• Aucun résultat trouvé

Administration de réseau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Administration de réseau"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

A D M I N I S T R A T I O N D E R E S E A U

En conséquence, l’administration de réseau devient une tâche ardue et complexe et la gestion du réseau est moins efficace.

La gamme de gestion de réseau de RAD relève ces défis, en proposant une solution d’administration de réseau et de système intégrée, conforme aux normes TMN et interopérable dans un environnement système hétérogène (multifournisseur). Les systèmes d’administration de RAD permettent à l’administrateur de superviser, surveiller et adapter des réseaux basés sur RAD, variables en taille et en mix de produits, et permettent également la gestion de base d’unités tierces, réduisant ainsi les dépenses d’exploitation. L’architecture de la solution est évolutive, abordable pour de petites installations, mais assez souple pour s’adapter aux besoins futurs.

Couches logiques TMN

Le réseau TMN (Telecommunications Management Network) de l’UIT-T définit un modèle constitué de plusieurs couches, chacune assurant différentes fonctions de gestion, en interface avec les couches inférieures et supérieures, pour aboutir à un ensemble d’outils complet et homogène (voir figure 2) :

NEL, Network Element Layer. Des entités logiques dans une unité

EML, Element Management Layer. Fonctions de configuration au niveau des unités, fonctions de gestion des défauts et des performances

NML, Network Management Layer. Gestion de circuit, gestion de la topologie et isolation des défauts

SML, Service Management Layer. Des mécanismes permettant d’assurer les niveaux de service (SLA) et de maintenir la qualité de service (QoS)

BML, Business Management Layer. Fonctions de gestion d’entreprise stratégiques, comme l’élaboration du budget et la facturation

Catalogue de RAD pour l’administration de réseau Le catalogue d’administration de réseau de RAD met en œuvre les trois premières couches du modèle TMN (voir figure 1) :

Network Element Layer : agents SNMP, services Telnet et HTTP dans des produits administrables

Element Management Layer : systèmes d’administration d’éléments permettant l’administration de réseaux hétérogènes et appliquant le modèle FCAPS

Network Management Layer : applications Service Center capables d’assurer le provisioning des services et circuits de manière conviviale et efficace, en automatisant la configuration et en minimisant le temps d’immobilisation du réseau

Modèle TMN FCAPS

La solution d’administration de réseau de RAD est conforme aux recommandations TMN (Telecommunications Management Network) de l’UIT-T pour les systèmes d’administration SNMP, et assure les fonctions suivantes (connues aussi sous le nom de modèle FCAPS) :

La gestion des défauts détecte et corrèle les défauts des unités de réseau, isole les défauts et effectue les actions de reprise.

La gestion de la configuration permet de suivre les changements, de configurer, d’installer et de distribuer le logiciel sur l’ensemble du réseau pour toutes ses unités.

La gestion statistique gère les comptes utilisateur et les mots de passe de groupe et individuels, générant des états d’utilisation du réseau pour superviser les activités de l’utilisateur.

La gestion des performances offre une source continue de supervision des performances (QoS, CoS) et d’allocation des ressources du réseau.

La gestion de la sécurité contrôle l’accès aux ressources du réseau.

Administration de réseau

9

Le monde dépend de plus en plus de l’utilisation de systèmes informatiques avancés

pour la gestion des opérations en temps réel, et la demande en termes de contrôle et

de supervision connaît de ce fait une forte augmentation. L’existence de réseaux

hétérogènes représente un défi pour les administrateurs, qui doivent gérer des

réseaux constitués de nombreux types d’équipements provenant de différents

fournisseurs.

(2)

9

A D M I N I S T R A T I O N D E R E S E A U

Network Element Layer (NEL)

Tous les produits RAD gérables comportent des agents SNMP intégrés, gérant les MIB (Management Information Base) et RFC standard appropriés, en plus d’une MIB RAD propriétaire. La MIB RAD est conforme à ASN.1 et peut être compilée et intégrée dans toute plate-forme SNMP pour permettre l’accès à des unités RAD via SNMP. Bon nombre d’unités RAD disposent également de divers protocoles d’accès de gestion, et notamment CLI ou Telnet piloté par menu, serveur Web et TFTP. Les fonctions de sécurité intégrées incluent Secure Shell (SSH), SSL (Secure Socket Layer) Web, SNMPv3 et RADIUS, ainsi que la liste de contrôle d’accès (ACL) de gestion.

