• Aucun résultat trouvé

de transplantation, oncologique et de Médecine régénérative, Université des études de Modena et Reggio Emilia, Modena, Italie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de transplantation, oncologique et de Médecine régénérative, Université des études de Modena et Reggio Emilia, Modena, Italie."

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Efficacité d’un composé nutraceutique à haut angio-tropisme dans le traitement des dysfonctions veineuses et microcirculatoires des membres inférieures.

Carmen Laurino 1,2*, Beniamino Palmieri 1,2, Dino Deanna3, Laura Baldini4, Lucia Palmieri5 e Maria Vadalà1,2

1 Département de chirurgie, médical, odontologique et de Sciences morphologiques, avec intérêt de transplantation, oncologique et de Médecine régénérative, Université des études de Modena et Reggio Emilia, Modena, Italie.

2 Network du deuxième avis, Modena, Italie.

3 Clinique de chirurgie, Entreprise hospitalière universitaire (AOU) Udine, Santa Maria della Misericordia, Udine, Italie.

4 Chirurgie générale, Entreprise socio-sanitaire du territoire (ASST) Melegnano et de la Martesana, Melegnano, Italie.

5 Division de néphrologie et dialyses. Entreprise hospitalière universitaire (AOU) Modena, Italie.

*Auteur pour la correspondance : Carmen Laurino, Département de chirurgie, médical, odontologique et de Sciences morphologiques, avec intérêt de transplantation, oncologique et de Médecine régénérative, Université des études de Modena et Reggio Emilia, Largo Del Pozzo 71, Modena (MO), Italie. Tél : +39 059 4222483 ; e-mail : carmen.laurino@hotmail.it

Résumé

Objectifs de l’étude : cette étude ouverte, multicentrique anecdotique, spontanée, observationnelle fait une évaluation, parmi la lumière-reflex rhéographie, des variations du temps de remplissage des veines des membres inférieurs, suite à un traitement nutraceutique à base d’écorce d’aesculus hippocastanus, OPC extraites de pinus pinaster et vitis vinifera, chondroitine sulfate, carcinina® et sicilium organique, sur des patients affectés par insuffisance veineuse chronique (IVC). Méthodes : 93 patients (20 hommes et 73 femmes) affectés par IVC de plusieurs dégrées, dans une tranche d’âge comprise entre 22 et 91 ans, ont été enrôlés par le Network du Deuxième avis, Modena, Italie. Parmi ces sujets 75 ont développé un lymphoedème, 5 sujets présentaient des ulcères, 18 sujets avaient des phlébites, 69 sujets avaient des varices et 15 sujets présentaient l’ érysipèle. Nous avons recommandé aux patients de prendre 3 gélules/jour avant les principaux repas de la formulation neutraceutique pendant 3 mois. Nous avons mesuré le temps de remplissage (T0) des veines des membres inférieures et le volume de sang transporté (V0) après le videment des veines par la lumière-reflex rhéographie , avant de débuter avec le traitement et après la fin de l’étude. Depuis, nous avons effectué l’évaluation de la symptomatologie grâce à un questionnaire soumis aux patients avant de débuter le traitement et après 3 mois. Résultats : le temps de remplissage des veines de la jambe droite (T0d) a

(2)

augmentée de 10+8.7 s (45,8%) et le temps de remplissage des veines de la jambe gauche (T0g) a augmenté de 7.2+8.6 s (25.5%) après 3 mois de traitement (p<0.001 e p<0.01 respectivement).

Le volume de sang transporté des veines de la jambe droite (V0d) a réduit de 17.6% (p<0.01).

Après 3 mois de traitement avec le nutraceutique, nous avons observé une réduction importante (p<0.001) de la sensation de lourdeur dans les jambes (57.4%), de enflure au niveau des jambes et chevilles (56.1%), de douleur provenant d’une veine ectasique et/ou varice (54.3%), de crampes musculaires (105.4%) et de démangeaison (68.6%). Conclusions : cette étude a démontré que le traitement avec l’intégrateur nutraceutique a été efficace en augmentant le temps de remplissage des veines des membres inférieures et en améliorant la symptomatologie associée à IVC après 3 mois de traitement, sans effets collatéraux.

Mot-clé : insuffisance veineuse chronique, nutraceutique, lumière-reflex rhéographie

Introduction

Les troubles circulatoires des membres inférieures sont souvent associés à une augmentation de la perméabilité des capillaires artérielles et d’une accumulation de liquide interstitiel dans les environs. Dans le cas ou le liquide accumulé augmente au-delà de la capacité de réabsorption du network lymphatique, on entraine une condition de déséquilibre congestif microcirculatoire. En déambulant, la pression veineuse des chevilles peut arriver, en conditions physiologiques, jusqu’à 85mmHg, qu’on peut réduire à 25mmHg 1. Au contraire, suite à la générale sédentarité quotidienne et la station debout prolongée, réduisent l’efficacité de drainage de la microcirculation lymphatique, causant œdèmes souvent associés à douleur, sensation de lourdeur, paresthésies et asthénie musculaire. En effet, la progression d’engorgement de la microcirculation cause l’augmentation de la perméabilité endothéliale et la conséquente diapédèse leucocytaire, érythrocyte et des plaquettes dans les espaces interstitiels , en libérant des cytokines.

L’épaississement progressif du network réticulo-histiocytaire avec l’altération de la composition mucopolysaccharidique, peut compromettre gravement les échanges gazeux et l’oxygénation de la peau qui prend l’aspect dystrophique-fibreux et réduit la concentration de la quantité d’élastine(2). Dans le cas où l’inflammation s’étend jusqu’au tissu adipeux sous-cutané et pré-fascia, les liquides interstitiels en excès causent la rupture des adipocytes, phlogose augmenté par la libération de prostaglandines de l’oxydation des acides graisses et la formation de nodules, douloureux qui macroscopiquement ont le nom de Cellulite.

Les troubles de la microcirculation veineuse sont plus fréquents dans la femme plutôt que l’homme, en rapport de 3 :1, même si l’incidence dans les hommes augmente avec l’avancement de l’âge. Il y a toutefois une haute probabilité que l’hérédité génétique soit le facteur de risque plus important, autant que l’obésité, la grossesse, les contraceptives orales, des éventuelles

(3)

thromboses veineuses précédentes peuvent être des facteurs de risque pour le développement des troubles de la micro circulation(4) (Table 1).

Insuffisance veineuse chronique. L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une condition qui concerne la circulation veineuse des membres inférieurs causée par un mauvais fonctionnement de l’endothélium des vaisseaux et de leur valves, avec déficit du retour veineux et augmentation de la pression veineuse(5). Les symptômes comprennent lourdeur, crampes, douleur, œdème et altérations de la structure cutanée à niveau des membres inférieurs (6). Toutefois, la complication plus grave est la formation d’ulcères veineuses, dont la plupart augmente dans les Pays occidentales industrialisés(5). L’étiologie de la IVC n’est pas complètement connue mais on peut supposer que les altérations de la circulation veineuse causent un dommage chronique et un trouble général qui arrivent à la microcirculation environnant (7). La classification C.E.A.P. (Clinique – Etiologie – Anatomie – Pathophysiologie) en caractérise la taxonomie, indiqué dans la Table n.1 ci-dessous.

Ulcères veineuses. Les ulcères veineuses des membres inférieurs représentent une grave complication des IVC. Elles dérivent d’une condition d’hypertension chronique, qui représente un déficit de la microcirculation veineuse avec obstruction des veines plus profondes (8). Elles sont associées à des douleurs, des œdèmes et il faut prêter beaucoup d’assistance afin de limiter les infections. L’incidence, plus élevée dans la population occidentale est de 0.3% (9). On estime que presque 50% des ulcères guérissent dans les premiers 4 mois, 20% restent ouvertes pour 2 ans, et 8% jusqu’à 5 ans.

