• Aucun résultat trouvé

Assurance accident 365

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assurance accident 365"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Assurance accident 365

Par l’intermédiaire de :

Dale Parizeau Morris Mackenzie Inc.

Montréal, Québec

(2)

La présente couverture d’assurance est émise à l’intention de la personne désignée comme étant le titulaire sur l’attestation d’assurance. Le présent document ainsi que votre attestation d’assurance énoncent les conditions de votre couverture, certaines pouvant limiter les bénéfices et le montant des prestations. Nous vous encourageons à lire ces documents avec soin afin de bien comprendre les conditions de votre couverture.

Vous disposez de 10 jours à compter de la date de réception pour examiner ces documents. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait et si vous les retournez dans ce délai, par courrier recommandé, à Assurances et services financiers CAA-Québec, votre prime vous sera intégralement remboursée.

Définitions

Accident signifie un événement soudain, inattendu, involontaire, externe et imprévisible, qui survient pendant la période de garantie dans l’une des situations définies dans l’énoncé des couvertures et qui, indépendamment de toute autre cause, entraîne une blessure.

Accidentel signifie causé par un accident, tel que défini ci-dessus.

Assuré dans le cadre d’une protection individuelle signifie vous; dans le cadre d’une protection familiale, signifie vous ainsi que votre conjoint et vos enfants à charge admissibles.

Assureur signifie la Compagnie d’Assurance AIG du Canada.

Attestation d’assurance signifie le document émis à votre intention en réponse à votre demande initiale ou lors de son renouvellement, en contrepartie du paiement de la prime.

Avion de ligne effectuant un vol régulier signifie un avion de ligne effectuant un vol régulier et exploité par un transporteur public muni de tous les permis nécessaires au transport de passagers onéreux et pour lequel un billet a été obtenu et/ou un frais fut payé. L’avion doit effectuer un vol régulier et être utilisé selon les règles et lois d’enregistrement et d’immatriculation locales et conduit par un pilote titulaire d’un permis approprié. La couverture exclut tout vol à bord d’un avion exploité ou engagé dans une activité sportive, une compétition ou un concours, qu’il soit muni ou non d’un permis à cet effet.

Billet signifie un document qui atteste le droit d’accès à un véhicule de transport public ou à un avion de ligne pour un vol régulier.

Blessure signifie une lésion corporelle subie par un assuré pendant la période de garantie et résultant, directement et indépendamment de toute autre cause, d’un accident.

Conjoint signifie soit la personne mariée avec vous ou soit la personne qui, sans être mariée à vous, cohabite avec vous et que vous présentez publiquement à votre entourage comme votre partenaire de vie. Vous pouvez avoir qu’un seul conjoint. Si plusieurs personnes sont admissibles à ce titre, votre conjoint aux fins de la présente assurance est la personne à qui vous êtes marié. Votre conjoint doit être admissible à la RAMQ ou à tout autre régime d’assurance-maladie offert par un gouvernement provincial ou territorial canadien.

Date d’effet signifie la date d’effet indiquée sur votre plus récente attestation d’assurance.

Date d’expiration signifie la date d’expiration indiquée sur votre plus récente attestation d’assurance.

Embarcation de plaisance signifie un bateau ou un avion ou toute autre embarcation autopropulsée se déplaçant sur l’eau ou dans les airs, et qui est exclusivement destinée à des fins récréatives et qui ne transporte aucun passager ou cargo à titre onéreux ou en échange d’une récompense ou d’un profit à venir. L’embarcation de plaisance doit être conçue et utilisée selon les règles et les lois d’enregistrement et d’immatriculation locales.

