• Aucun résultat trouvé

relatif au subventionnement de la construction, de la transformation ou de l’agrandissement d’écoles du cycle d’orientation durant les années 2004 et suivantes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "relatif au subventionnement de la construction, de la transformation ou de l’agrandissement d’écoles du cycle d’orientation durant les années 2004 et suivantes"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

– 1 –

MESSAGE No165 3 novembre 2004

du Conseil d’Etat au Grand Conseil accompagnant le projet de décret relatif au subventionnement de la construction, de la transformation ou de l’agrandissement d’écoles du cycle d’orientation

durant les années 2004 et suivantes

Nous avons l’honneur de vous soumettre le message ac- compagnant le projet de décret relatif au subventionne- ment de la construction, de la transformation ou de l’agrandissement d’écoles du cycle d’orientation durant les années 2004 et suivantes.

Ce message comprend les points suivants:

1 Introduction générale

2 Nouveau crédit d’engagement proposé au Grand Conseil

3 Informations sur les projets ultérieurs 4 Crédit d’engagement

5 Situation des engagements et des paiements 6 Remarque finale

1. INTRODUCTION GÉNÉRALE

Le Conseil d’Etat, dans son rapport no34 du 19 août 1997 relatif à la planification des constructions de bâtiments scolaires, a présenté les besoins à venir en matière de constructions scolaires destinées au cycle d’orientation.

Une première étape de cette planification globale a déjà fait l’objet du message no104 du 18 août 1998 accompa- gnant le projet de décret relatif au subventionnement de la construction, de la transformation ou de l’agrandisse- ment d’écoles du cycle d’orientation durant les années 1998 et suivantes. Il s’agissait de l’agrandissement et de la transformation des cycles d’orientation de la Glâne à Romont, de la Veveyse à Châtel-Saint-Denis, ainsi que de la construction de la salle de sport à Wünnewil-Flamatt.

Le message no166 du 7 juillet 1999 accompagnant le pro- jet de décret relatif au subventionnement de la construc- tion de l’école du cycle d’orientation de la région de Morat constituait la deuxième étape.

La troisième étape a été présentée dans le message no291 du 20 mars 2001 et comprenait l’agrandissement et la transformation du cycle d’orientation du Gibloux à Far- vagny, la construction d’un cycle d’orientation à la Tour- de-Trême, la construction d’une salle de sport et d’une aula pour le cycle d’orientation de la Glâne à Romont ainsi que la construction d’une salle de sport pour le cycle d’orientation de Gurmels. Les constructions de Farvagny et de la Tour-de-Trême sont terminées tandis que les chantiers de Gurmels et Romont ont débuté.

Les projets figurant dans ce message représentent la qua- trième étape de cette planification et concernent les dis- tricts de la Sarine et de la Singine.

2. NOUVEAU CRÉDIT D’ENGAGEMENT 2. PROPOSÉ AU GRAND CONSEIL

2.1 Agrandissement et transformation du cycle d’orientation de Marly

2.1.1 Bref historique

Le cycle d’orientation de Marly a été agrandi en 1996.

Aujourd’hui, les effectifs annoncés pour les prochaines années dépassent largement les capacités d’accueil de l’école et nécessitent la création d’au moins quatre salles supplémentaires. En effet, environ 580 élèves fréquente- ront le cycle d’orientation de Marly à la rentrée scolaire 2005.

L’aula de l’école n’a subi aucune rénovation depuis 1978.

Actuellement, elle sert de salle de classe. Elle est trop exi- guë, mal conçue et inconfortable. Par conséquent, elle doit être agrandie et subir des travaux importants de transformation comprenant l’aménagement de gradins et l’installation d’une climatisation. Les communes de la ré- gion de Marly participeront financièrement à cette opéra- tion.

En raison de la nécessité de disposer d’une salle d’étude, une cloison doit être installée dans la mensa.

L’Association a organisé un mandat d’études parallèles et, le 3 décembre 2002, le collège d’experts a choisi le projet de l’Atelier d’architectes Serge Charrière à Fri- bourg.

Le 30 avril 2003, l’Assemblée des délégués a approuvé un crédit d’étude de 110 000 francs pour la phase de pla- nification comprenant l’avant-projet, le projet de l’ou- vrage avec études de détail et devis, ainsi que la procé- dure de demande d’autorisation concernant la transfor- mation de l’aula et l’aménagement des salles supplémen- taires.

Depuis lors, le bureau lauréat, en collaboration avec le Comité local de l’école puis la Commission de bâtisse, a développé le projet qui a été mis à l’enquête le 12 février 2004.

L’assemblée des délégués a accepté le crédit de construc- tion en date du 3 décembre 2003.

Le 27 mai 2004, l’Association demandait au Conseil d’Etat l’autorisation de procéder aux divers travaux de transformation et d’agrandissement. Il a répondu le 29 juin 2004 en précisant qu’en fonction du planning qui est imposé pour assurer le bon fonctionnement de l’Ecole, les travaux pouvaient débuter pendant les va- cances d’été 2004 mais que le subventionnement était ré- servé à la décision du Grand Conseil. Les travaux ont dé-

(2)

– 2 – buté selon le planning et certains locaux ont déjà pu être utilisés dès la rentrée scolaire 2004.

2.1.2 Effectif des élèves et perspectives d’avenir

Années Nbre élèves Nbre classes Moyenne élèves/classes

2004/05 555 25,5 21,76

2005/06 585 27 21,66

2006/07 575 27 21,29

2007/08 545 25 21,80

2.1.3 Présentation du projet et descriptif de la construction

L’intervention pour l’agrandissement et la transformation du cycle d’orientation de Marly se localise en trois en- droits de l’école existante.

1. Trois salles sont construites à l’intérieur de la cour existante de la partie sud du complexe: deux salles pour l’enseignement de l’informatique au rez inférieur et une salle de dessin avec éclairage zénithal au pre- mier étage. Cet agrandissement engendre quelques adaptations du hall au rez-de-chaussée et de deux salles de classe au 1erétage.

2. Dans l’aile nord du complexe, plusieurs salles sont ré- aménagées pour répondre aux normes actuelles et à l’effectif croissant: une salle pour l’enseignement de l’économie familiale avec salle de théorie et buande- rie, une salle pour l’enseignement de la biologie, une demi-salle informatique ainsi que deux autres salles de classe.

3. Pour l’aula, le projet prévoit la mise en gradin de l’es- pace pour répondre à une capacité de 300 places équi- valant à la moitié de l’effectif de l’école.

La salle d’étude se réorganise en deux lieux, pour l’un sous le gradin de l’auditoire et pour l’autre dans une subdivision spatiale obtenue par un cloisonnement mobile dans la mensa existante.

Matérialisation

Dans la cour intérieure, c’est par une construction métal- lique préfabriquée que la solution de mise en œuvre déli- cate a pu être résolue. Les parois intérieures des salles ainsi que les plafonds seront revêtus de plâtre lissé blanc.

Un accent particulier est mis sur la recherche d’éclairage naturel pour la salle de dessin et l’espace de circulation du rez-de-chaussée.