Element Management Layer (EML)

RADview-EMS, le système d’administration d’éléments phare de RAD, est basé sur le modèle TMN (Telecommunications Management Network) de l’UIT-T avec des fonctionnalités FCAPS avancées. Il offre un système d’administration d’éléments de classe opérateur basé sur Java pour les déploiements sur des environnements Windows et UNIX. Le système est conçu de façon à bénéficier d’une forte évolutivité pour le développement aisé de nouveaux éléments réseau et le partage de charge optimisé.

L’architecture client-serveur offre le support multiutilisateur pour les opérations réseau, en maintenant une base de données centralisée et un partitionnement réseau. RADview-EMS inclut une interface CORBA ouverte vers les couches supérieures (« northbound »), facilitant l’intégration à des systèmes de niveau supérieur ou NMS tierce partie.

RADView-EMS permet la gestion de la sécurité, de la configuration, des défauts, des performances et de l’administration, y compris des fonctions étendues au niveau réseau.

Network Management Layer (NML)

RADview-SC/Vmux est un puissant outil de gestion pour le provisioning et la supervision de services de compression vocale. Il assure le contrôle et la supervision des circuits de bout en bout pour des réseaux constitués de membres de la famille Vmux. RADview-SC/TDMoIP est un puissant outil de gestion pour le provisioning et la supervision de services TDM sur IP (TDMoIP). Il assure le contrôle et la supervision des circuits de bout en bout pour des réseaux constitués de membres de la famille IPmux. RADview-SC/

TDMoIP inclut une interface nord CORBA ouverte facilitant l’intégration à des systèmes de niveau supérieur ou NMS tierce partie. RADview-SC/TDM est la pierre angulaire de la famille RAD de solutions d’administration de réseau. Il simplifie le provisioning des services et la gestion des circuits de bout en bout des unités MAP. Il inclut la détection et la configuration automatiques de la voie optimale, ainsi que la protection de la voie et le reroutage en cas de défaillance d’une ressource réseau, avec un double avantage : maintenance automatique du réseau et réduction du temps d’interruption. RADview-SC/TDM inclut une interface CORBA ouverte vers les couches supérieures (« northbound »), facilitant l’intégration à des systèmes de niveau supérieur ou NMS tierce partie. RADview-SC/TDM inclut un modèle SLA (Service Level Agreement) pour vérifier que chaque service provisionné est conforme au SLA promis à l’utilisateur final.

9

Navigateur Web Telnet

RADview-SC

EMS/NMS/OSS tiers CORBA

Serveur Telnet

Serveur HTTP

Agent SNMP

Configuration/BDD

Gestionnaires d’éléments RADview

EML NML

NEL

SNMP

Unité gérée

Figure 1 : Catalogue d’administration de RAD

BML

SML

NML

EML

NEL

Figure 2 : Modèle de couches TMN

(3)

RADview-EMS Couches

supérieures (Northbound)

FCAPS CORBA

FichiersGP CSV

SNMPGD Module

NetCool OSS

Heartbeat OSS / BSS

SNMP, TFTP, HTTP, SSL Services

réseau

Inventaire Topologie

Gestion des logiciels et de la configuration

Services centraux

Défauts Configuration Performance

Services

de sécurité Utilisateurs et profils Journaux d'audit

DB

RADview-EMS

Système d’administration d’éléments de classe opérateur

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

protocoles d’accès, et notamment SNMP, HTTP/S, TFTP et Telnet/SSH. Il bénéficie en outre de capacités de supervision d’unités tierces.

Conçu pour bénéficier d’une forte évolutivité, d’une performance optimisée et du partage de charge, il comprend une base de données Oracle/Informix intégrée qui permet l’ajout aisé de nouveaux éléments réseau à mesure que le réseau s’étend.

RADview-EMS fonctionne de façon optimale en mode autonome et offre une représentation

visuelle des réseaux grâce à une interface utilisateur intuitive, incluant la topologie par région, les liaisons réseau, le zoom sur des unités individuelles et plus encore. Il peut également être intégré avec SNMPc ou HP OpenView NNM. Le système est entièrement interopérable avec les applications EMS/NMS tierces des principaux fournisseurs.

