• Aucun résultat trouvé

ANNEXE II A. FABRICANT DU PRINCIPE ACTIF D ORIGINE BIOLOGIQUE ET TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANNEXE II A. FABRICANT DU PRINCIPE ACTIF D ORIGINE BIOLOGIQUE ET TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

ANNEXE II

A. FABRICANT DU PRINCIPE ACTIF D’ORIGINE BIOLOGIQUE ET TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA

LIBÉRATION DES LOTS

B. CONDITIONS DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

(2)

A. FABRICANT DU PRINCIPE ACTIF D’ORIGINE BIOLOGIQUE ET TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS

Nom et adresse du fabricant du principe actif d'origine biologique Genentech Inc.

1 DNA Way South San Francisco CA 94080-4990

USA

Nom et adresse du fabricant responsable de la libération des lots IPSEN PHARMA BIOTECH, SAS

Parc d’Activité du Plateau de Signes Chemin Départmental no 402 83870 Signes

France

B. CONDITIONS RELATIVES À L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

· CONDITIONS OU RESTRICTIONS DE DÉLIVRANCE ET D’UTILISATION IMPOSÉES AU TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

Médicament soumis à prescription médicale restreinte (voir Annexe I : Résumé des Caractéristiques du Produit, 4.2).

· AUTRES CONDITIONS

Le titulaire de cette autorisation de mise sur le marché devra informer la Commission européenne desprojets de commercialisation concernant le médicament autorisé par le biais de cette décision.

(3)

ANNEXE III

ÉTIQUETAGE ET NOTICE

(4)

B. NOTICE

(5)

NOTICE

Veuillez lire attentivement l’intégralité de cette notice avant d’utiliser ce médicament.

- Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la lire à nouveau.

- Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

- Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donner à personne d’autre. Vous risqueriez de lui causer du tort, même si elle présente les mêmes symptômes que vous.

Dans cette notice :

1. Qu’est-ce que la NutropinAq et dans quels cas est-elle utilisée ? 2. Informations nécessaires avant d’utiliser la NutropinAq

3. Comment utiliser la NutropinAq ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ? 5. Comment conserver la NutropinAq ?

NutropinAq 5 mg/ml, solution injectable

Somatropine (DCI) provenant de l’ADN recombiné, Escherichia coli

La substance active de la NutropinAq est la somatropine. La somatropine est une hormone de

croissance humaine obtenue par génie génétique à l’aide d’un microorganisme bactérien, l’Escherichia coli. La structure de la somatropine est identique à celle de l’hormone de croissance humaine d’origine hypophysaire.

Les autres composants sont le chlorure de sodium, le phénol, le polysorbat 20, le citrate de sodium, l’acide citrique et de l’eau pour préparations injectables.

Chaque flacon de NutropinAq contient 2 ml de solution pour un total de 10 milligrammes correspondant à 30 Unités Internationales (UI) de substance active, la somatropine.

Le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché de NutropinAq est : IPSEN Limited

190 Bath Road Slough, Berkshire SL1 3XE, Royaume-Uni

Le fabricant de NutropinAq est : IPSEN PHARMA BIOTECH, SAS Parc d’Activité du Plateau de Signes Chemin Départmental no 402 83870 Signes

France

(6)

1. QU’EST-CE QUE LA NutropinAq ET DANS QUELS CAS EST-ELLE UTILISÉE ? La NutropinAq est une solution destinée à une administration par voie sous-cutanée. La solution claire, incolore et stérile est destinée à des injections multiples et conditionnée dans un flacon en verre fermé par un bouchon en caoutchouc et un bouchon détachable en aluminium et en plastique.

La NutropinAq est disponible en :

Emballage unique : chaque boîte contenant 1 flacon.

Emballage de six : chaque boîte contenant 6 flacons.

La somatropine a des effets équivalents à ceux de l’hormone de croissance humaine d’origine hypophysaire. L’hormone de croissance exerce des effets directs significatifs sur la production d’autres hormones, par ex. l’IGF-1, et sur des actions métaboliques. Les effets anabolisants et de stimulation de la croissance de la somatropine sont dus en partie à des effets indirectement transmis par l’IGF-1.

La NutropinAq est utilisée pour :

· Le traitement à long terme des enfants présentant un retard de croissance dû à une sécrétion insuffisante de l’hormone de croissance endogène.

· Le traitement à long terme du retard de croissance associé au syndrome de Turner.

· Les traitements des enfants prépubères présentant un retard de croissance associé à une insuffisance rénale chronique jusqu’au moment de la transplantation rénale.