Les salles de classes réaménagées respectent les choix de matériaux existants, à savoir du parquet ou du linoléum

pour les sols à l’exception de la salle de biologie (nou- veau sol coulé) et des cuisines (carrelage).

Le réaménagement de l’aula comprend la construction du gradin par des éléments de bois préfabriqués revêtus de linoléum. Les parois et le plafond sont dotés de complé- ments acoustiques sous la forme de panneaux de bois pla- qués afin d’obtenir un auditoire confortable et attractif.

Les équipements de technique de scène, audio et vidéo ont été ajustés afin de répondre à la multiplicité des usages prévus. Ces équipements correspondent aux stan- dards de salles à capacité et sollicitation identiques du canton.

La façade sera reconstruite afin d’obtenir une construc- tion répondant au label minergie et d’y aménager un accès vers l’extérieur depuis la scène. L’image de l’aula est ainsi renforcée.

2.1.4 Coût total de l’agrandissement, de la transfor- mation et de l’acquisition du mobilier et matériel didactique

Les architectes ont établi un devis qui se résume ainsi:

Code de frais de construction (CFC)

CFC 1

Travaux préparatoires Fr. Fr.

Aula 70 000

Salles d’informatique 14 000

Salles de classe 26 000 110 000

CFC 2 Bâtiment

Aula 1 201 000

Salles d’informatique-biologie-dessin-ACT 954 500

Salles de classe 618 000 2 773 500

CFC 3

Equipements d’exploitation, aula 290 000

CFC 4

Aménagements extérieurs

Aula 20 000

Salles de classe 5 000 25 000

CFC 5

Frais secondaires et compte d’attente

Aula 55 000

Salles d’informatique 43 000

Salles de classe 24 000 122 000

CFC 7 Honoraires

Aula 241 000

Salles d’informatique 185 000

Salles de classe 96 000 522 000

CFC 8

Ameublement et décoration

Aula 185 000

Salles d’informatique 139 000

Salles de classe 136 000 460 000

Le montant total des travaux s’élève à 4 302 500

2.1.5 Programme des locaux et éléments subvention- nables

Ce programme comprend:

– la construction de deux salles d’informatique et d’une salle de dessin dans la cour intérieure,

– le réaménagement et la réorganisation de la grande salle (aula),

– la transformation d’un local jouxtant la cuisine pour devenir salle de théorie de l’économie familiale, – la transformation de la salle de biologie en salle de

classe,

cour intérieure salle de dessin

salle d’étude / mensa salle d’étude

aula salle de biologie

(3)

– 3 – – l’aménagement de la salle d’informatique en salle de

classe,

– l’aménagement de la salle de dactylographie en salle de classe,

– l’aménagement de la salle d’activités créatrices tex- tiles (ACT) en salle de classe,

– l’installation de la salle de biologie dans la salle de dessin,

– l’aménagement de la salle ACT à côté de la cuisine, – la transformation des locaux de l’orientation profes-

sionnelle.

2.1.6 Calcul du montant subventionnable pour le nouveau bâtiment selon le principe du forfait

Montant subventionnable pour le nouveau bâtiment selon le principe du forfait

– 2 salles d’informatique 137,20 m2 – 1 salle de dessin 126,00 m2 263,20 m2 Montant subventionnable

263,20 m2x 2500 francs/m2 Fr. 658 000.–

Montant forfaitaire selon règlement du 10 novembre 1997

Indice zurichois

avril 1997: 164,5 pts Fr. 658 000.–

avril 2004: 176,2 pts Fr. 704 800.–

Montant subventionnable pour les transformations Le devis pour la transformation de l’ancien bâtiment est largement inférieur au montant subventionnable calculé selon le principe du forfait; c’est donc sur la base des coûts prévisibles que la subvention est estimée.

Fr.

12salle d’informatique 37 920.–

– 1 cuisine théorie 32 190.–

– Création d’une salle d’étude

(cloisonnement de la mensa) 77 530.–

– 1 salle de biologie 45 550.–

– Transformation des locaux de

l’orientation scolaire et professionnelle 8 330.–

– Transformation de l’aula 560 200.–

761 720.–

Montant subventionnable pour le mobilier et le maté- riel didactique

Le montant subventionnable pour le mobilier et le maté- riel didactique a été calculé sur la base du devis de 460 000 francs. Certaines installations comprises dans le montant forfaitaire, estimées à 198 600 francs, n’ont pas été prises en compte. La subvention peut être calculée sur un montant de 261 400 francs.

Calcul de la subvention provisoire Fr.

– Nouveau bâtiment 704 800.–

– Transformations 761 720.–

– Mobilier et matériel didactique 261 400.–

Montant total subventionnable 1 727 920.–

Taux applicable de 50 % 863 960.–

Réduction linéaire de 10 % selon décret

du 7 octobre 1992 86 396.–

Montant de la subvention provisoire 777 564.–

2.2 Construction d’un cycle d’orientation à Avry

2.2.1 Bref historique

En date du 1er mai 2000, le Conseil d’Etat a décidé qu’en fonction des études demandées par l’Associa- tion du cycle d’orientation de Sarine-Campagne et du Haut Lac français aux communes de Belfaux et Avry- sur-Matran, le projet d’Avry devait avoir la préfé- rence.

Le 22 mars 2001, l’Assemblée des délégués de l’Asso- ciation a confirmé le choix du site d’Avry pour y ériger l’Ecole du cycle d’orientation de Sarine Ouest, destinée à accueillir les élèves en provenance des communes de:

Autigny, Avry, La Brillaz, Chénens, Corserey, Cottens, Matran, Neyruz, Noréaz, Ponthaux et Prez-vers-No- réaz.

Le 28 novembre 2001, l’Assemblée des délégués a adopté un crédit de 400 000 francs pour l’organisation d’un concours d’architecture qui a été gagné le 29 octobre 2002 par le bureau d’architectes Simonet & Chappuis à Fribourg.

Le 28 novembre 2002, en raison de l’augmentation des effectifs et du manque de place en ville de Fribourg, l’As- semblée des délégués a voté un crédit de 854 000 francs pour l’aménagement et l’installation de pavillons provi- soires à Avry afin que les élèves des communes précitées commençant le cycle d’orientation puissent être ac- cueillis dès la rentrée scolaire 2003–2004. Cette réalisa- tion a dû être reportée d’une année.

En date du 30 avril 2003, l’Assemblée des délégués a octroyé un crédit d’étude de 1 393 000 francs pour la phase I (avant-projet, projet, devis général selon la norme SIA 102 en vigueur en 2002).

Le financement de cette construction a nécessité une mo- dification des statuts de l’association qui a été soumise aux législatifs communaux. Seule une commune l’a refu- sée.

Le 1er juillet 2004, l’Assemblée des délégués a décidé l’octroi d’un crédit d’engagement de 34 022 860 francs pour la construction à Avry de l’école du cycle d’orienta- tion de Sarine Ouest par 151 voix contre 75 et 17 absten- tions.