Enfant à charge signifie un enfant de sang, un enfant adopté ou un enfant du conjoint du titulaire ou tout enfant pour qui vous tenez le rôle de parent pour son soutien et sa subsistance, qui est admissible à la RAMQ ou à tout autre régime d’assurance-maladie offert par un gouvernement provincial ou territorial canadien, et qui :

a) est âgé de moins de 23 ans, est célibataire et dépend de vous pour son soutien et sa subsistance et qui n’exerce pas d’emploi rémunéré de plus de 25 heures par semaine au moment de la perte; ou

b) est âgé de moins de 26 ans, est célibataire, fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire, dépend de vous pour son soutien et sa subsistance et n’exerce pas d’emploi rémunéré de plus de 25 heures par semaine au moment de la perte; ou

c) incapable, en raison d’infirmité mentale ou physique, d’exercer un emploi lui permettant de subvenir à ses besoins et est considéré comme votre enfant à charge au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.

Nous fait référence à la compagnie 9099-0383 Québec inc. f.a.s. Assurances et services financiers CAA-Québec.

Période de garantie signifie la durée de la présente couverture d’assurance, à compter de la date d’effet jusqu’à la date d’expiration.

Perte admissible signifie toute perte définie au tableau des pertes et spécifiée comme suit :

perte de la vie signifie un décès accidentel;

perte de l’usage signifie la perte totale et irrémédiable de tout usage d’un membre, continue pendant 12 mois et associée à des lésions nerveuses jugées permanentes;

perte d’un bras ou d’une jambe signifie le sectionnement à l’articulation du coude ou du genou, ou au-dessus;

perte d’une main ou d’un pied signifie le sectionnement à l’articulation du poignet ou de la cheville, ou au-dessus, mais en-dessous de l’articulation du coude ou du genou;

perte d’un oeil signifie la perte totale et irrémédiable de la vue de cet oeil;

perte de la parole ou de l’ouïe signifie la perte totale et irrémédiable de la parole ou de l’ouïe des deux oreilles.

Piéton signifie un individu qui marche d’un endroit à un autre. Cette définition exclut tout individu qui utilise des patins à roulettes, une planche à roulettes, un vélo ou tout autre équipement similaire.

(3)

Protection familiale, si indiquée comme modalité sur votre attestation d’assurance, signifie que vous, votre conjoint et vos enfants à charge êtes couverts par l’assurance. Si vous faites une demande pour une protection familiale ultérieurement, celle-ci ne prendra effet qu’à l’une des dates suivantes:

a) la date indiquée dans votre demande si nous la recevons à ou avant cette date; ou

b) la date à laquelle nous recevrons votre demande si la date indiquée est antérieure dans votre demande.

Votre demande doit être accompagnée de la prime applicable à cette option.

Protection individuelle, si indiquée comme modalité sur votre attestation d’assurance, signifie que vous seul êtes couvert par l’assurance.

Somme assurée signifie le montant pour lequel vous êtes assuré en fonction de chaque type de perte admissible, en fonction du régime 1 ou 2, selon le choix que vous avez fait au moment de votre demande d’assurance et la prime que vous avez payée. Le régime choisi et la prime versée sont indiqués sur votre plus récente attestation d’assurance.

Titulaire signifie un individu d’origine canadienne, en vertu de son droit de citoyenneté ou de son statut d’immigrant reçu, âgé d’au moins 16 ans, qui est admissible à la RAMQ ou à tout autre régime d’assurance-maladie offert par un gouvernement provincial ou territorial canadien et qui a souscrit de son propre gré à la couverture d’assurance dont il est question dans ce document.

Véhicule de promenade signifie un véhicule automobile deux essieux, conçu et fabriqué pour circuler sur la voie publique, principalement destiné au transport des personnes mais sans permis pour le transport de passagers à titre onéreux, comptant au plus 9 places et réservé à un usage privé, tel une voiture de tourisme, une voiture de location, une fourgonnette familiale ou une camionnette dont la masse nette est inférieure à 4 500 kg. Cette définition inclut aussi une habitation motorisée, une motocyclette ou un cyclomoteur de route dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cc. Elle exclut les véhicules tout terrain, les motoneiges, les motocyclettes et cyclomoteurs hors route (mêmes celles ne dépassant pas 125 cc) ainsi que les véhicules-outil ou de service.

