• Aucun résultat trouvé

- - Les principaux faits du mois de septembre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- - Les principaux faits du mois de septembre"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 1

- - Les principaux faits du mois de septembre 2022 -

Date

Evènement

30 septembre 219ème jour de l’invasion russe en Ukraine.

29/ 30 septembre Russie / Ukraine : signature entre Poutine et les quatre dirigeants pro-russes de DONETSK, LOUHANSK, KHERSON et ZAPORIJJIA du rattachement de ces entités à la Russie.

Ce décret de rattachement est illégal et ne respecte en rien le droit international.

Dans un discours qui suit et, devant ses partisans Poutine se lance dans une diatribe particulièrement haineuse à l’égard de l’Occident et notamment du monde « anglo-saxon ».

Une fois de plus il brandit la menace nucléaire et ce alors que ses troupes sont en difficulté sur le terrain.

À la suite de cette diatribe le président de l’Ukraine demande l’adhésion de son pays à l’OTAN.

29 septembre Ukraine / Russie : la Finlande – après la Pologne et les États baltes - interdit l’entrée sur son territoire aux touristes russes.

Entreprises : l’Élysée choisit Luc REMONT comme PDG d’EDF : cette candidature sera maintenant soumise au Parlement.

Social : journée d’action interprofessionnelle à l’appel de la CGT, la FSU et Solidaires. Les autres syndicats : CFDT – FO – CGC – CFTC ne rejoignent pas cette initiative qu’elles considèrent comme trop globale.

Ukraine : 4ème fuite de gaz très suspecte en mer Baltique.

Allemagne : le Gouvernement d’Olaf SCHOLZ annonce une enveloppe de 200 milliards afin d’atténuer les effets de la hausse du prix du gaz sur les consommateurs et les entreprises.

(2)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 2

28 septembre « Référendums fictifs » organisés par les autorités pro-russes de régions ukrainiennes sur le rattachement de ces régions à la Russie : sans aucune surprise elles sont toutes très largement favorables à ce rattachement : Donetsk à 99% ; 98% dans la région de Louhansk ; 93% dans la partie contrôlée par Moscou dans la région de Zaporijjia et 87% dans la région de Kherson.

Ces consultations organisées par des militaires dans des régions en guerre, dans des urnes transparentes sans enveloppes fermées sont une super-mascarade.

Ukraine : la Commission européenne propose de mettre sur pied un huitième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, pour répondre aux menaces de Moscou, comportant de nouvelles interdictions d’importations sur des produits russes qui concerneraient les secteurs aéronautique et chimique ainsi que le plafonnement des prix du pétrole russe.

USA : le Pentagone annonce une nouvelle aide militaire de 1,1 milliard de $ à l’Ukraine.

BERD : à l’occasion de la présentation de ses prévisions économiques la banque insiste sur la crise de l’énergie qui creuse les inégalités, ainsi les dépenses incompressibles liées au chauffage représentent 25% des dépenses des ménages en Roumanie – 22% en Hongrie –contre 7% en Allemagne- (« Le Monde »)

Entreprise / Social : le Tribunal de Commerce de Lille prononce la liquidation de l’entreprise de l’habillement féminin

« Camaïeu » enseigne qui comprend 511 magasins et 2 600 salariés.

26 septembre France : présentation du « projet de loi de finances 2023 » en Conseil des ministres : les prévisions gouvernementales font état d’une croissance de 1% - d’un taux d’inflation de 4,3% - d’un déficit public de 5% - d’une dette publique qui serait de 111,2% : à suivre.

Russie / Ukraine : plusieurs explosions ont touché les pipelines de la mer Baltique provoquant d’importantes fuites de gaz : sabotage ou attentat ( ?) : tous les regards se tournent vers la Russie qui évidemment nie.

(3)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 3

25/26 septembre « Ukraine : le monde face aux crimes de guerre » (Quatre pages dans le « Monde ») : sont présentées les différents tribunaux – existants ou à créer » visant à qualifier les crimes perpétrés par les forces russes de « crime de guerre » ou/et de « génocide » (en particulier à Boutcha, Marioupol, Kramatorsk, Izioum).