Phlébites. Les phlébites sont des inflammations à niveau des veines, très souvent aux membres inférieurs. Elle sont caractérisées par des rougeurs et une hyperémie locale, douleur, brûlure le long de la veine enflammée, œdème et induration de la veine intéressée (10).

Varices. Les varices, dites aussi veines variqueuses, naissent à un stade précoce de IVC(11). Il s’agit de veines dilatées qui peuvent avoir un aspect couleur chair, violet foncé ou bleu, et se présentent grossies et tortueuses, se gonflent et se relèvent sur la surface de la peau. Les varices sont normalement localisées sur la part postérieure du mollet ou le long de la part intérieure des cuisses. Les signes et les symptômes comprennent aussi le gonflement des chevilles et des pieds, les jambes sont endolories et lourdes, il y a des douleurs, des crampes et des démangeaisons – surtout aux chevilles (12). A niveau histologique, on peut remarquer une souffrance du lambeau valvulaire, tourné vers le haut.

Lymphœdème. Le lymphoedème est une condition caractérisé par une accumulation de liquide interstitiel mal absorbé par la micro circulation lymphatique sous la peau. On la considère aussi une conséquence de la IVC (13), dont les symptômes représentent des lourdeurs, des gonflements, la réduction de la mobilité du membre intéressé de la lymphangite, cellulite(14).

(4)

Table n.1. Classification C.E.A.P. (Clinique – Etiologique – Anatomie – Pathophysiologique) de la IVC.

Classification Clinique (C0 – C6) Altérations

Classe 0 Absence de signes cliniques visibles et

palpables de maladie veineuse

Classe 1 Présence de télangiectasies ou de veines

réticulaires

Classe 2 Présence de varices

Classe 3 Présence d’œdème

Classe 4 Troubles trophiques d’origine veineuse

a. Pigmentation et/ou eczéma

b. Lypodermatosclérose et/ou atrophie blanche

Classe 5 Comme classe 4 avec ulcères cicatrisées

Classe 6 Comme classe 4 avec ulcères en phase active

Classification étiologique (Ec, Ep, Es) Altérations

Ec Congénitale

Ep Primitive (cause non identifiable

Es Secondaire (post-thrombotique, post-

traumatique, autres)

Classification anatomique (As, Ad, Ap) Altérations

As Implication du système superficiel

Ad Implication du système profond

Ap Implication des veines perforantes

Classification Physio- pathologique (Pr, Po, P (r+o))

Altérations

Pr Reflux

Po Obstruction

P (r+o) Reflux+ obstruction

(5)

Erysipèle. Il s’agit d’une infection de la surface cutanée qui implique aussi le système lymphatique, causé principalement par une infection de

ß-emoliticus du groupe A, ou Staphylococcus aureus.

et lymphoedème, qui sont les facteurs de risque

que presque 77% des patients affectés par érysipèle avaient eu des troubles dans le fonctionnement du système lymphatique

systémiques, parmi lesquelles

l’infection du système respiratoire supérieur et

Les illustrations 1- 4 montrent un sampling iconographique de notre casuistique représentée par une variété très hétérogène de phénotypes cliniques, réunis par une s

algodystrophique, dyskératose,

démangeaisons, sub-œdème ou franco œdème ulcération (Image 2), des dimorphismes importants avec

BMI (Image 3). Dans cette étude nous avons adressé transversalement un plan de soin naturel avec des principes actifs intégrés comme commun dénominateur thérapeutique sur des niveaux physiopathologiques différents.

Illustration n.1 – Sampling iconographique de la casuistique des patients traités.

Illustration n.2 - Ulcérations de plusieurs dégrée

. Il s’agit d’une infection de la surface cutanée qui implique aussi le système principalement par une infection de Streptococcus pyogenes

Staphylococcus aureus. On considère cette condition associée à IVC et lymphoedème, qui sont les facteurs de risque les plus importants (15). En effet,

que presque 77% des patients affectés par érysipèle avaient eu des troubles dans le fonctionnement du système lymphatique (16). Depuis, il y a des autres facteurs de risque systémiques, parmi lesquelles on y trouve le diabète sucré, l’obésité,

infection du système respiratoire supérieur et l’alcoolisme(17).

4 montrent un sampling iconographique de notre casuistique représentée par une variété très hétérogène de phénotypes cliniques, réunis par une s

algodystrophique, dyskératose, une altérations du pigment cutanée, parest

œdème ou franco œdème (Image 1 et 4), érythème, quelquefois morphismes importants avec des lypodystrophies surtout en excès de BMI (Image 3). Dans cette étude nous avons adressé transversalement un plan de soin naturel intégrés comme commun dénominateur thérapeutique sur des niveaux

Sampling iconographique de la casuistique des patients traités.

de plusieurs dégrée qui coexistent

. Il s’agit d’une infection de la surface cutanée qui implique aussi le système Streptococcus pyogenes ou Streptococcus On considère cette condition associée à IVC . En effet, on a remarqué que presque 77% des patients affectés par érysipèle avaient eu des troubles dans le . Depuis, il y a des autres facteurs de risque , l’immunosuppression,

4 montrent un sampling iconographique de notre casuistique représentée par une variété très hétérogène de phénotypes cliniques, réunis par une symptomatologie altérations du pigment cutanée, paresthésie, des (Image 1 et 4), érythème, quelquefois une ystrophies surtout en excès de BMI (Image 3). Dans cette étude nous avons adressé transversalement un plan de soin naturel intégrés comme commun dénominateur thérapeutique sur des niveaux

Sampling iconographique de la casuistique des patients traités.

(6)

Illustration n.3 – Pathologie veineuse associée à une dystrophie circonscrite

Illustration n.4 – Varices et cicatrices après des ulcérations

Dans ce contexte on peut remarquer l’importance,

la circulation du sang et lymphatique, d’activer et normaliser le

rétablissement fonctionnel des cellules endothéliales du lumen, jusqu’au stroma réticulaire et élastique et des cellules musculaires lisses de la tunique propre, au but d’équilibrer les

gazeux et métaboliques en prévenant une dilatation variqueuse anormal, l’ulcération et la fibrose épaisse.

Parmi les principes actives naturels plus importants et efficaces dans la IVC, on a les flavonoïdes, les saponines et les escines avec une action pour la plus part anti

notre approfondissement a prévu une synergie intégrée des composants suivants

Aesculus hippocastanum : on utilise l’écorce du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L.) comme remède naturel pour le traitement de la IVC. Les pri

sont les escines et les saponines tri

Hyaluronidase, responsable de la dégradation de protéoglycanes (PGs). En effet, l’accumulation de leucocytes dans le liquide interstitiel en cas de IVC des membres inférieures, cause l’activation et la libération de certaines enzymes,

parmi lesquels on a la hyaluronidase inflammatoire (19).

Les saponines sont des surfactants naturels, qu’on peut trouver dans plusieurs types de plantes, qui ont démontré en vitro

hypocholesterolemiques, hypoglicemiques, antivirales et antioxydantes

Pathologie veineuse associée à une dystrophie circonscrite

Varices et cicatrices après des ulcérations

ce contexte on peut remarquer l’importance, chez certain sujets exposés aux altérations de la circulation du sang et lymphatique, d’activer et normaliser le fonctionnement, en avançant du rétablissement fonctionnel des cellules endothéliales du lumen, jusqu’au stroma réticulaire et élastique et des cellules musculaires lisses de la tunique propre, au but d’équilibrer les

venant une dilatation variqueuse anormal, l’ulcération et la fibrose

Parmi les principes actives naturels plus importants et efficaces dans la IVC, on a les flavonoïdes, les saponines et les escines avec une action pour la plus part anti-œdème. L

t a prévu une synergie intégrée des composants suivants

: on utilise l’écorce du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L.) comme remède naturel pour le traitement de la IVC. Les principes actives contenus dans l’extrait sont les escines et les saponines tri-terpeniques. Les escines peuvent inhiber l’activité de l’enzyme Hyaluronidase, responsable de la dégradation de protéoglycanes (PGs). En effet, l’accumulation e liquide interstitiel en cas de IVC des membres inférieures, cause l’activation et la libération de certaines enzymes, impliqués dans le mécanisme patho-physiologique

quels on a la hyaluronidase(18). Les escines ont aussi des propriété

Les saponines sont des surfactants naturels, qu’on peut trouver dans plusieurs types de plantes, qui ont démontré en vitro d’avoir des propriétés immunomodulatrices, antitumorales,

hypoglicemiques, antivirales et antioxydantes(19).

