affrontement de deux lithosphères continentales résultant de la disparition d’un domaine océanique par subduction.

Subsidence thermique = Enfoncement dû au refroidissement de la lithosphère océanique au fur et à mesure de son éloignement de l’axe de la dorsale (évolution thermique de la lithosphère océanique)

Notions clés du chapitre : Indices océaniques et métamorphiques de la convergence lithosphérique - Subduction – Collision – Subsidence thermique – Traction de la plaque plongeante – Fermeture d’un domaine océanique – Scénario de formation d’une chaîne de montagnes.

Contrat de confiance… Les connaissances et les capacités à maîtriser sur le chapitre 2

S (Savoir)

Je suis capable de définir et d’expliquer les notions suivantes (définition et principe): Ophiolites – Marge continentale passive – Subduction – Collision – Subsidence thermique.

Je suis capable d’expliquer le scénario de la formation d’une chaîne de montagnes (ex : Les Alpes).

Je suis capable de prouver la convergence dans une chaîne de montagnes à partir d’indices.

Je suis capable d’expliquer la subsidence thermique de la lithosphère océanique et son rôle de moteur dans la subduction.

I (S’Informer)

Je suis capable de retrouver des indices de convergence dans divers documents (ophiolites, anciennes marges continentales, minéraux marqueurs, indices d’épaississement vus dans le chapitre2).

Je suis capable d’exploiter un ensemble de documents pour construire une démarche argumentaire.

Ra (Raisonner)

Je suis capable d’expliquer le moteur de la subduction.

Je suis capable de retrouver un chemin P, T à partir de diverses roches à l’aide des minéraux marqueurs.

C (Communiquer)

Je suis capable de schématiser le scénario de la formation d’une chaîne de montagnes (ex : Les Alpes).

Je suis capable de dessiner le contenu minéralogique d’une roche observée au microscope (vue en LPA)

V (Valider ou invalider)

Je suis capable de valider des résultats et des hypothèses sur la comparaison de roches (Chenaillet et Mont Viso) à partir de l’étude d’une roche A et d’une roche B (voir ECE blanc C2A3).

N’oubliez pas de lire votre manuel en SVT sur le chapitre concerné (p 165 à 187) et relisez bien vos activités et la correction de la synthèse n°1 pour comprendre vos erreurs et les manques dans les réponses pour progresser !

TOUT est là également : https://padlet.com/sandra_rodot/classe_inversee_TS

(4)
(5)

Références

Documents relatifs

C Des transformations minéralogiques de de roches océaniques et continentales (voir TP 4 - chap.I et sujet bac).. II La subduction: le moteur de la subduction et les

4°) Les ophiolites présentes au cœur des chaînes de montagne témoigne a) d'une forte activité volcanique; b) de la disparition d'une grande partie d'un océan par expansion; c) de

Les roches qui la composent vont subir un métamorphisme (=les atomes des minéraux qui constituent ces roches vont se réarranger et former des minéraux nouveaux à partir de

Les roches qui la composent vont subir un métamorphisme (=les atomes des minéraux qui constituent ces roches vont se réarranger et former des minéraux nouveaux à partir de

minéraux qui constituent ces roches vont se réarranger et forment des minéraux nouveaux à partir de minéraux préexistants, attention pendant ces transformations minéralogiques, la

Les éléments transportés par les fleuves rejoignent un Les éléments transportés par les fleuves rejoignent un bassin océanique où ils se déposent et peuvent former bassin

La datation des roches de la croûte océanique et leur position par rapport à l'axe de la dorsale permet de déterminer la vitesse d'accrétion des plaques océaniques.. Deux

Elle s’est formée en surface par un refroidissement rapide... Amphibole