La Convention de 1948 sur le génocide définit celui-ci comme :

« l’intention de détruire, en tout ou partie un groupe national, ethnique, racial ou religieux » : à suivre.

Russie : d’importants afflux de russes aux frontières du Kazakhstan, la Mongolie, la Finlande, la Pologne, la Géorgie, la Serbie, la Turquie, l’Arménie qui fuient la « mobilisation partielle »

Italie : aux élections législatives : la coalition extrême-droite- droite recueille 43,82% des voix – le parti « Fratelli d’Italia au sein de cette coalition est en tête avec 26,01 des voix : à suivre.

23 septembre Climat : grève pour le climat dans le monde à l’appel de

« Fridays for Future »

Ukraine : la Commission internationale indépendante sur l’Ukraine (ONU) conclut que des crimes de guerre ont été commis en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

La Finlande décide de restreindre l’entrée des ressortissants russes sur son territoire.

21 septembre Russie : Poutine, alors que son armée est en situation

« délicate » face aux forces ukrainiennes, alors que ses soutiens au plan international sont de plus en plus rares décrète une

« mobilisation partielle » qui concernerait 300.000 réservistes et veut organiser des référendums dans les territoires occupés pour les rattacher à la Russie : ce dictateur pratique une nouvelle fois la fuite en avant.

Plusieurs manifestations se déroulent dans le pays contre cet appel de poutine, manifestations qui font aussitôt l’objet d’arrestations.

Echange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine : 188

« héros » de l’aciérie Azovstal à Marioupol ont été récupérés par l’Ukraine ; de son côté la Russie a récupéré 55 prisonniers dont l’oligarque et ex député Viktor MEDVETCHOUK.

(4)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 4

21 septembre France : enfance : plusieurs mesures sont annoncées par la Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, afin de lutter contre l’inceste et les violences sexuelles sur mineurs qui touchent 160.000 enfants chaque année.

20 septembre 20 septembre 1992 : Traité de Maastricht approuvé par référendum [51,04% Pour – 48,96% contre] qui pose les jalons de la monnaie unique européenne.

Vélo : la 1ère Ministre annone un nouveau plan vélo doté de 250 millions pour 2023.

Le Conseil Européen approuve un accord de coopération entre l’UE et l’Australie.

19/24 septembre

19 septembre

Assemblée générale de l’ONU : la guerre en Ukraine point principal de l’ordre du jour.

Royaume-Uni : des funérailles d’exception pour la Reine Elizabeth II après 10 jours de deuil national.

18 septembre 18 septembre 1981 : l’Assemblée nationale vote la loi d’abolition de la peine de mort présentée par le Garde des Sceaux Robert BADINTER.

Quatre pages dans « Le Monde » (daté des 18 et 19) sur : « le Commonwealth : l’empire fantôme d’Elizabeth II ».

17 septembre Energie : crise énergétique : trois pages dans « Le Monde » intitulées : « Bataille mondiale pour le GNL » (gaz naturel liquéfié) : la technique de liquéfaction permet de purifier, d’assécher, d’isoler les hydrocarbures lourds et de refroidir le gaz à -160°C afin de le transformer en liquide : GNL ; le GNL est transporté dans des bateaux appelés « méthaniers ».

Cette technologie -le GNL- permet de limiter la dépendance aux gazoducs et donc au gaz russe mais, elle n’évite pas la flambée des prix sur les marchés (A/R achats -ventes) et de plus le transport consomme de l’énergie.

Des cartes dans le dossier du journal illustrent les circuits du GNL dans le monde.

(5)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 5

17 septembre Médias : la fusion envisagée entre TF1 et M6 n’aura pas lieu – le Conseil de la Concurrence ayant émis un avis défavorable.

16 septembre Iran : violences policières et répression à l’encontre des femmes : décès de Marha AMINI –à la suite de son arrestation le 13- par la « police des mœurs » qui comprend une brigade chargée du « bon respect des codes vestimentaires »(ici le motif invoqué est celui de cheveux non complètements couverts !!!).

Cette situation amène de nombreuses femmes à manifester dans tout le pays et en signe de protestation à retirer leur voile.