Pathologie veineuse associée à une dystrophie circonscrite

certain sujets exposés aux altérations de fonctionnement, en avançant du rétablissement fonctionnel des cellules endothéliales du lumen, jusqu’au stroma réticulaire et élastique et des cellules musculaires lisses de la tunique propre, au but d’équilibrer les échanges venant une dilatation variqueuse anormal, l’ulcération et la fibrose

Parmi les principes actives naturels plus importants et efficaces dans la IVC, on a les flavonoïdes, œdème. La formulation objet de t a prévu une synergie intégrée des composants suivants :

: on utilise l’écorce du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L.) ncipes actives contenus dans l’extrait terpeniques. Les escines peuvent inhiber l’activité de l’enzyme Hyaluronidase, responsable de la dégradation de protéoglycanes (PGs). En effet, l’accumulation e liquide interstitiel en cas de IVC des membres inférieures, cause l’activation physiologique de l’IVC, aussi des propriétés anti-œdème et anti-

Les saponines sont des surfactants naturels, qu’on peut trouver dans plusieurs types de plantes, d’avoir des propriétés immunomodulatrices, antitumorales,

(7)

Proanthocyanidines oligomeriques: les proanthocyanidines oligomeriques (OPC) sont une famille de polyphenols naturels qui appartiennent à la classe des bioflavonoïdes, qu’on peut trouver dans plusieurs fruits et plantes, surtout dans les graines de pin maritime (Pinus pinaster) et dans le raisin de cuve (Vitis vinifera), avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Les OPC, comme les autres polyphenols, sont des agents scavenger très puissants des radicaux libres qu’on utilise dans la prévention des tumeurs, de maladies cardiovasculaires et du vieillissement précoce (20). Les OPC sont constituées par un nombre variable d’unités flavoniques (par exemple : catéchine, épi-catéchine, - Illustration n.5) qui ont la caractéristique de s’hydrolyser, si on les réchauffe dans un acide, en libérant des antocyanidines (d’où dérive le nom pro- antocyanidines). Les OPC sont connues avec le nom de Picnogenolo®, qui représente un complexe titré de polyfenols. En l’espèce le Picnogenolo® titré de Pinus pinaster contient OPC in pourcentage variable entre 65-75%, dont les catéchines et les épi-catéchines de longueur différente(21). D’autres composants sont les monomères poly-phénoliques, phénoliques or cinnamiques et leur glycosides(21). Le Picnogenolo® a des propriétés anti-diabète(22). Les OPC extraites du Pinus pinaster et du Vitis vinifera sont des antioxydants et anti-inflammatoires très puissants qui ont aussi démontré leur efficacité dans la modulation des symptômes associés à IVC(23).

Le chondroïtine-sulfate, la Carcinine® et le Silicium organique ont été intégrés dans la composition moléculaire du composé que nous avons administré, afin d’achever des rôles particuliers bien que ancillaires dans la restitution fonctionnelle et morphologique de l’arbre veineuse et lymphatique.

Chondroïtine sulfate. C’est un glycosaminglycan (GAG) sulfate de matrice composé par une chaîne alternée de sucres (N-acetylgalactosamine et acide glucuronique), physiologiquement existants dans l’organisme humain. Il influence les propriétés mécaniques des parois veineuse(24) et, grâce à son induction hémoreologique, aide à réduire le risque de thrombose(25).

Carcinine® : la Carcinine®, ou beta-alanyl histamine, est une molécule imidazolique identifiée pour la première fois dans un crustacé (Carcinus maenas), qui dérive de l’hydrolyse d’un dipeptide (Carnosine) constitué par h-alanine et histidine, parmi un enzyme carnosinase(26). Cette molécule a été identifiée aussi dans plusieurs espèces de mammifères(27). Elle agit comme un puissant antioxydant, puisque elle est efficace dans la protection de la peroxydation lipidique. Elle a une action antiglycante, anti-glicossicante (elle prévient l’effet synergique entre glycation et oxydation) et transglycante. On a supposé que la Carcinine® offre une protection presque complète au regard des protéines parmi le cross-link effectué par les hydro-peroxydes lipidiques, d’une façon plus efficace au regard de la carnosine. On utilise la Carcinine® en domaine ophtalmologique et, étant plus hydrophobique au regard de la carnosine, elle peut traverser la cornée plus efficacement afin que le principe active dérivé, c’est à dire la carnosine, reste bio-disponible dans l’humeur aqueuse

(8)

plus long(28). Au niveau hémodynamique, on a démontré en vivo sur 8 rats que l’administration par infusion de 3 mg/kg et 10mg/kg de Carcinine® réduisait d’une façon importante la pression artérielle, l’index de résistance vasculaire systémique, la pression veineuse centrale, l’index cardiaque et l’index de infarctus(27).

Silicium organique : il agit comme catalyseur de plusieurs enzymes, règle et stimule la division cellulaire et le métabolisme, comme antioxydant en inhibant la formation des radicaux libres, stimulant la régénération des fibres élastiques et créant une activité lypolitique(29).

Illustration n.5.

Exemple de Proanthocyanidines oligomeriques (OPC) constitué par une unité de épi-catéchine

Méthode de recherche instrumentale utilisé pour l’évaluation de l’efficacité thérapeutique dans cette étude.

Les modernes techniques diagnostiques peuvent fournir des données quantitatives au regard de l’évaluation de la micro circulation du sang en cas d’IVC. Les paramètres recherchés sont le flux hématique au niveau cutané, la pression partiale transcutanée d’oxygène (tcPO2) et d’anhydride carbonique (tcPCO2), le niveau de filtration capillaire et la réponse veineuse-artériolaire. Par exemple, chez des sujet souffrants de IVC on remarque souvent une réduction du tcPO2 et une augmentation du tcPCO2.

La lumière-reflex rhéographie (light-reflection rheography LRR) est un méthode de mesurage qui permet d’évaluer les conditions des veines, en particulier le fonctionnement des valves veineuses.

La méthode LRR utilise un système non invasif à lumière infrarouges, transmit parmi la peau de la

(9)

part inférieure de la jambe. Un senseur photométrique mesure la lumière réfléchie de la peau (mesurage dispersé). L’intensité de la lumière réfléchie fournit des informations relatives au volume du sang dans la peau. Donc, par conséquent, puisque ces veines sont étroitement liées avec le système veineux, cette méthode permet d’obtenir des informations relatives à la circulation totale (5)

Cette étude ouverte, multicentrique anecdotique, spontané, observationnelle fait une évaluation, parmi la lumière-reflex rhéographie, du temps de remplissage des veines des membres inférieures, avec un traitement nutracéutique à base d’écorce de aesculus hippocastanus, OPC extraits du Pinus pinaster et Vitis vinifera, chondroïtine-sulfate, la Carcinine® et le Silicium organique in patients souffrant de IVC.

Matériels et méthodes

Patients. On a recruté 93 patients parmi le Network du Deuxième avis, relatif à la Chaire d’un d’entre nous. Le Network du deuxième avis est un service consultatif pour des cas cliniques complexes qui n’ont pas été bien résolus, ou n’ont pas reçu une bonne satisfaction au regard du diagnostic et/ou de la thérapie administrée pour résoudre le problème. Dans le cas des pathologies veineuses des membres inférieures, comme pour plusieurs maladies à évolution chronique, la casuistique est considérable puisque, normalement, après plusieurs traitements non chirurgicales, les patients recherchent des nouveaux principes actifs, en passant du web à des nouveaux spécialistes qui utilisent plusieurs approches thérapeutiques dans une recherche répétitive et parfois obsessive que nous avons appelé « Web Babele Syndrome ».