Intégration OSS aisée

En tant que système d’administration modulaire, RADview-EMS permet une intégration aisée avec les systèmes OSS et de niveau supérieur. En faisant office de couche de médiation entre les différents éléments réseau (NE, Network Elements) et le système de niveau supérieur, RADview-EMS minimise les coûts d’intégration associés aux nouveaux ajouts de NE et garantit la synchronisation des informations essentielles entre les NE et le système OSS.

Outre l’utilisation d’un module pour l’application de gestion des défauts Netcool®/OMNIbus™

d’IBM Tivoli, le système permet une communication transparente avec les plates- formes du réseau à des fins de gestion des stocks (ressources), de gestion des performances et de provisioning de services, ainsi qu’avec le système OSS propriétaire des opérateurs.

Gérant les interfaces vers les couches

supérieures (« northbound »), telles que CORBA, SNMP et CSV, ainsi que le mécanisme de heartbeat OSS, RADview-EMS interagit sans heurts avec des niveaux d’administration plus élevés pour communiquer les informations réseau essentielles aux fonctions de service, d’exploitation et de gestion d’entreprise.

Pour les dernières mises à jour, visitez www.rad.com

Supervise la santé de l’unité, optimise les opérations réseau et minimise le temps moyen de réparation (MTTR)

Parfaitement conforme aux normes TMN

Architecture client/serveur avec support multiutilisateur

Fonctionnalité FCAPS avancée

Large gamme d’interfaces de programmation d’applications (API) vers les couches supérieures (« northbound »)

Interopérable avec les principaux systèmes de niveau supérieur/OSS et les systèmes NMS tiers

Module Netcool®/OMNIbus™ d’IBM Tivoli

Gestion de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre

Gère plusieurs utilisateurs simultanément avec transfert transparent des privilèges des utilisateurs

RADview-EMS est un système d’administration d’éléments de classe opérateur basé sur Java destiné aux environnements Windows et UNIX.

Il gère les unités RAD (voir le tableau de compatibilité à la page 206) en utilisant divers

Vue principale de RADview-EMS

Architecture système de RADview-EMS

(4)

9

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

Fonctionnalité FCAPS avancée

RADview-EMS bénéficie de fonctionnalités FCAPS (Fault, Configuration, Administration, Performance, Security (Défauts, Configuration, Administration, Performances, Sécurité)) avancées basées sur le modèle UIT-T TMN (Telecommunications Management Network). Ces fonctionnalités sont accessibles via un agent Web ou SNMP et fournissent, entre autres, une vue par étages des unités afin de faciliter la configuration, le dépannage, les diagnostics et le reporting des statistiques par les opérateurs distants.

Gestion des défauts : RADview-EMS détecte et isole les défauts dans les unités réseau, en affichant une analyse claire des causes probables et en proposant des instructions pour la mise en œuvre de mesures correctives.

Suite à une défaillance de liaisons, le système s’assure que tous les messages d’interception sont synchronisés une fois la communication avec le NE restaurée*. RADview-EMS distribue en outre des messages d’avertissement aux autres entités de gestion du réseau.

Gestion de la configuration : le système permet aux opérateurs d’installer et de distribuer des logiciels et fichiers de configuration sur toutes les unités du réseau et de collecter des fichiers de configuration pour la sauvegarde et la restauration. L’administration et le provisioning des unités sont gérés par une interface utilisateur graphique conviviale, basée sur le mode « pointer et cliquer », permettant aux opérateurs de modifier la configuration du système, des ports et des alarmes, ainsi que de visualiser les diagnostics et les informations d’état.

Gestion de l’administration : RADview-EMS permet la gestion des comptes utilisateur et des mots de passe de groupe et individuels, générant des états d’utilisation du réseau pour superviser les activités de l’utilisateur.

Il fournit en outre des journaux d’audit pour les activités de RADview-EMS liées à la sécurité, au système et aux applications, suit et journalise les activités utilisateur effectuées en vue par étages, et gère les paramètres serveur.

Gestion des performances : RADview-EMS gère la supervision en temps réel de la QoS (qualité de service) par classe de service (CoS) avec reporting des statistiques par intervalles et courantes. Les statistiques des unités peuvent être collectées dans un format compressé afin de réduire la bande passante utilisée pour le trafic d’administration. Le système récupère les données perdues suite à des défaillances de connexions et exporte les fichiers ASCII CSV vers des systèmes d’administration tiers ou OSS.