Il est entendu que la couverture s’étend à tout véhicule de promenade admissible auquel est attelé une remorque ou, dans le cas d’une habitation motorisée, un autre véhicule.

Véhicule de transport public signifie tout moyen de transport par terre, par air ou par eau, exploité par un transporteur public muni de tous les permis nécessaires au transport de passagers onéreux et pour lequel un billet a été obtenu et/ou un frais fut payé. Véhicule de transport public exclut un avion de ligne effectuant un vol régulier et tout véhicule exploité ou engagé dans une activité sportive, une compétition ou un concours, qu’il soit muni ou non d’un permis à cet effet.

Vous et votre font référence à la personne désignée comme le titulaire sur l’attestation d’assurance.

Tableau des prestations

Si un accident survient pendant la période de garantie et cause des blessures qui entraînent une perte couverte dans les 365 jours suivants, l’assureur s’engage à respecter la couverture spécifiée sur votre attestation d’assurance et à verser les prestations telles que prévues ci-dessous.

RÉGIME 1 RÉGIME 2

1. Blessures que vous subissez Couverture A Couverture B Couverture C Couverture A Couverture B Couverture C

• Perte de la vie 300 000 $ 150 000 $ 50 000 $ 150 000 $ 75 000 $ 25 000 $

• Perte ou perte d’usage d’un bras ou d’une jambe 225 000 $ 112 550 $ 37 500 $ 112 500 $ 56 250 $ 18 750 $ • Perte ou perte d’usage d’une main ou d’un pied 199 800 $ 99 900 $ 34 500 $ 99 900 $ 49 950 $ 17 250 $

• Perte d’un oeil 199 800 $ 99 900 $ 34 500 $ 99 900 $ 49 950 $ 17 250 $

• Perte de la parole ou de l’ouïe des deux oreilles 150 000 $ 75 000 $ 24 900 $ 75 000 $ 37 500 $ 12 450 $ Somme assurée

Si, par suite d’un même accident, un assuré subit plus d’une des pertes couvertes, l’assureur payera la prestation correspondant à chacune mais sans dépasser, au total, la prestation prévue en cas de perte de la vie.

Certaines prestations sont réduites quand l’assuré atteint l’âge de 65 ans. Veuillez vous reporter au paragraphe intitulé Réduction de la couverture en raison de l’âge.

2. Protection familiale (le cas échéant) (a) Blessures subies par votre conjoint

(i) Si vous n’avez pas d’enfant à charge à la date de l’accident, la prestation pour votre conjoint est égale à 50 % de la somme assurée.

(ii) Si vous avez au moins un enfant à charge à la date de l’accident, la prestation pour votre conjoint est égale à 40 % de la somme assurée.

(b) Blessures subies par un enfant à charge

(i) Si vous n’avez pas de conjoint à la date de l’accident, la prestation pour votre conjoint est égale à 20 % de la somme assurée.

(ii) Si vous avez un conjoint à la date de l’accident, la prestation pour votre conjoint est égale à 5 % de la somme assurée.

(c) Blessures subies par vous et votre conjoint dans un même accident — Prestation pour études des enfants

Si vous et votre conjoint décédez à 7 jours ou moins d’intervalle l’un de l’autre dans un même accident, l’assureur s’engage à rembourser les frais de scolarité annuels réels facturés par une institution d’enseignement post-secondaire, à l’exclusion des frais de chambre, de pension et de subsistance, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année scolaire, si l’enfant à charge, au moment des décès, est inscrit à temps plein dans une institution d’enseignement post-secondaire. Cette prestation est payable annuellement jusqu’à un maximum de 4 années consécutives par enfant à charge et jusqu’à un maximum de 75 000 $ par famille.