Parmi les personnes qui nous ont consulté, nous avons sélectionné 93 sujets pour l’étude. Les patients, des deux sexe, (20 hommes et 73 femmes) de 22-91 ans, après une consultation de spécialiste, avaient reçu un diagnostic de IVC avec lymphoedème (n = 75), ulcères (n = 5), phlébites (n = 18), varices (n= 69) et érysipèle (n 0 15).

Selon la Classification Clinique (C.E.A.P.) les patients étaient repartis dans les classes comme il suit : Classe 0 (n=0), Classe 1 (n=0), Classe 2 (n=40), classe 3 (n=33), classe 4 (n=15), classe 5 (n=2), classe 6 (n=3).

Selon la Classification Etiologique (C.E.A.P.) les patients étaient répartis dans les classes comme il suit : Ec (n=13), Ep (n=78), Es (n=2).

Selon la Classification Anatomique (C.E.A.P.) les patients étaient répartis dans les classes comme il suit : As (n=36), Ad (n=41), Ap (n=16).

Selon la Classification Physiopathologique (C.E.A.P.) les patients étaient répartis dans les classes comme il suit : Pr (n=52), Po (n=29), P(r+o) (n=12).

Les critères d’inclusion étaient les suivants : les patients avec un diagnostic d’IVC et une manifestation clinique évidente des symptômes associés (ex : œdème, hyperpigmentation

(10)

cutanée, lipodermatosclérose), absence d’insuffisance veineuse chronique cérébrospinale, un fonctionnement des reins normal (valeurs de clearance de la créatinine > 59 ml/min.).

Les critères d’exclusion ont été les suivants : insuffisance veineuse associée à diabète mellitus, tumeur, arthrite rhumatoïde, présence de pacemaker cardiaque, prégnance, œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque et insuffisance rénale.

Tous les patients utilisaient depuis longtemps (au moins 6 mois), après conseil d’un spécialiste, des thérapies pharmacologiques différentes, dont les plus fréquents étaient : Provenal®/Vessel®

(250ULS de Sulodexide (80% héparine à bas poids moléculaire + 20% dermatan sulfate) ; Arvenum® (fraction flavonoïque purifiée micronisée 500mg – constituée par diosmine 450mg, flavonoïdes exprimés en hespéridine 50mg ; Fleboside® (troxerutin 300mg, carbazochrome 3mg ; Venoruton® (oxerutin 1000/500mg).

Depuis, nous n’avons pas conseillé à la cohorte des patients recrutés (ou ils n’avait pas effectué) une compression élastique ou acupression.

La semaine précédente au début de notre étude, nous avons suspendu le médicament utilisé, au moment ou nous avons effectué la première mesure pléthysmographie et symptomatologie à confronter ex post avec les effets de la nouvelle administration de médicament, sous notre contrôle.

Notre étude a été effectué conformément à la Déclaration de Helsinki. Depuis, pendent leur enroulement, les sujets on étudié et accepté un consensus informé relatif à la réalisation de l’étude.

Projet de l’étude.

Nous avons effectué une étude de méta analyse rétrospective, ouvert, multicentrique, anecdotique, spontané, observationnelle de la durée totale de 6 mois. La référence comparative instrumentale est le mesurage du reflux veineuse par la lumière-reflex rhéographie, grâce à un instrument portable connecté avec un software qui permet de mesurer le temps de remplissage (T0)et le volume de sang en circulation (V0) par deux senseurs à lui connectés. Le patient doit rester assis, sans vêtements constrictives aux membres inférieurs (ex. pantalon, chaussettes, …), avec les pieds immobiles et bien appuyé au sol, ce qui permet au sang de s’accumuler dans les veines (Image n.6). On va mettre deux bracelets autour de la cheville de chaque jambe (rouge pour la droite et jaune pour la gauche), au dessus du malléole, avec le senseur placé dans la partie intérieure de la jambe et les fils de liaison avec l’instrument sont tournés vers le bas (Image n.7) . Le passage successif prévoit l’élévation alternée des pointes des pieds 10 fois, avec les tallons au sol, en suivant une mélodie rythmée. De cette façon cela active l’effet pompe des muscles et les veines se vident (Image n.8). Enfin, quand la mélodie se termine, les pieds devront rester immeubles au sol pendant un minute, afin que les veines se remplissent doucement du sang qui arrive aux pieds. En effet, en cas de pathologie, les veines se remplissent très vite de

(11)

sang qui reflue de la jambe. On mesure le temps de remplissage des veines (T0) exprimé en secondes (s) et le volume du sang en circulation (V0) exprimé en pourcentage (%) de la jambe droite et gauche. Ces valeurs sont représentées graphiquement soit par une courbe qui montre le volume de sang en circulation des veine en fonction du temps de remplissage, soit par une échelle couleur-métrique, dont les résultats seront interprétés comme il suit : T0 compris entre 0 et 15 s = insuffisance veineuse (range couleur-métrique rouge) ; T0 compris 15 et 25 s = condition border line d’insuffisance veineuse ( range couleur-métrique jaune) ; T0 > 25 s = absence d’insuffisance veineuse (range couleur-métrique vert). La courbe du temps de remplissage recoulant des veines, qu’on peut voir sur le graphique (courbe de remonté du sang), est plus « douce » en cas de fonction et morphologie veineuse normale, tandis qu’une remonté trop « raide » indique un remplissage veineuse trop rapide, peut-être à cause d’incontinence de la valve ou shunt veineuses pathologiquement ouverts et débordant de la circulation veineuse profonde par les veines perforantes. La donné la plus importante pour l’interprétation des résultats est exprimé par la valeur T0 (Image n.9).

Nous avons effectué les mêmes mesures à la fin de l’étude.

Traitement nutracéutique

Nous avons demandé aux patients de prendre n.3 gélules/jour avant les principaux repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) pendant 3 mois de complément alimentaire nutracéutique CARSILVEN® (Phytoitalia Srl – Corbetta MI, Italia – Table n.2). Pendant les 3 mois de traitement, les patients ont été examinés une fois par mois, afin de mettre en évidence l’éventuelle apparition d’effets indésirables. L’étude a été effectué conformément à la Déclaration de Helsinki. Depuis, durant leur enroulement, les sujets on étudié et accepté un consensus informé relatif à la réalisation de l’étude.

On a toutefois enregistré les éventuels effets indésirables apparus.

Symptomatologie

On a demandé aux patients d’indiquer les symptômes associés à un IVC avant et après le traitement avec le nutracéutique et on a examiné les symptômes suivants : a) sensation de jambes lourdes ; b) sensation d’oppression aux jambes ; c) enflure des jambes et chevilles ; d) douleur en correspondance d’une veine éctasique e/ou varice ; e) crampes musculaires ; f) démangeaison(32). Chaque symptôme a été évalué par un score de 0 à 4 comme il suit : 0 = absent ; 1 = légère ; 2 = modéré ; 3 = fort ; 4 = très fort.

(12)

Analyse statistique

Toutes les donnés sont représenté

(SEM). Afin de comparer les donnés du temps de remplissage (T circulation (V0) avant et après le traitement,

deux voies (ANOVA test). Nous avons

software utilisé pour effectuer les analyses statistiques ét Inc. San Diego, CA, USA).

