• Aucun résultat trouvé

Du rêve écologique et culturel à la réalisation de la ville durable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Du rêve écologique et culturel à la réalisation de la ville durable"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DU RÊVE ÉCOLOGIQUE ET CULTUREL À LA RÉALISATION DE LA VILLE

DURABLE

Dans le cadre de la semaine lilloise,

« UN NOUVEL ART DE VILLE, UN NOUVEL ART DE VIVRE » inscrite dans la semaine nationale du développement durable

COLLOQUE EUROPÉEN

DU 29 MAI AU 4 JUIN 2006

➔ MAISON DE L’EDUCATION PERMANENTE

Place Georges Lyon

L I L L E

(2)

Martine Aubry Maire de Lille

Danielle Poliautre Adjointe au Maire de Lille

La ville, c’est d’abord un lieu qui réunit les hommes et les femmes et qui permet une relation forte entre une population qui habite, qui travaille, qui se rencontre et s’ouvre à un territoire. Bref, un lieu où collectivement et individuellement, chacun doit trouver sa place.

Dans le même temps, la ville est un écosystème vivant où pollution, bruit, circulation diffi cile, espaces verts réduits peuvent nuire à la qualité de vie.

Confrontés à ces nuisances potentielles, des citadins font le choix de déserter les centres-villes et de s’installer entre ville et campagne. La ville s’étale, crée de nouveaux déséquilibres environnementaux et cette dispersion urbaine interdit l’essentiel : la communication, la convivialité, l’échange entre les habitants.

Face à ce constat qui affecte toutes les villes d’Europe et d’ailleurs, des spécialistes travaillent sur les concepts de « ville dense » et de « ville durable », car l’enjeu du Développement Durable se situe aujourd’hui principalement dans le monde urbain, qui accueille plus de 50% de la population mondiale (80% dans les pays développés).

Comment rendre la ville attractive, en respectant les équilibres naturels mais

aussi en favorisant la cohésion sociale et territoriale ? Comment promouvoir la

mise en œuvre de projets urbains « durables » ? Comment retrouver les attraits

de la ville liés à la créativité, au dynamisme, au foisonnement culturel et social ?

C’est ce que vous propose ce colloque, international et pluridisciplinaire, organisé

par la Ville de Lille en partenariat avec le CAUE du Nord (Conseil d’Architecture,

d’Urbanisme et de l’Environnement) et le CIR (Centre Interdisciplinaire de

Recherche comparative en Sciences Sociales). Usagers, experts, praticiens, élus,

universitaires, acteurs locaux se donnent rendez-vous pour réaliser demain « la

ville durable ». Visites, ateliers d’échange et de production, conférence publique,

tables rondes, balade urbaine sont au programme.

(3)

➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔ ➔

LUNDI 29 MAI

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la semaine du développement durable par Martine Aubry, Maire de Lille.

9h15 ➔ Ouverture du colloque

Par Danielle Poliautre, Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Qualité de Vie et au Développement Durable.

9h30 ➔ Session 1 : « Retours d’expériences en matière de ville durable »

Au programme : le développement durable à l’échelle d’un territoire, opportunités et contraintes des projets de « ville durable »,…

Avec notamment : Jean-Louis Thiébault, Directeur de l’IEP de Lille ; Bruno Villalba, Université de Lille 2, CERAPS ; Lydie Laigle, Centre Scientifi que et Technique du Bâtiment - CSTB ; Frank Van Der Hoeven, Associate Professor Urban Design, Delft University of Technology ; Marcel Rœlandts et Alain Colard, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du territoire, Université Libre de Bruxelles - ULB.

11h30 ➔ Session 2 : « Les conditions de la mise en œuvre de projets de ville durable » Partez à la rencontre de villes européennes engagées dans une démarche de « ville durable ».

