• Aucun résultat trouvé

Sur la diacaustique d'une surface plane

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sur la diacaustique d'une surface plane"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

J. M OUTIER

Sur la diacaustique d’une surface plane

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 14 (1875), p. 128-130

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1875_2_14__128_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1875, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SUR LA DIACAISTIOIE DINE SURFACE PLANE,

PAR M. J. MOUTIER.

Soient deux milieux réfringents séparés par une surface plane, A un point lumineux, MN Pintersection de cette surface par un plan perpendiculaire mené par le point A.

Les rayons lumineux partant du point A se réfractent à la surface de séparation des deux milieux $ l'enveloppe des rayons réfractés est la caustique par réfraction ou la diacaustique. La forme de cette courbe peut se déterminer par des considérations géométriques assez simples.

i° Supposons le point lumineux A placé dans le mi- lieu le plus réfringent ; l'indice de réfraction n est alors inférieur à l'unité.

Soient AB un rayon incident, BR le rayon réfracté, A' le point symétrique du point lumineux A par rapport à MN, C le point où le prolongement du rayon réfracté BR coupe AA'. L'angle BAA' — /est l'angle d'incidence ; Tangle BCA'= r est l'angle de réfraction.

Construisons le cercle qui passe par les trois points A, B, A' 5 la droite BC prolongée coupe la circonférence au point P. Cette droite est la bissectrice de l'angle APA';

l'angle BPA' est inscrit dans le même segment que l'angle BAA , on a

Dans les donc

triangles BPA'-

APC,

AC __

ÂP ~

A'C_ A'P

-APC-/

ATC, on a

sini sinz sinr

(3)

On déduit de là

AC -+- A'C __

AP +-A'P " n'

La somme des rayons vecteurs AP et A'P est con- stante : le lieu des points P est donc une ellipse, qui a pour foyers les points A et A', pour excentricité l'indice de réfraction.

Le prolongement du rayon réfracté BP, qui divise l'angle APA' en deux parties égales, est donc la normale à l'ellipse au point P ; par suite la diacaustique est la dé- veloppée de cette ellipse.

2° Supposons le point lumineux A placé dans le mi- lieu le moins réfringent \ l'indice de réfraction n est alors supérieur à Funité.

Soient AB un rayon incident, BR le rayon réfracté, A' le point symétrique du point lumineux A par rapport à MN, C le point où le prolongement du rayon réfracté BR coupe la droite A A' prolongée. L'angle BAA'— i est l'angle d'incidence; l'angle BCA'= r est l'angle de ré- fraction.

Construisons le cercle qui passe par les trois points A, B, A'; la droite BC coupe la circonférence au point P.

Cette droite est la bissectrice de l'angle formé par la droite PA avec le prolongement de la droite PA'; l'angle BPA'est inscrit dans le même segment que FangleBAA':

on a donc

BPA' = APC =. i.

Dans les triangles APC, A'PC, on a AC sin?

ÂP = sînr A'C sin/

Afin, de Mathé/nat., 2e série, t. XIV. (Mars 1875.)

(4)

On déduit de là

A'C —

La différence des rayons vecteurs A'P et AP est con- stante; le lieu des points P est donc une hyperbole qui a pour foyers les points A et A', pour excentricité l'indice de réfraction.

Le prolongement du rayon réfracté BP, qui divise en deux parties égales l'angle formé par AP et le prolonge- ment de A'P, est donc la normale à l'hyperbole au point P;

par suite la diacaustique est la développée de cette hy- perbole.

Références

Documents relatifs

Le compl´ ementaire d’une partie A est caract´ eris´ e par les deux propri´ et´ es suivantes : il est disjoint de A et sa r´ eunion avec A est R tou

Le compl´ ementaire d’une r´ eunion c’est l’intersection des compl´ ementaires.. Exo

La fonction caract´ eristique d’un compl´ ementaire est la n´ egation de la fonction caract´ eristique initiale. Et tout ¸ ca se

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

On trouve, dans le Traité de la construction et des principaux usages des instruments de mathématiques, parBioiv, paire 22 [4 e édit., Paris, i752(*)], la règle pra- tique suivante

Divisez le diamètre AB en autant de parties égales qu'on veut en avoir sur la circonférence; des points A et B comme centres, et avec AB comme rayon, décrivez deux arcs qui se

Le point dont le rapport des distances normales à ces deux courbes est con- stant, sera une troisième courbe A'P, et telle que si par un point I de cette courbe nous menons les

— Comme E et E' sont symétriques par rapport à la médiatrice de BC (car la bissectrice de A coupe le cercle au milieu de l'arc BC), la droite ∆ passe par le point Ω (droite