Objet de la garantie

L’assureur s’engage à verser les prestations prévues aux présentes en cas de perte résultant, directement et indépendamment de toute autre cause, de blessures accidentelles, à condition que l’accident se produise dans l’une des situations définies dans l’énoncé des couvertures et survienne pendant la période de garantie. Pour avoir droit à une prestation, un assuré doit subir une perte couverte dans les 365 jours qui suivent l’accident.

Énoncé des couvertures

L’assurance couvre les pertes résultant de blessures subies suite à un accident qui survient pendant la période de garantie, et dans l’une des situations suivantes :

Couverture A — À bord d’un avion de ligne effectuant un vol régulier

Alors que l’assuré voyage dans un avion de ligne effectuant un vol régulier, en monte ou en descend.

(4)

Couverture B — À bord d’un véhicule de transport public

Alors que l’assuré voyage dans un véhicule de transport public, en monte ou en descend.

Couverture C — À bord d’un véhicule de promenade

Alors que l’assuré voyage dans un véhicule de promenade, en monte ou en descend; ou À bord d’une embarcation de plaisance

Alors que l’assuré voyage dans une embarcation de plaisance, en monte ou en descend; ou À titre de piéton

Alors que l’assuré se fait heurter par un véhicule motorisé autopropulsé.

Réduction de la couverture en raison de l’âge

Au moment de la demande initiale, toute personne âgée de 64 ans ou moins est admissible à souscrire au régime 1 ou au régime 2. Une personne âgée de 65 ans et plus au moment de la demande initiale est tenue de choisir le régime 2.

Dès qu’il atteint l’âge de 65 ans, l’assuré couvert au titre des régimes 1 ou 2 voit sa couverture réduite comme suit : Couverture A — À bord d’un avion de ligne effectuant un vol régulier

Aucune réduction.

Couverture B — À bord d’un véhicule de transport public Aucune réduction.

Couverture C — À bord d’un véhicule de promenade À bord d’une embarcation de plaisance À titre de piéton

Le montant est réduit à 10 % de la prestation payable. Cette réduction de couverture n’entraîne pas de diminution de prime.

Disparition

Si le corps d’un assuré n’est pas retrouvé dans les 365 jours qui suivent l’atterrissage forcé, l’échouement, le naufrage ou la destruction d’un moyen de transport à bord duquel il se trouvait, il sera présumé aux fins de la présente couverture d’assurance, et en l’absence d’une preuve contraire, que l’assuré a perdu la vie de façon accidentelle.

Limites et exclusions Limite globale d’indemnisation par accident

L’assureur limitera le paiement des prestations au titre de tous les contrats émis dans le cadre de l’Assurance accident 365 ou d’un régime semblable de CAA-Québec à un total de 20 000 000 $ par accident, quel que soit le nombre d’assurés qui en sont victimes. Si la somme des prestations payables par suite d’un même accident dépasse 20 000 000 $, la prestation de chaque assuré sera réduite de façon à permettre une répartition proportionnelle de ce montant.

Double assurance

Il ne doit pas y avoir de double assurance. Cela signifie qu’un assuré couvert par la présente assurance ne peut pas être couvert par une autre assurance similaire émise par CAA-Québec. Dans l’éventualité où une personne serait couverte par plus d’un contrat en qualité d’assuré, il sera réputé couvert uniquement par le contrat qui lui procure le montant le plus élevé de garantie.