· Le traitement substitutif de l’hormone de croissance chez des adultes ayant un déficit en hormone de croissance apparu pendant l’enfance ou à l’âge adulte.

2. INFORMATIONS NÉCESSAIRES AVANT D’UTILISER LA NutropinAq Ne pas utiliser la NutropinAq :

· Si vous êtes hypersensible à la somatropine ou à l’un des excipients contenus dans NutropinAq.

· Pour stimuler la croissance si celle-ci est déjà terminée.

· En cas de développement d’une tumeur active. Le traitement par somatropine doit alors être interrompu.

· Pendant une maladie critique aiguë due à des complications survenues à la suite d’une intervention à cœur ouvert ou de l’abdomen, de polytraumatisme accidentel ou en cas d’insuffisance respiratoire aiguë.

Le diagnostic doit être établi et le traitement par somatropine surveillé par un médecin spécialisé et expérimenté dans ce domaine.

Prendre des précautions particulières avec la NutropinAq :

· Pour les patients ayant souffert d’une pathologie cancéreuse, le médecin doit porter une attention particulière à l’apparition éventuelle de signes et de symptômes d’une rechute.

· En cas d’antécédents de lésion cérébrale, le patient doit être régulièrement surveillé afin de détecter toute progression ou réapparition de la lésion.

· Dans le cas de patients souffrant d’une maladie critique aiguë et hospitalisés en unités de soins intensifs, le médecin doit estimer les risques liés à la poursuite du traitement par somatropine.

· Si pendant le traitement, vous constatez une boiterie ou des douleurs de la hanche ou du genou, veuillez demander conseil à votre médecin.

· L’apparition d’une intolérance au glucose doit être surveillée chez les patients sous NutropinAq.

Si le patient souffre également de diabète sucré, il doit régulièrement consulter le médecin pendant le traitement. Les doses d’insuline peuvent être modifiées après le début du traitement par somatropine.

(7)

· En cas d’apparition de symptômes tels que des troubles de la vue, maux de tête, nausées et/ou vomissements, en particulier au cours des huit premières semaines de traitement, veuillez demander conseil à votre médecin.

· Dans le cas d’une diminution non traitée de l’activité de la glande thyroïde (hypothyroïdie), la réponse optimale au traitement par somatropine risque de diminuer. Les formes sévères d’hypothyroïdie doivent être traitées avant de débuter le traitement par NutropinAq.

· Le traitement par somatropine n’ayant pas fait l’objet d’études suffisantes après transplantation rénale, le traitement par hormone de croissance doit être suspendu après cette intervention.

· Les patients présentant un déficit en ACTH doivent consulter régulièrement leur médecin pendant le traitement par hormone de croissance. Le traitement substitutif par glucocorticoïdes doit éventuellement être adapté après le début du traitement par NutropinAq.

Grossesse

Le traitement par NutropinAq doit être interrompu en cas de grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Allaitement

On ignore si la somatropine est excrétée dans le lait maternel. Cependant, une absorption de protéines intactes par le système gastro-intestinal de l’enfant est improbable. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines :

Les effets de la NutropinAqsur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

La somatropine n’a pas d’effets connus sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Utilisation d’autres médicaments :

· Un traitement associé aux glucocorticoïdes est susceptible de diminuer l’effet de la somatropine sur la croissance.

· La somatropine étant susceptible de diminuer la sensibilité à l’insuline, il est possible qu’il faille procéder à un réajustement du traitement antidiabétique en cas de diabète sucré.

· En cas d’administration simultanée de somatropine et de corticostéroïdes, stéroïdes sexuels, anticonvulsivants ou de cyclosporine, veuillez demander conseil à votre médecin.

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s’il s’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance.

3. COMMENT UTILISER LA NutropinAq ?

Votre médecin vous conseillera la dose individuelle de NutropinAq. Ne modifiez pas cette dose sans avoir au préalable consulté votre médecin ou votre pharmacien. En général, la dose est calculée selon les règles suivantes :

Retard de croissance chez l’enfant lié à une sécrétion insuffisante de l’hormone de croissance : 0,025 - 0,035 mg/kg de poids corporel par jour sous forme d’injection sous-cutanée.

Retard de croissance lié au syndrome de Turner :

Jusqu’à 0,05 mg/kg de poids corporel par jour sous forme d’injection sous-cutanée.

Retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique :

Jusqu’à 0,05 mg/kg de poids corporel par jour sous forme d’injection sous-cutanée.

(8)

Le traitement par somatropine peut être poursuivi jusqu’au moment de la transplantation rénale.