(4)

– 4 – 2.2.2 Effectif des élèves et perspectives d’avenir

Années Effectifs Nbre classes Moyenne élèves/classes

2005/06 330 17 20,29

2006/07 467 23 20,82

2007/08 457 23 19,87

2008/09 445 22 20,23

2009/10 454 22 20,64

2010/11 454 22 20,64

2011/12 481 23 20,91

2012/13 493 24 20,54

2.2.3 Présentation du projet et descriptif de la construction

Présentation du projet

Le projet propose une forme unitaire développée en méandre. Il définit deux espaces extérieurs: la cour d’ac- cès avec l’arrêt des bus dans la continuité du parking et la cour d’école qui s’ouvre au sud vers le paysage des pré- alpes.

Les deux cours communiquent par un passage couvert à travers le bâtiment qui forme le portail d’entrée de l’école.

L’implantation tient compte du quartier avoisinant en créant une zone publique entre l’école et les habitations.

La forme unitaire de l’édifice est composée de parties dis- tinctes qui permettent une identification aisée des di- verses unités du programme.

Les salles de sport, l’aula et le réfectoire sont regroupés dans un volume à la fois indépendant et relié au bâtiment des classes par la bibliothèque. Le hall, percé par des puits de lumière, est conçu comme un espace polyvalent et forme le cœur de l’école.

Matérialisation

L’aspect extérieur du bâtiment est sobre et clair, s’adap- tant sensiblement au cadre scolaire. Le béton brut est soi- gneusement blanchi. Les fenêtres et l’imposant cadre des éléments coulissants sont en aluminium. La cour d’école fera l’objet d’un concours artistique pour son aménage- ment.

L’intérieur propose deux attitudes:

les parois des couloirs et des circulations sont lissées blanches d’un côté et plaquées de panneaux de particules de bois coloré de l’autre. Les placages englobent les portes des salles de classe et les casiers des élèves no- tamment, en définissant une composition ludique de quatre couleurs chaudes. Les espaces sont lissés blancs.

Seule la paroi intérieure donnant sur le couloir est pla- quée du même panneau de bois. La couleur est unitaire, reprenant successivement et par espace l’une des quatre teintes utilisées dans les circulations. Cette paroi plaquée

englobe également casiers et armoires, selon la nécessité des locaux. Les plafonds sont blancs. Les sols sont cou- lés, sans joints. Les teintes varient dans les gris, selon les espaces.

Concept de chauffage

L’Association a pris la décision d’utiliser comme source énergétique le gaz sur la base d’une étude de faisabilité fi- nancée en partie par la Direction de l’économie et de l’emploi. En effet, un chauffage à copeaux de bois n’a pas pu être installé car la consommation du futur CO n’est pas suffisante pour atteindre la limite du seuil de rentabi- lité. De plus, une conduite de gaz se trouve à proximité du site. Ainsi, cette solution permet de valoriser les infra- structures existantes comme le préconise le plan directeur cantonal.

2.2.4 Coût total de la construction

Le devis général a été établi au 15 juin 2004 et comprend les coûts estimatifs pour l’aménagement d’un poste de commandement pour 716 800 francs.

Fr.

CFC 0 Terrain 1 870 900.–

CFC 1 Travaux préparatoires 71 840.–

CFC 2 Bâtiment 29 367 800.–

CFC 3 Equipements d’exploitation 1 321 220.–

CFC 4 Aménagements extérieurs 1 418 200.–

CFC 5 Frais secondaires et comptes d’attente 1 949 100.–

CFC 9 Mobilier et matériel didactique 1 823 600.–

TOTAL DU DEVIS 37 822 660.–

2.2.5 Programme des locaux et éléments subvention- nables

Calcul du montant subventionnable pour le nouveau bâtiment selon le principe du forfait

Niveau 0

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

A 0.04 local concierge 20.0 26.6 2 500.00 66 666.70 A 0.06 local nettoyage 8.0 10.6 2 500.00 26 666.70 A 0.20 orientation professionnelle 60.0 80.0 2 500.00 200 000.00 A 0.22 conseiller osp 20.0 26.6 2 500.00 66 666.70 A 0.24 salle de conférence 48.0 64.0 2 500.00 160 000.00 A 0.26 salle de travail professeurs 82.0 109.3 2 500.00 273 333.35 A 0.28 salle des maîtres 75.0 100.0 2 500.00 250 000.00

A 0.38 secrétariat 52.0 69.3 2 500.00 173 333.35

A 0.42 secrétariat 23.0 30.6 2 500.00 76 666.70

A 0.44 mécanographie 25.0 33.3 2 500.00 83 333.35

A 0.48 direction 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00

A 0.50 adj. direction 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00 A 0.52 dépôt, secrétariat 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00

A 0.54 papeterie 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

B 0.04 salle d’informatique 90.0 120.0 2 500.00 300 000.00 B 0.08 rangement serveur 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00 B 0.10 salle d’informatique 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

B 0.12 archives 52.0 69.3 2 500.00 173 333.35

B 0.18 dépôt concierge 70.0 93.3 2 500.00 233 333.35 C 0.08 économat/dépôt 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00

C 0.10 infirmerie 10.0 13.3 2 500.00 33 333.35

Niveau 1

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

A 1.10 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.12 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.14 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.16 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.18 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.20 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.22 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.24 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.26 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

(5)

– 5 –

A 1.34 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.36 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.38 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.40 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 1.42 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 B 1.02 salle d’économie familiale 123.0 164.0 3 000.00 492 000.00 B 1.04 local rangement/buanderie 37.0 49.3 3 000.00 148 000.00 B 1.06 salle d’économie familiale 116.0 154.6 3 000.00 464 000.00 B 1.08 salle de sciences 87.0 116.0 3 500.00 406 000.00 B 1.10 local de préparation 37.0 49.3 3 500.00 172 666.70 B 1.12 salle de sciences 87.0 116.0 3 500.00 406 000.00 B 1.14 salle de recueillement 37.0 49.3 2 500.00 123 333.35 B 1.20 bureau logopédie 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00 B 1.22 bureau psychologie 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00

C 1.08 nettoyage 5.0 6.6 2 500.00 16 666.70

Niveau 2

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

A 2.10 salle de classe 71.0 94.6 2 500.00 236 666.70 A 2.12 salle de classe 71.0 94.6 2 500.00 236 666.70 A 2.14 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.16 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.18 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.20 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.22 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.24 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.26 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.32 nettoyage / rangement 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00 A 2.34 salle de classe 74.0 98.6 2 500.00 246 666.70 A 2.36 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.38 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 A 2.40 salle de classe 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