Avec notamment : Ronan Dantec, Vice-Président de Nantes Métropole et Adjoint au Maire de Nantes délégué à l’Environnement et au Développement Durable ; Freddy Kaczmarek, Maire d’Auby ; Luc Maréchal, Région wallonne, réseau Suscit (projet Interreg IIIB) ; Christophe Deneve, Cellule Environnement à la Ville de Mouscron ; Bernard- Jean-Alex Thoolen, Chef de projet urbain à la Ville de Breda et un représentant de la Ville de Fribourg.

13h00 ➔ Déjeuner sur place

14h30 ➔ Session 3 : « Le projet urbain de Lille »

Explorez la notion de développement durable, mis en œuvre à l’échelle de quartiers... avec les témoignages d’élus, de techniciens et d’habitants ou représentants d’associations. Parmi les visites, au choix :

18h30 ➔ Collation à l’hôtel de ville

19h00-21h00 ➔ Grande conférence publique par Olivier Mongin, Directeur de la revue Esprit et auteur de

« La condition urbaine, la ville à l’heure de la mondialisation » paru aux Editions du Seuil en 2005.

21h00 ➔ Cocktail à l’hôtel de ville

La ville durable au service de la cohésion sociale et territoriale :

« Nouvel art de ville, nouvel art de vivre »

Une journée pour comprendre comment la ville durable peut réduire les inégalités écologiques, sociales et territoriales. Quelles solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la mixité sociale ? L’opportunité de se questionner sur la densité urbaine, l’espace comme ressource, sur la place des cultures locales, de la nature et de l’environnement en ville...

1– Wazemmes : Riche d’une forte mixité sociale, Wazemmes jouit de la notoriété de son marché et de sa Maison Folie. Il accueillera prochainement un pôle «habitat durable».

2– Bois Blancs/Lomme (visite bilingue français-anglais) : Ile entourée des bras de la Deûle, le quartier Bois Blancs jouxte la commune associée de Lomme. Forte d’une vie populaire in- tense, la zone abrite le Pôle Euratechnologies, pôle d’excellence économique qui sera dédié aux technologies de l’information et de la communication.

3– Axe Citadelle/Euralille : Cette visite traversera Lille d’Ouest en Est, de la citadelle au quartier d’affaires Euralille, en passant par les zones non constructibles des fortifi cations aujourd’hui démantelées.

4– Faubourg de Béthune/Lille Sud : Quartier scindé en deux par

le périphérique de Lille, le Faubourg de Béthune, comme Lille Sud (quartier le plus grand et le plus peuplé de Lille) est en pleine redynamisation avec notamment le Quartier des Modes, la halle de glisse récemment implantés sur le secteur et les projets de renouvellement urbains programmés.

5– Moulins/Belfort : Ce quartier est en plein renouvellement urbain avec, entre autres, l’accueil de la faculté de droit de Lille dans une usine réhabilitée et d’une Maison Folie dans une ancienne brasserie. Une intéressante opération de « maisons de ville » complète les opérations phares de ce quartier.

6– Fives : Quartier populaire, Fives affi che un riche passé industriel.

La reconversion du site de l’ancienne usine Fives-Cail-Babcock et le bouleversement du centre de Fives sont deux gros enjeux à venir pour le quartier.

Le colloque sera animé par Ruth Stegassy, Journaliste à France Culture (émission “Terre à terre”).

Traduction simultanée en langue anglaise pour l’ensemble du colloque.

(4)

MARDI 30 MAI

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la journée

Par Renaud Tardy, Vice-Président du Conseil Général du Nord, chargé de la culture, représentant le chef de fi le du programme européen Septentrion et John Crowley, Revue internationale des Sciences Sociales, Unesco, Directeur exécutif du Centre Interdisciplinaire de Recherche (CIR).

9h30 ➔ Session 1 : « Les apports de Septentrion : l’espace, une ressource pour la ville »

Comment mettre en œuvre les facteurs clés de succès de la ville durable : une lecture appropriée du territoire et la réappropriation de la ville par les habitants ?

