• Aucun résultat trouvé

Afrique-Asie : réseaux, échanges, transversalités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Afrique-Asie : réseaux, échanges, transversalités"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

APPEL A CONTRIBUTIONS

Colloque : « Afrique-Asie : réseaux, échanges, transversalités » Horizon : juin 2010

Les échanges entre Afrique et Asie constituent un thème qui s’est considérablement enrichi depuis une trentaine d’années. Autour de ce thème, le Centre d’études des mondes africains (CEMAf - UMR 81711), lance un appel à contributions pour un colloque prévu en juin 2010.

Cette question, très vaste, est susceptible d’être traitée par des spécialistes de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, anthropologie, sociologie, linguistique, économie, sciences politiques, géographie, géopolitique, droit, relations internationales, archéologie, histoire de l’art et visual culture, musicologie …

Les échanges actuels en hommes, en capitaux, en technologies et en imaginaires impliquent d’abord une revitalisation de circuits plus anciens et en partie abandonnés depuis les colonisations ou depuis l’affirmation des Etats-nations. Ils donnent lieu ensuite à une extension des circuits d’échanges à de nouveaux territoires, qui remettent en cause, tant en Afrique qu’en Asie, les liens privilégiés construits avec l’Europe depuis les présences coloniales et aux lendemains des Indépendances. Les études en sciences sociales et humaines s’intéressant à ces échanges doivent donc prendre en compte une double dimension que nous souhaitons voir figurer dans les communications de ce colloque : les divers flux de mobilités ; les foyers de relations novatrices entre local et global.

Les enjeux de ce colloque se situent à trois niveaux :

(1) mesurer le chemin parcouru dans la compréhension des échanges Afrique-Asie, depuis une trentaine d’années, en décentrant au passage le regard classiquement eurocentré.

(2) mettre en évidence de nouvelles thématiques, méthodes et approches, concernant notamment la nouvelle mondialisation vécue et analysée à partir des pays du Sud.

(3) ouvrir des perspectives de recherche en croisant des thématiques peu explorées, des sources inédites, et des disciplines émergentes.

Les grands thèmes proposés sont :

- mouvements de populations Sud-Sud, notamment relations inter-communautaires ; créolisation ; constructions du genre ; diasporas ; phénomènes migratoires, retours et transmission des mémoires ; développement des imaginaires …

- émergence de complémentarités économiques, notamment flux de capitaux, grands projets économiques (exploitation des ressources, infrastructures routières, entrepreneuriales, urbanistiques et rurales, nouveaux marchés de matériaux, exportations de technologies, santé) ; projets économiques à échelle plus réduite (petit et moyen commerce, remises des migrants) ; trafics illicites…

1 CNRS, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Ecole pratique des Hautes études, Université de Provence

(2)

- emprunts réciproques de formes d’expression culturelles, notamment arts plastiques, graphiques, musicaux, télévisuels et dramatiques (littérature, BD, théâtre, cinéma, vidéo, NTIC) ; biennales, festivals et rencontres centrées sur la production culturelle ; échanges religieux ; échanges d’idées, de modes, de rumeurs et de perceptions du monde …

De l’histoire du peuplement aux formes de migrations récentes, des syncrétismes artistiques et culturels aux échanges économiques et idéologiques, les sujets sont multiples qui permettent d’observer les circulations réciproques entre mondes africains et mondes asiatiques.

Nous sollicitons de votre part une réponse sous la forme d’un titre et d’un résumé d’une demi page d’ici le 1er mai 2009. Si votre proposition est retenue, il vous sera demandé un second abstract plus détaillé.

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Réponses par email à l’adresse suivante : cemaf.africa.asia@gmail.com.

Références

Documents relatifs

indique que des études agricoles et viticoles sont en cours pour actualiser celles menées en 2015 et que tous les exploitants agricoles concernés pas le fuseau du tracé

PARCOURS TYPE : Education, Formation et Intervention socio-éducative (EFI) SEMESTRE :. Modalités d'enseignement de la formation* : X

Aujourd’hui, Egis vérifie l’adéquation de leurs propositions en mettant à jour le schéma directeur architectural et paysager pour intégrer au mieux la ligne dans son

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

GEOFR Ici, c’est Fribourg !, cahier de l’élève 6.2 L’Atelier de l’Histoire, livre de l’élève

L’Histoire étudie la manière dont les êtres humains, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu.. La Citoyenneté décrit la manière dont

La Citoyenneté décrit la manière dont les êtres humains sont liés entre eux et prennent