Gestion de la sécurité : la console de gestion de la sécurité permet aux administrateurs réseau de créer un nombre illimité de groupes et de profils de sécurité, ainsi que de gérer des droits d’accès de sécurité complexes au niveau des paramètres. L’accès aux ressources réseau est contrôlé par des fonctions de sécurité diverses, et notamment SSH (Secure Shell), SSL (Secure Socket Layer) Web, SNMPv3, RADIUS et la liste de contrôle d’accès (ACL).

Navigateur d’événements

Vue par étages des unités

Journal d’audit

Statistiques de flux

Règle de sécurité

*Unités sélectionnées uniquement

(5)

Architecture système distribuée

RADview-EMS est basé sur une architecture client-serveur distribuée, qui optimise l’utilisation des ressources réseau tout en améliorant la performance et la résilience globales du système. Le partage de charge parmi les serveurs maîtres et esclaves permet d’allouer, de manière souple, les tâches d’administration en fonction de besoins spécifiques, sans affecter l’expérience de l’utilisateur. L’architecture client-serveur de RADview-EMS offre une solution d’administration modulable, s’adaptant à des tailles de réseau, des exigences en termes de performance et des volumes utilisateur divers.

Continuité des opérations

RADview-EMS fournit les outils évolutifs suivants pour garantir une forte disponibilité du système et une reprise après sinistre optimisée afin que les utilisateurs puissent à tout moment avoir accès aux applications critiques : Secours différé : cette solution économique ne nécessite ni outil logiciel supplémentaire ni équipement de stockage onéreux. Les données sont régulièrement sauvegardées par la station NMS principale (active) via la fonction de sauvegarde/restauration de RADview-EMS. En cas de défaillance sur la station NMS principale, les données peuvent être restaurées sur la station secondaire (de secours).

Secours immédiat :

• Haute disponibilité (clustering local): cette solution assure la récupération du serveur RADview-EMS en cas de défaillance matérielle ou du système d’exploitation sur un site individuel, en utilisant un cluster de deux nœuds (actif et de secours) interconnectés à l’équipement de stockage externe. Le basculement automatique élimine l’incidence sur le service et minimise la perte de données de supervision.

• Haute disponibilité-reprise après sinistre : cette solution offre le niveau de protection le plus élevé. Outre la protection par clustering local, les données sont répliquées entre des centres de données situés dans des sites géographiquement distincts. En cas de panne sur le site principal, tous les services peuvent immédiatement être transférés sur le site de secours.

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

CORBA

Clustering local Stockage Serveurs RADview-EMS

Actif Veille

OSS Client

x-session

Canal fibre

Client EMS

CORBA

Site principal Stockage Serveurs RADview-EMS

Actif Veille

OSS Client

x-session

Canal fibre

Client EMS

Site de reprise après sinistre Stockage Serveur RADview-EMS

Veille

Canal fibre GbE

CORBA

Clustering local Stockage Serveurs RADview-EMS

Actif Veille

OSS Client

x-session

Canal fibre

Client EMS

CORBA

Site principal Stockage Serveurs RADview-EMS

Actif Veille

OSS Client

x-session

Canal fibre

Client EMS

Site de reprise après sinistre Stockage Serveur RADview-EMS

Veille

Canal fibre GbE

All EMS clients connect to the master server via the CORBA channel

EMS Client A EMS Client B EMS Client C OSS/BSS

The master server coordinates between the slave servers and the EMS clients; load sharing is transparent to the user

Network elements are managed by the servers;

different sections can be allocated to different servers (Network Partitioning)

20,000NEs 20,000 NEs 20,000NEs

EMS Master Server Optional

EMS Slave Server

Optional EMS Slave

Server

Distribution de serveur RADview-EMS

Haute disponibilité-reprise après sinistre Haute disponibilité (clustering local)

(6)

9

RADview-SC/Vmux

Application de gestion des services pour passerelles vocales TDMoIP

L’application RADview-SC/Vmux (Service Center Vmux) est un puissant outil de provisioning et de supervision de la famille Vmux de passerelles vocales TDMoIP (Vmux-2100, Vmux-110, Vmux-210 et Gmux-2000) utilisant SNMP.

