• Aucun résultat trouvé

C'est l'événement déclencheur de la guerre qui va durer 6 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C'est l'événement déclencheur de la guerre qui va durer 6 ans"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CHRONOLOGIE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

1- Le viol de la Pologne

- Le 23 août 1939 : l'Allemagne et l'URSS signent le pacte de non- agression germano-soviétique dans lequel ils s'engagent à ne pas se faire la guerre et décident secrètement d'envahir et de se partager la Pologne.

- Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit l'Ouest de la Pologne qui est écrasée en moins d'un mois grâce à sa stratégie du Blitzkrieg.

Blitzkrieg (guerre éclair): stratégie militaire combinant une attaque massive et rapide de chars et d'avions bombardiers.

> C'est l'événement déclencheur de la guerre qui va durer 6 ans.

- Le 3 septembre, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.

- Le 17 septembre 1939, l'Armée rouge (armée soviétique) envahit l'Est de la Pologne.

2- Les succès de l'Axe (1939-1941)

> La Drôle de guerre (septembre-mai 1940).

- Au début de la guerre, les troupes franco-anglaises et les troupes allemandes s’observent et se font face de part et d’autre du Rhin sans s’affronter. Cette Drôle de guerre va durer 8 mois entre septembre 1939 et mai 1940.

- Sur le front, l’attente est longue, l’hiver est froid et le moral des troupes s’effrite. Les Allemands en profitent pour mener une guerre psychologique en essayant de monter les Français contre les Anglais : tracts lâchés par avions, banderoles déployées sur la rive droite du Rhin, messages radio, hauts parleurs…

> L'offensive allemande à l'Ouest : avril-mai 1940

- Le 9 avril 1940 Hitler envahit le Danemark et la Norvège pour prendre le contrôle de la mer du Nord et de la mer Baltique.

- Le 10 mai 1940, il lance la guerre-éclair (Blitzkrieg) contre le Benelux.

- Le 13 mai, les colonnes de chars allemands entrent en France en traversant les Ardennes.

- Très vite, la bataille de France tourne à l'avantage des Allemands.

C'est la débâcle dans les rangs alliés qui reculent presque partout.

Une partie des troupes franco-anglaises se replie sur Dunkerque pour être évacuées en catastrophe vers l’Angleterre (opération Dynamo). En tout, 1,8 millions de soldats français sont faits prisonniers ; 500 000 Belges ; 50 000 Anglais. Les pertes en hommes sont très élevées : 90 000 Français et 64 000 Allemands.

- Le 14 juin, Paris, déclarée ville ouverte, tombe aux mains des Allemands.

Ville ouverte : ville offerte à l'ennemi sans qu'elle combatte.

- Le 16 juin, le maréchal Pétain (héros de la Première Guerre mondiale) est nommé président du conseil (= Premier ministre) par le président de la République Albert Lebrun.

- Le 17 juin, Pétain demande aux Français de cesser les combats et déclare : « Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer ses malheurs ».

- Le 18 juin, de Gaulle réfugié à Londres parle pour la première fois à la BBC (radio anglaise). Il demande aux Français de résister à l'occupant et s'érige en chef de la Résistance.

- Le 22 juin 1940, Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne à

1

(2)

Rethondes. La France est coupée en deux : une zone « libre » au sud dirigée par Pétain (régime de Vichy) et une zone occupée par l'armée allemande au nord.

- Le 3 juillet 1940 les Anglais détruisent la flotte de guerre française basée à Mers el-Kébir en Algérie pour éviter qu’elle ne tombe aux mains des Allemands (1300 morts français).

- Début juillet 1940, l'aviation allemande (la Luftwaffe) engage la bataille d'Angleterre qui va durer jusqu'en mai 1941. Hitler veut détruire l'aviation anglaise (la Royal Air Force) et ordonne le bombardement des villes anglaises. C'est le Blitz qui va tuer plus de 50 000 personnes. Mais, l'Angleterre résiste et Hitler doit abandonner son projet de débarquement.

- Le 10 juillet 1940, en France, la Chambre des députés et le Sénat réunis votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

> Une guerre qui se mondialise : l'année 1941

- Le 22 juin 1941, Hitler lance près de 4 millions d'hommes à l'assaut de l'URSS (opération Barbarossa). Submergée par l'offensive, l'Armée rouge recule. Pour ne rien laisser aux Allemands, Staline impose la politique de la terre brûlée qui consiste à détruire tout ce qui ne peut pas être emporté (usines, fermes, récoltes, bétail, ponts, voies ferrées, ports, routes...). Malgré cela, en seulement 3 mois, les Allemands arrivent aux portes de Moscou.

- Le 7 décembre 1941, le Japon lance une grande offensive aérienne contre la base américaine de Pearl Harbor dans les îles Hawaï. Le lendemain, les États-Unis déclarent la guerre à l'Axe. Dans les jours qui suivent, le Japon se lance dans la conquête du Pacifique où il entend créer une sphère de coprospérité indépendante de l'Occident.

*

* *

3 - Les victoires des Alliés (1942-1945)

> L'année 1942, le tournant de la guerre.

- Entre le 4 et le 8 mai 1942, lors de la bataille aéronavale de la mer de Corail, les Anglais parviennent à empêcher l'invasion de l'Australie.

- Entre le 3 et le 7 juin 1942, lors de la bataille aéronavale de Midway, les Américains mettent un coup d'arrêt à l'avancée japonaise dans la Pacifique.

- Le 17 juillet 1942 commence la bataille de Stalingrad sur le front russe qui va durer jusqu'au 2 février 1943. L'honneur de Staline est en jeu car la ville porte son nom. C'est surtout un point stratégique pour Hitler qui souhaite s'emparer des gisements de pétrole du Caucase situés à proximité sur la mer Caspienne.