Déficit en hormone de croissance chez l’adulte :

Doses initiales faibles de 0,15 - 0,3 mg par jour sous forme d’injection sous-cutanée. La dose peut être augmentée progressivement par le médecin en fonction des besoins propres au patient. La dose finale dépasse rarement 1,0 mg/jour. En règle générale, il convient d’administrer la dose efficace la plus faible. Dans le cas de patients âgés ou présentant une surcharge pondérale, il convient d’administrer des doses plus faibles.

Veuillez administrer tous les jours la dose prescrite de solution injectable de NutropinAq par voie sous-cutanée et changer chaque fois de site d’injection. Au début du traitement, il est recommandé que l’injection soit pratiquée par un médecin ou par une infirmière. Avec la pratique, l’injection peut être effectuée par le patient lui-même ou par le personnel soignant. Le médicament est fourni dans un flacon ; il s’agit d’une solution stérile contenant des agents de conservation permettant plusieurs injections. Utilisez une nouvelle seringue stérile pour chaque injection. N’utilisez la solution que si elle est limpide et non trouble. Veuillez également lire les instructions d’utilisation.

Le traitement par somatropine est un traitement à long terme ; veuillez consulter votre médecin pour plus d’informations.

Si vous avez utilisé plus de NutropinAq que vous n’auriez dû :

Un surdosage aigu pourrait au debut entraîner une diminution du taux de sucre (hypoglycémie) suivie d’une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie). A long terme, des surdosages sont susceptibles de provoquer un agrandissement des oreilles, du nez, des lèvres et des os de la mâchoire (gigantisme et/ou acromégalie). Ces signes correspondent aux effets connus d’un excès en hormone de croissance.

En cas de surdosage de NutropinAq, veuillez consulter votre médecin.

Si vous oubliez de prendre la NutropinAq :

En cas d’oubli d’une dose unique, ne doublez pas la dose la fois suivante. Continuez à respecter le dosage.

Effets pouvant apparaître lorsque le traitement par NutropinAq est arrêté :

Une interruption ou un arrêt prématuré du traitement par somatropine est susceptible de compromettre le résultat du traitement par l’hormone de croissance. Veuillez consulter votre médecin avant

d’interrompre le traitement.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, la NutropinAq est susceptible d’avoir des effets secondaires.

Des douleurs au site d’injection, des hématomes ainsi que des maux de tête et des arthralgies (douleurs névralgiques à une ou à plusieurs articulations) sont les effets indésirables les plus fréquents. Une rétention d’eau dans le corps accompagnée d’un léger gonflement passager des mains et des pieds ou du visage (œdème) a été très fréquemment observée chez des adultes souffrant d’un déficit en hormone de croissance.

D’autres effets indésirables moins fréquents ont également été observés :

Effets indésirables au site d’injection : inflammation, atrophie, œdème, hémorragie, hypersensibilité et densification au site d’injection.

(9)

Effets secondaires relatifs à la digestion : vomissement, flatulence, nausée.

Effets secondaires relatifs au système musculo-squelettique : douleurs osseuses, arthrose, troubles aux articulations, douleurs musculaires (myalgies), diminution de la taille des muscles (atrophie

musculaire), faiblesse musculaire.

Effets secondaires cutanés : rash, atrophie cutanée, hypertrophie cutanée, urticaire (troubles

allergiques signalés par des taches œdémateuses sur la peau ou des muqueuses), inflammation cutanée exfoliante, pilosité excessive sur le visage et le corps (hirsutisme).

Effets secondaires relatifs au système urogénital : douleur de la poitrine, élargissement de la poitrine (gynécomastie), pertes de sang importantes lors des règles, incontinence urinaire, écoulement vulvaire (leucorrhée), accroissement excessif du volume des urines, fréquence augmentée de miction urinaire, anomalie urinaire, hématurie.

Troubles du métabolisme : augmentation ou diminution du taux de sucre dans le sang, augmentation des taux de lipides, de créatinine et de phosphate dans le sang, lipodystrophie (troubles du

métabolisme des lipides), troubles osseux et nécrose, activité de la glande thyroïde inférieure à la normale (hypothyroïdie).

Troubles nerveux : sensations inhabituelles (paresthésies), tensions excessives des muscles (hypertonie), insomnie, somnolence, mouvements involontaires rapides des yeux (nystagmus), troubles de la personnalité, vertige.

Autres effets secondaires possibles : perte de force (asthénie), douleurs dorsales, abdominales, néoplasie, péritonite, ecchymose (zone de décoloration due à des hémorragies sous la peau), anémie, inflammation du pancréas (pancréatite).