Avec : Benoît Poncelet et Fanny Frigout, CAUE du Nord ; David Alcaud, CIR.

11h30 ➔ Session 2 : « Comment les grands projets urbains mettent-ils en pratique les attendus du développement urbain durable ? »

L’expérience de trois villes en quête de développement durable : quelles ressources mobilisées, quelles priorités d’actions, quelles alternatives,… ?

Avec les Villes de Charleroi, Lille et Maastricht. 13h00 ➔ Déjeuner sur place

14h30 ➔ Session 3 : Ateliers de travail pratique

En petits groupes, participez à ces ateliers de réfl exion et de co-production et confrontez recherches universitaires et approches opérationnelles. Chacun des ateliers donnera lieu à une restitution affi chée. (Le choix des ateliers se fera sur place)

Parmi les sujets pressentis : haute qualité de ville et écosystème urbain : nouveaux savoirs, nouveaux métiers ; la place des cultu- res locales dans la réalisation de la ville durable ; les enjeux de

« mixité » au cœur des villes ; la participation aux décisions locales ; la densité urbaine ; la régulation des fl ux dans la ville ; la nature en ville ; la pédagogie de la ville.

18h30 ➔ L’avenir des fonds Interrreg IIIB pour la ville durable Par Friedhelm Budde, Programme Manager of the Joint Technical Secretariat, Commission Européenne, programme Interreg IIIB Zone Europe du Nord Ouest.

Le développement durable en réseau :

questionnements et apports du projet Septentrion

La mise en œuvre de la ville durable est au cœur des réfl exions des collectivités du réseau Septentrion. Les co-animateurs du projet (CAUE du Nord, CIR) et un panel de villes partenaires volontaires présentent leurs travaux, leurs matériaux et leurs questions avec un objectif : proposer et concrétiser la ville durable. Une journée pour faire dialoguer ensemble les disciplines, les représentations et les approches.

Grande conférence publique

par Olivier Mongin

« La condition urbaine et la fabrication de la ville aujourd’hui » Réactions et

interventions autour de la question : comment le renouvellement urbain est une opportunité de faire de la ville durable et comment passer du discours au faire ? Avec notamment : Danielle Poliautre, Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Qualité de Vie et au Développement Durable ; René Vandierendonck, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Chargé de la Politique de la Ville et de l’Aménagement du Territoire et Maire de Roubaix ;

Simone Scharly, Conseillère Communautaire de Lille Métropole Communauté Urbaine, Présidente de la Commission Développement Durable ; Nathan Starkman, Directeur de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole ; Luc Blanckaert, Président de Citéphile, Réseau National pour l’Education à l’Environnement Urbain et un représentant de la Ville d’Oujda (Maroc).

LUNDI 29 MAI

(5)

MERCREDI 31 MAI

DIMANCHE 4 JUIN

8h30 ➔ Accueil café proposé par Artisans du monde, spécialiste du commerce équitable.

9h00 ➔ Ouverture de la journée

Par Serge Van Der Hoeven, Président du CAUE du Nord ; Freddy Dolphin, Chargé de mission Villes Fortifi ées au Département du Nord, en charge du projet Septentrion ; David Alcaud, Directeur du pôle « Espaces publics, espaces politiques » du CIR, co-animateur de Septentrion.

9h30 ➔ Session 1 : Présentation de projets autour de « la “bonne gouvernance” de l’eau comme enjeu de reconquête de l’espace urbain »

Avec la participation de villes témoins : Ville d’Anvers (économie et transport) ; Conseil de Développement de la Métropole Lilloise (ressource en eau et approvisionnement) ; Ville de Bruxelles (paysage et qualité de vie) ; Ville de ’s-Hertogenbosch (risques majeurs).