Exclusions

L’assureur ne paiera aucune indemnité pour les pertes causées directement ou indirectement, en tout ou en partie:

1. résultant d’une blessure que l’assuré s’est infligée de façon intentionnelle, ou toute tentative en ce sens, qu’il soit sain d’esprit ou non;

2. résultant du suicide ou de toute tentative de suicide commise par l’assuré, s’il est sain d’esprit;

3. résultant de la guerre, déclarée ou non, ou de tout acte de guerre;

4. résultant d’une participation à des manœuvres ou un entraînement des forces armées;

5. alors que l’assuré utilise des patins à roulettes, une planche à roulettes, un vélo ou tout autre équipement similaire;

6. alors que l’assuré est sous l’influence de l’alcool pendant qu’il conduit un véhicule de promenade ou une embarcation de plaisance et que son niveau d’alcool dans le sang est supérieur à la limite permise par les autorités et les lois en vigueur là où l’accident a eu lieu. Cette exclusion s’applique aussi à un piéton assuré dont l’intoxication est telle qu’elle cause ou contribue à la perte;

7. alors que l’assuré est sous l’effet d’une drogue ou d’une substance contrôlée telle que désignée par les autorités et les lois en vigueur là où l’accident a eu lieu. L’intoxication doit être telle qu’elle cause ou contribue à la perte, à moins que la drogue ou substance contrôlée soit prise strictement en conformité aux conseils et à l’ordonnance d’un médecin autorisé;

8. alors que l’assuré voyage, monte ou descend de tout avion ou véhicule de transport public en qualité de pilote, de membre de l’équipage ou d’opérateur;

9. alors que l’assuré voyage, monte ou descend d’un avion exploité ou engagé dans une activité sportive, une compétition ou un concours, qu’il soit muni ou non d’un permis à cet effet;

10. alors que l’assuré voyage, monte ou descend d’un véhicule tout terrain, d’une motoneige, d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur hors route, d’un véhicule-outil ou de service;

11. alors que l’assuré commet ou tente de commettre, un acte qui, s’il fait l’objet d’un jugement du tribunal, constituerait un acte illégal en vertu des autorités et lois en vigueur à l’endroit où l’acte a été commis;

(5)

12. résultant d’un accident ou événement cérébrovasculaire, d’un accident ou événement cardiovasculaire, d’un infarctus du myocarde, d’une crise cardiaque, d’une thrombose coronaire ou d’un anévrisme;

13. résultant d’une maladie, d’une affection, d’une incapacité mentale ou d’une infirmité corporelle.

Dispositions Renouvellements, délai de grâce

Le présent contrat est annuel et est émis moyennant le paiement anticipé de la prime de la période de garantie initiale. Vous pouvez le renouveler d’année en année en payant la prime annuelle avant l’expiration de la période de garantie en cours. Si, après la période de garantie initiale, une prime n’est pas payée à son échéance, un délai de grâce de 45 jours vous sera consenti, délai durant lequel l’assurance restera en vigueur. Le coût de la prime annuelle n’est pas garanti et peut changer au renouvellement. Le cas échéant, vous recevrez un avis vous en avisant.

Bénéficiaire

C’est à vous, le titulaire, que seront versées toutes les sommes dues au titre de cette assurance, sauf advenant votre décès, auquel cas elles seront versées à votre bénéficiaire désigné sur votre attestation d’assurance. S’il n’y a pas de désignation, les sommes seront versées à votre succession.

Au Québec, la désignation d’un conjoint comme bénéficiaire est irrévocable, sauf indication contraire dans votre demande d’assurance.

Résiliation par vous

Vous pouvez en tout temps résilier la présente couverture d’assurance en nous expédiant par la poste un avis écrit en ce sens. Nous vous

rembourserons l’excédent de la prime acquittée sur la prime acquise pour la période écoulée, le calcul se faisant d’après notre table de terminaison en vigueur à ce moment.

Résiliation par nous

1. Nous pouvons en tout temps résilier la présente couverture d’assurance en vous expédiant un avis écrit en ce sens. Cet avis doit être accompagné du remboursement de l’excédent de la prime acquittée sur la prime acquise, calculée proportionnellement à la période écoulée.

2. L’avis de résiliation peut vous être livré en mains propres ou être expédié sous pli recommandé à votre dernière adresse connue.

3. La résiliation prend effet 15 jours après la date de livraison de l’avis ou 15 jours à compter du lendemain de son expédition par courrier recommandé, selon le cas.