- Entre le 7 août 1942 et le 9 février 1943, la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique marque le début de la contre-offensive américaine, mais la progression va être très lente et meurtrière (stratégie du saute-mouton).

Stratégie du saute-mouton : stratégie qui consiste à se rapprocher progressivement du Japon en s'attaquant à des îles mal défendues qui, une fois prises, servent de points d'appui pour lancer de nouvelles attaques.

- Le 3 novembre 1942, les troupes allemandes de l'Afrikakorps d'Erwin Rommel (le renard du désert) appuyées par les Italiens subissent une grande défaite face aux Anglais à El-Alamein en Égypte. La guerre du désert tourne à l'avantage des Alliés. Les Allemands et les Italiens sont contraints de se replier en Libye.

- Le 8 novembre 1942, les Anglo-Américains organisent un débarquement en Algérie et au Maroc (opération Torch) pour prendre à revers les troupes allemandes et italiennes.

2

(3)

> L'année 1943 : l'Axe recule.

- Le 31 janvier 1943, l'armée allemande de von Paulus (250 000 hommes) capitule à Stalingrad. L'URSS lance ses troupes à la reconquête de l'Ukraine et des plaines russes avec la bataille de Koursk en juillet-août 1943 qui est la plus grande bataille de chars de l'Histoire : 2,8 millions d'hommes engagés, 6000 chars, 4700 avions.

- Le 13 mai 1943, les troupes italiennes et allemandes vaincues par les Alliés capitulent en Tunisie.

- Le 10 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile (opération Husky) et se lancent à la conquête de l'Italie (avancée très lente).

- Le 24 juillet, le Grand conseil du fascisme décide de lâcher Mussolini qui est destitué et emprisonné au profit du roi Victor Emmanuel III.

- Le 8 septembre 1943, l'Italie capitule mais Hitler envahit aussitôt le nord de la péninsule et fait libérer Mussolini par un commando le 12 septembre 1943. L'Italie du Nord devient un État fantoche soumis à l'Allemagne : la République sociale italienne (appelée également République de Salò).

> L'année 1944 : l'Allemagne est prise en étau.

- Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie (Anglais, Américains, Canadiens, Forces Françaises Libres). C'est la première phase de l'opération Overlord. Elle est menée sous la direction du général américain Eisenhower. En tout 156 000 hommes débarquent sur 4000 barges, des centaines de cargos et de navires de guerre sont engagés, 12 000 avions sont engagés dans les attaques et les parachutages.

- Quelques jours plus tard, le 22 juin 1944, les soviétiques lancent l'opération Bagration sur le front Est. 2,3 millions de soviétiques sont engagés contre 800 000 Allemands. En deux mois, les

soviétiques avancent de 600 kilomètres, reprennent la Biélorussie, une partie des pays baltes et arrivent aux portes de Varsovie en Pologne.

- Le 15 août 1944 les Alliés débarquent en Provence puis remontent la vallée du Rhône.

- Le 25 août 1944, Paris est libérée par la 2ème division blindée du général Leclerc.

> L'année 1945 : l'Axe s'effondre.

- Sur le front Ouest, les troupes alliées pénètrent en Allemagne le 8 février 1945.

- Sur le front Est l'Armée rouge entre en Allemagne en mars 1945.

- Le 16 avril 1945 : l'Armée rouge engage la bataille de Berlin.

- Le 25 avril, les troupes américaines et soviétiques se rejoignent sur l'Elbe, au cœur de l'Allemagne, à Torgau.

- Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker à Berlin.

- Le 8 mai 1945 : l'Allemagne capitule à Berlin.

- Dans le Pacifique, entre avril et juin 1945, lors de la bataille d'Okinawa, des centaines de kamikazes japonais se sacrifient en précipitant leur avion sur les navires de guerre américains.

- Le 6 août 1945, le président US Truman décide d'utiliser la bombe atomique sur Hiroshima. La ville est rasée en quelques secondes.

- Le 9 août 1945, une seconde bombe atomique est larguée sur Nagasaki.

- Le 2 septembre, le Japon capitule dans la baie de Tokyo à bord du cuirassé US Missouri.

3

Références

Documents relatifs

La journée étant bien avancée, Philippe serait favorable à remettre la bataille au lendemain afi n de faire reposer ses hommes, mais ses ordres se perdent dans la cohue, les

Série d’animation (France, 2015, 30x3mn) - Scénario : élise Griffon et Sébastien Marnier, d’après leur bande dessinée éponyme (éditions Delcourt) - Réalisation : Jérémy

Pour aussi étonnant que cela puisse paraître, nous allons découvrir avec l’étude de cette nouvelle exemplaire de six pages qu’est « Aventuras en el País de las Maravillas

C’ ÉTAIT BEAUCOUP PLUS DUR POUR NOS PÈRES FONDATEURS DE VERSER DES FLOTS DE SANG POUR GAGNER NOTRE LIBERTÉ , CRÉER ET ÉTABLIR NOTRE LOI CONSTITUTIONNELLE , QUE CELA NE L ’ EST

Or, selon ce principe, la mère d'Edouard III (fille de Philippe le Bel) ne peut pas transmettre la couronne à son fils. C'est donc Philippe de Valois qui devient le roi de

A la mort du dernier roi Capétien Philippe IV le Bel, le roi d’Angleterre (Edouard III) estime que la couronne de France doit lui revenir. A sa mort, les Anglais contrôlent la

Ainsi transmise par cette rhétorique et ce militantisme, la Grande Guerre demeura présente durant toute la République de Weimar, sans qu’aucune démobilisation

Si l’on peut voir dans cette attitude, effectivement, le triomphe de la raison objectivante et technologisante telle que la guerre et la destruction de la planète même (la nature,