B 2.02 salle acm 122.0 162.6 2 500.00 406 666.70

B 2.04 rangement ACM 37.0 49.3 2 500.00 123 333.35

B 2.06 salle acm 129.0 172.0 2 500.00 430 000.00

B 2.08 salle de dessin 87.0 116.0 2 500.00 290 000.00

B 2.10 rangement 37.0 49.3 2 500.00 123 333.35

B 2.12 salle act 81.0 108.0 2 500.00 270 000.00

B 2.14 salle d’étude 78.0 104.0 2 500.00 260 000.00

B 2.16 médiation 22.0 29.3 2 500.00 73 333.35

C 2.02 espace médiathèque 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00 C 2.04 bibliothèque 100.0 133.3 2 500.00 333 333.35 C 2.12 salle de musique 71.0 94.6 3 000.00 284 000.00 Total 14 679 333.85

Montant forfaitaire selon règlement du 10 novembre 1997

indice zurichois

avril 1997: 164,5 pt Fr. 14 679 333.85 avril 2004: 176,2 pt Fr. 15 723 395.90 Calcul du montant subventionnable pour la salle de sport Le montant subventionnable pour la salle de sport est dé- terminé selon les dispositions de l’article 32 du règlement du 10 novembre 1997 concernant les constructions desti- nées à l’enseignement primaire et secondaire. En fonc- tion du nombre d’élèves et de classes prévues, une salle de sport double peut être subventionnée. Le forfait (y compris l’évolution de l’indice zurichois des coûts de la construction) s’élève à 2 142 249 francs.

Calcul du montant subventionnable pour l’aula Le montant subventionnable pour l’aula est calculé en fonction des dispositions de l’article 43 al. 3 let. c du même règlement. La subvention est calculée sur une base de 245 élèves, ce qui correspond à la moitié de l’effectif.

Le montant subventionnable (y compris l’évolution de l’indice zurichois du coût de la construction) s’élève à 1 679 523 francs.

Calcul du montant subventionnable pour le mobilier et le matériel didactique

Le montant subventionnable pour le mobilier et le ma- tériel didactique a été calculé sur la base du devis de

1 823 600 francs. Selon l’article 24 let. d, l’Etat subven- tionne l’acquisition initiale du mobilier et du matériel di- dactique. Certaines installations comprises dans le mon- tant forfaitaire ainsi que certains éléments non subven- tionnables, estimés à 358 800 francs n’ont pas été pris en compte. La subvention peut être calculée sur un montant de 1 464 800 francs.

Calcul du montant subventionnable pour les aména- gements extérieurs

Le montant subventionnable pour les aménagements ex- térieurs s’élève à 1 418 200 francs. Il est à noter que le co- mité de direction de l’Association a supprimé, par mesure d’économies, le montant destiné à l’aménagement des terrains de sport. Elle espère le financer par les écono- mies réalisées sur les adjudications.

Calcul du montant subventionnable pour l’installa- tion de pavillons provisoires

En raison de l’évolution rapide des effectifs et du manque de place dans les autres cycles d’orientation, l’Associa- tion a été contrainte d’installer des pavillons provisoires à proximité de l’école primaire d’Avry. Ces pavillons se- ront utilisés pendant la durée du chantier, soit deux ans.

Cette option a déjà fait l’objet d’une décision de la Di- rection de l’instruction publique, de la culture et du sport en date du 17 juin 2002. Le montant subventionnable pour l’installation des pavillons provisoires s’élève à 248 400 francs. Selon l’article 31, en cas de revente des pavillons, le montant de la subvention devra être rétro- cédé. Il sera toutefois déduit, par année d’utilisation, un montant correspondant au dixième de la subvention.

Calcul du montant subventionnable pour la mensa La mensa peut accueillir 160 élèves par service pour le repas de midi. Elle sert également de cafétéria pour les maîtres. Le montant subventionnable est calculé en fonc- tion de la surface qui s’élève à 197 m2. L’aménagement de la cuisine n’est pas encore définitif mais l’Association souhaite installer un équipement permettant de régénérer les menus. Un montant de 127 400 francs est inscrit au devis.

Le montant subventionnable s’élève à 830 771 francs (y compris l’évolution de l’indice zurichois des coûts de la construction).

Calcul de la subvention Fr.

Montant subventionnable pour le nouveau bâtiment

selon le principe du forfait 15 723 395.90

Montant subventionnable pour la salle de sport 2 142 249.00

Montant subventionnable pour l’aula 1 679 523.00

Montant subventionnable pour le mobilier et

le matériel didactique 1 464 800.00

Montant subventionnable pour les aménagements

extérieurs 1 418 200.00

Montant subventionnable pour l’installation

des pavillons 248 400.00

Montant subventionnable pour la mensa 830 771.00

Montant total subventionnable 23 507 338.90

Taux applicable de 50 % 11 753 669.45 Réduction linéaire de 10 % selon décret

du 7 octobre 1992 1 175 366.95

Montant de la subvention provisoire 10 578 302.50

(6)

2.3 Transformation et agrandissement du cycle d’orientation de Wünnewil

2.3.1 Bref historique

L’Association des cycles d’orientation de la Singine a transformé et agrandi ces dernières années les écoles de Tafers, Plaffeien et Düdingen. Ces trois sites offrent au- jourd’hui des infrastructures modernes qui répondent aux besoins pédagogiques.

Il existe une très grande différence au niveau des infra- structures entre ces trois CO et celui de Wünnewil.

L’école actuelle date de 1968. A l’époque, le cycle d’orientation comptait trois classes et six l’année sui- vante. La moitié des infrastructures était alors utilisée

pour l’école primaire. En 1972, une nouvelle école pri- maire a été construite sur le site afin de libérer des locaux pour le CO.

Depuis cette période, le nombre d’élèves n’a cessé d’aug- menter et aujourd’hui l’école accueille 23 classes. Cinq pavillons ont dû être installés sur le site. Il manque égale- ment des salles spéciales et des salles de travaux de groupe.

Une procédure sélective, basée sur la législation sur les marchés publics, a été mise en place de l’été 2001 au printemps 2003. Au début, 22 bureaux d’architecture s’étaient inscrits pour la préqualification et 13 ont finale- ment déposé un dossier avec des esquisses. Cinq bureaux ont été retenus pour la première phase. Les deux meilleurs projets ont encore été développés afin d’affiner les coûts.

Le jury a finalement retenu le projet du bureau Hertig Noetzli Wagner à Aarau. Le Conseil communal a décidé de développer ce projet. Pour ce faire, l’assemblée com- munale a, en date du 5 décembre 2003, adopté un crédit d’étude de 880 000 francs.