11h00 ➔ Pause café

11h30 ➔ Session 2 : « Entre pénuries et compétitions territoriales : l’eau comme ressource pour la gestion du site urbain »

Avec : Alain Alpern, Vice Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, chargé du Développement Durable et de l’Environnement, membre de la Commission du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ; Richard Laganier, Directeur de l’école doctorale EESC (Economies Espaces Sociétés Civilisations),Université de Paris 7 ; Francis Meilliez, Directeur de l’UFR des Sciences de la terre, Université de Lille 1 ; Dominique Nalpas, Association parcours citoyen Bruxelles-Ixelles ; Colette Dalle Fratte, DIREN (réseau SCALDIT) ; un représentant de l’Agence de l’Eau Nord Picardie et un représentant de la Ville de St Louis du Sénégal.

13h00 ➔ Session conclusive

Adoption d’une déclaration commune des villes autour des engagements de la charte d’Aalborg pour le développement durable - signature en présence de la presse.

L’eau comme enjeu du développement urbain durable

Gérer durablement la ressource en eau est une priorité. Elle est une composante indissociable de l’attractivité du territoire. A la fois énergie, ressource vitale, moyen de transport mais aussi source de catastrophes naturelles, la question de sa gestion, de son approvisionnement et de son assainissement reste un enjeu majeur, dans toutes les villes du monde.

Balade urbaine « La place de la nature dans la ville dense »

Organisée en partenariat avec le Centre Georges Pompidou de Paris, cette balade urbaine vous invite à débattre de la place de la nature dans la ville dense. Croisant vécus d’acteurs locaux, découverte du patrimoine et présentation de projets, la balade vous fera découvrir le tissu de maisons de villes mitoyennes de Lille, ses jardins publics, ses boulevards urbains plantés, ses fortifi cations, autant d’enjeux, de potentiels pour un retour de la nature en ville. Comment ? Les possibilités sont nombreuses : promenade verte, jardin linéaire, jardin communautaire... car la densité urbaine peut être aussi synonyme d’intensité sociale.

10h00 ➔ Rendez-vous en Gare de Lille Flandres

Avec : Eric Quiquet, Adjoint au Maire de Lille chargé de l’Environnnement et des Espaces Verts ; Benoît Poncelet, Directeur du CAUE du Nord ; Béatrice Auxent, Architecte au CAUE du Nord ; Anne Braquet, Paysagiste au CAUE du Nord ; François Xavier Mousquet, Agence Paysages ; Annie Durand, Directrice du patrimoine à la Ville de Lille ; David Alcaud et Bertrand Wert, CIR ; Antoine Reipert, Animateur de l’Architecture et du Patrimoine à la Ville de Lille et Yves Clerget, Architecte au Centre Georges Pompidou.

17h00 ➔ Retour en Gare de Lille Flandres

(6)

IMPORT ANT !

INSCRIPTIONS : > Votre inscription ne pourra être prise en compte que si elle accompagnée de votre règlement. > Même sans prestations, elle est indispensable. > A partir du 9 mai, vous recevrez une confirmation des prestations demandées et le fichet SNCF, si demandé. DÉJEUNERS ET VISITES : > Nombre de places limité ! Les inscriptions seront retenues dans l’ordre de réception et dans la limite des places disponibles. ANNULATION : > Seules les annula- tions signifiées par écrit (lettre, fax ou mail) seront prises en compte. > Conditions : Pour toute annulation avant le 19 mai, rembour- sement des sommes versées. Au delà de cette date pas de remboursement.

M er ci d e no us r et ou rn er c e co up on r ép on se av a n t le 1 9 M A I 2 0 0 6