Déclaration de sinistre et demande de règlement

En cas de sinistre, la personne assurée doit, soit personnellement, soit par un intermédiaire : a) nous le déclarer par écrit dans les 30 jours de la date de l’accident; et

b) nous présenter, dans les 90 jours suivant la perte, les éléments de justification qu’il est raisonnablement possible de fournir dans les circonstances.

Retard dans la déclaration d’un sinistre ou dans la transmission d’une demande de règlement

Un retard dans la déclaration d’un sinistre ou dans la transmission d’une demande de règlement n’invalide pas la réclamation s’il est démontré que la déclaration ou la demande est faite dans les meilleurs délais mais, au plus tard, 1 an après la date de l’accident.

Examens et autopsie

Préalablement au versement des sommes dues,

a) le demandeur doit permettre à l’assureur de faire passer à l’assuré un examen médical quand et aussi souvent qu’il est raisonnable; et b) en cas de décès d’un assuré, l’assureur peut exiger de faire pratiquer une autopsie si la loi le permet.

Prescription

Toute action contre nous et/ou l’assureur découlant de cette assurance se prescrit à 3 ans à compter de la date où la réclamation est devenue payable, ou le serait devenue si la demande de règlement avait été valide.

Avis relatif aux renseignements personnels

En souscrivant cette assurance, vous consentez à la cueillette, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels vous concernant, y compris ceux que nous avons recueillis précédemment, en vue de communiquer avec vous, d’évaluer votre proposition d’assurance et de souscrire votre contrat. Nous pouvons également à l’occasion, vous informer d’offres et avantages portant sur les biens ou services CAA-Québec ou de ses partenaires. Cependant, si vous ne voulez pas être informé de ces offres, ou si vous voulez consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre égard, vous pouvez communiquer avec notre agent à la protection de la vie privée en écrivant à:

Denise Cloutier CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3

Votre dossier d’assurance est conservé de façon confidentielle à nos bureaux. Les informations s’y trouvant peuvent cependant être partagées avec la Compagnie d’Assurance AIG du Canada en cas de réclamation.

Identification des parties Cette assurance est souscrite par :

La Compagnie d’Assurance AIG du Canada 2000, avenue McGill College, bureau 1200

Montréal (Québec) H3A 3H3

Les demandes de renseignements et les réclamations peuvent être adressées à :

Assurances et services financiers CAA-Québec 1180, rue Drummond, bureau 300

Montréal (Québec) H3G 2R7 (SGR 9111282 — Avril 2014)

Références

Documents relatifs

Cette assurance garantit l'assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile ou administrative qui peut lui incomber en raison des dommages

Droit de renonciation en cas de vente à distance : Vous êtes une personne physique et vous avez souscrit votre contrat d’assurance à distance, à des fins qui n’entrent pas dans

• Pour calculer le facteur bonus-malus, les cotisants sont répartis en classes de risques et comparés aux cotisants se trouvant dans la même classe. • L’attribution de la classe

Objective: Suicide is one major arrow in psychiatry and, despite decades of research, center still lack predictors or risk factors of suicidal behavior three are modifiable. Scores

Assurance Voiture Apres Accident Avec Alcool.. Fishable Adam colligates touchily, he expect his gliadin

Vous devez prévenir votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle étudiante de votre départ en stage (une copie de la convention de stage pourra vous

ARTICLE 40 : LES PRESTATIONS D’ASSISTANCE EN CAS D’HOSPITALISATION IMPREVUE OU D’IMMOBILISATION IMPREVUE AU DOMICILE D’UN ADULTE SUITE A UN ACCIDENT GARANTI Pendant une

Nous tenons à vous informer qu’à partir du 15 juin 2020, le nom de la Commission scolaire du Lac-Abitibi a été changé pour Centre de services scolaire du Lac-Abitibi..