IMAGE n.6 : Le patient reste assis confortablement, sans vêtements constricti

pieds immobiles et bien appuyé au sol, afin de permettre au sang de s’accumuler dans les veines des membres inférieurs.

s les donnés sont représentées comme valeur moyenne + Standard Error of the Mean (SEM). Afin de comparer les donnés du temps de remplissage (T0) et de volume du sa

) avant et après le traitement, nous avons effectué une analyse de la variance à Nous avons considéré la valeur de caractère significatif p<0,01. Le software utilisé pour effectuer les analyses statistiques était GraphPad Prism (GraphPad Software

Le patient reste assis confortablement, sans vêtements constricti

pieds immobiles et bien appuyé au sol, afin de permettre au sang de s’accumuler dans les veines des membres inférieurs.

Standard Error of the Mean ) et de volume du sang en effectué une analyse de la variance à valeur de caractère significatif p<0,01. Le ait GraphPad Prism (GraphPad Software

Le patient reste assis confortablement, sans vêtements constrictifs, avec les pieds immobiles et bien appuyé au sol, afin de permettre au sang de s’accumuler dans les

(13)

IMAGE n.7 : nous allons mettre deux bracelets autour de la cheville de chaque jambe (rouge pour la droite et jaune pour la gauche), au dessus d

dans la partie intérieure de la jambe et les fils de liaison avec l’instrument sont tournés vers le bas.

IMAGE n.8 : Afin de vider les veines par la contraction des muscles des membres inférieurs, le patient doit élever dix fois les pointes des pieds, avec les tallons au sol.

mettre deux bracelets autour de la cheville de chaque jambe (rouge pour la droite et jaune pour la gauche), au dessus de la malléole, avec le senseur placé dans la partie intérieure de la jambe et les fils de liaison avec l’instrument sont tournés vers

: Afin de vider les veines par la contraction des muscles des membres inférieurs, s les pointes des pieds, avec les tallons au sol.

mettre deux bracelets autour de la cheville de chaque jambe (rouge malléole, avec le senseur placé dans la partie intérieure de la jambe et les fils de liaison avec l’instrument sont tournés vers

: Afin de vider les veines par la contraction des muscles des membres inférieurs, s les pointes des pieds, avec les tallons au sol.

(14)

IMAGE n.9 : Exemple de Tes de reflux veineuse effectué par le méthode lumière-reflex rhéographie.

(15)

TABLE n.2 : composition et dosage du CARSILVEN®, Phytoitalia Srl, Corbetta (MI), Italie

Ingrédients Posologie (1 gélule) Posologie (3 gélules)

Aescuslus hippocastanum (écorce) poudre 200 mg 600 mg

OPC de Pinus pinaster (écorce) extrait sec

95% en proantocianidines 60 mg 180 mg

OPC de Vitis vinifera (fruit) extrait sec titré

95% en proantocianidines 15 mg 45 mg

Condroitine sulfate 125 mg 375 mg

Silicium organique stabilisé sur collagène

marin 12 mg 36 mg

Dichlorhydrate de carcinine® 10 mg 30 mg

Gelée naturelle - -

Résultats

Temps de remplissage (T0) et Volume de sang en circulation (V0). Pour cette étude 20 hommes (21.5%) et 73 femmes (78.5%) d’âge moyenne 81 ans ont participé. Les valeurs moyennes du temps de remplissage (T0) de la jambe droite et de la jambe gauche, avant le début di traitement et après 3 mois de traitement avec le produit CARSILVEN® sont indiqués dans l’IMAGE n. 10.

Le temps de remplissage (T0d) de la jambe droite a eu une augmentation de 10 + 8.7 s (45,8%) et le temps de remplissage (T0g) de la jambe gauche a eu une augmentation de 7.2 + 8.6 s (25,5%) après 3 mois de traitement (p<0,001 et p<0,01 respectivement – IMAGE n.11). La volume de sang en circulation dans les veines de la jambe droite (V0d) a réduit de 4,2%, tandis que le volume de sang en circulation dans les veines de la jambe gauche (V0g) a réduit de 17.6% (p<0,01 – IMAGE n.12). Les valeurs maximum et les valeurs minimum de T0d, T0g, V0d et V0g sont résumés dans la TABLE n.3.

(16)

IMAGE n.10 : Valeurs moyennes du temps de remplissage des veines de (T0d) et des veines de la jambe gauche (T

mois de traitement avec CARSILVEN® (vert).

(*=p<0.01 ; **=p<0.001)

IMAGE n. 11 : Pourcentage de l’augmentation du temps de remplissage des jambe droite (T0d) et des veines de la jambe gauche (T

CARSILVEN® (vert).

(*=p<0.01 ; **=p<0.001)

: Valeurs moyennes du temps de remplissage des veines de

d) et des veines de la jambe gauche (T0g), avant le début du traitement (rouge) et après 3 mois de traitement avec CARSILVEN® (vert).

: Pourcentage de l’augmentation du temps de remplissage des

d) et des veines de la jambe gauche (T0g), après 3 mois de traitement avec : Valeurs moyennes du temps de remplissage des veines de la jambe droite g), avant le début du traitement (rouge) et après 3

: Pourcentage de l’augmentation du temps de remplissage des veines de la g), après 3 mois de traitement avec

(17)

IMAGE n.12 : Pourcentage de réduction du volume de sang en circulation dans les veines de la jambe droite (V0d) et dans les veines de la jambe gauche (V

traitement avec CARSILVEN®

(*=p<0,01)

TABLE n.3 : Valeurs maximum et minimum du temps de remplissage (T sang en circulation (V0) de la jambe droite e de la jambe

avec CARSILVEN®.

Paramètres Valeur max AVANT

T0d 34,9 s

T0g 33,3 s

V0d 15,9%

V0g 22,2 %

Symptomatologie

Les scores totales (range 0 – 372) relatifs à la symptomatologie évalué traitement avec CARSILVEN® ont été calculé en

une échèle de 0 à 4. Les résultats ont été

Après 3 mois de traitement avec le nutracéutique, on a remarqué une

: Pourcentage de réduction du volume de sang en circulation dans les veines d) et dans les veines de la jambe gauche (V0

: Valeurs maximum et minimum du temps de remplissage (T

) de la jambe droite e de la jambe gauche, avant et après le traitement

Valeur max Valeur min APRES AVANT

55,3 s 11 s

51,7 s 12,3 s

19,7% 1,1 %

15,1 % 1,1 %

372) relatifs à la symptomatologie évalués avant et après 3 mois de traitement avec CARSILVEN® ont été calculé en additionnant les scores de chaque patient

échèle de 0 à 4. Les résultats ont été établi dans la TABLE n.4.

Après 3 mois de traitement avec le nutracéutique, on a remarqué une diminution

: Pourcentage de réduction du volume de sang en circulation dans les veines

0g) après 3 mois de

: Valeurs maximum et minimum du temps de remplissage (T0) et du volume de gauche, avant et après le traitement

Valeur min APRES 13,4 s 13,8 s 1,8%

1,6 %

avant et après 3 mois de les scores de chaque patients sur

diminution de

(18)

a) sensation de jambes lourdes de 73.5%; b) sensation d’oppression aux jambes de 57.4%; c) enflure des jambes et chevilles de 56.1%; d) douleur en correspondance d’une veine éctasique e/ou varice de 54.3%; e) crampes musculaires de 105.4%; f) démangeaison

IMAGE n.13).

Le résultats de la symptomatologie pour chaque bande de score (0 traitement avec CARSILVEN® ont été établi

TABLE n.4 – Scores totales (0

mois de traitement avec CARSILVEN ® (n=93).

Score total (0-372)

Jambes lourdes

Oppression aux jambes

AVANT 262

APRES 151

IMAGE n.13 : Pourcentage de réduction du score total de la symptomatologie après 3 mois de traitement avec CARSILVEN®

(++=p<0.001)

a) sensation de jambes lourdes de 73.5%; b) sensation d’oppression aux jambes de 57.4%; c) enflure des jambes et chevilles de 56.1%; d) douleur en correspondance d’une veine éctasique e/ou varice de 54.3%; e) crampes musculaires de 105.4%; f) démangeaison

Le résultats de la symptomatologie pour chaque bande de score (0 – 4) avant et après 3 mois de tement avec CARSILVEN® ont été établi respectivement dans les TABLE 5 et TABLE 6.