par courrier (adresse au dos) ou par fax (03 20 15 93 74 depuis la France - 00 33 3 20 15 93 74 depuis l’étranger) BULLETIN INDIVIDUEL À PHOTOCOPIER POUR UNE PARTICIPATION EN NOMBRE ET À REMPLIR EN LETTRES MAJUSCULES Mme Mlle M. Nom / Prénom ... Organisme ... Fonction ... Adresse complète ... CP...Ville ...Pays :... Tél...Fax...Email : ... Souhaitez-vous recevoir un fichet SNCF ? (-20% sur le prix de votre transport) : OUI NON Journées de travail Montant Forfait 3 journées... 120 € Journée du lundi 29 mai 2006... 50 € Conférence publique d’O. Mongin... GRATUIT Journée du mardi 30 mai 2006... 50 € Journée du mercredi 31 mai 2006... 50 € Balade urbaine du 04 juin 2006... 9 € Déjeuners de travail Montant Déjeuner du lundi 29 mai 2006... 20 € Déjeuner du mardi 30 mai 2006... 20 € Règlement Journées, Déjeuners, balade urbaine TOTAL A + TOTAL B = un TOTAL TTC de : ...€ Règlement par (la facture globale vous sera adressée avec le courrier de confirmation) : Chèque à l’ordre de : Affaires Publiques – Colloque « nouvel art de ville, nouvel art de vivre » Virement bancaire (merci de préciser le nom du participant en référence au virement bancaire) RIB : BANQUE POPULAIRE DU NORD - MARCQ EN BAROEUL Banque : 13507 - Guichet : 00145 - N° compte : 30302792137 Clé 72

TOTAL A = ...€ TOTAL B = ...€ Fait à ...Le ...Signature :

VISITES DE SITES LUNDI 29 MAI A classer de 1 à 6 par ordre de préférence (1 pour votre 1er choix) Wazemmes Lomme/ Bois Blancs/ Euratechnologies (visite bilingue français-anglais) Moulins/Belfort Citadelle/Citadine/ JB Lebas/Euralille Faubourg de Béthune/Lille Sud Fives

ENTRÉE GRATUITE : pour les Lillois, Hellemmois, Lommois, étudiants, demandeurs d’emplois et associations.

(7)

A FF A IR E S P U B LI Q U E S 6 0 r u e s a in te c a th e ri n e 5 9 8 0 0 L I L L E F R A N C E

M er ci d e no us r et ou rn er c e co up on r ép on se av a n t le 1 9 M A I 2 0 0 6

par courrier ou par fax (03 20 15 93 74 depuis la France - 00 33 3 20 15 93 74 depuis l’étranger) BULLETIN INDIVIDUEL À PHOTOCOPIER POUR UNE PARTICIPATION EN NOMBRE ET À REMPLIR EN LETTRES MAJUSCULES

A NO TER !

DÉJEUNERS ET VISITES : > Les déjeuners pro- posés sont servis sur place à la Maison de l’Education Perma- nente. Le prix proposé comprend le repas et les boissons. Les produits sont exclusi- vement d’origine biolo- gique et/ou du terroir proposés par le service traiteur « Les Jardins de Pamplemousse ». HEBERGEMENT : > Pour toute réservation hôtelière, contactez : Lille International travel 03 20 98 25 25. Depuis l’étranger 00 33 3 20 98 25 25.

(8)

Pour concrétiser l’engagement de la Ville de Lille dans la voie du développement durable, Martine Aubry, Maire de Lille, a décidé de lancer des campagnes annuelles de sensibilisation auprès des Lillois, Hellemmois et Lommois. Après l’eau (2001-2002), puis l’alimentation (2003-2004), la campagne est consacrée cette année à la nature en ville. L’objectif ? Engager une réfl exion sur la capacité de la ville à assurer un développement harmonieux tout en préservant les ressources utilisées et en limitant l’impact de son activité sur la nature.

Par ailleurs, l’engagement de la Ville dans le développement durable se traduit au quotidien par : la collecte du papier recyclé administratif et l’utilisation de papier recyclé, achats éthiques et bio dans la restauration collective, cahier des charges exigeant du bois issu de forêts durables ou de peintures écologiques, nouveau marché d’éclairage public intégrant 25,7% d’énergie renouvelable, économie de 42% d’énergie éclairant juste, recyclabilité des matériaux,... Mais au-delà, Lille saisit l’opportunité du renouvellement urbain qui concerne 7300 logements pour favoriser l’émergence d’éco quartiers pour une ville durable.