Une interface graphique intuitive (GUI) et des assistants faciles à suivre augmentent l’efficacité et la précision de la fourniture de services.

L’application comporte une solution de gestion des éléments et d’analyse des performances qui supervise l’état, la configuration et la disponibilité des ressources des passerelles Vmux.

Sur HP OpenView Network Node Manager (NNM) ou sur SNMPc, elle favorise l’intégration aux applications de gestion d’autres

fournisseurs.

Fourniture de service automatisée L’application RADview-SC/Vmux assure la mise en œuvre et le déploiement automatiques des passerelles vocales Vmux sur leurs sites respectifs. La faculté de fournir le service automatisé à partir d’un site central, plutôt que chez le client, améliore le temps de disponibilité, réduit les interventions et diminue les coûts de l’assistance client. RADview-SC/Vmux définit les connexions entre les passerelles vocales Vmux et les sites associés. Plusieurs options de terminaison intelligentes permettent de désactiver, déconnecter et supprimer des services. Comme l’information de configuration pour un service désactivé reste dans la base de données RADview-SC/Vmux, un simple clic de souris suffit pour réactiver le circuit.

Découverte automatique de nœud et de configuration

Association du service au niveau de la hiérarchie du réseau pour faciliter le contrôle et l’isolation des défauts

Mise en service à partir d’une station de travail centrale

L’application de type Java assure l’indépendance vis-à-vis des plates- formes (Windows ou UNIX)

La maintenance des paramètres de configuration dans la base de données permet de réactiver immédiatement les circuits désactivés

Interface utilisateur graphique (GUI) et conviviale

Pour les dernières mises à jour, visitez www.rad.com

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

(7)

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

RADview-SC/TDM

Unité MAP de gestion de circuit

de configuration réseau pour les niveaux PDH et SDH/SONET.

Gestion automatisée des services

RADview-SC/TDM permet le routage automatique des services, en se basant sur une analyse efficace des ressources de bande passante portant sur le coût, configurable par l’utilisateur, par liaison, priorité de service et niveau de protection.

Une interface graphique intuitive (GUI) augmente l’efficacité et la précision de la fourniture de services. Elle est en cela aidée par un mode

« pointer et cliquer » et des assistants faciles à suivre, avec info-bulles proposant conseils et astuces tout au long du processus.

Le temps de bon fonctionnement du réseau est maximisé grâce à la protection par provisioning de services de classe opérateur avec anneaux PDH, à la protection des circuits SDH/SONET et à la protection automatique des services logiciels N:1. En cas d’échec lors de mise en service d’une nouvelle configuration, il est possible d’effectuer un retour complet à la configuration d’origine.

Le reroutage automatique des services assure la résilience du réseau et optimise le temps de bon fonctionnement d’un service critique. Ainsi, le fournisseur de services peut appliquer les SLA (service level agreements) par service approvisionné.

Le SLR (Service Level Reporting) permet aux fournisseurs de services de déterminer rapidement et précisément le temps de bon fonctionnement (en pourcentage) d’un circuit client.

Pour bénéficier d’une maintenance conviviale, il est possible de modifier et d’étendre les services existants, tandis que le mode simulateur améliore la conception, l’optimisation et la planification des réseaux ainsi que des services.

Gestion des défauts

La gestion des défauts de RADview-SC/TDM associe les événements entrants au service et aide à présenter la situation réelle des services mis en œuvre.

Cela inclut un journal d’historique qui permet le filtrage d’événements d’après les types d’événements et les utilisateurs.

Pour une intégrité optimale, les services défectueux sont automatiquement et

régulièrement autocorrigés et réparés en utilisant la réparation, basée sur la priorité, de plusieurs services, ainsi que des tentatives périodiques, en plus des réparations lancées manuellement.

Sécurité

La sécurité de l’accès au réseau est basée sur les droits d’autorisation par niveau d’accès (administrateur, opérateur, technicien et moniteur), niveau d’unité et architecture du profil utilisateur.

Intégration tierce partie

RADview-SC/TDM utilise l’architecture basée sur CORBA en tant qu’interface vers les couches supérieures (« northbound ») pouvant s’intégrer aux systèmes front office et back office de l’opérateur, et à toute application tierce partie.

Tous les événements système publiés comme événements CORBA permettent à une application OSS d’être à l’écoute des

événements filtrés et pertinents en provenance d’un système central.