2.3.2 Effectif des élèves et perspectives d’avenir

Années Effectifs Nbre classes Moyenne élèves/classes

2003/04 305 20 15,25

2004/05 318 20 15,90

2005/06 361 20 / 21 18,05 / 17,19

2006/07 381 22 17,31

2007/08 356 21 16,95

2.3.3 Présentation du projet et descriptif de la construction

(7)

2.3.4 Coût total de la construction

Bâtiment des classes Bâtiment Salle Bâtiment de liaison de sport aula

cons- transfor- assainis- construction assainis- construction Total truction mations sement transformations sement

1 Travaux

préparatoires 1 020 000 380 000 180 000 180 000 1 760 000

2 Bâtiment 3 175 000 3 495 000 770 000 3 485 000 1 420 000 5 760 000 18 105 000 3 Equipements

d’exploitation 100 000 60 000 655 000 815 000

4 Aménagements

extérieurs 370 000 180 000 60 000 280 000 890 000

5 Frais secondaires 225 000 125 000 25 000 185 000 560 000

9 Mobilier et

matériel didactique 810 000 355 000 15 000 440 000 1 620 000

Total du devis 9 965 000 4 585 000 1 700 000 7 500 000 23 750 000

– 7 – Le projet d’extension du CO de Wünnewil prévoit quatre interventions qui permettent de redonner une unité au complexe scolaire soit:

L’école actuelle

Le bâtiment des classes de 1968 est rehaussé d’un étage au moyen d’une construction légère en bois. Il contiendra six nouvelles salles de classe et sera accessible par le pro- longement de la cage d’escalier existante.

Un nouvel espace d’accueil est créé à l’intérieur du bâti- ment. Le secrétariat et les bureaux de la direction y seront aménagés à proximité. Les salles de classe existantes se- ront rénovées. Comme leur surface ne correspond pas aux normes, il est prévu de construire des salles de travaux de groupe. L’installation d’un nouvel ascenseur permettra la suppression des barrières architecturales.

Le bâtiment de liaison

Cette nouvelle construction, en forme de pont, se rattache au bâtiment des classes et à l’ancienne salle de sport. Il a l’avantage de séparer clairement l’école primaire de l’école du cycle d’orientation, tout en créant un préau couvert. Les salles d’activités créatrices sur textiles, d’informatique ainsi que de dactylographie sont aménagées à l’étage.

La salle de sport

La salle de sport actuelle doit être entièrement rénovée.

La technique ne répond plus aux normes d’aujourd’hui et les vestiaires doivent être assainis.

Le bâtiment de l’aula

Ce nouveau bâtiment construit à proximité de la «Dorf- strasse» forme avec le bâtiment des classes l’entrée prin- cipale du complexe scolaire.

Ce nouveau volume contient un grand espace divisible en aula, mensa et salle d’étude. La bibliothèque se situe à proximité de l’entrée. Les locaux pour l’orientation pro- fessionnelle ainsi que la salle de musique seront placés sur le même étage.

Le sous-sol contient les salles d’économie familiale, les locaux techniques et le couvert à vélos.

Matérialisation

Les nouvelles constructions reprennent le concept de l’existant. Ainsi, un crépi minéral sera appliqué sur les fa- çades. Les toits plats seront recouverts d’une végétalisa- tion extensive. A l’intérieur, les architectes prévoient d’utiliser les mêmes matériaux que lors de la première construction, soit des sols en linoléum et des murs en plâtre.

Concept énergétique

Les nouvelles constructions répondront aux critères minergie par une isolation performante et l’installation d’une ventilation mécanique. Les parties rénovées n’auront malheureusement pas le label car une étude a démontré que les coûts de réalisation étaient démesu- rés.

2.3.5 Programme des locaux et éléments subvention- nables

Calcul du montant subventionnable pour le nouveau bâtiment selon le principe du forfait

Nouveau bâtiment (aula)

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

E 101 bibliothèque 90.0 120.0 2 500.00 300 000.00 E 103 salle d’étude 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

E 102 médiathèque 26.0 34.6 2 500.00 86 666.70

E 107 salle de musique 90.0 120.0 3 000.00 360 000.00

E 109 orientation

professionnelle 38.0 50.6 2 500.00 126 666.70 U 101- économie familiale 1 150.0 200.0 3 000.00 600 000.00

102

U 102- économie familiale 2 150.0 200.0 3 000.00 600 000.00 104

U 130 local vélo 105.0 140.0 2 500.00 350 000.00

Nouveau bâtiment surélévation de l’ancien

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

02 01-07 7 salles de classe 438.2 584.2 2 500.00 1 460 666.70 02 09 salle de travaux de groupe 17.0 22.6 2 500.00 56 666.70 02 10 salle de travaux de groupe 18.2 24.2 2 500.00 60 666.70

(8)

– 8 –

02 11 salle de travaux de groupe 18.0 24.0 2 500.00 60 000.00 02 12 salle de travaux de groupe 28.0 37.3 2 500.00 93 333.30 02 16 salle de travaux de groupe 19.7 26.2 2 500.00 65 666.70 02 17 salle de sciences 90.0 120.0 3 500.00 420 000.00 02 18 local de préparation 36.0 48.0 3 500.00 168 000.00 02 19 salle de sciences 90.0 120.0 3 500.00 420 000.00

Nouveau bâtiment de liaison

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

E 36 salle de réserve 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

E 37 local matériel 18.5 24.6 2 500.00 61 666.70

E 38 conciergie 19.6 26.1 2 500.00 65 333.30

E 43 salle de dessin 87.8 117.0 2 500.00 292 666.70 E 42 local de rangement 27.5 36.6 2 500.00 91 666.70 O136 salle de classe 81 108.0 2 500.00 270 000.00 O137 salle d’informatique 74.4 99.2 2 500.00 548 000.00 O138 salle d’informatique 71.2 94.3 2 500.00 237 333.30 O139 salle de réserve 71.2 94.3 2 500.00 237 333.30 O141-43 2 salles ACT (à 81 m2) 162.0 216.0 2 500.00 540 000.00

U 36 local photo 72.0 96.0 2 500.00 240 000.00

U 42 local nettoyage 17.8 23.7 2 500.00 59 333.30 U 39 bureau psychologie 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00 U 37 bureau logopédie 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00

U 10 archives 41.0 54.6 2 500.00 136 666.70

Total 8 648 333.50

Montant forfaitaire selon règlement du 10 novembre 1997

indice zurichois

avril 1997: 164,5 pt Fr. 8 648 333.50 avril 2004: 176,2 pt Fr. 9 263 442.90 Montant subventionnable pour les transformations Le devis pour la transformation de l’ancien bâtiment est supérieur au montant subventionnable selon le principe du forfait; c’est donc sur cette base que la subvention est calculée.

Locaux transformés

Local Description Surface 13sup. Prix/m2 Fr.

en m2

E 10 salle de classe (demi) 36.0 48.0 2 500.00 120 000.00 E 11 salle de travaux de groupe 17.6 23.4 2 500.00 58 666.70 E 12 *salle de travaux de groupe 23.1 30.8 2 500.00 77 000.00 E 16 local de médiation 19.7 26.2 2 500.00 65 666.70 E 17 adjoint de direction 15.5 20.6 2 500.00 51 666.70 E 18 salle de conférence 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00 E 19 bureau de direction 24.0 32.0 2 500.00 80 000.00

E 20 secrétariat 52.6 70.1 2 500.00 175 333.30

U 25 local machines 19.7 26.2 2 500.00 65 666.70

01 09 enregistrement +

préparation informatique 17.0 23.0 2 500.00 56 666.70 01 17 salle des maîtres 82.2 109.6 2 500.00 274 000.00 01 18 salle de travail pour

les maîtres 123.4 164.5 2 500.00 411 333.30 Total 1 516 000.10

* Les salles de classe doivent avoir en moyenne une surface de 72 m2. Comme il y a 24 salles de classe (y compris 2 de réserve), dont 14 à 66 m2, 7 à 62.6 m2, 1 à 81 m2, 1 à 72 m2, et 1 à 71.2 m2, 141.6 m2peuvent être subventionnés pour des salles de travaux de groupe.