Le CAUE du Nord conseille et sensibilise les villes pour que leur projet urbain intègre les principes et les valeurs du développement durable. Il possède pour cela une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs écologues). Centre-ressource, il organise des formations, des conférences-débat, des promenades urbaines, des ateliers pour les scolaires…Il est membre de l’équipe de coordination du projet Septentrion « de la ville forte à la ville durable » pour lequel plusieurs séminaires de recherche sont menés.

Le CIR est une institution de recherche privée à but non lucratif, membre du groupe ICCR, qui vise à fédérer des équipes de recherches internationales, indépendantes des groupes de pression, travaillant sur les grands enjeux de sciences sociales dans l’espace européen et, notamment, sur les dynamiques de recomposition des territoires au sein de l’Union Européenne. Le CIR co- anime le projet interreg III B « Septentrion ». Il coordonne régulièrement des activités scientifi ques, relatives notamment aux politiques territoriales, à la

« bonne gouvernance » locale, à l’innovation technologique et sociale et au développement durable urbain.

Septentrion « de la ville forte à la ville durable » est un projet européen cofi nancé par le programme communautaire Interreg III B ENO qui s’étend de 2003 à 2007. Il regroupe autour du Département du Nord, chef de fi le, des partenaires belges, français, néerlandais, dont 19 villes et 3 associations.

ACCÈS : En voiture

> Depuis le périphérique de Lille : Prendre sortie «centre ville»

En métro

> Depuis la gare SNCF

«Lille Europe» : prendre le Métro, direction «Saint Philibert», descendre à la station «Mairie de Lille».

> Depuis la gare SNCF

«Lille Flandres» : prendre le Métro, direction «CHR», descendre à la station «République».

CONTACT : Agence

Affaires Publiques Frédéric HAAS

60, rue de Sainte Catherine 59000 Lille

Tél : 03 20 15 93 72 Fax : 03 20 15 93 74 Depuis l’étranger : Tél : 00 33 3 20 15 93 72 Fax : 00 33 3 20 15 93 74 E.mail :

affairespubliques3@nordnet.fr

PARTENAIRES

Sur la même semaine, suite au colloque, d’autres évènements complémentaires sont à retenir :

> Les Assises Européennes du Paysage du 31 mai au 02 juin, à Lille Grand Palais.

> Le week-end « Fêtes des Jardins » les 03 et 04 juin 2006 : inauguration du Parc Jean Baptiste Lebas et programme de visites de jardins privés.

Conception : Résonance 03 20 20 07 40 Impression : La Monsoise

Références

Documents relatifs

Je pense, en parlant de solidarité bien sûr aux plus pauvres que vous avez évoqués, Madame la maire, pour lesquels, depuis le début de la crise, nous avons adopté des

A près cette première période de confinement et la mise en place du conseil municipal de Souleuvre en Bocage, le conseil communal de Saint Martin des Besaces composé de sept

Le Comité des fêtes de la Ferrière Harang organisait sa soirée couscous le 7 mars 2020 à partir de 20 heures avec un DJ pour prolonger la fête tard dans la nuit.. 186 personnes

Le transfert du dépôt bus et de la station de métro la Rose doivent faire l’objet de divisions parcellaires compte-tenu des travaux du BHNS de Saint Jérôme / Château Gombert et du

Selon Cyria Emelianoff, cet intérêt pour la notion de développement durable, relativement récent à l’échelle européenne, s’inscrit de manière privilégiée dans

La culture s’exprime à Ligéria, à la Médiathèque, à la Maison de la Loire, au Carroi des Arts mais aussi avec les nombreuses manifestations associatives, pour tous les âges et

 Des outils pour prendre en compte la dimension développement durable dans un diagnostic de territoire (ITDD).  Développement de méthodes nouvelles: le carroyage et

Commission Cnis Environnement et développement durable 08/04/2013.. Les principaux thèmes de travail