15 septembre Energie : le gestionnaire du transport de l’énergie (RTE) analyse les principaux facteurs d’incertitude pesant sur l’approvisionnement électrique ce alors que 28 des 56 réacteurs du parc nucléaire sont à l’arrêt pour des raisons de maintenance (« Le Monde »)

14 septembre Ukraine : visite de ZELENSKY à IZIOUM ville libérée par l’armée ukrainienne.

La Russie est, à nouveau, accusée de « crimes de guerre » : plus de 400 tombes et une fosse commune ont été mises à jour.

France : la 1ère Ministre prolonge « le bouclier tarifaire » : la hausse des prix du gaz et de l’électricité sera « limitée » à 15%.

Un « chèque énergie » sera versé aux 40% de foyers les plus modestes de 100 à 200€ selon les revenus.

« Droits de l’Homme » : la France est condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour son refus -non justifié- de faire revenir deux femmes djihadistes et leurs enfants.

13 septembre Mort du cinéaste franco-suisse Jean-Luc GODARD : trublion et génie du cinéma : « A bout de souffle » (1960) – « Pierrot le fou » (1965)…

Conflit, de nouveau, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan : au moins 49 militaires arméniens et cinquante soldats azerbaïdjanais ont été tués le long de la Frontière entre les deux pays (« Le Monde »)

(6)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 6

13 septembre Climat : l’ONU appelle à mettre un terme à la course effrénée aux combustibles fossiles.

11 septembre Ukraine : interview (dans le « JDD ») du Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine M. D. KULEBA : il appelle ses alliés européens à poursuivre leurs efforts et à ne pas céder au chantage au gaz de poutine.

Sur la centrale nucléaire de ZAPORIJJIA : « nous ne considérons pas cette centrale comme une cible. Nous ne sommes pas fous ! oui, il y a des combats autour mais, elle n’est pas une cible » 11 septembre 2001 : terrorisme : les Etats-Unis subissent une attaque sans précédent sur leur territoire causant la mort de près de 3.000 personnes.

10 septembre Ecologie (« Le Monde ») : la Commission Européenne publie une évaluation des politiques de protection de l’environnement menées par les Etats membres.

Concernant la France elle estime que le pays est en retard dans la lutte contre la pollution atmosphérique, la qualité de l’air.

8 septembre France : politique : le PR installe le « Conseil National de la Rénovation » : plusieurs participants (dont le président du Sénat) ont annoncé qu’ils ne participeraient à cette nouvelle instance dont ils estiment les contours « flous ».

Décès de la Reine Elizabeth II à 96 ans et 70 ans de règne.

La Reine imperturbable au cours de son règne a reçu chaque semaine le 1er Ministre du moment et a visité 117 ays.

Elle a connu tous les présidents français de la IV et de la Vème République.

Le Royaume-Uni est triste mais il connait aussi parallèlement une crise politique et une crise sociale profondes.

Son fils Charles -73 ans- devient le Roi Charles III.

7 septembre Ukraine : l’armée ukrainienne a lancé une offensive dans l’est du pays et, a percé plusieurs défenses russe ; elle a repris 3.000km2 de territoire et plusieurs grandes villes.

(7)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 7

7 septembre France : conjoncture (INSEE) : la croissance devrait s’établir à 2,6% en 2022 et l’inflation serait à 6,6% fin décembre.

6 septembre Ukraine : l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publie son rapport d’inspection sur la centrale nucléaire de ZAPORIJIA duquel il ressort que la situation sur place est

« intenable » et souhaite parvenir à l’établissement d’une

« zone de protection » tant la situation sur place est

« préoccupante ».

Grippe aviaire dans les élevages (« Le Monde ») : « de novembre 2021 à mai 2022 la France a subi une épizootie de grippe aviaire d’une ampleur exceptionnelle » : le Ministère de l’agriculture a estimé (fin mai) que 16 millions de volailles ont été éliminées.

Planète : série d’articles dans « Le Monde » sur les marchands de sable

5 septembre Russie/ Ukraine / Energie : le pouvoir russe explique, cette fois clairement, que l’approvisionnement en gaz de la Russie ne reprendra pas tant que subsisteront les sanctions contre la Russie.