Montant forfaitaire selon règlement du 10 novembre 1997

indice zurichois

avril 1997: 164,5 pt Fr. 1 516 000.10 avril 2004: 176,2 pt Fr. 1 623 825.00 Calcul du montant subventionnable pour l’aula Le montant subventionnable pour l’aula est déterminé en fonction des dispositions de l’article 43 al. 3 let. c du rè- glement du 10 novembre 1997 concernant les construc- tions destinées à l’enseignement primaire et secondaire.

Il est calculé sur une base de 200 élèves, ce qui corres- pond à la moitié de l’effectif que peut accueillir l’école.

Le montant subventionnable (y compris l’évolution de l’indice zurichois du coût de la construction) s’élève à 1 371 040 francs.

Calcul du montant subventionnable pour le mobilier et le matériel didactique

Le montant subventionnable pour le mobilier et le ma- tériel didactique a été calculé sur la base du devis de 1 700 000 francs.

Seuls 15 000 francs, prévus pour le remplacement de quelques engins de la salle de sport ont été déduits du devis. La subvention est ainsi calculée sur un montant de 1 685 000 francs.

Calcul du montant subventionnable pour les aména- gements extérieurs

Le projet prévoit, dans le cadre des aménagements exté- rieurs, la remise en état après la nouvelle construction, l’aménagement d’une cour de récréation asphaltée ainsi qu’une plantation. Le couvert à vélos qui devait, dans un premier temps, être construit dans le cadre de ces aména- gements, se trouve finalement au sous-sol du bâtiment de l’aula. La commission de bâtisse a décidé de privilégier cette solution par souci d’économies, même si l’école perd une grande partie des locaux de rangement. Le mon- tant subventionnable s’élève à 925 000 francs.

Calcul du montant subventionnable pour la mensa La mensa sert également de cafétéria pour les maîtres. Le montant subventionnable est calculé en fonction de la surface qui s’élève à 197 m2. Un forfait de 35 000 francs a été retenu pour l’aménagement d’une simple cuisine.

Le montant subventionnable s’élève à 738 371 francs (y compris l’évolution de l’indice zurichois des coûts de la construction).

Calcul de la subvention Fr.

Montant subventionnable pour le nouveau bâtiment

selon le principe du forfait 9 263 442.90

Montant subventionnable pour les transformations 1 623 825.00

Montant subventionnable pour l’aula 1 371 040.00

Montant subventionnable pour le mobilier et

le matériel didactique 1 685 000.00

Montant subventionnable pour les aménagements

extérieurs 925 000.00

Montant subventionnable pour la mensa 738 371.00

Montant total subventionnable 15 606 678.90

Taux applicable de 50 % 7 803 339.45 Réduction linéaire de 10 % selon décret

du 7 octobre 1992 780 333.95

Montant de la subvention provisoire 7 023 005.50

3. INFORMATIONS SUR LES PROJETS 3. ULTÉRIEURS

3.1 Construction d’une salle de sport pour le cycle d’orientation de la Veveyse, à Châtel-Saint-Denis Le cycle d’orientation de la Veveyse dispose d’une salle de sport et d’une piscine qui sont également utilisées par les élèves des écoles primaires. Après avoir réalisé un

(9)

– 9 – nouveau bâtiment comprenant des salles de classe et une aula, l’Association souhaite construire une salle de sport en collaboration avec la commune de Châtel-St-Denis.

Une étude de faisabilité, qui permet de déterminer les be- soins, a été réalisée par un bureau spécialisé. Un concours d’architecture sera lancé cet automne afin que les travaux puissent débuter l’année prochaine.

3.2 Agrandissement du cycle d’orientation de la Broye

Le cycle d’orientation de la Broye doit faire face à une augmentation du nombre d’élèves. Il a acquis sept pa- villons à Estavayer-le-Lac, qui permettront d’accueillir les élèves supplémentaires jusqu’à la construction d’un nouveau bâtiment.

L’Assemblée des délégués a demandé au comité de di- rection une étude de faisabilité sur une variante d’im- plantation de l’Ecole sur deux sites ou trois sites. En effet, aujourd’hui, l’Ecole possède trois lieux d’enseignement soit à Estavayer-le-Lac, Domdidier et Cousset. Les bâti- ments de Cousset accueillent trois classes et l’Associa- tion s’interroge sur la fermeture de ce site qui pourrait dé- boucher sur des économies d’échelle. Il y a lieu de préci- ser que ce bâtiment appartient à la commune de Monta- gny et que ces locaux pourraient être utilisés par les élèves de l’école primaire. Cette solution nécessiterait l’agrandissement des autres complexes. Les délégués de- vraient être en possession de l’étude dès cet automne.

4. CRÉDIT D’ENGAGEMENT 4.1 Interventions diverses

Dans le cadre de cinq messages (14 avril 1992, 18 octobre 1994, 10 octobre 1995, 18 août 1998 et 20 mars 2001) re- latifs au subventionnement des cycles d’orientation, le Conseil d’Etat a proposé d’attribuer un montant pour «in- terventions diverses». Il est en effet nécessaire de pouvoir répondre à des demandes correspondant à des besoins impératifs nouveaux et difficilement prévisibles dans des écoles existantes (ex.: application des mesures de sécu- rité, installations destinées aux handicapés, etc.). Les in- terventions annoncées restent soumises à la décision du Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Comme il n’est pas possible de prévoir la nature et le coût des tra- vaux, le Conseil d’Etat propose d’affecter aux «interven- tions diverses» un montant de 500 000 francs.

4.2 Nouveau crédit d’engagement

Le crédit d’engagement nécessaire pour l’année 2004 et suivantes est établi comme suit:

Fr.

• Cycle d’orientation de Marly 777 564.00

• Cycle d’orientation d’Avry 10 578 302.50

• Cycle d’orientation de

Wünnewil-Flamatt 7 023 005.50

• Interventions diverses 500 000.00

Crédit d’engagement total 18 878 872.00 arrondi à: 18 879 000.00 Ce crédit d’engagement fait l’objet d’un décret qui n’est pas soumis au referendum financier. En effet, conformé- ment à l’article 24 de la loi sur les finances de l’Etat, la dépense est considérée comme une dépense liée.

5. SITUATION DES ENGAGEMENTS ET 5. DES PAIEMENTS

Décrets Engagement Solde à payer Paiements Solde à payer

CO dates de l’Etat fin 2003 2004 fin 2004

Fr. Fr. Fr. Fr.