Nuage de réseaux

Les unités tierces peuvent être intégrées en utilisant un nœud de nuage qu’il est possible de configurer de façon à inclure différents points de terminaison ; elles peuvent en outre être reliées à d’autres unités MAP. Un assistant sophistiqué de brassage d’IT permet la réplication des données de brassage d’IT d’unités tierces.

Le RADview-SC/TDM permet la gestion de services de bout en bout pour les unités MAP (Multiservice Access Platform) de RAD, pour un service simplifié.

Une interface graphique intuitive (GUI), un mode

« pointer et cliquer » et des assistants faciles à suivre facilitent le provisioning et la supervision sur les réseaux SDH et PDH combinés.

Grâce aux possibilités d’administration ouvertes, évolutives, fiables, multi-accès, les opérateurs de réseaux peuvent ajouter de nouveaux services tout en réduisant les coûts d’exploitation globaux, en raccourcissant les temps d’approvisionnement et en optimisant l’efficacité de l’infrastructure réseau.

RADview-SC/TDM offre une interaction complète avec les applications d’administration d’éléments, utilisant une architecture client-serveur basée sur CORBA.

Supervision du réseau

RADview-SC/TDM affiche des représentations graphiques et alphanumériques d’inventaire du réseau, des nœuds jusqu’au niveau services. L’état du réseau et des alarmes est affiché par nœud, liaison, chemin SDH/SONET, trames et service.

Seules les alarmes affectant le service sont affichées, pour que l’utilisateur se concentre sur les informations importantes.

Des cartes en ligne affichent divers types de paramètres : services, nœuds et liaisons du réseau, nuages et équipement CE, anneaux PDH logiques et chemins SDH/SONET, défauts sur les nœuds et liaisons, flux de la source d’horloge, utilisation de la bande passante et autorisations de sécurité.

Découverte du réseau

La capacité du système à découvrir les services réseau existants, ainsi que les conflits de configuration réseau potentiels, permet d’utiliser au mieux les ressources réseau existantes et de faciliter les étapes de migration. Cela permet en outre de générer des rapports sur les problèmes

Administration de bout en bout sur les réseaux SDH/SONET et PDH

Simplifie et automatise la supervision et la fourniture de services pour sécuriser et optimiser la bande passante et l’inventaire

Maximise l’assurance de service avec protection de niveau application

Découvre les services réseau et signale les problèmes de configuration des réseaux SDH/SONET et PDH

S’intègre aux unités d’autres fournisseurs via un nuage de réseaux sophistiqué

Pour les dernières mises à jour, visitez www.rad.com

(8)

9

S Y S T E M E D A D M I N I S T R A T I O N R A D V I E W

Le RADview-SC/TDMoIP est un puissant outil pour mettre en œuvre et superviser des passerelles TDMoIP (TDM sur IP) en utilisant SNMP. Une interface graphique intuitive (GUI) et des assistants faciles à suivre augmentent l’efficacité et la précision de la fourniture de services.

L’application RADview-SC/TDMoIP comporte un outil de gestion d’éléments et d’analyse de performances pour superviser l’état, la configuration et la disponibilité des passerelles TDMoIP.

L’application s’appuie sur une architecture client-serveur Java ouverte. Grâce à des API de type CORBA, l’application serveur s’intègre facilement aux systèmes front office et back office de l’opérateur (toute application tierce).

Sur HP OpenView Network Node Manager (NNM) ou sur SNMPc, elle favorise l’intégration aux applications de gestion d’autres

fournisseurs.

Fourniture de service automatisée

L’application RADview-SC/TDMoIP réalise la mise en œuvre et le déploiement automatiques des passerelles TDMoIP sur leur point de déploiement. Elle assure deux types de services : le service régulier, constitué d’une hiérarchie de sites centraux et d’agences ; et le service maillé, permettant toutes les

combinaisons de connexions entre passerelles.

Par rapport à une mise en œuvre manuelle sur site, l’offre des services automatisée depuis un site central raccourcit le délai de mise à disposition sur le marché, réduit les temps d’intervention sur site et diminue les coûts de l’assistance client.

RADview-SC/TDMoIP détecte toutes les passerelles TDMoIP installées sur le sous-réseau concerné, procède à l’association des sites et définit les circuits entre les passerelles TDMoIP sur les sites associés. L’application crée automatiquement une configuration suggérée d’après les paramètres fournis par

l’administrateur du réseau.