Terrorisme : ouverture en France du procès de l’attentat de Nice qui le 14 juillet 2016 a fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés sur la promenade des anglais à Nice.

L’auteur de l’attentat ne pourra être car il a été tué par les policiers – trois de ses proches le seront pour « association de malfaiteurs terroristes » et 5 autres pour des infractions délictuelles.

Pour ce procès 865 personnes se sont constituées parties civiles et 250 ont annoncé leur volonté de témoigner.

Comme pour le procès du 13 novembre 2015 : celui-ci se déroulera au Palais de Justice de Paris.

Tibet : l’ONG « Human Rights » dénonce les prélèvements sanguins et la collecte de l’ADN (y compris dans les crèches) dans le Tibet contrôlé par la Chine (« Le Monde »)

(8)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de septembre 2022 8

4/5 septembre Ukraine : « l’archipel des camps de filtration » (« Le Monde ») : des chercheurs américains décrivent des faits d’une extrême gravité : « le système des camps de filtration » comprend 21 lieux en zone occupée par l’armée russe – pour se déplacer d’une ville à une autre les citoyens ukrainiens peuvent être contrôlés et après des interrogatoires passer soit : par des bureaux d’enregistrement, des centres de détention de courte durée ou encore des centres de détention à long terme.

Le journal rappelle que les camps de filtration ont en Russie une longue histoire car ils apparaissent sous le règne de Staline à l’issue de la seconde guerre mondiale.

D’ailleurs les autorités russes indiquent que le nombre de civils ukrainiens transportés de force en Russie serait de 3,4 millions dont plus de 550.000 enfants.

4 septembre Chili : les chiliens rejettent le projet de constitution (de 388 articles) : à l’issue du scrutin le président Gabriel BODIC indique qu’il va s’engager à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour construire un nouveau processus constitutionnel.

Energie – Allemagne : le gouvernement présente un plan d’un montant de 65 milliards pour soutenir le pouvoir d’achat et faire face à la hausse des prix.

3 septembre Ukraine : l’agence internationale de l’énergie atomique annonce que la centrale nucléaire de ZAPORIJIA –occupée par les forces russes- a de nouveau perdu la connexion au réseau électrique après que la dernière ligne qui l’alimente ait été endommagée par des bombardements (« JDD »)

2 septembre Energie : les pays du G7 s’accordent pour plafonner les prix du pétrole russe importé.

Gazprom annonce que le gazoduc Nord Stream va être arrêté complètement jusqu’à réparation d’une turbine !!

1er septembre Ukraine : l’agence internationale de l’énergie atomique accède enfin à la centrale nucléaire de ZAPORIJIA en Ukraine.

Références

Documents relatifs

L’année 2003-2004 a été des plus chargées, la mise en branle du programme IPAC 2, l’arrivée d’un nouveau gouvernement à Québec ont sollicité beaucoup d’énergie dans

Cette communication entendue et après en avoir délibéré, le Conseil de Rodez agglomération, à l’unanimité, prend acte de l’ensemble des décisions telles que présentées,

Avec votre badge personnel, accéder en toute liberté à plus de 191 clubs Keep Cool en France ouverts 7j/7j de 6h à 23h!. Réduction disponible sur votre

Aussi, nous désirons que vous poursuiviez votre engagement dans la vie scolaire de votre enfant, bien que votre présence physique en soit limitée à l’essentiel dans

Les conventions de parrainage établies entre la Ville de Lyon / musée des Beaux- Arts de Lyon et Télérama, La Chaîne Info (LCI), ArtClair Editions et M Publicité SA dans le

En fait, ce groupe est le plus représentatif de ce qu’est majoritairement la région dans l’Union Européenne : des régions de taille équilibrée dans le référentiel national,

22 mars Climat : contraste saisissant des articles du journal « Le Monde » en effet : un article porte sur l’épisode de chaleur sans précédent avec des

Pour permettre le fonctionnement du service assainissement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux qui gère maintenant l'assainissement de 26 communes membres, le