Farvagny 21.06.01 6 638 719.50 3 038 719.50 1 500 000.00 1 538 719.50 Glâne aula et sport 21.06.01 2 616 261.75 2 426 261.75 450 000.00 1 976 261.75 Gurmels sport 21.06.01 910 704.00 910 704.00 200 000.00 710 704.00 La Tour-de-Trême 21.06.01 16 274 581.65 11 024 581.65 2 094 000.00 8 930 581.65 Morat 24.09.99 16 000 000.00 2 996 620.80 2 100 000.00 896 620.80

Fr. Montant total des engagements 42 440 266.90 Montant total des subventions

à verser dès 2005 14 052 887.70

6. REMARQUE FINALE

La construction, l’agrandissement et la transformation des cycles d’orientation présentés dans ce message per- mettront d’une part de faire face à l’augmentation des ef- fectifs d’élèves et d’autre part de répondre aux besoins des nouvelles méthodes pédagogiques.

Le Conseil d’Etat invite le Grand Conseil à adopter le présent projet de décret dans son ensemble.

BOTSCHAFT Nr. 165 3. November 2004 des Staatsrats an den Grossen Rat

zum Dekretsentwurf über die Beitragsleistung an den Bau, den Umbau und die Erweiterung von Orientierungsschulen im Jahr 2004 und in den folgenden Jahren

Wir legen Ihnen hiermit die Botschaft zum Dekretsent- wurf über die Beitragsleistung an den Bau, den Umbau und die Erweiterung von Orientierungsschulen im Jahr 2004 und in den folgenden Jahren vor.

Diese Botschaft umfasst die folgenden Punkte:

1 Allgemeine Einführung

2 Dem Grossen Rat unterbreiteter neuer Verpflichtungs- kredit

3 Informationen über spätere Projekte 4 Verpflichtungskredit

5 Stand der Verpflichtungen und Zahlungen 6 Schlussbemerkung

1. ALLGEMEINE EINFÜHRUNG

Der Staatsrat hat in seinem Bericht Nr. 34 vom 19. Au- gust 1997 über die Planung von Schulbauten die künfti- gen Bedürfnisse bezüglich Orientierungsschulbauten dargelegt.

Eine erste Etappe dieser globalen Planung war bereits Gegenstand der Botschaft Nr. 104 vom 18. August 1998 zum Dekretsentwurf über die Beitragsleistung an Bau, Umbau oder Erweiterung von Gebäuden der Orientie- rungsschule im Jahr 1998 und in den folgenden Jahren.

Es handelte sich um die Erweiterung und den Umbau der

(10)

– 10 – Orientierungsschulen des Glanebezirks in Romont, des Vivisbachbezirks in Châtel-Saint-Denis sowie den Bau einer Sporthalle in Wünnewil-Flamatt.

Die Botschaft Nr. 166 vom 7. Juli 1999 zum Dekretsent- wurf über die Beitragsleistung an den Bau der Orientie- rungsschule Region Murten bildete die zweite Etappe.

Die dritte Etappe wurde in der Botschaft Nr. 291 vom 20. März 2001 dargelegt und umfasste Erweiterung und Umbau der Orientierungsschule Gibloux in Farvagny, den Bau einer Orientierungsschule in La Tour-de-Trême, den Bau einer Sporthalle und einer Aula für die Orientie- rungsschule Glane in Romont sowie den Bau einer Sport- halle für die Orientierungsschule Gurmels. Die Bauten von Farvagny und La Tour-de-Trême sind abgeschlossen;

in Gurmels und Romont wurde mit den Bauarbeiten be- gonnen.

Die Projekte dieser Botschaft stellen die vierte Etappe dieser Planung dar und betreffen den Saane- und den Sen- sebezirk.

2. DEM GROSSEN RAT VORGELEGTER NEUER 2. VERPFLICHTUNGSKREDIT

2.1 Erweiterung und Umbau der Orientierungs- schule Marly

2.1.1 Kurzer Rückblick

Die Orientierungsschule Marly wurde 1996 erweitert.

Heute überschreiten die vorausgesehenen Bestände die Aufnahmekapazität der Schule bei weitem und machen rund vier zusätzliche Räume erforderlich. Zum Schul- jahrbeginn 2005 werden rund 580 Schülerinnen und Schüler die OS Marly besuchen.

Die Aula ist seit 1978 nicht mehr renoviert worden. Sie dient derzeit als Schulzimmer. Sie ist zu eng, schlecht konzipiert und unbequem. Deshalb muss sie erweitert und weitgehend umgebaut werden; es müssen Stufen und eine Klimaanlage eingebaut werden. Die Gemeinden der Region Marly beteiligen sich an der Finanzierung.

Um einen nötigen Raum für das Selbststudium zu erhal- ten, wird in der Mensa eine Trennwand vorgesehen.

Der Gemeindeverband hat eine Parallelstudie in Auftrag gegeben; am 3. Dezember 2002 hat das Expertenkolle- gium das Projekt des Ateliers d’architectes Serge Char- rière in Freiburg ausgewählt.

Am 30. April 2003 hat die Delegiertenversammlung einen Studienkredit über 110 000 Franken für die Pla- nungsphase mit dem Vorprojekt, dem Bauprojekt inklu- sive Detailstudien und dem Voranschlag sowie dem Bau-

bewilligungsverfahren für die Aula und die Einrichtung von zusätzlichen Räumen beschlossen.

Seither hat das prämierte Büro in Zusammenarbeit mit dem örtlichen Schulvorstand und anschliessend der Bau- kommission das Projekt entwickelt, das am 12. Februar 2004 öffentlich aufgelegt wurde.

Die Delegiertenversammlung hat den Baukredit am 3. Dezember 2003 gutgeheissen.

Am 27. Mai 2004 hat der Verband den Staatsrat um die Bewilligung für verschiedene Umbau- und Erweiterungs- arbeiten ersucht. Dieser antwortete am 29. Juni 2004 mit dem Hinweis, dass im Sinne der für einen guten Betrieb der Schule notwendigen Planung in den Sommerferien 2004 mit den Bauarbeiten begonnen werden könnte, die Beitragsleistung jedoch noch vom Entscheid des Grossen Rats abhänge. Mit den Arbeiten wurde nach Plan begon- nen, und mehrere Räume konnten bereits zum Schuljahr- beginn 2004 bezogen werden.

2.1.2 Schülerbestände und Prognosen

Schuljahr Schüler Klassen Schüler/Klasse

2004/05 555 25,5 21,76

2005/06 585 27 21,66

2006/07 575 27 21,29

2007/08 545 25 21,80

2.1.3 Präsentation des Projekts und Baubeschrieb

Der Eingriff für die Erweiterung und den Umbau der Ori- entierungsschule Marly findet an drei Orten der heutigen Schule statt.

1. Drei Schulzimmer werden im Innenhof südlich des Gebäudekomplexes gebaut: zwei Zimmer für den In- formatikunterricht im Erdgeschoss und ein Zeichen- raum mit Oberlichtbeleuchtung im 1. Obergeschoss.

Mit dieser Erweiterung sind einige Anpassungen in der Halle im Erdgeschoss und bei zwei Schulzimmern im 1. Obergeschoss verbunden.