Une croissance accrue d’angiomes ou de nævi (nævi préexistants) est possible. Le médecin doit être consulté le plus rapidement possible dès l’apparition de modifications cutanées.

Les patients souffrant de troubles endocriniens sont plus exposés aux risques de développer une épiphysiolyse.

Comme pour tous les médicaments à base de protéines, il est possible que certains patients développent des anticorps contre la protéine de la somatropine. Ces anticorps de l’hormone de croissance disposent d’une capacité de liaison très réduite et n’ont aucune conséquence sur la croissance.

Des cas de leucémie ont été observés chez un petit nombre de patients souffrant d’un déficit en hormone de croissance et traités par l’hormone de croissance. Une relation de cause à effet avec le traitement par somatropine est peu probable.

Des symptômes dus à une augmentation modérée de la pression intracrânienne (hypertension

intracrânienne bénigne) comme l’œdème papillaire, les troubles visuels, les maux de tête, les nausées et les vomissements sont susceptibles de survenir chez les enfants souffrant d’une insuffisance rénale chronique et traités par NutropinAq.

On a observé des cas de syndrome du canal carpien plus fréquemment chez l’adulte que chez l’enfant traité par somatropine.

En cas d’apparition d’effets indésirables non mentionnés dans cette notice d’utilisation, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER LA NutropinAq ? Ne laisser ni à la portée ni à la vue des enfants.

A conserver entre +2°C et +8°C.

Conserver le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur.

Ne pas congeler.

(10)

Une fois ouvert, le produit peut être conservé pendant 28 jours au maximum entre +2°C et +8°C. Le non-respect de la durée et des conditions de conservation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.

Ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur l’étiquette du flacon et sur la boîte.

N’utilisez pas la NutropinAq si vous constatez que la solution est trouble.

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}

(11)

Instructions d’utilisation de NutropinAq

NE PROCÉDEZ PAS À L’INJECTION DU MÉDICAMENT AVANT QUE VOTRE MÉDECIN OU VOTRE INFIRMIÈRE NE VOUS AIT SOIGNEUSEMENT ENSEIGNÉ LA METHODE À

SUIVRE.

Votre médecin ou votre infirmière vous indiquera quelle seringue et quelle aiguille à utiliser pour l’administration du médicament.

Respectez les règles de stérilité comme vous l’a enseigné le médecin ou l’infirmière. Les aiguilles et les seringues sont à usage unique ; une fois utilisées, jetez-les comme il se doit et hors de portée des enfants. A l’étape 6 du paragraphe « Administration du médicament », vous trouverez des

informations sur les précautions d’élimination des capuchons de plastique qui protègent les aiguilles, et des seringues et aiguilles usagées.

PRÉPARATION DE LA DOSE

1 Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de préparer le médicament. Cela permet de prévenir les infections.

2 Inscrivez la date sur le flacon de NutropinAq.

Ainsi, vous saurez toujours la date de première utilisation. Un flacon de NutropinAq doit être utilisé dans les 28 jours après ouverture et jeté passé ce délai. Conservez tous les flacons au réfrigérateur, dans un endroit propre et sûr. Ne pas congeler.

3 Ôtez le capuchon protecteur en plastique du flacon de NutropinAq. Nettoyez l’embout en caoutchouc avec un tampon d’alcool. Après le nettoyage, ne touchez plus à cette partie du flacon.

MESURE DE LA DOSE

Avant chaque utilisation, vérifiez la date de péremption imprimée sur l’étiquette du flacon, la date de la première utilisation et assurez-vous que la solution est limpide.

Parfois, après réfrigération, vous remarquerez peut-être la présence de petites particules protéiniques incolores dans la solution NutropinAq. Ceci n’est pas exceptionnel pour une solution contenant des protéines comme la NutropinAq et ne traduit en aucun cas une diminution de la puissance du produit.

Laissez le flacon revenir à température ambiante et agitez-le doucement. Si la solution reste trouble ou laiteuse, ne l’injectez pas et ramenez le flacon de NutropinAq à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

1 Vérifiez la date que vous avez inscrite sur le flacon pour vous assurer que les 28 jours ne se sont pas écoulés.

(12)

2 Nettoyez le bouchon de caoutchouc qui ferme le flacon de NutropinAq à l’aide d’un tampon d’alcool avant chaque utilisation. Les mains et les doigts ne doivent pas entrer en contact avec le haut du flacon.

3 Ôtez et conservez le capuchon de plastique qui protège l’aiguille. Aspirez de l’air à l’intérieur de la seringue en tirant sur le piston. La quantité d’air doit être égale à la dose de NutropinAq.