Scores totales (0 – 372) relatifs à la symptomatologie évalués avant et après 3 mois de traitement avec CARSILVEN ® (n=93).

Oppression aux jambes

Enflure des jambes

Douleur aux jambes

Crampes musculaires

299 309 253 191

190 198 164

: Pourcentage de réduction du score total de la symptomatologie après 3 mois de traitement avec CARSILVEN®

a) sensation de jambes lourdes de 73.5%; b) sensation d’oppression aux jambes de 57.4%; c) enflure des jambes et chevilles de 56.1%; d) douleur en correspondance d’une veine éctasique e/ou varice de 54.3%; e) crampes musculaires de 105.4%; f) démangeaison de 68.6% (p<0,001 –

4) avant et après 3 mois de respectivement dans les TABLE 5 et TABLE 6.

tifs à la symptomatologie évalués avant et après 3

Crampes musculaires

Démangeaison

191 268

93 159

: Pourcentage de réduction du score total de la symptomatologie après 3 mois

(19)

TABLE n.5 : Nombre des patients (n) et valeur de pourcentage relatif (%) pour chaque bande de score (0-4) associé à la symptomatologie avant le traitement avec CARSILVEN®

dans la casuistique de 93 patients.

Score Lourdeur Oppression Enflure Douleur Crampes Démangeaison

n % n % n % n % n % n %

0 0 0 0 0 0 0 0 0 7 7,5 0 0

1 2 2,2 0 0 0 0 0 0 14 15,1 4 4,3

2 32 34,4 17 18,3 0 0 32 34,4 42 45,2 26 28,0

3 40 43,0 38 40,9 63 67,7 55 59,1 27 29,0 41 44,1

4 19 20,4 38 40,9 30 32,3 6 6,5 3 3,2 22 23,7

TABLE n. 6 : Nombre de patients (n) et valeur en pourcentage (%) relatif pour chaque bande de score (0-4) associée à la symptomatologie après 3 mois de traitement avec CARSILVEN®

dans la casuistique de 93 patients.

Score Lourdeur Oppression Enflure Douleur Crampes Démangeaison

n % n % n % n % n % n %

0 12 12,9 12 12,9 5 5,4 6 6,5 42 45,2 13 14

1 38 40,9 19 20,4 19 20,4 35 37,6 29 31,2 32 34,4

2 22 23,7 24 25,8 36 38,7 29 31,6 16 17,2 22 23,7

3 16 17,2 29 31,2 23 24,7 21 22,6 5 5,4 21 22,6

4 5 5,4 9 9,7 10 10,8 2 2,2 1 1,1 5 5,4

Discussion et conclusions

L’étude a démontré l’efficacité du complément alimentaire nutraceutique à base d’écorce de aesculus hippocastanus, OPC extraites de pinus pinaster et vitis vinifera, chondroitine sulfate, carcinina® et sicilium organique dans l’augmentation du temps de remplissage des veines des membres inférieurs et dans l’amélioration de la symptomatologie associée à IVC après 3 mois de traitement. Nous n’avons remarqué aucun effet indésirable durant toute la durée du traitement.

Nous utilisons fréquemment la lumière-reflex rhéographie ou pléthysmographie pour évaluer les variations hémodynamiques chez des patients affectés par des troubles cardio-vasculaires, par ex.

la saturation d’oxygène du sang veineuse (33). Il s’agit d’une technique non invasive qui utilise une

(20)

lumière émise par un diode et une cellule photoélectrique qui met en évidence la variation de volume à niveau du sang près de la peau. Cette variation de volume hématique à niveau de la peau sera réfléchie par le senseur et donc quantifiée. Pendant un exercice moteur avec les membres inférieurs, le volume du sang dans les veines des jambes se réduit, suite au videment des mêmes causé par la contraction des muscles. En plaçant des sondes sur la peau des membres inférieures on peut quantifier le volume du sang, en donnant des indications sur la fonctionnalité du videment des veines et donc sur la circulation veineuse. On appelle le temps employé par le sang à remplir de nouveau les veines après un exercice moteur Temps de remplissage (T0). Soit en bonne santé, en fonction de la circulation artérielle, qu’en cas de pathologies cardio-vasculaires existantes il est aussi influencé par la fonctionnalité de la circulation veineuse plus superficielle à niveau des membres inférieurs(35). Pour la première fois, Darval KA et al.(36) ont démontré la corrélation entre le temps de remplissage et la gravité d’une pathologie veineuse suite à 6 mois de sclérose thérapie sur 246 patients affectés par IVC. En l’espèce, les valeurs de T0 sont autant plus bas que la gravité de la pathologie est élevée, et ils augmentent beaucoup après le traitement thérapeutique (P<0.0005). L’augmentation du temps de remplissage est augmenté aussi par un traitement chirurgical de saphénectomie (37). Sophromadze Z et al. (38) ont évalué le temps de remplissage des veines des membres inférieures des joueurs de football affectés par un traumatisme suspect au regard des joueurs sains, en remarquant des valeurs réduits dans les premières et conseillant la validité de cette méthode non invasive afin de contrôler l’évolution de guérison en course du traitement thérapeutique. Cette méthode a été consolidé aussi en termes de reproductibilité par Sam et al.(34) pendant l’évaluation de la fonctionnalité des veines des membres inférieurs sur 110 sujets.

Après 3 mois de traitement avec CARSILVEN®, nous avons aussi remarqué une réduction du volume du sang en circulation (V0). Nous enregistrons cette valeur pendant le videment des veines des membres inférieures pendant un exercice moteur ; par conséquent, un volume réduit de sang pourrait indiquer un videment plus efficace de ces veines pendant la contraction des muscles, et donc une fonctionnalité circulatoire meilleure. Toutefois, le paramètre plus significatif de cette méthode reste le temps de remplissage (T0).

Pour la première fois, nous avons étudié l’efficacité de la combinaison de deux principes actifs fondamentaux (Aesculus hippocastanum et OPC extraites de Pinus pinaster et Vitis vinifera) dans le traitement d’un IVC, dont l’efficacité avais été déjà précédemment confirmé pour chaque principe actif qui agit individuellement. On utilise traditionnellement Aesculus hippocastanum dans le traitement de IVC et dans la modulation des symptômes associés(39). Dickson S et al. ont évalué, par un étude ouvert, la sécurité et l’efficacité de 8 semaines de traitement par voie orale à base de 50mg pour 2fois/jour de Aesculus hippocastanum sur des patients affectés par un IVC

(40). Les résultats ont remarqué peu d’effets collatérales, une amélioration significative de la symptomatologie et une réduction du diamètre des jambes et chevilles. Depuis Suter et al. ont

(21)

remarqué que le traitement par voie orale avec 50mg de Aesculus hippocastanum réduisait l’œdème des membres inférieures, la douleur et le lourdeur associés aux patients affectés par un IVC, sans effets collatérales(39).

Les OPC extraites de Pinus pinaster et Vitis vinifera sont des molécules antioxydants et anti-

inflammatoires très puissantes(23). Dans une étude ouverte contrôlée et randomisée, Lessiani G et al. ont démontré l’efficacité d’une formulation contenant OPC extraites de Vitis

vinifera dans la réduction de œdème postopératoire orthopédique et, par conséquence, dans l’atténuation des symptômes associés, comme la douleur, la chaleur ou des démangeaisons(41). Costantini A et al. ont démontré sur 24 patients affectés par IVC que l’administration de 100mg/jour de OPC extraites de Vitis vinifera a amélioré de façon significative les symptômes associés (enflure, démangeaison, lourdeur et douleur) après seulement 10 jours de traitement dans 80% des cas. L’amélioration de la symptomatologie clinique a corrélé aussi avec les recherches capillaroscopiques effectuées chez 70% des patients (42).