2. Im Nordflügel des Gebäudekomplexes werden meh- rere Schulzimmer in Anpassung an die aktuellen Nor- men und die wachsenden Bestände neu eingerichtet:

ein Raum für den Hauswirtschaftsunterricht mit einem Theorieraum und einer Waschküche, ein Biologie- raum, ein halber Informatikraum sowie zwei weitere Schulzimmer.

3. Für die Aula sieht das Projekt eine Stufung des Raums vor. Damit können 300 Sitzplätze eingerichtet werden, was der Hälfte des Schülerbestandes entspricht.

Innenhof Zeichnen

Selbststudium/Mensa Selbststudium

Aula Biologie

(11)

– 11 – Der Raum für das Selbststudium wird auf zwei Orte verteilt, einer unter den Stufen des Auditoriums und einer in einem Raum, der durch die mobile Abtren- nung der Mensa entsteht.

Baumaterial

Für die Installation im Innenhof besteht die Lösung in einer vorgefertigten Metallkonstruktion. Für die Innen- wände der Schulzimmer und die Decken ist weisser Glattgips vorgesehen. Besonderes Gewicht wird auf eine natürliche Beleuchtung beim Zeichensaal und bei der in- neren Erschliessung des Erdgeschosses gelegt.

Bei den renovierten Schulzimmern wird auf eine Ver- wendung der bestehenden Materialien geachtet: Parkett oder Linoleum bei den Böden; Ausnahmen: Biologiezim- mers (neuer fugenloser Bodenbelag) und Küchen (Plättli).

Die Renovierung der Aula umfasst den Einbau von Stu- fen mit vorgefertigten linoleumverkleideten Elementen.

Wände und Decke sind mit akustischen Zusätzen in Form von Holzleisten ausgestattet; so entsteht ein gemütliches, attraktives Auditorium. Die bühnentechnische Ausrüs- tung und die Audio- und Videoanlagen wurden an die für diesen Raum vorgesehene vielseitige Nutzung angepasst.

Diese Ausrüstung entspricht dem Standard vergleichba- rer Räume des Kantons.

Die Fassade wird im Sinne des Minergie-Labels renoviert und mit einem separaten Bühneneingang versehen. Die Aula wird damit ansehnlicher.

2.1.4 Gesamtkosten für Erweiterung, Umbau und Ausstattung

Die Architekten haben einen Voranschlag erstellt, der wie folgt zusammengefasst werden kann:

Baukostenindex (BKP)

BKP 1

Vorbereitungsarbeiten Fr. Fr.

Aula 70 000

Informatikzimmer 14 000

Schulzimmer 26 000 110 000

BKP 2 Gebäude

Aula 1 201 000

Informatik-Biologie-Zeichnen

-Handarbeit textil 954 500

Schulzimmer 618 000 2 773 500

BKP 3

Betriebseinrichtungen, Aula 290 000

BKP 4 Umgebung

Aula 20 000

Schulzimmer 5 000 25 000

BKP 5

Baunebenkosten und Übergangskonten

Aula 55 000

Informatikzimmer 43 000

Schulzimmer 24 000 122 000

BKP 7 Honorare

Aula 241 000

Informatikzimmer 185 000

Schulzimmer 96 000 522 000

BKP 8 Ausstattung

Aula 185 000

Informatikzimmer 139 000

Schulzimmer 136 000 460 000

Gesamte Baukosten 4 302 500

2.1.5 Raumprogramm und beitragsberechtigte Elemente

Das Programm umfasst:

– Bau von zwei Informatikzimmern und einem Zeichen- saal im Innenhof,

– Renovierung und Reorganisation des grossen Saals (Aula),

– Umbau eines Raums neben der Küche in einen Theo- rieraum für Hauswirtschaft,

– Umbau des Biologiezimmers in ein Schulzimmer, – Umbau des Informatikzimmers in ein Schulzimmer, – Umbau des Schreibmaschinenzimmers in ein Schul-

zimmer,

– Umbau des Raums für textile Handarbeit in ein Schul- zimmer,

– Umbau des Biologiezimmers in einen Zeichensaal, – Einrichtung des Raums für textile Handarbeit neben

der Küche,

– Umbau der Berufsberatungsräume.

2.1.6 Berechnung des Beitrags für den Neubau nach dem Pauschalprinzip

Beitragsberechtigter Betrag für den Neubau nach dem Pauschalprinzip

– 2 Informatikzimmer 137,20 m2 – 1 Zeichensaal 126,00 m2 263,20 m2 Beitragsberechtigter Betrag

263,20 m2x 2500 Franken/m2 Fr. 658 000.–

Pauschalbetrag nach Reglement vom 10. November 1997 Zürcher Index

April 1997: 164,5 Punkte Fr. 658 000.–

April 2004: 176,2 Punkte Fr. 704 800.–

Beitragsberechtigter Betrag für die Umbauten Der Voranschlag für den Schulhausumbau beträgt weit weniger als der nach dem Pauschalprinzip beitragsbe- rechtigte Betrag; deshalb wird der Beitrag auf der Grund- lage der voraussichtlichen Kosten geschätzt.

Fr.

12Informatikzimmer 37 920.–

– 1 Küche, Theorie 32 190.–

– Schaffung eines Raums für das

Selbststudium (Unterteilung der Mensa) 77 530.–

– 1 Biologiezimmer 45 550.–

– Umbau der Berufsberatungsräume 8 330.–

– Umbau der Aula 560 200.–

761 720.–

Beitragsberechtigter Betrag für die Ausstattung Der beitragsberechtigte Betrag für Mobiliar und Didak- tikmaterial wurde auf der Grundlage des Voranschlags von 460 000 Franken berechnet. Einige im Pauschalbe- trag enthaltene Installationen, die auf 198 600 Franken geschätzt werden, wurden nicht berücksichtigt. Der Bei- trag kann auf einem Betrag von 261 400 Franken be- rechnet werden.

Références

Documents relatifs

La fiche est renseignée par le tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil en lien avec l’enseignant référent.. La fiche d’évaluation ne se substitue pas au rapport de

Pour obtenir les longueurs de la figure bleue on a multiplié celle de la rouge par 0,5. 0,5 est le facteur de réduction.. Pour obtenir les longueurs de la figure bleue on a

Le

La troisième étape a été présentée dans le message N° 291 du 20 mars 2001 et comprenait l’agrandissement et la transformation du cycle d’orientation du Gibloux à Far- vagny,

1 Un crédit d’engagement de 12 731 000 francs est ouvert auprès de l’Admi- nistration des finances en vue du subventionnement de la construction, de la transformation ou

La troisième étape a été présentée dans le message N° 291 du 20 mars 2001 et comprenait l’agrandissement et la transformation du cycle d’orientation du Gibloux à Farvagny,

1 Un crédit d’engagement de 11 137 000 francs est ouvert auprès de l’Admi- nistration des finances en vue du subventionnement de la construction, de la transformation ou

• 2 de professionnelle qui permet d'aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) et commence à préparer l'élève à un bac professionnel