4 Insérez doucement l’aiguille au centre du bouchon de caoutchouc du flacon de NutropinAq.

5 Repoussez doucement le piston pour vider l’air à l’intérieur du flacon.

6 Retournez le flacon en maintenant l’aiguille plantée et tenez-le dans une seule main. Assurez- vous que la pointe de l’aiguille est bien dans la solution. Avec l’autre main, tirez doucement sur le piston de manière continue et aspirez la quantité nécessaire de solution NutropinAq dans la seringue.

7 Ôtez l’aiguille du flacon de NutropinAq et remettez le capuchon de plastique qui protège l’aiguille jusqu’au moment de l’injection. Prenez soin de ne pas toucher l’aiguille avec les doigts.

L’injection doit être faite dès que possible après le remplissage de la seringue ; ne conservez pas NutropinAq dans la seringue.

CHOIX DU SITE D’INJECTION

Le médecin ou l’infirmière vous enseignera comment choisir des sites d’injection appropriés. Il est très important de changer de site d’injection à chaque administration. Vous devrez alterner le site d’injection même si vous avez une préférence pour un site particulier.

Les illustrations ci-dessous indiquent les points d’injection recommandés:

(13)

Haut du bras

Abdomen

Cuisses

ADMINISTRATION DU MÉDICAMENT

Votre médecin ou votre infirmière vous entrainera à faire une piqûre. Les seringues et aiguilles ne doivent être utilisées qu’une seule fois afin de garantir la stérilité tant de l’aiguille que de la seringue.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des étapes à suivre pour procéder à l’injection:

1 Nettoyez le site d’injection à l’aide d’un morceau de coton ou d’un tampon imbibé d’alcool.

2 Vérifiez à nouveau que la seringue contient bien la dose correcte de solution de NutropinAq. Ôtez le capuchon protecteur de l’aiguille et tenez la seringue comme vous tiendriez un stylo.

3 Pincez la peau entre le pouce et l’index avant et pendant l’injection. Enfoncez l’aiguille dans la peau d’un mouvement rapide et ferme en formant un angle de 45 à 90°. Cela est moins douloureux que si vous enfonciez l’aiguille doucement. Votre médecin ou votre infirmière vous indiquera l’angle approprié.

4 Injectez la solution lentement (en quelques secondes) en poussant doucement sur le piston jusqu’à ce que la seringue soit vide.

(14)

5 Retirez l’aiguille rapidement, en la tirant d’un coup sec en arrière, et appliquez une pression sur le point d’injection avec une gaze sèche ou un morceau de coton. Il se peut qu’une goutte de sang apparaisse. Mettez un pansement sur le point d’injection si besoin.

6 Pour prévenir tout accident, jetez après usage tous les capuchons de plastique qui protègent les aiguilles, les aiguilles et les seringues en

respectant les consignes de sécurité. Le médecin ou l’infirmière vous expliquera les précautions particulières d’élimination de matériel d’injection usagé.

Pour prévenir tout accident:

Ne remettez pas le capuchon protecteur sur l’aiguille après utilisation.

Jetez les capuchons de plastique qui protègent les aiguilles de même que les seringues et aiguilles après chaque usage en respectant les consignes de sécurité.

Toujours conserver votre container d’élimination hors de la portée des enfants.

Références

Documents relatifs

Des études montraient alors que les thiazidiques peuvent bloquer la moitié de la réabsorption du sodium dans la partie terminale du néphron 1 où le seul

IMBRUVICA, en monothérapie ou en association à la bendamustine et au rituximab (BR), est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une LLC ayant reçu au moins

L’obésité avec troubles de l’humeur s’est développé chez un patient qui n’avait pas de troubles endocriniens au départ car son kyste était temporal (case n° 1),

Tout ça pour dire qu’à travers des plateformes élec- troniques nouvelles comme Robin- hood, qui permettent aux petits porteurs d’avoir accès à beaucoup

Public cible: Ce cours d’introduction (Module 1) s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de vente de combustibles qui sont nouveaux dans ce domaine ou pour ceux qui

alcoolisées ou des médicaments contenant de l'alcool, doit être déconseillée ou prise en compte en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines (voir rubrique 4.5) car

Génération du micro-code pour les applications vectorielle spécifiques (traitement du signal,...). Interface rapide

Ce procédé consiste essentiellement à faire subir différents traitements au minerai réduit en pulpe par l'ajout d'eau, en utilisant une solution d'acide pour en extraire du