Plusieurs options de terminaison intelligente sont fournies pour désactiver, déconnecter et supprimer des circuits. Comme les informations de configuration d’un circuit désactivé restent dans la base de données de RADview-SC/

TDMoIP, on peut réactiver le circuit d’un simple clic de souris.

RADview-SC/TDMoIP

Application de gestion du service pour TDMoIP

Découverte automatique de nœud et de configuration

Association du service au niveau de la hiérarchie du réseau pour faciliter le contrôle et l’isolation des défauts

Mise en service à partir d’une station de travail centrale

Concept de système ouvert fondé sur l’architecture client-serveur et les API CORBA

L’application de type Java assure l’indépendance vis-à-vis des plates- formes (Windows ou UNIX)

La maintenance des paramètres de configuration dans la base de données permet de réactiver immédiatement les circuits désactivés

Interface utilisateur graphique (GUI) intuitive et conviviale

Intégration aisée aux produits NMS tierce partie via CORBA

Pour les dernières mises à jour, visitez www.rad.com

(9)

Compatibilité des agents RADview

* DXC-8R, DXC-10A, DXC-30

# Gestionnaire d’éléments basé sur le Web ACE-52

ACE-201 ACE-202 ACE-2002 ACE-2002E ACE-3100/3200 ACE-3400/3402 ACE-3600 Airmux APD#

APS#

ASMi-52/52L ASMi-54 DXC-100 DXC (famille)*

Egate-20#

Egate-100#

ETX-102/202 ETX-202A FCD-155/155E#

FCD-E1/T1 FCD-E1A FCD-E1E FCD-E1L/T1L FCD-E1LC/T1LC FCD-IP FCD-IPM FOMi-E3/T3 FPS#

Gmux-2000

IPmux-2L IPmux-24 IPmux-155L IPmux-216 Kilomux-2100/4 LA-110 LA-210 LRS-16 LRS-24 LRS-102 Megaplex-104 Megaplex-2100/4 Megaplex-4100 Optimux-25 Optimux-34 Optimux-45/45L Optimux-106/108 Optimux-1551/3 PRBm-20 RIC-155GE#

RICi-4E1/4T1#

RICi-8E1/8T1#

RICi-16

RICi-E1/T1/E3/T3#

SPS#

C O M P A T I B I L I T é D E S A G E N T S R A D V I E W

Gmux-2000 Vmux-110 Vmux-210 Vmux-2100

DXC-100 DXC (famille)*

FCD-155 FCD-155E FCD-E1A FCD-E1L/T1L FCD-E1LC/T1LC FCD-IP FCD-IPM Megaplex-2100/4 Megaplex-4100 Optimux-45

IPmux-24 IPmux-216 Gmux-2000 RADview-SC/TDM

RADview-SC/Vmux RADview-SC/TDMoIP

RADview-EMS

Références

Documents relatifs

Les commandes de bases pour Debian sont aussi données dans le fichier TD-Instructions.pdf et celles pour NEmu sont dans TD-Nemu-Guide.pdf.. Ce TD utilise trois

La commande ifconfig permet de connaître la configuration réseaux et de configurer le réseau à la main ou dans un script. Voici le résultat de ifconfig sur une configuration

Suivant les droits d'accès, les autres stations du réseau peuvent monter ces répertoires, qui seront alors vus comme des répertoires locaux.. Cliquez ici pour telecharger le

Administration système en réseau Ressource en ligne : Association LDAP, NFSv4 et autofs 10. Ce support reprend les deux précédents sur NFSv4 et LDAP en associant

Une fois le fichier de schéma de transféré du client vers le serveur, celui-ci doit être placé dans l'arborescence du service LDAP avec les autres fichiers du même type. # ls

le webmaster peut mettre les droits suivants dans un fichier .htaccess d’un répertoire conte- nant des fichiers de l’intranet de son entreprise :... None : N’autorise aucun

Couche liaison et Routage IP Couche Transport : TCP/UDP Attaques sur les couches basses. Configuration réseau

— automatiquement : au démarrage de la machine, un service réseau (networking ou NetworkManager par exemple) lit les données de définition dans des fichiers (/etc/network/interfaces