Il est évident que l’action combinée de Aesculus hippocastanum et OPC augmente la puissance de l’efficacité thérapeutique par l’augmentation du temps de remplissage (T0) des veines des membres inférieurs, en déterminant l’amélioration de la symptomatologie associée à IVC.

Le chondroïthine sulfate, contenu dans la formulation du CARSILVEN® à dosage élevé, donne le support mécanique aux parois des veines et anticipe le risque thrombotique (24) (25). Nitschmamm E et al. (25) ont étudié les propriétés anti-thrombotiques du chondroithine sulfate, autres GAGs et protéoglycans (PGs) chez le lapin, au niveau de la veine cave inférieure. En particulier, nous avons évalué les différences morphologiques et biochimiques entre le lapin jeune et le lapin adulte.

Les résultats on remarqué peu de différences morphologiques dans les deux échantillons de lapin analysés, tandis que il y avait une concentration importante plus élevée (p = 0.012) de GAGs chez les jeunes lapins au regard des lapins adultes, chez lesquels l’activité anti-thrombotique totale était plus élevée (p = 0.04). Donc le vieillissement est responsable d’une perte physiologique de GAGs et donc chondroithine sulfate, dont la complémentation pourrait contribuer à renforcer la structure des veines et à prévenir le risque thrombotique en âge avancé.

La carnicine, synthétisé parmi l’enzyme carcinine synthétase à partir de l’histamine et de la beta- alanine, est étroitement connectée au niveau métabolique, aux propriétés de ces molécules.

Steinberg C et Notterman DA (27) ont démontré que la carcinine ® est un hypotensif puissant chez les souris, même si moins puissant que l’histamine. Dans le 1990, Brotman DN et al. (43) avaient démontré que la carcinine ®, administrée par infusion, augmente la contractilité du myocarde d’une façon dose-dépendent chez les porcs, en dosages de 10-100ug. Nous avons supposé que l’effet inotrope de la carcinine ® se produit quand on désire un effet vasodilatateur, par exemple en cas d’hypertension(27). Depuis, la forte ressemblance de la structure avec la molécule histidine pourrait supposer que le mécanisme d’action de la carcinine® soit achevé parmi les récepteurs de

(22)

type 2 de l’histamine(43). L’IVC est une pathologie évolutive dont le rôle clé est représenté par la stase veineuse aux membres inférieures et l’hypertension veineuse conséquente. Dans ce cas, la carcinine® pourrait achever son effet hypotensif, avec action chez les récepteurs histaminiques de type 2 et réglant directement les paramètres hémodynamiques et par conséquent le retour veineuse.

Depuis, le silicium organique contenu dans la formulation nutracéutique, a démontré en vitre et en vivo de posséder des propriétés lipolytiques qui renforcent les fibres élastiques et le collagène(29). La couche plus extérieure des veines, la tunique adventice, est constitué par des fibres collagène et élastine. Donc, le silicium organique pourrait achever son mécanisme de renforcement au niveau structural. En outre, l’inflammation du tissu adipeuse est une autre condition souvent associée à l’IVC et donc, dans ce cas, la stimulation de la lipolyse aurait un rôle bénéfique.

Toutefois, bien qu’il n’y ai pas encore d’études cliniques sur l’efficacité de chondroitine sulfate, carcinina® et silicium organique sur l’IVC, l’action combinée et associée aux principes actifs scientifiquement prouvés sur la santé des veines, aurait une action renforçant de l’effet du nutracéutique.

Nous devrons confirmer ultérieurement ces résultats parmi des études randomisés prouvés, au- delà d’une évaluation à long terme de l’efficacité du traitement et d’une corrélation entre la symptomatologie et les paramètres hémodynamiques.

Nous remarquons que notre contribution est une non-infériorité, ou pour mieux dire, elle offre une efficacité majeure pour ce qui concerne le profil instrumental sur les paramètres hémo-phlébo- dynamiques au regard des produits pris par les patients avant leur conversion à ce régime nutracéutique, avec des donnés confirmés aussi suite à l’amélioration symptomatique indiquée dans le follow-up clinique.

Par expresse déclaration des patients et appuyés par une compliance parfaite (pas de drop-out pendant les 3 mois de traitement puisqu’il n’y avait pas d’effets collatérals) ; incidemment un petit sous-groupe de patients phlébopatiques (5 cas) affectés par syndrome hémorroïdaire en phase de nouvelle aggravation symptomatique, a bénéficié aussi dans ce détroit veineuse pendant tout le traitement. Du reste, la positivité de ces résultats ne surprend pas, vue la complexe synergie des principes actifs contenus dans le composé, expliqué sur différentes niveaux physiopathologiques de l’insuffisance veineuse : la complexité nosologique bénéficie de la complexité intégré des principes actifs naturels !

(23)

Bibliografia

1. George WS. Anatomy of heart and great vessels. Med Bull U S Army Eur Command Med Div. 1950 Dec;7(12):686-92.

2. Parker TJ, Broadbent JA, McGovern JA, Broszczak DA, Parker CN, Upton Z. Provisional Matrix Deposition in Hemostasis and Venous Insufficiency: Tissue Preconditioning for Nonhealing Venous Ulcers.

Adv Wound Care (New Rochelle). 2015 Mar 1;4(3):174-91.

3. Campos W, Jr., Torres IO, da Silva ES, Casella IB, Puech-Leao P. A prospective randomized study comparing polidocanol foam sclerotherapy with surgical treatment of patients with primary chronic venous insufficiency and ulcer. Ann Vasc Surg. 2015 Aug;29(6):1128-35.

4. Azma K, Mottaghi P, Hosseini A, Salek S, Bina R. Venous insufficiency after prolonged standing: Is joint hypermobility an important risk factor? Adv Biomed Res. 2015;4:98.

5. Nicolaides AN. Investigation of chronic venous insufficiency: A consensus statement (France, March 5-9, 1997). Circulation. 2000 Nov 14;102(20):E126-63.

6. Chong NJ, Aziz Z. A Systematic Review of the Efficacy of Centella asiatica for Improvement of the Signs and Symptoms of Chronic Venous Insufficiency. Evid Based Complement Alternat Med.

2013;2013:627182.

7. Alexandru N, Georgescu A, Amuzescu M, Zamfir C, Badila A, Popov D. Platelet reactivity in chronic venous insufficiency. Clin Lab. 2011;57(7-8):527-34.

8. Garcarek J, Falkowski A, Rybak Z, Jargiello T, Lokaj M, Czapla N, et al. A new option for endovascular treatment of leg ulcers caused by venous insufficiency with fluoroscopically guided sclerotherapy.

Wideochir Inne Tech Maloinwazyjne. 2015 Sep;10(3):423-9.

9. Nelzen O, Bergqvist D, Lindhagen A. Leg ulcer etiology--a cross sectional population study. J Vasc Surg. 1991 Oct;14(4):557-64.

10. Milutinovic D, Simin D, Zec D. Risk factor for phlebitis: a questionnaire study of nurses' perception.

Rev Lat Am Enfermagem. 2015 Jul-Aug;23(4):677-84.

11. Chwala M, Szczeklik W, Szczeklik M, Aleksiejew-Kleszczynski T, Jagielska-Chwala M. Varicose veins of lower extremities, hemodynamics and treatment methods. Adv Clin Exp Med. 2015 Jan-Feb;24(1):5-14.

12. Lee KH, Chung JH, Kim KT, Lee SH, Son HS, Jung JS, et al. Comparative Study of Cryostripping and Endovenous Laser Therapy for Varicose Veins: Mid-Term Results. Korean J Thorac Cardiovasc Surg. 2015 Oct;48(5):345-50.

13. Morris C, Wonders KY. Concise review on the safety of exercise on symptoms of lymphedema.

World J Clin Oncol. 2015 Aug 10;6(4):43-4.

14. DiSipio T, Rye S, Newman B, Hayes S. Incidence of unilateral arm lymphoedema after breast cancer:

a systematic review and meta-analysis. Lancet Oncol. 2013 May;14(6):500-15.

15. Jorup-Ronstrom C. Epidemiological, bacteriological and complicating features of erysipelas. Scand J Infect Dis. 1986;18(6):519-24.

16. de Godoy JM, de Godoy MF, Valente A, Camacho EL, Paiva EV. Lymphoscintigraphic evaluation in patients after erysipelas. Lymphology. 2000 Dec;33(4):177-80.

17. Crickx B, Chevron F, Sigal-Nahum M, Bilet S, Faucher F, Picard C, et al. [Erysipelas: epidemiological, clinical and therapeutic data (111 cases)]. Ann Dermatol Venereol. 1991;118(1):11-6.

18. Pittler MH, Ernst E. Horse chestnut seed extract for chronic venous insufficiency. Cochrane Database Syst Rev. 2012;11:CD003230.

19. Huang Y, Zheng SL, Zhu HY, Xu ZS, Xu RA. Effects of aescin on cytochrome P450 enzymes in rats. J Ethnopharmacol. 2014;151(1):583-90.

20. Torres JL, Bobet R. New flavanol derivatives from grape (Vitis vinifera) byproducts. Antioxidant aminoethylthio-flavan-3-ol conjugates from a polymeric waste fraction used as a source of flavanols. J Agric Food Chem. 2001 Oct;49(10):4627-34.

21. Rohdewald P. A review of the French maritime pine bark extract (Pycnogenol), a herbal medication with a diverse clinical pharmacology. Int J Clin Pharmacol Ther. 2002 Apr;40(4):158-68.

22. Liu X, Wei J, Tan F, Zhou S, Wurthwein G, Rohdewald P. Antidiabetic effect of Pycnogenol French maritime pine bark extract in patients with diabetes type II. Life Sci. 2004 Oct 8;75(21):2505-13.

(24)

23. Blazso G, Gabor M, Rohdewald P. Antiinflammatory activities of procyanidin-containing extracts from Pinus pinaster Ait. after oral and cutaneous application. Pharmazie. 1997 May;52(5):380-2.

24. Kowalewski R, Sobolewski K, Malkowski A, Gacko M, Rutkowska I. Glycosaminoglycan-degrading enzymes in the varicose vein wall. Int Angiol. 2008 Dec;27(6):529-35.

25. Nitschmann E, Berry L, Bridge S, Dereske M, Richardson M, Monagle P, et al. Morphologic and biochemical features affecting the antithrombotic properties of the inferior vena cava of rabbit pups and adult rabbits. Pediatr Res. 1998 Jan;43(1):62-7.

26. Babizhayev MA. Biological activities of the natural imidazole-containing peptidomimetics n- acetylcarnosine, carcinine and L-carnosine in ophthalmic and skin care products. Life Sci. 2006 Apr 11;78(20):2343-57.

27. Steinberg C, Notterman DA. Hemodynamic effects of carcinine in the anesthetized, instrumented, open-chest rat. Crit Care Med. 1996 Dec;24(12):2042-5.

28. Babizhayev MA, Yermakova VN, Sakina NL, Evstigneeva RP, Rozhkova EA, Zheltukhina GA. N alpha- acetylcarnosine is a prodrug of L-carnosine in ophthalmic application as antioxidant. Clin Chim Acta. 1996 Oct 15;254(1):1-21.

29. Co AC, Abad-Casintahan MF, Espinoza-Thaebtharm A. Submental fat reduction by mesotherapy using phosphatidylcholine alone vs. phosphatidylcholine and organic silicium: a pilot study. J Cosmet Dermatol. 2007 Dec;6(4):250-7.

30. Palmieri B, Iannitti T. The Web Babel syndrome. Patient Educ Couns. 2011 Nov;85(2):331-3.

31. Palmieri B, Iannitti T, Capone S, Fistetto G, Arisi E. [Second opinion clinic: is the Web Babel Syndrome treatable?]. Clin Ter. 2011;162(6):575-83.

32. Wrona M, Jockel KH, Pannier F, Bock E, Hoffmann B, Rabe E. Association of Venous Disorders with Leg Symptoms: Results from the Bonn Vein Study 1. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2015 Sep;50(3):360-7.

33. Khan M, Pretty CG, Amies AC, Elliott RB, Suhaimi FM, Shaw GM, et al. Peripheral venous blood oxygen saturation can be non-invasively estimated using photoplethysmography. Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2015 Aug;2015:6405-8.

34. Sam RC, Darvall KA, Adam DJ, Silverman SH, Bradbury AW. Digital venous photoplethysmography in the seated position is a reproducible noninvasive measure of lower limb venous function in patients with isolated superficial venous reflux. J Vasc Surg. 2006 Feb;43(2):335-41.

35. Nicolaides AN, Miles C. Photoplethysmography in the assessment of venous insufficiency. J Vasc Surg. 1987 Mar;5(3):405-12.

36. Darvall KA, Sam RC, Bate GR, Adam DJ, Silverman SH, Bradbury AW. Photoplethysmographic venous refilling times following ultrasound guided foam sclerotherapy for symptomatic superficial venous reflux:

relationship with clinical outcomes. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2010 Aug;40(2):267-72.

37. Gohel MS, Barwell JR, Heather BP, Earnshaw JJ, Mitchell DC, Whyman MR, et al. The predictive value of haemodynamic assessment in chronic venous leg ulceration. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2007 Jun;33(6):742-6.

38. Sophromadze Z, Chabashvili N, Kakhabrishvili Z. Lower extremity vein digital photoplethysmography in highly qualified football players and wrestlers. Georgian Med News. 2006 Apr(133):72-4.

39. Suter A, Bommer S, Rechner J. Treatment of patients with venous insufficiency with fresh plant horse chestnut seed extract: a review of 5 clinical studies. Adv Ther. 2006 Jan-Feb;23(1):179-90.

40. Dickson S, Gallagher J, McIntyre L, Suter A, Tan J. An open study to assess the safety and efficacy of Aesculus hippocastanum tablets (Aesculaforce 50mg) in the treatment of chronic venous insufficiency. J Herb Pharmacother. 2004;4(2):19-32.

41. Lessiani G, Iodice P, Nicolucci E, Gentili M. Lymphatic edema of the lower limbs after orthopedic surgery: results of a randomized, open-label clinical trial with a new extended-release preparation. J Biol Regul Homeost Agents. 2015 Oct-Dec;29(4):805-12.

42. Costantini A, De Bernardi T, Gotti A. [Clinical and capillaroscopic evaluation of chronic uncomplicated venous insufficiency with procyanidins extracted from vitis vinifera]. Minerva Cardioangiol.

1999 Jan-Feb;47(1-2):39-46.

43. Brotman DN, Flancbaum L, Kang YH, Merrill GF, Fisher H. Positive inotropic effect of carcinine in the isolated perfused guinea pig heart. Crit Care Med. 1990 Mar;18(3):317-21.

Références

Documents relatifs

Para valorar los sistemas agroforestales como mo- delos para la reducción de emisiones de gases de efecto invernadero (GEI) en la producción de ca- cao, se contabilizaron las

tenu de la nature de l’OMC qui est, rappelons-le, une organisation fondée et pilotée par ses membres. Cette situation débouche sur trois perspectives. La première serait que les

Based on a previous validated “parametric and subject-specific modeling” (PSSM) method (Laville et al. 2009), the aim of this study is to develop and evaluate a

The approach chosen in the present study combines the advantages of keeping the features of the Abaqus libraries (materials, elements, etc.) and of adding extra terms and DOFs in

Le Corbusier (de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris) publia en 1943 La Charte d’Athènes dans laquelle il écrivit que “[…] par son essence, l’urbanisme est

Que el Comité Ejecutivo, en su Vigésima y Vigésima Primera Reuniones Ordinarias, analizó los informes presentados por el Director General con relación a las acciones tomadas

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des